• Aucun résultat trouvé

Le corps humain et la santé Chapitre 4 Reproduction et comportements responsables

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le corps humain et la santé Chapitre 4 Reproduction et comportements responsables"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

p. 1

Le corps humain et la santé

Chapitre 4

Reproduction et comportements responsables

L’Homme acquiert la capacité à se reproduire à la puberté, au cours de laquelle différents caractères sexuels secondaires apparaissent tandis que les organes reproducteurs se développent et deviennent fonctionnels.

I. Fonctionnement des appareils reproducteurs.

A. Homme.

 Chez l’homme, les testicules produisent des spermatozoïdes en continu, en nombre considérable, de la puberté à la fin de la vie.

 Lors de l’éjaculation, ces spermatozoïdes sont mélangés à des sécrétions des vésicules séminales et de la prostate pour former le sperme.

(2)

B. Femme.

 Chez la femme, à partir de la puberté, un des deux ovaires émet, tous les 28 jours en moyenne, un ovule : c’est l’ovulation.

 L’appareil reproducteur de la femme a un fonctionnement cyclique. Il stoppe son activité vers l’âge de 50 ans, au moment de la ménopause.

 Lors des règles, l’utérus expulse une partie de la muqueuse utérine marquant le début d’un nouveau cycle.

(3)

p. 3

II. Un fonctionnement sous contrôle hormonal.

A la puberté, l’hypophyse, une petite glande située sous le cerveau, augmente progressivement sa fabrication d’hormones. La quantité de ces hormones cérébrales augmente dans le sang,

provoquant une augmentation de la taille des testicules chez les garçons et le développement des ovaires chez les filles.

 Les testicules et les ovaires fabriquent à leur tour des hormones sexuelles (testostérone pour les testicules et œstrogènes pour les ovaires), qui agissent sur de nombreux organes et provoquent l’apparition des caractères sexuels secondaires.

 Les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) contrôlent le cycle de l’utérus par les variations de leur concentration sanguine. La baisse significative de ces hormones dans le sang en fin de cycle déclenche les règles.

(4)

III. De la procréation à la formation d’un nouvel individu.

 Un rapport sexuel à proximité de la date d’ovulation peut donner lieu à l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule lors de la fécondation.

 Suite à un rapport sexuel, autour de la période d’ovulation, une fécondation peut avoir lieu dans une des trompes, entre un spermatozoïde parmi ceux déposés au fond du vagin et un ovule. La cellule-œuf alors formée progresse vers l’utérus en se divisant. L’embryon s’implante dans la muqueuse utérine, se développe, c’est le début de la grossesse. Un placenta se forme pour assurer les échanges entre le futur enfant et sa mère : apport de dioxygène et nutriments par la mère ; rejet de dioxyde de carbone et de déchets par le futur enfant.

 La cellule-œuf qui se forme alors se multiplie pour devenir un embryon, puis un fœtus qui se développe dans l’utérus. Au terme de la grossesse, qui dure 9 mois, l’accouchement permet la naissance d’un nouvel individu.

IV. Une reproduction responsable.

 Les relations sexuelles peuvent conduire à une grossesse non désirée ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles). Des comportements responsables de la part des deux partenaires comme l’utilisation du préservatif et le recours à des méthodes contraceptives sont indissociables de la sexualité.

 Les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) permettent quant à elles d’aider des couples infertiles à concevoir un enfant.

- La technique de la fécondation in vitro avec transfert d’embryon (FIVETE) est décrite dans le schéma ci-dessous :

(5)

p. 5

- La fécondation in vitro avec injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) consiste à injecter directement un spermatozoïde dans l’ovule. Elle représente désormais 63% des FIV.

 Les méthodes de contraception et de PMA sont fondées sur les connaissances acquises sur la reproduction humaine.

Le chapitre en un clin d’œil : reproduction et sexualité.

En fin de cycle je suis capable :

 De relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction.

 D’expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité.

Références

Documents relatifs

Variations du flux entrant de glucose et de l’activité de la Variations du flux entrant de glucose et de l’activité de la glycogène synthétase dans des cellules musculaires

BILAN FT2 : Les testicules ont une double fonction : - Ils produisent des spermatozoïdes dans les tubes séminifères (cf FT2).. - Ils produisent de

1°) Les caractères sexuels secondaires Lors de la puberté le phénotype adulte se met en place : - pic de croissance et prise de masse musculaire. - mue de

S'il n'y a pas eu fécondation, le corps jaune dégénère en fin de cycle et les quantités d'hormones ovariennes (progestérone et œstrogènes) diminue. Cette baisse des taux

- d’un corps cellulaire localisé dans un ganglion au niveau de la racine dorsale de la moelle épinière. - d’un axone entouré d’une gaine de myéline et comportant un prolongement

 Les testicules et les ovaires fabriquent à leur tour des hormones sexuelles (testostérone pour les testicules et œstrogènes pour les ovaires), qui agissent sur de nombreux

 Différents régimes alimentaires permettent de satisfaire nos besoins nutritionnels en respectant les qualités recommandées des aliments des différents groupes... Trajet

Les micro-organismes rencontrent alors des conditions favorables à leur multiplication, de façon autonome pour les bactéries ou en parasitant des cellules pour les virus.. C’est