• Aucun résultat trouvé

Objet : Lettre de rentrée Mathématiques. I Préambule commun à l ensemble des IA-IPR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Objet : Lettre de rentrée Mathématiques. I Préambule commun à l ensemble des IA-IPR"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Saint-Denis, le 05 septembre 2016 Les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques à

Mesdames et Messieurs les professeurs de mathématiques

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

Objet : Lettre de rentrée – Mathématiques I – Préambule commun à l’ensemble des IA-IPR

« L’ambition de la refondation de l’École de la République est de former chaque élève pour qu’il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs communes de laïcité, de liberté et de tolérance qui fondent la République »

(Vêlayoudom Marimoutou, Recteur d’académie, discours de rentrée, 12 août 2016) L’engagement de l’ensemble de la communauté éducative permettra d’atteindre ces objectifs. Chacun doit ainsi s’impliquer dans des actions coordonnées, une réflexion collective nourrie, gage de cohérence et d’efficacité, afin que tous les élèves soient pris en compte dans leur unité et leur diversité.

Dans la continuité de la mise en œuvre de la loi de la refondation de l’École de la République, cette année scolaire sera en grande partie consacrée à la mise en œuvre de la réforme de la scolarité obligatoire.

Cette réforme ambitieuse et stimulante a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir les connaissances et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture lui permettant de trouver sa place de citoyen dans notre société.

Elle induit une évolution des pratiques pédagogiques, un renforcement du travail en équipe et une mise en œuvre de démarches de projet. Les quatre parcours (citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle, santé) inscrivent ainsi les nouveaux programmes dans une dynamique porteuse de valeurs partagées.

Notre ambition commune est la réussite des élèves au sein d’une École inclusive.

Nous souhaitons ainsi vous préciser :

Les nouveautés et perspectives pour cette nouvelle année scolaire

 La priorité au 1er degré.

 L’élan à l’Ecole inclusive.

 De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles.

 Un nouveau collège pour mieux apprendre.

 Une nouvelle carte académique pour les langues vivantes.

 Le déploiement progressif du numérique.

 L’Ecole au cœur de la République.

Le cadre de notre expertise

Lors des rencontres individuelles et collectives dans vos collèges et lycées (conseils, formations, inspections, évaluations) nous serons particulièrement attentifs à l'implication de chacun dans le projet pédagogique de l’établissement, dans la classe, dans les équipes pédagogiques et disciplinaires, ainsi que dans les différents conseils et instances (cf.

référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat - BO n° 30 du 25 juillet 2013).

Rectorat Inspection du second degré

2016-2017/n°

Affaire suivie par Patrick COURTIN David MICHEL IA-IPR de mathématiques Téléphone 0262 481410 0262 481419 Courriel patrick.courtin@ac-reunion.fr david-paul.michel@ac-reunion.fr 24 avenue Georges Brassens CS 71003 97743 Saint-Denis CEDEX 9 Site internet www.ac-reunion.fr

(2)

2/5

L’observation et l’accompagnement menés par les IA-IPR porteront donc principalement sur :

 L’attention portée à la maîtrise des langages dans le cadre des apprentissages.

 La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage.

 Les pratiques d’évaluation au service des apprentissages.

 La place du numérique dans les choix didactiques et pédagogiques.

 L’implication dans la construction des parcours.

 La mise en œuvre d’un travail d’équipe pédagogique et éducatif cohérent avec les orientations disciplinaires, les objectifs du projet d’établissement et du projet de réseau d’éducation prioritaire le cas échéant.

 La réflexion sous-tendant les pratiques d’enseignement et les actions dans le cadre des liaisons.

Les corps d’inspection seront également sensibles au développement de dispositifs innovants contribuant à la réussite de tous les élèves.

Le collège des IA-IPR de l’académie de la Réunion II – L’inspection pédagogique régionale de mathématiques

En cette rentrée 2016, Monsieur David MICHEL a l’honneur et le plaisir de prendre ses fonctions d’IA-IPR de mathématiques dans l’académie de la Réunion, dans la continuité des missions assumées par son prédécesseur, Monsieur Jean-Philippe BREBANT, et aux côtés de Monsieur Patrick COURTIN.

Nous avons pleinement conscience de votre dévouement et de votre investissement au service d’un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse de notre académie, de la réussite des élèves et de la promotion des mathématiques. Nous tenons à vous souhaiter une année pleine de satisfactions professionnelles. Nous souhaitons par ailleurs la bienvenue aux enseignants nouvellement nommés à la Réunion, en particulier aux professeurs stagiaires, et nous remercions ceux déjà présents sur l’île les années précédentes pour l’important travail déjà réalisé. Nous savons combien votre engagement est essentiel pour la réussite des élèves et nous tenons à vous assurer de notre volonté d’écoute et d’accompagnement tout au long de l’année scolaire.

Cette année, nos collègues Monsieur Matthieu BOBER, Madame Claire LAGARDE et Madame Sophie FUR-DESOUTTER sont les chargés de mission d’inspection auprès de l’inspection pédagogique régionale de mathématiques. A ce titre, ils assumeront le suivi de dossiers divers et variés. Certains d'entre vous seront contactés par nos collègues et nous tenons à souligner ici la légitimité de leurs interventions, qui se feront toujours avec notre appui.

L’accompagnement pédagogique des équipes éducatives et disciplinaires se fera également avec l’appui et l’investissement des formateurs académiques suivants : Madame Flora CLEMENT, Monsieur Boris LAVAL, Monsieur Ibrahim MOULLAN et Monsieur Teddy WONG (également Interlocuteur Académique au Numérique).

III – Les résultats aux examens 1) Le DNB

Le taux de réussite toutes séries confondues dans l’académie est de 84,1 % (voir annexe 1), en augmentation de 1 point par rapport à la session 2015.

Les relevés des acquis de l’académie pour la session 2016 et leur comparaison avec les résultats nationaux sont résumés en annexe 1.

(3)

3/5

L’analyse des acquis des élèves montre qu’une attention toute particulière doit être portée à la construction des connaissances et compétences et suivantes :

 Utiliser une formule de trigonométrie.

 Maîtrise d’un tableur.

 Calcul des grandeurs (aires et volumes).

2) Les baccalauréats Les baccalauréats généraux

Nous obtenons un taux record de 93,2 % (voir annexe 2), supérieur de 1,8 point par rapport aux résultats nationaux et qui s’inscrit dans une dynamique de plusieurs années de hausse depuis 2011. Toutes les filières voient leur taux de réussite augmenter.

Les baccalauréats technologiques

Le taux de réussite de 87,3 % (en tenant compte du baccalauréat technologique agricole) se replie légèrement : - 0,3 point par rapport à 2015. Nous observons notamment un taux de réussite en série STMG et en série STI2D bien en-dessous des résultats nationaux (voir annexe 3).

Nous porterons une attention toute particulière à l’accompagnement de cette série, tant au niveau pédagogique que sur une nécessaire réflexion concernant une orientation choisie et construite.

Le taux de réussite global du baccalauréat (général, technologique et professionnel) est de 86,5 %, et il progresse d’un point par rapport à 2015.

Un bilan général pour chaque baccalauréat est joint en annexe 4. Nous vous invitons à utiliser ces statistiques (notamment le relevé des acquis et les comparaisons avec les résultats nationaux) afin de piloter de manière efficace votre enseignement.

IV - Les orientations pédagogiques

Nous attirons votre attention sur les priorités suivantes pour orienter votre action pédagogique :

 La maîtrise de la langue, à travers le travail de l’écrit et de l’oral en mathématiques.

 L’activité de l’élève, en classe et en-dehors de la classe.

 Le travail régulier du calcul mental et réfléchi, des activités mentales, à tous les niveaux de la scolarité.

 La place centrale qu’il faut accorder au quotidien sur la résolution de problèmes ouverts aussi bien en évaluation formative qu’en évaluation sommative.

 Le développement de compétences aussi bien au collège qu’au lycée, enjeu ma- jeur de formation pour les élèves, notamment dans le cadre de la résolution de problèmes.

 L’intégration des TICE à l’activité mathématique de l’élève, en classe entière ou en salle informatique.

 La mise en place d’une évaluation positive et bienveillante valorisant les progrès, permettant de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compé- tences, ainsi que la progression des élèves.

 La mise en œuvre de situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

(4)

4/5

V – La promotion et la culture des mathématiques

La promotion des mathématiques constitue un axe majeur de la « Stratégie Mathématiques ». Nous encourageons les professeurs à susciter chez les élèves le goût des sciences et de leur donner une image positive des mathématiques.

Nous invitons également les professeurs à inscrire leurs élèves aux actions académiques éducatives scolaires et périscolaires en mathématiques : Fête de la Science, Semaine des mathématiques (dont la thématique cette année est « mathématiques et langages »), Olympiades académiques de mathématiques, Rallye Eurêka Math Réunion (CM2 – 6ème), Rallye mathématiques de liaison 3ème – 2nde, stages MathC2+, etc.

VI – Le collège

La rentrée 2016 annonce la mise en œuvre de la réforme du collège, maillon essentiel de la Refondation de l’École de la République. Cette réforme s’appuie sur des mesures pédagogiques qui intègrent dans le cadre habituel des cours et des nouveaux programmes disciplinaires, l’Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). L’AP s’adresse à présent aux quatre niveaux du collège et permet notamment un accueil privilégié des élèves de 6ème en fin de cycle 3. Les EPI s’inscrivent dans une démarche de projet au cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème). La logique des cycles met l’accent sur la fluidité des parcours, jusqu’à l’orientation post-bac, qui demeure un objectif académique majeur. La continuité pédagogique au cycle 3 constitue également une priorité. Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture définit les grands domaines de formations que tout élève doit acquérir en fin de scolarité obligatoire.

L’année qui s’ouvre va rapidement nous réunir sur la question de l’évaluation des élèves, soulevée notamment par la mise en place du Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème et des nouvelles épreuves du DNB. Dans la continuité du travail que vous avez mené les années précédentes, le format rénové de l’épreuve du DNB et de l’évaluation rend in- dispensable de former les élèves tout au long de leur scolarité à la résolution de problèmes, en développant notamment la prise d’initiative et les six compétences majeures de l’ac- tivité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, commu- niquer.

Tout au long de l’année scolaire, formateurs, chargés de mission et inspecteurs seront présents pour vous accompagner dans votre réflexion pour une mise en œuvre cohérente et efficace de la réforme. Nous vous invitons également à consulter les documents d’accompagnement publiés sur EDUSCOL.

VII – Le lycée d’enseignement général et technologique

Dans la continuité de ce qui est fait au collège, il conviendra de continuer à développer au lycée les six compétences majeures de l’activité en mathématiques, enjeux majeurs de formation pour les élèves afin de les préparer aux exigences du supérieur et de développer une culture mathématique indispensable pour leur avenir personnel.

Il est nécessaire de poursuivre la formation des élèves, depuis la classe de seconde, à la prise d’initiative pour la résolution de problèmes, en valorisant les démarches personnelles avant l’étude des méthodes expertes. Pour cela, des formations seront organisées dans les établissements cette année sur ce thème. Nous vous invitons également à consulter les documents d’accompagnement publiés sur EDUSCOL.

Des BTS évoluent et passent également en Contrôle en Cours de Formation (CCF).

Les équipes pédagogiques seront accompagnées lors de ces rénovations.

(5)

5/5

VIII – L’accompagnement individuel et collectif L’inspection individuelle

Si vous devez être inspecté(e), nous vous demandons de mettre à notre disposition les documents suivants : le cahier de textes (avec un accès au cahier de textes électronique avant le jour de la visite, ou une version imprimée de celui-ci), la progression annuelle ou de cycle prévue, les énoncés des devoirs surveillés et des devoirs donnés en temps libre, quelques cahiers d’élèves et des copies corrigées et annotées, quelques documents intégrant l’usage des TICE, des exemples de problèmes ouverts posés dans vos classes, les documents utilisés pour le suivi des acquis des élèves pour toutes vos classes, ainsi que tout autre document que vous jugerez utile à la bonne compréhension de votre travail et de votre investissement au sein de votre établissement scolaire et de l’équipe éducative.

Les séminaires d’équipe

Nous impulserons également cette année dans les collèges et les lycées des séminaires d’équipes, destinés à accompagner les équipes disciplinaires sur les priorités identifiées de leurs établissements, et à contractualiser avec elles sur des objectifs pédagogiques afin d’améliorer la réussite de tous les élèves.

Le Plan Académique de Formation (PAF)

Nous vous invitons à vous inscrire au PAF (date limite d’inscription au PAF le 09 septembre 2016 à 11h), celui-ci touchant tous les aspects de la réforme du collège ainsi que les problématiques majeures liées au lycée. Une place importante sera dédiée notamment à l’introduction du codage et de l’algorithmique au collège et à l’utilisation du numérique pédagogique au service des apprentissages.

Plus que jamais, les valeurs de la République doivent s’incarner dans une Ecole à la fois juste pour tous, bienveillante et exigeante pour chacun, garante de l’égalité des chances.

Nous savons pouvoir compter sur votre investissement afin de conduire l’ensemble des élèves à la réussite scolaire.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire 2016.

Les IA-IPR de mathématiques Patrick COURTIN

David MICHEL

Références

Documents relatifs

Remarque : Si une séance a déjà été complétée, pour ajouter un travail à faire, cliquer sur la case et sélectionner au choix « travail à faire à l’issue de la séance » ou

20/03/2015 Exercices de baccalauréat sur la loi binomiale (voir ici) et

[r]

[r]

[r]

- Produit de Cauchy, convergence du produit de Cauchy de séries absolument convergentes jeudi 18 novembre.. 06 - suites et séries de fonctions 1. Convergence des suites et séries

Chap 2) Cours : Notions de point-objet et de point-image ; Centre optique d'une lentille ; Foyer image et plan focal image d'une lentille ; Application au tracé de rayons lumineux

Chap 2) Activités expérimentales "La thermistance (CTN) : un capteur de température" (suite) : Détermination de la caractéristique de transfert de la thermistance