• Aucun résultat trouvé

Démonstration d'un théorème de M. Steiner

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Démonstration d'un théorème de M. Steiner"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

J. M ENTION

Démonstration d’un théorème de M. Steiner

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 1 (1862), p. 65-67

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1862_2_1__65_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1862, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

DÉMONSTRATION BUN THÉORÈME DE M. STEMER;

(Toir page 16 ) ; PAR M. J. MENTION.

I V .

THÉORÈME. — Le point d'intersection des deux mé- dianes, dans les quadrilatères de bissectrices, est situé sur les trois cercles de neuf points correspondants aux triangles qrfon obtiendra, en prenant les points de ren- contre de toutes les bissectrices partant des couples de sommets opposés, respectivement.

Ainsi je dis que le cercle des neuf points relatif au triangle PQH (Jîg. i, p. 19) contient le point de con- cours des médianes. En effet, il est clair que les trois hauteurs de ce triangle passent par le point G, et que les deux médianes rectangulaires aboutissent aux milieux e, 9 de GH et PQ, ces dernières étant séparément diago- nales de nos quadrilatères GG'... HH'..., PQ.... Or le cercle des neuf points a pour diamètre la droite $8; donc le théorème est démontré.

Corollaire. — Le cercle des neuf points passe évidem- ment par les sommets A, C; la diagonale AC sera vue, par conséquent, du point commun aux deux médianes sous le même angle que du milieu de GH, c'est-à-dire sous un angle égal à deux fois AHC, parce que A, C, G, H

Ann. de Mathémat., 2esérie, t. Ie r. (Février iSfij.) 5

(3)

{66)

appartiennent à un même cercle. Mais

La diagonale BD sera vue du même point sous un angle égal à A — C, la diagonale EF sous un angle égal à A + C. On reconnaîtra bien aisément que, du point de concours des cercles circonscrits aux triangles du quadri- latère proposé, on voit les diagonales AC, BD, EF sous les angles B — D, A — C, A + C.

Ainsi nous avons entièrement prouvé le théorème de M. Steiner, et par des considérations sans doute très-dif- férentes de celles qui l'ont fait découvrir. Nous serions curieux de savoir comment y a été conduit Fauteur, si habile dans l'art d'initier aux beautés géométriques.

Y.

Cas particulieis.

Je n'ai pu entreprendre de dessiner complètement la figure, sujet de toutes ces propriétés. Ce serait une vé- ritable épure, et fort délicate. J'examinerai encore les deux cas où le quadrilatère est circouscriptible et in- scriptible au cercle, pour lesquels des figures spéciales ne sont point indispensables.

Ier Cas, — Un des cercles de la première série devient infiniment petit; il se confond avec un des triangles du premier quadrilatère de bissectrices. Autrement, les points de rencontre des bissectrices opposées du premier système se réduisent à quatre, et le centre du cercle est l'un des points-limites de la série orthogonale; l'autre point-limite est la projection du centre sur la droite unis- sant les points de rencontre externes.

ir Cas. — Les bissectrices issues des sommets E, F

(4)

forment un rectangle, et le second quadrilatère des îiis- sectrices est aussi un rectangle, inscrit au même cerdë que le quadrilatère donné; ce qu'on vérifierait du reste immédiatement. Donc ce cercle fait partie du second groupe, et le cercle décrit sur GH ou EF comme diamètre appartient au premier. Enfin le point de concours des deux lignes centrales est précisément au pied de la per- pendiculaire abaissée du centre du cercle proposé sur EF. Car ce centre se trouve sur les cercles des rteuf points répondant aux triangles PQH, P ' Q ' H ' , lesquels passent aussi respectivement par les sommets À, C ; B, D : d'où l'on conclurait que leur corde commune est perpen- diculaire sur la droite EF, et équidistante du centre et de cette dernière, qui sera la ligne centrale du premier groupe.

De nos observations se dégagent les deux théorèmes suivants sur le quadrilatère inscrit :

i° Le point de concours des cercles circonscrits aux triangles d'un quadrilatère inscrit au cercle est la pro- jection du centre de celui-ci sur la troisième diago-

nale.

2° Le cercle décrit sur la troisième diagonale comme diamètre coupe à angle droit le cercle circonscrit au quadrilatère.

Références

Documents relatifs

Si Von mène un diamètre commun MN aux circonférences inscrite et circonscrite au triangle ABC, le rayon de la circonférence inscrite est moyen propor- tionnel entre les segments MP

&lt;;t que la conique soit représentée par l'équation ordi- naire à six termes. Adoptant la notation des identités de M.. Donc , ce centre est le point de rencontre des trois

Dans un triangle quelconque ABC [Fig, 4 ) , le centre de gravité G, le point de croisement des trois hauteurs H, et le centre du cercle circonscrit I , sont en ligne droite, et

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions ).

L'hyperbole circonscrite à un qua- drilatère non convexe, dont les asymptotes sont parallèles aux diamètres conjugués égaux de l'ellipse, lieu des centres, est celle dont l'angle

Supposons que le centre parcoure la droite fixe dans la direction abc et qu'il vienne de l'infini; à ce point de départ, la conique est une parabole et le produit des axes

supposons que ce soit l'angle BAC, alors, le centre du cer- cle sera intérieur au triangle A'BC, et la surface de l'hexa- gone sera le double de la surface du triangle A'BC ; ou ,