• Aucun résultat trouvé

Convention Collective. Pool à Sébastien. Saison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Convention Collective. Pool à Sébastien. Saison"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Convention Collective Pool à Sébastien Saison 2021-2022

Version 15.0

2021-07-16

(2)

Table des matières

INTRODUCTION 2

HISTORIQUE DE LA RÉGLEMENTATION 3

COMPTABILISATION DES POINTS 4

NOMBRE DE JOUEURS 5

MASSE SALARIALE 5

PÉNALITÉS 7

TRANSACTIONS 7

REPÊCHAGE 8

LE BALLOTTAGE 8

RACHAT DE CONTRAT 9

PROTECTION DES JOUEURS 9

RÉPARTITION DES GAINS 10

TRANSFERT DE CONCESSION 10

HISTORIQUE 11

DÉFINITIONS IMPORTANTES 12

(3)

INTRODUCTION

Le présent document a pour objectif de réunir toute la réglementation pour le pool de hockey saison 2021-2022.

Mission du pool

Il est important de rappeler dans le cadre de chacune des activités auxquelles nous participons la raison pourquoi nous faisons cette chose.

Ce pool de hockey se veut un loisir à travers lequel nous pouvons échanger sur un sujet qui nous passionne tous, le hockey. Le niveau d’intérêt et l’engagement des poolers n’est pas le même, mais l’idéal reste de participer et de s’amuser dans le respect des uns et des autres.

J’ai démarré ce pool personnellement avec en tête deux objectifs importants : le premier, garder contact avec mes amis à travers un loisir commun, le second est d’avoir un projet informatique à travers duquel je pourrai expérimenté mes choix technologiques sans me le faire imposer par un supérieur. Au fil du temps, certains poolers ont quitté et d’autres sont venus les remplacer très adéquatement. Si

technologiquement le progrès ne se fait pas aussi rapidement que je le voudrais, il en reste que ça me permet de réfléchir constamment et de faire bouillonner des idées continuellement dans ma tête. C’est donc avec grand plaisir que je poursuis cette aventure pour une nouvelle année.

(4)

HISTORIQUE DE LA RÉGLEMENTATION

Cette section décrit les modifications apportées à la réglementation au fil des années.

Ajout pour la saison 2011-2012

Voici les 2 nouveaux règlements qui sont entrés en vigueur pendant la saison 2011-2012:

Le limite de transfert de salaire qu'un pooler peut recevoir ou donner est fixé à 15% de la masse salariale.

Les pénalités obtenues pendant une saison seront en plus appliquées au début de la saison suivante.

Ajout pour la saison 2013-2014

Voici le nouveau règlement qui sont entrés en vigueur pendant la saison 2013-2014:

Il y aura pénalité de choix au repêchage pour les poolers qui ne respecteront pas les seuils salariaux.

Ajout pour la saison 2014-2015

Voici les clarifications qui ont eu lien dans le document pour la saison 2014-2015 :

Clarification des règles de repêchage et ballottage

Description du fonctionnement du règlement sur la perte de choix de repêchage (élaborer par le comité de compétition).

Ajout pour la saison 2015-2016

Clarification sur le processus de réclamation pendant un repêchage.

Clarification sur l'âge des joueurs pour les rachats de contrat.

Ajout de la section sur la protection des joueurs.

Clarification pour les transactions impliquant des choix au repêchage.

Modification du site servant au calcul de la masse salariale : https://www.capfriendly.com/.

Ajout pour la saison 2016-2017

Introduction d'une loterie pour déterminer le choix des 7 derniers poolers.

Clarification sur les rachats de contrats (en cours de saison).

Clarification pour la saison 2021-2022

La participation au salaire d’un joueur peut être divisée à plusieurs reprises entre plusieurs poolers pourvu que le salaire du joueur reste toujours le même.

Application des pénalités en cas de déplacement du plafond.

Utilisation du formulaire de transaction. Ce formulaire a pour objectif de standardiser le processus de transaction et valider l’application des règlements en même temps.

(5)
(6)

COMPTABILISATION DES POINTS

La comptabilisation des points d'un pooler est directement reliée aux points de ses joueurs en suivant la règle suivante : Pour les joueurs d'avant :

● 1 but = 1 point

● 1 passe = 1 point Pour les gardiens de but :

● 1 victoire = 2 points

● 1 défaite en prolongation = 1 point

● 1 jeu blanc = 2 points Les statistiques sont cumulées pour :

● 8 meilleurs attaquants

● 4 meilleurs défenseurs

● Le meilleur gardien de but.

Les joueurs d'avants et de défenses sont éligibles à partir du moment qu'ils figurent sur leur liste respective sur le site de Hockey Reference : https://www.hockey-reference.com/leagues/NHL_2021_skaters.html

NOMBRE DE JOUEURS

Il n'y a pas de limite au nombre de joueurs que peut posséder un pooler. Cependant, il est dans l'obligation de maintenir au minimum pendant le cours de la saison et cela en tout temps au moins :

● 8 attaquants

● 4 défenseurs

● 1 gardien

Pendant la saison morte, le pooler n'est pas tenu de respecter cette règle.

Par contre, le pooler ne peut posséder plus de 5 joueurs n'ayant pas joué dans la LNH; des prospects. Dès qu'un joueur participe à une seule partie, il ne fait plus partie des 5 joueurs prospects et son salaire se comptabilise comme tous les autres joueurs de la concession. Dès que celui-ci joue un match, que ce soit pendant la saison régulière ou pendant les séries éliminatoires, il perd son statut de prospect et son salaire est comptabilisé sur la masse salariale.

MASSE SALARIALE

Le pooler est tenu de respecter le plafond salarial des équipes de la LNH :81,5 millionsde dollars pour la saison 2021-22. Dans l'éventualité qu'un pooler excède le plafond salarial, le pooler aura 7 jours pour rétablir la masse salariale de son équipe sous le plafond. S'il ne le fait pas, une pénalité de 1 point, par million, par jour s'applique ainsi qu'un choix au repêchage par tranche de 10 points (voir section sur les pénalités pour les détails). La pénalité en point n'affectera pas cependant les points pour le repêchage, elle s'appliquera qu'au DG POINT. Un pooler excédant de 10% la masse salariale permise, se voit privé de la possibilité de repêcher un quelconque joueur à un repêchage et ne peut pas transiger avec d'autres poolers tant qu'il n'aura pas respecté le plafond salarial.

Le pooler est aussi tenu de respecter le plancher salarial. Pour la saison 2021-22, celui-ci est fixé à58,8 millions (à valider). Il est possible pour un pooler d'aller aussi bas que 0$ pendant la saison morte. Pendant la saison régulière, les mêmes pénalités s'appliquent que pour le plafond salarial. Soit 1 point, par million, par jour. Ceux-ci n'étant pas appliqués non plus pour le repêchage. Un pooler qui va à plus de 10%

sous le cap salarial, ne peut plus transiger. Il doit repêcher ou réclamer des joueurs au ballottage afin de régulariser sa situation. Il est à noter que le salaire des joueurs blessés dans notre pool est considéré dans le calcul du plancher salarial (considérant qu'il n'est pas possible

(7)

d'embaucher des joueurs en cours de saison) mais qu’il est ignoré pour le calcul du plafond salarial. Un pooler peut ainsi excéder le plafond salariale de plus de 10% en tenant compte des joueurs blessés de son alignement.

Il est à noter que le salaire d'un joueur est comptabilisé à partir du sitehttps://www.capfriendly.com/. Dans l'éventualité où le joueur en question se fait racheter son contrat, cette somme ne sera pas ajoutée à son salaire annuel. Exemple, le John Doe se fait racheter son contrat pour 600000$ et qu'il gagne présentement 1,4 million, alors le salaire comptabilisé pour ce joueur sera de 1,4 million de dollars et non pas 2 millions de dollars.

Le salaire des prospects n'est pas considéré dans le calcul de la masse salariale. Ainsi un joueur qui n'a jamais joué un match dans la LNH, tant pour la saison régulière que pour les séries éliminatoires, est considéré comme un prospect. Dès qu'il joue une seule partie, il perd son statut de prospect et son salaire est comptabilisé au même titre que tout autres joueurs.

Le salaire des joueurs blessés est aussi exclu du calcul de la masse salariale. Si le nom d'un joueur apparaît dans la liste des blessés du site de Hocket Reference (https://www.hockey-reference.com/friv/injuries.cgi), son salaire sera considéré comme égalant 0$. Dès que celui-ci revient au jeu, son salaire sera comptabilisé comme auparavant. Même si le nom du joueur apparaît sur la liste des blessés d'un autre site web, la liste du site Yahoo sera la seule qui sera considérée.Il est possible qu’un joueur blessé n’apparaisse sur cette liste,

malheureusement, nous devons nous en tenir à cette liste et seulement cette liste de blessés.

Si une portion du salaire d'un joueur est prise en charge par un autre pooler, celle-ci suit le joueur peu importe les circonstances. Ainsi un pooler qui s'engage à payer une partie du salaire d'un autre joueur devra le faire aussi longtemps qu'il s'est engagé à le faire. Il n'est par contre pas possible de prendre un engagement plus long que la durée réelle du contrat du joueur dans la ligue. Ceci afin de ne jamais excéder le pourcentage de 50% du salaire du joueur, car certains poolers pourraient se retrouver à payer plus de 50% du salaire en cas de baisse de celui-ci.La règle fondamentale qui dicte le salaire d’un joueur est que peu importe les transactions, les rachats et les ballottages, le salaire d’un joueur doit correspondre à son salaire réel. Il ne doit pas être possible de créer de l’argent en effectuant quelque mouvement de personnel possible.

Voici quelques scénarios possibles :

Scénario no. 1, avec prise de participation du salaire par plusieurs poolers Le joueur X est payé 1,000,000$ de dollar.

Le pooler A échange le joueur X au pooler B et paye le maximum de 50% de son salaire.

Le pooler A paye donc 500,000$ du joueur X et le pooler B paye lui aussi 500,000$

Le pooler B échange le joueur X au pooler C et paye aussi le maximum de 50% de la balance du salaire.

Au terme de l’exercice,

Le pooler A paye 500,000$, le pooler B paye 250,000$ et le pooler C paye lui aussi 250,000$. Le salaire du joueur est toujours égale à 1,000,000$

Scénario no. 2, avec rachat de contrat Le joueur X est payé 1,000,000$ de dollar.

Le pooler A échange le joueur X au pooler B et paye le maximum de 50% de son salaire.

Le pooler B rachète le contrat du joueur X.

Le montant du rachat du contrat sera de 33% ou 66% en fonction de la balance de 500,000$

Au terme de l’exercice,

Le pooler A paye 500,000$, le pooler B paye 330,000$ et le joueur devient un Agent Libre. Si un autre pooler vient à repêcher ce joueur, c’est son salaire de 1,000,000$ qui s’appliquera. Les transactions précédentes ne sont pas prises en compte advenant que le joueur redevienne actif dans le pool.

Scénario no. 3, avec ballottage Le joueur X est payé 1,000,000$ de dollar.

Le pooler A échange le joueur X au pooler B et paye le maximum de 50% de son salaire.

Le pooler B soumet le joueur au ballotage et celui est réclamé lors du deuxième ballottage par le pooler C Le pooler B assume donc 50% du joueur X.

Au terme de l’exercice,

La pooler A paye 500,000$, le pooler B paye 50% de la balance, donc 250,000$ et le pooler C par aussi 50% donc 250,000$

Poursuite des scénarios

Dans tous les scénarios décrits plus haut, les scénarios qui prendront place se feront sur la balance du salaire du joueur X. Dans le cas du scénario no.3, si le pooler rachète le contrat, il devra payer 33% ou 66% du salaire de 250,000$ du joueur X. Les autres poolers de ce scénario ne feront pas leurs contributions modifiées parce que le statut du joueur à changé. S' il advenait que le joueur redevienne dans le pool via le repêchage de mi-saison, c’est son plein salaire qui prendrait place et les transactions précédentes ne seraient pas prises en compte.

(8)

Le joueur se retrouverait donc sur la masse salariale de plusieurs concessions.

PÉNALITÉS

Des pénalités sont attribuées par une présence au-dessus du plancher ou au-dessous du plancher. Les pénalités obtenues seront répliquées au début de la saison suivante. Un pooler ayant obtenu 10 points de pénalité commencera la saison suivante à -10 points. Il sera

désavantagé pour deux saisons. Le but de ce règlement est d'éviter qu'un pooler accepte de prendre beaucoup de points de pénalité pour une saison complète en vue de mieux performer la saison suivante.

Le système de pénalité fonctionne de façon à inclure aussi des pertes de choix au repêchage si le pooler ne se conforme pas aux seuils salariaux. Voici comment fonctionne ce règlement :

● Chaque tranche de 10 points entraîne la perte d’un choix au repêchage. La première tranche de 10 points est sans conséquence, mais les tranches subséquentes entraînent la perte de choix:

1 à 10 points, aucune perte de choix

11 à 20 points, perte de 1 choix

21 à 30 points, perte de 2 choix et ainsi de suite.

● Le pooler perd 1 choix par ronde, jusqu’à concurrence de ses 5 choix en débutant par son choix de première ronde et en se poursuivant sur ces choix des rondes subséquentes.

● Si le pooler ne possède pas le choix qu’il a perdu, la perte s’applique au repêchage à venir.

Si le pooler perd son premier choix de septembre 2021 et qu’il ne le possède pas, il se trouvera à perdre son choix de première ronde de mi-saison de cette même année.

S' il ne possède pas ce choix de mi-saison, il se trouvera à perdre son choix de première ronde de septembre 2022.

Et ainsi de suite, jusqu’au moment où le choix lui appartiendra.

Par contre, si le pooler possède un meilleur choix que le sien acquis via une transaction, il perdra celui-ci.

● Après avoir perdu des choix de ronde 1 à 5 … on répète l’exercice avec un autre choix de 1ière ronde jusqu’à 5 ème ronde des repêchages ultérieurs.

● La perte de choix peut s’étendre sur plus de 2 ans selon la disponibilité des choix disponible pour un POOLER L'annonce officielle de la perte des choix sera faite avant l’ouverture de la saison des transactions.

TRANSACTIONS

Les poolers peuvent, pendant la saison régulière et avant la date limite des transactions, s'échanger des joueurs entre eux. Il est important de noter que les poolers doivent, à la suite d'une transaction, respecter les règles en cours. Si une transaction contrevient aux règles, mais se trouve à être corrigée par une autre transaction, celle-ci sera refusée. Par exemple, il n’est pas permis d’effectuer une transaction qui amène un pooler à dépasser le plafond salariale de plus de la limite permise en la combinant avec une autre transaction avec un autre pooler qui lui permettra de redescendre ensuite sous le plafond. Chaque transaction est unitaire et devra unitairement respecter les règles.

Un joueur étant transigé ne peut retourner à son équipe d'origine pour une période d'un an jour pour jour. En échangeant un joueur, le pooler perd le droit de le posséder pour toute une année. Ainsi, un joueur échangé le 31 décembre 2011 ne peut revenir dans la même concession avant le 1 janvier 2013. Une exception à cette règle est le ballottage. Si un joueur est échangé à un autre pooler et que celui-ci décide de la ballotter, le propriétaire original peut récupérer le joueur avant l’échéance d’une année.

(9)

Les joueurs peuvent transiger des portions du salaire d'un joueur jusqu'à concurrence de 50% de celui-ci. Par contre, un pooler ne peut pas obtenir plus de 15% du plafond salarial en transfert de salaire. Le 15% s'applique autant dans au dessus qu'au dessous de la masse salariale. Si un pooler transige un joueur pour lequel un autre pooler payait une portion du salaire, celle-ci va suivre le joueur avec la transaction tant que le participation du salaire est active.

Il est aussi possible de transiger des choix au repêchage. Cette possibilité est limitée aux 4 repêchages suivant le moment présent (donc environ une période de 2 ans). Un repêchage en cours n'est pas considéré comme terminé et est exclu des 4 repêchages. Exemple, pendant le repêchage de septembre 2015, il est possible de transiger pour : septembre 2015, MDE 2016, septembre 2016 et MDE 2017. A la fin du repêchage, lorsque tous les poolers auront « fermé » leurs repêchage, il deviendra alors possible de transiger pour le repêchage de septembre 2017.

A noter que les transactions doivent toujours être faites de bonne foie et qu’il n’est pas permis d’effectuer de la collusion entre poolers. Un pooler ne peut pas en aider un autre en vue d’un retour d’ascenseur plus tard dans le temps. C'est l’esprit même du pool de hockey qui est en cause. En cas de doute, un pooler devrait s’abstenir de transiger ou demander l'avis d'autres poolers. Le commissaire de la ligue, peut, s’en avis, refuser une transaction si il juge celle-ci contraire à l’esprit du pool.

REPÊCHAGE

Il est prévu qu'il se tienne deux séances de repêchage par année. La première sera faite quelques jours avant le début de la saison régulière et la seconde aux alentours de la pause du match des étoiles.

Le repêchage de début de saison

Le rang de sélection du classement de début d’année est déterminé par un système qui associe les poolers ayant terminé en fin de classement aux équipes de la LNH. Contrairement aux premières années, il n’y a pas de processus de loterie propre à notre pool, mais simplement une relation entre une équipe de la LNH et un pooler. L’association se fait pour les 7 poolers ayant accumulés le moins de points (en excluant les pénalités).

Le repêchage de mi-saison

Le second repêchage fonctionne exactement de la même façon, sauf que le classement est pris en fonction d'une date bien précise (qui devrait être, si possible, le jour du match des étoiles). Dans ce cas, il n’y a pas de loterie qui s’applique. La classement du moment déterminera le choix dans lequel les poolers pourront sélectionner leurs joueurs.

Erreur lors de la sélection

Certaines erreurs peuvent survenir pendant la sélection des joueurs lors des séances de repêchage. Dans ce cas, la responsabilité revient toujours au pooler qui a effectué la sélection. Il est de sa responsabilité de comptabiliser sa masse salariale, de valider son nombre de prospects et de s’assurer que le joueur qu’il repêche ne fait pas partie de l’organisation d’un autre pooler.

Un pooler qui excéderait la marque des 10% pendant une séance de repêchage perdrait le choix qui l'a placé au-dessus de la marque des 10% en plus de tous les choix subséquents (cela même si les choix subséquents le maintiennent sous la barre des 10%).

Un pooler qui repêcherait un sixième prospect perdrait celui-ci. Même s'il paraît évident qu'un prospect va débuter la saison avec le grand club, le joueur reste un prospect tant et aussi longtemps qu'il n'a pas joué un match officiel (saison régulière ou série éliminatoire). Il est de la responsabilité du pooler de vérifier si le joueur en question a déjà joué dans la LNH.

Un pooler qui repêcherait un joueur appartenant à une autre organisation ne pourra pas récupérer son choix à la fin de la séance de repêchage (probablement au moment où l'erreur sera détectée). Par contre, dans l’esprit du pool, il est de la responsabilité des autres poolers d’aviser un pooler qui prendrait possession d’un joueur appartenant à une autre organisation.

Le nombre de rondes de repêchage est fixé à cinq pour les deux séances de repêchage. Lorsqu'un pooler refuse de repêcher un choix à son tour, il renonce à le faire pour le restant de la période de repêchage. Il déclare ainsi qu'il a fini de parler et qu'il laisse les autres pooler parler. Il ne peut plus à partir de ce moment échanger ses choix pour le repêchage en cours.

Un pooler peut aussi prendre la décision de protéger un de ses joueurs. Plutôt que de sélectionner un agent libre, cette procédure permet au pooler d’éviter qu’un autre pooler ne vienne sélectionner dans sa formation un joueur non protégé. Cette procédure ne s’applique qu’au repêchage de début de saison.

Il n'est possible de repêcher que si le pooler, ou une personne qu'il a désigné, a payé sa contribution annuelle de 50$ pour le pool. Il est donc important d'arriver avec la somme lors du repêchage ou d’avoir fait un transfert d’argent.

(10)

LE BALLOTTAGE

Il est prévu qu'à la fin de chaque saison les poolers puissent se départir de leurs joueurs indésirables sans qu'aucune pénalité ne leur soit imposée. Les poolers ne sont plus tenu non plus, de respecter le nombre minimum d'attaquants, de défenseurs et de gardiens de but. Les joueurs ballottés pourront revenir à leur équipe originale sans problème si cela devait survenir. La période de ballottage avec retour dans les agents libres se situe de la fin de la saison jusqu'à 2 journées avant le repêchage de début de saison afin que les joueurs puissent être disponibles au repêchage. Il n'est pas possible de ballotter de joueur lors de la séance de repêchage. Ceux-ci doivent avoir été ballottés avant lorsqu'il était permis de le faire. Les joueurs repêchés pendant la séance de repêchage d'automne sont considérés comme des joueurs faisant partie de l'alignement.

Lorsqu'un pooler ballotte un joueur une première fois, si celui-ci est réclamé, le salaire qu'il s'appliquera sera le même que le pooler qui l'a ballotté (les % de salaire payé par les autres poolers continuera de s'appliquer aussi). Si par contre il est ballotté une seconde fois par le même pooler et que cette fois il est réclamé, son salaire sera divisé à 50-50 entre le pooler qui a ballotté le joueur et celui qui l'a réclamé. Pour que cela soit possible, le joueur doit avoir été ballotté par le même propriétaire au cours d'une même année.

Un joueur n’est plus considéré comme ayant été ballotté au début d’une nouvelle saison et lorsqu’il a été transigé. Au début de chaque saison, le nombre de ballottages est remis à zéro pour tous les joueurs. Après une transaction, même si le joueur avait été ballotté au cours d’une saison, il doit l’être à nouveau par son pooler si par exemple celui-ci veut le racheter.

RACHAT DE CONTRAT

Pendant le cours de la saison morte (l'été), les poolers ont la possibilité de libérer leurs joueurs sans pénalité. N'ayant pas le droit de libérer leurs joueurs en cours de saison, ils peuvent décider de les racheter.Pour qu’un rachat de contrat soit possible, le pooler doit d’abord faire passer le joueurs au ballottage avant de pouvoir les racheter.En rachetant un joueur, il accepte de payer une pénalité en échange de laisser aller le joueur. La pénalité engendrée dépend de l'âge du joueur au moment où celui-ci est racheté. Si le joueur est âgé de moins de 26 ans au moment du rachat, le coût(pénalité) sera le tiers de la valeur restante du contrat (33%). Si le joueur est âgé de 26 ans ou plus au moment du rachat, le coût(pénalité) sera les 2/3 (66%) de la valeur restante du contrat. La durée de la pénalité est d'une année, après quoi le pooler n'est plus tenu de verser un salaire pour ce joueur. Au moment où un joueur est racheté, il devient admissible au prochain repêchage.

S'il est repêché, le pooler qui le repêche aura à payer la totalité de son contrat.

Les rachats de contrat sont permis dès le repêchage de début de saison et jusqu'à la date limite des transactions. Si pour une raison quelconque, un pooler se retrouve à excéder le plafond salariale après la date limite des transactions, il n'aura d'autre choix que d'encaisser les pénalités jusqu'à la fin de la saison. Il faut donc être prévoyant dans la gestion de son personnel et se laisser une marge de manœuvre dans l’éventualité ou un prospect deviendrait un joueur actif.

Les rachats de contrats des prospects sont possibles. Le montant, normalement 33% du salaire car il s’agit de joueurs habituellement jeunes, est déterminé en fonction de leur contrat. Certains prospects possèdent un contrat professionnel, dans ce cas, c’est le montant du contrat professionnel qui s’applique. Si le joueur ne possède pas de contrat professionnel, alors c’est le salaire minimum qui s’applique (il n’y a pas de différence s' il s’agit d’un joueur international ou d’un joueur nord-américain).Pour la saison 2021-2022, le salaire minimum est fixé à 775,000$.

Un pooler peut reprendre, lors d'un repêchage, un des joueurs qu'il a lui-même racheté, il n'y a pas de restriction sur la reprise des joueurs rachetés (et ballottés aussi).

PROTECTION DES JOUEURS

A environ 3 semaines du repêchage d'automne (idéalement à partir du 1 septembre), les poolers devront déterminer leur liste de protection.

Cette liste de protection permet de protéger 16 joueurs parmi leur formation. Il n'est pas nécessaire de protéger les « prospects » ainsi que les joueurs « recrues » (voir définition à la fin du document). Ces joueurs se verront automatiquement protégés. La protection des joueurs se fait

(11)

via l'interface utilisateur. Environ une semaine avant le repêchage (idéalement le 1 octobre), les poolers devront « confirmer » à travers l'interface utilisateur leur liste de protection. Le pooler pourra toujours le faire avant s'il le désire. S'il ne le confirme pas, l'administrateur du pool choisira à la place du pooler les joueurs à protéger en fonction du nombre de points qu'ils ont obtenus la saison précédente.

Cette procédure prend place uniquement pendant le repêchage d'automne, elle ne s'applique pas au repêchage de mi-saison.

Un pooler n'est pas tenu de protéger 16 joueurs. S'il le veut, où s' il n'a pas ce nombre de joueurs dans sa formation, il pourra en protéger moins de 16.

Lorsqu'il « confirme » sa liste de protection, le pooler aura ainsi accès à visualiser la liste de joueurs non-protégés des autres poolers ayant « confirmé » leur liste de joueurs protégés.

Un pooler ne peut se faire réclamer plus de deux joueurs pendant le repêchage.

Un pooler peut réclamer autant de joueurs dans la formation des autres poolers. Il n'y a pas de limite autre que celle des choix au repêchage qui lui permette de réclamer des joueurs.

Un pooler peut choisir de protéger un de ces joueurs en utilisant son choix de repêchage. Il décide par le fait même de ne pas repêcher de joueurs et de plutôts'assurer de conserver un joueur non protégé, dans sa formation.Cette procédure comptera aussi comme un des deux joueurs pouvant se faire réclamer dans sa formation.

Lorsqu'un pooler c'est vu réclamer deux joueurs (ou qu'il a protéger deux joueurs, ou une combinaison des deux), son ballottage devient « fermé » et il n'est plus possible que d'autres poolers réclament des joueurs dans sa formation.

La liste des joueurs non protégés sera disponible à travers l'interface du site juste à côté des Agents Libres.

Le mouvement de personnel reste toujours possible une fois la liste de protection soumise. Il est donc possible de soumettre des joueurs au ballottage et d’effectuer des transactions. Il faut par contre prendre en compte qu’un joueur ayant été acquis après la soumission de la liste de ballottage et avant de repêchage de début de saison ne sera pas protégé. Cela, même si le pooler l’ayant transigé l’avait préalablement protégé. Un pooler ne peut sous aucune forme avoir plus de 16 joueurs protégés lors du repêchage de début de saison.

RÉPARTITION DES GAINS

Le coûtd'une participation au pool est de 50$ CDN par année. A la fin de l'année, les 5 premières positions se voient récompensées pour leur rendement. Comme nous sommes 20 poolers, cela fait une somme de 20 X 50$ donc 1000$. La répartition des gains se fait de cette façon :

1.

400 $

2.

300 $

3.

150 $

4.

100 $

5.

50 $ Pour un total de 1000$.

Lorsqu'un pooler à payé sa contribution un petit $ apparaît à côté de son nom dans la liste des poolers. Un pooler n'ayant pas payé sa contribution se voit dans l'impossibilité de réclamer des joueurs au ballottage.

TRANSFERT DE CONCESSION

Advenant qu’un pooler décide de ne plus participer au pool, la première option sera toujours de tenter de transférer sa concession à un

(12)

nouveau pooler. Celui-ci récupérera en son nom sous un nouveau profil utilisateur la concession de pooler démissionnaire. Dans l’éventualité aucun nouveau pooler ne peut remplacer le pooler démissionnaire, la concession sera dissoute et l’ensemble des joueurs deviennent automatiquement des agents libres lors du repêchage de début de saison. Si toutefois un nouveau pooler prend en charge une concession existante, nous allons faciliter son entré en scène en appliquant les deux règlements suivants:

1. Annuler les transferts salariaux du pooler qui laisse aller sa concession tout en laissant la contrepartie au pooler avec qui il a transigé.

2. Ajouter de nouveaux choix de repêchage à la fin du repêchage pour permettre au pooler qui reprend une concession d'avoir au moins le minimum de 5 choix.

Le but de ces deux nouveaux règlements est d’éviter d’être dans l’impossibilité de trouver de nouveaux poolers dûaux décisions passés du pooler démissionnaire.

HISTORIQUE

A la fin de chaque saison, le classement des joueurs est cumulé dans la section historique. Cette section cumule les points des poolers (plutôt des concessions) depuis la création du pool. Chaque position vaut 10 points. Donc si nous sommes 18 poolers, la première place vaut 180 points et la 18ème vaut 10 points. Les points accumulés ici sont appelés des DG points et n'ont aucun impact sur le classement et les repêchage de la saison régulière. Il s'agit ici plutôt de connaître notre positionnement année après année et voir qui sont les DG les plus constants.

(13)

DÉFINITIONS IMPORTANTES

Recrue, unerecrueest par définition :

To be considered a rookie, a player must not have played in more than 25 NHL games in any preceding seasons, nor in six or more NHL games in each of any two preceding seasons. Any player at least 26 years of age (by September 15th of that season) is not considered a rookie.

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi madame Bonheur a organisé une fête pour monsieur Tatillon et monsieur Sale qui ont en commun_________date de naissance!. Mes chaleureuses félicitations pour

El que ha puesto la última carta con el animal más grande gana todas las cartas del mazo.. Los niños que no saben contar pueden localizar fácilmente quien se lleva el mazo,

Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3

[r]

Abdel et Marc sont deux adeptes de ce jeu de bowling et chacun prétend être le joueur le plus performant, c'est à dire faire le meilleur score avec la

Abdel et Marc sont deux adeptes de ce jeu de bowling et chacun prétend être le joueur le plus performant, c'est à dire faire le meilleur score avec la plus grande régularité

Le joueur qui n’est pas au service se place à l’arrière du terrain pour le temps du service de son partenaire tout comme les deux joueurs de l’équipe qui reçoit.. Aussitôt que

Supposons qu’un symbole A apparaît dans k cartes, qui affichent chacune m − 1 autres symboles, tous distincts puisque ces cartes ont déjà A en commun.