• Aucun résultat trouvé

CES ASTRES QUI VOUS FONT SIGNE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CES ASTRES QUI VOUS FONT SIGNE"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

CES ASTRES

QUI VOUS FONT SIGNE

(4)
(5)

Sara Sand

Ces astres qui vous font

Signe

Tchou

(6)

ISBN 2-7107-0456-0

© Éditions Sand, 1990.

(7)

Introduction

Vous découvrirez, dans cet ouvrage, des portraits de vos proches ou de personnes que vous souhaitez connaître. Qu'ils soient hommes ou femmes, vous comprendrez leurs forces et faiblesses dans la vie professionnelle, leurs façons de se compor- ter en amour. Vous disposerez de conseils d'éducation pour les enfants vous permettant de mieux vous adapter à leurs person- nalités, de mieux les orienter dans leurs études et plus tard leurs vies professionnelles.

Grâce au thème astrologique de chacun.

Si pour vous, l'astrologie est une matière nouvelle, vous devez vous demander quel crédit lui accorder et comment de telles descriptions peuvent être élaborées.

Après la lecture de ce livre, vous porterez, nous l'espérons, votre propre jugement sur le sujet.

Un peu d'histoire...

Autrefois art des savants et des grands-prêtres qui l'utilisaient en médecine et pour étayer leurs prévisions, l'astrologie a connu des engouements et des disgrâces extrêmes qu'elle ne méritait sans doute pas.

Aux temps antiques, cette « science » était étroitement liée aux religions, qu'elles fussent païennes ou monothéistes. Frappée d'interdiction par les chrétiens, l'astrologie survécut en occident de façon occulte et nombre de bûchers furent érigés pour

«purifier» ses adeptes taxés de satanisme.

Le rationalisme de la fin du XIX siècle tenta de la ridiculiser, alors que le romantisme l'épousa, comme il épousa le spiritisme ou l'ésotérisme.

Qu'en est-il aujourd'hui?

(8)

Confortés par la psychanalyse archétypale de Carl Jung, beaucoup de nos contemporains se réfèrent à l'astrologie pour comprendre le caractère et les pulsions de leur prochain : un natif du Lion sera dominateur, un Capricorne persévérant, l'ascen- dant corrigeant ces tendances.

Pour d'autres, cette pseudo-science ne repose sur aucun fondement scientifique connu et il convient de « ne pas y croire ».

Rassurons-les: l'astrologie moderne n'est pas une religion et il ne s'agit pas d'y croire aveuglément. N'attribuons pas aux étoiles, si brillantes soient-elles, plus de pouvoir ou d'in- fluence qu'elles n'en ont. En revanche, notre libre arbitre étant souverain, tirons avantage des informations qu'elles nous délivrent sur les grandes tendances de notre personnalité, de notre santé, sur nos pulsions, sur notre comportement amou- reux ou professionnel, sur notre façon d'appréhender l'uni- vers.

En aucun cas, l'astrologie ne doit se substituer à notre volonté, à notre discernement, à notre intelligence, ni remplacer l'intui- tion et l'instinct.

Dans l'héritage céleste dévolu à notre naissance se trouve un trésor précieux entre tous : la liberté. Nous sommes les sculpteurs de notre être, les artisans de notre individualité. En prenant conscience de nos forces et de nos faiblesses, nous pouvons en contrôler les effets. La sagesse ne réside-t-elle pas dans la connaissance de soi?

Le signe solaire

En astrologie, on considère arbitrairement que la Terre est fixe et que les étoiles tournent autour; de même, on admet que l'Homme est le centre de l'Univers et que le thème astral de chaque individu s'articule autour de sa personne.

Lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est «Taureau», cela signifie qu'à sa naissance, le soleil se trouvait dans le signe zodiacal du Taureau, entre le 21 avril et le 21 mai. L'astrologue dira que cette personne « a le soleil en Taureau ».

L'année est ainsi découpée en douze cycles correspondant aux douze signes. Voici le tableau vous permettant de déterminer le vôtre selon votre jour de naissance.

(9)

— Du 22 mars au 20 avril : Bélier.

— Du 21 avril au 21 mai: Taureau.

— Du 22 mai au 21 juin: Gémeaux.

— Du 22 juin au 23 juillet : Cancer.

— Du 24 juillet au 23 août: Lion.

— Du 24 août au 23 septembre : Vierge.

— Du 24 septembre au 23 octobre : Balance.

— Du 24 octobre au 22 novembre : Scorpion.

— Du 23 novembre au 22 décembre : Sagittaire.

— Du 23 décembre au 20 janvier: Capricorne.

— Du 21 janvier au 19 février: Verseau.

— Du 20 février au 21 mars: Bélier.

Les quatre éléments

Selon la Tradition, ces douze signes dépendent des éléments constitutifs de la vie: Feu, Air, Terre, Eau.

— Les Bélier, Lion, et Sagittaire font partie de ceux qui chauffent, réchauffent ou brûlent, selon les moments. Ce sont les signes de feu, symbole de purification.

— Les Gémeaux, Balance et Verseau sont ces créatures ailées que l'on voit chercher l'oxygène dans les hauts-lieux du globe et qui volent au-dessus des réalités. Idéalistes souvent insatisfaits, ces représentants de l'air sont surtout le souffle de la fécondation, de la création et des idées.

— Les Taureau, Vierge et Capricorne plantent leurs petits sabots dans la terre ferme. S'ils pouvaient y prendre racine, vous les verriez enfin rassurés. La terre nourricière et la Matière, voire le matérialisme marquent de leurs empreintes ces nobles entêtés qui savent la signification de l'effort et du travail bien fait.

— Les Cancer, Scorpion et Poissons se creusent un petit aquarium au fond du ventre qui leur donne cet air de magie troublée, tantôt lavée aux grands bleus océaniques, tantôt cristalline « comme une perle d'eau». Cette eau est leur domaine de prédilection, comme le sont les mystères, les arts et les passions-raz-de-marée.

L'ascendant

Le signe de l'ascendant ne figure pas sur l'arbre généalogique de votre famille — si détaillé soit-il — mais il se calcule grâce à

(10)

votre heure (et minute) de naissance. Par exemple, quand le soleil est dans le Bélier, celui qui naît au lever du jour aura l'ascendant Bélier. En 24 heures, l'ascendant parcourt les douze signes en restant dans chacun d'eux en moyenne deux heures.

Imaginons un natif du 15 novembre à 11 heures du matin, le soleil s'étant levé à 8 heures. Né un 15 novembre, il est du signe du Scorpion. Son ascendant sera le Sagittaire car le soleil se levant à 8 heures, l'ascendant se trouve dans le Scorpion jusqu'à environ 10 heures, puis passe dans le Sagittaire pour n'entrer dans le Capricorne que vers midi.

Ce calcul est simple. En général, les choses se compliquent : il faut connaître avec précision l'heure du lever du soleil (en tenant compte des heures légales) et, d'autre part, le soleil reste rarement deux heures précises dans chaque signe.

La détermination de cet ascendant est capitale pour connaître vos désirs fondamentaux, vos besoins, vos espoirs.

On dit souvent, pour simplifier, que le signe solaire représente ce qui est donné à la naissance et que l'ascendant caractérise la façon de l'utiliser tout au long de la vie.

Un thème astrologique est constitué de paramètres beaucoup plus complexes qui permettent d'affiner l'approche psychologi- que de chaque sujet.

Mais, connaissant votre signe solaire, l'élément dont il dépend et votre ascendant, vous pouvez aborder cet ouvrage sereine- ment.

Laissons le dernier mot de cette introduction à Bouddha: « Ne rejette pas ce que je dis, n'accepte pas ce que je dis, ce qui reste sera ta vérité. »

(11)

Le Bélier

L'homme Bélier

Voici l'Homme, avec un grand H. Il est animé d'un feu sacré

— ou peut-être très profane — qui lui fait brûler tout ce qui l'entoure sauf lui-même. C'est Daniel dans la fournaise du roi Nabuchodonosor: il n'y a que lui et ceux qui pensent comme lui qui puissent être sauvés.

D'ailleurs, la caractéristique fondamentale du signe étant d'agir avant de réfléchir, c'est plutôt d'une fraternité de décision- naires qu'il faut parler. Agir, dire, faire, entreprendre, décider, avancer, progresser, voire courir, tels sont les impératifs de ce natif.

Ne lui demandez pas de se tempérer, de garder ses distances, de se contrôler. Dans contrôler, il y a le mot contre, or, son impétuosité, sa fougue son dynamisme vous entraînent dans un tel courant qu'il vous est impossible d'y résister. Essayez de grimper sous les chutes du Niagara.

L'homme Bélier en amour

Il s'agit de passion. Pure et dure. Lorsqu'il élit une femme, c'est une affaire entre lui et lui-même (entre hommes, pour ainsi dire) qu'il traite. Comme il doit se prouver qu'il est le Premier, le Chef, le Prince, en toute circonstance, et dans les sentiments qu'il inspire, c'est forcément à une créature d'élite qu'il va s'adresser pour lui jouer la partition qu'il attend. Vous ne trouverez jamais, dans la vie amoureuse d'un Bélier, de ces

(12)

personnes tout en pastels, en demi-teintes ou en demi-mesures qui peuplent l'existence des communs mortels. Il lui faut de l'ardeur, de l'excès de la démesure. « Il faut être fou, il faut être imprudent, il faut se tromper», a dit Jacques Brel, ce fascinant Bélier. « On est infirme, autrement. » Or, comment faire pour conserver cette exagération dans la vie quotidienne? Mission quasi impossible. C'est pourquoi le natif du signe est infidèle.

Non par nécessité : par essence. Pour se démontrer constamment qu'il est en vie, qu'il existe, il doit se mesurer à plus fort que lui.

Et celle qui est plus forte que lui est forcément hors de sa portée.

A moins de l'épouser avec un contrat à durée limitée, de lui laisser toujours ignorer votre adresse, et de lui faire des enfants dans le dos, en quelque sorte, en lui refusant sa paternité, il n'existe pas de moyen de retenir cet individu. Cela ne l'empêche nullement d'être un homme de parole, en ce sens qu'il répond de ses actes. S'il vous quitte, il vous assurera le gîte, le couvert et même l'assistance morale nécessaire jusqu'à la fin de vos jours.

Ou bien, il ne vous quitte pas, mais il rebâtit votre association sur des bases nouvelles. Au cas où ce soit vous qui le quittiez (ce qui arrive beaucoup moins souvent qu'on ne le pense, car il y a quelque chose d'irrésistible dans le sillage d'un Bélier, il se passe toujours quelque chose autour de son aura, où qu'il aille, quoi qu'il entreprenne), vous en éprouverez une certaine nostalgie. Un peu comme si vous vous sépariez de la vie elle-même, avec toutes ses sautes d'humeur, ses impondérables.

L'homme Bélier en affaires, dans le travail

C'est un homme d'action, de convictions, de tempérament. Il ne consent que difficilement à s'associer; et quand il le fait, il a bien vérifié auparavant qu'il restera le patron. Il voit grand, dans tous les sens du terme. Comme il a foi en lui, qu'il possède un don de visionnaire, que son acuité de jugement et sa rapidité d'exécution n'ont d'égales dans aucune langue, il est certaine- ment de ceux qui réussissent.

Quel que soit le domaine où il choisisse d'exploiter ses talents

— et ils sont multiples —, il y excellera. Ce n'est pas un

(13)

perfectionniste, encore moins un homme de détails. Il ne s'embarrasse pas de scrupules, et ne perdra pas une demi-minute à ménager les susceptibilités de chacun. Foin de diplomatie. Il est urgent de concrétiser, de se manifester de la façon la plus impérieuse possible, de produire — des bénéfices, du matériel, du rendement, du service ou de l'argent. Quoi qu'il obtienne, même s'il s'agit d'argent, il ne laisse pas son bien de côté. Il le brandit, haut la main, il s'en sert comme d'un tremplin pour conquérir de nouvelles terres, gagner de nouveaux contrats, se fixer de nouveaux objectifs, prospérer, s'étendre, avancer, marche ou crève.

Où est sa faille? Tout porte à croire qu'il n'en a point. Cet homme généreux loyal, sportif, infatigable, ne travaille pas pour les honneurs ou la gloire, comme ses frères de feu les Lions et les Sagittaires, ni pour les récompenses matérielles comme le Taureau, ni même pour la reconnaissance sociale comme le Capricorne. C'est étrange, inexplicable, mais il œuvre pour la beauté du geste en soi. Pour l'amour de la chose accomplie, du record réalisé, du chiffre obtenu. Le défi perpétuel qu'il se lance à lui-même suffit à alimenter ses moteurs.

Comme tous ceux qui recherchent la victoire, le triomphe, fût- ce sur ses propres adversaires, ne le satisfait pas forcément. Le Bélier a besoin d'échouer. Ce qui lui fait se mesurer, de temps à autre, à des tâches sur ou subhumaines. Comme pour retrouver un équilibre. A force de tendre vers l'idéal, le suprême, l'unique, à force de défricher l'inconnu incommensurable et de franchir sans faute ses parcours d'obstacles, il peut devenir mégalo. Or, ce travers s'oppose à sa tendance fondamentale, qui est d'appren- dre, à travers l'expérience. Apprendre, élargir sa compréhension du monde et des êtres qui le peuplent, progresser, se parfaire...

Si vous décidez d'associer votre destin à cet être d'élite, sachez que vous aurez une grande liberté de manœuvre mais très peu de choix. Il faut être inconditionnel du Bélier ou ne point exister à ses yeux. Du moment que le travail est fait, vous pouvez organiser votre temps un peu comme vous l'entendez. Il est libéral. Mais ne vous avisez pas d'être occupé au moment où il a besoin d'une information ou de croire que, parce qu'il vous demande quelque chose avec le sourire, vous pouvez le lui

(14)

refuser. Bien qu'il n'exige jamais rien, ses désirs sont des ordres.

Et il s'attend à ce que vous les exécutiez toutes affaires cessantes.

L'homme Bélier en société

Il a un rapport extrêmement étrange avec ses semblables. Qu'il soit prince ou ministre, montreur de marionnettes ou prêtre, bûcheron ou coureur automobile, il n'accueille jamais deux fois de la même façon quelqu'un qui vient à sa rencontre. Dire qu'il n'est pas d'humeur égale serait faux. Il n'est pas non plus changeant. Mais ses dispositions à l'égard de ses plus proches parents ou compagnons de travail varient selon qu'il va vers eux, ou qu'ils semblent demander à le voir. Il y a quelque chose de l'ermite dans ce personnage capable de rester plusieurs jours, voire quelques semaines, sans bouger de sa tanière, sans répon- dre au téléphone, à croquer des chips accompagnées de vin blanc.

Et c'est en même temps un animal de société, qui a besoin de conduire de belles voitures ou d'écouter les plus beaux morceaux de musique diffusés par les meilleures enceintes qui existent sur le marché. Il se moque un peu de la façon dont il est vêtu, sauf si quelque directeur de conscience et ami arrive à le convaincre qu'il est avantageux, pour les progrès de son âme, de suivre les courants vestimentaires de son époque. Le seul moyen de s'assurer qu'il honorera de sa présence une manifestation, une soirée de gala, ou simplement un dîner, c'est de lui proposer de se décommander à n'importe quel moment, et même après le début des festivités, si elles n'ont pas eu l'heur de le satisfaire. Ce qu'il est capable de faire, cependant. Charlie Chaplin s'est rendu célèbre par ses démissions de dernière seconde, dirigées, en particulier, contre les personnes de haut rang (appelées parfois dignitaires ou aristocrates) qui symbolisaient son enfance mal- heureuse.

(15)

L'éducation du petit Bélier

L'enfant qui a choisi de naître sous ces auspices printaniers n'est pas des plus simples à manœuvrer, vous vous en doutez. Il a beau être un bébé, il sait très exactement ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas. Curieusement, il n'a nul besoin du langage pour se faire comprendre. D'un regard, d'un silence, d'un mouvement subtil de la tête, il vous indique impérieusement ses décisions. Inutile de vous rebeller. Ou vous subissez sa loi, ou vous cessez d'être ses parents pour devenir des éducateurs, dont il se désintéresse sitôt la leçon terminée. En fait, le rejeton né sous ce signe est l'un des plus difficiles à élever, au sens littéral du mot, car il est déjà si haut. S'il fait des bêtises, il s'en aperçoit immé- diatement, et devance vos remontrances : « Ce n'est pas grave », décrète-t-il. Quand il fait des fautes (dans sa dictée ou dans sa relation de la vérité) il faut savoir que ce n'est jamais par paresse comme le petit Cancer, ou par désinvolture, comme le petit Gémeaux, ni même par provocation comme le petit Scorpion.

C'est par pur goût de l'expérimentation. Vous avez beau lui expliquer que si on ne se lave pas, on sent mauvais, il veut savoir ce que cela signifie, de sentir mauvais. A quoi cela entraîne de répandre de mauvaises odeurs autour de soi. Et si, finalement, il n'est pas plus intéressant, dans son optique personnelle, de sentir mauvais que de sentir bon. Aussi, la plus économique des attitudes consiste-t-elle à suggérer, plutôt qu'à se battre. Lorsque vous proposez à un petit Bélier de ne pas mentir par exemple, en lui faisant ressortir tous les avantages d'un tel choix et surtout si vous vous engagez à le suivre dans cette voie, il y a de fortes chances pour qu'il soit enclin à l'adopter. Et il le fera avec une telle ferveur, un tel esprit d'engagement, que vous en demeurerez confondu.

La femme Bélier

Elle est tendre, fougueuse, imprévisible. Capable de fugues, de camouflets sauvages, de volte-face intempestives. Ce n'est pas un

(16)

hasard si elle a choisi de naître sous le signe frondeur du Bélier.

Elle est, d'emblée, ingouvernable.

Tant qu'elle n'a pas trouvé son emploi (celui d'épouse et de mère de famille ne suffit définitivement pas à son bonheur) elle piétine. Il peut lui arriver de suinter d'angoisse, des pieds à la tête, avant que son mari ne rentre, après avoir lavé pour la troisième fois les fenêtres de son appartement et téléphoné à vingt services de réparation pour sa machine à laver. C'est un être de vocation, il faut le savoir, qui ronge son frein comme un félin bridé pour peu que son entourage ou les circonstances ne lui fournissent pas immédiatement sa cause à défendre; qu'elle embrasse un métier d'art (sculpture, gravure), une carrière liée au sport (tous les sports, surtout les martiaux), aux affaires (elle aime l'or sous toutes ses formes, y compris ses substituts symboliques tels que l'argent) ou aux voyages, il lui faut de graves défis à relever. Hors le danger, point de salut.

La femme Bélier en amour

Pardon de généraliser mais le sujet s'y prête : même quand elle n'est pas jolie, la femme de ce signe est belle. D'une beauté d'épée sortie de son fourreau, tranchante, violente comme un éclair. La foudre est entrée. Il y a quelque chose d'hystériquement princier dans cette créature. Elle est la première, elle est là, elle occupe le devant de la scène. Même si elle ne parle pas, ne bouge pas, elle a une façon de frémir de toutes ses cordes intérieures qui vous met sens dessus dessous. Elle est élancée, avec une distinction naturelle qui en impose. Alors, forcément, il y a un moment où vous vous découvrez amoureux. Et c'est là que les ennuis commencent. La règle est de rigueur: il faut éviter, à tout prix, qu'elle le sache. Esquivez-vous jusqu'à la limite du raisonnable;

coupez votre fil de téléphone si vous ne résistez pas aux chiffres de son numéro, ou tondez-vous les cheveux pour être sûr de ne pas craquer pendant deux mois, mais résistez. Elle a besoin de conquérir. D'arracher de haute lutte les premiers signes de votre préférence et de vous convaincre, au terme d'exploits assidus, que vous êtes l'homme de sa vie. Laissez-la vous apprivoiser. Elle

(17)

procède par approches palpitantes, suivies de brusques replis.

Elle peut vous laisser trois semaines, voire trois mois sans nouvelles. Ne désemparez pas. Plus elle se sent éprise, plus elle cherche à prendre du champ. Soyez difficile à capter, à captiver, à impressionner. Il ne s'agit pas de la rendre jalouse d'une autre femme mais de balancer entre ses roues quelques bâtons, tels que voyages d'affaires, obligations sportives, bénévolat philanthro- pique. Même lorsque vous avez conquis son amour, ne renoncez pas au jeu. Courage, fuyez toujours un peu.

La femme Bélier en affaires, dans le travail

Elle a un tempérament de pionnière. C'est la championne des méthodes nouvelles, des créations d'entreprise ou des créations tout court. Souvent artiste, mais femme de tête et de cœur en même temps, elle entreprend beaucoup de choses avec une énergie farouche — et elle les réussit, la plupart du temps.

L'ennui est qu'elle se lasse très vite de son succès, ou de la réussite. A ses yeux, gagner de l'argent, des budgets ou des contrats devient monotone. Aussi la voyez-vous s'élancer dans de nouvelles aventures, même si elle a fait carrière dans l'administration ou la fonction publique. Elle est la seule à avoir ce courage: de délaisser une position confortable, des revenus substantiels, la considération de ses pairs, pour se lancer dans des aventures un peu folles. Si elle n'est pas son propre patron, il lui faut du champ, une grande liberté de manœuvre, et des hommes autour d'elle. Les hommes sont très importants dans son environnement. Ils la stimulent. Ils lui donnent envie de se dépasser. Elle adore se trouver dans un jeu de séduction, même si ça ne va pas plus loin. Elle ne cherche pas à les manipuler, ni à exercer une quelconque domination sur eux. Mais leur proximité décuple ses forces, comme si elle se trouvait en compétition avec eux. Elle aimerait leur ressembler, quoiqu'elle soit très féminine. Ils créent autour d'elle un climat d'émulation qui la pousse à prendre des risques, sortir des sentiers battus, défier les lois, les tabous, les records. Sa morale est très personnelle; elle ne se laisse pas déstabiliser par des règlements

(18)

qu'elle juge stupides, ou des conventions qu'elle trouve suran- nées. Si vous engagez une femme Bélier, attendez-vous à des inventions, des initiatives, des réalisations surprenantes. Et n'oubliez pas : elle n'exprime bien son potentiel que si elle dispose d'un champ de manœuvre assez large.

La femme Bélier en société

Elle a l'éclat et les mille facettes d'un diamant. Tour à tour sage et pétrie de sex-appeal, douce et violente, modeste et conqué- rante, elle est celle qui prend en charge la veuve et l'orphelin, défend les droits du citoyen rabroué ou maltraité par la société.

Elle milite à Amnesty International ou participe aux œuvres de la Croix-Rouge, éclaboussant de ses certitudes l'injustice et la violence dont elle est le témoin, se donnant tripes, cœur et boyaux à la cause qu'elle soutient, jamais démontée par les libres penseurs et les philosophes qui lui démontrent qu'elle perd son temps. Elle n'apparaît jamais dans un rassemblement mondain ou un dîner sans créer un petit happening auquel sa beauté, son élégance spectaculaires ne sont pas étrangères —, happening au cours duquel elle apprend à ses contemporains ébahis qu'en Afghanistan et à Ceylan, les guerres continuent, qu'en France, il y a encore des familles illettrées qui meurent de faim et que, dans les hauts plateaux du Ladakh, se trouvent des enfants qui auraient la possibilité de faire des études et de vivre décemment avec ce que vous dépensez par mois en parking. Comme il y a une certaine véhémence dans ses propos, il lui arrive de mettre les gens mal à l'aise — à sa plus grande réjouissance, il faut bien le reconnaître.

L'éducation de la petite fille Bélier

On doit veiller à ne pas trop la chouchouter parce qu'elle a tendance à susciter l'émerveillement et la préférence de tout le monde. Elle vibre comme un violon à la moindre contrariété. Elle

(19)

vous embobine, s'arrange pour obtenir de vous ce qu'elle veut car son objectif consiste à vérifier son pouvoir et sa domination sur vous. Elle est surdouée. Vous n'avez pas vraiment à la gronder car elle apprend très vite ce qui brûle, ce qui donne le vertige et mal au ventre. Comme elle a tendance à vouloir imiter les grands en tout, il faut simplement lui fournir le bon exemple chaque fois que c'est possible. Évitez d'encourager son esprit de compétition, qui est très développé. Avec ses frères et sœurs, elle cherche volontiers l'affrontement et vous prie d'arbitrer ses coquineries, gageant que vous allez succomber, une fois de plus, à son charme, et lui donner la préférence. Ce n'est pas très conseillé, vous vous en doutez. L'idéal avec elle est de ne jamais la contrer, mais de ne jamais se montrer dupe, non plus. Elle doit se sentir choyée, adulée, caressée (le contact physique est essentiel pour elle comme pour les petits Poissons et les petits Taureaux) et encouragée dans toutes ses tentatives artistiques. Quelles qu'elles soient.

(20)

Bélier ascendant Bélier

Physique: Un corps en ébullition, une sorte d'autodafé perma- nent. Il y a une impétuosité, une violence, une ardeur qui peut devenir presque incendiaire si elle n'est pas employée à quelque sport de compétition, à quelque haut défi, où le corps et l'âme sont impliqués.

Moral: Des excès toutes catégories. Le Bélier double dessine son destin au lance-flammes, en gravant les murs de son désir jusqu'à ce que le ciel apparaisse au travers. Il y a quelque chose d'éblouissant, de carnassier, de triomphalement guerrier dans cette configuration. Personne, rien ne résiste à un Bélier ascen- dant Bélier lorsqu'il en a décidé ainsi. Ni la maladie, ni la vieillesse, ni même la mort (de l'âme). Vous pouvez vous retrouver aux portes du désert sans eau depuis trois jours : en compagnie d'un Bélier de cette sorte, vous serez sauvé. Ne vous demandez pas comment ni pourquoi. Laissez-vous conduire vers la source d'eau. Attention, quand même, aux brusques découra- gements qui peuvent suivre des actions d'éclat.

Qui vous attire: Les Béliers, encore les Béliers, toujours les Béliers. Parce qu'ils vous ressemblent et que vous ne voyez pas comment on pourrait être différent de ce que vous êtes. Les Lions, qui consentent à s'oublier eux-mêmes pour vous escorter, toute crinière rangée. Les Sagittaires, dont l'adhésion incondi- tionnelle et l'enthousiasme infaillible vous soutiennent et vous réconfortent.

Qui vous attirez: Le Cancer, parce qu'il a besoin de flamme pour mouvementer ses eaux cristallines, trop calmes, parfois, trop ensommeillées. Les Poissons, qui partagent votre goût de la mission, et qui ont besoin de votre tempérament de découvreur,

(21)

de pionnier, pour leur ouvrir leurs chemins. La petite Vierge, timide, qui n'en croit pas ses yeux devant tant d'audace.

Votre porte-bonheur: Le Verseau, le Lion.

Bélier ascendant Taureau

Physique: Une carrure d'entraîneur de base-ball. Même si les femmes sont plus fines, elles gardent des goûts d'athlète, dominés par l'attrait de la montagne, du ski, des corps à corps avec la terre. Une certaine fixité de base, même si le nomadisme aventurier du Bélier contrarie, par périodes, sa passion pour l'immobile. Si la gourmandise du Taureau et les excès du Bélier ne l'altèrent pas à la longue, la santé est merveilleuse.

Moral: Action et possession : tels sont vos mots d'ordre. Vous n'avez de cesse d'égaler ceux que vous avez choisis pour modèles (en général, il s'agit de réussites bien matérielles, même si elles comportent des éléments de risques psychologiques) et lorsque votre premier but est atteint: de posséder plus qu'eux. Les biens mobiliers et immobiliers, les acquis en espèces sonnantes et caracolantes, les ors millésimés, les carats et autres repères de richesse vous occupent assidûment. Mais, contrairement au Scorpion, qui les apprécie comme instruments de pouvoir, vous en jouissez dans la jubilation et l'extase.

Qui vous attire: La Vierge pragmatique, le Capricorne averti qui en vaut deux, et ceux qui savent goûter avec vous les biens, les bonnes chères et les mille bonheurs d'ici-bas : les Sagittaires et les Verseaux.

Qui vous attirez: Les Scorpions, à qui vous échappez par toutes les facettes de votre personnalité (aventure, racines), les Tau- reaux, tellement complices, les Lions, pour des raisons superfi- cielles.

Votre porte-bonheur : La Balance.

(22)

Bélier ascendant Gémeaux

Physique: Une allure d'hirondelle, qui fait le printemps, et les autres saisons par la même occasion. Entre mercure et feu follet, il produit une lumière vif-argent. C'est un danseur, un acrobate, un équilibriste, un sportif surdoué. L'essor aérien des Gémeaux, associé à ses dispositions ludiques, en font plutôt un amateur.

Sauf si l'esprit lutteur du Bélier prend le dessus. La santé repose sur l'équilibre nerveux, que vous avez du mal à conserver, étant donné votre goût des excitants de toute nature.

Moral: Curieusement vous n'êtes pas un foudre d'optimisme et de gaieté. La présence des Gémeaux raisonneurs, pessimistes, d'humeur instable vous remplit de doutes quant à vos possibilités et vous rend très dépendant de votre entourage quand il s'agit de vous estimer à votre juste valeur. C'est pourquoi une équipe vous est nécessaire, une sorte d'entourage affectif qui vous apporte son adhésion et sa confiance. C'est dans le regard des autres que vous lisez la justification de votre existence. Selon les amis que vous choisissez, vous devenez prince ou vous vous contentez d'un rôle secondaire. Ne perdez pas de vue l'essentiel: vos objectifs ambitieux.

Qui vous attire: Presque tous les membres de la confrérie du Zodiaque trouvent en vous un charmeur effervescent. S'ils se montrent sympathisants et complices. En particulier les Lions, les Balances et les Verseaux.

Qui vous attirez: Les Vierges, qui ne ménagent pas toujours leur prochain, les Capricornes, qui ont la dent dure, et les Taureaux, sensiblement possessifs.

Votre porte-bonheur : Le Verseau, la Balance.

(23)

Bélier ascendant Cancer

Physique: Moins combatif que le Cancer ascendant Bélier, vous n'en êtes pas moins changeant. Tantôt dynamique, entreprenant, infatigable, tantôt atone, refusant de fournir un effort trop intense, vous surprenez votre entourage par ce mélange d'inac- tivité et d'ébullition. En fait, ces périodes de respiration vous sont nécessaires pour récupérer vos forces, vous savez parfaitement ce qui vous convient.

Moral: Votre goût de l'intimité, des relations profondes, peut vous limiter dans vos choix de carrière. Il y a une réelle attirance pour les métiers de l'édition, de l'écriture, de l'histoire et de l'archéologie. Peut-être parce que c'est là que s'exerce le mieux votre don d'inquisition et votre passion du passé. Vous êtes comme un jet subsonique qui garde ses aéro-freins de peur de trop oser, trop tenter d'entreprendre.

Qui vous attire: Les aventuriers que rien n'arrête: les Béliers- Béliers, les Sagittaires, les Verseaux casse-cou, les Scorpions trompe-la-mort.

Qui vous attirez: Les sages qui ont un grain: les Verseaux, les Poissons, les Cancers.

Votre porte-bonheur : Le Verseau.

Bélier ascendant Lion

Physique: Une présence, une prestance spectaculaires. Souvent les yeux sont noirs, la peau et les cheveux dorés. Le natif est merveilleusement bien bâti: membres déliés, épaules larges, long cou, taille fine. Une physionomie féline, avec un menton ferme, un front haut et bombé, une expression de défi dominateur. La santé traduit les à-coups de la personnalité, avec des irrégularités de respiration ou de cœur (emphysèmes légers ou tachychardie) lorsque les émotions sont vives.

(24)

Moral: Tantôt flamme ardente, s'éprenant d'une idée, d'un projet, d'une personne, avec le désir inconscient de les consumer, tantôt lumière rayonnante, distribuant sa bonté radieuse avec désintéressement, la personnalité ainsi construite, sous l'emprise de deux signes de feu, n'est sûrement pas de tout repos. Si le Bélier domine, elle se développe face à la compétition, la lutte ouverte avec ses modèles, qu'elle souhaite dépasser. Si c'est le côté Lion qui prend plus d'importance, la générosité fougueuse, confinant à la prodigalité, de la personne la fera vivre comme une princesse, distribuant tout ce qu'elle a, et de préférence, tout ce qu'elle aime. C'est un être qu'il est difficile de raisonner, il lui faut offrir ce qu'il possède, il éprouve une confiance absolue en lui- même qui lui fait atteindre tous ses objectifs, à la longue, en dépit des obstacles.

Qui vous attire: Les prodigues comme vous : les Lions, les Sagittaires, les Scorpions, les Poissons. Il peut y avoir quelque faiblesse pour le Cancer, aussi : leur imagination débordante vous séduit.

Qui vous attirez: Vos opposés, les Vierges, si effacées, si humbles, parfois. Vous les dynamitez, psychologiquement parlant. Les Verseaux, avec leur fulgurante poésie, au milieu d'un débarras de considérations pratiques. Les Gémeaux, légers comme des nuages sur lesquels vous jouez à souffler.

Votre porte-bonheur: Le Verseau.

Bélier ascendant Vierge

Physique: Longue, étroite silhouette, presque anguleuse. Les traits souvent saillants du Bélier s'harmonisent à la finesse aristocratique de la Vierge. Tendance aux désordres nerveux (estomac fragile, troubles de la vue, migraines) les vêtements exotiques ou originaux siéent à cette personnalité contradictoire.

(25)

Moral: Un fichu caractère. La Vierge perd de sa timidité. Elle devient excessive, discriminatoire, soupe au lait. Un rien réveille son animosité — qui se calme d'ailleurs aussi vite. Le naturel chaleureux, enthousiaste, passionné du Bélier devient plus cérébral, plus réfléchi, moins activiste. Ses sujets d'intérêt s'étendent, il devient érudit, voyageur curieux d'un grand nombre de choses. Son désintéressement est immense: le Bélier distribue tout ce qu'il a, la Vierge se sent coupable de gagner de l'argent. L'orientation se fait du côté des lettres et des arts, parfois de la danse, des arts martiaux, du yoga. La tendance excessive du Bélier, associée au désir de purification, peut vous conduire à des choix étranges, marginaux : retraites, nomadisme, érémitisme, la tentation de fuir le monde pour progresser, s'améliorer, se parfaire.

Qui vous attire: Le Lion; sa superbe dominatrice et généreuse vous rassure. Les Poissons, leur profondeur imaginative. Les Taureaux, leur côté fruité, volubile, parfumé, dansant.

Qui vous attirez: Le Capricorne ; sa rigueur austère s'égaie à votre contact. Le Cancer, fertile, apaisant, qui cherche vos éclats vif- argent.

Votre porte-bonheur : Le Verseau.

Bélier ascendant Balance

Physique: La physionomie aiguë du Bélier s'adoucit avec la présence de la Balance. Une beauté académique. De longues jambes, un front haut, des yeux grands, larges et clairs. Vitalité, enthousiasme suivis de phases de léger pessimisme. La montagne et les climats du Nord sont plus favorables à votre santé, qui est excellente. Goût des sports «élégants»: équitation, escrime, aviron, danse.

Moral: Une douceur obstinée, des goûts esthétiques très sûrs et un sens inné, quasi génial, des relations avec ses semblables. La

(26)

personnalité chaleureuse, volontaire, généreuse, fervente, irradie sa grâce, son humour et sa bonté. En général, une belle confiance en vous vous conduit à réussir magistralement dans le domaine que vous choisissez. L'art, la psychologie et la justice sont vos trois grands domaines d'élection. Il faut arriver à ne pas trop modifier vos goûts et vos penchants pour plaire à votre partenaire, ce qui est la tendance du signe. Le sens de l'harmonie, de l'équité, l'idéal esthétique et moral est si élevé chez cet être qu'il y sacrifie le plus souvent ses gains financiers et ses biens matériels. Ce n'est pas quelqu'un qui amasse mousse ni demeures. C'est une personne qui vit au présent, dans la joie des fêtes et des biens partagés.

Qui vous attire: Le Bélier, qui a la même vision absolutiste des choses que vous. Le Lion : son assurance indémontable, sa constance vous impressionne; le Sagittaire, qui vous paraît irrésistible.

Qui vous attirez: Les signes d'eau, surtout le Cancer et le Scorpion. La Vierge, qui n'en revient pas de votre charme enjoué.

Votre porte-bonheur: Le Sagittaire.

Bélier ascendant Scorpion

Physique: Comme souvent, avec l'ascendant Scorpion, yeux profonds, perçants, dégageant des lueurs étranges. La démarche est curieuse, on pourrait croire qu'un côté de vous-même cherche à battre l'autre de vitesse. En général une certaine allure, une façon de s'habiller différente de tout le monde et beaucoup plus d'énergie. Un tonus exceptionnel, même, qu'alimentent les désirs sexuels, toujours présents dès que le Scorpion est là. La personne ainsi dotée de deux signes forts, sublime, dans des créations ou un métier prenant, ses pulsions très vives.

Moral: Fortes aspirations morales, sociales, politiques, concur- rencées par le goût du pouvoir et de l'argent du Scorpion. Il n'est

(27)

pas facile de ne rien faire, avec une telle signature, encore moins de ne pas réaliser énormément d'œuvres. Que ce soit dans le monde des affaires, dans celui de la politique ou dans celui de l'art, il y a une motivation intérieure constante de la personne à se dépasser, à déborder ses limites, à entreprendre de nouvelles choses, toujours plus exigeantes et difficiles. Une certaine tension assortie d'angoisses semble nécessaire à l'être pour progresser.

Qui vous attire: Les Poissons, dont l'univers étrange, l'imaginaire puissant vous inspire. Les Taureaux, parce qu'ils s'opposent à vous de toutes leurs tranquilles certitudes. Les Cancers.

Qui vous attirez: Les Taureaux, pour les mêmes raisons que vous êtes attiré par eux. Les Sagittaires, leur ouverture d'esprit, leur bonté généreuse, attentive, vous réchauffe.

Votre porte-bonheur : Le Verseau.

Bélier ascendant Sagittaire

Physique: Une allure très sportive. De longues jambes, les épaules larges, quelque chose d'heureux et de bienveillant dans la physionomie. Des à-coups d'énergie fulgurante suivis de périodes de fatigue, dues à l'incapacité de cette personne à se ménager. Le Sagittaire représentant le regard, il a souvent des yeux exceptionnels, un grand front, et le visage traduit la beauté animée, la volonté conquérante du caractère. Une bonne santé, si la personne ne se laisse pas déborder par son appétit de vie, de nourriture, de fêtes.

Moral: Enthousiasme, curiosité infatigable et insatiable, goût du risque, de l'entreprise, sous toutes ses formes. La passion de l'aventure peut prendre des proportions intenses, d'où choix de métiers liés aux voyages, à la communication, aux langues et aux pays étrangers. La nature ardente du Bélier le pousse à défendre de grandes causes, démocratiques, antiraciales, ou religieuses.

Mais sa nature Sagittaire, amie des biens matériels, du confort,

(28)

le met en contradiction, parfois, avec ses idéaux politiques. Cela donne une personnalité riche et complète, qui, tout en manifestant une grande confiance en soi, demeure suffisamment à l'écoute des autres pour leur venir en aide et leur apporter le réconfort dont ils ont besoin.

Qui vous attire: Les Lions, avec leur générosité au moins aussi prodigue que la vôtre. Les Béliers et les Sagittaires qui s'enflam- ment, comme vous, très facilement. Les émotifs Cancers, et les profonds Poissons.

Qui vous attirez: Les saltimbanques Gémeaux. Les Vierges, que votre radieux caractère, votre humour, votre joie de vivre éblouissent.

Votre porte-bonheur: La Balance. Le Verseau.

Bélier ascendant Capricorne

Physique: C'est une sculpture de Giacometti. Longue comme un poteau télégraphique. Si le Bélier confère une vitalité brusque et fougueuse, le Capricorne la concentre, la canalise. Cela peut se traduire par une vie très régulière, la pratique d'un sport incluant une discipline mentale, le respect d'une hygiène de vie, une alimentation diététique et toutes sortes de programmes visant à conserver ce bien précieux entre tous: la santé. L'habillement peut être empreint du classicisme austère du Capricorne avec, parfois, de brusques envolées fantaisistes, se traduisant par l'adoption de couleurs vives ou d'accessoires excentriques.

Moral: L'ascèse est de rigueur. Malgré la fougue impatiente du Bélier, c'est l'aspiration à l'idéal qui domine. Un idéal social, incarné par le Bélier, et un idéal moral, éthique, représenté par le Capricorne. La personnalité a donc une rude charpente psychologique, que le charme irrésistible, éblouissant du Bélier rend chaleureuse et humaine. Une forte ambition peut le conduire à délaisser une vie conjugale ou une vie de famille

(29)

épanouie au profit de la carrière, car le sujet est souvent obsédé par le renom, la reconnaissance sociale.

Qui vous attire: Les grands professionnels de tous les horizons, les Capricornes, les Sagittaires, les Taureaux: vous voyez en eux des associés potentiels, des personnes pouvant vous aider à gravir les dures marches de la célébrité, de vous accompagner dans votre ascension sociale. Les Poissons, qui cachent derrière un monde fantasmatique une aisance, une familiarité avec les Grands du monde qui vous fascine.

Qui vous attirez: Les Cancers, irrésistiblement; leur goût de l'intimité, du duo exclusif, s'aère à votre contact. Les Lions, qui aiment votre nature impertinente et tenace.

Votre porte-bonheur: La Balance.

Bélier ascendant Verseau

Physique: Un fil électrique branché sur 10000 volts. Une nervosité, une effervescence, une fébrilité que l'impatience naturelle du Bélier ne calme guère. Le sport est très nécessaire à cette personnalité pour qu'elle trouve un équilibre intérieur, ou une discipline de vie incluant un minimum d'heures de sommeil, du yoga (ou de la méditation), bref, quelque chose qui permette un retour sur soi, un travail d'apaisement. Bien que légèrement survoltée, la santé est bonne, le dynamisme bat son plein, spécialement lorsque la musique nourrit son homme. Beauté presque angélique, apparence très recherchée, avec association de couleurs électriques: des bleus, des rouges, des verts, des turquoise vifs.

Moral: Une gaieté d'optimiste, une volonté toujours accrue de se parfaire, d'acquérir une autonomie plus grande. C'est le cheval de bataille du Bélier, et la plus intense quête du Verseau:

accroître son autonomie psychologique, intellectuelle, physique, matérielle. On le dit utopique, alors qu'il est hyperréaliste,

(30)

s'acharnant à réaliser le monde tel qu'il doit devenir et non tel qu'il est présentement. Il voit loin, au futur, l'avenir seul l'intéresse, ou plus exactement, le devenir, celui de l'humain.

Avec le Bélier, épris d'immédiat, ça donne d'étonnants combats intérieurs. En tout cas, de la dynamite et des feux d'artifices en perspective.

Qui vous attire: Le Cancer. Encore le Cancer. Toujours le Cancer. Il est tendre, un peu fou, fantasque, toujours là pour vous, inventif, plein d'idées qu'il est prêt à réaliser auprès de vous. Les Gémeaux.

Qui vous attirez: Les Lions. Eux qui attendent généralement que l'on aille à eux, ils font quelques pas dans votre direction. Les Sagittaires, leur goût du monde s'unit à votre altruisme. Les Poissons, leur émotivité vibre en votre présence.

Votre porte-bonheur : Le Lion.

Bélier ascendant Poissons

Physique: Des formes enveloppées, si la douceur des Poissons l'emporte sur les aspérités du Bélier. Beaucoup de sommeil, de rêves, une vie intérieure intense qui se traduit dans le regard par quelque chose d'aquatique. La santé dépend beaucoup de l'état du psychisme, de l'affectivité. Les contrariétés, obstacles de l'existence, sont perçues comme autant de blessures physiques.

Un talent certain pour les compétitions sportives, qui, de plus allègent la vive émotivité du porteur. Il peut faire preuve d'une certaine indifférence concernant ses apparences.

Moral: Utopique, grand désir de concrétiser ses « illusions » — en sont-elles vraiment? — sociales, religieuses ou politiques. L'ac- tion se diffuse, devient moins combative et peut être plus alimentée par des rêves que par des faits. La lumière intérieure est un guide, la foi un moteur puissant. Il n'est pas prouvé que ses œuvres (celles qu'accomplissent l'esprit et l'imagination)

(31)

Pour savoir ce que la vie vous réserve comme cadeaux sans prix : Petite Vierge, sage, modeste, fidèle. Capable de grands dévouements et de manies minuscules. Fine et obstinée. Soyez louée pour vos accomplisse- ments discrets.

L i o n - Lion-roi. Généreux, loyal, fier, inconditionnel, coura- geux. Que la vie vous rende le brillant spectacle que vous lui offrez, sous les feux de l'été.

Balance, - la mesure, - la sagesse, - la tolérance. Sous vos auspices, la paix règne entre les hommes. Heureux les doux, - les lumières cuivrées de

l'automne leur appartiennent.

L'eau profonde des océans a baptisé les Poissons de sa magie secrète, fervente, inspirée. Ils donnent tant, sous les giboulées de mars, qu'ils en oublient parfois de vivre.

Austère, exigeant, inaltérable Capricorne. Avec vous, il n'y a que des paroles tenues, des projets réalisés, d'inflexibles progrès. Les neiges blanches de l'hiver vous isolent un peu sur vos cimes...

Entre les mains prestidigitatrices du Verseau, tout vibre, change, se renouvelle. Toujours un peu trop fou pour ses semblables.

Scénique, cynique, fascinant Scorpion. Sous les sombres cieux de novembre, il cherche son salut, œuvre au noir pour trouver l'Etre et l'Esprit qui l'animent.

Possédez, aimez, prospérez : vous répandez des parfums exaltants, des réjouissances printanières et des festins. Ô Taureau, que les fastes amoureux vous enivrent.

B é l i e r Que d'audace, de pugnacité, d'exaltation pionnière.

Désaltérez les foules qui ont soif : elles attendent votre exemple. Soyez leur source d'eau vive en plein désert...

Dans l'eau des lagons, siège le Cancer. Mystérieux, fragile, tourmenté, toujours un peu trop père, mère et enfant pour être adulte. Créez pour retrou- ver confiance en vous.

Gémeaux, votre grâce est dans cette intelligence virtuose, dans le jeu de l'homme-orchestre, curieux, inventif, apprenti de la vie. Découvrez les tré- sors cachés dans ses escarcelles.

Partout autour de vous, on se prépare à la Fête. Sagittaire, ces guirlan- des de joie, d'amour et de chants qui passent entre les hommes, c'est à vous qu'elles sont dédiées.

(32)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Si vous avez de la difficulté à dormir, limitez votre temps devant un écran au moins une heure avant de vous coucher et tentez de faire des exercices de relaxation;. Créez une

Comme la 2 e dose peut maintenant être administrée dans un délai de 56 jours suivants la date d’administration de la 1 re dose, les plages de rendez-vous disponibles tiennent

Veuillez prendre note que de nouvelles communications seront transmises pour vous aviser du moment de prise de rendez-vous 2 e dose si vous n’êtes pas concerné par la présente note

Comme la 2 e dose doit être administrée dans un intervalle maximal de 112 jours suivant la date d’administration de la 1 re dose, les plages horaires disponibles dans ce nouvel

À quelques mois de la tenue à Québec, en février 2007, de la 14ième édition de Sélections Mondiales des Vins Canada, la participation à MUNDUS vini fut pour nous une

15:00 – 15:45 Bruno LAFAGE - Chef du pôle Géomatique parcs nationaux - AFB Développement d’un plugin Thunderbird pour l’estimation des émissions de CO2. 15:45 – 16:30

Port du masque de procédure obligatoire pour le personnel dans toutes les aires communes, sauf en classe si la distance de 2 mètres avec les élèves est maintenue.. Deux

Recommence en faisant pivoter le cache d’un premier quart de tour, puis d’un deuxième quart de tour, puis d’un troisième quart de tour... Le cache à coller sur