• Aucun résultat trouvé

Le problème de la main-d'œuvre est au centre des préoccupations allemandes.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le problème de la main-d'œuvre est au centre des préoccupations allemandes. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Jeudi 22 Octobre 1942 Cinquante-septième Année. — N ° 42

ORGANE OFFICIEL de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de !'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Jeudi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Responsable de la partie des annonces : Publicitas S. A., Succursale de Neuchâtel

ABONNEMENTS. Un en Six mois Suisse Fr. 17.30 Fr. 8.65 Union postale . . J 3 1 . - »15.50 Majoration pour abonnement par la poste

Compte de chèques postaux IVb 426

A N N O N C E S "

suisses 15 centimes le millimètre, étrangères 20 cts. Ie millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

ZW* l'Uidustde cdUtoOucU

1. Politique de main-d'œuvre et de salaires

Le problème de la main-d'œuvre est au centre des préoccupations allemandes.

11 y a quelques jours, une conférence réu- nissait les chefs des offices de placement du Reich. A cette occasion, Sauckel, commissaire à la main-d'œuvre, et Speer, ministre de l'arme- ment, ont donné de la situation un exposé qui fit le tour de la presse d'outre-Rhin.

L'Allemagne soutient, à l'heure présente, un double effort: dans le domaine militaire et dans celui de la production civile. Devant une guerre qui tend ses énergies au maximum, qui lui impose de rivaliser avec l'industrie américaine, elle a dû réduire considérablement la fabrication des- tinée à l'arrière.

Celle-là a été ramenée à ce qu'on peut appeler un minimum. Ne représente-t-elle pas, en effet, 15 °/o seulement de la production totale actuelle!

C'est dire que le rationnement a été poussé à l'extrême. O n admet que, dans la moyenne, il n'y a que la moitié des besoins civils qui puis- sent être couverts. Partout, ce sont des appels à l'économie, la fermeture d'ateliers ou de ma- gasins, l'insuffisance des biens de consommation.

Si l'on ne trouve rien à acheter, l'argent perd de sa valeur. Il faut donc que le gouvernement rétablisse un certain équilibre entre la production de guerre et la production de paix.

Pour forcer la première, tout en augmentant la seconde, il faut des matières premières — les Allemands les trouvent dans toute l'Europe occu- pée ou associée, mais plus spécialement en Ukraine, — il faut aussi de la main-d'œuvre. Ce besoin-ci est plus impérieux que celui-là.

Il est notoire que pour remplacer les ouvriers au front, on a fait appel à toutes les forces pos- sibles, aux femmes, aux prisonniers, aux étran- gers. Dans Ie premier cas, on ne peut exiger davantage. Faire des prisonniers nouveaux dé- pend d'opérations aléatoires. Reste, comme le moyen le plus approprié, Ia perspective de recou- rir à l'ouvrier étranger.

La « Gazette de Francfort » affirme que l'Alle- magne n'est pas loin d'héberger, à l'heure pré- sente, six millions de travailleurs appartenant à toutes sortes de pays. A tel point, que sur quatre employés (il y en a qui disent trois), on compte un étranger.

Les Allemands estiment qu'ils luttent en Rus- sie pour sauvegarder l'Europe du bolchévisme.

Ils estiment, par conséquent, que les peuples du continent ont l'obligation de leur fournir une aide dans les usines. Ils ne croient guère pouvoir compter sur les populations de l'est, plus aptes dans l'agriculture. U leur faut, d'ail- leurs, des ouvriers spécialisés: on ne peut les trouver qu'à l'ouest.

Le Reich se décide dotic, faute de mieux, à faire la réquisition des ouvriers de l'Occident.

Déjà ses autorités ont synchronisé la durée du travail en Allemagne et dans les pays occupés.

Le commissaire Sauckel eii en train de recruter des équipes dans les Pays-Bas, la Belgique et Ia Norvège. Parallèlement, Laval a fait, en France, décréter le travail obligatoire, qui per- mettra de tirer du système dit de la relève des prisonniers, des résultats plus intéressants que jusqu'ici.

De toutes façons, comme le déclare la

« Deutsche Allgemeine Zeirung », il semble bien que c'est une condition de maintien, et pour l'armée, et pour la population civile, que l'emploi de nouveaux ouvriers étrangers en grand nom- bre.

La «Pariser Zeitung» publie, précisément, la teneur d'une nouvelle ordonnance du commis- saire du Reich à la main-d'œuvre, telle qu'elle apparut dans le « Reichsanzeiger ». En vue de mobiliser les forces du travail des pays occupés par un nouvel ordre de l'emploi de Ia main- d'œuvre dans Ie cadre européen, y est-il déclaré, il faut assurer une répartition adéquate de ces effectifs pour satisfaire aux besoins du Reich et du continent. Des services allemands compétents seront chargés de cette tâche. La main-d'œuvre disponible devra être employée suivant un cer- tain ordre de priorité: besoins de guerre en Allemagne même; travaux pour l'armée et les services allemands en territoires occupés; com- mandes d'armements; puis, seulement, alimen- tation et agriculture; production civile dans l'in- térêt allemand; enfin, production pour la popu- lation des territoires occupés.

Dans le but d'accorder la durée du travail avec celle qu'ordonne le Reich, la semaine de travail devra, dans la règle, être de 54 heures. Cette prolongation permettra de rendre des effectifs disponibles pour l'armée ou d'autres activités.

De même, et comme en Allemagne, le travail pourra être effectué, cas échéant, le dimanche ou

les jours de fête. O n préconise, enfin, un sys- tème de primes de production.

L'effort de l'ouvrier allemand et étranger est indiscutable. Qu'en est-il de leurs salaires? En étudiant la politique à cet égard, la « Revue in- ternationale du travail» constate que le prin- cipe de base reste toujours l'immobilisation des salaires à leur niveau d'octobre 1939, du moins en 1940 et 1941.

De nombreuses mesures ont été prises pour empêcher toute augmentation, car la tendance à Ia hausse, par suite d'une production plus intense, alors que la main-d'œuvre se faisait rare, est naturellement puissante.

Ce principe du « statu quo » a d'ailleurs joué aussi en sens contraire. Lorsque les bombarde- ments de la R. A. F. entraînent des pertes de salaires considérables, Ie gouvernement les fait supporter par l'ensemble de la nation,' et en prenant à sa charge les diminutions subies.

La politique des salaires, en Allemagne, est très étroitement liée à Ia politique des prix.

Par la stabilisation des revenus du travail, d'une part, et des prix, de l'autre, Ie gouvernement a pu concentrer son attention sur l'accroissement des armements.

Vers Ia fin de 1941, il a adopté un système d'épargnes de guerre dans Ie but de diminuer le pouvoir d'achat de la population, le mettant ainsi en harmonie avec les disponibilités du mar- ché. Le résultat fut de diminuer la pression à la hausse qui s'exerçait sur le prix des marchan- dises.

Parallèlement, l'Etat a revisé son mode de fixation des prix pour les commandes qu'il effec- tuait dans les usines. Au lieu de fonder ceux- ci sur les prix de revient, plus un pourcentage de bénéfice, dès le début de 1942, tous les prix sont établis sur la base des prix de revient des usines les plus efficientes.

Il en résultera, sans doute, une élimination des petites entreprises, mais on attend aussi de ces mesures qu'elles provoquent une diminution du niveau général des prix. Ch. B.

Nouvelle salle d e Micromécanique à Neuchâtel, sentier des Charmettes (Draizes 77)

Exposition de peinture suisse contemporaine

du samedi 24 octobre à 14 h. au 8 novembre à 17 h. Prêts de collections privées et oeuvres récentes de : Auberjonois, C. Barraud, Barth, H. Berger, BIanchet, Bosshard, P. Bouvier, Bressler, Chambon, Cingria, Dunki, Mm e Frey-Surbek, Gampert, Gimmi, Goerg-Laurech, Haberjahn, HoIy, HOgin, A. Hugonnet, Kundig, L. de Meuron, H. Meylan, Morgen- thaler, Sarkissoff, Tach, Verdier, Zysset et plusieurs autres artistes. — Prix des entrées : voir les affiches. — Le béné- fice de l'exposition sera versé au secours aux enfants grecs.

(2)

VENTILATION S.A. S17EFA

DÉPOUSSIÉRAGE I N D U S T R I E L AVEC OU SANS F I L T R A G E DE L'AIR RÉCUPÉRATION DE M É T A U X PRÉCIEUX CHAUFFAGE P A R AIR CHAUD

CONDITIONNEMENT DE L'AIR

TÉLÉPHONE 93-OI.36 F O N D É E E N

1 8 9 0

Fournitures de bureau

TIMBRES CAOUTCHOUC

VVE c . LUTHY

LA CHAUX-DE-FONDS

F o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e e n g r o s

Emile Blum

L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Jaquet-Droz 45

Téléphone 2.36.16

Grande production - Livraison rapide - Exportation dans tous pays

Spécialement organisé pour la fourni- ture nécessaire au rhabillage des pièces d'échappements Ancre, Cylindre, Ros- kopf.

Balanciers réglés, tous calibres, toutes grandeurs, grand choix.

Pierres en toutes qualités, Couron- nes, Tiges remontoir tous genres, Axes, Tiges d'ancre, Cyllndresseuls, S e u l f o u r n i s s e u r d e s s p i r a u x a v e c v i r o l e s d o u b l e s b r e v e t é e s , u t i l i s a b l e s a g a u c h e e t a d r o i t e , t r è s a p p r é c i é e s d e s h o r l o g e r s r h a b i l l e u r s

Balances à compter

B a l a n c e s d e h a u t e p r é c i s i o n B a l a n c e s d e t o u s g e n r e s

répondant aux plus hautes exigences Fabricant: M A X K E E i L E R à Z u r i c h

Alte-Rotwandstrasse 9 (tél. 5.29.08) Représentant pour la région horlogère :

SUTTER & RUCH

G E Λ ΙÈ V E 7, rue Pécolat (tél. 2.58.58) La maison se charge de toutes réparations

Radium

tous genres de posage.

T I S S O T

Nord 187, La Chaux-de-Fonds

Filières métal dur, diamant et saphir Jauges en métal dur Canons en saphir et métal dur Outils en diamant.

Pierres boussoles rondes et coniques. Sertissage

Les fils

d'Antoine Vogel

Pieterlen Téléphone 7.71.44

Tour d'horloger

cherché, en bon état. Faire offres détaillées avec prix à G. Zavadil, place Chevelu 1, Genève.

vendre

ACIER ARGENT

φ 1,50 mm. en barres 2 m., environ 50 kg.

S'adresser :

GAMMA S.A., Bienne, Stand 33.

NOTZ+CO

BIENNE

MONTRES- BRACELETS

51/4'"et5'" ancre chromées fond acier, sont à vendre.

Prière d e s'adresser sous chiffre C 22420 U à Publicitas Bienne.

Fabrique de pierres unes

pour l'horlogerie

entreprendrait de grandes séries de glaces rabis on

saphirs

Offres sous chiffre P 3724 N à Publicitas Neuchâtel.

CHEF DE FABRICATION

horloger complet, connaissant également le ré- glage, c a p a b l e s expérimenté dans la terminaison de la montre soignée, ayant déjà dirigé du per- sonnel trouverait place dans importante fabrique d'horlogerie. Offres sous chiffre H 2 2 4 ] 3 1 U à Publicitas Bienne.

On cherche

montres-bracelets

ancre, 10 grosses, chromé fond acier, habituelles et étanches fond acier à vis, également en plaqué, de sui- te ou jusqu'à fin novembre.

Offres sous chiffre W 22482 U à Publicitas Bienne.

Groupement intersyndical cherche personne pouvant rem- plir accessoirement les fonctions de

contrôleur

Travail à effectuer : Contrôles auprès des membres, sur tout Ie territoire suisse, concernant l'observation d'enga- gements bilatéraux. Temps nécessaire : environ deux jours par semaine. Connaissance de la branche horlogère, des deux langues alémanique et française, comptabilité.

Adresser offres avec curriculum vit» et prétentions sous chiffre P 3807 N à Publicitas Neuchâtel.

Maison conventionnelle, grande production

cherche commandes en petites pièces ancres

5

1

Ai - 10 V

2

'", montres ou mouvements, ainsi que terminages. Livraisons rapides. Qualité de toute confiance. Adresser offres sous chiffre P 3578 N à Publicitas Neuchâtel.

O n cherche à acheter

FABRIQUE D'HORLOGERIE

conventionnelle disposant du droit d e fabri- cation ainsi q u e contingents d'exportation.

Payement comptant. Faire offres sous chiffre P 4972 J à Publicitas Saint-Imier.

Retaillage de fraises pour carrés aux arbres de barillets et tiges de remontoirs. Retaillage de limes.

ARNOLD IOH. WYSS, Solenre

FABRIQUE DE LIMES Téléphone 2.35.60

jf1

'-· ' ^u''" - - • P&L Y

...Λ>

. ^

I β^\ JBfcît

WlJj 1 Js. 7

'"M-V Œ^BA$\

'd&Ê??? -^USa»- i^r^U

\5Fi?J

km

r ?&. >;

F-" %?

I •""* ^ * , .

^ Ί

\&ζ*#Μ

χ

'

T&JM -^T' τ ^ ^ ^ Waw&SasWft/^^^^. Λ~ Α

':*•••---AxPGT^Hr i

mm^It*

ÉË

¥M -^i i

' '

Γ

•^ 1

*i ή

* $

f

d Tl

1

1 '

L·* àf? i

i v

f

W-- :TS

t Ay « ε * • i.

Et *Z?$£

S A ? . ' jttÈ WEIAJ JPJ/' ^ΜΜ~>--Ά<ΛΖ->

ψ-fi-ψ "'•

^ # eâ$+m VJ-. MjmÈ

j j j V j*>

.' .-.·'..·.- :

J1"/ - •

WnI-

ΨΨ JH V^B

wsEl· M /IJ

!cErfa

i BSHF-.

JW FABRIC

• . , D E B U Ô t

WJAkVR

- " K! u •

. - .-• • .

j ^zm

J

M£\

m m

rf:

ï?*-'

} ' •

GAMEO S. A., 5, place Saint-François, à Lau- sanne engagerait

R H A B I L L E U R

Adresser offres directement, mais seulement si habile et très capable.

544

(3)

JIe budget de conittuction

de* 0. T. 7".

A l o r s q u e p e n d a n t ces d e r n i è r e s a n n é e s les b u d g e t s d e c o n s t r u c t i o n d e s C. F. F . n ' a v a i e n t p a s d é p a s s é le plafond d e 25 millions d e francs fixé e n son t e m p s , celui p o u r l ' a n n é e 1943 a t t e i n t l e chiffre d e 31 millions d e francs. C e t t e a u g m e n t a t i o n est d u e a u r e n c h é r i s - s e m e n t , d e m ê m e q u ' à la p é n u r i e d e m a t i è r e s p r e - m i è r e s telles q u e le fer, l ' a c i e r , le cuivre e t le bois.

Lc m a n q u e d e c i m e n t est u n g r a v e e n n u i d e p l u s d a n s les c o n s t r u c t i o n s .

M a l g r é ces difficultés, les C. F . F . d o i v e n t m a i n t e n i r e n é t a t les i n s t a l l a t i o n s ferroviaires, fortement sollicitées p a r u n trafic t o u j o u r s c o n s i d é r a b l e . D a n s ces c o n d i - t i o n s e t e n r a i s o n d u r e n c h é r i s s e m e n t , il n ' a p a s é t é possible d ' a r r ê t e r les d é p e n s e s à l a limite d e s 25 mil- lions. P o u r cela, il faudrait r e s t r e i n d r e le r y t h m e d e s t r a v a u x , m a i s a l o r s c'est tout l ' a p p a r e i l ferroviaire ainsi q u e Ie m a t é r i e l r o u l a n t qui n e r é p o n d r a i e n t p l u s a u x e x i g e n c e s d e l'exploitation. Les t r a v a u x e n c o u r s d o i v e n t ê t r e p o u r s u i v i s . Q u a n t a u x t r a v a u x neufs, les C. F . F . n ' o n t e n v i s a g é d ' e n t r e p r e n d r e q u e c e u x qui p e r m e t t e n t le m i e u x d e m é n a g e r le m a t é r i e l e t c e u x qui c o n t i - n u e r o n t à ê t r e u t i l e s , m ê m e si le trafic venait à faiblir.

S u r les d é p e n s e s p r é v u e s p o u r 1943, e n v i r o n 15 m i l - lions d e francs s o n t d e s t i n é s à d e s t r a v a u x n e u f s et d e p a r a c h è v e m e n t s u r les lignes e n e x p l o i t a t i o n . L c m a t é - riel r o u l a n t exige u n e s o m m e à p e u p r è s é q u i v a l e n t e . Un p o s t e d e 400,000 francs a é t é inscrit a u b u d g e t p o u r c o n t i n u e r la c o n s t r u c t i o n d e l a n o u v e l l e l i g n e r e l i a n t la g a r e d e G e n è v e - C o r n a v i n à celle d e s E a u x - Yives. 11 s'agit d u tiers d e l a d é p e n s e a n n u e l l e p r é v u e , les d e u x a u t r e s t i e r s é t a n t à la c h a r g e d e l a Confé- d é r a t i o n e t d u c a n t o n d e G e n è v e .

L e b u d g e t p r é v o i t aussi les m o n t a n t s nécessaires p o u r a c h e v e r l ' é q u i p e m e n t é l e c t r i q u e d u p a r c o u r s M e i r i n g e n - I n t c r l a k e n - O s t . Les t r a v a u x d'électrification c o n t i n u e n t s u r la ligne W i n t e r t h o u r - N e u h a u s e n . Le b u d g e t p r é - voit e n o u t r e c o m m e t r a v a u x n e u f s l'électrification d u t r o n ç o n W i l - W a t t w i l .

L n c e qui c o n c e r n e la p o s e d e d o u b l e s voies, u n e p e t i t e s o m m e figure e n c o r e a u b u d g e t p o u r d e s t r a v a u x d e c o m p l è t e m e n t s u r le p a r c o u r s Sisikon-FIuclen. S u r les t r o n ç o n s B o u d r y - A u v e r n i e r , - R u p p e r s w i l - L e n z b o u r g , B r u n n e n - S i s i k o n , R i v e r a - T a v e r n e et F I u m s - M u h l e h o r n , Ie d é d o u b l e m e n t d e la voie d o i t ê t r e c o m m e n c é o u p o u r s u i v i . E n o u t r e , le b u d g e t m e n t i o n n e les p a r c o u r s R o c h e s - C h o i n d e z , W i n t e r t h o u r - R a t e r c h e n e t G o l d a c h - R o r s c h a c h ; Ie d é b u t d e s t r a v a u x s u r ces l i g n e s s e r a fixé l o r s q u e les c i r c o n s t a n c e s le p e r m e t t r o n t . D i v e r s t r a v a u x c o m m e n c é s s e r o n t p o u r s u i v i s et, p o u r le r e m - p l a c e m e n t d e p a s s a g e s à n i v e a u , u n e s o m m e d e 200,000 francs e s t inscrite a u b u d g e t p o u r c h a q u e a r r o n d i s - s e m e n t .

P o u r le m a t é r i e l r o u l a n t , il e s t p r é v u u n e d é p e n s e d e 14,6 millions d e f r a n c s , soit 2,2 millions d e p l u s q u e l ' a n n é e p r é c é d e n t e . P a r m i les c o m m a n d e s n o u v e l l e s , o n r e l è v e l'acquisition d e q u a t r e o u cinq locomotives l o u r d e s ou, le c a s é c h é a n t , d e q u e l q u e s l o c o m o t i v e s d e l i g n e l é g è r e s , d e q u e l q u e s locomotives d e m a n œ u v r e e t t r a c t e u r s , d e d i x v o i t u r e s à voie n o r m a l e et d i x - neuf v o i t u r e s à voie é t r o i t e p o u r Ia ligne d u B r û n i g , d e 150 w a g o n s e t 30 b a l l a s t i è r e s . S e r o n t mis a u r e b u t : d i x l o c o m o t i v e s à v a p e u r , 20 v o i t u r e s , 10 f o u r g o n s , 100 w a g o n s d e m a r c h a n d i s e s , 20 w a g o n s d e service et 5 t r a c t e u r s .

Les d é p e n s e s p o u r les m a t i è r e s d e c o n s o m m a t i o n sont b u d g e t é e s à 58,3 millions d e francs. Les p o s t e s p r i n - c i p a u x s o n t l ' é n e r g i e é l e c t r i q u e a v e c 21,4 millions d e francs, e t le c h a r b o n a v e c 14,5 millions d e francs. A c e s s o m m e s s ' a j o u t e n t 15,8 millions d e francs r e p r é s e n - t a n t les frais d e m a t é r i e l p o u r Ie r e n o u v e l l e m e n t d e Ia voie. L e p r i x m o y e n d u c o m b u s t i b l e p o u r locomotives f a c t u r é a u s e r v i c e d e l a t r a c t i o n s'est é l e v é e n 1941 à 86 fr. 67 p a r t o n n e . L e s b u d g e t s s o n t é t a b l i s s u r l a b a s e d ' u n p r i x d e 106 francs p a r t o n n e p o u r 1942 e t d e 120 francs p o u r 1943.

L c t o t a l d e s k i l o m è t r e s - l o c o m o t i v e s p r é v u p o u r 1943 est d e 55 millions, c o n t r e 55,15 millions d a n s le b u d g e t d e 1942 e t 61,4 millions e n 1941. O n p r é v o i t d o n c q u e les p a r c o u r s d i m i n u e r o n t d e 6,4 millions k m . - l o c , o u 10,45 °/o c o m p a r a t i v e m e n t a u x chiffres d e 1941, e t d e 150,000 k m . - l o c , o u 0,27 o/o p a r r a p p o r t a u x p r é v i s i o n s b u d g é t a i r e s p o u r 1942. E n 1941, l e s locomotives é l e c - t r i q u e s o n t effectué 85,76 °,'o d u t o t a l d e s k i l o m è t r e s - l o c o m o t i v e s ; d ' a p r è s l e b u d g e t , cette p r o p o r t i o n d e s c e n - d r a à 84,58 o/o e n 1942 e t m o n t e r a à 87,09 »/o e n 1943.

Statiâtîaue meniuelle âut le poinçonnement deo outttagei en métaux ptécieux et âut ieo eaaaiâ de jatoduito de la konte

S e p t e m b r e 1 9 4 2

D i r e n i Or

Bâle — B e r n e — B i e n n e

B u c h s

La C h a u x - d e - F o n d s C h i a s s o

G e n è v e G r e n c h e n Le Locle

N e u c h â t e l — Le N o i r m o n t 576 P o r r e n t r u y — R o m a n s h o r n — Schaffhouse — T r a m e l a n 894 Z u r i c h — T o t a l : s e p t e m b r e 1942. . . . 34931

T o t a l : s e p t e m b r e 1 9 4 1 . . . . 35 030 Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie, le poinçonnement est facultatif.

Botter de montrer

Fabrication nationale Fabrication étrangère Argent

99 28 502 2192 131 2 537

364 187 50 120

Platine

12 Or

4

Argent Platine

777

418

BI|onterle- Orfèvrerie

105 47 202 191 754 137

32 242

Eiial·

2 7 8 240 20 8 16

3 14

1 9 1 6 12 1 7 1 0 320

6 525 31 — 12 — 1 9 7 6 394 B u r e a u c e n t r a l d u c o n t r ô l e d e s m é t a u x p r é c i e u x

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

Poateo, téiégtapkei et téléphone*

P o r t u g a l ; r e p r i s e d u s e r v i c e d e s c o l i s a v e c v a l e u r d é c l a r é e

A t i t r e d'essai, d e s colis p o s t a u x a v e c v a l e u r d é c l a - r é e p e u v e n t d e n o u v e a u ê t r e a c c e p t é s a u t r a n s p o r t à d e s t i n a t i o n d u P o r t u g a l ( c o n t i n e n t ) , p a r l a voie d e Bâle 1 7 — C e r b è r e — E s p a g n e . C e t t e m e s u r e e n t r e i m m é - d i a t e m e n t e n v i g u e u r . L ' e x p é d i t i o n d e c e s colis se fait e n sacs fermés d e Bâle 17 p o u r L i s b o n n e . La d é c l a r a t i o n d e v a l e u r e s t a d m i s e j u s q u ' a u m o n t a n t m a x i m u m d e 300 francs suisses (210 f r a n c s - o r ) . Il est loisible a u x e x p é d i t e u r s d e faire a s s u r e r u n é v e n t u e l s u r p l u s d e v a l e u r a u p r è s d e c o m p a g n i e s p r i v é e s .

Toutefois, les postes e s p a g n o l e s , qui n e p a r t i c i p e n t p a s à l ' é c h a n g e d e s colis avec, v a l e u r d é c l a r é e , n ' a s s u - m e n t p o u r ces e n v o i s q u e l a r e s p o n s a b i l i t é p r é v u e p o u r les colis o r d i n a i r e s . E n cas d e d o m m a g e s o u d e p e r t e s s u r v e n u s s u r t e r r i t o i r e e s p a g n o l , l a différence, j u s q u ' à c o n c u r r e n c e d u m o n t a n t m a x i m u m d e l a v a l e u r d é c l a - r é e , e s t s u p p o r t é e p a r l ' a d m i n i s t r a t i o n d e s p o s t e s suisses. V u c e t t e p r e s t a t i o n spéciale, l a t a x e à l a v a l e u r , p a y a b l e l o r s d u d é p ô t , e s t fixée à 60 et.

A c e t t e o c c a s i o n , n o u s a t t i r o n s l ' a t t e n t i o n s u r les d i s p o s i t i o n s d e l ' a r t . 16, § 1, l e t t r e h, d e l ' a r r a n g e m e n t i n t e r n a t i o n a l c o n c e r n a n t les colis p o s t a u x , a u x t e r m e s q u e l l e s il est i n t e r d i t d ' i n s é r e r d e s p i è c e s d e m o n n a i e , d e s billets d e b a n q u e , d e s billets d e m o n n a i e o u d e s v a l e u r s q u e l c o n q u e s a u p o r t e u r , d u p l a t i n e , d e l ' o r o u d e l ' a r g e n t , m a n u f a c t u r é s o u n o n , d e s p i e r r e r i e s , d e s bijoux e t a u t r e s objets p r é c i e u x , d a n s les colis s a n s v a l e u r d é c l a r é e à d e s t i n a t i o n d e s p a y s q u i a d m e t t e n t Ia d é c l a r a t i o n d e v a l e u r .

À/otte économie de guette vue pat ι'éttanget

A d i v e r s e s r e p r i s e s d é j à , a u c o u r s d u p r é s e n t conflit, l ' o r g a n i s a t i o n d e n o t r e é c o n o m i e d e g u e r r e α éveillé l ' i n t é r ê t d e l ' é t r a n g e r . U n e n o u v e U e p r e u v e vient d ' e n ê t r e d o n n é e p a r l'entrefilet p u b l i é d a n s l a r e v u e

« L a T u r q u i e » d u 11 s e p t e m b r e d e r n i e r . O n p e u t y lire, e n effet, q u e le m i n i s t è r e t u r c d u c o m m e r c e α c r é é u n b u r e a u spécial c h a r g é d ' é t u d i e r d ' u n e f a ç o n fonda- m e n t a l e les g r a n d s c h a n g e m e n t s q u ' a p r o d u i t l a g u e r r e s u r l ' é c o n o m i e m o n d i a l e . A cet effet, le m i n i s t è r e a c o m m e n c é p a r r e n f o r c e r les services d e s a t t a c h é s c o m - m e r c i a u x a u p r è s d e s a m b a s s a d e s à l ' é t r a n g e r . L a r e v u e p r é c i t é e r e l è v e q u ' u n f o n c t i o n n a i r e d u m i n i s t è r e d e s affaires é t r a n g è r e s α é t é s p é c i a l e m e n t n o m m é « à B e r n e , c a p i t a l e d e l a Suisse, d o n t l a s i t u a t i o n , a u p o i n t d e v u e d e l ' é c o n o m i e d e g u e r r e , et les m e s u r e s q u ' e l l e a d é c r é t é e s , s o n t les p l u s d i g n e s d ' ê t r e é t u d i é e s , c a r elle c o n s t i t u e u n p a y s q u i α p é n é t r é le m i e u x les e x i - g e n c e s d e l ' é c o n o m i e d e g u e r r e e t e s t l e m o i n s e n b u t t e a u x g ê n e s r é s u l t a n t d e l a g u e r r e , m a l g r é q u ' e l l e soit e n t o u r é e d e t o u s c ô t é s p a r d e s p a y s b e l l i g é r a n t s e t q u ' e l l e n ' a i t a u c u n a c c è s à la m e r . »

N o t r e é c o n o m i e d e g u e r r e r e ç o i t p l u s d e c r i t i q u e s q u e d ' é l o g e s , aussi est-il é q u i t a b l e d e r e l e v e r c e t t e a p p r é c i a t i o n flatteuse v e n a n t d e l a p a r t d e F é t r o n g e r !

&hauf)foage de* Locaux

Le D é p a r t e m e n t fédéral d e l'économie p u b l i q u e v i e n t d e p r o m u l g u e r tuic o r d o n n a n c e s u r le chauffage d e s l o c a u x , qui e n t r e e n v i g u e u r le 15 o c t o b r e . Elle s t i p u l e n o t a m m e n t q u e les c o n s o m m a t e u r s d e c o m b u s t i b l e d o i v e n t p r e n d r e l e u r s dispositions p o u r q u e les q u a n - tités d e c o m b u s t i b l e q u i l e u r o n t é t é a t t r i b u é e s l e u r suffisent. Le n o m b r e d e s l o c a u x à chauffer, les t e m p é - r a t u r e s e t la d u r é e d u chauffage d o i v e n t ê t r e a d a p - t é s à c e s q u a n t i t é s . Les a t t r i b u t i o n s faites a y a n t u n c a r a c t è r e définitif, les c o n s o m m a t e u r s n ' a u r o n t p a s d r o i t à d e s s u p p l é m e n t s . A l'effet d ' é c o n o m i s e r d u c o m b u s t i b l e , l'Office d e g u e r r e p o u r l ' i n d u s t r i e e t l e t r a v a i l p o u r r a é d i c t e r d e s p r e s c r i p t i o n s s u r l a façon d e se s e r v i r d e s i n s t a l l a t i o n s d e chauffage a i n s i q u e s u r la mise h o r s s e r v i c e e t l e r e m p l a c e m e n t d e s i n s t a l l a t i o n s q u ' i l n ' e s t p l u s possible d ' e m p l o y e r r a t i o n n e l l e m e n t .

JIe matcké du ttavaîl en ôeptemltte

L a s i t u a t i o n d u m a r c h é d u t r a v a i l a é g a l e m e n t p e u c h a n g é e n s e p t e m b r e é c o u l é . L a m a i n - d ' œ u v r e est t o u j o u r s assez r e c h e r c h é e , s u r t o u t p o u r les t r a v a u x d e c o n s t r u c t i o n d ' i n t é r ê t n a t i o n a l e t l ' a g r i c u l t u r e , ainsi q u e p o u r le s e r v i c e d e m a i s o n e t l'hôtellerie. A l a fin d u m o i s , les offices d u t r a v a i l o n t d é n o m b r é e n t o u t 4657 c h ô m e u r s c o m p l e t s e n q u ê t e d ' u n e m p l o i — 3,111 h o m m e s e t 1,546. femmes — c o n t r e 5,035 le m o i s p r é c é d e n t e t 5,440 l ' a n n é e d e r n i è r e à p a r e i l l e d a t e . L e n o m b r e t o t a l d e s p e r s o n n e s c h e r c h a n t u n e m p l o i , y c o m p r i s celles q u i a v a i e n t e n c o r e q u e l q u e o c c u p a t i o n , s'élevait à 6,179 à fin s e p t e m b r e 1942.

tivîa de ΓUnjjotmatîon otloaète Sulââe

&

ygete

LA C H A U X - D E - F O N D S

Rue L é o p o l d - R o b e r t 4 2

M i s e e u g a r d e

— N o u s m e t t o n s e n g a r d e c o n t r e :

B e r g e r , W i l h c l m , O b c r d o r f ( B â l c - C a m p a g n c ) Kahlfcld, M a r c e l , K i l c h b c r g ( Z u r i c h )

D i s p a r u s

*— N o u s r e c h e r c h o n s :

B a u m a n n , R e n é , c i - d e v a n t chez G a n z & C o . , à E m b r a c h ( Z u r i c h )

C a s p a r y , E., c i - d e v a n t A v e n i d a C o l o m b e s 1340, M o n t e v i d e o -

G a n z , W a l t e r - E m i l e , c i - d e v a n t 85, r u e D u t o u r , B i e n n e J a b a s , E m i l , c i - d e v a n t J o s e f s t r a s s e 131, Z u r i c h

K r a i t m a n n , M a x , c i - d e v a n t à A n v e r s , p u i s à P o r t o S i e g m a n n , r V e r n e r - H e n r i q u e , c i - d e v a n t à H a b a n a ( C u b a )

L e s p e r s o n n e s q u i p o u r r a i e n t n o u s i n d i q u e r l e u r a d r e s s e a c t u e l l e s o n t p r i é e s d e n o u s e n faire p a r t .

(4)

J U R A W A T C H CO., D E L É M O N T (SUISSE)

Manufacture de Montres Roskopf soignées et bon marché pour tous pays

Grande production en savonnettes dorées, argentées, nickelées et acier noir, 16 et 19 lignes

Spécialité pour l'Amérique du Nord, l'Amérique ^ _ Montres-bracelet de dames et hommes, ancre, du Sud, l'Angleterre et Colonies, Pays du Nord Γ φ Ί cylindre et système Roskopf, fantaisie, bon marché

Articles courants et de précision et soignées. Continuellement des nouveautés

EES B U E N E T S

P i e r r e s c h a s s é e s , c h a t o n s , b o u c h o n s Empierrage de mouvements simples et compliqués

Atfott SteU%Ynato*v

L a C h a u x - d e - F o n d s

Rue Léopold-Robert 109 - Tél. 2.24.59

Seul f a b r i c a n t des machines a c a l c u l e r c S T I M A » et « T R E B L A »

Se charge de la fabrication de tous genres de compteurs et de tous travaux de grande série

HEWKAM FILS & Ci

L A C H A U X - D E - F O N D S

N I C K E L A G E A R G E N T A G E

R H O D I AG E MOUVEMENTS T O U T E S

S P É C I A L I T É S C E R C L E S BALANCIERS

B O I T E S C O M P T E U R S A R T I C L E S D E M A S S E

Q

Pierres fines

Λ V A. Girard-Rotb

E r l a c h (Lac de Bienne) Tél. 8.31.46

Virifiage et lapidage de pierres fines (Flachschleiferei)

FRAPPES - DECOUPAGES

Fritz ttdu

FABRIQUE D'ÉTAMPES I LA CHAUX-DE-FONDS Doubs 60 - Téléphone 2.12.81

Spécialités : Frappes et découpages de cadrans métal, médailles, insignes, etc.

ENTREPREND TRAVAIL EN SÉRIE

MEULES

RUBIS ^ WITUNEVA r

BORUNDtIM C'h!·

Λ

CARBUBUNUUM

B U R U U U R I T SARUHIN

\ancienne[_

m a i / o n

KDOZ FILKCO IL

©1

FOKOEE EH 1792

LA CHAUX-DE-FONDS

RUE LÉOPOLD-ROBERT 104-106

A.MÂEDER-LESCHOT

FABRIQUE DE B O I T E S

B I E N N E / j

r r 7 M

, 1

! I Ii

\ - /

1

V Λ GRANDE VARIETE

\ \ EN P L A Q U E OR ACIER INOXYDABLE ET CHROMÉ FONDACIER

POLDI HUTTE

Z U R I C H 5

LlMMATSTR. 2 8

ACIER POIDI ACIERIES POLDI G E N È V E

TERREAUXOUTEMPLE

(5)

Jl' utîli&atîon de la houille blanche

11 paraît que le gouvernement du canton des Grisons va prendre très prochainement une décision défini- tive en ce qui concerne l'utilisation des eaux du Rhin postérieur. Suivant la décision que prendra le gouver- nement grison, le Conseil fédéral devra également s'occuper, le cas échéant, de cette affaire. Etant donné la façon dont la situation se présente, le gouverne- ment fédéral devra, selon toutes probabilités, en sa qualité d'autorité supérieure, trancher la question de savoir si cette concession doit être accordée ou non.

L'occasion paraît propice pour rappeler de quelle façon on pourrait remédier à la pénurie d'électricité et réaliser du même coup des « postulats » importants présentés par certains cantons qui ont formulé ces der- niers temps des revendications précises aux autorités fédérales. Les journaux ont récemment annoncé qu'une société avait demandé et obtenu la concession pour l'utilisation des eaux du Val Bregaglia. Cela devrait constituer une indication touchant les possibilités d'uti- lisation de la houille blanche des vallées sud de notre pays. On sait que ce ne sont pas seulement les vallées sud des Grisons qui entrent en ligne de compte, ainsi le val Bregaglia, la vallée de Mesocco ou de Calanca, mais aussi le Tcssin.' On peut se demander dès lors si le Conseil fédéral ne devrait pas, d'entente avec les cantons intéressés, prendre en mains la question de l'utilisation des forces hydrauliques des vallées sud de la Suisse. Une telle procédure serait d'autant plus justifiée que l'on pourrait, du même coup, apporter une aide efficace à ces vallées dans le sens des

« revendications » présentées il y a un certain temps.

Pour réaliser des projets de cette nature, il faut évidemment être certain que la production trouvera des débouchés à l'intérieur. Or, à l'heure actuelle, la demande d'énergie électrique est extrêmement forte. Les entreprises électriques suisses ont le devoir de colla- borer à la recherche d'une solution qui soit dans l'intérêt du peuple suisse tout entier. Il n'y a pas de base légale qui les oblige à prêter leur concours et si le Conseil fédéral voulait procéder de la sorte, il de- drait user des pouvoirs extraordinaires qui lui ont été conférés.

Nous apprenons qu'une délégation du gouverne- ment tessinois est venue récemment discuter de ces choses avec le chef d u Département fédéral des postes et chemins de fer. Et l'on peut s'attendre à ce que le Tessin, dont Tes deux tiers des "cours d'eau ne sont pas exploités, fasse des démarches en faveur de l'utilisation de sa houille blanche, sous une forme qui sauvegarde les intérêts du canton tout entier.

JIe c ont met ce extétieut de la Suiiie en ieptemltte 1942

Quantités importées sons grandes modifications avec valeurs en recul à l'importation, mouvement quanti- tatif en régression et valeurs accrues à l'exportation, telles sont les caractéristiques de notre commerce exté- rieur pendant ce mois-ci comparativement à août

1942. Par rapport au mois de septembre 1941, les impor- tations ont diminué en quantité et en valeur, tandis que pendant la même période on enregistre un fort fléchissement en poids à l'exportation auquel s'oppose une légère augmentation de la valeur.

E v o l u t i o n d e n o t r e b a l a n c e c o m m e r c i a l e

ûommetee extétîeut

T u r q u i e — E c h a n g e s c o m m e r c i a u x e t t r a f i c d e s p a i e m e n t s

Les formulaires n ° 101 pour la présentation des demandes d'autorisation de compensation avec la Tur- quie selon l'accord entré en vigueur le 15 avril 1942 seront délivrés à partir d'aujourd'hui par les chambres de commerce cantonales. Le prix du jeu est fixé à 30 centimes.

P é r i o d e

1938 Moyenne mensuelle 1939 Moyenne mensuelle 1940 Moyenne mensuelle 1941 Moyenne mensuelle 1941 septembre

1942 août 1942 septembre 1941 janvier/septembre 1942 janvier/septembre

I m p o r t a t i o n s

Wagons d e l O tonnes

61493 72159 50946 39889 40 999 38121 38 436 355 243 330108

Valeur en millions

d e f r .

133,9 157,4 154,5 168,7 200,0 178,6 170,9 1474,8 1576,6

E x p o r t a t i o n s

Wagons de 10 tonnes

5092 4497 4158 4185 5294 3630 3408 44386 28105

Valeur en millions

d e f r .

109,7 108,1 109,6 121,9 129,9 108,1 130,5 1034,3 1105,6

Balance solde passif millions

defr.

— 24,2 - 4 9 , 3

— 44,9

— 46,8

— 70,1

— 70,5

— 40,4

— 440,5

— 471,0

Export, en % des

impor- tations

81,9 68,7 70,9 72,3 64,9 60,5 76,4 70,1 70,1 Les importations ont atteint 170,9 millions de francs

et ont donc diminué de 7,7 millions (— 4,3 °/o) com- parativement a u mois d'août 1942; les exportations mar- quent un gain de 22,4 millions de francs ou 20,7 */o et se chiffrent par 130,5 millions. Cette plus-value remarquable en pour cent est due surtout à l'envoi à l'étranger de produits d'une grande valeur. Pendant la même période, on note, a u point de vue quantitatif, un accroissement de 0,8 % à l'importation et, au con- traire, un recul de 6,1 °/o à l'exportation.

Par rapport au mois de septembre 1941, les impor- tations ont fléchi en valeur de 29,1 millions de francs (ca quantité: —6,3 °/o), tandis que les exportations se signalent par une faible plus-value de 0,6 million (en quantité: — 3 5 , 6 % ) . Le fort déchet quantitatif cons- taté à l'exportation comparativement au mois corres- pondant de 1941 concerne principalement des marchan- dsies lourdes de grande consommation. Au sujet de ce recul, il convient encore de relever que les quantités exportées en septembre 19411 atteignaient un niveau élevé par rapport à l'exportation mensuelle moyenne des années précédentes.

ï

La diminution du solde passif de notre commerce extérieur, de 70 millions en chiffre rond pour le mois d'août 1942 et le mois de septembre 1941 à 40,4 mil- lions provient du fléchissement des valeurs à l'entrée et de l'augmentation de celles à la sortie. En même temps, le coefficient d'échange (exportations en pour- centages des importations) a passé à 76,4 o/o, contre 60,5 o/o en août 1942 et 64,9 »'o en septembre 1941.

Si l'on compare les résultats des neuf premiers mois de 1942 avec ceux de 1941, on enregistre, à l'impor- tation, un recul quantitatif de 7,1 o/o et un accrois- sement des valeurs de 101,8 millions de francs, celles-ci s'élevant à 1576,6 millions (-f- 6,9 o/o). Durant la même période, les exportations ont progressé de 71,3 mil- lions et se chiffrent par 1105,6 millions; d'après la valeur, elles se sont donc accrues, en pour cent, dans la même proportion ( + 6,9 o/o) que les importations.

Par conséquent, le solde passif de notre commerce extérieur a augmenté pendant les neuf premiers mois de 1942 de 30,5 millions comparativement à la période parallèle de l'année 1941 et s'élève maintenant à 471 millions de francs; le coefficient d'échange, avec 70,1 o/o, se maintient a u niveau de l'année précédente.

Otdi onnancei jjédétaL étalai

-Httêiéo fiédétaux

A r r ê t é d u C o n s e i l f é d é r a l r e l e v a n t l e s t a x e s d e p o i n ç o n n e m e n t d e s b o i t e s d e m o n t r e d ' o r , d ' a r g e n t e t d e p l a t i n e

(Du 12 octobre 1942) Le Conseil fédéral suisse a r r ê t e :

Article premier. Le tarif général, annexe I au règle- ment d'exécution d u 8 mai 1934 de Ia loi fédérale du 20 juin 1933 sur le contrôle du commerce des métaux précieux et des ouvrages en métaux précieux, est modifié ainsi qu'il suit en ce qui concerne les taxes de poinçonnement des boîtes de montre d'or, d'argent et de platine:

I. Taxes de poinçonnement — A. Boîtes de montre M.a) à l'état brut:

Pour une boîte de montre: par pièce 1. — d'or lépine (1 fond) 25 et.

2. — d'or savonnette (2 fonds) 30 et.

3. — d'argent lépine (1 fond) 15 et.

4. — d'argent savonnette (2 fonds) 20 et.

5. — de platine lépine (1 fond) 55 et.

6. — de platine savonnette (2 fonds) 80 et.

Art. 2. Le présent arrêté entre en vigueur le lei dé- cembre 1942.

O r d o n n a n c e Κ» 2 Ί d u D é p a r t e m e n t f é d é r a l d e l ' é c o n o m i e p u b l i q u e r e s t r e i g n a n t l ' e m p l o i d e s c a r b u r a n t s e t c o m b u s t i b l e s l i q u i d e s e t s o l i d e s , a i n s i q u e d u g a z e t d e l ' é n e r g i e é l e c t r i q u e ( c h a u f f a g e d e s l o c a u x )

(Du 9 octobre 1942)

Le Département fédéral dej l'économie publique, vu

il

l'arrêté d u Conseil fédéral dii 18 juin 1940 restreignant l'emploi des carburants et combustibles liquides et so- lides ainsi que du gaz et •' de l'énergie électrique, a r r ê t e :

Article premier. Les consommateurs de combustible doivent prendre leurs dispositions pour que les quan- tités de combustible qui leur ont été attribuées leur suffisent. Le nombre des locaux à chauffer, les tempé- ratures et la durée du chauffage doivent être adap- tés à ces quantités. Les attributions faites ayant un caractère définitif, les consommateurs n'auront pas droit à des suppléments.

Art. 2. A l'effet d'économiser · d u combustible, l'Of- fice de guerre pour l'industrie et le travail pourra édicter des prescriptions sur la façon de se servir des installations de chauffage ainsi que sur l a mise hors service et le remplacement des installations qu'il n'est plus possible d'employer rationnellement.

II est autorisé à déléguer aux cantons la compétence qui lui est conférée par l'alinéa précédent. Les can- tons pourront instituer des offices de conciliation pour régler à Famiable les différends venant à se produire, notamment entre bailleur et preneur.

Art. 3. Les contraventions aux prescriptions d'exé- cution édictées en vertu de la présente ordonnance seront punies selon l'arrêté du Conseil fédéral du 24 décembre 1941 aggravant les dispositions pénales en matière d'économie de guerre et les adaptant au Code pénal suisse.

Art. 4. La présente ordonnance entre en vigueur le 15 octobre 1942.

Elle abroge l'ordonnance n° 13 du Département fédé- ral de l'économie publique, du 27 août 1941, restrei- gnant l'emploi des carburants et combustibles liquides

et solides ainsi que du gaz et de l'énergie électrique (chauffage des locaux). Les faits qui se sont passés sous l'empire de l'ordonnance abrogée demeurent régis par ses dispositions.

L'Office de guerre pour l'industrie et le travail assu- rera l'exécution de la présente ordonnance. Il pourra déléguer ses pouvoirs à sa Section de la production d'énergie et de chaleur.

X'outpatleu économique* avec la tfonjue

Les pourparlers économiques qui ont eu lieu à Bu- dapest entre une délégation suisse et une délégation hongroise ont abouti le 17 octobre 1942 à la signature d*un protocole à l'accord d u 11 octobre 1941, concer- nant les échanges commerciaux et le règlement des payements entre le Royaume de Hongrie et la Confé- dération suisse.

Sous réserve de l'approbation des gouvernements intéressés l'accord d u 11 octobre 1941 se trouvera, par ce protocole, prolongé d'un an, c'est-à-dire que la durée de sa validité s'étendra jusqu'au 30 septembre

1943. Aucune modification de principe n'est intervenue par rapport à l'arrangement en vigueur jusqu'ici. Des arrangements spéciaux ont été conclus a u sujet des échanges réciproques de marchandises qui auront lieu a u cours de la nouvelle année, pendant laquelle l'ac- cord est en vigueur ainsi qu'au sujet d u transfert des créances financières suisses et des créances suisses résultant des affaires d'assurances et de réassurances.

!-«s pourparlers se sont déroulés dans un esprit de compréhension réciproque. On . peut s'attendre à ce que les résultats obtenus constituent une base suscep- tible de maintenir si possible sans restriction et de développer les relations économiques entre la Suisse et la Hongrie. Le protocole a été signé a u nom du gouvernement hongrois par le ministre von Nickl et au nom du Conseil fédéral par Ie Dr. Ebrard, délégué aux accords commerciaux.

Imprimeurs: Hacfeli & Co., La Chaux-de-Fonds

(6)

WEBER FRÈRES TELEPHONE 1.51 ST-IMIER F a b r i q u i

Emboutissag

s d e c o n t r e - p i v o t

e de coquerets et plaques

ι t o u s genre

SPÉCIALITÉ ACI

É T A M P E S E T D É C O U P A G E S S O I G N É S pour l'horlogerie et l'électricité

CH. BAERTSCHf

Mécanicien, Faiseur d'étampes

Maison fondée en 1899

ST-IMIER

Rue du Soleil 7 Téléphone 41 Tous genres de découpages - Toutes séries

Spécialilés:

Baretles » Masses Tirettes avec plots emboutés

Pièces repassées Anglages

Rondelles pr taillages Travail consciencieux Prix modérés

PIERRES FINES pour L'HORLOGERIE B R U N N E R F R È R E S

LES ÉCREUSES L E L O C L E

TÉLÉPHONES: BUREAU 3 . 1 2 . 5 7 DOMICILE 3 . 1 5 . 9 8

PIERRES A CHASSER, diamètres précis

Livraisons par retour

E M B O U T I S S A G E S SERTISSAGESI BPRIX A V A N T A G E U X E X P O R T A T I O N

Fabrique de pierres fines

pour l'horlogerie et l'industrie

Spécialités: Rondelles et contrepivots

tous genres, diamètre précis, en rubis, saphir, grenat et vermeil

A· Pollens Fils

V a n l i n n /^c > Tél.8.49.39 V « • U l I t I M puisse) Ad. télégr. POLLENS

Henri Grandjean

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) Téléphone 2.44.73

Transports Internationaux

Expédition d'horlogerie pour tous pays T r a n s p o r t s m a r i t i m e s

Assurance „Helvetia"

AHcromécanique S.A., N e u c h â t e l

s

^-^^^ϊΐβ^ίβύά

= ^ f i S Î Ï ' "

MC 2c,

lssjsite

La plus grande, la plus ancienne, la plus moderne fabrique spéciale d e :

Petites Jauges-tampons et bagues Jauges spéciales sur plane Calibres à tolérance Calibres filetés

Calibres-étalons combinables Micromètre „M a gis ter" au V1000 ^e mm (Le ,,Juge de Paix " des vérifications de précision) Programme mensuel : 15.000 jauges — En stock : envucn C0.000 jaune P r i x d e b a s e :

des tampons Fr. - . 7 5 ( T 0,50 - 2.50 mm -J 0,001 mm) des bagues Fr. 3 - — (φ 1 - λ mm)

Ch. du Cornouiller 1 Tél. 5096

0UTILLA6E ET MÉCANIQUE DE PRÉCISION J . L. QUARTIER, BIENNE

u- «5 Construction de tous genres d'ou-

tillages, appareils et instruments pour l'horlogerie et la mécani

que d e précision.

«Spécialités»: E i a m p e s de grande précision pour calibres d'horloge-

rie, J a u g e s , tampon, fourches ainsi que jauges spéciales.

T r a v a i l s o i g n é et d e h a u t e p r é c i s i o n 1

FaDrimie oe pignons ο ectiappemems ei nieller mécanique

Mmlliii & Blanchard

V l L L l E R S Téléphone 7.14.35

SPECIALITE : Canons en mêlai dur pour machines à décolleter, Système breveté

POLISSAGE SOIGNÉ DE PIERRES flHES

R u b i s , s a p h i r , g r e n a t , v e r m e i l Spécialités :

Contre-pivots, bombés de balanciers P O U D R E À POLIR LES ACIERS E T L E S P I E R R E S F I N I E S : DIAMANTINIE - SAPHIRIN)E

POLLtUS

CVLLY LAUSANNE

T É L É P H O N E 4 . 2 2 . 5 7

Ah ! si je pouvais voyager..

Tel est le ,,cri du coeur" d e plus d'un com- merçant et d'un industriel suisses, dans la branche horlogère... et ailleurs.

Sans voyages, pas d'affaires I

Comment résoudre ce fâcheux dilemme ?

Le G U I D E DES A C H E T E U R S , lui, n e connaît pas d e frontières. Il continue à voyager, malgré les difficultés actuelles. Serviteur fidèle d e notre belle Industrie Hor- logère, il poursuit avec ténacité dans le monde son in- cessant travail d e propagande et d e prospection.

Le 6uide des Acheteurs

assure vos débouchés de demain.

(7)

JIe budget d'exploitation

de* 0.7.7.

Pour 1943. les C. F. F. comptent avec u n total de recettes de .388,7 millions de francs, alors que les dépenses sont budgetées à 294,3 millions de francs.

Les dépenses dépassent de 33,8 millions de francs, ou de 13 o/o celles de 1941, et d'environ 33,1 millions de francs ou 12,7 °,o les prévisions pour 1942. 11 convient de rap- peler qu'en 1930, exercice où elles avaient atteint le chiffre-record depuis 1923, les dépenses d'exploitation s'étaient élevées à 291.4 millions de francs.

Les dépenses d'exploitation d u budget de 1943 sont inférieures à celles de 1943 du fait qu'il n'a pas été tenu compte d'allocations supplémentaires de renchéris- sement, aucune décision n'ayant encore été prise à ce sujet. D'autres dépenses d'exploitation pour 1943 ne sont non plus pas encore numériquement connues. C'est dire qu'il faut compter avec un chiffre de dépenses plus élevé que celui qui figure provisoirement au bud- get. Il a du reste été très difficile d'établir ce dernier en raison des conditions économiques et politiques incertaines. Précédemment, pour évaluer les recettes de l'année suivante, on partait en général des résul- tats probables de janvier à juin de l'exercice en cours.

Mais depuis la guerre, les recettes de transport étant influencées par des événements extraordinaires, la direction générale n'a plus pu pratiquer de la sorte.

Pour le budget d e 1943, elle a pris pour point de départ les recettes moyennes des années 1938 (dernière année d'avant guerre) 1939 (année où la guerre a éclaté), 1940 et 1941 (années de guerre), c'est-à-dire 144 millions de francs pour le service des voyageurs et 230 millions de francs pour celui des marchandises, soit au total 374 millions de francs. A cela s'ajoutent encore 14 millions de francs de recettes diverses. En 1938, les recettes s'élevaient à 307,6 millions de francs;

en 1939 à 374.8 millions de francs; en 1940 à 348 millions d e francs et en 1942 on estime qu'elles attein- dront 445 à 4SO millions de francs.

Les dépenses pour le personnel, le poste le plus im- portant d u budget, sont devisées à 218,36 millions de francs, contre 194,4 millions de francs dans le budget pour 1942 et 198,4 millions de francs dans le compte de 1941. Dans ce montant, 160,5 millions de francs représentent les traitements, salaires et allocations, 25,7 millions les prestations de l'administration aux «lisses de pensions et d e secours, 12,9-millions de francs les prestations pour l'assurance-vieillesse et l'assurance- malad'ie et 3,7 millions de francs les contributions à la caisse de compensation de salaires.

/Qegiitte du commence

1/10/42. — Fabrique d'Horlogerie La Glycine, Fabri- que et commerce de montres, à Bienne. La procu- ration collective conférée à Fcrnand Engel est éteinte.

3/10/42. — Société des Fabriques de Spiraux Réunies, succursale d e Bienne, avec siège à Genève. Un nouvel administrateur a été désigné e n la personne de Charles Tûrler, d e Neuveville, à Zurich. 11 signe collectivement avec un membre du comité de direction ou d e la direction commerciale. Ali Bingguely ne fait plus partie du conseil d'administration. Sa signa- ture est radiée.

STÉNO-DACTYLOGRAPHE

connaissant à fond son métier est demandée pour époque à convenir. La préférence sera donnée à employée qualifiée de langue maternelle française à même de correspondre en allemand ou en italien. Faire offres à case postale 20.775, La Chaux-de-Fonds.

A V E N D R E

1 balancier à friction vis de 110 mm, 1 balancier à friction vis de 75 mm, 5 balanciers à bras vis de 40 à 70 mm, 5 laminoirs de diverses puissances, 3 cisailles circulaires.

S'adresser à ROGER FERNER, téléphone 2.23.67,

•rue Léopold-Robert 82, La Chaux-de-Fonds.

30/9/42. — Fabrique d'horlogerie Marlys S.A. (Marlys Watch Co. S.A.) (Uhrenfabrik Marlys Aktien-Gescll- schaft), société anonyme à La Chaux-de-Fonds. Par décision d u Département de justice à Neuchâtcl, du 9 septembre 1942, Ia société est radiée d'office.

6/10/42. — Lièvre & Rothlisbt-rgcr, fabrication de pierres fines pour l'horlogerie, avec siège social à Porrentruy.

Cette société en nom collectif est dissoute. La liqui- dation étant terminée, ladite raison est radiée. L'actif et le passif sont repris par la raison individuelle

« Charles Rôthlisberger », à Porrentruy.

6/10,42. — Charles Rôthlisberger, avec siège à Porren- truy. Lc chef de cette maison individuelle est Char- les Rôthlisberger, fils de ,lacques, de Trub, à Gran- ges (Soleurc). La maison reprend l'actif et le passif de la société en nom collectif « Lièvre et Rôthlis- berger », à Porrentruy, radiée. Fabrication de pierres fines pour l'horlogerie. Quai de l'Allaine 4.

6/10 42. — Ulysse Nardin, société anonyme, chrono- métrie d e marine et de poche, ayant son siège a u Loclc. La procuration a été conférée à Robert Vuille, de la Sagne, et Jean-Oscar Liengme, de Cormoret, tous deux domiciliés a u Locle, qui engageront la société par leur signature collective. La société est en outre engagée p a r la signature individuelle des administrateurs Alfred et Gaston Nardin (inscrits).

7/10/42. — Résist, Fabrique d e ressorts (Société ano- nyme), ayant son siège à La Chaux-de-Fonds. Dans son assemblée générale d u 5 octobre 1942, la société a décidé de transférer son siège à Neuchâtcl. lai société a pour objet la fabrication, la vente de ressorts en tous genres, gros et petit volume et de tout ce qui se rapporte à cette branche. La société peut s'in- téresser directement ou indirectement à toutes affaires similaires, acquérir ou créer des entreprises semblables ou analogues. Les statuts primitifs sont datés du 18 octobre 1918 et ont été revisés les 5 août 1919, 16 décembre 1921, 2 octobre 1931, 25 avril 1932, 25 octo- bre 1934 et 29 août 1941. Le capital social est de 50,000 francs divisé en 10 actions au porteur de 5000 francs chacune, entièrement libérées. Les publi- cations de Ia société ont lieu dans la Feuille officielle suisse du commerce. Lc conseil d'administration se compose d'un à trois membres. La société est enga- gée par la signature individuelle de l'administrateur unique Louis Carbonnicr, de Wavrc et Neuchâtel, à Xeuchâtel. Bureaux de la société: Plan 3.

9/10 42. — Bovet frères et Co., Société anonyme. A te- neur d'un procès-verbal authentique du 26 septembre 1942, cette société, dont le siège est à Fleurier, a procédé à une augmentation du capital-actions par augmentation de la valeur nominale de chaque action de 120 à 500 francs et cela par prélèvement sur le fonds de reconstitution du capital. Le capital est ainsi porfé de 30,000 à 125,000 francs, divisé en 250 actions nominatives de 500 francs chacune, entiè- rement libérées. La société a, dans la même assem- blée, revisé ses statuts pour les adapter à l a légis- lation nouvelle. L'organe de publicité de la société sera désormais la Feuille officielle suisse d u com- merce. Les autres modifications n'intéressent pas les tiers.

B r é s i l — N o u v e l l e d é n o m i n a t i o n d e I a m o n n a i e b r é s i l i e n n e

Selon décret-loi a u 5 octobre 1942, le cruzeiro de- vient l'unité monétaire brésilienne correspondant au milreis actuel. Le ministère des finances fixera les conditions et les délais dans lesquelles seront échan- gés pour leur valeur nominale et sans escompte les monnaies e t billets de banque actuellement en circu- lation ainsi que les délais et les escomptes progressifs auxquels ils seront assujettis jusqu'à l'extinction défi- nitive de leur valeur.

•Oltonne'i-voui à

JIa rédétation 4]otlogète Suioae

Abonnements: Suisse, un an Fr. 17.30

Suisse, 6 mois 8.65 Etranger, un a n 31.—

Etranger, 6 mois 15.50 La F. H. S. est lue dans tous les pays du monde.

Pour la période transitoire, des prescriptions concer- nant l'utilisation d u cruzeiro et d u milreis ainsi que la date d e la suppression définitive de l'ancienne dénomination monétaire ont été édictées. Des renseigne- ments détaillés ne sont pas encore connus.

Selon les publications parues dans la presse étran- gère, le cruzeiro serait divisé en 100 centavos.

^Ita-kic deô paiement* avec Γ éttangex

G o u v e r n e m e n t d e M o n t é n é g r o Restrictions en matière de paiement

Par ordonnance du 22. VHI 42 (publiée dans la

« Gazetta Ufficiale » du 2. IX. 42). le commerce de tous les moyens de paiement valables sur le territoire italien de Monténégro est réservé à l'« Istituto nazionale per i cambi con l'estero ». Cet institut exerce ce com- merce p a r l'intermédiaire de la Banque d'Italie qui doit donner son autorisation pour toxite exportation de moyens de paiement et à laquelle l'exportateur doit remettre les moyens de paiement lui revenant de l'exportation de marchandises. L'importation de traites ainsi que des moyens de paiement indiqués ci-dessus ne peut se faire que d u territoire italien.

/joutadei Aotlogèteâ

L'horloge solaire du Palais-Royal

On sait qu'il existait, dans le jardin d u Palais-Royal, à Paris, u n canon indiquant chaque jour le midi vrai. Une lentille, convenablement inclinée, suivant la saison, y mettait le feu, et les bourgeois de Paris pouvaient prendre l'heure.

Le quatrain suivant fut improvisé, à ce propos, par le poète Jacques Delille:

Dans ce jardin, tout se rencontre, Excepté l'ombrage et les fleurs;

Si l'on y dérègle les mœurs, Du moins on y règle sa montre!

— Monsieur l'horloger, j'aurais quinze pendules à vendre...

— Je n'achète pas les articles volés, moi!

— Pardon, Monsieur, elles n'ont pas été volées... je me suis marié hier!

— Dis-donc, papa, est-ce vrai qu'il y a des prison- niers qui s'échappent e n sciant les barreaux d e fer avec un ressort de montre?

— C'est bien possible, mon enfant... mais il faut sans doute pour cela le ressort d'une montre à échappe- ment...

Au bureau de police.

— Monsieur le commissaire, on m!a volé ma montre et ma chaîne.

— Avez-vous quelque indice?

— Aucun.

— Quelle sorte de montre est-ce?

— C'est une montre en or, avec u n crochet d e sûreté.

Brevet boîte étanche

Je m'intéresse à brevet pour boîte étanche ronde. Fermeture à vis ou à cran. Eventuel- lement licence de fabrication conviendrait également. Adresser offres s. chiffre P 3793 P à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Editeur : La Fédération Horlogère Suisse S.A., La Chaux-de-Fonds

Imprimeurs : Haefeli & Co., La Chaux- de-Fonds.

Rédacteur responsable de la partie ré- dactionnelle : La Fédération Hor- logère Suisse S. A., La Chaux- de-Fonds.

Rédacteur responsable de la partie pu- blicitaire: Publicitas S.A., Neu- châtcl.

B

WZUHOIIC

Balances

à compter

CENTRALSTR. 10 — TÉL. 7.37.49

549

(8)

G. R U E D I N

Suce, de JAQUAT & RUEDIN

MANUFACTURE DE BOITES DE MONTRES B A S S E C O U R T

[

FABRIQUE DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

HERMANM KONRAD S.A.

(LACONDEMiNSJ [ | ^ | C J U T T i EL R , t LA COSOCM/ffe t

550

Références

Documents relatifs

De plus, les réformes économiques algériennes traduisent une certaine volonté de changement de système économique et social ; véhiculée par les nouvelles orientations de

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

C’est pourquoi, le Code du travail orga- nise un partage des tâches et des respon- sabilités entre l’entreprise utilisatrice et l’employeur, s’agissant de l’obligation de

(2009) – Itinera in Praehistoria : studia in honorem magistri Nicolae Ursulescu quinto et sexagesimo anno, Iasi, Editura Universitatii “ Alexandru Ioan Cuza ”... Bulletin de

Par ailleurs, à la différence des recherches ayant tendance à présenter les positions sur la vaccination comme étant soit «pro», soit «anti», les travaux sur

Écrire le nombre 24 sous la forme d’un produit de plusieurs nombres, tous étant premiers.. Certains peuvent éventuellement apparaître

Cette doctrine se préoccupait essentiellement de concilier la raison et la foi, en s’appuyant sur la philosophie grecque (en particulier Aristote)] Une des