• Aucun résultat trouvé

La stabilisation du franc français est accomplie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La stabilisation du franc français est accomplie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 27 Juin 1928. Bureaux: rue de la Serre, 58. Quarante-troisième Année — N° 50.

là TMMTION

S U I S S E

ORGHNE DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DÉS BUREHUJC DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTRONHLE5 . « m « , ET DE L'INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

I S u ° 8NeN E M E N T SF r . u ! o 5 F r l T Ô o Î PARAISSANT LE HERGHEOI ET LE S A « D i fi Lft CHA UX-OE -FONDS

• Union postale » 26.— » 1 3 . — | î Majoration pour abonnement par la poste |

| Compte de chèques postait* IV b 426 |

Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. n . suisse de Publicité, 22, rue'Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

» • • • « « • • • • • • « • • • » H

A N N O N C E S

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance

Allocations et politique familiales

L a question des allocations fait partie de la poli- tique de la famille et peut être considérée sous ses deux aspects, social — et, plus étroitement; indus- triel —; et national.

Social, parce; qu'appartenant à ces généreuses ten- tatives de conciliation entre deux groupes que l'ar- tisanat d'autrefois unissait et que la fabrique a divisés, fractions, aux intérêts communs, séparés par malentendu et. manque de contact, et qui doivent, demain, si elles ne veulent la faillite, retrouver leur compréhension première.

National, parce qu'il est certain que les compé- titions prochaines entre Etats* hors des champs de- bataille, se régleront à coups tie main-d'œuvre. Celle- ci paraît aujourd'hui surabondante. Mais, qui jure- rait qu'elle le restera? L a nation qui aura conservé ses ouvriers serait alors la nation forte.

L a politique familiale repose entière sur le pro- blème financier. Sans la prime à la natalité, sous toutes ses formes, directe ou masquée dans l'impo- sition, elle n'aboutit pas. Mais autre chose est de dire si elle doit être pratiquée par les Etats ou par les particuliers. L a logique verrait des intérêts parallèles et la collectivité toute entière pourrait, en fin de compte, consentir à un sacrifice envers ceux qui la perpétuent.

D e toutes façons, qu'on lui soit ou non favorable, le principe, de l'allocation familiale entre dans le domaine de la discussion. L'Association interna- tionale pour le progrès social a mis, en septembre dernier, la question à l'ordre du jour de son con- grès, à Vienne. A cette occasion, le président de l'assemblée, M . Karl Renner, ancien chancelier de 1 Autriche, a déclaré que l'allocation familiale lui paraissait la plus importante des questions dont les Etats auraient à s'occuper au cours des futures . années. E t c'est parce qu'elle en fut persuadée que

1 Association décida d'en faire l'objet principal de ses assises, à Genève, en septembre prochain. Déjà des applications surgissent, ici et là, et la Belgique vient, le 14 avril, de promulguer la loi imposant 1 insertion, dans les cahiers des charges des entre- prises travaillant pour le compte de l'Etat, d'une clause relative à l'octroi d'allocations pour enfants.

A l'heure qu'il est, le Bureau international du travail étudie le problème. Il procède à des enquêtes au- près des Etats, des groupements sociaux et poli- tiques. Les Etats, à leur tour, s'inspirent des avis des organisations économiques. Il s'en faut de beau- coup, entre parenthèses, qu'ils reçoivent des ré- ponses favorables, et l'Union suisse des arts et métiers a dit au Département de l'Economie pu- blique que pour venir en aide aux familles nom- breuses, « il faut adopter une autre méthode, et non 1 allocation familiale qui aurait pour effet l'aban- don du principe du salaire comme rémunération des prestations ».

E n face d'opinions divergentes, on peut être dans le doute. Il est certain que l'allocation familiale re-

présente pour de nombreux patrons — nous laissons l'Etat de côté — - écrasés d'impôts et de presta- tions, un fardeau supplémentaire insupportable. Il est aussi manifeste qu'elle est combattue, pour de toutes autres raisons, par les agitateurs de profes- sion, déçus d y trouver un agent de « démobilisa- tion » sociale, et par les étatistes de tout crin qui voudraient confisquer au profit de leur thèse les ré- sultats conquis, et faire des caisses privées des ins- titutions obligatoires d'Etat, dont le rendement di- minuerait par les complications qui surviennent tou- jours en pareil cas. Les protagonistes de la reprise officielle ont cet argument valable qu'une partie seulement des salariés bénéficie des allocations fa- miliales, mais il n'est pas difficile d'y répondre en accélérant le recrutement du personnel resté en de- hors jusqu'ici.

L e 8e congrès des Allocations familiales, de Lyon, en mai dernier, a mis en relief les bienfaits de l'action. Il le pouvait d'autant .mieux que ce sont des patrons français qui ont,.créé l'institution, il y a neuf ans, et que le pays possède la loi la plus ancienne de l'espèce, celle de 1922. Des discours prononcés, aucun ne l'emporte, en informations pré- cieuses, capables de former une opinion, comme en éloquence, sur celui de M . G. Bonvoisîri, directeur du Comité central.

E n 1926, on comptait, en France, 210 caisses de compensation, groupant 16,000 entreprises, 1 million 420,000 salariés et répartissant 230 mil-

lions (francs français) d'allocations familiales. Au- jourd'hui, ces chiffres sont, respectivement, 218, 20 mille, 1 Va million, 260 millions. L a population intéressée approche de 4 millions d'âmes, le quart du pays. L a plupart des grandes exploitations in- dustrielles, commerciales et agricoles pratiquent le système; ce sont celles de moindre importance qui se tiennent encore à l'écart et, si invraisemblable que ceci paraisse, ces patrons et salariés qui igno- rent encore jusqu'à l'existence de l'institution. Les caisses de Lyon sont parmi celles dont les pres- tations sont le plus élevées, le plus nombreuses, lé plus appropriées à leur objet, et qui ont donné à leui intervention le maximum de rendement en se grou- pant pour constituer le Comité commun pour l'hy- giène de l'enfance. Depuis la visite prénatale jus- qu'à l'entrée en apprentissage, en passant par les consultations, hospitalisations, services médicaux et chirurgicaux, centres de cure, le Comité pourvoit à tout ce qui peut consolider la vitalité de l'en- fant, l'armer pour l'existence, assurer l'épanouissement de sa personnalité. Les parents sont ainsi dégagés de tout souci concernant la santé de leurs enfants.

Les résultats sont là, et non seulement pour Lyon, mais pour l'ensemble de la France.

Les naissances, chez les bénéficiaires de l'alloca- tion familiale, en effet, progressent de 37 à 39 0/00, alors que dans le pays, elles fléchissent de 19 à 18.

Il y a dans ces familles un nombre de morts-nés moitié moindre. L a mortalité infantile est de 1/3 plus faible. L'allaitement artificiel, ce grand fos- soyeur de tombes d'enfants, a diminué dans la

même proportion. L'extension des services d'hygiène infantile à la protection de la santé de 1 adulte et la création consécutive des allocations-maladies pro- gressent. O n a pu constater" la lourde charge •—.

70 % —- relevant des cas graves, ou chroniques.

L a croisade pour la vie et la famille, développée d'année en année, s'oppose à la propagation des doctrines néfastes de restrictions, d'égoïsme • et de mort. L a caisse de compensation fixe la mère au foyer. D e 35 °/o qu'étaient les mères travaillant au dehors, ce pourcentage n'est plus que 12. Les cais- ses ont, en certains cas, créé l'abri familial qui permet à là femme en traitement de garder auprès d'elle ses enfants; la mortalité des femmes est de 40 °/o inférieure à la moyenne. Ceci n'interdit pas la généralisation croissante de. Tassurance-orphelins.

L'enseignement ménager est soutenu et la « Revue de la famille», lancée récemment, et qui pénètre déjà dans 125 mille foyers, réagit contre.les progrès des idées subversives, éclaire les consciences, apaise les rancunes et apprend à l'homme à se débrouiller à travers les vicissitudes de la vie.

Les partisans de l'allocation familiale ne veulent pas que clans quinze ans, comme on l'a prédit, la population active de la France soit tombée de 3 °/o, alors que chez tous les pays concurrents, elle aura augmenté de 25 à 50 % . Ils certifient" que « nom- breuses sont encore les femmes qui caressent le rêve d'être mères, nombreux sont les jeunes hom- mes qui désirent donner à leur personnalité cette plénitude que constitue la fondation d'un foyer, nom- breux les petits anges qui, malgré les tristesses d ici- bas, veulent bien encore sourire à la vie"».

Il y a là un credo émouvant. Il ne suffit pas, puisqu'il s'agit du bonheur de l'humanité, de pronon- cer un non possunrzs sans appel. O n doit, en tous pays, en Suisse également, retourner la question en tous sens et voir, derrière les sacrifices, les béné- fices probables.

Ch. Burky.

La stabilisation du franc français est accomplie

Les Chambres françaises ont adopté, le 24 juin 1928, le, projet de loi monétaire du gouvernement, de sorte que le franc est stabilisé depuis le 25 courant.

L a nouvelle loi contient, entre autres, les dispo- sitions suivantes:

Les dispositions de l'article 3 de la loi du 5 août 1914 qui établissent, à titre provisoire, le cours forcé des billets de la Banque de France et de la Banque d'Algérie sont abrogés.

Le franc, unité monétaire française, est constitué par 65 milligrammes 5 d'or au titre de neuf ceits millièmes de fin.

La présente définition n'est pas applicable aux payements qui, antérieurement à la promulgation de la présente loi, ont pu. valablement être stipulés en francs-or.

La Banque de France est tenue d'assurer, au por- teur et à vue, la convertibilité en or de ses billets.

(2)

494 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Elle a la faculté d'assurer cette convertibilité, «.oit en remboursant ses billets en monnaies d'or ayant cours légal, soit en les échangeant contre de l'or à raison de 65 milligrammes 5 d'or au titre de neuf cents millièmes de fin par franc.

Elle a la faculté de n'effectuer ces remboursements et ces échanges qu'à son siège central et pour des quantités minima qui seront fixées d'accord entre le ministre des Finances et la Banque de France.

La Banque de France est tenue d'acheter de l'or aux guichets de son siège central et des succursales de son choix sur la base de un franc par 65 milli- gramme« 5 d'or au titre de neuf cents millièmes et sans retenir d'intérêt. Elle aura la faculté de retenir au vendeur les frais de monnayage au tarif de la Monnaie de Paris. Les frais d'essai seront à la charge du vendeur.

La Banque de France est tenue de conserver une encaisse en lingots et monnaies d'or égale au mini- mum à trente-cinq pour cent (35 °/o) du montant cu- mulé des billets au porteur en circulation et des comptes-courants créditeurs.

Il sera fabriqué par l'Administration des monnaies et médailles des pièces d'or de cent francs au titre de neuf cents millièmes de fin.

La tolérance du titre est fixée à un millième en dehors, autant en dedans. La tolérance de poids est fixée à deux millièmes" en dehors, autant en dedans.

Ces pièces auront cours légal illimité.

Un décret pris en Conseil des ministres fixera la idate à partir de laquelle l'administration des monnaies

reprt.ndra la frappe libre de l'or pour le compte des particuliers. Ce décret déterminera les conditions dans lesquelles l'or pourra être admis au monnayage et fixcid les frais de frappe.

Jusqu'à la publication de ce décret, la fabrication des monnaies d'or ne pourra être opérée par l'admi- nistration des monnaies que pour le compte de la Banque de France, et les frais de frappe seront de 40 francs par kilogramme d'or au titre de 900 mil- lièmes de fin.

En remplacement des billets de la Banque de France de 5, 10 et 20 francs qui seront retirés de la circulation avant le 31 décembre 1932, date à partir de laquelle ils cesseront d'avoir cours légal, il sera fabriqué par l'administration des monnaies pour le compte de l'Etat des monnaies d'argent d'une valeur nominale de 5 et de 10 francs au titre de six cent quatre-vingts (680) millièmes pour un mon- tant qui, au total, ne pourra dépasser 3 milliards de francs.

Le poids des monnaies d'argent est fixé comme suit:

5 grammes par pièce de 5 francs;

10 grammes par pièce de 10 francs.

La tolérance sera de 5 millièmes sur le poids et d'autant sur le titre.

Dans les payements entre particuliers, les monnaies d'argent ne sont acceptées obligatoirement que jus- qu'à concurrence d'un montant maximum de 250 francs.

Les types des nouvelles monnaies d'or et d'argent seront fixés dans des conditions déterminées par le décret.

Les jetons des Chambres de Commerce seront, au (fur et à mesure de leur retrait de la circulation, rem-

placés, type pour type, par des monnaies émises par l'Etat.

Dans les payements entre particuliers, les monnaies en bronze d'aluminium rie sont acceptées obligatoire- ment que jusqu'à concurrence d'un montant maximum de 50 francs; les monnaies en nickel et en bronze ne sont acceptées obligatoirement que jusqu'à concur- rence d'un montant maximum de 10 francs.

A partir de la promulgation de la présente loi, cesseront d'avoir cours légal entre particulière et d'être reçues dans les caisses publiques, toutes les monnaies d'or et d'argent frappées antérieurement à la date de cette promulgation.

I!l y a Jieu de remarquer que c'est la première fois dans l'histoire monétaire de France que l'unité de compte est directement définie par un poids de métal jaune. Sous le régime institué par la loi du 17 germinal an XI le franc correspondait à un cer- tain poids d'argent et c'est d'une manière détournée, par l'adoption d'un taux fixe de conversion entre les deux métaux précieux, puis par la limitation du pouvoir libératoire des pièces d'argent, que la mon- naie française est, au cours du XI Xe siècle, deve- nue exclusivement une monnaie d or.

Comme il ne s agissait plus d adapter une loi ancienne aux nécessités économiques, mais bien de créer un système monétaire nouveau, la définition directe du franc en or s'imposait. Du jour où aura été rétablie la convertibilité des billets en or, la de-

vise française se trouvera automatiquement garan- tie contre les plus puissantes poussées spéculatives.

Désormais, les variations de la valeur du franc se- ront contenues dans les limites des « gold points », c'est-à-dire qu'à partir d'un certain niveau de hausse ou de baisse des changes le flux ou le reflux de l'or viendra corriger le déséquilibre momentané de la balance des comptes.

L a nouvelle unité monétaire française, le franc, correspond à une parité de la livre sterling de 124.21, du dollar de 25,52 et du franc suisse de 4.92; ce dernier chiffre représente exactement le coefficient de revalorisation.

Informations

Avis.

Nous informons Messieurs les fabricants d'horlo- gerie en général et nos Sociétaires en particulier que nous ne nous chargerons plus d'aucun recouvrement à l'avenir sur:

Hermann Hirscovici, Bucarest.

— Un nommé

C. M. Mohamed Hassan, Colombo,

ne règle pas un ancien compte, mais demande quand même de la marchandise. La plus grande prudence est de rigueur.

— Les créanciers de la maison M. Martin de Uceda, Madrid, sont priés de s'annoncer à notre Bureau.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Léopold-Robert 42.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en bil- lets de banque, a été fixé, pour la période du 21 au

|30 juin, à 16,45 ^o (agio du 11 au 20 juin 15,81 o/0).

Postes, Télégraphes et Téléphones

S e r v i c e d e s r e m b o u r s e m e n t s a v e c l a Y o u g o s l a v i e .

Dès le 1er juillet 1928, les remboursements sur pe- tits envois recommandés et colis postaux seront admis dans l'échange avec la Yougoslavie (Royaume des Serbes, Croates et Slovènes), à condition, cependant, que le montant encaissé soit inscrit sur un compte de chèques postaux dans le pays de destination de l'en- voi. Le montant des. remboursements à destination de la Yougoslavie est à indiquer en dinars et parus, au maximum 5000 dinars.

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c l ' E s p a g n e Dès maintenant, tous' les établissements téléphoni- ques suisses sont autorisés à correspondre avec tous les établissements téléphoniques espagnols.

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c G i b r a l t a r . Dès maintenant, des communications téléphoniques peuvent être échangées à toute heure du jour et de la nuit entre tous les établissements téléphoniques suisses et Gibraltar.

La taxe d'une conversation non-urgente de trois minutes et de fr. 18.90 le jour et de fr. 11.35 la nuit.

Les conversations urgentes acquitteront la triple taxe.

Les communications par abonnement et les préavis ne sont pas admis.

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s a v e c l e P o r t u g a l . Dès maintenant-, des communications téléphoniques peuvent être échangées à toute heure du jour et de la nuit entre tous les établissements téléphoniques suisses et Lisbonne.

L'échange de communications téléphoniques entre la Suisse et Lisbonne marque l'ouverture de relations téléphoniques avec le Portugal; ces relations s'éten- dront, sitôt que les possibilités le permettront, à tous les établissements téléphoniques portugais.

La taxe d'une conversation non-urgente de trois minutes avec Lisbonne est de fr. 18.50 le jour et de fr. 11,10 la nuit.

Les conversations urgentes acquitteront la triple taxe.

Les communications par abonnement et les préavis ne sont pas admis.

Commerce extérieur

Malaisie britannique.

L'horlogerie est certainement la branche de notre exportation à destination de la Malaisie britannique la plus atteinte par la crise économique que traverse ce pays à la suite de la baisse survenue dans les prix du caoutchouc. Le tableau ci-dessous montre l'énorme recul de notre importation de montres au cours de l'année.

Nombre de pièces importées en 1927.

1er semestre 55,472 2t semestre 91,798 Total 1927: 147,270 Total 1926: 415,869 Total 1925: 315,592 Bien qu'il se soit produit une amélioration de pres- que le double durant le second semestre, le chiffre annuel de la quantité de montres importées de Suisse, comparé à celui de 1926, accuse une régres- sion d'environ 62 &/o, même en tenant compte du fait que les chiffres de 1926 comprennent également notre exportation de montres à destination de" la Birmanie (1927: 26,590 pièces). Si l'on calcule par contre la valeur de ces exportations en 1927, on ar- rive à un résultat un peu plus satisfaisant. Nous avons en effet importé dans la Malaisie britannique pour fr. 2,617,798 de montres, contre fr. 5,978,000 en 1926 et fr. 4,011,000 en 1925 (pour ces deux dernières années, y compris la Birmanie).

Selon le rapport du Consul de Suisse à Singapore, les perspectives pour 1928 ne sont malheureusement pas du tout brillantes. Les magasins d'horlogerie con- tinuent à se plaindre du peu d'écoulement de leurs marchandises. A moins d'une amélioration de la situation du caoutchouc, notre exportation en hor- logerie à destination de la Malaisie britannique ne subira probablement aucune augmentation sensible pendant l'année 1928. Nous pourrons nous estimer même heureux de ne pas descendre en-dessous des chiffres de 1927. Nos fabricants n'en doivent pas moins suivre très attentivement les oscillations du marche et continuer à faire de la réclame. Le Consxl doit à ce propos les mettre tout particulière ment en garde contre les agissements de certaines maisons indigènes de la place et les rendre attentifs au fait que les magasins d'horlogerie en détail sont en grande partie en mains d'individus provenant d'Asie Mineure, dont beaucoup entreprennent des affaires sans se soucier de savoir s'ils seront en mesure ou non de faire face à leurs engagements. Le Consulat a eu récemment à intervenir en faveur de quelques maisons suisses qui se virent, vu l'inutilité de leurs démarches pour arriver à un arrangement à l'amiable avec leurs clients, obligés de se faire renvoyer leurs marchandises d'une valeur totale de presque 100 mille francs.

On ne peut assez recommander à nos fabricants de redoubler de prudence et de ne pas livrer avant de s'entourer de toutes les garanties nécessaires et de se renseigner exactement sur le crédit que méri-.

tent leurs clients. Cette mesure de prudence n'est jamais superflue, surtout en ce moment où la situation du marché est bien loin d'être bonne. La répercus- sion de la crise du caoutchouc se fait sentir dans toutes les branches de l'importation, mais l'horlogerie est frappée plus vite et d'une manière plus sensible.

Le Consulat se tient naturellement volontiers à la disposition des fabricants et exportateurs suisses pour leur procurer des renseignements sur la solvabilité et la moralité des maisons de la place.

Chronique des métaux et diamants

M a r c h é d i a m a n t a i r e .

La bonne disposition que le marché de Paris, a montré ces derniers temps s'est maintenue pour cer- tains articles.

Néanmoins, les nouvelles qui parviennent des prin- cipaux centres indiquent plutôt une accalmie persis- tante, sauf pour les brillants de forme pour lesquds règne une véritable frénésie.

Quoique nous puissions parler d'un marché nerveux, le fait de certains troubles commerciaux, tant à An- vers et à Paris, sont de nature à rendre les trans- actions circonspectes; la situation commerciale reste saine.

Un fait à remarquer de plus en plus est constitué par la hausse progressive et constante de grosses

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 495

pierres, qui n'est pas seulement suscitée par leur Ra- reté.

Le mêle et marchandises ordinaires étant à des prix bas, malgré leur prix de revient supérieur, la seule ressource pour les négociants-fabricants de compen- ser la perte sèche des marchandises évaluée à tin prix d'estimation (et non pas à son prix de revient) de majorer d'autant les grosseurs, qui se trouvent dans leurs achats à Londres, est de compenser la perte sur les petites marchandises, en faisant subir une aug- mentation aux grosseurs.

Un autre fait de nature à faire augmenter lesdites marchandises est constitué par le fait que les mines s'épuisent de plus en plus en grosseurs.

Le classement de la matière brute par le Syndicat de Londres est toujours fait dans des conditions déplorables pour l'acheteur, en dehors d'une chance unique de temps en temps, de sorte que dans l'oc- curence ce sont toujours les grosses pierres qui doivent payer la moins-value de la moyenne du prix d'achat.

Tous ces facteurs réunis, la mine de diamants so- viétiques étant épuisée, nous assisterons donc de plus en plus à une hausse des grosses pierres.

Comme dit précédemment, les marchandises en mêlé et 8/8 ont une lutte dure à soutenir, une véritable ac- tivité n'est déclanchée que pour les brillants de forme et les grosses pierres en belle qualité extra; il y a eu également quelques demandes pour des grosses pierres teintées, probablement pour le compte de l'Etranger, et eu égard à la situation dans ' les grands centres de production, on peut dire que, les circons- tances, la place de Paris n'a pas à se plaindre de la situation présenté.

Pour éviter l'entassement de la matière première, dans les centres de production, le Syndicat a décidé de donner très peu de vues jusqu'à août sur le marché du brut.

Le Gouvernement Sud-Africain ayant autorisé la firme Rosenstrauch et Korf à monter des tailleries de diamants en Afrique du Sud et y former en quatre ans un contingent d'apprentis de 500 éléments, le Syndicat de Londres, c'est-à-dire les quatre plus gros producteurs ou le « Big-Four », a décidé également de monter des tailleries de diamants près des centres d'extraction de diamants et ont formé une société à cet effet de 1 million; on peut être très sceptique concernant cette entreprise dans un pays où la main- d'œuvre est excessivement chère et travaille dans des conditions climatériques incompatibles avec le tempé- rament européen; on verra par la suite ce que cette entreprise gigantesque donnera comme résultat.

Les affaires certainement semblent s'améliorer sur le marché de Londres cette dernière quinzaine, tout au moins en ce qui concerne la demande pour la marchandise de qualité supérieure. Les qualités infé- rieures continuent à être négligées, et cette situation continuera sans doute jusqu'à la liquidation du boarl et des bruts; néanmoins il est certain que petit à pe- tit, ces marchandises seront absorbées aussi.

Les pierres de bonne qualité au-dessus de un carat deviennent de plus en plus rares et plus chères de jour en jour, et il est évident qu'il faut s'attendre, à une hausse importante.

La demande en bleu-blanc et en blanc augmente progressivement, tandis que l'offre en bruts est tota- lement insuffisante pour satisfaire cette demande gé- nérale pour la grosse pierre. Les diamants fantaisie sont aussi en vogue; on emploie de plus en plus les baguettes, mais en bonne qualité aussi; toutes pierres ayant le moindre vestige de teinte sont difficiles à vendre.

Absolument aucune nouvelle importante à signaler pour la présente quinzaine sur le marché à'Anvers.

Le marché est toujours calme, malgré la présence continuelle d'acheteurs étrangers qui ne parviennent pas à lui donner sa physionomie d'activité habituelle.

Les huîtres font-elles grève?

Les Arabes et les Hindous ont-ils oublié le chemin de Paris? (ce qui, vu les ennuis fiscaux et douaniers, serait bien naturel après tout) ou, troisième hypothèse

(bien invraisemblable du reste), les négociants gar- dent-ils jalousement enfermé leurs trésors au tréfonds des coffres ?

On ne sait, mais en tout cas les belles perles sont introuvables sur le marché des perles et pierres de couleur, et non seulement les perles rondes, mais les poires et les boutons aussi.

(Le Grand Négoce)!

les cantons rattachés à la juridiction de ce consulat seront désormais traitées par la légation de Bulgarie.

Brevets d'invention

Enregistrements :

CI. 71 d, No. 126855. 16 juillet 1027, 17 h. — Raquetterie de nwuvement de montre. — Société Anonyme Mido, Bielstrasse 20, Soleure (Suisse), Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Ci. 71 t, No. 126856. 9 juillet 1027, 12 h. — Mon- tre. — Albert Pau, 17, rue des Savoises, Oenèvt

(Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève.

Cl. 71 f, No. 126857. 19 juillet 1927, 10 h. — Montre. — Steiner Frères, Montres Esef, Stona et Usa (Steiner Brothers Esef, Stona & Usa Watck Co.), 71 d, rue du Stand, Bienne (Suisse). Manda- taire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 126858. 20 août 1927, 15 y2 il. — Montre de forme. — Cliarles Berner, industriel, Carrels 6. Neuchâtel (Suisse). Mandataire: Wi.

Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 126859. 6 septembre 1927, 181/4 h. — Pendulette. — / . Picard cadet, 33, Quai des Berlues, Genève (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Geneve.

Cl. 71 f, No. 126860. 8 octobre 1927, 12 3/4 h. — Boîte de montre. — Huguenin Frères et Cie, Fa- brique Niel, Le Locle (Suisse). Mandataires: Bo- vard et Cie, Berne. — «Priorité: Allemagne, 11 octobre 1926 ».

Ci. 72c, No. 126861. 8 avril 1927, 15 h. — Mé- canisme de remontage électromagnétique d'un mou- vement d'horlogerie. — Georges Leopold, 3, rue des Rois, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, in- génieur-conseil, Genève.

Cl. 72 c, No. 126862. 7 juin 1927, 17i/4 h. — Dis- positif de remontage pour montre. — A. Schild S. A., Ebauches et finissages, Grenchen (Suisse);.

Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Ci. 79 k, No. 126867. 23 mai 1927, 17 h. — Dispo- sitir d'actionnement de la bascule dans les tours automatiques à décolleter. — André Bechler, in- génieur, Usine de la Condémine, Moutier (Berne, Suisse). Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Cl. 79 k, No. 126870. 22 juillet 1927, 17 h. — Machine à décolleter. —

Cl. 70 k, No. 126871. 22 juillet 1927, 17 h. — Machine à décolleter. — Henri Bueche, décoïle- tages, Court (Berne, Suisse)'. Mandataires: Bovard et Cie, Berne.

Cl. 94, No. 126877. 20 juin 1927, 18 i/i h. — Boîte avec couvercle articulé. — Cartier, Société Ano- nyme, 13, rue de la Paix, Paris (France). Man- dataires: E. Blum et Co., Zurich. — «Priorité:

France, 7 juillet 1926 ».

Cl. 94, No. 126878. 7 juillet 1927, 18 % h. — Etui pour montre-bracelet. — Marc Vaudaux, 10, Rue de la Confédération, Genève (Suisse). Mandataire:

A. Bugnion, Genève.

Modification:

Cl. 7 1 e , No. 124162. 15 février-1927, 18 Va h. — Dispositif de remontage pour mouvements à res- sort-moteur à marche de longue durée. — Her- mann Sandoz-Perrin; et André Favre fils, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Bugnion, Genève. Transmission du 11 mai 1928, en faveur de Emile Wettstein, fabricant, 3, Chemin de Pouil- lerel, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire:

Walter Moser, Bienne; enregistrement du 12 mai 1928.

Radiations:

Cl. 69, No. 112633. — Machine parlante démontable et transportable.

CI. 71 h, No. 107246. — Mécanisme d'arrêt limitant à un tour de barillet la sonnerie de montres- réveils.

Cl. 72 a, No. Ï11150. — Pièce d'horlogerie à com- mande électrique.

Cl. 72 a, No. 122115. — Pièce d'horlogerie élec- trique.

Cl. 79 k. No. 121861. — Tour automatique à décol- leter.

Dessins et Modèles

Légations et Consulats

Suisse.

Bulgarie. La légation de Bulgarie à Berne commu- nique que son gouvernement a décidé, à la suite de la démission sollicitée par M. Charles Wehrli-Thielen, consul général de Bulgarje à Zurich, de ne pas re- pourvoir ce poste. Les affaires consulaires touchant

C O T E S

26 Juin 1928 Métaux précieux Argent fin en grenailles Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 1 2 1 . - l e kilo.

> 3 5 2 5 . - »

» 3 6 0 0 - >

• 17.50 le gr Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.50.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

C o m p t a n t A t e r m e London 22 juin 21 juin 22 juin 21 juin (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en L. stg.).

Antimoine spec. 59.10-60 59.10/-60 — — Cuivre 63.2/6 63.4/4V2 63.2/6 63.4/4'/2

» best selected 66.5/-67.10/66.10/67.15/— — , » électrolvtique 68.10/-69 68.15 69.5/ — — Etain 207 17/6

Plomb anglais 22 étranger 20.10/

Zinc 25.12 '6

211.8/9 204.17/6 211.8/9 22 — — 20 11/3 20.13/9 20.16/3 25.11/3 25.3/9 25.5/

Paris 21 juin 22 juin 21 juin (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent

Argent Or Platine

» iridié 26 o/0

Iridium

381 560 17.400 72.000 141.500 340.000

381 560 17.400 72.000 141.500 340.000

381 560 17.400 72.000 141.500 340.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine 30,20 30,20 30.20 Platinite 35,30 35,30 35,30 Chlorure d'or 9,20 9,20 9,20

London 21 juin 22 juin 23 juin (Ces prix s'entendent par once troy

(31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/10'/« 84/10 84/10'/a Palladium (Lstg.) 11 10.15/ 10.15/

Platine (shill.) 340/ 340/ 340/

(par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 271/8 27 '/a 27 3/8

New-York 21 juin 22 juin 23 juin (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 59 3/4 59 3/< 59 Va Cours de diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour le gros).

Diamant boart fr. 10.30 à 10.50

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.— par carat en plus Eclats de diamants fr. 9.— à 9.40

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Change sur Paris fr. 20.30

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3 ' /2

» » avance s/nantissement 4'/2

Parité Escompte Demande Offre

Prolongation :

No. 34842. 1er mai 1923, 181/2 h. — (Ile période 1928-1933). — 1 modèle. — Collier. — Charles Gay, Fabrique de chaînes d'or, successeur de Gay frères, Genève (Suisse). Mandataires: Imer et de Wurstemberger ci-devant E. Imer-Schneider, Genève; enregistrement du 9 mai 1928.

Radiations:

No. 22414. 7 mai 1013. — 4 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs.

No. 29021. 8 mars 1918. — 1 modèle. — Man- drin à dévisser les vis de balanciers.

No 34643. 6 mars 1923. — 2 modèles. — Etuis pour chronomètres.

No. 34720. 15 mars 1023. — 4 modèles. — Ca- drans de montres décorés.

France Gr.Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchéooslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

en francs suisses

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 Schilling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm- 100 Zloty

1 Liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

20.305 25.22 3.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 1 0 0 . - 100.—

100.—

100.—

58.13

% 3'/8

47=

4'A>

— 4 ' / ,

&7s

5 8 4V«

1

6 b 5 10

4 5V.

5 IU 6 6 10

8 22.78 - 100.— 6'/, 220.—

165.—

168.—

258.—

67, 7

5|48

20,30 25,285

5,17 5,16 72,30 27,20 85,60 22,50 208,80 123,80 72,90 90,35 15,325

— 139,- 138,80 138,90 3,70 3,15 9,125 6,75 58,—

2,55 1 3 , - .220,—

61,50 .188,—

239,—

20,50 25,31

5 195 5,195 72,60 27,40 86 — 24,50 209,20 124,05 73,20 90,55 15,375

— 139,35 139,—

139,05 3,80 3,20 9,135 58,50 1 -

2,75 13,15 222,—

62,50 192,—

243,—

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

(4)

496 L A F É D É R A T I O N H O R L O G É R E SUISSE

BOUCHONS S. A., B1ENNE

Manufacture de Bouchons et Chatons pour TJiorlogerie et autres industries

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s c a l i b r e s . — I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

•£• Empierrage de toute première qualité •{•

Demandez échantillons et prix. 863

Pendants« Couronnes» Anneaux Plots et Anses p r a «Ä res

Assortiments fantaisies en tous genres

BOURQUIN FRÈRES

MADRETSCH-BIENNE

Téléphone T.!r»

COMMISSION

= Télégrammesi Anneaux EXPORTATION - . 365

54 ?

Catalogue franco sur demande.

Téléphone 2.83

Hummel Fils & C« La fax-

Pivotages. Echappements

Département depuis 5 % à 8

3

A lignes.

Installation pour la grande série de 9%, 10 Ya lig. et au-dessus.

Spécialité de pivotages pour compteurs de sports.

Fournitures de l'assortiment et balanciers.

Demandez les prix à F a b r i q u e d e P i v o t a g e s

G U S T A V E S A N D O Z , S t - M a r t i n (Val-de-Ruz) Fours à tremper, recuire, émailler (foirs à creusets)

Chauffage à l'huile lourde

Durée de chauffe très courte. - Conduite du feu extrêmement simple. - Combustion complète, sans fumée ni odeur. - Con-

sommation en huile minime et le plus économique.

Références de premier ordre.

A u t r e s s p é c i a l i t é s :

F o u r s a p é t r o l e de même genre. (Pièces de rechange.) B r û l e u r s s p é c i a u x pour chau- dières à vapeur et chauffages centraux.

E O . S T R A U B , Fabrique de Fours industriels, S u l g e n (Thurgovie)

Téléphone 3. 380

Bureau de brevets d'invention

A . B U G N I O N

Ancien expert technique au Bureau fédéral de la Propriété Intellectuelle à Berne.

Genève Lausanne

Corraterle 13 103 Grand Pont 2

(Ë): :@

SERTISSAGES

PIERRES FINES BOUSSOLES

en tous genres de 4 à 13 lignes

CHATONS FAÇON

a

H A EN NI & CO., B I E N NE

Route de Boujean 52 a EXPORTATION Téléphone 20.55 3097 Production journalière : 10 grosses 15 rubis. — Demandez prix-courant.

(s)

DÉCOLLETEUSES BECHLER

C D BE F G

Le système d'arbre a p p l i q u é à n o s tours automatiques d'horlogerie est certainement

le meilleur qui existe.

Sasupériorité est du reste m a i n t e n a n t bien élablie, p u i s q u e après 3 années e n v i r o n pendant lesquelles il a fait ses preuves, n o t r e système d'arbre a été copié par une maison c o n c u r r e n t e .

Ce q u i est toutefois plus difficile à copier, c'est l a h a u t e p r é c i s i o n avec laquelle n o u s l'exécutons Notre expérience n o u s permet de d o n n e r à cet égard d e s g a r a n t i e s q u ' a u c u n e

autre maison ne peut offrir.

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

(5)

f.

L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 497

•i-

A qualité égale, qui livre le plus avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

C'est...

iiïlUilë

I Pierres fines pour l'Horlogerie §

jRUBIS SCIENTIFIQUES!

I Qualité soignée en tons genres §

1 fabriqués entièrement (brut compris), par j |

ITHEURILLAT & Cie |

| P O R B E N T B U Y f

| G r e n a t , S a p h i r , R u b i s , e t c . I g Livraison par retour. 2291 §§

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN

Les machines à numéroter CHOPARD

pour Boites et Mouvements, pièces détachées d'automobiles et mécaniques sont r e c o n n u e « les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e * C o n t i n e n t * — Machines à NUMÉROTER pour PANTOQRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m/m. iS

Etablissemenf F. CHOPARD, Nyon Tel 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS. CLICHÉS

Fabrique de Cadrans émail

J U L I E N W E I B E L F I L S

T é l é p h o n e 8 4 S T ' I M I E R R u e d e s F l e u r s 7 M a i s o n fondée e n 18(33 »

S P É C I A L I T É 42

C A D R A N S N A C R E

\>?t2&£*JlC3iï^ C0^ C^y ï ? ô T&n&yxy

WeaaWatài

^fe^gâp

T É L É P H O N E 2

O. K E S S L E R S . A .

fiDEMfUPN Télégr.:

M R C i l V n C n WEG A GRENCHEN

(Suisse)

Montres et mouvements ancre de 5 à 13'" en quaL soignée et bon courant

• i

<

O

i

(6)

498 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

ARGENTAGE DE MOUVEMENTS

par nouveau procédé

|

|

1

|

' très brillant et d'une grande solidité

P r i x a v a n t a g e u x L i v r a i s o n s r a p i d e s

E. BANDELIER

35, rue des Vergers B I E N N E r u e d e s V e r9e , s' 3 5

T É L É P H O N E 5 . 1 T 41

J

I i l

Ï I i ï

«

Hermann Konrad S. A.

M O U T I E R ( C o n d e m i n e ) Une de nos spécialités :

i i i ï

Cette pièce so'rt de la machine pivotée, évitant ainsi g toutes les opérations de pivotage (au nombre de | 7 parfois) et avec elles tous les défauts résultant de g

ces multiples' reprises. g Il est à remarquer que les 4 portées principales sont g

«piquées» dans le sens diamétral par un outil qui i

franchit du même coup les portées. 1 Maison la mieux outillée pour la labrication i

. d e l'arbre d e barillet. i Plus de 100 machines en usage. 104 s

III

m B i i i

i i

i ï

i ï

i i

|lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll!llllllll!llllllllllll!li

| Pierres fines pour l'Horlogerie

= en tous genres

~ RUBIS, SAPHIRS, BRÊNATS \ $£

PIERRES BLEUES Qualité soignée =

et bon courant. | §

— Livraison rapide. — „ ü Prix les plus avantageux du jour. =

^nin . - ^ ^ - i r ;: i : MHJiiiiiiiJiiiiiiiini]iMiiii]iitiiiii]ifiiiiiiifiiifiiiiiiiiJiiiiiiniffirfinf^

S** ^x^ ÖS

= < *

tè\e'

#<*£

tf.iS

FABÄIQUE D E CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tous genres

JULES DUCOMMUN

Tél. 15.30 L A C H A U X - D E - F O N D S Rue de la Paix 133 Licence des b r e v e t s suisse, a m é r i c a i n , a l l e m a n d , p o u r : Cadrans h e u r e s r e l i e f , é v l d é e s p o u r r a d i u m o u é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 877 WM\

%

I

I l Vve A. JUIHERAT-BICHSEL

7$~

#

| FABRIQUE DE DÉCOLLETAGES POUR L'HORLOGERIE I

= Fondée en 1910 C O U R T E L A R Y Téléphone 25 §§

= S p é c i a l i t é s :

== C h a u s s é e s l a n t e r n é e s , m i n u t e r i e s .

ss G r a n d e s m o y e n n e s à t i g e s e t p e r c é e s , p i v o t é e s .

= P i g n o n s à p i v o t s l e v é s .

g; A r b r e s d e b a r i l l e t s , p i v o t e s , p i q u é s . S T i g e s d e r e m o n t o i r , t r a n s m i s s i o n s . ES P i g n o n s c o u l a n t s , c a n o n s , c o u r o n n e s . S N o y a u d e c o u r o n n e s , b a g u e s .

§= D o u b l e s p l a t e a u x , d a r d s , c h a t o n s , e t c . 938;

H Capacité de producrion journalière : 4 0 0 g r o s s e s . H PROCÉDÉS AUTOMATIQUES PERFECTIONNÉS

== LIVRAISONS RAPIDES iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiN

XjX ^ | < ^ | v SfK >|V ^ V ^^k, ^ < .

Robert-Degonmois & Co, La chaux-de-Fonds

Téléphone 17.19 Crêtets 81 Chèques postaux IV b 636

âV

Argentage de mouvements

s o i g n é e t b o n c o u r a n t

Bain extra blanc et inaltérable.

153

Recouvrement s S. A.

SIÈGE SOCIAL:

BERNE

BUBENBERGPLATZ IO

DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION

N E U C H A T E L

FAUB. DU LAC i l T É L É P H . 17.69

S u c c u r s a l e s : M I L A N - ROME - P A R I S - H A M B O U R G C O R R E S P O N D A N T S : S u r t o u t e s p l a c e s é t r a n g è r e s

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

Demandez tarifs et conditions à la Direction générale.

733

§llllllllllllllllllllllllllllilllllllllllll!llllllllllllllllllillllllllllllllllllllllllllllll!lllllllllllilllllllllllllllllllilllllllllllllllliin

1 Etude ALBERT LUTHY I

AGENT D'AFFAIRES

LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 29 Contentieux. Direction de tous procès.

S 29, rue du Parc

H Recouvrements sur tous pays.

§§ Représentation dans les faillites, concordats et bénéfices d'inventaires. | |

= Gérances, remises de commerce. Achat et vente d'immeubles. | | H Prêts hypothécaires. Renseignements commerciaux. 1033 = illlllllllllllllllllllllllllllIlllllllIlilllllllllllllllllllllNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

Fabrique d'Horlogerie EDDA WATCH

Les Fils de JULIUS BELLAK

Rue Leopold Robert 26 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 18.27 Montres platine, or et argent, ancre et cylindre, 43A à 20 lignes

EXPORTATION POUR TOUS PAYS 704 M o u v e m e n t s r o n d s e t d e f o r m e s p o u r l ' A m é r i q u e .

»••

I •

I

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 499

DIVERS

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue d a Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS et ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le p l u s g r a n d a s s o r t i m e n t

au p r i x l e p l u s b a s . 990

L pour

à S I E N N E

situés au centre des affaires, de grands et pe- tits locaux (avec bureaux) sont à louer de suite ou époque à convenir.

Pour tous renseignements ou pour visiter, s'a-

dresser Quai du H a u t 5 2 , Bienne. 1021 F a b r i q u e d e r e s s o r t s de m o n t r e s pr t o u s pays

Temple allemand 91,93,95 LA CHAUX-DE-FONDS T é l é p h o n e 24.40 Marque déposée

V. G E I S E R & FILS

Commission.

Exportation.

Qualité soignée et bon courant

Représentation pour Malle

N o u s c h e r c h o n s f a b r i c a n t s p o u r a r t i c l e s b r a - celets e t m o n t r e s d e p o c h e or 18 k., q u a l i t é b o n c o u r a n t . Affaire s é r i e u s e e t g a r a n t i e .

Offres sous chiffre P 2 2 0 6 1 C à P u b l i c i f a s

C h a u x - d e - F o n d s . 1038

ACHAT: E t VENTE

tile de bal

rubis, trous droits et olives, de toute première bualité sont à vendre à des conditions avan- tageuses.

Ecrire sous chiffre P 22047 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1028

Maison de gros

de Paris, dont le chef sera prochainement en Suisse, demande offres pour toutes nouveautés originales en pendulettes.

Offres sous P 2 2 0 2 8 C à Publicitas L a Chaux-

de-Fonds. 1009

On demande à acheter

mouvements 2 3 , 6 % (10 y» lig.) ancre 15 rubis, vC'usa et A. Schild, ainsi que

mouvements 1 5 , 2 % (6 •", lig.) rectangles ancre, 15 rubis.

Faire offres sans cadrans sous chiffre E2815U à

Publicitas Bienne. 1022

TERMINAGES

Petites pièces ancre soignées sont cherchées par atelier capable et bien organisé.

Offres sous chiffre P 2 2 0 3 9 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. 1024

LES ETATS-UNIS

Commerçant suisse, de toute confiance, énergique, se charge d'enchaînements et d'affaires en Amé- rique.

Premières références. Tarifs modérés^

Ecrire N. Y. A. 3057 à S. E, P., 10, rue de la Victoire, Paris.

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Régleur-Retoucheur

pour petites et grandes pièces soignées, cou- sant à fond son métier et capable de faire des bulletins,

est d e m a n d é

par fabrique importante de Bienne. La per- sonne en question serait également appelée à diriger un atelier. Place d'avenir pour per- sonne compétente. Discrétion assurée, entrée suivant entente.

Faire offres sous chiffre X 2789 U à

Publicitas Bienne. 1012

M a n u f a c t u r e i m p o r t a n t e d ' h o r l o g e r i e d u J u r a v a u d o î s demande

horloger complet

d'expérience, connaissant la partie technique, capable de diriger fabrication de pièces extra soignées, avec réglage de précision, dès l'ébauche à la terminaison.

Place stable et bien rétribuée.

Entrée à convenir.

Ecrire sous chiffre P 2 2 0 4 6 C à P u b l i c i f a s La

Chaux-de-Fonds. 1031

EMPLOYE

sérieux et consciencieux au courant de tous les travaux de bureau, spécialement compta- bilité, connaissant à fond la fabrication de la boîte,

cherche place s t a b l e .

Offres sous chiffre B 2801 U à Publicitas

Bienne. 1008

DIVERS

Une ancienne maison importante en horlogerie et bijouterie de la Suisse centrale, demande un

ASSOCIÉ

disposant au minimum de deux cents mille francs. Il aurait la faculté de reprendre l'affaire selon convenance. C l i e n t è l e américaine assurée.

Adresser offres sous chiffre

V M 4302 AL à Publicitas Zurich.

JO3O

n n H H n a n n » /

C E . ROBERT

arbitre de commerce expert - comptable A. S. E.

membre diplômé C. S. E.

La Fiduciaire ORCAFIDUS 43, rue Leopold Robert, L a C h a u x - î l e F o r n i x

Fondation : 1889/J898. — Tél. 2.11

O R G A N I S A T I O N . - R E V I S I O N . - C O N T R O L E Questions fiscales. — Contentieux. 1034 O n c h e r c h e à l o u e r , é v e n t . à a c h e t e r , p e t i t e

fabrique de pierres pour horlogerie

p o s s é d a n t déjà u n e b o n n e c l i e n t è l e et b i e n i n s t a l l é e .

F a i r e ofïres a v e c p r i x sous chiffre P 2 2 0 4 4 C

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 1016

A S S O C I A T I O N

Comptoir d'horlogerie de Bienne cherche 1035

horloger complet

bien au courant de la petite et grande pièce soignée. Discrétion assurée.

Ecrire en indiquant capital disponible sous chiffre V 2844 U à P u b l i c i t a s Bienne.

DIVER

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres . B0ART - CARBONE

Pointas - Burins fins

S. H. KAHL

G B N È V E 12, Bould du Théâtre, 12

Tél. St. 90-21

Téléitr. i

« Carbonsmit-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 949

NICKELAGES

L ' u s i n e F E V R I E R , P a r c s 3 8 à N e u c h à t e l , s p é c i a l e m e n t o u t i l l é e , e n t r e p r e n d le n i c k e l a g e d e t o u t e s p i è c e s q u e l - c o n q u e s .

— T é l . 1 3 . 9 6 — A r r a n g e m e n t a v a n - t a g e u x p o u r c o m m a n -

d e s s u i v i e s . 1001

P i e r r e s fines

MARIUS CAPT, Brassus

Suce, de F. Capt-Vionnet Contre-pivots, Rubis, Saphirs

Spécialités : Tournage et polissages de bombés, de balanciers, gout- tes, contre-pivots.

Polissages tous genres.

Vérifiages, précision, bas prix Demandez mes échantillons,

mes tarifs. S40

Vérifiâmes

de pierres fines

lins, justes et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, E r l a c h 762 (lac da Bienne)

Maison fondée en igoi

M. & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement mouvements dep. 3 3/4lig.,

rectangle.

1

3273

Achat et Vente

A vendre

pour cause de départ,

Fabrication de pendules

comprenant :

Outillage, brevets, four- nitures, marchandises en cours de fabrication et prê- tes. Marque très renom- mée. Conditions favora-

bles. 1011 Faire offre à c a s e p o s -

t a l e 6 3 7 9 , B i e n n e 1 (Suisse).

Boîtes

A vendre à prix, avantageux quelques grosses de boites soi- gnées métal, 2 3 , 6 " (10 '/s lig-)

rect. cambré. 1037 Adresser offres sous chiffre

Y 5715 X à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Occasion 1

Montres en argent, 19 lig., ultra-plates, mouvts. 18/12 soignés, à vendre, prix a v a n t a g e u x . 1036

Case postale 10482 La Chaux-de-Fonds.

Offres et Demandes d'emplois

Doreur-Nickeleur

connaissant à fond son métier, habitude de diriger du person- nel, 20 ans do pratique comme chef spécialiste du cadran, mouvement, boite, qualité soi- gnée, cherche changement pour de suite ou époque à convenir.

Adresser offres sous chiffre P 15265 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 10Q2

connaissant à fond la fa- brication mécanique pour boîtes métal de formes, ainsi que systèmes moder- nes, serait engagé. Place stable, bien rétribuée et.

de grand avenir pour per- sonne très capable. ~ _ „,

Offres sous chiffre V 5 7 0 5 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 1032

DIVERS

DADIC t ) n cherche re-

" • • • * • • • présentation, 20 ans dans la parlie.

Référence 1" ordre.

Ecrire Comtant 245.330, rue Vivienne 15, Paris. 1029

ACHAT ET VENTE

i l lig. cylindre, 7* platine

en m é t a l n i c k e l é et m é t a l d o r é , b r a c e l e t s , s o n t c h e r c h é e s p a r g r o s s i s t e , p o u v a n t p a s s e r com- m a n d e s r é g u l i è r e m e n t et p a r g r a n d e q u a n t i t é .

Offres sous chiffre P 2 2 0 6 2 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s , 1039

J A P O N

Gros importateur d'horlogerie demande offres pour mouvements 16,7 à 1 2 , 4 % (4 3/! à 5 Va Kg-) qua- lité courante, pour séries importantes. Indiquer ca- libres.

Les offres sans prix ne seront pas considérées.

S'adresser sous chiffre P 22027 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 1010

(8)

500- L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

Schmidt-Revolver F IHK

est l'acier styrien pour outils par excellence, pour la

i l » ! DORAGES

— G r a n d stock — 3452

COURVOISIER & FILS, BIENNE

RADIUM A n d r é & S t i n g r e r

Chez nous exclusivement la matière à longue vie.

Ateliers spéciaux pour le garnissage des cadrans et des aiguilles flexibles.

Demandez échantillons et conditions à MICHEL T I S S O T , Numa Droz 118, La C h a u x - d e F o n d s . Tél. 14.78.

IWHIIinillllllHlllllllllllllllllllllllllllllllllllllIlIllIllllllllllllllllllllIlllllllllllllllllllllllllllllllllllHllllllH

Société Anonyme Fiduciaire Suisse

F o n d é e e n 1 9 0 6

Siège social : BALE, i, St. Albauanlage (Téléphone Safran I960)

Sièges:

ZURICH, 64, Bahnnofstr. (Tél. Selnau Î720) - GENÈVE, 59, rue du Stand (Tél. Stand 2500)

LIQUIDATIONS

d ' e n t r e p r i s e s c o m m e r c i a l e s e t d e Sociétés, a i n s i q u e d e s u c c e s s i o n s ; c o n c o r d a t s e t a d m i n i s t r a t i o n s d e faillites.

Revisions, organisations et réorganisations, questions d'impôts fonctions de fidéi-commlssalres, expertises.

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par son propre personnel, tenu à la discrétion la plus absolue.... . , .". 965

— Prière de mentionner la raison sociale entière de la Société — IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII1M

ERICHROM

CHROMAGE

par procédé moderne Nos produits CHROMÉS

ont un éclat superbe sont inoxydables

gardent leur brillant sous tous les climats représentent le dernier perfectionnement

• p o u r

- BOITES DE MONTRES -

Breveté dans tous les pays Seules licences pour la Suisse:

CH ROM I LITE S.A.

A c c a c i a s , G E N È V E

A N D R É S T R O H L & C, E, CHROMWERK B I E N N E

LA C E N T R A L E S. A.

B I E N N E 993

MOUVEMENTS R O U E S

P o u d r e d ' a r g e n t américain

Circulaires P o u d r e d ' argent

Genres c o u r a n t s P r i x a v a n t a g e u x

Q u a l i t é g a r a n t i e Livraisons rapides

V^ de L s Estoppey Addor & Fils

W a s e n 32 B I E N N E

M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 0

T é l . 92

>sä§

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action et réserves : F r s . 182.OOO.OOO.—

N o u s é m e t t o n s a c t u e l l e m e n t a u p a i r

d e s Obligations 4 3 / 4 ° / o ;->,-..

de n o t r e Banque.

N o m i n a t i v e s o u a u p o r t e u r , f e r m e s p o u r 3 , 4 o u 5 a n s , contre versement en espèces on en échange

d'Obligations remboursables de notre Etablissement.

33 iO

Fabrique d'Assortiments BEADMANN & CHATELAIN

LES BOIS (Suisse) 3713 Téléphone 2t

Assortiments cylindre pivotes, qualité soignée depuis S à 20 lignes.

Assortiments à ancre pivotes et non pivotes en toutes grandeurs et qualités.

Pignons taillés à pivots levés, garantis comme qualité et trempe.

"DETECT

r #

Montres de contrôle pour veilleurs de null

Relojes a comprneba Control clocks for night watchmann

T o u s l e s m o d è l e s : à c a d r a n s , r u b a n s , s i g n a t u r e

sont les p l u s p e r f e c t i o n n é s . M o u v e m e n t s avec porte-échap-

p e m e n t s à a n c r e g a r a n t i .

FABRIQUE DE MONTRES DE CONTROLE

CHARVET & Ce

à L Y O N (France) 3339

48, rue de l'Hôtel—da-Ville (Succursale à Genève)

Références

Documents relatifs

In Hanke’s study, a survey was completed by patients at 6 months postoperatively aimed at assessing patient satisfaction with their liposuction procedure.. Of the 59% of patients

In x 5 we study the evolution of IR luminosities and stellar masses with redshift and put constraints on the SFRs and timescales for star formation activity in different mass

The validation of the frozen hypothesis using the ACF signature can be sensitive, among other factors, to (i) the accuracy of the advection velocity used to convert ACFs from space

Vertical distributions of spectral absorption and attenuation coeffi- cients were measured with a high-resolution in situ spectrophotometer (WETLabs ac9) together with

(a) Transect of ADCP currents (repeated at the top of both figure columns); (b) glider potential density, vertical gray lines indicate real glider ‘‘yos’’ to show data resolution;

(2005) at a similar redshift and that computed from radio- detected submillimeter galaxies at z  2:5 (Chapman et al. The bolometric IR LF derived from Pe´rez-Gonza´lez et al. 14)

The width of the MeV spectral component that is obtained from the fits of the ISSM function is slightly larger than the width from the Band fits, but it is smaller when observed over

tected during this study, but rates were higher during spring and summer compared to winter conditions. AOB and probably also AOA), partial nitrification showed the same pattern