• Aucun résultat trouvé

Trente-cinquième flnnée. — N° 13.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Trente-cinquième flnnée. — N° 13. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-cinquième flnnée. — N° 13.

M e r c r e d i , 18 Février 1920 B u r e a u * : Rue de la S e r r e , 5 8

IA T M M T I O N HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORQRNE DE in CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHHMBRE5 DE COMMERCE, DE5 BUREAUX. DE CONTROLE, DE5 flSSOCIrYïïONS PATRONALES ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS

: ABONNEMENTS: u „ . „ _ « * P * | PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS f c l l | e Q n A t N N°N C E, ® 1 t Suisse Fr. 12.05 Fr. 6.05 î , • suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s •

î Union postale » 2 4 . — » 12.— • Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l • de places 20 et. la ligne, | l Abonnement par la poste 20 ct. CD plus | firiMOrlCES: PUBLICITA5, S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, i é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. • t Compte de chèques postaux IV b 426 t . cha.iv.rfe.Fnnds — Succursales et anences en Suisse et â l'éïranner l L e s annonces se paient d'avance • î m m m i h . . . M ••«•»»•«•••$ La uiaujc-de-ronas. succursales et agences en puisse et a (étranger. : • • • • • • » . • • • , • • • » , • • • • , • • , ! , » „ , • „ , „ , „ „ . , „ „ ;

La législation internationale du t avail Ou a déjà beaucoup parlé de celte future législation internationale du Travail. Tous les journaux ont déjà consacré au principe qu'elle tentera d'appliquer de nombreux articles, élo- gieux en général. Aussi ne croyons-nous pas inutile de rappeler ou d'exposer certains faits peu exactement connus et d'examiner certaines des questions capitales que la Suisse devra probablement résoudre à ce sujet, dans un pe- tit nombre de mois. Pour plus de clarté, nous numéroterons les points essentiels.

I. Le traité de Versailles et le traité de St- Germain, qui reproduit textuellement les dis- positions du premier relatives au «Travail», instituent une Conférence internationale du Travail et un Bureau international du Tra- vail (art. 387 et 388 du traité de Versailles).

Le Conférence s'est réunie pour la première fois en octobre 1919, à Washington. Les pays neutres avaient été invités à s'y faire repré- senter, bien que n'étant pas signataires du traité de Versailles

1

). Nous ignorons pour quel motif l'Union centrale des Associations patro- nales suisses n'avait pas été invitée par le Con- seil fédéral à faire des propositions de délé- gués patronaux, ni à faire connaître son avis sur les instructions à donner à ces derniers.

II. La Conférence est compétente pour émet- tre des « recommandations » et pour proposer des « projets de convention » sur des sujets touchant les conditions du travail (art. 405).

Les sujets, dont la première conférence devait s'occuper, sont désignés par le traité de Ver- sailles (art. 426, annexe).

III. Les Etats, membres de la Ligue des Nations, devront prendre ou non en considé- ration les « recommandations » de la Confé- rence pour promulguer éventuellement des lois conformes à ces recommandations. Ils de- vront soumettre dans le délai d'un an dès la cloture de la Conférence ou dès la date de leur entrée dans la Société des Nations, mais n'ex- cédant en aucun cas dix-huit mois dès la clô- ture de la Conférence

2

), les « projets de con- vention » à leurs autorités compétentes, les- quelles devront adhérer ou ne pas adhérer aux conventions.

Ce sont les conventions internationales adop- tées ensuite de cette procédure par deux ou plusieurs Etats qui constitueront la législation internationale du travail.

Ce sont là des faits relativement connus, mais nous croyons opportun d'y insister, vu l'extrême importance qu'il peut y avoir pour notre pays à ce que les milieux intéresses soient exactement renseignérf.

IV. Les Etats, m e m b r e s de la Ligue des Na- tions, seront en droit, entièrement libres, d'ac- ') Comme nous l'avons déjà public, là Snisse^y était représen- tée par M. Sulzer, notre ministre à Washington, MM. lUilenaclit, Schuidler-Hiiher, Ilg et Wegmann.

') J'.i novembre l'.U9.

t

cepter ou de refuser les projets de convention (art. 405, al. 8)

La situation faite à la Suisse, par le traité de Versailles, en ce qui concerne la législation internationale du Travail, est donc la suivante:

A. Si la Suisse entre dans la Ligue des Na- tions, elle devra soumettre à l'autorité compé- tente, c'est-à-dire aux Chambres fédérales, les

« projets de Convention » qui ont été votés à Washington, en octobre-novembre 1919. Cet examen devra être fait au cours de l'année 1920.

B. Les Chambres fédérales devront accepter ou refuser ces projets de convention. Si elles les acceptent, la Suisse devra appliquer notam- ment la convention sur la durée du travail, dès le 1" juillet 1921.

Le premier « projet de convention » adopté par la Convention de Washington, est relatif à la semaine de 48 heures. La Fédération horlogère en a déjà donné les points es- sentiels *).

Il y a lieu de remarquer que, sur les expli- cations des délégués envoyés à Washington par ces pays, le Japon, la Chine, la Perse, le Siam, les Indes britanniques, la Roumanie et la Grèce, ont obtenu de très importantes dé- rogations aux règles établies dans le projet, dérogations qui en font l'objet d'articles spéciaux. Aucune dérogation n ' a été de- mandée en faveur de la Suisse, à notre con- naissance. Si la Suisse adhère à la Conven- tion, elle devra donc l'appliquer intégralement.

II est intéressant de noter que ce projet de convention sur la semaine de 48 heures, est l'aboutissement du mouvement extrêmement intense et rapide qui a fait adopter, presque en même temps dans; tous les pays, au cours de l'année 1919, la journée de huit heures. On peut donc dire que ce projet « date ».

Depuis lors, l'opinion relative à la journée de huit heures, s'est passablement modifiée dans plusieurs pays. II est démontré par des faits irréfutables que dans un certain nombre de métiers ou d'industries, les ouvriers n'ont pas épuisé leurs forces en huit heures de tra- vail. Ils cherchent, en dehors de leurs occupa- tions régulières, de menus travaux qui portent leur activité quotidienne à 10 heures ou davan- tage. Comme ils font ces travaux à des prix inférieurs aux tarifs lixés par les syndicats, ce sont ces derniers qui ont eux-mêmes protesté contre cette concurrence. Ce fait s'est déjà pro- duit en Suisse et en France.

Il faut noter, d'autre part, que, du côté des industriels, on n'est pas satisfait partout non plus de la réduction de la journée de travail.

Dans l'industrie française, diverses associa- tions et des journaux professionnels ont mené de vastes enquêtes à ce sujet. Elles ont révélé que l'amélioration de l'outillage, toujours citée comme un moyen de compenser la diminution

') V. a' dit 31 janvier 1920.

de la production résultant de la journée de S heures, était actuellement presque impossi- ble à réaliser : premièrement, à cause du coût considérable des machines; secondement, parce que la production elle-même de l'outillage est retardée par l'application de la journée de 8 heures.

Dans certains pays — France et Belgique par exemple — les circonstances intérieures spéciales — régions dévastées par la guerre, etc., rendent et rendront particulièrement né- cessaire une augmentation de la production pendant plusieurs années.

D'une manière générale, en outre, dans tous les pays, le public, plus familiarisé avec cer- taines lois économiques dont il vérifie à ses dépens l'exactitude, constate que la seule façon de diminuer le coût de la vie, c'est dé pro- duire.

C'est dans ces conditions que les pays, mem- bres de la Société des Nations, auront à accep- ter ou à rejeter une convention rendant obli- gatoire pour tous l'observation extrêmement stricte — beaucoup plus stricte qu'actuelle- ment — de la journée de 8 heures.

Au moment donc où, avec l'assentiment des ouvriers, on établit d'importantes dérogations aux lois nationales sur la journée de 8 heures, une convention est proposée, qui ne prévoit de dérogations que pour des cas très peu nom- breux (art. 14, 2, 3, G, du projet de conven- tion).

Il sera donc absolument nécessaire, pour la Suisse, d'être exactement renseignée sur la durée effective du travail à l'étranger et de suivre de très près les débats des divers par- lements où la convention sera mise en discus- sion.

Il est évident qu'il faut que la convention soit scrupuleusement appliquée partout. A ce défaut, elle manquerait son but, qui est préci- sément, en réglant la durée du travail interna- tionalement, de supprimer l'argument si sou- vent invoqué, contre la réduction du temps de travail, de la concurrence étrangère.

Comme on le voit, il y aura lieu, pour notre gouvernement, d'être très exactement informé de l'attitude des pays étrangers, spécialement de ceux qui sont nos concurrents industriels, et de se maintenir en relations étroites avec les associations professionnelles, patronales et ouvrières, qui seront en mesure de lui donner des informations précises.

La législation internationale du travail peut amener la réalisation de progrès magnifiques dans divers domaines. Mais il s'écoulera encore un certain temps avant que celte réalisation se produise intégralement. Et il est permis de se demander si, dans le domaine de la durée du travail, elle pourra être uniformément ap- pliquée dès le 1

er

juillet 1921, ainsi que cela est prévu à l'art. 19 du projet de convention.

Cela dépendra principalement, nous semble-t-

il, des mesures prises dans les grands pays qui

ont voulu et obtenu l'insertion de la « partie

(2)

114 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE X I I I : Travail », au traité de Versailles et dans

les pays qui ont signé ce traité.

On" peut observer que dans la République federative des Soviets, laquelle n'a point eu de part à l'élaboration du dit traité et qui ne l'a pas signé, la durée du travail a été récemment portée à 12 heures. Et, pourtant, les Soviets passent, auprès de bien des catégories de per- sonnes, pour être à l'avant-garde du progrès !

S.

Informations

Suisse. Transit indirect des ouvrages en or, en argent et en platine.

(Communiqué du 10 février 1920, publié par la section pour l'exportation du Département fédéral

de l'économie publique.)

Comme suite à l'arrêté du Conseil fédéral du - 16 juin 1917, concernant le contrôle des ouvrages d'or, d'argent et de platine importées

1

), et en com- plément des instructions édictées pour son exécu- tion, les prescriptious suivantes sont mises en vi gueur pour la réexportation de l'orfèvrerie et de l'argenterie (position du tarif 874 a) et de la bijou- terie en or et en platine (position du tarif ex874b):

A. Les envois d'orfèvrerie et d'argenterie, ainsi que ceux de bijouterie en or et en platine qui, pen- dant leur séjour en Suisse, sont restés sous le con- trôle de la douane, sont, au moment de leur réex- portation, expédiés avec acquit à caution ou bulle- tin de transit postal. Sur les papiers d'accompa- gnement (lettre de voiture, bulletin d'expédition postal, déclarations internationales pour les doua- nes) le pays de provenance est à indiquer d'une manière bien visible.

Pour les envois de ce genre une autorisation d'exportation, respectivement de transit, n'est pas nécessaire. Cependant, lors de leur arrivée en Suisse, ces marchandises seront pourvues du poin- çon d'importation d'un bureau de contrôle des matières d'or et d'argent, pour autant qu'elles ne sont pas munies d'un poinçon officiel d'État étran- ger permettant d'établir leur origine. Dans ce der- nier cas, ils sont néanmoins soumis à la vérifica- tion par un bureau de contrôle.

B. L'orfèvrerie et l'argenterie, ainsi que la bi- jouterie en or et en platine, qui, lors de leur im- portation en Suisse, ont acquitté les droits d'en- trée, ne peuvent être réexportées que moyennant une autorisation spéciale d'exportation.

Les demandes d'exportation sont à présenter sur formulaire officiel, établies en 4 exemplaires et conformément aux instructions reproduites sur les formulaires mêmes. La provenance de la mar- chandise est à indiquer d'une manière bien visible.

La marchandise accompagnée de la demande d'ex- portation est à présenter au bureau fédéral des matières d'or et d'argent à Berne ou au bureau de contrôle le plus rapproché. Après que la mar- chandise ait été reconnue conforme aux prescrip- tions, le colis est cacheté ou plombé par les soins du bureau fédéral des matières d'or et d'argent ou par le bureau du contrôle. Avec le visa apposé par le service du contrôle sur la demande d'expor- tation, celui-ci atteste également l'exactitude de la provenance indiquée.

Après l'accomplissement de ces formalités, la demande d'exportation est à soumettre à la Section pour l'exportation, groupe des industries textiles et de luxe pour traitement ultérieur. En même temps les pièces suivantes sont à joindre:

1. tous les papiers d'accompagnement, quand il s'agit d'un envoi par chemin de fer ou par mes- sageries ;

2. les déclarations de douanes internationales, ainsi que la déclaration d'exportation pour les boîtes valeur, et

3. la déclaration d'exportation pour les envois par lettre recommandée.

Toutes ces déclarations sont à pourvoir de l'in- dication visible du pays de provenance et sont munies de l'empreinte du sceau de la Section pour l'exportation lorsque l'autorisation d'exportation est accordée,

Pour les envois destinés à un pays qui exige la production d'un certificat d'origine, ce certificat est à présenter avec les déclarations prescrites sous chiffres 1 à 3 ci-dessus.

Le bureau de contrôle procédant à la vérifica- tion des envois par la poste aux lettres, indique sur le colis le pays de provenance, à une place bien en vue et non exposée à être recouverte par des étiquettes, soit à l'encre rouge, soit au moyen de l'empreinte d'un timbre humide. Cette inscrip-

') Voir R. 0 , vol. 33, V 386.

tion portera le libellé : « Pays de provenance . . .

». Si un envoi renferme, à côté des produits étrangers également des produits suisses, l'ins- cription sera modifiée en conséquence. Dans ce cas, les bureaux de contrôle veilleront pour que la marchandise soit emballée séparément par pays et que l'emballage intérieur porte la désignation du pays de provenance respectif.

Lors de l'accomplissement des formalités doua- nières à l'exportation, tous les papiers sont soi- gneusement comparés entre eux.

Les corrections non approuvées, apportées sur les autorisations d'exportation, les corrections sur les papiers d'accompagnement (déclarations etc.), ainsi que l'échange des déclarations originales remplacées par de nouvelles ne portant pas l'em- preinte du timbre de la Section, dans le but évi- dent de masquer la provenance réelle de la mar- chandise, sont poursuivis en application de l'ar- rêté du conseil fédéral du 12 avril 1918 ') (concer- nant la répression des contraventions à la loi sur les interdictions d'exportation et de son complé- ment du 17 septembre 1918).

3

)

Allemagne: Projet d'interdiction complète des importations.

On mande de Berlin que le gouvernement son- gerait à interdire toute importation de produits étrangers, de façon à empêcher la baisse conti- nuelle du mark.

Augmentation du t a r i f des chemins de f e r allemands.

Nous apprenons qu'à partir du 1

er

mars prochain les tarifs des chemins de fer allemands subiront une nouvelle augmentation de 100 °/o.

République d'Autriche. Estampillage des billets de banque d'une et de deux couronnes.

(Connu, du Département fédéral des finances.) Le ministre autrichien des finances a publié le 9 janvier 1920, des instructions sur l'estampillage des billets d'une et de deux couronnes qu'à émis dans la république d'Autriche, la Banque austro- hongroise. Il ressort de ces instructions que les dites coupures, actuellement en circulation dans cet Etat porteront la même estampille que celle dont on s'est servi pour les coupures de plus forte valeur et qui contient, dans un cadre guilloché, le mot « Deutschösterreich » ; elle en diffère, toute- fois, par la couleur verte du timbrage.

L'échange des billets non estampillés d'une et de deux couronnes, aura lieu dans le délai dont il sera donné connaissance par une publication et il s'effectuera aux bureaux qui seront désignés à cet effet. La date du commencement de l'échange, le délai et la procédure à suivre, seront fixés par une publication spéciale.

Des billets estampillés « Deutschösterreich » d'une et de deux couronnes seront mis en circula- tion en Autriche, avant le commencement du délai général d'échange.

Demeure réservée l'ordonnance d'après laquelle, à partir d'une date à fixer, les billets non estam- pillés d'une et deux couronnes ne seront plus ad- mis en Autriche comme instruments légaux de paiement. Jusqu'alors, chacun est tenu en Autri- che d'accepter en paiement à leur valeur nominale les billets allemands-autrichiens d'une et de deux couronnes, estampillés ou non.

Brésil. — Droits de douane.

On nous communique que le maintien de l'an- cien tarif douanier est dû à l'obstruction des dé- putés représentant les intérêts industriels du pays.

Selon un accord intervenu entre le gouvernement et la chambre des députés, la revision du tarif douanier devra être l'objet de délibérations détail- lées au courant de cette année.

En ce qui concerne les droits pour les montres.

on estime qu'il sera peut-être possible, par une nouvelle intervention auprès de la commission du tarif, d'obtenir une diminution complémentaire de 50°/o sur les taux du projet existant.

France. — Tarifs f e r r o v i a i r e s pour le t r a n s i t . On annonce que pour les marchandises transi- tant la France, les prix des tarifs intérieurs, ré- duits de 10°/o. sont applicables depuis le 1

er

jan- vier.

Chronique financière

France. La baisse du change et ses effets.

A ce sujet, nous lisons dans le Times. «La chute prononcée du change sur New-York, qui a

M Voir R. 0., vol. 31, f 177.

z

) Voir R. ()., vol. 34, I" '.»17.

amené la valeur du dollar par rapport à la livre sterling, à 13 sh. G pence, a eu un contrecoup iné- vitable sur le commerce des Etat-Unis, celui de restreindre les exportations.

A Liverpool, l'achat de coton américain a été suspendu à cause de la cherté du dollar et on pré- tend môme que du coton est revendu aux Etats- Unis par des commerçants, qui estiment avoir plus de bénéfice sur les dollars reçus en paiement que sur la vente de leurs cotons en Angleterre. Du reste, depuis quelques temps, les ordres d'achat en denrées et produits américains ont été suspen- dus ou contremandés, le prix élevé du dollar ne laissant aucun profit aux intermédiaires anglais.

Un arrêt complet des ordres d'exportations ne tarderait pas à avoir de graves répercussions sur la situation financière des Etats-Unis, étant donné que son système bancaire est basé sur une cou- verture dont le 60 % est constitué par des effets et le 40 °/o par de l'or. Si les ordres de vente à l'ex- portation venait à faire complètement défaut, comment les traités tirées à l'encontre des mar- chandises à exporter seraient-elles payées à l'é- chéance? La seule ressource serait la vente forcée des marchandises, ce qui ne manquerait pas de porter une sérieuse atteinte à tout le commerce américain. D'autre part si le nombre de« effets de- vait sensiblement diminuer, le Federal Reserve Board se trouverait en face d'une situation assez grave.

Certains banquiers américains ont compris les dangers résultant de la baisse des changes étran- gers à New-York, aussi ont-ils cessé d'escompter des effets de commerce basés sur des exportations et n'acceptent plus de traiter que sous réserve de paiement, ne créditant les exportateurs qu'au reçu de l'avis d'encaissement. Les banques ont décidé également de ne plus consentir d'avances sur des marchandises non encore vendues, de telle sorte que celles-ci ne puissent donner lieu à la création de traites. Ces mesures entravent forcément les exportations à destination de l'Europe et produi- sent l'effet désiré par les pays gros acheteurs de produits américains, soit la réduction de leurs im- portations.

Les créances suisses s u r l'Allemagne.

(De VInformation.)

Les porteurs suisses de créances hypothécaires allemandes se préoccupent de sauvegarder leurs intérêts. Bien que la clause a payable en or » soit fréquemment insérée dans ces titres, les débiteurs germaniques cherchent à se soustraire à cette obli- gation formelle, en invoquant une ordonnance inie périale de septembre 1914, concernant le caractèr.

non obligatoire de certaines conventions de paie ment. Sous ce prétexte, juridiquement mal fondé, les débiteurs prétendent s'acquitter en billets alle- mands au taux nominal. De nombreuses >écla- mations se sont déjà produites à ce sujet. Il sera probablement fait des démarches auprès des auto- rités fédérales pour qu'elles prennent la défense des créanciers suisses.

La dette nationale britannique.

Un document, publié par le Trésor, donne le relevé de la dette nationale britannique au com- mencement de chaque année financière, depuis 1873. Les quattre années types sont les suivantes :

Au 1" avril 1875, la dette nationale était de 767.268.SS9 livres sterling.

Au 1

er

avril 1899, elle n'était plus que de 635.393.734 livres sterling.

Au 1

er

avrill914, elle était remontée à 707.654.110 livres sterling.

Enfin au 1

er

avril 1919, elle atteignait le formi"

dable total de 7.481.0S5.442 livres sterling.

Etats-Unis. Nouvelle réduction des crédits à l'Europe centrale.

On se souvient que le Sénat avait réduit der- nièrement à 125 millions de dollars la somme de 150 millions de dollars demandée par le secrétaire du Trésor pour secourir et ravitailler l'Europe centrale La commission des crédits de la Cham- bre des représentants, saisie du projet, a réduit la somme à 500 millions de dollars. Mais les républi- cains, qui ont la majorité à la Chambre, inclinent à rejeter purement et simplement le crédit.

La ligue des nations convoque une conférence économique et financière

internationale.

Dans sa réponse aux signataires du mémoire qui

lui avaient demandé de convoquer une conférence

internationale financière, M. Austen Chamberlain,

chancelier de TEchiquier, avait déclaré que le gou-

vernement britannique serait prêt à participer à

une conférence de ce genre si la Ligue des nations

ou un Etat neutre en prenait l'initiative.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 115

Bien q u e cette q u e s t i o n ne figurât p a s à son or- dre du j o u r , le Conseil de la L i g u e des N a t i o n s n'en a p a s m o i n s i m m é d i a t e m e n t décidé :

1° Q u e la Société des N a t i o n s c o n v o q u e r a i t u n e conférence i n t e r n a t i o n a l e en vue d ' é t u d i e r la crise financière et de r e c h e r c h e r les m o y e n s d'en conju- rer et J ' e n a t t é n u e r les d a n g e r e u s e s c o n s é q u e n c e s .

!2° Q u ' u n e c o m m i s s i o n , composée de m e m b r e s du conseil n o m m é s p a r le p r é s i d e n t , est dès main- tenant chargée de c o n v o q u e r les E t a t s les p l u s di- r e c t e m e n t intéressés à cette conférence, q u i sera tenue d a n s le plus bref délai p o s s i b l e .

Chronique des métaux précieux

Le cuivre.

A N e w - Y o r k , le cuivre a v i v e m e n t baissé hier.

L'électrolytique a clôturé en p e r t e d ' e n v i r o n 45 points p o u r la j o u r n é e .

Argent-métal.

L ' a r g e n t en b a r r e s est l o u r d à 132 c o n t r e 134.

Chronique des Associations patronales

toutefois, son u n i o n avec l'Association des i n d u s - t r i e l s s o l e u r o i s p o u r r a être o b t e n u e en ce sens q u e le s e c r é t a i r e de cette d e r n i è r e a s s o c i a t i o n s e r a chargé d ' a d m i n i s t r e r les affaires de celle actuelle- m e n t en c r é a t i o n .

Expositions, Foires et Congrès

Chambre suisse de l'horlogerie.

L'assemblée générale o r d i n a i r e des délégués de la C h a m b r e a eu lieu s a m e d i passé, J4 c o u r a n t , à Berne. 28 délégués é t a i e n t p r é s e n t s .

La séance est o u v e r t e p a r la l e c t u r e d u r a p p o r t de gestion, q u i est a d o p t é et qui s e r a e n v o y é im- p r i m é à t o u t e s les s e c t i o n s .

Les comptes sont e n s u i t e a d o p t é s a p r è s les r a p - p o r t s d u Comité c e n t r a l , de la C o m m i s s i o n finan- cière et d u vérificateur des c o m p t e s .

Ils chiffrent p a r fr. SI .234,47 aux recettes et a u x dépenses.

Le b u d g e t p o u r 1920 s'élevant e n r e c e t t e s et dé- penses à fr. 80.300, est é g a l e m e n t a d o p t é .

L ' a s s e m b l é e p r e n d acte é g a l e m e n t avec r e m e r - ciement, d u t r a v a i l fait p a r la C o m m i s s i o n finan- cière et le C o m i t é , r e s t r e i n t p o u r la r é o r g a n i s a t i o n financière de la C h a m b r e .

M. A l b e r t P i g u e t , a n c i e n conseiller n a t i o n a l , p r é s i d e n t d u Conseil d ' a d m i n i s t r a t i o n de la Zé- n i t h , au Locle, est n o m m é c o m m e m e m b r e d u Co- mité c e n t r a l , en r e m p l a c e m e n t de M. Ji'imes Fa- v r e , a d m i n i s t r a t e u r - d é l é g u é de la dite m a i s o n .

U n e l o n g u e et i n t é r e s s a n t e discussion s'engage ensuite s u r la s i t u a t i o n faite à l ' i n d u s t r i e h o r l o - gère p a r les c o n d i t i o n s é c o n o m i q u e s m o n d i a l e s ; nous a u r o n s l'occasion d'y r e v e n i r d a n s u n pro- chain n u m é r o .

La Chaux-de-Fonds. — Syndicat patronal des producteurs de la m o n t r e .

La conférence d u Dr E h r e n s p e r g e r , a n n o n c é e p o u r le 4 d é c e m b r e de l ' a n n é e écoulée et r e n v o y é e p o u r cause de m a l a d i e du conférencier, a u r a lieu j e u d i 19 février c o u r a n t , à 2'/a h. de l'aprés-midi, au N o u v e a u Cercle, à L a Chaux-de-Fonds. Le con- férencier t r a i t e r a des q u e s t i o n s c o n c e r n a n t le change, l ' e x p o r t a t i o n et la B a n q u e d ' e x p o r t a t i o n .

Soleure. — U. S. U. M.

L'assemblée g é n é r a l e d u 7 c o u r a n t , de l'associa- t i o n des fabricants d ' h o r l o g e r i e , de v i s , m a c h i n e s et i n d u s t r i e s a n n e x e s du C a n t o n de S o l e u r e , a ren- voyé a u comité, p o u r n o u v e l e x a m e n , le r è g l e m e n t c o n c e r n a n t le débauchage ; vu le m a n q u e de t r a - vail, la q u e s t i o n est m o i n s u r g e n t e p o u r le m o m e n t .

L'assemblée a d o p t a le r è g l e m e n t s u r l'assistait- ce-chômage. Il d e v r a ê t r e s o u m i s a u D é p a r t e m e n t fédéral de l'économie p u b l i q u e p o u r ratification.

Le m o n t a n t m a x i m u m p o u r lequel les p a t r o n s sont t e n u s vis-à-vis de la caisse, r e p r é s e n t e le sa- laire d ' u n m o i s p o u r les e m p l o y é s et t r o i s semai- nes p o u r les o u v r i e r s .

E n r e m p l a c e m e n t de M. le Dr Haefelin, secré- taire p e r m a n e n t de P U . S. U . M., q u i assiste de Elein d r o i t a u x assemblées g é n é r a l e s de la Cham-

re suisse de l ' h o r l o g e r i e , l'assemblée p r o p o s e au Conseil d ' E t a t s o l e u r o i s de n o m m e r c o m m e délé- gué à la d i t e c h a m b r e , M. H. Baehlmann, fabri- cant, à S o l e u r e .

M. le Dr E h r e n s p e r g e r , d i r e c t e u r de la Coopéra- tive suisse d'échanges de m a r c h a n d i s e s , d a n s u n exposé d é t a i l l é , a r a p p o r t é s u r la q u e s t i o n d u change et de l ' e x p o r t a t i o n . U n n o m b r e u x audi- toire assistait à cette conférence.

B i l e - C a m p a g n e . — L e s fabricants de l'indus- trie h o r l o g è r e et de décoll étages d u c a n t o n de B e r n e o n t décidé, le 12 c o u r a n t , e n s u i t e d ' u n e con- férence d o n n é e p a r M. le Dr Haîfelin, s e c r é t a i r e de l'U. S. U . M., à S o l e u r e , de c r é e r u n e associa- tion p o u r la r é g i o n de B â l e - C a m p a g n e .

U n e c o m m i s s i o n de t r o i s m e m b r e s a été c h a r g é de l ' o r g a n i s a t i o n . L'association sera i n d é p e n d a n t e ,

Foire suisse d'horlogerie et bijouterie, à Genève.

Celte p r e m i è r e foire de nos i n d u s t r i e s h o r l o g è r e et b i j o u t i è r e s'annonce déjà c o m m e u n g r a n d suc- cès.

Cent c i n q u a n t e maisons i n s c r i t e s , p a r m i les p l u s i m p o r t a n t e s de la Suisse ; t r e n t e localités re- p r é s e n t é e s , i n t é r e s s a n t dix c a n t o n s ; citons au cou- r a n t de la p l u m e :

Bàle, B é v i l a r d , Bienne, B r a s s u s , B ü m p l i t z , Bü- r e n , C h a u x - d e - F o n d s , F l e u r i e r , G e n è v e , G r a n g e s , p u i s Langendorf, L a u s a n n e , Le Locle, L o c a r n o , L u c e r n e , M i é c o u r t , Montilier, N e u c h â t e l , Noir- m o n t , P e s e u x , P o r r e n t r u y ; enfin La S a g n e , Saint- I m i e r , Schaflhouse, Sonvilier, S o l e u r e , T a v a n n e s , V a l l o r b e s , Z u r i c h , etc.

E t l ' i m p o r t a n c e de cette m a n i f e s t a t i o n de n o t r e économie n a t i o n a l e r e s s o r t du fait que les p l u s g r a n d e s r e v u e s spéciales, e n p a r l e n t d ' u n e façon p a r t i c u l i è r e m e n t flatteuse : c'est a i n s i q u e La France horlogère, d a n s son n u m é r o de j a n v i e r , a p p e l l e la F o i r e d ' h o r l o g e r i e et b i j o u t e r i e de G e n è v e , « u n g r a n d é v é n e m e n t c o r p o r a t i f ».

P o u r le m o m e n t , on t r a v a i l l e a c t i v e m e n t à t o u t ce qui c o n c e r n e l'installation et l ' a m é n a g e m e n t des b o x e s , et tout fait e s p é r e r q u e t o u t sera p r ê t à t a m p s .

R a p p e l o n s que la F o i r e a u r a lieu d u 11 au 2o j u i l l a t p r o c h a i n , d a n e la g r a n d e salle d u P a l a i s

é l e c t o r a l .

Chronique des Ecoles professionnelles

L u n d i 16 c o u r a n t , a eu lieu à N e u c h â t e l , sous la p r é s i d e n c e de M. le D r Jacquerod, r e c t e u r de l'U- n i v e r s i t é , u n e conférence, à l a q u e l l e était conviée deux cents r e p r é s e n t a n t s e n v i r o n de l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , de l ' e n s e i g n e m e n t professionnel et uni- v e r s i t a i r e , p o u r d i s c u t e r de la c r é a t i o n d'un labo- r a t o i r e p o u r l ' e n s e i g n e m e n t h o r l o g e r et de la créa- t i o n d'un t i t r e d ' i n g é n i e u r - h o r l o g e r .

L ' a s s e m b l é e s'est déclarée en p r i n c i p e d'accord avec le p r o j e t p r é s e n t é p a r le Comité d ' i n i t i a t i v e et a décidé de n o m m e r u n e C o m m i s s i o n composée de 15 m e m b r e s , soit :

5 i n d u s t r i e l s ;

2 m e m b r e s du c o r p s e n s e i g n e m e n t u n i v e r s i t a i r e ; 2 m e m b r e s d u c o r p s e n s e i g n e m e n t profession- n e l ;

2 t e c h n i c i e n s ;

2 délégués des O b s e r v a t o i r e s ; 2 m e m b r e s de la F . O . M. H .

La n o m i n a t i o n de cette c o m m i s s i o n est laissée a u x soins, p o u r les i n d u s t r i e l s , de la C h a m b r e suisse de i ' h o r l o g e r i e et p o u r les a u t r e s m e m b r e s , d e s i n s t i t u t i o n s et c o r p o r a t i o n s d o n t ils d é p e n - d e n t .

D e s r e n s e i g n e m e n t s c o m p l é m e n t a i r e s , s u r cette i n t é r e s s a n t e séance, s e r o n t d o n n é s d a n s u n a u t r e n u m é r o .

Légations et Consulats

Brevets d'invention

Les numéros dos brevets dont la publication a été ajournée et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont mar- qués d'un *

Enre£l«*ti-emeiitM.

Cl. 71 b, n" 84784. 22 août 1919, 7 b. p. — Mouvement de mon- tre système Roskopf. — Stroun frères, fabrique d'horloge- rie, Granges (Soleure, Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, liienue.

Cl. 71 e, n" 84785". 12 juille: 1919, 8 ... p. — Dispositif de fixas tion d'une courroie à la tig; de remontoir d'une montre. — L. BcauverdBorgel ; Ch. Rothen et Achille Faivre, SI.

Jean-Genève (Suise). Mandataire: 11. Chaponnière, Genève.

Cl. 71e, n" 84.786. 6 août 1919, 8 h. p. — Innovation aux mon- tres remontoirs. — Israël Goldberg, Augustinergasse 42, Zurich (Suisse). — Mandataire: Fritz Isier, Zurich.

Cl. 79 1, n" 84788. 26 août 1915, 5 h. p. — ProcéJé de taille de roues d'engrenage, et dispositif permettant sa mise en œuvre.

— A. Paul Japy, Seloncourt (Doubs, France). Mandataires:

Na'geli & Co., Berne. — «Priorités: Franco 27 juin, 8 et 18 juillet 1914 »

Cl, 79 1, n» 84789. 22 août 1919, 7 h. p. — Dispositif d'étampe pour découpage automatique. — Interchangeable S. A., 81, rue des Crétèts, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: W.

Kœlliker, Bienne.

Cl. l î l d, a' 84837. 5 août 1919, 6 h. p. — Plaque indicatrice.

— L. Monnier & Cie, 70, rue Leopold riobert, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataires: Mathey-Doret & Co., Berne.

M o r t i f i c a t i o n » .

Cl. 71 c, n° 80106. H mai 1918, 3»/< b. p. — Cadran vingt- quatre heures. —

Cl. 71 c, n' 82276. 19 mars 1919, 7 h., p. — Cadran vingt- quatre heures. — Fabrique dhorlogerie Recta S. A., 3, rue du Viaduc, Bienne (Suisse). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne. Licence selon déclaration du ö janvier 1920, en faveur de l:i Fabrique de cadrans mélalliques S. xi., 20, rue de l'Hôpital, Bienne (Suisse) ;'enregistrement du 13 janvier 1920.

Cl. 94, n" 79996. 4 septembre 1918, 8 11. p. — Etui pour mon- tres, pièces de bijouterie, etc — Becker SUider y Cia..

Buenos-Aires (République Argentine). Mandataire: W. Kœlli- ker, Bienne. — Transmission du 12 novembre 1919, en faveur de Manuel l'uente y Cia., 121, Calle Lima, Buenos-Aires (République Argentine). Mandataire: W. Kœlliker, Bienne;

enregistrement du 13 janvier 1920.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (17 février 1920) :

Argent fin en grenailles '. . . • fr. 219.—le kilo Or fin, pour monteurs de boites » 4225.— »

» laminé pour doreurs » 4400.— » Platine ouvre » 28.— le gr.

Change sur Paris fr. 42.40 D i a m a n t b r u t (17 février 1920) :

Petits éclats diamant fr. 26,— à 27,— le karat Boart » 28,— » 29,— » Poudre de diamant bruteur . . . » 2,80 » 2,95 »

Marché ferme.

[Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A term«

12 lévrier 13 février 12 février 13 février

Suisse.

Danemark: Le 16 j a n v i e r écoulé, M . M a r c u s An- d r e a s d ' O l d e n b o u r g , j u s q u ' à p r é s e n t accrédité c o m m e c h a r g é d'affaires de D a n e m a r k , à B e r n e , a p r é s e n t é a u P r é s i d e n t de la Confédération les let- t r e s r o y a l e s , l ' a c c r é d i t a n t en q u a l i t é d ' E n v o y é ex- t r a o r d i n a i r e et m i n i s t r e p l é n i p o t e n t i a i r e d u R o y a u m e de D a n e m a r k , p r è s la Confédération suisse.

Italie: L e 3 d u m ê m e m o i s , M. Luca O r s i n i Ba- r o n i a p r é s e n t é a u P r é s i d e n t de la Confédération les lettres p a r lesquelles Sa Majesté V i c t o r E m m a - n u e l I I I , B o i d'Italie, l'accrédite e n q u a l i t é d'En- v o y é e x t r a o r d i n a i r e et m i n i s t r e p l é n i p o t e n t i a i r e d u R o y a u m e d'Italie, p r è s la Confédération s u i s s e .

L ' e x e q u a t u r est accordé a) à M. le C o m m a n d e u r E n r i c o A c t o n , e n q u a l i t é de c o n s u l g é n é r a l d'Ita- lie, à Genève, et b) à M . le C o m m a n d e u r G u i d o de Lucchi, en q u a l i t é de c o n s u l g é n é r a l d'Italie à Lau- sanne.

Etranger.

Brésil : O n a n n o n c e le décès d u vicé-consul de Suisse à R i o - G r a n d e - d e - S u l , M. E u g è n e H o h l , de St-Gall.

Cuivre, Standard .

» électrolyt..

Etain Plomb Zinc

Argent métal . . . Bourse de New-York Argent métal . . .

Londres (libre) : Or métal

119 '/s 127 — 388 >/t

49 Vi 6 2 ' / . 88 •/«

119 »/, 126 — 388 '/s

4 9 % 61 »/4

84 >/t 13 février 14 février 132 — 131 — 12 février 13 février

123 120

122 8/e 121 «»/«

131 — 128 — 389 8/8 389 »/«

50 Va 50 '/a 64 »/s 63 »/«

85 '/s 79 9,'i

14 février 121/6

Suisse . . . France . . . Londres . . New-York . Bruxelles . . Italie . . . . Espagne . . Amsterdam . Allemagne . Vienne . . . Prague . . . Pélrograde . Stockholm . Christiania . Copenhague Sofia . . . .

Escompte et oha

Escompte

5 à 5 Vi%

5 % . . . . • 6%

' 5»/0

4 V» à 5 % 5»/„

4 > /sà 5 % 4 Vi à 5 °/„

5 % 5»/„

6"/o 6 % 6 %

nge

Demande

42.40 20.84 5.84 44.25 32.65 105.—

225.25 5.175 1.70 S.30 6.50 113.60 106.50 89.—

7.—

Offre 44.40 21.24 6.24 46.25 34.65

107.—

227.25 7.175 3.70 7.30 10.50 115.50 108.50 91 — il.—

| Xithographie -Jmprimerie -papeterie

fabrique de Registres

3faefeli S Co Chaux-de-fonds

^ a e j e i l Cj K*U, Xéopold Robert^ etie

(4)

HG LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

i n e H U I L E E X T R A - F I N E P O U R L ' H O R L O G E R I E Dolo

SINE D O L O : EXTRAFINE WATCH OIL

SINE D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA SINE D O L O : ACEITE EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

Loins R o s a t TilS

L - A C H À U X - D E - F O N D S

( S U I S S E )

E T C H E Z T O U S L E S F O U R N I T U R I S T E S

3 ^ * " H o r s C o n c o u r s , M e m b r e s c f ü « J u r y ' V C I Cttt« hull« «at mortla pnmltra au Coucourt d'Hullts pour l'Horlogtrli, ' E x p o s i t i o n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n è v e 1Ô06- J * Ô«nèri. (Voir Journal „SWwr d'J(erJogtrit, JanvUr 1809.),

(Nos spécialités depuis SO ans

Laminoirs en tous g e n r e s et pour tous métaux, pour la Bijouterie, la Lunetterie, la Boite de montre, etc.

Machines à retreindre et marteler, simples ou automatiques pour Branches de Lunettes, Epingles de cravates ou de Broches, Anneaux, Tubes, etc. Bayons de Bicyclettes et Automobiles.

Machines à fraiser spéciales simples ou automatiques pour : Boîtes de montres, Bijouterie {Etuis, Médaillons, Bonbonnières), Pendulerie, Assortiments à ancre, Optique et Industries diverses.

Machines à tourner spéciales, pour Boîtes de montres, Optique, Bijouterie et Pièces de tous genres.

Machines à laminer circulaires, épaissir, refrotter, pour Carrures, Lunettes, Calottes, Boîtes or, argent, métal, acier et plaqué, Bonbonnière, Bijouterie, Pendulerie, Optique et Quincaillerie.

Toutes ces machines ont été constamment perfectionnées et étudiées pr l'emploi de la main-d'œuvre non exercée tout en produisant un travail précis, rapide et parfait.

Nous en garantissons la production, le fonctionnement et la construction soignée. Demandez-nous des offres sans engagement pour vous.

74, Rue de Carouge L E S F R È R E S B R E G U E T , G E N È V E Téléphone 45-28

RÉFÉRENCES DE PREMIER ORDRE 1413

Ch. Schäulblin-Villeneuve, Malleray

ih (

non

pour outilleurs - horlogers et &

calibristes i

avec tout les acceasoirti ''S^WÊF: -:

Pinces américai

de p r é c i s i o n en t o u t e s ' g r a n d e u r s

1291

S0CiÉTÉo E BANQUE SUISSE

LA G H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 6 ans ferme, au taux de S°l .

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Bile boniße sur LIVRETS DE DEPOTS un intérêt

de 4 1/4 0/0. 3601

La Maison

Louis Bandelier

SRIMT-IMIER

est la mieux organisée pour les

de mouvements, en qualités extra-soignées, soignées et courantes.

Faites un essai et vous serez convaincus.

Production journalière

3447

1.500 cartons

Succursale à

G e n è v e , rue des Tramways 15.

S t - I m l e r , Tél. 180. G e n è v e , Tél. 71.77

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e

(HAEFELI A.

Go), La Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 117

Terminates

Qui sortirait 2 à 3 gros- ses par mois de terminages 10 '/a ligr-•. ancre, de préfé- rence cal. A. S., ébauches serties avec assortiments pivotes ou avancement d'a- près entente.

On garantit travail sé- rieux, réglé à la minute.

Ad. oflres s. P 15099 C à Pablici- tas S. A., Chaui-de-Fonds. I34li

Nous avons be- soin pour la France d'un bon ouvrier qui servirait de

VISITEUR

d'échappements.

Bons gages. ' « *

Adresser offres sous chiffres P 212X0 C à Publicita» S.A., Chani-de-Fd.

CONFÉDÉRATION S U I S S E Emission d e

caisse 5 ! I à trois et

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp.grat. H. Frison, expert comptable, Zurloh, F. 21. 1015

A v e n d r e :

2 Presses Bore

de 8 0 t o n n e s , usagées, mais en bon état.

E n b l o c :

O r g a n e s de transmissions et machines diverses.

P l u s : 5000 kilos d'acier en barres

18,4 mm. 1333 S'adresser aux U s i n e s d e s R e ç u e s , Bureaux : rue du Grenier 18, L a C h a u x - d e - F o n d s .

On ptiut livrer régulièrement

Mouvements 9 lip.

Cylindre Court

B o n n e q u a l i t é .

Adrssser offr. sous chif- fres P 5233 J à Publiciias S. A., Chaux-de-Fonds. 1382

Importante fabrique d'horlogerie (montres de marque) engagerait comme

collaborateur

principal de son Agence roumaine un P 20277 G

très au courant de l'horlo- gerie, français et allemand indispensables.

Adresser offres avec réfé- rences détaillées sous chif- fres G 21 Publicitas S. A.

Neuchâtel. 1388

En vertu de l'arrêté fédéral du 12 décembre 1919, les Chemins de fer fédéraux sont autorisés à émettre des bons de caisse pour couvrir leur dette flottante.

Ces bons de caisse seront créés à 3 et 5 ans et émis aux conditions suivantes :

Intérêt : 572% l'

a n

'• coupons semestriels aux 1

er

février et l

ei

août; la première échéance au 1

e

' août 1920.

Remboursement: Ces bons de caisse sont remboursables au pair le I

e

' février 1923 ou le 1

er

février 1925, au choix du souscripteur, et créés en

Coupures de 100 fr., 500 fr., 1000 fr., 5000 fr. et 10,000 fr. de capital nominal.

Domiciles de payement pour les coupons et le capital: Les coupons et les titres remboursables sont payables sans trais à la Caisse principale et aux Caisses d'arrondissement des Chemins de fer fédéraux, à tous les guichets de la Banque Nationale Suisse, ainsi qu'aux caisses des principales banques suisses.

Certificats nominatifs: Ces bons de caisse sont au porteur; la Direction générale des Chemins de fer fédéraux s'en- gage à les recevoir en dépôt dans ses caisses et à délivrer en échange, sans frais, des certiticats nominatifs.

Toutefois, ces dépôts ne pourront être inférieurs à fr. 1000 de capital nominal.

Prix de v e n t e : Le prix de vente est fixé à:

9 9 % p o u r l e s b o n s d e Caisse à t r o i s a n s , soit remboursables le 1

er

février 1923, et 9 8 % p o u r l e s b o n s d e c a i s s e à Cinq a n s , soit remboursables le 1

er

février 1925 avec décompte d'intérêts au 1

er

février 1920.

Rendement: 5

7

/s° .> pour les bons de caisse à trois ans et 6 % pour les bons de caisse à cinq ans.

Domiciles de v e n t e : Tous les guichets de la Banque Nationale Suisse et toutes les banques et maisons de banque suisses. ; . Bulletin de souscription: Les demandes seront servies au fur et à mesure de leur rentrée.

Berne, le 17 janvier 1920.

13*3

D é p a r t e m e n t f é d é r a l d e s f i n a n c e s :

Je livre continuellement aux consommateurs des

foyard de forêt l

a pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg. au prix du jour. 1086

E. HEDIGER-BAUMGARTNER,

Köhlerprodukte, G r e n c h e n .

A vendre

lép. 18 k. 19 lig. anc. gr. : 13 ; sav. 18 k. 19 lig. anc.

30 et 36 gr.

Savonnettes guichets plaqué, 10 ans, heures

émail. 1378 Offres s. chiffres P21273C

à Publicitas S. A., Chaux- de-Fonds.

Pivotages et décolletages

Ayant augmenté le per- sonnel pour p i v o t a g e bonne qualité, nous pou- vons entreprendre de bon- nes séries roues, axes et tiges d'ancres, spécialité Iff'/s'" e t au-dessus. Nous livrons également axes et tiges pour exp rlation.

Adressez-vous en toute confiance à Sandoz & Brand, St. Martin, Val-de-Ruz. 1355

Voyageur

Jeune homme, énergique, iutelligenl, parlant parfaitement le français et l'allemand, très au courant de la branche hor- logerie-bijouterie, actuellement chef de bureau dans une des plus importantes maison d'hor- logerie de la Suise romande, cherche, place de voyageur fixe et commission, dans établisse- ment sérieux. Excellentes réfé- rences. Entrée en fonction en avril prochain eu selon entente.

Faire offres détaillées sous chiffres B 11877 X à Publiciias S.A.,

Geneva. 1368

J A P O N - T U R Q U 1 E Nous offrons

Un cal. déposé 15 lig., ancre, lépine, tirette.

Un cal. déposé 18-19 lig. clef d'ancre.

Un cal. 19 lig., lép. et sav. Amé- rique.

Nous livrons ces articles in- terchangeables, sertis au be- soin, dorés, nickelés. 133Î aONNIN & Cie, ébauches. POBBENTBOY.

'

- .. si.*.î

Grandeurs naturelles. 1337

Montres rectangulaires, or et argent, en grandes séries

Demandez oil'res, prix et catalogue.

il a r

On demande des

mouvements

12 s i z e

pour boites américaines, 7 et 16 jewels.

Faire offre avec prix, pour affaire sérieuse sous chiffres L I 9 0 2 U à Publi- citas S. A., Bienne. 1386

contre montres

des lots importants de :

boites 18 '" laiton et acier nickelé à charnières sur cuv.

avec ann. et cour,

boites 13 '", laiton nickelé, carrées, 3 pièces,

boîtes 11'", acier nickelé, carrées illus., lunettes niel.

pendants, couronnes et anneaux 18 et 19 '", Prix très avantageux.

Adresser offres sous chiffres P - 3 0 3 3 - T à P u b l i -

c i t a s S. A„ S t - I m i e r . 1363

O n o f f r e à v e n d r e

1 a 5 (Mikron)

2 machines à tailler par generali

(Mikron)

très peu usagées.

Adresser oflres sous chiflres P 21311 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 141g

(6)

118 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE Atelier pouvant fournir mouvements et

montres

ifqHidni

bien terminés clierclie preneurs sérieux.

Faire offres sous chiffres H 1 9 4 3 U à Pu-

blicitas S. A.. B i e n n e . 1400

1012 LIG.

CYLINDRE

Importante fabrique est en mesure de four- nir régulièrement mouvements et montres 10 7= lig. cyl., bascule, façon vue, 8 pierres.

Affaire sérieuse.

Adresser offres sous chiffres P - 4 6 2 - N à

P u b l i c i t a s S. A., N e u c h â t e l . 1397

U^"* Disponible

importants stocks de montres bracelet et lép.. 11 lig.

12 '/a lig cyl. nickelées, dorées, plaqué or, argent ga- lonné, niel, calottes rondes et fantaisie.

Montres 13 lignes ancre, carré cambré nickelées.

Prix très ovantageux.

Offres par écrit à Case p o s t a l e 17839 La Chaux-

de-Fonds. 1401

La Manufacture d'Horlogerie

NIVIA WATCH Go

B I E N N E

(Mad'etsch)

VIATTE & GUENIN

P i a n o s 8 Rue des

livre avantageusement mouvements 9 % lig- et 83/4 lig- en 15 tubis, c a l i b r e n o u v e a u , toutes pièces interchan-

geables, en qualité sérieuse. 1402

AVIS

AUX FABRICANTS

Quel fabricant ou industriel avancerait un certain capital pour la fabrication de pièces lu'/2 lig- Affaire très sérieuse.

Offres sous chiffres D 1890 Ü à P u b l i - citas S A . L a C h a u x - d e - F o t t d s . 1376

Importante Fabrique d'horlogerie de

B i e n n e engagerait pour entrée immédiate ou épo- que à conuenir

pour la fabrication des aciers

(Tiges garnies arbres de barillets, raquettes, coqueröts, couronnes, etc.) bien a u courant de la partie.

F a i r e offres sous chiffres P 7 0 9 U à P u b l i -

c i t a s S . A.. B i e n n e . 1351

m

Fabrique bien organisée et instal- lée pour la grande série, entrepren- drait de suite commandes.

Offres sous chiffres G 308 Sri à Pu-

blicitas S. A., Soleure. 1408

Quel fabricant ou capitaliste

s'intéresserait financièrement k fabrication de montres et mou- vements 17 lig. 22/lî, extra soignés en 17, 19 et 21 rubis, ré- glages breguet, positions et températures. Cette fabrication se- rait conduite par horloger qualifié ayant pratique et expérience de 10 ans dans les genres extra suignés. Les calibres existent déjà et la fabrication pourrait commencer à bref délai.

Adresser of.res sous chiffres K - 2 I 2 4 - J à A n n o n c e s

S u s s e s S. A., B i e n n e . 1404

On demande pour la France un

régleuManternier

pour grandes pièces an- cres, et un

termineur

bien a u courant de la sa- vonnette.

Adresser offr. sous chif- fre P21305C à Publicitas S.A., Chaux-de Fonds. 1411

Boites nickel et argent "

3

7<>oo

Calottes 13 lig., avec an- ses pour cuir. 1414

Fabricants ayant du stock à liquider sont priés d'adresser offres de suiie s. chiffres P21312C à Publi- citas S. A., Chaux-de-Fonds.

à des prix exceptionnels, d'un lot de montres, lép.

galonné, 19 lig., ancre, 15 rub., sp. Breg., quai, soi- gnée, lép. gai., 19 lig. cyfc

8 rubis. 1412 Calottes arg. 935/m., cyl.

3/t plat, 11 lig., plaqué ôç- tog., 19 lig. ancre, 10 rubl, lép. garantie 5 ans.

Offres s. chiffres P1912U à P u b l i c i t a s S. A., Bienne.

8" a n c r e 13" a n c r e

qualité garantie et à livrer avantageusement par mai- son bien organisée," soit mouvements seuls ou mon- tres terminées.

Offres sous chiffres P 2 I 3 I 6 C à P u b l i c i t a s S.

A., Chaux-de-Fonds. n i "

suisse

bien introduit sur le mar- ché anglais désire voyager pour importante m a i s o n d'horlogerie.

Faire offres sous chiffre P 15111 C à P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. 1398

Qui est acheteur de 13 lig. i

ancre 1res bonne qualité et de fabrication régu- lière.

S'adresser sous chiffre P 3 0 3 0 T à P u b l i c i t a s S. A., St-lmier. 1334

Technicien

dans la trentaine, 10 an»

de pratique dans premiè- res maisons

cherche engagement

pour de suite ou à époque a convenir. P1011B

Adresser offres sous chif- fres H 2 1 0 9 J à A n n o n c e s S u i s s e s S. A. Bienne. 1375

Qui peut fournir

isi

10 '/••! cyl. à v u e , bonne

qualité. 1390 Offre avec prix sous chif-

fres P 2 1 2 8 3 0 à Publici- t é s S. A., Chaux-de-Fonds.

entreprendrait la four- niture de b a r i l - l e t s complets peti- tes pièces, avec ou sans arbres, par séries.

Adresser offres s chiffres P 2370 D à Publicitas S. A.,

St-lmier. 1395

Qui pourrai! fournir 9 lig. cylindre quai. ioig.

9:y< lig- ancre, rub. rouge.

1 0 '/a r> » » D 8 ''/-t » » » »

avec ou sans marques amé-

ricaines. 1406 Offres avec échaut. à

MONNIN & Cie, Porrentruy.

Qui

prendrait la succession d'une fabrication de mon- tres or.

S'adresser sous chiffres S 1 9 I 9 U à P u b l i c i t a s S. A.

Bienne. 1399

Fabrique de |

PitoDS d'acier

Ang. GUIQNARD

Vaulion (Vaud).

On cherche preneur

pour

19 lig-

bonne qualité, ainsi que pour

k m gai. 19lig.

S'adresser sous chiffres P 3 0 3 I T à P u b l i c i t a s S . A . ,

Bienne. 1335

Excellente fabrication de

Diamantine

fondée en 1890 est à re- mettre pour cause d'âge.

Bonne et lidèle clientèle, cette fabrication est la plus renommée de celles exis-

tantes. 1386 Faire offres sous P437N

à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds.

Pitons tous genres | Plaques turques

Fournitures diversesI Grandjean frères

L E L O C L E

MACHINES

à numéroter les boites, mouve- ments, platines,

Ed. AÜGSBURGER,' graveur.

On offre une certaine quantité de

13*'"cyl., 10 r., A. S., galonné, CUY. argent 11 '" cyl., 10 r., A. S., galonné, CUY. argent

Bonne qualité. Prix très avantageux.

A la môme adresse on sortirait :

l f » f

fi'

f o r t e s s é r i e s .

Adresser offres sous chiffres P 3 0 1 9 T à

1403

Publicitas S. A., St-lmier.

Réveils syst. „Baby"

une cloche

fabrication soignée 1410

fro 6.50

Conditions spéciales par quantités.

J . DROZ, C h i a s s o .

1 GROSSE

ÉBAUCHES

cal. 19 "'/213 A. Schild, à vendre de suite.

Adresser offres sous chiffres P - 5 2 3 7 - J à

P u b l i c i t a s S. A., S t - l m i e r . U07 A r e m e t t r e de suite à P o r r e n t r u y ,

pour cause de départ,

possédant bonne clientèle et marques connues.

Adresser offres sous chiffres P 7 0 6 P à

P u b l i c i t a s S. A., P o r r e n t r u y . i«05 Maison d'exportation très importante de

Zurich cherche pour diriger son département d'horlogerie

C OnRESPONDANT

habil.

llfifeL les langues allemande, française et an- gEKfe, et bien au courant de l'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres P 21292 G à P u b l i c i t a s S . A . , Chaux-de-Fonds. 1396

Fabricants pouvant fournir régulièrement et en qualité garantie, réglées et hors d'arrêts,

calottes plaque or et argent

de 9 à 10 lignes cylindre, sont priés d'adresser offres avec derniers prix pour commandes importantes sous chiffres P-21303-G à Pu- blicitas S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1392

EMPLOYE

ayant connaissance d e l'horlogerie, bien a u courant d e la c o r r e s p o n d a n c e allemande et française et si possible anglaise, et des expé- ditions, e s t d e m a n d é . B o n n e place stable e t

d'avenir p o u r p e r s o n n e capable. 1416

Fabrique Grana,

K U R T H f r è r e s ,

à. Granges.

(7)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 119

Ancienne Maison de confiance, fab mouv.

depuis 6 lig., cal. particulier en 1 " q u a l i t é G e n è v e , cherche Maison d'Exportation q u i achèterait sa production.

Seuls acheteurs des qualités extra soignées, sont priés de faire offres sous P - 4 2 8 - N à P u b l i c i t a s S.

A., N a u c b â t e l . 1384

O n pourrait e n t r e p r e n d r e de grandes com-

mandes dans

complètes, 10 7« lignes, 71 Felsa, d e 7 h i

15 rubis, en lép. et sav.

Offres sous chiffres P - 2 1 2 8 2 - C à P u b l i - c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1391

Occasion

A v e n d r e un poste de

Réveil-pendulette

de la forêt noire.

Adresser offres sous chiffres P21272C à

Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 1369

marié, Agé de 2S ans, actif, s< rieux, connaissant les deux langues et ayant grande expérience dans réta- blissement des bilans, inventaires, opérations de ban- que, capable de prendre en mains partie commerciale, c h e r c h e p l a c e pour de suite. Références de pre- mier ordre.

Adresser offres sous chiffres P-3033-T à Publi-

c i t a s S. A. St-lmler. 1365

JEUNE COMMERÇANT

ayant l'habitude d e s voyages, connaissant la comptabilité et tous les travaux d e bureau, c h e r c h e p l a c e pour d e suite ou époque à convenir dans maison d'horlogerie ou banque.

Connaissance d u français, allemand et an- glais, et diverses parties d'horlogerie.

S'adresser sous chiffres P 2 1 2 5 9 G à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1364 P o u r U . S . A . n o u s o f f r o n s

UM. S., 15

bas prix, disponibles de suite.

Cherchons preneurs réguliers.

Offres sous chiffres T 1 8 6 5 U à P u b l i c i -

t a s S . A . , B i e n n e . 1371

Amérique du Sud

fmportante maison suisse se proposant de visiter prochainement l'Amérique du Sud se chargerait de re- présenter maison d'horlogerie, de bijouterie, éventuel, autres articles d'exportation suisses. Se chargerait également d'achats des produits de ces différents pays.

F a i r e offres sous chiffres P 2 1 2 6 9 C à P u b l i -

oitas S. A., Chaux d e - F o n d s . 137ji

POLISSEUR

possédant petit atelier et faisant des spécialités

Gouges, Colimaçons et Biseaux

cherche aide financière par fabricants.

Viendrait sur place. '

S'adresser sous chiffres Q 2 8 4 S n à P u b l i c i t a s

S. A-, S o l e u r e . 1367

Achat Horlogerie Vente Simon LokSChin, La Chaux- de -Fonds

Téléphone 164 Leopold Robert 11

Toujours en stock divers genres de montres

Lots d'occasion. 1278

20; lig. ancre

Fabrique de premier ordre offre l é p i n e 2 0

l

/

2

l i g . , a n c r e 1 0 p i e r r e s , forme lentille bassine et verre plat, genre anglais, boîtes Dickel pur, qualité garantie.

S'adresser sous chiffres P 4 3 I N à P u b l i c i t a s

S A., N e u c h â t e l . 1383

Atelier bien organisé entreprendrait encore

3 à i grosses par mois de

terminages8!"'A.s.

Livraison régulière par semaine.

Travail consciencieux.

Ecrire sous P 2 1 2 7 9 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1387

ATELIER

MÉCANIQUE

d'installation moderne, dans grand village in- dustriel du J u r a serait, pour le 1

e r

avril a c ,

à vendre oil à louer

Prière demander renseignement sous chiffre G - 2 7 1 S n à P u b l i c i t a s S . A . , S o l e u r e . i

36s

A vendre pour cause de cessation de fabri- cation de ces genres :

120 douz. flniss. 19

in „ „ A

24 11

5!

M JJ

124 Pontainem.

136 ., 1918

1J

Disponible aussi les balanciers pour ces calibres.

Faire offres sous chiffres P 2 1 2 6 3 G à P u b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 1370

Disponible :

Certaine quantité d e

montres 18 lig.

cylindre argent gall., cuv. met., 10 r. et métal polies et guill. 0 r.. Bonne qualité.

Faire offres sous chiffres S 1 8 6 3 U à P u -

b l i c i t a s S . A . , B i e n n e . 1366

A N G L E T E R R E

La maison F r i t z K u n d e r t , 20, Fre- derick Street, B i r m i n g h a m , achète régu- lièrement, au comptant :

Montres poche argent, plaqué or, acier et nickel, rem. a n c r e ;

Calottes dames or, argent, cyl. et ancre ; Montres clef métal blanc et argent, cylindre

et ancre;

Mouvements seuls 10 '/s lig-, cyl. et ancre, grandeur Fontainemelon et 10 size ancre négatifs.

Qualités b o n courant et soignées seulement.

Référence : Banque cantonale neuchâteloise, La Chaux-de-Fonds. '

37'JO

Sélection Watch

Montres en tous genres

C. rieyer-Graber, La tax

Rosköpf soignés

Montres 11.18 m

argent et gai. genre bon courant, toujours disponibles par quantités au comptoir M a x R e b e t e z , G e n e v e z .

P 61K 1044

Diamond Import l i e S. 1.

N e u v e v i l l e (Suisse)

Diamants industriels en ta près

T é l é p h o n e 1 8 Adr. telegraph. „ D i a m o n d "

Boart ('petits et gros). Eclats, Pointes, Carbones, Sa"

bloneux. Diamants pour rectifier les meules, montés ou non. Diamants pour perforer. Diamants pour

litières. Poudres à polir. Diamants pour vitriers, etc., etc., aux meilleurs prix du jour. Uni)

EBAUCHES

10 % 11,12 et 13 lignes

sont livrés par maison sérieuse e t bien installée. Lépines et savonnettes ancre. Cal. déposé. Qualité soignée interchangeable. Très avantageux pour le terminage. Livraison rapide.

Demandez offres sous chiffres V- 1851-U à Publicitas S. A., Bienne. 1362

DISPONIBLE

important stock de montres bracelets 11, 12 et 13 li- gnes en nickelé, nickelé lun. émail, nacre et argent rond et fantaisie. Montres de poche argent et argent- galonné 11 et 12 lignes.

Montres ancre 13 lignes en nickel, argent et pla- qué or, rond et fantaisie.

Pour grande vente extra rabais.

Offres p a r écrit sous chiffres P-2116I-C à Publi-

c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1390

informe son honorable clientèle qu'elle a transféré ses bureaux et ateliers à la

p u e d e la Seppe N° 4 0

La C h a u x - d e - F o n d s

Préparation. Fontes. Essais.

Achats de tous déchets et résidus contenant

OR, ARGENT, P L A T I N E

Installation moderne. 1372 Téléphone 7 4 .

sortirait par série, gouttes rubis ou

glaces? 1347 Adresser offres sous chiff. P-2081-S

à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

1- Le dossier de présentation de l'action (inclure les références de l'artiste : website, photos, articles de presse...) 2- Le budget détaillé du projet. 3- Cette fiche de

Nous voulons faire évoluer le système de remboursement pour le rendre plus favorable aux agriculteurs : en 2019, les agriculteurs continueront à payer, à l’achat, le

Cette disposition ne s’applique que si la convention environnementale ou le plan individuel de gestion et de prévention des déchets approuvé, en vertu duquel le réseau de

Pour les batteries HEV hors d’usage, ou leurs composants, qui arrivent dans le système de collecte, et qui ne peuvent être identifiables, l’organisme de gestion conclut un

espèce animale, reprise dans l'une des annexes de la Convention de Washington oU CITES, concerne l'animal vivant, mort et toute partie de l'animal ou tout produit

Conformément à l’article 47, §4 de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics, l’adhérent confie, par la présente convention, à la centrale d’achat

(. ) le prof nous a proposé d'aller sur un terrain et de lire fort en marchant, c'était pas mal, je me sentais moins gênée car toute la classe lisait en même temps. Ensuite on

Face à ce contexte, la Région Languedoc-Roussillon, l’Etat et le CNV souhaitent, dans le cadre de leur convention de partenariat 2015-2017, soutenir la coproduction de projets