• Aucun résultat trouvé

SUR QUELQUES THECAMOEBIENS DES PYRÉNÉES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "SUR QUELQUES THECAMOEBIENS DES PYRÉNÉES"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02880128

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-02880128

Submitted on 24 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

SUR QUELQUES THECAMOEBIENS DES

PYRÉNÉES

L Decloitre

To cite this version:

L Decloitre. SUR QUELQUES THECAMOEBIENS DES PYRÉNÉES. Vie et Milieu , Observatoire Océanologique - Laboratoire Arago, 1958, pp.58-61. �hal-02880128�

(2)

DES PYRÉNÉES

par L. DECLOITRE Laboratoire de micropaléontologie Ecole Pratique des Hautes Etudes

(i)

En 1950, M^le docteur BOUSQUET faisait paraître dans les Annales du Laboratoire d'Ax-les-Thermes, une étude sur la Faune sphagnicole de la région d'Ax-les-Thermes dans laquelle il décrivait un certain nombre de Thécamoebiens (2).

M. A. VILLIERS, sous-Directeur au Muséum d'Histoire Natu-relle de Paris a fait pendant un séjour en 1957 dans la région pyrénéenne quelques récoltes qu'il a bien voulu nous confier pour la recherche des Thécamoebiens et nous l'en remercions bien vivement.

Il ne s'agit évidemment que d'une très courte note que nous avons rédigée en attendant une publication plus complète à paraître.

Les milieux de récolte étaient totalement différents. La récolte étudiée ici provient de mousses de ruissellement sur rochers à Py près de Vernet-les-Bains. Elle nous a fourni les espèces suivantes :

Centropyxis aerophila DEFLANDRE. Cette espèce créée par

DEFLANDRE en 1929 est bien caractéristique des mousses aériennes où elle peut être abondante. Dans cette récolte, elle était plutôt rare.

Dimensions : longueur 67 \x

largeur 54 \i

C'est une espèce cosmopolite.

(1) Remis le 30 janvier 1958.

(2) En 1953, BONNET faisait paraître « Thécamoebiens de quelques stations du midi de la France » et « Sur les Thécamoebiens de la région d'Orédon » dans le Bulletin de la Société d'Histoire naturelle de Toulouse, tome 88, fascicule 1-2.

(3)

— 59 —

Centropyxis minuta DEFLANDRE. Cette espèce créée par DEFLAN-DRE en 1929 n'est pas spéciale aux mousses, où cependant on la trouve communément. Dans cette récolte, cette espèce était rare.

Dimensions : diamètre 40 fx

épaisseur 26-30 [x

C'est une espèce cosmopolite.

Corythion dubium TARANEK. Cette espèce était fréquente dans les mousses récoltées : ce qui est d'ailleurs un de ses milieux préférés.

Dimensions : longueur 45 jx

largeur 27 [x

pseudostome 10-11 ;x

La thèque très transparente de cette espèce peut facilement passer inaperçue et il est fort probable que cette espèce est beaucoup plus fréquente qu'on pourrait le croire d'après la littérature la concernant.

C'est une espèce cosmopolite.

Euglypha acanthophora (EHRENBERG) PERTY var. cirrata WAILES. Cette variété est rare dans cette récolte dont le milieu ne lui est pas très favorable.

Dimensions : longueur 76 [x

largeur 43 [x

épines de 15 (A

Cette variété est connue d'Amérique du Nord et d'Afrique. Nous l'avons trouvée dans des récoltes venant d'Islande où elle semble fré-quente. (Résultats non encore publiés).

Euglypha ciliata LEIDY. Bien que cette espèce ne soit pas carac-téristique des mousses aériennes, elle s'y rencontre souvent et ce fut le cas dans cette récolte.

Dimensions : longueur 58-64 [x

largeur 35-43 (x

pseudostome 13-20 jx

Cette espèce est cosmopolite.

Euglypha ciliata'LEiDY var. glabra WAILES. Cette variété, comme le note WAILES, est souvent mélangée au type. Elle est toujours rare. Dans les mousses aériennes, en général, les exemplaires sont moins larges à proportion que ceux trouvés dans un milieu plus humide.

Dimensions : longueur 58 [x.

largeur . 28 ;x

pseudostome 10 (x

(4)

Euglypha rotunda WAILES. Cette espèce, relativement petite, est commune dans les mousses aériennes : c'était le cas dans cette récolte.

Dimensions : longueur 30-40 [x

largeur 23-24 jx

pseudostome 9-10 |x

Cette espèce est cosmopolite.

Euglypha tuberculata DUJARDIN. Cette grande espèce est fréquen-te dans des milieux très divers. Dans cetfréquen-te récolfréquen-te, la fréquence était moyenne.

Dimensions : longueur 79-81 [x

largeur 40-48 (x

pseudostome 17 (x

Cette espèce est cosmopolite.

Paraquadrula discoides (PENARD) DEFLANDRE. Cette espèce signalée pour la première fois par PENARD en 1902 est extrêmement fré-quente dans les mousses aériennes : ce qui était le cas dans cette récolte.

Cette espèce petite est caractérisée par ses écailles endogènes im-prégnées de calcaire. L'examen en lumière polarisée nous a montré des exemplaires dans lesquels le calcaire était peu abondant.

Dimensions : diamètre 38-40 [x

épaisseur 20-24 ;x

Sphenoderia splendida (PLAYFAIR) DEFLANDRE var. longicollis DEFLANDRE. Cette espèce a été créée en 1930 par DEFLANDRE. Les exem-plaires sont nombreux dans cette récolte.

Dimensions : longueur 47-54 ^

largeur 22-30 (x

pseudostome 7-10 jx

Cette variété est connue de France seulement actuellement.

A signaler de très nombreuses thèques de Trinema complanatum PENARD, enchelys (EHRENBERG) LEIDY, lineare PENARD : ces espèces sont fréquentes dans les Mousses de tous les milieux. Elles sont toutes cosmopolites.

Paraquadrula" discoides (PENARD) DEFLANDRE. Grottes de Saint-Géry (Tarn-et-Garonne, canton de Caylus) : cupule de rocher pleine d'eau. Echantillons très abondants. La cupule étant située dans un endroit excluant tout apport extérieur, il convient de noter que les Thécamoebiens

(5)

— 61 —

sont présents dans de telles conditions. Nous avions déjà montré cette présence inconnuejpar ailleurs, au sujet de récoltes faites dans des grottes en Guinée française par M. VILLIERS (I).

Mais il faut remarquer que se pose la question de la nourriture ingérée par des Thécamoebiens dans ces conditions : que mangent-ils dans un tel milieu, obscur en plus. Malheureusement, étudiant la récolte plusieurs mois après la collecte, nous n'avons rencontré que des thèques d'organismes morts. Une étude sur place, seule, permettrait peut-être de trouver la solution.

(i) Speologica africana, Thécamoebiens de la grotte des Singes à Ségéa,

Bull. Hist. Fr. Afr. Noire, 12, série A, 1955, n° 4, p. 989-1.019, 25 fig.

Références

Documents relatifs

C’est possible si aucun coefficient n’est nul : d’un monôme a k x k au suivant, il y a un changement de signe soit pour P (x), soit pour P (−x) ; c’est en- core possible si

[r]

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

L'état sanitaire est très bon, la forte pression de l’oïdium a été bien contenue en début de campagne et le mildiou et la pourriture sont quasiment absents chez nous.. Nous

o écrire, en respectant les critères d’évaluation, un texte court expliquant l’expression « Voir loin, c’est voir dans le passé », texte qui sera à rendre sur feuille pour

Vous direz dans quelle mesure cette citation éclaire votre lecture des quatre œuvres inscrites cette année à votre programme : Les Cavaliers, L’Assemblée des femmes, De la

Vous direz dans quelle mesure cette citation éclaire votre lecture des œuvres inscrites cette année à votre programme : Les Contemplations (Livres IV et V), Le Gai Savoir (Livre IV)

Les annexes pourront être implantées en limite séparative et constitueront la seule adaptation aux zones d’implantation figurant au plan de composition n°3 (PA04)