• Aucun résultat trouvé

Le mois de juin en Valais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mois de juin en Valais"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

— 93 —

LE MOIS DE JUIN EN VALAIS

par Ignace Mariétan

Une certaine tradition veut que les touristes qui choisissent le Valais comme séjour de vacance d'été viennent surtout dans la seconde moitié de juillet et en août. Nous pensons que, en juin et au début de juillet, un séjour dans les montagnes du Valais présenterait beaucoup d'intérêt.

A cette saison les journées sont longues et la luminosité très belle.

Les montagnes de 2500 à 3000 m. sont encore partiellement recouvertes de neige, ce qui leur donne l'aspect des sommités de 4000 m. Ruisseaux et torrents ont beaucoup d'eau et animent joyeusement le paysage.

Entre 1200 et 1800 m., c'est alors le premier printemps avec toute sa fraîcheur ; il nous apporte tant de joie en plaine, pourquoi n'irions- nous pas le chercher là-haut afin de prolonger ces belles impressions:

reprise de vie active toute chargée d'espérance.

La flore est alors particulièrement belle: les prairies alpines forment des associations de fleurs d'une grande richesse dont les teintes changent suivant l'avancement de la saison. Plus tard, en juillet, une grande par- tie de ces plantes sont en fruits et n'ont plus le même charme. On peut voir au début de juin ces champs de Crocus et de Soldanelles qui suivent de très près le départ de la neige, Puis ce sont les Anémones du prin- temps aux corolles veloutées et penchées, un peu plus tard les Ané- mones alpines, avec, en Valais, dans la chaîne pennine, la variété sou- frée parce que le terrain est en général silicieux. Ces immenses colonies sont un spectacle de toute beauté inconnu des touristes de juillet. Dans les prés maigres des mayens les Gentianes du printemps et les Gen- tianes acaules abondent. C'est aussi en juin que la floraison des Rhodo- dendrons est la plus générale et la plus belle: ce sont de vrais tapis dans certains pâturages et aussi en sous-bois dans les forêts claisemées.

Sur les rochers ce sont les colonies violettes de la belle Primevère hirsute qui se hâte de fleurir dès que la neige a disparu. Dans les ravins, entre les blocs des éboulis, les corolles serrées en coussinets du Saxi- frage à feuilles opposées complètent cette gamme de teintes violettes.

(2)

— 94 —

Dans les rochers à demi ombragés par des buissons de Vernes s'épa- nouit glorieusement PAncolie des Alpes qu'on ne voit plus à la fin de juillet.

Les forêts de Mélèzes ont une fraîcheur toute particulière: les fines aiguilles d'un vert si tendre viennent de sortir de leur gaine, on peut admirer encore les fleurs du Mélèze sous la forme de petits cônes jaunes pour les fleurs à pollen et violets pour les fleurs à pistils. C'est aussi le moment de la floraison des Aroles dont les cônes mâles ont une si jolie couleur rouge encadrée dans le vert-bleu des aiguilles.

La faune présente son plus grand intérêt à cette saison, car c'est en général le moment de la reproduction, pendant lequel les animaux déploient le plus d'ingéniosité non seulement pour se nourrir et pour éviter les dangers qui les entourent de toutes parts, mais surtout pour assurer la protection et la nourriture des jeunes, comme aussi pour faire leur éducation. Partout retentissent les chants des oiseaux, avant même que la neige ait disparu. Le Merle à plastron, si nombreux, anime le paysage à lui seul, le chant de la Grive musicienne surpasse tous les autres par la douceur et le timbre de ses mélodies. On peut rencontrer des familles de Perdrix bartavelles, de Gelinottes, de Perdrix des neiges et aussi de petits Coqs de Bruyère. Des Aigles planent majestueusement, on arrive à découvrir leurs aires dans les rochers, vers la limite supé- rieure des forêts, si on les observe un peu longuement.

C'est aussi le meilleur moment pour admirer les Bouquetins, sur Fionnay et dans les vallées d'Ijoly et de Bitsch, les Cerfs dans le Val de Ferret ainsi que les Chamois un peu partout, car en juin tous ces animaux stationnent plus bas qu'au gros de l'été.

En juin la vie des montagnards présente aussi des caractères parti- culiers: c'est la saison des mayens, c'est-à-dire de ces brefs séjours qu'ils font avec leur bétail en dessous des alpages. Ils habitent dans des cons- tructions très petites, sortes de tentes fixées, comprenant une écurie et parfois une seule pièce au-dessus servant de chambre, de cuisine, de bûcher et de grange. Assez souvent la cuisine et la chambre sont sépa- rées. L'intérêt de ces constructions est surtout historique: comme on n'y habite que très peu de temps on y a conservé le type des maisons paysannes telles qu'on les construisait à des époques très lointaines.

L'ameublement est aussi très primitif et très intéressant par l'utilisation de la pierre et du bois pour une foule d'usages. Cette saison des mayens en juin donne un caractère très particulier à un bon nombre de nos stations de montagne en offrant des occasions excellentes pour pénétrer dans la vie des montagnards et la comprendre.

Références

Documents relatifs

Les systèmes de commande sont nécessaires pour exécuter les cycles de contrôle des brûleurs, garantir la sécurité des opérations d’allumage, de démarrage et d’arrêt

Une équipe de recherche de la Haute école d'architecture, de génie civil et du bois HSB à Bienne en Suisse a reçu la plus haute distinction technologique à l'occasion du « Forum

L’augmentation des parts de marché du bois dans la construction non résidentielle (bâtiments commerciaux, institutionnels ou industriels) permet à l’industrie de trouver de nouveaux

télécommunications ou la médecine, mais aussi dans des secteurs plus traditionnels comme l’industrie du textile, de la finition et de la préservation du bois ou celle des

On trouve de plus en plus sur le marché des produits alliant le bois et le métal (aluminium, fer forgé, acier inoxydable, laiton), le béton, le verre trempé, l’acrylique et,

Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions, Nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le père tout puissant..

1° Il est interdit à tout membre du conseil d’agir, de tenter d’agir ou d’omettre d’agir de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses

Une inspection doit être effectuée au moins tous les six mois et même plus souvent si les pinces à tôles sont utilisées dans des conditions intensives. Pinces à tôles P-6615