• Aucun résultat trouvé

BRÈVE COMMUNICATION : Application des principes de base de l’utilisation des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie : enrichir les connaissances et la pratique grâce à un module d’apprentissage en ligne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BRÈVE COMMUNICATION : Application des principes de base de l’utilisation des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie : enrichir les connaissances et la pratique grâce à un module d’apprentissage en ligne"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

403

Canadian OnCOlOgy nursing JOurnal • VOlume 27, issue 4, Fall 2017 reVue Canadienne de sOins inFirmiers en OnCOlOgie

FEA TUR ES /R U bR iq UE S

rÉsuMÉ

Le présent article traite de l’enrichisse- ment des connaissances cliniques au sujet du rôle des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie, à domicile comme dans les centres de perfusion. Il y est ques- tion d’un projet pilote dont le but est d’éta- blir des lignes directrices pour la pratique clinique.

Grâce aux efforts d’un important fournisseur national de soins de santé, qui a consulté des groupes de réflexion et mené plusieurs sondages, il a été possible de cerner des lacunes dans les connais- sances et les pratiques en oncologie molé- culaire chez les infirmières travaillant à domicile et dans les centres de perfu- sion. On a constaté, entre autres, qu’elles étaient peu exposées aux effets concrets des avancées de la recherche moléculaire et qu’elles n’en saisissaient pas toute la portée, sans compter qu’elles n’avaient qu’une compréhension partielle des possi- bilités qu’offre ce type d’analyse pour per- sonnaliser le traitement des patients. Le financement du projet provenait du pro- gramme de bourses en pratique clinique avancée de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario; le but était de créer des lignes directrices cli- niques sur l’utilisation des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie.

Le projet pilote prévoyait la conception d’un module d’apprentissage interac- tif en ligne. Le contenu a été élaboré à partir de la revue et de l’analyse critique de la littérature portant sur les biomar- queurs, le profilage moléculaire et la médecine personnalisée. Le module avait pour but d’éduquer et d’informer les infir- mières pour leur permettre de porter un jugement qui soit le plus éclairé possible et qui tienne compte des circonstances cliniques vécues par un patient ou un groupe de patients donné. Au bout du compte, l’objectif était de produire un effet positif sur les soins aux patients et sur la pratique des infirmières en centres de perfusion en comblant le fossé qui sépare la pratique des résultats actuels de la recherche sur l’utilisation et l’appli- cation des biomarqueurs. Le module, qui offre un excellent survol du sujet, permet d’enrichir les connaissances des appre- nants dans ce domaine en constante évolution.

iNtrODuctiON

D

e grands pas ont été accomplis dans la compréhension du rôle de la biologie moléculaire et des bio- marqueurs en oncologie, provoquant du même coup un virage vers une approche génétique de la recherche sur

le cancer et du traitement de la maladie.

Dans de nombreux milieux cliniques, notamment dans les centres de perfu- sion et les soins à domicile, on a cepen- dant constaté que les connaissances en biologie moléculaire sont lacunaires (Floria-Santos et  al., 2013; Quinn, 2008; Richmond et Dunn, 2012). Les infirmières en oncologie doivent s’as- surer que leurs connaissances des traitements et des pratiques de soins personnalisés sont à jour afin que leurs interventions soient empreintes d’un maximum d’expertise, de compassion et de sensibilité; elles doivent égale- ment savoir répondre aux questions et aux préoccupations des patients concernant les thérapies et les traite- ments du cancer les plus récents. Le rôle des infirmières en oncologie a pris énormément d’expansion, et celles qui ont choisi cette spécialité doivent pos- séder un jugement, des connaissances et des aptitudes solides pour prodiguer des soins avec compétence, empathie et rigueur. Elles doivent comprendre les principes de base du profilage molé- culaire et du rôle des biomarqueurs dans les soins du cancer pour faciliter la planification des soins et déterminer les interventions individuelles qui per- mettront de contrer les mécanismes à la base des symptômes ressentis par les patients. Il importe donc de créer des plateformes éducatives pour infor- mer le personnel infirmier communau- taire des plus récentes avancées dans le domaine des soins du cancer.

BrÈVe cOMMuNicAtiON

Application des principes de base de l’utilisation des biomarqueurs dans la

pratique infirmière en oncologie : enrichir les connaissances et la pratique grâce à un module d’apprentissage en ligne

par Leslie Marvell

Au suJet De l’Auteure

Leslie Marvell, inf. aut., ICSP(C), CSIO(C), Responsable nationale de la pratique clinique, Bayshore Soins de santé, 2101 Hadwen Rd, Mississauga (Ontario)  L5K 2L3

lmarvell@bayshore.ca

(2)

404 Volume 27, Issue 4, Fall 2017 • CanadIan onCology nursIng Journal reVue CanadIenne de soIns InFIrmIers en onCologIe

FEA TUR ES /R U bR iq UE S OBJectiFs

La médecine personnalisée n’est pas une idée nouvelle puisque les soins médicaux sont toujours centrés sur l’in- dividu qui les reçoit. Toutefois, chaque patient répond différemment aux inter- ventions et aux traitements d’oncologie traditionnels. Les récentes avancées de la science et de la technologie offrent de nouvelles possibilités pour la mise sur pied de thérapies ciblées et d’outils permettant de prédire la réaction, posi- tive ou négative, d’un patient à un traite- ment médical donné.

Notre module clinique d’apprentis- sage en ligne a été conçu pour offrir une voie de transfert des connaissances aux infirmières qui prodiguent des traite- ments de perfusion, à domicile ou en milieu communautaire, à des patients en oncologie. Le module présente les avancées de l’oncologie moléculaire et leurs répercussions sur le diagnostic du cancer et le traitement des patients. Il fait un survol des principes de base de l’utilisation des biomarqueurs, du pro- filage moléculaire et de la médecine personnalisée en oncologie clinique. Il présente brièvement les principes de base de l’utilisation des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie jusqu’à présent, notamment les diffé- rents types de biomarqueurs (génomes, phénotypes, protéomes), les fonctions des biomarqueurs selon la réponse à la maladie et au traitement, les modali- tés (modèles d’expression des protéines en lien avec les antécédents du patient), les critères de validation des biomar- queurs, l’utilité clinique et le rôle de la bio-informatique.

Nous nous attendons à ce que le module jette un pont entre la pra- tique infirmière et les résultats de la recherche actuelle, ce qui aura une inci- dence positive sur le soin des patients et la pratique infirmière en tant que telle.

Le module a été conçu pour améliorer la constance des soins dans les milieux communautaires, pour promouvoir la prestation de soins de haute qualité fon- dés sur la recherche, pour encourager la formation continue et pour faciliter l’apprentissage à distance à l’endroit, au moment et au rythme qui conviennent le mieux à chaque apprenant.

MÉtHODOlOGie

Nous avons pris le pouls de notre organisation en menant un sondage et en consultant des groupes de réflexion.

Nous cherchions à déterminer la com- préhension et le niveau de confiance des infirmières en soins à domicile (n=10) et en centres de perfusion (n=30) par rapport aux biomarqueurs et à leur influence sur le traitement des patients en oncologie. Selon nos résultats, 40  % des infirmières en milieu communau- taire qui soignaient les patients à l’aide de biothérapies spécialisées n’avaient aucune compréhension du rôle de l’on- cologie moléculaire dans le diagnostic, le traitement ou le pronostic des patients atteints de cancer. En octobre  2015, l’Association des infirmières et infir- miers autorisés de l’Ontario a fourni du financement par l’intermédiaire du programme de bourse en pratique cli- nique avancée pour lancer la rédaction d’un guide de pratique clinique  (GPC) sur l’utilisation des biomarqueurs dans la pratique infirmière en oncologie. Le contenu a été élaboré à partir d’une revue complète et d’une analyse critique de la littérature portant sur les biomarqueurs, le profilage moléculaire et la médecine personnalisée. Puis, le transfert des connaissances a été structuré sous forme de module d’apprentissage en ligne.

rÉsultAts

Le module d’apprentissage en ligne sur les biomarqueurs en oncologie a d’abord fait l’objet d’un projet pilote lancé en septembre  2016 auprès de 90  infir- mières employées de Bayshore Soins de santé. Il faut environ 45  minutes pour terminer le module d’apprentissage interactif en ligne, faire les révisions et répondre aux questions sur la matière.

Le sondage d’évaluation mené auprès des apprenants a montré un taux de satisfaction de 94 %. Tous trouvaient le module facile à naviguer et ont confirmé avoir enrichi leurs connaissances du rôle de la génétique moléculaire en oncolo- gie. Le deux tiers des participants encou- ragent la formation continue dans le domaine de spécialité qu’est l’oncolo- gie par l’apprentissage en ligne, car ils reconnaissent « la nécessité que tous les intervenants utilisent le même langage pour parler des facteurs mesurés dans

leurs milieux de soins, que ce soit en clinique ou à domicile, lorsque vient le temps de discuter des soins aux patients et de la planification des soins ».

eN BreF

Le projet pilote voulait provoquer un effet positif sur le soin des patients et la pratique infirmière en oncologie en comblant le fossé séparant les pratiques infirmières des connaissances actuelles sur l’utilisation et l’application des bio- marqueurs. Grâce au survol éducatif des principes de base de l’utilisation des bio- marqueurs en oncologie clinique que propose le module d’apprentissage, les infirmières pourront asseoir les bases de leur compréhension quant au rôle joué par le profilage moléculaire et les soins personnalisés en oncologie clinique, et appliquer cette compréhension au dia- gnostic et au plan de traitement personna- lisé de chaque patient, ce qui améliorera par le fait même les résultats de santé.

Pour maintenir le niveau de com- pétence et rester au fait des dernières recherches, des avancées technologiques et des innovations dans un domaine en rapide évolution comme les soins du can- cer, la formation continue est incontour- nable afin de s’assurer que les infirmières demeurent bien informées. Dans l’avenir, nous recommandons que nos infirmières en oncologie fassent ce module en ligne dès l’embauche; à titre de fournisseurs de santé à l’échelle nationale, nous-mêmes l’utilisons désormais comme formation d’initiation à la pratique infirmière en oncologie. Nous nous attendons égale- ment à ce que nos infirmières gestion- naires orientent leurs collègues pour ce qui touche le module d’apprentissage en ligne et veillent à ce que tout le person- nel des centres de perfusion le complète.

Nous croyons fermement que les infir- mières doivent avoir l’occasion de se per- fectionner afin de suivre le rythme des progrès et de la recherche.

Remarque : L’article original

« Implementing the Basic Principles of Biomarker Use in Oncology Nursing:

Enhancing Knowledge and Practice through an Elearning Module » peut être consulté sur le site Web de Bayshore Soins de santé à l’adresse www.bayshore.ca/

biomarkers (en anglais).

(3)

405

Canadian OnCOlOgy nursing JOurnal • VOlume 27, issue 4, Fall 2017 reVue Canadienne de sOins inFirmiers en OnCOlOgie

FEA TUR ES /R U bR iq UE S

rÉFÉreNces

Flória-Santos et al. (2013, Apr-Jun). Oncology nursing practice from the perspective of genetics and genomics. Text Context Nursing, Florianópolis, 22(2), 526–33.

Quinn, A. (2008, Jul-Sep). Expanding the role of the oncology nurse. Biomed Imaging Interv J., 4(3), e34.

RNAO Registered Nurses’ Association of Ontario. Advanced Clinical Practice Fellowship, Cycle 34 2015-16. http://rnao.

ca/bpg/get-involved/acpf

Richmond, E.S., & Dunn, D. (2012).

Biomarkers: An overview for oncology

nurses. Seminars in Oncology Nursing, 28(2), 87–92. http://www.

seminarsoncologynursing.com/article/

S0749-2081(12)00004-6/fulltext

rÉFÉreNces suPPlÉMeNtAires

Liszewski, K. (2016). Biomarker discovery gets a fix on cancer just because cancer is a moving target—Emerging here, eluding treatment there—Doesn’t mean it can’t be tracked. GEN Magazine, 36(3), 1–2.

Rohan, K. (2012). The role of the oncology nurse in biomarker testing education.

Retrieved from http://www.oncologytube.

com/v/1031052/kimberly-rohan-ms-apn- aocn-the-role-of-the-oncology-nurse-in- biomarker-testing-education

Princess Margaret Hospital. (2014). Canada’s first clinical trial integrating molecular profiling into cancer diagnostics (IMPACT).

Retrieved from https://www.youtube.

com/watch?v=MK2IYXyngJ0

Références

Documents relatifs

Elle aurait alors aménagé son vécu gestationnel avec la mise en œuvre du double ; un double représenté par l'appareil échographique-écran (un contenant) et l'image

Ce guide vous présentera les différentes étapes à suivre pour créer et utiliser vos SMS types, que ce soit de manière ponctuelle (pour un patient par exemple), en publipostage

• une formation limitée d'autres types de personnel sanitaire (médecine occidentale moderne) travaillant dans le système des soins de santé primaires dans leur pays5. Programmes

Je fais allusion à certaines idées de Jacques Benveniste car j'ai récemment rencontré des phénomènes que seules ses théories semblent pouvoir expliquer. Je pars d'observations, pas

Non rapportée L’étude a porté sur les infirmières travaillant dans les essais cliniques de phase I (pédiatrie); elle ne mentionne pas les infirmières de recherche clinique, ce

Et de plus en plus de données sem- blent également corroborer que l’activité physique aide aussi les survivants à composer avec les effets secondaires, aug- mente leur qualité de

Despite the lower interest in research per se, after three years of more robust participation (since 2013, journal club meetings have been attended by between 20 and 25 nurses

Un programme destiné aux adolescents et aux jeunes adultes a été lancé dans un grand centre de soins tertiaires contre le cancer pour adultes de Toronto. Ce programme cherche