• Aucun résultat trouvé

Les taxes sur les objets de luxe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les taxes sur les objets de luxe "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 47.

P r i x d u n u m é r o : 2 0 centimes

Samedi 15 Juin 1918 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ttlÉDÉMnOKHOBLOGÈEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an SU moi:

Suisse . . . . Fr. 9.03 Fr. 4.55 Union postale » 18.— » 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 4SS

Paraissait la M I K M et la Sasedi I La Cbau-ila-Fndi Abonnement par la poste: îO cts en plus.

ANNONCES

suisses 26 ct., offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Las annonças so paisnt d'avancs

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation d'horlogerie en Allemagne et en transit par ce pays

pour la Scandinavie, le Danemark et la Hollande II est rappelé aux fabricants d'horlogerie que les questionnaires pour l'enquête des- tinée à taire la répartition du contingent d'horlogerie à exporter dans les pays du Nord, en transit par l'Allemagne, devront être retournés à la Chambre suisse de l'iiorlogerie, d'ici au iS juin courant, au plus lard.

Les intéressés qui n'auraient pas reçu de ces formulaires peuvent en réclamer au bureau de la Chambre suisse, La Chaux- de-Fonds ou aux Chambres de commerce de la région horlogère.

Les taxes sur les objets de luxe

Les spécialistes en l'art de faire « suer l'argent» en vue des besoins toujours grandissants des Etats, ont beau jeu actuel- lement pour faire valoir leurs qualités et procéder à l'investissement toujours plus complet du contribuable.

Les charges formidables que la guerre impose à tons les pays belligérants les obligent, en effet, à chercher de nouvelles ressources dans tous les domaines de la vie économique et sociale et à imposer, au maximum de rendement, tout ce qui peut être susceptible d'un cerlain r a p p o r t : aug- mentation vertigineuse des impôts ordi- naires directs et indirects, impôts de guerre et sur les bénéfices de guerre, taxes sur la valeur des marchandises importées ou ex- portées, sur les paiements, sur les loge- ments et la consommation dans des éta- blissements de luxe, sur les objets dits de luxe, augmentation des droits de douane, etc., etc.

Parmi toutes ces nouvelles taxes, dont l'ensemble pourrait bien, à la longue, cons- tituer un appareil de destruction du capital et de la propriété privés, il en est une, à l'égard de laquelle les gouvernements ont montré une sollicitude toute particulière qui est bien loin d'être partagée par les contribuables qui doivent la s u b i r : nous

voulons parler de la taxe sur les marchan- dises dites de luxe.

II s'agit ici d'un impôt somptuaire, accep- table en principe, mais à la condition qu'il reste purement fiscal et qu'il ne risque pas, par son exagération, de tarir la source à laquelle il puise !

Ce principe a-t-il été observé ? C'est une question que nous examinerons dans la suite, après avoir énuméré sommairement ceux des Etats belligérants ou neutres qui ont institué cette taxe ou en projettent l'application.

*

Nous avons tout d'abord la France, puis l'Allemagne et ensuite l'Italie, la Norvège et le Portugal.

La France, par une loi du 31 décembre 1917, applicable dès le lc ra v r i l 1918, décréta le relèvement du droit proportionnel de timbre sur les effets de commerce et sur tous autres titres, délivrés par des commer- çants. Elle institua aussi, une taxe spéciale de 20 et. pour fr. 100 sur les paiements de marchandises dont le prix est supérieur à fr. 150 et une taxe de 10% sur le paiement des marchandises, denrées, fournitures ou objets quelconques offerts en détail ou à la consommation, sous quelle forme et dans quelle condition que ce soit par un commerçant ou un non commerçant, si ces marchandises, denrées, fournitures ou objets sont classés comme objets de luxe.

Dans l'esprit de la loi, la qualité d'objets de luxe peut d é p e n d r e de deux éléments:

d'une part, la nature de l'objet, d'autre part son prix et sa destination.

Dans la première catégorie rentrent entre autres les objets qui sont essentiellement de luxe, tels :

les diamants, l'orfèvrerie, lajoaillerie, la bi- jouterie, les pierres fines, les phonographes

et gramophones et les montres en or et en platine.

P o u r ces objets, la taxe est perçue quel qu'en soit le prix.

Dans la deuxième catégorie, nous cite- rons ceux intéressant plus particulièrement l'industrie horlogère et ses branches an- nexes, et à l'égard desquels la taxe n'est

payée qu'à partir d'une valeur déterminée soit, p o u r :

la bijouterie argent, imitation or ou doublé or ou en matières non précieuses, au-dessus defr. 10;

l'orfèvrerie en métal commun, dorée ou ar- gentée, fr. 15;

les réveils et pendulettes, fr. 20 ;

les montres, à l'exception de montres or, fr. 50 ;

les pendules, cartels, horloges, à partir de fr. 100.

Le projet du g o u v e r n e m e n t prévoyait que la taxe ne serait perçue que sur la valeur à partir de laquelle elle était due, mais les Chambres n e l'ont pas admis et ont décidé que la taxe serait payable sur la valeur totale de l'objet.

La taxe est à la charge de l'acheteur et doit être retenue, lors du paiement partiel ou total du prix, par le commerçant qui est tenu d'en faire la déclaration à l'admi- nistration.

La taxe ne s'applique pas aux ventes en gros.

Les marchandises importées, destinées à la consommation directe sont taxées par le service des douanes, à moins quelles n e soient accompagnées d'une attestation du destinataire, constatant que ces marchan- dises sont destinées à l'exercice de son commerce et de son industrie et ont été achetées pour son p r o p r e compte.

Les marchandises exportées ne sont soumises à aucune taxe; il en est de m ê m e de celles achetées par des étrangers et qui sont exportées par l'acheteur dans un délai de trois mois.

Le gouvernement français espère recueil- lir un milliard de l'application de la taxe, ce qui fait supposer le prélèvement sur les bénéfices d'une vente de 10 milliards. Ce sont là de bien gros chiffres et qui seront, d'après l'avis de beaucoup de commerçants, difficilement atteints.

Le gouvernement allemand, au commen- cement de 1917 déjà, a p r é s e n t é au Reichs- tag un projet de loi prévoyant l'institution d'un impôt sur les objets de luxe, spécia- lement sur les métaux précieux, l'orfèvre- rie, la bijouterie, les montres en or et en

(2)

408 L A E K D E R A T i O N H O R L O G Ê R E S U I S S E platine, les perles précieuses et semi-

précieuses.

L ' i m p ô t serait de 20% du prix de li- vraison et serait applicable aux articles ci- dessus désignés, à partir du prix minimum de 20 m a r k s .

Les m o n t r e s en argent et en métal se- raient exonérées de cet impôt.

Le projet de loi, qui aujourd'hui encore n'est pas adopté, p r o v o q u a u n e telle aug- mentation de transactions dans le com- merce des objets de luxe, que le gouver- n e m e n t allemand se vit dans l'obligation, en attendant la mise en vigueur de la loi, d'appliquer provisoirement la taxe, par voie d'ordonnance et obligeant tous les négociants à prélever, à partir du 5 mai écoulé, sur les prix de vente des objets de luxe le 20% de leur valeur, ainsi que le prévoit le projet de loi. Le montant de ces prélèvements doit être conservé par le vendeur, qui en doit tenir une comptabi- lité spéciale et qui les versera à l'Etat en cas d'adoption de la loi ou, en cas de re- jet, les r e m b o u r s e r a à l'acheteur.

Le projet a soulevé de n o m b r e u s e s ré- clamations dans le m o n d e du commerce, qui demandait l'abaissement de la taxe à 10% et son application à tous les objets de luxe acquis à l'étranger, m ê m e portés sur le corps ou introduits en Allemagne par les voyageurs.

Il est probable que le gouvernement allemand s'en tiendra à son projet, ce qui ne l'empêchera pas, probablement, lors d u renouvellement des traités de commerce, de chercher à y introduire la proposition qui lui a été faite.

L I t a l i e , par décret du 15 avril 1917, a institué u n e t a x e spéciale sur la vente d'ob- jets de luxe, entre autres, les pierres gem- més, les joyaux, les perles, la vaisselle d'or et d'argent, les matières en or et, en géné- ral, sur tous les objets confectionnés avec des métaux précieux.

La taxe est graduée suivant le prix de v e n t e ; elle est de 3 % j u s q u ' à fr. 100, de 6 % de fr. 100 à fr. 1000, de 9 % de fr. 1000 à fr. 9000 et de 1 2 % au-dessus.

Le commerce italien, comme celui alle- mand, a fait une vive opposition à la taxe et proposait de la remplacer par une élé- vation des droits d'entrée sur les pierres précieuses.

Le gouvernement passera outre et es- sayera probablement de faire comme l'Al- lemagne ; il augmentera les droits d'entrée, tout en maintenant la taxe.

La Norvège, par une loi de décembre 1917, a frappé la vente des objets de pa- rure et les pierres précieuses d'une taxe de 10 couronnes p o u r tout objet d'une valeur de 300 à 350 c o u r o n n e s ; la taxe est de 15 cr. lorsque la valeur de l'objet est de 400 couronnes ; de 20 cr. lorsqu'elle est de 450 couronnes et ainsi de suite.

L'impôt est à acquitter au moment de l'achat; lorsqu'il s'agit d'une importation de l'étranger, le montant doit être payé de suite à l'autorité douanière.

L''Angleterre n'a pas encore de loi, mais d'après les renseignements parvenus, le projet du budget p o u r 1918, présenté à la Chambre des communes, en prévoyait l'introduction. Elle serait basée sur les principes admis par le gouvernement fran- çais, au taux de deux pences par shelling.

Nous pouvons n o u s attendre d'ici peu,

à voir d'autres Etats entrer dans la même voie.

« * *

Comme nous l'avons déjà dit, le prin- cipe de la taxe peut se justifier, lorsque son taux est raisonnable, ce qui est loin d'être le cas pour la plupart des Etats, entre autres l'Allemagne, ou les objets de luxe sont imposés au 1jn de leur valeur.

Non seulement de telles taxes consti- tuent un appareil de destruction méthodi- que du capital, mais encore elles sont de nature à diminuer dans d'énormes propor- tions la puissance de vente des industries de luxe, une des principales sources de la fortune de la plupart des pays.

Si ces mesures constituent un réel dan- ger pour le négoce des pays où elles sont appliquées, elles auront nécessairement pour nos industries et plus spécialement pour l'horlogerie, une répercussion désas- treuse.

Son exportation de montres en or et en argent risque fort d'être atteinte dans des proportions qu'il n'est pas encore possible de prévoir, mais qui risque bien d'être considérable pour peu que l'application de taxes sur les objets de luxe se répande encore et que celles-ci subsistent encore longtemps après la guerre, ce qui est mal- heureusement à peu près certain, étant d o n n é e la situation financière générale.

C'est là un problème qui nécessite de retenir l'attention de nos autorités et des organes chargés de défendre les intérêts de notre industrie.

Interdiction d'importation d'articles de luxe en Bulgarie

Le Gouvernement bulgare a prohibé, le 27 mai écoulé, l'importation des articles de luxe, entre autres :

Articles de bijouterie en or, argent, platine ou leurs alliages, même avec pierres pré- - cieuses; bijouterie fausse.

Montres de poche, à l'exception de celles en métaux communs, ni dorées, ni argentées.

Boîtes à musique, avec mouvement d'horlo- gerie.

Le décret d'interdiction d'importation ne s'applique pas: aux envois se trouvant déjà dans les entrepôts de la douane, ni aux marchandises en route pour la Bulga- rie au m o m e n t de sa publication dans le Journal officiel bulgare.

Exportation d'horlogerie en Orient en transit par l'Autriche

E n attendant que les pourparlers en cours en Autriche pour la levée de l'inter- diction du transit p o u r les pays d'Orient aient reçu une solution, le Département suisse de l'Economie publique a décidé d'accorder aux exportateurs suisses les facilités suivantes :

1) Envois dont les autorisations ne sont pas déchargées.

Pour les envois non expédiés ou expédiés et qui n'ont pas quitté le territoire suisse, il y a lieu de conserver les autorisations d'ex- portation délivrées, jusqu'au moment où le transit par l'Autriche sera autorisé. A ce mo- ment là toutes les autorisations, dont le délai de validité serait périmé, devront ùtre adressés à la Section dos industries textiles et de luxe du Département suisse de l'économie publi- que. Ce dernier accordera exceptionnellement une prolongation, malgré que la demande ne serait pas formulée dans les délais prescrits.

2) Envois exportés etrefoulés ensuite depuis l'étranger.

Pour les envois ayant déjà franchi la fron- tière, dont les autorisations d'exportation sont donc déchargées par les bureaux de douane, et qui sont retournés à leurs expéditeurs pri- mitifs, il y aura lieu de procéder de la ma- nière suivante :

Les maisons intéressées auront à fournir à la Chambre de commerce de leur région un re- levé des envois se trouvant dans ce cas. Ce relevé indiquera le nombre de colis, le nom- bre de montres, séparé par espèces, leur va- leur, l'adresse du destinataire et si possible le numéro de l'autorisation délivrée ou la date de la demande.

A l'appui de leur déclaration, les maisons auront à présenter à la Chambre de commerce de leur région les bulletins d'expédition ayant, accompagnés ces envois à l'expédition, ou à défaut l'emballage des colis ou une attestation de la poste.

Tous les envois figurant sur un même re- levé devront être consignés en une seule fois tous ensemble à la poste. Au papier d'accom- pagnement il ne sera pas joint de déclaration d'exportation. A leur place figurera le relevé cité ci-dessus.

' Une copie de chaque relevé devra être adressée à la Section des industries textiles et de luxe.

— Les intéressés p o u r r o n t à cet effet se procurer dans quelques j o u r s un formu- laire spécial à la Chambre de commerce de La Chaux-de-Fonds.

Finlande. — Droits de douane augmentés Suivant le rapport du Consul de Suisse à Abo, la liste des articles de luxe pour lesquels les droits de douane ont récemment été aug- mentés du 100 °/o, ainsi que nous l'avons an- noncé dans notre numéro du 1" juin et. com- prend :

Ouvrages en métaux précieux

même avec pierres ou perles vraies ou fausses en or (ancien droit 188,20 marks finlandais

parkg.),enargent(14.10),enplatine(141.2ö).

Montres de poche

en or, ou avec botte dorée (4.— la pièce) en argent, ou autres, avec ou sans dorure ou

carrure dorée (2.—)

Pièces détachées de montres dorées ou argentées (7.53 le kg.) autres (1.88)

Boîtes à musique (2.35).

Les phonographes, gramophones et ins- truments similaires, droit actuel 105.90 marks par 100 kg. ne sont pas mentionnés sur la liste des articles de luxe ; il est donc à prévoir que l'augmentation ne leur est pas applicable.

Application de la loi fédérale du timbre sur effets de commerce

Nous apprenons que la manière régulière et légale d'apposer les timbres sur effets'de commerce, ainsi que le mode d'annulation de ces timbres, ne paraissent pas avoir été com- pris par toutes les maisons ou personnes in- téressées, et que de nombreux effets irrégu- lièrement timbrés doivent être retournés ou i-efaits, ce qui occasionne au porteurs bien des retards, des ennuis et des frais qui pour- raient être évités.

Nous pensons ainsi bien faire, en donnant à nouveau dans notre journal, un résumé des prescriptions fédérales concernant le timbre sur effets de commerce, de manière à ce que chacun soit bien orienté sur cette importante question :

1. Il incombe au souscripteur de tout billet de change créé en Suisse et payable en Suisse ou à l'étranger, et à l'émetteur de toute traite tirée sur la Suisse ou l'étranger, d'apposer le timbre fédéral prévu par la loi.

Le droit de timbre sur les effets n'ayant pas plus de 6 mois à courir est de '/* °/00 s° i t 5 centimes par 100 francs, toute fraction de 100 francs comptant pour 5 cent. Si l'échéance est à plus de G mois les effets sont soumis à un nouveau droit de timbre à raison de '/» °/oo pour chaque nouvelle période de 6 mois com- plète ou non.

L'apposition du timbre s'opère de la ma- nière suivante :

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 409 par le souscripteur d'un billet ou le tireur

d'une traite, au recto de l'effet à gauche ; par le premier endosseur, au verso à la bor- dure supérieure.

S'il existe déjà des endossements, le timbre doit être apposé immédiatement au dessous du dernier, avant la signature du porteur astreint au paiement du timbre.

Les estampilles doivent être oblitérées soit par l'apposition de la signature ou par l'ap- plication du timbre de la raison sociale avec l'indication de la date de l'utilisation. Le nom de la firme peut couvrir plusieurs timbres, tandis que la date — jour et année en chiffres arabes, mois en lettres — doit être portée sur chaque timbre séparément. L'indication de l'année peut être abrégée en deux chiffres, celle du mois peut être abrégée également, par exemple : 10 avril 1918 — 10 avr. 18. La signature d'oblitération du timbre n'a aucune valeur comme signature, sur l'effet à titre de souscripteur, tireur, accepteur, ou endosseur.

Des pénalités sévères sont prévues pour la non observation de la loi.

Toute surcharge ou correction de l'estam- pille rend nul le timbrage.

2. Les chèques et assignations à pue n'ayant pas plus de 20 jours à courir sont exempts du droit de timbre, tandis que ceux qui sont plus de 20 jours en circulation ou qui portent une date postérieure à celle de la mise en circula- tion sont soumis au timbre.

Sur les chèques et assignations à vue tirés de l'étranger sur la Suisse et qui sont plus de vingt jours en circulation, le droit de timbre ) n'est pas perçu jusqu'au rétablissement de conditions normales du trafic.

On nous dit que les chèques postdatés cons- tituant des tirages jrréguliers, la plupart des banques ont décidé*"de ne plus les accepter.

Le sursis aux poursuites

Le Conseil fédéral a pris un arrêté entrant en vigueur le 20 juin, modifiant son arrêté du

23 novembre 1917, concernant la durée du sursis général aux poursuites, en ce sens que le 30 juin 1918 est remplacé par la date du 31 décembre 1918 comme dernière date admis- sible pour la prolongation du sursis existant.

Il ne peut être accordé de nouveau sursis gé- néral aux poursuites à partir de l'entrée en vigueur du nouvel arrêté. La prolongation de sursis existant n'est admissible que si l'obli- gation est imposée au débiteur de verser des acomptes aux créanciers.

L'autorité compétente en matière de concor- dat fixe le montant des acomptes et les dates de leur versement, de telle sorte que les créan- ces faisant l'objet de sursis et toutes presta- tions accessoires soient éteintes le 31 décem- bre 1918. L'ordonnance du 16 décembre 191G concernant le sursis général aux poursuites est abrogée au 31 décembre 1918.

Nouvelles diverses

Liste n o i r e f r a n ç a i s e . — Le Journal offi- ciel français, du 1er juin ct., publie un supplé- ment à la liste noire officielle (décision des comités interalliés de Paris, de Londres et de Washington) des maisons considérées comme ennemies ou comme jouant vis-à-vis de l'enne- mi le rôle de personnes interposées.

La Chambre suisse de l'horlogerie ne pos- sédant qu'un exemplaire de la liste complète et du supplément, comprenant les pays men- tionnés dans la Fédération horlogère du 22 mai écoulé, les intéressés peuvent, soit les consul- ter au bureau de la Chambre, rue de la Serre, 58, La Chaux-de-Fonds, soit lui communiquer pour pointage la liste de leurs clients des pays respectifs.

Incendie à la F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e d e F o n t a i n e m e l o n . — La Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon nous communique que les conséquences du sinistre du 11 courant, an- noncées par les journaux, ne sont heureuse- ment pas importantes, ni pour elle-même, ni

pour son personnel. Grâce au dévouement des pompiers et à l'activité du personnel de la fabrique, les mesures de défense et de re- mise en état des ateliers inondés ont été très efficaces et le travail normal reprendra dès lundi prochain.

Cotes

Diamant b r u t (13 juin 1918)":

Petits éclats diamant . fr. 18,50 à 19,50 I« carat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

Marché en hausse.

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux p r é c i e u x (14 juin 1918) :

Argent fin laminé . . . . fr. 182.— le kilo Or » 3625.— » Change sur Paris fr. 68,90

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 Va°/0 > hors banque 4°/».—

France 5 °/o. — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 5 '/« %• — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 7» %• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 %• — New-York —.—.

Stockholm 6 7a°/°- — Copenhague 5 %• -"*•

Christiania 5 l/. °/o.

Changes à pue (demande et offre) : France 68.90/70.90 — Italie 40.70/42.70. — Londres 18.60/19.—. — Espagne 113.—/115.—. — Pé- trograde 52.—/56.—. — Amsterdam 199.75*

201.75. — Allemagne 75.-/77.—. — Vienne 43.90/45.90. — Stockholm 134.50/136 50. — Copenhague 122.55/124.55. — Christiania 123.75/125.75.—New-York 3.74/4.14.

Pour Expéditions :

Papier d'emballage goudronné, toile, -»

fort rabais par rouleaux entiers.

T i m b r e s c a o u t c h o u c s

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

~ Société Française ~

D ENERGIE ET DE RâDIO-CHIMIE

au capital de Fr. 1.700.000

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Gonrbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

~ Sels lumineux -

A. SCeniQtïin, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

o o 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 a o a a a o a a o o a o a o a a o a o a o o a a o o o a o o a a o o D a a o a a a o o a o o a o o a B n a a o Q a o a o a 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

13 a

a a a a a a a a a

a a a a a a

S i

a a a a a a a a a 0 a a a a a

P H I L I P P E FAURE & F I L S

L E LOCLË —

MAvRvÇUE

HERAUF

DE FABRIQUE

WT F a b r i c a t i o n S u i s s e "WS

/louve/ £fau amovible breveté

Largeur d e s mâchoires : 60 m m .

de serrage employées jusqu'ici.

F i ~ ^ 1 1 1 Y fi xes > tournants et à patte

A—^ l > t E - « r * jfa. l a r g e u r d e s m â c h o i r e s : 4 5 à 1 3 0 m m .

Suppression de la vis de serrage, remplacée p a r u n simple coin e n bois q u i assure D

une fixation rapide et solide d e l'étau à l'établi. ° - L'établi reste absolument intact, il n'est p a s entaillé, n i e n d o m m a g é p a r les vis

a a a a

> a a a large

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 a 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

VENTE EXCLUSIVE g

(4)

410 LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE

L

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreotour : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etnde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

== Spécialité extra-plates et plates soignées z z

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pae la m o n t r e

T É L É P H O N E 1011 H 5000 J T É L É P H O N E

1

J

*<&•:. : ^ . ,

• Ç f A.f\ÏCHON. ^ >

' • c m »

La Maison Henri Picard & Frère

24, Saint Bride Street, L O N D R E S

avee Succursales

à LA CHAUX-DE-FONDS et à M0RTEAÜ (Doubs) France

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 3640 Une marque distinctive facilitant Videntiûca-

tion dn mouvement est absolument nécessaire.

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & Of

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison psr retour.

ÎOOO o u v r i e r s

W Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie " 9

P 2550 P 3G04

L. BROQUET, ing.- constructeur, Bi8Iß

T é l é p h o n e 10.96

Machines poor lu Mécanique et Horlogerie

A f f û t e u s e Système « Waltham »

T O U R S d ' o u t i l l e u r s , s i m p l e s ou c o m p l e t s .

F R A I S E U S E S d'établi ou s u r so- cle et c u v e t t e .

D É C O L L E T E U S E S a u t o m a t i q u e s , à 5 b u r i n s , U à u m m .

M a c h i n e s à s e r t i r , h o r i z o n t a l e s , à 1, 2 ou 3 b r o c h e s .

Etaux, Calibres, Mandrins et

Renvois. 1675

Die Cenevoise fe Dégrossissage O r

GENÈVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et Affinage de m é t a u x p r é c i e u x

or, a r g e n t , p l a t i n e .

w Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, "mm

D é g r o s s i s s a g e s e n t o u s g e n r e s pr l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , etS.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e de M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

Essai et Achat de lingots, de monnaies d'or et d'argent, etc.

Traitement e t Achat 2811 de cendres, déchets et résidus industriels.

C r o c h e t s r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s et g a l a n d a g e â . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 4201 LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n , Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

R e s s o r t s a v e c b r i d e s e t g e n r e s a m é r i c a i n s . Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

AIGUILLÉS LUMINEUSES GARNIES

avec Matière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 136g Demandez s . v . p . le ^ S f S ^ S . E x é c u t i o n s o i g n é e

prix-courant ou M$àmm*&. d o n n a n t e n t i è r e s a t i s f a c t i o n échantillon exclusi-

vement a u

Comptoir „ R A D I A "

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (pror.)

Fabrique NencMteloise de Bracelets extensibles

et Bijouterie or

^-^.-s^ Fabrication par procédés mécaniques

<® C. M.-DORET

Marqua déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36

en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

CH.BONIFrlôêrClE

DÉCORATEURS DÉCORS JORILLERIE

tous genres, tous prix s u r B o i t e s , C a l o t t e s et M é d a i l l o n s La Chaux-de-Fonds

Genève

4213 Demander Echantillons

Montres galonné argent 18 lig., mouvem. 10 rubis Montres 13 lig. cylindre, 2 et 7 rubis, me'tal nickelé',

lunettes illusion fantaisie.

Montres 11 et 13 lig., acier nickelé,

i l l u s i o n f a n t a i s i e .

Montres or en 9, 14 et 18 kl., de 10 Va à 13 lig.

dans tous les genres, soit ronde, ovale, carré, cambré, tonneau, octogones et idem illusion fantaisie

Prix avantageux ! 1813 Prompte livraison ! S'adresser à la Fabrique

AD.ALLEMANN&FILSS.A.

à R o s i è r e s (Soleure)

-'

(5)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 411

8 Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X ^ D E - F O N D S

Montres or qualité' supérieure

S p é c i a l i t é : P e t i t e s m o n t r e s b r a c e l e t s , o r e t p l a t i n é , d e p u i s 7 lig.

P i è c e s r e c t a n g u l a i r e s 5 s u r 8 l i g n e s , o v a l e s , e t c . L i v r e a u s s i m o u v e m e n t s seuls, lr e q u a l i t é , r é g l a g e t r è s s e r r é .

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Pütnt grands iodées, cadr. simples et radium, marps „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure p a r lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en se conde a u centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à Grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalogue et prix.

jmmmmmm

Stf»rt«i*MbiÄirf

i GENÈVE

sdoîtes <)e montre^

argent, gctConné.niet, d-e fbrmej eLày-is /ravurej §jj§> ëftampagej

E LIVRENT LA BOÎTE TERMINÉE.

EE Production journalière 2000 boîtes

fi

Tn. DUCHENE

Niellenr-Eiampeur

152 7>oubs Sa Qhaux-de~fonds J)oubs 152, Taille-douce, eau-forte, relief,

Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel eu tous genres.

Téléphone 1141

SÉLECTION WATOH

La Clianx-üe-FoDfls

Maison fondée en 1897

M O N T R E S

en tous genres et pour tous pays

_-_ 4211

Fournitures d'Horlogerie ponr Horlogers-Rhabilleurs

Grand assortiment de pièces de rechange pour toutes montres de fabrication suisse et étrangère.

Tel que pierres percées, rubis, saphir et grenat, ressorts, de barillets, axes de balanciers pivotes, cylindres pivotes et par n tampons, aiguilles, verres de montres, etc., etc.

Demandez la liste des prix.

se recommande C h a r l e s R i c h a r d , 2063 6, rue Franche, 6, B i e n n e (Suisse).

Genre Turc émail

WALT H ER

Téléphone 5.40 P a r c 4 4

FAIVRET

LA CHAUX-DE-FONDS Seule maison outillée pour exécuter le décor

genre turc. Sans concurrence comme qualité et prix.

Décors émail sur tons genres de boîtes

lunettes, bijouterie, orfèvrerie, insignes, eto. 1882

Braeelefs extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en fous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds Installation mécanique perfectionne^ pour

De'coupages et emboutissages en tous genres

A r t i c l e s de masse. i46i

I l

S C p : 0 € T C à vis et amsriGainos en toss genres

L y S 1 L w — F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e —

- Ch s Frank -

16, rue Daniel JsanRicnard LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 3.34

Rue Daniel JeanRichard, 16

. 3878

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes

1277

Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4

LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

T

peuvent être consultés à l'agence P u b l i e l t a s S . A .

les

Liëo

du m o n d e

(spécimens et tarifs)

rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx m»il- eurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

(6)

••

412 LA FEDERATION HORLOGËRE SUISSE

Fabrique d'Etampes

KENEL & SCHWANDER à MODTIER

F a b r i c a t i o n s o i g n é e d ' é t a m p e s p o u r l'horlogerie, la b i j o u t e r i e , l'électricité, etc.

2029 e n t o u s g e n r e s . P 8269 H Spécialités d ' é t a m p e s de r o u e s , p o i n t e u r s e t c a l i b r e s c o m p l e t s .

A V E N D R E

faute d'emploi, à prix très avantageux, environ :

30 douz. mouvts. 12

r

/

2

sav. bascules.

50 dz. mouvts. 19'" anc. sav. à vue à targette.

25 dz. mouvts. 19'" anc. lép. à vue, 10 rubis, prêts à remonter cad. et aiguilles, avec ou sans boîtes argent.

24 dz. mouvts. 19'" anc, sav. vue soigné, 15 rubis, av. ou sans boîtes gall.

120-150 dz. boîtes calottes argt. 800/000 à poussettes plots et anses.

1 fort lot de boîtes acier, lép. et sav., de 16-19'", polies finies.

100-150 gr. d'assortim. pivotes s/Rosk. de

18 à 2 1 ' " pour rhabilleurs.

Adresser offres sous chiffres P 9 0 1 T à P u -

blicitas S. A., S t I m i e r . 2049

Importante Fabrique d'horlogerie du Jnra bernois

c h e r c h e c o m m e c h e f d e f a b r i c a t i o n

HORLOGER-TECHNICIEN

très capable et expérimenté d a n s la terminaison d e la m o n t r e e n fabrique. Discrétion absolue. Réfé-

rences exigées. 2048 P e r s o n n e s qualifiées sont priées d e faire offres

sous chiffres P 1 8 5 5 P à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e .

Belle situation

est offerte par fabrique de montres à

qualifié pour surveiller un outillage de précision et pour s'occuper de transfor- mation et de construction éventuelle de nouveaux calibres.

Faire offres sous chiffres P 859U à

P u b l i c i t a s S. A., Bienne. 2035

Angleterre

P e r s o n n e p o u v a n t se ren- d r e d a n s ce p a y s , p o u r r a i t - elle e n t r e p r e n d r e i n s t r u c - t i o n s c o m m e r c i a l e s . — Ofir.

C a s i e r P o s t . 1 4 9 2 0 , La C h a u x - d e F o n d s . 2047

Maillefer, Jumelles, 3, Lau- sanne. Maison la plus impor- tante pour la fabrication de

l'étau. 1775

E.D.Ellas

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION

Heerengraoht 555 AMSTERDAM

•OLLAÜD1 1016

Appareils photographiques

1740 Neufs et d'occasion

ACHATS ÉCHANGES

A c c e s s o i r e s Plaques - Pellicules - Papiers Films pack - Cartes postales

, Produits chimiques Expéditions Catalogues gratuits

A. SCHNELL

Place St-François, LAUSANNE

= FABRIQUE = de ressorts de montres

Louis Küster

- Maison fondée en 1874 -

LA CHAUX-DE-FONOS

— — RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. 2006

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d a . 3636

Fosage tip verres de Montres

en: tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Flückiger-Knllmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 4212

E M A I L L A G E

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E Ü . E M E R Y

N.-DROZ 4" 4241

CHAUX-DE FONDS

tut

et d i r e c t e u r de fabrique se chargerait de faire l'achat de mon- tres en Suisse pour grossistes de pays étrangers.

Ecrire sous chiffres P 1874 P à Publicitas S. A., Bienne. 2052

F a b r i q u e s ou fabricants p o u v a n t livrer r é g u l i è r e m e n t

UVEMENTS

finis ou p r ê t s à r e m o n t e r en 19 lig-. a n c r e à v u e b o n c o u r a n t , 10 e t 15 r u b i s , 27-30/12, sont p r i é s de faire offres t o u t de s u i t e avec prix, p a i e m e n t c o m p t a n t , s o u s P 9 0 6 T à Pu-

blioitas S. A., S t - I m i e r . 2073

A VENDRE

120 douzaines finissages 18 lig. bascules demi vue, à tirettes.

150 grosses assortiments Roskopf 19 lig.

lot de boîtes et cadrans pour 18 lig. ancre et 19 lig. Roskopf.

36 cartons 13 lig. ancre, 7 rubis, p

r

l'Amérique.

(Mires sous c h i u r e s B 2 2 5 4 U à P u b l i c i t a s S . A.,

B i e n n e . 2069

de toutes dimensions pour b o i t e s d e m o n t r e » sont fournis par M é t a l l u r g i e S . A . , P A T E R K E .

P 30859 L • 1442

mouvements 9 lig. ancre, finis, montres bracelets, prêts à être mis en boîtes.

Offres sous chiffres P 15437 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2042

On demande un bon

VOYAGEUR

pour visiter magasins d'HORLOGERIE de la Suisse allemande.

Faire les offres sous chiff.

P - 1 8 7 5 - P à P u b l i c i t a s S.A.,

Bienne. 2051

COMMIS

J e u n e h o m m e c a p a b l e e t s é r i e u x , a y a n t fait son a p - p r e n t i s s a g e d a n s u n e fabri- que d ' h o r l o g e r i e , p o u v a n t c o r r e s p o n d r e e n français et e n a l l e m a n d et p o s s é d a n t de b o n n e s n o t i o n s de la l a n g u e a n g l a i s e t r o u v e r a i t de s u i t e place bien r é t r i b u é e , d a n s u n e i m p o r t a n t e fabrique de f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e .

A d r . offres écrites sous

P 1775 N à Publicitas S. A., Neuchâtel. 2067

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P20048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

Charbons de bois

fournis continuellement par 1000 - 10.000 kg. a u x meil- leurs prix du jour, contre paie- ment comptant. 2068 S 987 Y

E. Hediger - Baumgartner,

Köhlerprodukte, G r a n g e s .

II

semi - automatiques aux noyures

Mikron ancien système, sont à vendre faute d'emploi. Ma- chines en parfait état.

Faire offres C a s e p o s - t a l e 2 0 0 8 4 , C h a u x - d e -

F o n d s . 2074

Presse excentrique à moteur

On cherche à en acheter une d'occasion, en bon état, pour couper des pièces 40 X 6 m/m dans laiton de 0,8 m/m

d'épaisseur. 2072 Offres sous chiffr. P 46810 V

à Publicitas, S. A., Chaux-de-Fonds.

On cherche

preneur pour mouvements

c y l i n d r e 11 lig. à p o n t s et

3A plat, on se c h a r g e r a i t de l'emboitage.

Offres s. chif. Z 2251 Ü à Pu- bllcitas S. A., Bienne. 2070

L e ç o n s é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frltoh, ex- pert comptable, Zurloh. F. 21.

S. M. KÄZEM & Go.

684, KIPONDA

POST BOX N" 29

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s of all k i n d s of

Watches & C.

3682

(7)

• m

LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE 413

Pour l'Angleterre et Colonies

N o u v e l l e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e désire

s ' a d j o i n d r e la v e n t e d ' a r t i c l e s d i v e r s d e g r a n d e con- s o m m a t i o n , d o n t l ' i m p o r t a t i o n e n A n g l e t e r r e e s t a u t o r i s é e .

E g a l e m e n t s ' i n t é r e s s e r a i t à d e s n o u v e a u t é s en h o r l o g e r i e . — P a y e m e n t c o m p t a n t e t r é f é r e n c e s .

E c r i r e d i r e c t e m e n t e n d o n n a n t t o u s l e s d é t a i l s ,

é c h a n t i l l o n s , p r i x , e t c . , e t c . 2037

L. PHILIPPE!", 12a. Avenue Chambers, Southampton Row, LONDON, W. C. 1.

On demande pour achats réguliers : le'p. 12 lig., arg. gal., cyl. 10 tr.

extens. k. 14, 9 '/» lig., anc. 15 r.; plaq.

or et niel.

sav. 19 lig., or k. 14; plaque or 10 ans;

niel; anc. 15 r.

Offres sous chiffres P - 2 2 0 3 4 C à P u b l i o i t a s S . A . ,

La C h a u x d e F o n d s . 1927

FIL DE BRONZE

L e s U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y - g a r e

f a b r i q u e n t d u fil de b r o n z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , et d u fil de c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

PIERRES

Quelles fabriques sortiraient comman- des suivies pour rubis, glaces moyennes, trous 20 -70, et scientifiques bombés.

Offres sous chiffres P 22231 G à Publicitas

S. A., Chaux-de-Fonds. 2032

Pour Fabricants de Pierres

O n offre à v e n d r e 25.000 r u b i s s c i e n t i f i q u e s r o s é s , lf r c h o i x , c r i b l e 5, a u p r i x d u j o u r .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres P 2 2 2 6 2 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2044

MACHINES A PIVOTER

A v e n d r e , disponible tout de suite, d e u x m a c h i n e s à p i v o t e r , semi-automatiques, fa-

brication américaine, à l'état de neuf. 2046 Pour tous renseignements, s'adresser au

Bureau technique, Charles Braun, St-lmier.

BARfLLETS

M a i s o n s p é c i a l e m e n t o r g a n i s é e p o u r la fabrication des b a r i l l e t s e n t r e p r e n d r a i t des c o m m i s s i o n s en séries i m p o r t a n t e s .

T r a v a i l t r è s soigné.

E c r i r e sous chiffres P 2 2 2 8 5 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e F o n d s . 2054

Fabrique d'horlogerie de Bienne, cherche à engager

a y a n t fait u n a p p r e n t i s s a g e s é r i e u x e t p a r l a n t t r o i s l a n g u e s . Il a u r a l ' o c c a s i o n d e faire d e s v o y a g e s d'aflaires à l ' é t r a n g e r a p r è s la g u e r r e .

P l a c e d e c o n f i a n c e e t d ' a v e n i r .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres P 6 6 3 U à P u b l i c i - t a s S . A . . B i e n n e .

Le Catalogue N° 4

e s t p a r u demandez-le à

F flU8 LaDuGhesse

dis. A. Delimoge

Chaux-de-Fonds (Suisse)

Département A : Fabrication de m o n «

; t r e a en tous genres, p e n d u l e t t e s modè- les déposés, spéciali- tés et fantaisies.

Département B :

B u y i n g a g e n t pour maisons étrangères

de toutes marchandises suisses

exportables.

: 20G5

10 à 15 rubis, sans boîtes ni cadrans, sont deman-

dées par séries.

Adresser oflres sous chiffres P 5 6 8 2 J à P u b l i c i t a s S . A.

S t - l m i e r . 2059

Commis de fabrication

au courant des deux langues et de tous les travaux de bureau

cherche emploi

dans fabrique d'horlogerie, de préférence à Bienne, pour tout de suite ou ;époque à

convenir. 2056 Offres sous chif. O 2 2 S 8 II à

P u b l i c i t a s S . A.. B i e n n e .

Commerçant allemand

désire entrer en relation avec importante

}

2043|

dans le but d'en assumer la représentation en Allemagne après la guerre.

S'adresser sous chiffres X 5 6 0 8 A. L. à P u b l i c i t a s 8 . A., L u c e r n e . 2067

On c h e r c h e d e s

Calottes nickel 13 "

10 pierres, cadran radium, par grandes quantités.

Faire oflres sous chiffres M 2 2 2 5 U à P u b l i c i t a s S. A.,

B i e n n e . 2055

Glaces fantaisies

Qui s'associerait avec ou- vrier très capable, disposant de tout le nécessaire pour la fabrication de glaces fantai- sies pour montres.

Préférence serait donnée à personne ayant intallation électrique de 1 à 2 chevaux.

IMenne ou Granges serait préférées à d'autre.

Offres sous chif. P 15440 C à Publicitas S.A., Chx-de-Fds. 2045

J'achète en grandes séries:

E x t e n s i b l e s , 14 kar., cyl. et ancre, 8 à 10'".

C a l o t t e s à e u i r , 14 kar.. cyl. et ancre, 8 à 13'".

E x t e n s i b l e s , argt. niel, 10 r. cyl. et ancre.

S a v o n n e t t e s , argt. niel, 19"', 15 rubis.

S a v . , or 14 kar., 19 à 20'" ancre, 15 r., 26 à 35 gram.

L é p . , or 14 kar., 8 à l i ' " , cyl. et ancre.

L é p . e t s a v . , métal dorées, idem plaqué or.

1 3 ' " c a l o t t e argt., carrées cambrées, avec Rad. et petite s e c , 15 r. ancre et 10 rubis.

1 8 " ' l é p . , argt. gai., t> rubis cyl

19'" l é p . e t s a v , , argt. gai., 15 rubis ancre.

1 0 à 1 8 ' " l é p - , argt. gai., 16 et.6 rubis cyl.

J'achète aussi montres égrenées.

Adresser offres scus chiffres P 2 5 8 7 à P u b l i c i t a s

S . A . , S t - G a l l e n . 2066

1!

Gustave ARNOULD, Bienne

P 2 Î 4 1 U Chemin des Promenades 12

Travail soigné et garanti.

2001

FABRICANT D'HORLOGERIE

c h e r c h e p r e n e u r r é g u l i e r pour l é p i - n e s a r g e n t et g a l o n n é e s grandes pièces.

S'adresser sous chiffres P 22292 G à Publici-

tas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2064

Qui fournit ?

M o l l e t t e s pour briquets par grandes séries, garanties faites avec aciers

de l'Entente. 2058 Offres Case postale 5447, Bienne.

On demande

Machines à tailler

pour pièces d'horlogerie, si possible ma- chines d'occasion, encore en très bon état.

Adresser offres sous P 5679 J à Publi-

citas S. A., St-lmier. 2060

t r è s capable et e x p é r i m e n t é d a n s la fabrication de

r

la m o n t r e p a r procédés m o d e r n e s , a i n s i q u e d a n s la c o n s t r u c t i o n de calibres est d e m a n d é c o m m e chef de fabrication.

P l a c e s t a b l e et fort s a l a i r e p o u r p e r s o n n e

qualifiée. 2062 F a i r e offres p a r écrit à la

Fabrique Grana, Kurth Frères, Granges.

• B « M « — — • » — llli'il I II MHI

8 % à 2 2 l i g « , montres lépines, savonet- tes, calottes, bracelets aciers, métal, argent et or, sont livrés c o u r a m m e n t p a r fabrique spécialisée dans ces genres.

Adresser demandes sous P 22235 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 2038

S o m m e s a c h e t e u r s de t r è s fortes q u a n t i t é s de

Calottes cylindre l f 314 pines, mêla

c a d r a n s s i m p l e s et à seconde, avec et s a n s r a d i u m . Offres sous chiffres P - 2 2 2 7 2 - C à P u b l i o i t a s S . A.,

La C h a u x d e - F o n d s . 2053

(8)

414 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Bracelets pour j)ames et jtfessieurs

or et argent

*5

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES & C'- E

GENÈVE.

A R M V "

(Breveté et déposé)

jVw»w3

s adaptant

à toutes les montres avec anses 310-

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

* «

*?

Pour t o u t Contrat d ' a s s u r a n c e , n o t a m m e n t : T r a n s p o r t s (avec risques de guerre),

V o l a v e c e f f r a c t i O I i (pour stock de marchandises),

P o l i c e s d ' a s s u r a n c e - a c c i d e n t s pour Fabricants

d'horlogerie et des branches annexes à la montre,

D E S S E & C O , agents généraux d'assurance

88, rue Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 5.38 s o n t l e s p l u s a v a n t a g e u x .

•fr •fc ^ ^ ~ * T l f ^t~W^W~W 4t Ifl^lt^^TW • • • • & •&

P 20061C 1958

" • • ^ i j f ^ ^ ^ ^ ^ p ^ f ^ ^

SuGcnrsale Suisse des Usines Laogbeln-Pfanliauser S.A., Xnrieh V

R a i s o n f o n d é e e n 1881

Département pour l'électroehïmie et la -galvanoplastie.

Installations complètes pour :

Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingagc, do- rage, argentage, ëtamage, plombage.

Galvanoplastie en cuivre, nickel et acier.

Sels de nickel patentés et spéciaux pour boîtes et mouvements de montres.

Tous les produits chimiques poui l'électrochiiuie.

Compositions à polir tous les métaux.

Disques en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues et Informations techniques gratuits.

'*,!.; O.F.

Moteurs à courant alternatif accouplés directement avec une dynamo à courant continu à basse tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département ponr la construction île machines Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moteurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes pr meulagcs et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, .polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 3599

14.38

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous

• - • l a c n p n n â r l a B r > n n n n o o na i/Min •_•

les procédés connus à ce jour.

'"' 1483

7 S M S HUGUENIN & HOMIER

La F a b r i q u e d e Boîtes

„Electro"

PAUL BOUVIER, à St-Ursaone

peut livrer fous genres de

S B o î t e s Nickel S

dans très court délai

2016

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co.), La Chaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

• Suppression des taxes sur les produits à base de lait local / partenariat Etat/Industriel impliqué dans le développement de la filière locale. – =&gt;Ouverture de perspectives

Tableau 9.20b – Attitudes envers la délocalisation du luxe selon l’approche pragmatique (Dim.2) en tant que modérateur de l’effet négatif de la délocalisation de la

Par ailleurs, La comparaison des propriétés mécaniques de bois de palmier dattier avec celles d’autres fibres végétales (la figure 4.5) indique que le module de Young de

Nous avons recensé 32 items dans le menu trophique du moineau (Tableau.05).. et Belhamra M., 2010 : Aperçu sur la faune Arthropodologique des palmeraies d’El-Kantara .Univ. Mohamed

هﺮھﻮﺟو ﻲﻧﺪﻤﻟا ﻊﻤﺘﺠﻤﻟا ﺔﻌﯿﺒط ﻞظ ﻲﻓ،ﺔﻨطاﻮﻤﻟاو ءﺎﻤﺘﻧﻻﺎﺑ داﺮﻓﻷا رﻮﻌﺷ ﺔﯾﻮﻘﺗ ﺔﯿﺣﺎﻧ ﻦﻣ ﺔﺻﺎﺧ ﮫﺗروﺮﺿو ﻖﻘﺤﯾ ﺎﻣ ﮫﻠﻛ اﺬھو ﮫﺘﯿﻤﻨﺗو ﻲﻋﺎﻤﺘﺟﻻا ﮫﻄﯿﺤﻣ ﻲﻓ ﺮﯿﺛﺄﺘﻟا ﻰﻠﻋ ﮫﺗرﺪﻗو

ﺔﻋوﻣﺟﻣﻟا لﺧاد ﺔﻘﺛﻟا عرز ﻰﻠﻋ لﻣﻌﻟاو ﺎﻬﯾﻔظوﻣ ﻰﻟإ رﺛﻛأ برﻘﺗﻟﺎﺑ ﺔﺳﺳؤﻣﻟا ةرادإ ﺢﺻﻧﻧ كﻟذﻟ ،مﻬﺗاردﻗ ﻊﻣ تﻼﻫؤﻣو تاردﻗ نﻣ درﻓ لﻛ ﻪﻠﻣﺣﯾ ﺎﻣ قﻓو لﻣﻌﻟا بﺻﺎﻧﻣ ﻊﯾزوﺗ

les taxes foncières nettes=les taxes scolaires+les taxes municipales – les crédits d ' impôts provinciaux.

Bon, c’est sûr que la motricité fine, effectivement dans tous les exercices de motricité fine où on peut voir… parfois, c’est pas flagrant, il y a un enfant qui peut tout à