• Aucun résultat trouvé

Devoir BCM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devoir BCM"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Devoir BCM

Les antidépresseurs

Les antidépresseurs sont des médicaments psychotropes susceptibles de corriger la tristesse pathologique par une stimulation du psychisme.

Sur le plan biochimique, le syndrome dépressif s'explique par des déficits au niveau du système nerveux central (SNC) en neuromédiateurs (noradrénaline, sérotonine, dopamine). Il existe actuellement deux grandes catégories d'antidépresseurs : les médicaments autres que les IMAO et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

1. Rappeler les différentes étapes de la transmission de l'information par voie synaptique.

L'imipramine est le médicament « chef de file » de la première catégorie des antidépresseurs et il bloque les pompes de capture.

2. Justifier alors que cet antidépresseurs compense les déficits observés lors d'une dépression.

3. De même pour les IMAO, justifier leur action en tant qu'antidépresseurs.

Ces différents médicaments subissent une métabolisation hépatique en dérivés inactifs.

4. Rappeler les principales voies d'élimination des médicaments. Justifier l'étape de métabolisation hépatique.

5. Décrire les 2 grandes phases de métabolisation hépatique.

Outre son rôle de détoxification, le foie possède un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie.

L'adrénaline est une hormone hyperglycémiante qui stimule la glycogénolyse hépatique et inhibe la glycogenèse hépatique. Cette hormone se fixe sur des récepteurs (3 adrénergiques associés à des protéines Gs.

6. Localiser le récepteur β adrénergique sur une cellule hépatique.

7. Simplifier la succession d'événements se produisant entre la fixation de l'adrénaline sur son récepteurs et le le second messager intracellulaire.

L'ADN et sa réplication

On cultive des bactéries d'E. coli dans un milieu contenant de l'ammonium lourd 15N comme seule source d'azote. L'azote lourd est alors incorporé dans l'ADN nouvellement répliqué et est ainsi environ 1% plus lourd que l'ADN contenant de l'azote froid 14N.

On peut détecter et séparer l'ADN par centrifugation à l'équilibre en gradient de chlorure de Césium selon leur densité respective.

Au cours de l'expérience de Meselson et Stahl (1958), E. coli a été cultivé sur de l'ammonium lourd 15N pendant plusieurs générations. L'ADN migre selon une bande radioactive caractéristique de l'ADN ayant incorporée l'azote lourd 15N. E. coli est ensuite cultivé sur de l'ammonium léger 14N.

8. D'après vos connaissances sur la réplication de l'ADN, indiquer comment doit migrer l'ADN à cette première génération, puis à la seconde et à la troisième. Justifier.

9. Indiquer les principales caractéristiques de la réplication de l'ADN.

10. Qu'elle est la principale enzyme assurant la synthèse de l'ADN ? Donner ses principales propriétés.

Fanny Demay – BTS BioAnalyses & Contrôles 1/2

(2)

11. En présence de rifampicine (inhibiteur de TARN polymérase), l'initiation de la réplication est stoppée. Expliquer ce phénomène.

12. Quelles sont les autres enzymes participant à la réplication de l'ADN ? Donner leur rôle respectif.

13. Sur un schéma récapitulatif, représenter l'ensemble des phénomènes observés au moment de la réplication.

14. Les erreurs de réplication sont rarissime. Pourquoi la réplication est-elle autant fidèle ?

Fanny Demay – BTS BioAnalyses & Contrôles 2/2

Références

Documents relatifs

Dans un organisme supérieur, que ce soit un végétal ou un animal, aussi simple soit-il, il y a plusieurs types de cellules, voire beaucoup de types de cellules, avec des

Chez les Conoidae, les méthodes de la biologie moléculaire, basées sur l’utilisation d’une approche barcoding et sur la comparaison de séquences d’ADN ont donc été une

Chaque chromosome est composé d'une seule molécule d'ADN linéaire (dans une cellule on a 46 molécules d’ADN) excessivement longue associée à des protéines qui replient

S'il est révoqué avant cette date par l'un des signataires, il ne restera valable jusqu'à la date susmentionnée que pour les transpmis sur les territoires des Parties

De plus, la juxtaposition des quantités d’ARN et d’ADN trouvées chez les oeufs à diapause, alors qu’ils ont repris leur développement et chez les oeufs

L'iodure de propidium (IP ou PI pour propidium iodide) est un agent intercalant des acides nucléiques (l'ADN ou l'ARN) et une molécule fluorescente.. Il se lie aux bases de l'ADN

Rappel : L’ADN nucléaire est à l’origine d’un « messager »On suspecte que cela pourrait être l'ARN,molécule présente dans le cytoplasme et dans le noyau..

Il prétend en effet que les chances que deux enfants d’une famille riche subissent une mort subite du nourrisson sont d’une pour 73 millions (résultat auquel il arrive en se basant