• Aucun résultat trouvé

ENQUÊTE SUR LES PETITS LIEUX DE VENTE DU LIVRE EN FRANCHE-COMTÉ Réalisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté - 2017

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENQUÊTE SUR LES PETITS LIEUX DE VENTE DU LIVRE EN FRANCHE-COMTÉ Réalisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté - 2017"

Copied!
72
0
0

Texte intégral

(1)

ENQUÊTE SUR LES PETITS LIEUX DE VENTE DU LIVRE EN FRANCHE-COMTÉ

Réalisé par le

Centre régional du livre

de Franche-Comté - 2017

(2)
(3)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

I ― La répartition territoriale A Un territoire inégalement pourvu

B Un rôle majeur pour la présence du livre physique C Une présence dans les très petites communes II ― Type d’établissement, emploi et formation

A Des entreprises au cœur d’un territoire 1 Le statut juridique

2 Des commerces implantés depuis longtemps et régulièrement transmis 3 Une offre très diversifiée, au plus près des besoins de la population locale

4 L’adhésion à une enseigne : un choix peu influent sur la présence de livres dans le magasin

4.1 La présence des enseignes en Franche-Comté

4.2 Une majorité d’indépendants parmi les points de vente du corpus 5 Des surfaces de vente laissant peu d’espace aux livres

B Emploi et formation

1 Des gérants en reconversion professionnelle 2 Un emploi disséminé

3 Un Equivalent Temps Plein (ETP) dédié au livre inexistant 4 La formation des gérants, véritable enjeu

III ― Un chiffre d’affaires livre très modeste A Le chiffre d’affaires livre

B Le chiffre d’affaires livre par département C Les charges locatives

D Subventions et investissements

p.5 p.9 p.14 p.15 p.17 p.18 p.19 p.19 p.20 p.21 p.22

p.25 p.27 p.27 p.28 p.29 p.29 p.31 p.32 p.33 p.34 p.34

(4)

IV ― Se fournir en livres : le parcours du combattant A Des outils de gestion de stock très peu présents

B De très petits stocks

Compte rendu d’entretien : Maison de la Presse à Pont-de-Roide  C Des rapports complexes avec les fournisseurs

1 Les fournisseurs des rayons généralistes Compte rendu d’entretien : Librairie de Paris 2 Les fournisseurs de livres régionaux

Compte rendu d’entretien : « Diffusion / Distribution du livre » D La constitution de l’assortiment

E Les conditions commerciales et la livraison F Les Commandes

1 Les commandes individuelles

2 Les marchés publics : un impact très limité

V ― Valoriser la présence du livre en magasin : un métier A Le rayon librairie : un atout insuffisamment utilisé

B La bibliodiversité : un moindre souci C Très peu d’animations

D Être présent sur internet : une réalité mal assumée E La Carte Avantages Jeunes

F Les projets d’avenir

Conclusion & pistes de réflexion Annexes

Annexe 1 : Lieux d’achat du livre dans le département du Doubs Annexe 2 : Lieux d’achat du livre dans le département du Jura

Annexe 3 : Lieux d’achat du livre dans le département de Haute-Saône Annexe 4 : Lieux d’achat du livre dans le département du Territoire de Belfort Annexe 5 : Enseignes « Maison de la Presse » en Franche-Comté

Annexe 6 : Enseignes « Mag Presse » en Franche-Comté

p.35 p.36 p.36 p.38 p.40 p.42 p.45 p.46 p.47 p.48

p.50 p.51 p.51 p.52 p.53 p.54 p.55 p.56 p.63

(5)

CONTEXTE DE L’ENQUÊTE

Parmi ses nombreuses fonctions, le Centre régional du livre de Franche-Comté est un centre de ressources et de documentation. À ce titre, l’association mène des enquêtes de terrain sur les acteurs professionnels régionaux du livre ; les résultats permettent une meilleure connaissance des professionnels et participent à l’élaboration des politiques publiques.

En 2015, le Centre régional du livre de Franche-Comté (CRL FC) a publié une enquête sur la « librairie indépendante » en Franche-Comté. Cette étude visait notamment à mieux comprendre les enjeux de la profession afin de faire évoluer le cas échéant les dispositifs d'accompagnement de la librairie indépendante.

Dans le cahier des charges de « l’accord cadre en faveur de la librairie en région Franche-Comté » signé entre la DRAC, le Centre national du livre et la Région en 2015, une des actions prioritaires était de réaliser une étude du réseau dit « secondaire » de points de vente du livre : les « Petits lieux de vente du livre ».

Moins connus des institutions, ces lieux de vente de livres représentent dans certains territoires ruraux l'unique point d'accès physique au livre. Ils jouent à ce titre un rôle de maillage du territoire de plus en plus pris en compte dans les politiques publiques accompagnant la chaîne du livre, comme en témoigne la récente enquête1 menée en région Nord Pas-de-Calais ou encore les modalités d'intervention en faveur des points de vente du livre signées en région Centre-Val de Loire entre la Drac, le Centre National du Livre (CNL) et la Région, qui visent à accompagner également des points de vente plus modestes du livre. Seront ainsi intégrées dans cette étude plusieurs comparaisons entre les données de l’enquête menée en Franche-Comté et celles de l’étude en Nord-Pas-de-Calais. L’intérêt de ces croisements de données étant de déterminer les points communs et les spécificités propres aux commerces et territoires de ces deux régions.

Le Centre régional du livre de Franche-Comté (CRL FC) a souhaité découvrir ces acteurs par le biais d'une enquête préalable afin d'estimer l'impact de ces points de vente dans le maillage territorial de l'ancienne région Franche-Comté.

Nous tenons à remercier les gérants de ces 24 établissements pour leur accueil, leur confiance et leur participation à cette enquête régionale. Malgré leur méconnaissance du Centre régional du livre de Franche-Comté et un emploi du temps chargé, les réponses apportées au questionnaire ont permis de mener à bien cette enquête.

1 Étude du réseau du livre dans le Nord-Pas-de-Calais, Librairies-papeteries-presse et autres petits points de vente du livre, Centre Régional des Lettres et du Livre Nord – Pas-de-Calais, 2016

(6)

DÉFINITION

Petits lieux de vente du livre : établissements de commerce de proximité, dont le chiffre d’affaires réalisé par la vente de livres neufs représente moins de 50 % du CA total, incluant les maisons de presse. Ont été exclus les points de vente du livre relevant d’institutions publiques tels que les musées ou les offices de tourisme, dont les modèles économiques et les problématiques professionnelles paraissent trop éloignées de celles des points de vente indépendants.

ObjECTIfS DE L’ENQUÊTE

Grâce à cette étude, le Centre régional du livre en Franche-Comté (CRL FC) et ses partenaires souhaitent connaître les lieux de vente physique du livre sur leur territoire et mieux appréhender les spécificités et besoins de ces petits lieux de vente. Quelle place occupe le livre dans ces commerces, y a-t-il des possibilités de renforcer la présence du livre dans ces lieux ?

MÉTHODOLOgIE

L’étude s’est déroulée de décembre 2016 à septembre 2017.

CréAtion D’un répErtoirE DEs pEtits liEux DE vEntE Du livrE En FrAnChE-Comté

Dans la mesure où il n’existait pas encore de répertoire des petits points de vente de livres sur le territoire franc-comtois, le CRL FC a bâti un corpus en procédant

à plusieurs types de recherches croisées. À partir de la base de données de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté (CCIFC) et d’une large

recherche internet, 370 lieux de vente ont été répertoriés (référencés par le code APE 4762Z : commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé).

Les commerces de détail de livres en magasin spécialisé (code APE 4761Z) n’ont quant à eux pas été retenus car cette catégorie ne comptait que des librairies.

1 -

(7)

2 -

3 -

prisEs DE ContACt pAr téléphonE

Un travail d’appels téléphoniques a permis d’affiner la sélection en vérifiant auprès de chaque gérant de ces points de vente s’il proposait du livre ou non à la vente.

Seuls les commerces proposant un nombre de références supérieur à 50 titres ont été sélectionnés. 40 points de vente ont été retenus à l’issue de ce travail.

Les 330 commerces non retenus (en raison de l’absence de livres dans le magasin) étaient principalement des bureaux de tabac.

visitEs sur lE tErrAin Et FinAlisAtion Du Corpus

Dans la mesure où les gérants de ces points de vente ne connaissaient pas

le Centre régional du livre de Franche-Comté (CRL FC) et afin de garantir le meilleur taux de participation possible à l’enquête, il a été décidé de rendre une première visite sur le terrain à chacun des 40 points de vente.

Il s’agissait également de vérifier la pertinence de la sélection. Un courrier présentant le projet a été envoyé à chacun des gérants pour annoncer la visite. Le déplacement permettait par ailleurs de découvrir et de visiter d’autres points de vente qui n’avaient pas été repérés lors de la recherche préalable.

Cette tournée sur le terrain a permis d’affiner la sélection et d’arrêter le corpus à 24 points de vente répondant aux critères définis (50 références minimum en magasin et moins de 50% du CA total en vente de livres neufs).

Un certain nombre de points de vente se sont révélés, à la visite, beaucoup moins pourvus en livres que ce que le gérant avait évoqué au téléphone.

370 points de vente dans 170 communes Appels téléphoniques aux 370 points de vente 40 lieux de vente de livres retenus Lieux retenus suite aux appels téléphoniques 80 lieux de vente visités Visite des 40 points de vente

+ visite de 40 commerces supplémentaires Corpus final : 24 points de vente 2 critères de sélection : + de 50 références, moins

de 50 % de CA livres neufs

(8)

Les 24 points de vente retenus2 ont été visités et tous les gérants ont accepté

de répondre au questionnaire. Il n’a en revanche pas été possible de récolter l’ensemble des états financiers, les gérants n’ayant pas l’habitude de communiquer leurs chiffres, même dans le cadre d’une enquête anonymisée. La plupart de ces lieux de vente ne déposent pas leurs comptes au Greffe du Tribunal de Commerce : il n’a donc pas été possible de les récupérer par ce biais.

AnAlysE Et réDACtion

L’échantillon retenu (24 établissements) étant de petite taille, l’étude est à la fois quantitative et qualitative. Des entretiens individuels ont été menés auprès de chaque gérant, à partir d’une grille d’enquête. Chaque entretien a duré entre 30 minutes et 1 heure. Un maximum de verbatims ont été retenus afin de compléter les données récoltées.

Lors des entretiens, deux fournisseurs de livres ont été cités à plusieurs reprises par les gérants, d’où la volonté du CRL FC de les rencontrer :

― la « Librairie de Paris » à Saint-Etienne (cf. p. 42) ;

― « Diffusion-Distribution du Livre » (cf. p. 45).

4 -

2 Liste des « Petits lieux de vente du livre » en annexe 1, 2 et 3.

(9)

LA RÉPARTITION TERRITORIALE

1

(10)

Densité de population Densité forte

Supérieure à 63 habitants/km²

Densité intermédiaire

Entre 31 et 63 habitants/km²

Peu dense

Entre 18 et 31 habitants/km²

Très peu dense

Inférieure à 18 habitants/km²

← Dijon

↑ Épinal

Mulhouse ↗

← Chalon-sur-Saône

Lausanne ↘

Bourg-en-Bresse ↓

Genève ↘

Densité communale en nombre d’habitants au km²

(11)

DOUBS

1- Maison de la Presse Frasne 2- Le Joker

3- Tabac Presse Courvoisier 4- Le Diplomate

5- Maison de la Presse Pont-de-Roide 6- À la Civette

7- La Presse Quingeoise 8- Tabac Presse Choffat 9- Maison de la Presse Saint-Vit 10- Sancey Decor

11- Maison de la Presse Villers-le-Lac

JURA

12- Chez Xavier 13- Presse Gruet 14- Shop Presse

15- Maison de la Presse Morez 16- Maison de la Presse Mouchard 17- Cha Ma L’O

18- Les bouquins

19- Maison de la Presse Salins-les-Bains

HAUTE-SAÔNE 20- Tabac Presse Apert

21- Maison de la Presse Foujerolles 22- Maison de la Presse Jussey 23- La Vervotte

24- Tabac Presse Messez Densité de population

Densité forte Densité intermédiaire Peu dense Très peu dense Haute-Saône

Lure

Belfort

Montbéliard Héricourt

Audincourt Valentigney

Besançon

Pontarlier Dole

Lons-le-Saunier

Saint-Claude

Vesoul

Territoire de Belfort

Doubs

Jura 22

24

21

20

23

5 8 4 10

11

6 7

13

12 16

19

14

9

2

15 17

18

1 3

(12)

Types de lieux de vente

Petits lieux de vente du livre Librairie Grandes surfaces culturelles Densité de population

Besançon

Pontarlier

Lons-le-Saunier

Saint-Claude

Doubs

Jura

Haute-Saône

Lure

Belfort

Montbéliard Héricourt

Audincourt

Valentigney Vesoul

Territoire de Belfort

Dole

Densité forte

Supérieure à 63 habitants/km²

Densité intermédiaire

Entre 31 et 63 habitants/km²

Peu dense

Entre 18 et 31 habitants/km²

Très peu dense

Inférieure à 18 habitants/km² Densité communale en nombre d’habitants au km²

(13)

Types de lieux de vente

Petits lieux de vente du livre Librairie Grandes surfaces culturelles Distance d’accès à un point de vente du livre (en km)

20 - 36 15 - 20 10 - 15 5 - 10 0 - 5 Besançon

Pontarlier

Lons-le-Saunier

Saint-Claude

Doubs

Jura

Haute-Saône

Lure

Belfort

Montbéliard Héricourt

Audincourt

Valentigney Vesoul

Territoir e de Belfort

Dole

(14)

UN TERRITOIRE INÉgALEMENT POURVU

DOUBS JURA HAUTE-

SAÔNE T. DE BELFORT

Nombre d’habitants 534 710 260 681 238 347 144 334

Superficie (en km²) 5232,6 4999,2 5360,1 609,4

Densité de population 102,2 52,1 44,5 236,8

Nombre de librairies

indépendantes 18 11 3 4

Nombre de librairies

pour 100 000 habitants 3,4 4,2 1,3 2,8

Nombre de petits lieux

de vente du livre du corpus 11 8 5 0

Nombre de petits lieux de vente du livre pour 100 000 habitants

2,1 3,1 2,1 0

Nombre de lieux d’achat du livre (Petits lieux de vente, librairies, GSC, commerces Relay) pour 100 000 habitants

6,5 8,4 5 4,8

Source : Insee3, CLAP (connaissance locale de l’appareil productif) en géographie au 01/01/2014

Plusieurs constats s’imposent :

― La répartition géographique est proche de celle des librairies indépendantes sur le territoire. La précédente enquête librairie (enquête CRL FC 2015) révélait en effet un « déficit flagrant de librairies en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort ».

On note néanmoins que la Haute-Saône compte plus de petits points de vente de livre que de librairies indépendantes, contrairement aux autres départements et alors que la densité de population est la plus faible : sur ce territoire, les petits points de vente jouent un rôle important pour la présence du livre physique.

4 https://www.insee.fr/fr/statistiques/1285490

1.A -

(15)

― Aucun petit lieu de vente du livre (répondant aux critères retenus) n’est présent dans le département du Territoire de Belfort. La taille limitée du département (609 km²) ainsi que la présence à Belfort de 4 librairies, de 2 grandes surfaces culturelles (1 Espace Culturel Leclerc et 1 FNAC) et d’un commerce Relay peuvent potentiellement expliquer l’absence de développement d’un petit lieu de vente du livre dans cette zone géographique.

― Des zones à l’abandon apparaissent à la lecture du distancier d’accès aux commerces de livres : aux confins de la Haute-Saône et du Jura notamment.

― Les petits points de vente jouent un rôle réel de couverture complémentaire du territoire : ce sont les seuls points de vente de livres dans les zones les plus faiblement peuplées.

UN RÔLE MAJEUR POUR LA PRÉSENCE DU LIVRE PHYSIQUE

Les petits points de vente du livre sont majoritairement assez éloignés des librairies indépendantes, ce qui confirme leur rôle dans le maillage du territoire. Ils constituent bien souvent la seule alternative à l’offre proposée en grande surface alimentaire (GSA).

Distances entre les petits lieux de vente du livre et les librairies indépendantes

Plus de 20 km

Distance Nombre d’établissements

9

12 3

Entre 10 et 20 km Moins de 10 km

Nombre de librairies indépendantes en Franche-Comté : 36

1.b -

(16)

Distances entre les petits lieux de vente du livre et les GSC

Plus de 20 km

Distance Nombre d’établissements

18 4

2

Entre 10 et 20 km Moins de 10 km

Nombre de grandes surfaces culturelles (GSC) en Franche-Comté : 9

16 des gérants rencontrés considèrent que les grandes surfaces alimentaires (GSA) constituent « le premier concurrent de leur rayon librairie », suivi de près par la « vente en ligne » (15 gérants). D’un supermarché à l’autre l’étendue de l’offre est variable et couvre principalement les rayons en littérature, policier, jeunesse, et bande dessinée ainsi que les livres régionaux. Mais il est vrai que les GSA ont presque toutes développé un rayon livre qui constitue parfois la seule offre physique sur certains territoires.

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais également, les petits points de vente sont majoritairement

situés à plus de 20 km d’une librairie indépendante ou d’une GSC. Les gérants considèrent les bibliothèques comme des concurrentes de leur offre, ce qui n’est pas du tout ressorti de l’enquête menée en Franche-Comté.

(17)

UNE PRÉSENCE DANS LES TRÈS PETITES COMMUNES

L’ensemble des petits lieux de vente du livre se situe dans des communes dont la population est inférieure à 5000 habitants, 1 commerce retenu excepté. Il s’agit de communes de taille modeste, localisées en zone rurale ou péri-urbaine.

Nombre d’établissements par taille de communes (population).

Moins de 1000 habitants Entre 1000 et 2000 habitants Entre 2000 et 5000 habitants Plus de 5000 habitants 10

8 5 1

Cette absence de petits points de vente dans les grandes villes est un trait marquant de ce type de lieux de vente. Ainsi en Nord-Pas-de-Calais, départements beaucoup plus densément peuplés, on retrouve également la majeure partie de ces commerces dans des petites communes, la plupart localisés dans une rue commerçante en centre-ville.

On ne compte aucun de ces points de vente en zone commerciale.

1.C -

(18)

TYPE

D’ÉTAbLISSEMENT, EMPLOI ET

FORMATION

2

(19)

DES ENTREPRISES AU CŒUR D’UN TERRITOIRE

LE STATUT JURIDIQUE

Statuts Juridiques

Entreprise individuelle Société en nom collectif

11 13

Contrairement à ce que l’on constate habituellement en librairie, aucun gérant n’a choisi un statut de société commerciale. Entreprise individuelle (EI) ou société en nom collectif (SNC), les deux statuts majoritairement choisis (la SNC permettant d’être plusieurs associés), mettent en jeu la responsabilité individuelle de chaque associé.

La part importante des revendeurs de tabac parmi les points de vente du corpus (20/24) explique en grande partie ce choix, l’article 568 du code général des impôts (CGI) disposant que les statuts de SNC et EI sont autorisés pour les revendeurs de tabac.

Néanmoins, ce statut d’entrepreneur individuel correspond probablement à une certaine manière d’envisager leur activité. En Nord-Pas de Calais, 23/49 des entreprises sont constituées en EI ou EURL, alors même qu’elles ne sont que 7 à vendre du tabac.

2.A.1 -

2.A -

(20)

Des commerces implantés depuis longtemps et régulièrement transmis La totalité des petits lieux de vente du corpus ont fait l’objet d’une reprise dont 8 depuis moins de trois ans. D’après les gérants actuels, ces commerces sont anciens, puisqu’ils sont présents dans le centre de ces villes depuis au moins 20 à 30 ans.

Souvent, les gérants n’ont pas su donner l’âge exact de création du point de vente, mais leur longévité en fait des commerces « historiques » de leur commune.

Nombre d’établissements selon l’année de reprise

Entre 2013 et 2016 Entre 2009 et 2012 Entre 2005 et 2008 Entre 2000 et 2004 Avant 2000

7 8

1

5 3

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais également, la très grande majorité des points de vente ont fait l’objet d’une reprise, dont 7/49 depuis moins de 4 ans.

2.A.2 -

(21)

Une offre très diversifiée, au plus près des besoins de la population locale Le livre n’est qu’un produit parmi d’autres au sein de ces points de vente, qui proposent une gamme très large de services et produits. Cela présente un inconvénient :

ces commerces sont principalement repérés par les clients comme des marchands de presse et de tabac et non pas comme des petits lieux de vente du livre.

Types de services et produits proposés par les petits points de vente en Franche-Comté

Petite épicerie Autre Café CD / DVD Impression photo Relais-Colis Jeux / Jouets Tabac Jeux (Française des jeux) Photocopies Carterie Papeterie Presse

0 5 10 15 20 25

Le livre est présent dès le démarrage de l’activité. Souvent, « le précédent gérant commercialisait déjà des livres. La reprise du rayon livres s’est donc faite naturellement, sans interrogations particulières » de la part des nouveaux gérants. La promotion de la culture ou encore la passion du livre sont en revanche plus rarement évoquées par les gérants comme raisons de mise en vente de livres dans l’établissement.

2.A.3 -

(22)

lEs AutrEs proDuits Et sErviCEs

Outre le livre, l’ensemble des points de vente retenus proposent de la presse, de la papeterie, de la carterie et un service de photocopie. Mais les jeux de hasard et le tabac sont également très fortement représentés. Dans la catégorie

« autres produits et services », on trouve notamment : bijouterie, cartouches d’encre, carte Avantages Jeunes, vignette Suisse, vaisselle, décoration, téléphonie, relais poste.

En moyenne, entre 8 et 10 types de produits/services différents sont proposés dans ces établissements. Une diversification très variable d’un établissement à l’autre, mais qui signifie le rôle central joué par ces magasins dans leur zone de chalandise : lieux de services, où l’on se rend à de multiples occasions et qui se doivent,

pour survivre, de répondre sans cesse aux besoins quotidiens de leurs clients.

pour CompArAison

Le même constat est fait dans le Nord-Pas-de-Calais : la très grande variété des produits et services proposés donne à ces points de vente un rôle central.

On y retrouve le même quatuor de tête : carterie, papeterie, photocopies, presse.

En revanche, tous les points de vente étudiés ne proposent pas de presse (41/49 en proposent).

L’adhésion à une enseigne :

un choix peu influent sur la présence de livres dans le magasin 2.A.4.1 - lA présEnCE DEs EnsEignEs En FrAnChE-Comté

Sur le territoire de l’ex-Franche-Comté, les points de vente affiliés à une enseigne représentent environ 7 % (27/370) des petits points de vente recensés4.

6 enseignes sur 27 ont été retenues en tant que « Petit lieu de vente du livre ».

(cf. Liste détaillée en annexes 5 et 6).

Elles adhérent aux marques « Maison de la Presse », « Mag Presse », qui appartiennent au groupe NAP (voir encadré). Ces deux enseignes recommandent la

constitution d’un rayon livres mais il n’est pas rare que les « Mag Presse » ne développent que très peu cette offre.

2.A.4. -

4 Sur le territoire français, les enseignes « Maison de la presse » et « Mag presse » représentent également 7% des revendeurs de presse (72% des revendeurs de presse étant indépendants).

(23)

Parmi les 4 magasins « Mag Presse » proposant un rayon de livres, un seul se démarque avec une offre conséquente de références (entre 250 et 500). Les trois autres gérants n’ont pas développé ce rayon (un peu moins de 50 références et uniquement des best-sellers) en raison de la « présence d’une librairie ou d’une GSC proche de leur lieu de vente ».

Nous comptons également une enseigne « Point Plus ». Cette enseigne fait elle aussi partie du groupe NAP. Il s’agit d’une structure récente (créée il y a moins de deux ans) qui permet aux gérants des petits lieux de vente d’avoir accès au catalogue NAP.

Enseignes en Franche-Comté

Maison de la Presse Mag Presse Point Plus

6 6

10

1

4 Absence d’un rayon librairie Présence d’un rayon librairie

Parmi les enseignes « Maison de la Presse » comptant un rayon livres, deux n’ont pas été retenues car elles réalisent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires à travers la vente de livres. Elles sont donc comptabilisées en tant que librairie.

4 enseignes « Mag Presse » disposent d’un rayon livres. Cependant, seul un de ces commerces a été retenu comme « Petit lieu de vente du livre » en raison d’une offre de livres plus fournie.

(24)

de réseau », NAP propose à 17 000 points de vente distribuant la presse une gamme diversifiée de produits du quotidien (jouets, librairie, multimédia, papeterie, snacking, téléphonie, cadeaux, etc.), via sa centrale d’achats.

NAP en quelques chiffres : - NAP est fondé en 2004 ;

- 1 centrale d’achats au service de 17 000 points de vente ; - 18 000 références produits proposées ;

- 80 collaborateurs sur 2 sites, à Paris et Toulouse ;

- 1 600 points de vente affiliés au groupe : 600 « Maison de la Presse », 1 000 Mag Presse ; - 850 000 clients par jour ;

- Un volume d’affaires annuel de près de 2 Md d’€.

Source : https://groupe-nap.com

2.A.4.2 - unE mAjorité D’inDépEnDAnts pArmi lEs points DE vEntE Du Corpus Contrairement à ceux du Nord-Pas-de-Calais, les petits points de vente de l’ex-région Franche-Comté sont majoritairement des établissements non affiliés à une enseigne.

Cette indépendance a souvent pour corollaire un isolement professionnel parfois lourd, mais elle offre aussi une liberté possible de développement.

Enseignes et établissements non-affiliés

Nombre d’établissements

18 Indépendants

Enseignes 6

(25)

Parmi les 7 points de vente réalisant plus de 20 000 € de CA en livres par an, 2 sont des maisons de presse. Le plus important CA livre réalisé sur le territoire (80 000 €) est d’ailleurs obtenu par un commerce rattaché à l’enseigne « Maison de la presse ».

Par ailleurs, certains lieux de vente se sont donnés comme nom commercial « Maison de la Presse » sans être affiliés au réseau. Cette situation crée un « sentiment d’injustice » chez certains gérants qui estiment « payer pour disposer de cette appellation

et reconnaissance ».

pour CompArAison

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les plus gros chiffres d’affaires en livres sont réalisés majoritairement par les enseignes. Le plus gros CA livre est également réalisé par un point de vente du réseau NAP.

Des surfaces de vente laissant peu d’espace aux livres lA surFACE DE vEntE totAlE

La surface de vente moyenne est de 100 m². Mais plus de la moitié des points de vente visités possèdent moins de 100 m² disponibles et 3 sont de taille très modeste.

2 gérants déclarent « manquer d’espace » et ont pour projet « l’agrandissement de la taille de leur magasin ».

Surfaces de vente totales

Plus de 150 m² Entre 101 et 150 m² Entre 71 et 100 m² Entre 51 et 70 m² Entre 30 et 50 m²

4

3

5 5

7 Nombre d’établissements

2.A.5 -

(26)

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, la majorité des points de vente a également moins de 100 m² de surface de vente disponible.

lA tAillE Du rAyon livrEs En mètrEs linéAirEs5.

La place accordée au livre reste très modeste : sur les 24 petits lieux de vente étudiés, 19 commerces sont dotés d’un rayon « livres » inférieur à 15 mètres linéaires.

Mètres linéaires dédiés aux livres

Plus de 20 Entre 16 et 20 Entre 11 et 15 Entre 6 et 10 Entre 1 et 5

3

7 2

5

7 Nombre d’établissements

Au regard de la surface de vente totale, le rayon livres est donc relativement restreint dans ces établissements. Cela s’explique notamment par le fait que les produits

et services mis en vente dans ces commerces sont nombreux. En fonction de la surface de vente totale du magasin et de la diversité des produits vendus, les gérants sont amenés à faire des choix stratégiques, en décidant notamment d’accorder une surface de vente plus ou moins importante au rayon livres.

5 Définition mètre linéaire : Le mètre linéaire est l’unité de mesure utilisée pour mesurer le linéaire développé d’un rayon ou d’un point de vente. Le linéaire développé correspond à la longueur totale de présentation des produits disponibles sur les mobiliers de linéaire. Par exemple, un rayon de 2 mètres de longueur sur 3 niveaux correspond à 6 mètres de linéaire développé.

(27)

Il est à noter que l’on ne peut établir un lien clair entre la surface consacrée au livre

et le CA développé. Pour une même surface dédiée au livre, les résultats sur le CA peuvent fortement varier : ainsi un point de vente réalise plus de 45 000 € de CA livres dans l’année, quand un autre atteint entre 20 et 25 000 € (pour une surface de vente similaire en mètres linéaires). Lors des entretiens, les gérants connaissaient la surface de vente totale de leur magasin. En revanche, la majorité d’entre eux déclarent « ne pas connaître la surface de vente de leur rayon librairie ».

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, la surface de vente livres ne dépasse pas 28 % de la surface totale pour 27 établissements sur 49. Comme en Franche-Comté, il n’y a pas de corrélation systématique entre la surface de vente de livres et le CA livre, en tous les cas pour les points de vente réalisant les plus gros CA livre du corpus.

EMPLOI ET FORMATIONS

Des gérants en reconversion professionnelle

La très grande majorité des gérants interrogés ont entre 40 et 59 ans. Le choix de reprendre ce type de commerce est bien souvent lié à une reconversion

professionnelle. La parité est presque exacte : sur 35 gérants au total (en comptant 7 couples), 17 sont des femmes et 18 sont des hommes.

TrANChES D’âgE NOMBrE DE gÉrANTS

De 20 à 39 ans 3

De 40 à 59 ans 22

De 60 ans et plus 1

Âge des gérants rencontrés6

Les gérants viennent d’horizons professionnels très divers : électromécanicien, boulanger, technicien chez PSA, employée de banque, exploitant forestier…

pour CompArAison

Le même constat est fait en Nord-Pas-de-Calais : 75,5 % des gérants ont entre 40 et 59 ans et on compte 27 femmes sur 49 gérants. La reconversion professionnelle est

également très fréquente et les métiers d’origine aussi variés que ceux que l’on trouve en Franche-Comté. Dans la librairie également, les gérants viennent souvent d’autres métiers.

2.b -

2.b.1 -

6 26 gérants sur 35 ont été rencontrés (nous avons fait en sorte d’interviewer au moins un gérant par lieu de vente). Lors de la visite sur place, parfois un seul gérant sur deux était présent en magasin.

(28)

Un emploi disséminé

Les points de vente du corpus comptent peu d’emplois : 28 salariés dont une apprentie7 répartis dans 19 établissements8. 5 structures n’ont aucun salarié.

Aucune des structures du corpus ne compte plus de 2 salariés.

Répartition des structures par nombre de salariés

0 salarié 1 salarié 2 salariés 9

11 5

À noter : la particularité des commerces de tabac

Les structures réalisant un CA de plus d’1 million d’€ ne comptent pas plus de salariés que les autres (2 maximum en plus du gérant). Le commerce du tabac engendre en effet un très fort CA mais une marge très faible.

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, 9 structures sur 49 comptent 3 salariés ou plus et deux d’entre elles ont même des salariés dédiés exclusivement à la vente de livres. Mais la majeure partie ont moins de deux salariés, 13 n’en comptent même pas du tout. Les structures sont donc de tailles plus variables que celles que l’on trouve en Franche-Comté.

2.b.2 -

7 Apprentie : 21h/semaine.

8 Les gérants ne sont pas comptabilisés dans ce calcul.

(29)

2.b.3 -

2.b.4 -

Aucun Équivalent Temps Plein affecté à la vente de livres

Les points de vente du corpus comptabilisent 57,3 ETP (gérants inclus), soit 2,39

ETP/établissement. Hors gérants, cela représente 23 ETP, soit 0,96 ETP par établissement.

Cette moyenne ne varie pas d’un point de vente à l’autre, excepté pour les très petits points de vente9.

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, la moyenne par établissement est légèrement plus haute (1,27 ETP/point de vente), mais lorsqu’on retire deux établissements qui emploient à eux seuls 25 salariés, la moyenne redescend à 0,68 ETP par point de vente.

L’ensemble des gérants travaillent à temps plein, à l’exception d’une gérante suppléante en tiers temps. Les gérants déclarent d’ailleurs travailler bien plus de 35 heures

par semaine : « je suis dans mon magasin entre 50 et 70 heures par semaine ».

Cela s’explique notamment par une amplitude horaire très large : magasins généralement ouverts du lundi au samedi (7h–12h30 ; 14h-20h) ainsi que le dimanche (8h-12h30).

L’emploi généré par ces structures est modeste mais réel. L’activité liée au livre mobilise peu les équipes : aucun salarié n’est exclusivement affecté à la vente de livres.

La formation des gérants, véritable enjeu

Aucun gérant et salarié de ces structures n’a eu de formation antérieure ou expérience professionnelle dans le milieu du livre et de la librairie. L’apprentissage de cette partie de leur activité se fait sur le terrain et souvent de façon solitaire.

À la question : « quels types de formations vous sembleraient correspondre aux besoins de votre entreprise ? », seuls 7 gérants ne se disent « pas intéressés ni en attente de formation ». Il est également frappant de noter qu’ils sont nombreux (16/24) à ne pas souhaiter favoriser la formation de leurs salariés.

9 En Franche-Comté, les salariés sont majoritairement embauchés en Contrat à durée indéterminée (22 CDI).

Une seule structure emploie une apprentie. On dénombre 16 emplois à temps plein, 5 emplois compris entre 20 et 30 heures, ainsi que de 7 emplois à mi-temps.

(30)

Nombre de gérants exprimant un besoin en formation

Formations pour gérants Formations pour salariés

7 16

1 0 1 0

0 11

1 2 3

3 1

0 1 0 1 4

1 3

0 3 0

2

0 3

Gestion des stocks Comptabilité

Livre numérique

E-pub Internet Vitrines

Animer des rencontresTenir un site internetBlog, newsletter...

Marchés collectivités Accueil client

Autres Aucune

Les gérants estiment être « compétent et avoir déjà suivi des formations dans le domaine de la gestion des stocks et de la comptabilité ». Ils considèrent en revanche « avoir

des lacunes sur la question des marchés publics et de l’accueil des auteurs en dédicaces ».

Un domaine de formation intéresse une majorité de gérants : « tenir un site internet ».

De nombreux gérants ont exprimé le sentiment de ne « pas être concerné[s]

pour le moment par le livre numérique ».

(31)

UN CHIFFRE

D’AffAIRES LIVRE TRÈS MODESTE

Lors des entretiens, les gérants se sont montrés très méfiants à l’idée de communiquer des informations sur leurs données économiques. Quelques-uns ne connaissent pas précisément leur CA livre mais les données transmises nous ont permis d’établir des estimations sérieuses. Les statuts juridiques choisis n'obligent pas à déposer les liasses fiscales au Greffe du Tribunal de Commerce, il ne nous a donc pas été possible de trouver l'information manquante par ce biais.

Néanmoins il a été possible de prendre en compte les données fournies par 23 établissements, données parfois reconstituées à partir des éléments fournis par les gérants. Il s'agit donc de regarder les résultats obtenus avec précaution.

3

(32)

LE CHIffRE D’AffAIRES LIVRE

La constitution du CA de ces structures est très fortement liée à la vente de tabac qui représente souvent « plus de la moitié du CA total » mais une part bien moindre dans la constitution de la marge finale10. La part du livre dans la constitution du CA total est de ce fait bien souvent inférieure à 10 %. Le chiffre d’affaires livre cumulé estimé est de 500 000 €/an. Le CA livre moyen est ainsi relativement faible, estimé à 21 700 €/an.

Le chiffre d’affaires livre le plus important est de 80 000€/an.

La très grande majorité des petits lieux de vente du livre en Franche-Comté réalisent un chiffre d’affaires annuel en vente de livres inférieur à 20 000 €. Les petits points de vente en Franche-Comté se caractérisent donc par leur petite taille et un CA livre très réduit. En volume, ces établissements ne sont pas des lieux importants d’achat

de livres sur le territoire : les GSA et la vente en ligne constituent sans doute des concurrents très sérieux.

CA livrE / AN NOMBrE D’ÉTABliSSEMENTS

Moins de 10 000 € 6

Entre 10 000 et 20 000 € 10

Entre 21 000 et 30 000 € 3

Entre 31 000 et 40 000 € 0

Entre 41 000 et 50 000 € 3

Plus de 50 000 € 1

Sur la base de 23 établissements, 1 gérante ne s’étant pas prononcée.

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, le CA livre moyen estimé est de 47 303 €.

27 établissements sur 42 réalisent moins de 40 000€/an avec le livre.

5 structures réalisent plus de 91 000€ / an de CA avec le livre.

On ne retrouve pas la même hétérogénéité en Franche-Comté.

rAppEl

En Franche-Comté, les librairies réalisent un CA livre de 14 000 000€11 , soit une moyenne de 480 000€ par librairie.

3.A -

10 La marge octroyée aux revendeurs de tabac est fixée par l’État et avoisine les 8 %.

11 Étude sur la libraire indépendante en Franche-Comté, 2014-2015, CRL Franche-Comté, 2016, p. 17

(33)

3.b - LE CHIffRE D’AffAIRES LIVRE PAR DÉPARTEMENT

Plus de 50 000 € Entre 41 000 et 50 000 € Entre 31 000 et 40 000 € Entre 21 000 et 30 000 € Entre 10 000 et 20 000 € Moins de 10 000 € 1

1 1

1 1 1

2

4

5

3 3

DOUBS JURA HAUTE-SAÔNE

Sur la base de 23 établissements, 1 gérante ne s’étant pas prononcée.

La proximité avec la Suisse n’est pas sans conséquence sur le CA livre de certains petits lieux de vente du livre. En effet, parmi les 6 établissements réalisant un CA livre supérieur à 21 000 €, 4 bénéficient d’une localisation proche de la frontière Suisse (deux de ces lieux de vente ont d’ailleurs un CA supérieur à 45 000 €). 3 gérants transfrontaliers déclarent « bénéficier d’une forte fréquentation de la clientèle suisse ».

rAppEl

La Suisse ne bénéficie pas de loi encadrant le prix du livre. Chaque libraire suisse est libre de pratiquer le prix qu’il souhaite. Les livres édités en France et diffusés dans l’espace francophone suisse ont un prix de vente d’environ 30 % supérieur au prix français.

Rentabilité : en raison de l’impossibilité de disposer des bilans comptables, la rentabilité ne peut être évaluée. Toutefois les gérants conservent le rayon livres de leur magasin et souhaitent parfois le développer, on peut donc supposer que la rentabilité du livre satisfait les gérants.

(34)

LES CHARgES LOCATIVES

9 gérants sont propriétaires et 15 sont locataires. Proportionnellement, on compte moins de propriétaires que dans le Nord-Pas-de-Calais. En revanche, on trouve plus de propriétaires dans ces petits lieux de vente que parmi les libraires : seuls cinq gérants sur 36 étaient propriétaires (dont deux gérants ne détenant qu’une partie des murs)12.

lOyErS NOMBrE D’ÉTABliSSEMENTS

Moins de 500 € 2

Entre 500 et 800 € 6

Entre 800 et 1 200 € 6

Plus de 1 200 € 1 (avec appartement)

SUBVENTIONS ET INVESTISSEMENTS

7 établissements sur 24 ont bénéficié d’une aide financière publique durant

ces trois dernières années, pour des projets de modernisation (Investissement caisse et ordinateur) ou de création d’entreprise (Jura Initiative).

3.C -

3.D -

12 Étude sur la libraire indépendante en Franche-Comté, 2014-2015, CRL Franche-Comté, 2016, p. 28.

(35)

SE FOURNIR EN LIVRES :

LE PARCOURS

DU COMBATTANT

Le livre représente bien souvent une part faible du CA et les gérants y consacrent une surface de vente restreinte. Néanmoins, les marges obtenues avec le livre et son impact en termes d’image pour le magasin sont loin d’être négligeables.

En revanche, les gérants font face à de réelles difficultés de relations avec leurs fournisseurs et d’organisation du processus d’achat.

4

(36)

DES OUTILS DE gESTION DE STOCk TRÈS PEU PRÉSENTS

19 gérants sur 24 travaillent sans logiciel de gestion de stock et se contentent de leur logiciel de caisse. Même les structures du panel réalisant les CA les plus conséquents en livres n’utilisent pas de logiciels. Si le nombre restreint de références en magasin explique qu’ils ne souhaitent pas acheter un logiciel dédié à la librairie, en revanche l’absence de logiciel de gestion multiproduit est plus étonnante.

Beaucoup déclarent d’ailleurs « ne pas avoir besoin de logiciel » et considèrent comme « suffisant leur équipement en caisse ».

Les logiciels cités : Proshop, Crisalid et Bimédia.

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, 30 % des établissements sont équipés en logiciel de gestion de stock librairie et seuls 12 établissements sur 49 ne sont pas du tout équipés.

DE TRÈS PETITS STOCkS

Compte tenu du manque d’équipement en logiciel de gestion de stock, une part

importante des gérants interrogés ne connaît pas le nombre de volumes et de références présents dans leur magasin. Les réponses ont été données sous forme de fourchettes.

9 points de vente proposent plus de 500 références dont 5 plus de 1000.

Mais 11 structures sur 24 ont une offre très restreinte (moins de 250 références).

Les stocks en nombre de références

Entre 50 et 100

1

10

4 4

2

0

3

Entre

100 et 250 Entre

250 et 500 Entre

500 et 1000 Entre

1000 et 1500 Entre

1500 et 2000 Plus de 2000 Nombre d’établissements

4.A -

4.b -

(37)

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, 13 structures sur 49 proposent moins de 250 références et 23/49 plus de 500.

Les gérants déclarent « avoir un nombre de références proche du nombre de volumes ».

Les livres dont ils disposent sont pour la majeure partie en rayon.

Les gérants soulignent la difficulté que représente l’investissement en stock :

« investir dans un nombre important de références et de volumes met en danger ma trésorerie et donc mon entreprise ». Certains gérants souhaiteraient proposer plus de titres en vente mais ne disposent pas des moyens nécessaires et ne veulent pas prendre de risques financiers trop élevés.

À la fermeture de la librairie de sa commune, un gérant a néanmoins pris ce risque en investissant davantage dans son rayon de livres (voir compte-rendu entretien ci-après).

(38)

En octobre 2012, Madame Schütz et Monsieur Didier sont devenus gérants d’une maison de presse à Pont-de-Roide.

«

Avant de reprendre ce commerce, mon mari et moi travaillions à la Poste. Malgré la stabilité de cet emploi, j’ai toujours eu le souhait d’ouvrir un commerce de tabac ou une librairie ».

Les gérants précisent qu’ils n’ont pas été accompagnés lors du rachat de ce commerce et que la trésorerie représentait leur principale difficulté.

La librairie de Pont-de-Roide a fermé ses portes en janvier 2016. Celle-ci n’ayant pas trouvé de repreneur, les gérants de la maison de presse ont saisi cette opportunité

en développant un rayon livres dans leur magasin. Investir massivement dans l’achat de livres a rapidement « affaibli » la trésorerie du lieu de vente.

Madame Schütz est plus axée sur la librairie que son conjoint même si chacun essaie d’être compétent dans l’ensemble des domaines du magasin. Deux apprenties en bac pro commerce ont été recrutées.

«

Nous envisageons de les former : connaissance du livre, gestion des commandes, savoir conseiller les clients sur ce produit... »

D’après les gérants, 3 clients sur 5 viennent au départ dans leur magasin pour acheter du tabac. « Avoir développé un rayon livres nous a permis de multiplier la variété de notre clientèle ; les clients lecteurs sont friands de conseils

». Le livre a donc permis

à ce lieu de vente de bénéficier d’une image culturelle.

Certaines bibliothèques de proximité ont choisi de se fournir auprès de la maison de la presse.

La vente de papeterie est significative dans ce commerce lors de la rentrée des classes.

« Nous faisons un travail constant de communication envers nos clients afin de leur rappeler l’intérêt de privilégier leurs achats dans les commerces locaux et faire vivre le centre-ville. Nous leur rappelons les avantages suivants : service de commande individuelle, gratuité des frais de port, rappel aux clients de la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre. »

› Malgré ce travail, de nombreuses personnes n’ont toujours pas le réflexe

de commander leurs livres à la maison de la presse.

(39)

Les ouvrages des éditeurs régionaux sont proposés à la vente.

C’est la société « Diffusion / distribution du livre » qui fournit la majorité des ouvrages.

«

Nous serions prêts à travailler en direct avec d’autres éditeurs régionaux si nous les connaissions ».

Les livres de poésie, de littérature étrangère et de peinture sont les catégories de livres que les gérants souhaiteraient développer dans leur établissement.

«

Nous avons conscience que notre rayon livres souffre d’un manque de mobilier adéquat, de signalétique, de catégorisation par types de livres, d’un rangement par ordre alphabétique. Nous souffrons principalement d’un espace de vente insuffisant : 100 m² ».

La vitrine dédiée au livre n’est également pas satisfaisante. Madame Schütz déclare envisager prochainement un aménagement plus attrayant.

«

Nous avons de nombreuses idées d’amélioration mais peu de moyens financiers et de temps pour les mettre en œuvre ».

Les gérants disposent d’un logiciel de gestion des stocks propre à la presse,

qui intègre également le stock des livres et de la papeterie. D’après Madame Schütz,

l’achat d’un logiciel propre à la gestion des stocks en librairie représente un coût financier trop important. Cet outil serait néanmoins utile puisque les livraisons de livres ont lieu 2 à 3 fois par semaine dans ce lieu de vente. Il leur permettrait notamment de gagner du temps, d’avoir une connaissance précise des livres présents en magasin et des titres qui nécessitent un réassort.

«

Nous n’entretenons pas de rapports avec les libraires proches de notre secteur géographique. En revanche, lorsque je suis en déplacement et que je passe devant une librairie, je fais une visite afin de m’en inspirer. Seule la librairie de Valentigney nous avait contacté pour nous proposer de reprendre sa liste de clients pour la vente de fournitures (papeterie). Nous avions donc accepté sa proposition, nous permettant d’agrandir notre carnet de commande ».

Pour développer leur rayon de livres, les gérants seraient intéressés par :

- un accompagnement sur site (« car je n’ai pas le temps de me déplacer pour suivre une formation

») : expert qui viendrait analyser le lieu de vente afin de donner des conseils

sur l’agencement du magasin, la vitrine, le rayon livres... ;

- une aide à l’achat de mobiliers adaptés à la librairie (subvention) ;

- un guide des bonnes pratiques, astuces et outils des libraires.

(40)

4.C -

4.C.1 -

DES RAPPORTS COMPLEXES AVEC LES FOURNISSEURS

Les fournisseurs des rayons généralistes

FOUrNiSSEUrS ÉTABliSSEMENTS CliENTS

Cartothèque-Editour 10

Librairie de Paris (à ST-Étienne) 9

Hachette 8

Interforum 7

Sodis 3

La générale du Livre 2

Piccolia 1

Edilivre 1

CAP Diffusion 1

Librairie Rousseau 1

DNL 1

Union Distribution (groupe Flammarion) 1

Les deux principaux fournisseurs de livres (littérature générale) cités par les petits points de vente ne sont pas les distributeurs classiques, mais un distributeur spécialisé de taille moyenne (Cartothèque13) et un libraire installé hors région jouant un rôle de grossiste (La Librairie de Paris). Un tiers seulement des gérants travaillent avec Hachette, pourtant premier distributeur en France.

Les gérants soulignent fréquemment le « rapport complexe et peu cordial »

qu’ils entretiennent avec leurs fournisseurs de livres. En effet, les principaux fournisseurs de livres (distributeurs) n’adaptent pas leurs offres à des commerçants qui disposent d’un rayon livres restreint. Certains fournisseurs refusent d’ailleurs de travailler avec eux tant qu’ils sont dans l’impossibilité d’effectuer des commandes importantes.

13 Cartothèque est spécialisée dans : - la distribution d’éditions touristiques, cartographiques et de randonnée tels que IGN, Michelin ou encore Hachette ; - la distribution de globes, de posters, de jeux éducatifs et de produits

de papeterie. Ce diffuseur-distributeur est présent dans l’ensemble des lieux de vente du livre : librairies indépendantes, maisons de la presse, magasins spécialisés, GSS, GSA, jardineries, offices de tourisme…

(41)

De plus, les gérants qui choisissent l’office auprès des grands distributeurs nationaux (11/24) sont pour une grande majorité peu satisfaits de ce service : offices mal calibrés, taux de retour important à leurs frais, temps de manutention inutile... beaucoup préfèrent travailler autrement.

lA liBrAiriE, FournissEur AltErnAtiF

9 gérants sur 24 commandent leurs livres auprès d’une librairie généraliste extérieure à la région Bourgogne-Franche-Comté : la « Librairie de Paris » à Saint-Étienne (42), qui a développé un service de grossiste en direction des petits points de vente (voir entretien). D’après les commerçants rencontrés, ce fournisseur « s’adapte à

la particularité et aux besoins des maisons de presse ». De plus, les rapports entretenus avec les commerciaux sont « bien meilleurs qu’avec les autres fournisseurs ».

D’autres gérants font appel à des libraires de la région pour se fournir en livres.

Par exemple le petit lieu de vente CHÂ MA L’Ô à Nozeroy travaille avec la librairie Rousseau.

La librairie Passerelle à Dole propose également ce service et travaille avec plusieurs petits lieux de vente de la région. Malgré des remises plus faibles, les gérants des petits lieux de vente apprécient le fait de se fournir auprès d’un libraire car ils paient rarement les frais de transport aller et retour. De plus, ils peuvent bénéficier des « conseils des libraires s’ils en ont besoin ». Enfin, les gérants soulignent un « gain de temps conséquent » puisqu’ils ne travaillent plus qu’avec « un seul fournisseur pour leur rayon librairie généraliste ».

pour CompArAison

En Nord-Pas-de-Calais, 8 établissements sur 49 travaillent parfois avec une librairie généraliste comme fournisseur et apprécient les conseils apportés par les libraires.

Mais le grossiste principal sur ce territoire est le Comptoir du Livre (pourtant situé à Toulouse). 30 points de vente sur 49 travaillent avec lui, obtenant comme remise moyenne 23%. Le Comptoir du livre propose un service d’office unique, de retours et livraisons bimensuelles, de visite de représentant..

(42)

La librairie de Paris à Saint-Étienne (dans le département de la Loire) a été reprise durant l’année 2016 par deux nouveaux gérants : Alexandra Charroin-Spangenberg et Rémi Boute.

Ayant la volonté de conserver la même équipe, les gérants ont poursuivi une activité lancée par le précédent propriétaire de la librairie : l’activité de grossiste auprès des petits lieux de vente du livre.

Cette activité « secondaire » de la librairie est née du fait qu’un gérant d’une maison de presse à Saint-Étienne souhaitait faciliter son approvisionnement en passant par un seul fournisseur. Par le « bouche à oreille », une multitude de gérants de maisons de presse ont souhaité faire appel à la Librairie de Paris. Face à une demande croissante, cette activité dite « secondaire » s’est structurée.

Un des employés présent dès le lancement de cette activité a été gérant d’une maison de presse par le passé. Il connaît donc bien le métier et les attentes de ces commerçants.

Il est naturellement devenu le représentant de la Librairie de Paris pour travailler avec ces gérants. Il entretient un contact régulier avec eux (par téléphone). De plus, le représentant effectue des déplacements sur site tous les deux ou trois ans.

Selon ce représentant, les distributeurs créent des difficultés de trésorerie auprès

des gérants en raison d’un office peu maîtrisé. Faire appel à un seul fournisseur permet au gérant d’avoir un seul interlocuteur. Il diminue ainsi son temps de travail consacré au produit « livre » de son établissement.

La mission de distribution de livres s’effectue uniquement en direction des maisons de la presse. « Actuellement nous avons un réseau de distribution d’environ 400 maisons de presse en France. La majorité de ces lieux de vente réalisent moins de 60 000 €/an de CA via la vente de livres

».

Le CA généré par cette activité de grossiste est de 1,6 millions. La rentabilité est en revanche très faible : moins de 1 %.

«

Les offices que nous proposons changent souvent. Nous n’hésitons pas à adapter les titres selon les succès ou non des précédents offices, ou encore selon les demandes et recommandations des gérants. De plus, nous n’imposons pas de contrat d’office.

Concernant les commandes individuelles, les gérants des petits lieux de vente du livre peuvent commander n’importe quel livre à tout moment.

Pour la livraison, nous nous appuyons sur le réseau de la presse. En effet,

nous déposons les colis au dépositaire de presse le plus proche du lieu de vente à livrer. C’est ensuite le dépositaire qui effectue le « dernier kilomètre » et livre

le colis. Réseau de presse très efficace et bien implanté sur l’ensemble des territoires

régionaux. Nous travaillons actuellement avec 18 dépositaires partenaires. »

(43)

> Cet avantage compense une marge commerciale plus faible que celle proposée par les principaux distributeurs : 20 % pour la librairie de Paris contre 25 à 30 % pour les « gros » fournisseurs.

Retour d’office : la Librairie de Paris appelle les retours. Par exemple, les offices envoyés

en janvier pourront être renvoyés à une date précise. Cette pratique permet une gestion

des retours plus simple et maîtrisée. En revanche, s’agissant de titres particuliers

commandés par les gérants des maisons de presse, la librairie ne les récupère pas :

pour les commandes individuelles par exemple ou encore les livres scolaires.

(44)

Les fournisseurs de livres régionaux

L’ensemble des points de vente dispose d’un rayon de livres d’éditeurs de la région.

Il met à disposition des ouvrages sur le patrimoine régional et dans une moindre mesure des ouvrages de littérature.

Un fournisseur en particulier semble très actif (voir entretien). Il s’agit de la société

« Diffusion / Distribution du livre » qui diffuse les livres de plusieurs éditeurs régionaux dont les principaux sont : Éditions Cêtre, Éditions La Boucle, Éditions du Lion, L’Atelier du Grand Tétras, Éditions du Belvédère, Édition Mon Village (éditeur Suisse).

FOUrNiSSEUrS livrES rÉgiONAUX ÉTABliSSEMENTS CliENTS

Diffusion / Distribution du livre 21

Vesoul édition 6

Mêta-Jura 3

Sutton 1

Néo éditions 1

La Braillotte 1

Aréopage 1

Citron bleu 1

DMODMO éditions 1

20 gérants sur 24 commercialisent des livres d’auteurs qui pratiquent l’autoédition, majoritairement en dépôt-vente. Néanmoins cette part de l’offre reste anecdotique (moins de 10 titres en moyenne en rayon).

4.C.2 -

Références

Documents relatifs

[r]

La procédure a été lancée par les trois Préfets concernés au travers d'un arrêté interpréfectoral du 22 juin 2011, définissant le périmètre du PPA et portant constitution de

Comme les autres années pour un mois d'octobre, les précipitations tombent sur 8 à 14 jours, avec toutefois 1 ou 2 jours de plus du territoire de Belfort à Besançon et 1 à 2 jours

Les écarts à la moyenne des maximales sont moindres dans les secteurs de plaine soumis à de fréquentes grisailles tenaces, par contre ils sont exceptionnels sur les plateaux et

Le niveau de cette nappe début Août, situé à 7cm en dessous de la moyenne connue depuis 1997, a alterné une succession de baisse et de stabilisation durant tout le mois d'Août.

Toujours inférieur d'environ 50 cm aux moyennes établies depuis 1997, son niveau qui était historiquement bas en début de mois, se rapproche fin Juin des records minimalistes

Les températures sont vraiment élevées du 13 au 16, du 23 à la fin de mois, avec le 28 la température moyenne la plus élevée.. Les températures minimales les plus basses

Les cours d’eau ont charrié la première crue significative en cette année 2010, crue décennale humide pour l’Ognon à Beaumotte comprise entre 5 et 10 ans pour la Lanterne