• Aucun résultat trouvé

Le Président s adresse à vous tous

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Président s adresse à vous tous"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La saison 2006-2007 démarre avec une nouvelle équipe à la barre de l’Amicale des Sommeliers du Québec, section de Québec. Chaque administration fait progresser notre association et celle qui nous a précédé, sous la direction de monsieur François Gosselin, a fait preuve de beaucoup de dynamisme et de sens de l’innovation. Je tiens à le remercier bien sincèrement d’avoir porté avec efficacité le flambeau encore plus loin.

Des remerciements particuliers sont dus à monsieur Raymond G. Paquet dont le dévouement a été apprécié par tous. Celui-ci a été un vrai maître dans les communications de notre section et le souvenir de sa compétence restera avec nous très longtemps. En guise de reconnaissance le Conseil de direction a décidé qu’à l’avenir la Coupe Louis Roche sera désignée sous le nom de : Coupe Raymond G. Paquet.

Un coup de chapeau doit aussi être adressé à monsieur Jean-Gilles Jutras qui a agi comme secrétaire avec beau- coup de détermination et d’efficacité tout en s’occupant du protocole et du bulletin Le Tastevin. L’empreinte de monsieur Jutras est inscrite littéralement en encre indélébile dans nos archives. Des remerciements s’adressent aussi à ceux qui nous ont quittés : au trésorier, monsieur Gilles Drolet, qui a su par son habilité garder la section à flot, à madame Michèle Marois et monsieur Michel Bédard dont l’implication dans de multiples projets nous fera défaut.

Vous avez maintenant un nouveau président et deux nouveaux vice-présidents. Cette nouvelle structure devrait per- mettre plus de souplesse dans la gestion et surtout une meilleure présence de la direction de votre Amicale à cha- cun des événements de son programme. Madame Isabel Moisan est Vice-présidente responsable de la formation et des soirées thématiques, alors que monsieur Serge Lessard est Vice-président responsable des événements gastronomiques, de la coordination du calendrier et de la mise à jour du bottin. Ces deux personnes partageront avec moi la responsabilité de diriger la section de Québec.

Il me fait plaisir de souligner que, cette année encore, la section de Québec soutiendra l’œuvre de la Fondation du Centre jeunesse de Québec en épaulant l’activité Papilles et Papillons qui aura lieu le 16 septembre prochain à l’hô- tel Loews Le Concorde.

Je vous souhaite une excellente saison et je vous serai reconnaissant de toutes les suggestions que vous nous for- mulez dans le but d’améliorer la performance de la section de Québec

J’anticipe le plaisir de vous rencontrer lors de nos prochaines activités.

Ghislain K.-Laflamme, BA LL L Président

Ambassadeur du vin au Québec

Consultez régulièrement le site de l’Amicale, sous la rubrique section de Québec, vous trouverez une foule de ren- seignements tenus à jour régulièrement par Dominique Sanschagrin notre Webmestre.

www.amicaledessommeliers.com

BULLETIN DE L’AMICALE DES SOMMELIERS, SECTION DE QUÉBEC VOLUME 14, NO 1, SEPTEMBRE 2006

LE T LE T ASTEVIN ASTEVIN

Le Président

s’adresse à vous tous

(2)

En ce début d’année pour l’Amicale, j’essaie de me souvenir combien de fois j’ai signé l’éditorial du Tastevin ou des articles pour le bulletin de liaison qui a

changé de nom au fil des ans. Ainsi, durant le mandat de la regrettée Jeannine GOSSELIN, (1981-1983) le petit feuillet s’est appelé LE FOUDRE, Jeannine Mivile-Déchène en était responsable. Pour ma part, je crois que c’est depuis la présidence de Jean-Guy MOISAN (1994-1996) qu’on m’a confié la direction du TASTEVIN qui a été publié sans arrêt depuis.

Ce dont je me rappelle, également, c’est que j’ai été reçu « Chevalier du Tastevin » de l’Amicale, (aujourd’hui, on dit chevalier de l’Amicale), en 1973, lors d’un souper, présidé par Claude

Foussard, au Château Frontenac. Jean Caron, l’intronisateur du temps, avait préparé des ques- tions sur l’Alsace, si j’ai bonne mémoire.

Que de souvenirs! L’Amicale, pour moi, c’est une des associations d’amateurs de vin, parmi les plus dynamiques. Si, jadis la plupart de nos rencontres consistait en des soirées dansantes, combinées à un repas plus ou moins élaboré et généreusement arrosé, depuis, de nombreuses formules sont offertes aux membres. C’est à l’Amicale des sommeliers qu’on doit les cours sur le vin, les soirées thématiques, des visites dans les vignobles, etc. etc. Est-ce que les membres sont conscients de tous ces avantages?

Mais ce dont il faut se rappeler, c’est que tout cela se fait sous le parapluie de l’AMITIÉ. Ne sommes-nous pas une AMICALE? Notre comportement et nos façons d’agir devraient être marqués au coin de la plus franche camaraderie. L’envie, la jalousie, les mesquineries de toutes sortes ne sont absolument pas le lot des confrères et consœurs de l’Amicale.

La section de Québec, de l’Amicale des sommeliers compte un nouveau Conseil de direction depuis la session de l’Assemblée Générale de mai dernier. Tous les membres de la section de Québec de l’Amicale devraient réaliser la somme de travail qu’assument les onze membres du Conseil. Sachons l’apprécier et tentons de leur faciliter la tâche.

Là dessus, je nous souhaite une excellente année 2006-2007 d’amitié et de découvertes vineuses en route vers le 45e anniversaire de la section en 2007 et le 400e de la fondation de Québec, en 2008 qui devrait être marqué par de nombreux événements de table, où le vin sera omniprésent, comme il se doit!

Jean-Gilles Jutras

Gouverneur de l’Amicale

Ambassadeur du vin au Québec

éditorial

(3)

MUNDUS vini- l’efficacité allemande au service du vin

Vous connaissez tous l’importance, pour les producteurs de vins de diverses natures, d’arborer sur leurs bouteilles une médaille qui atteste d’une récompense obtenue lors d’un con- cours. De nos jours en effet, le consommateur est pressé et ne prend généralement pas le temps de se documenter bien longtemps avant de choisir un produit. Il achète celui qu’il connaît ou qui porte une indi- cation qui lui inspire confiance. La multiplication des concours de dégustation de vins un peu partout dans le monde constitue d’ailleurs un indice de l’efficacité de cette méthode de mise en marché.

Tous les concours n’ont cependant pas la même valeur. Les uns sont davantage des exercices d’ac- créditation dont tous les produits ressortent primés; d’autres, plus sélectifs, ont toutefois un rayonnement limité; certains, enfin, appartiennent à une élite et se sont regroupés au sein de la Fédération interna- tionale des grands concours de vins et de spiritueux (VinoFed). C’est le cas de MUNDUS vini.

À titre de vice-président de Sélections Mondiales des Vins Canada, un des dix membres de VinoFed , j’ai récemment été invité comme membre de jury, à la sixième édition de ce concours, qui se tenait à Neustadt, près de Francfort, en Allemagne.

En compagnie de Me Ghislain K.-Laflamme, le président de Sélections Mondiales des Vins Canada, j’ai pu constater l’ampleur de l’événement et apprécier la qualité de son organisation. MUNDUS vini est en effet le membre le plus important de la Fédération en terme d’échantillons dégustés. En six jours, 212 membres de jurés, de 40 nationalités différentes, ont ainsi évalué près de 4500 vins, provenant de 32 pays et ce, dans le plus pur respect des normes de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, l’OIV. Une administration d’une rare efficacité, s’appuyant sur une technologie sans faille, a permis un déroulement rapide des dégustations, qui débutaient à 8h30 pour se terminer vers 13h30.

Séparés par de courtes pauses, les trois séances quotidiennes permettaient à chacun des jurys de sept personnes, de goûter à l’aveugle quelque 45 produits, dans les catégories de vins blancs, rouges et rosés, tranquilles ou effervescents, de vins fortifiés, de vins de liqueurs, etc. Une fois les notes remises au président du jury et en attendant de goûter le prochain échantillon, les discussions allaient bon train entre les membres quant à l’identification du cépage, du pays, voire de l’appellation du produit dégusté.

C’est dire que nous attendons tous avec impatience la proclamation des gagnants des Grandes Médailles d’Or, Médailles d’Or et Médailles d’Argent, dont les lauréats figureront dans quelques temps, dans un Guide des Vins distribués à 100 000 exemplaires.

Une fois les séances de dégustation terminées, un programme d’activités sociales comportant excur- sions dans la campagne, visites de vignobles et repas plantureux était prévu.

À quelques mois de la tenue à Québec, en février 2007, de la 14ième édition de Sélections Mondiales des Vins Canada, la participation à MUNDUS vini fut pour nous une source d’inspiration en même temps qu’un défi : faire aussi bien, sinon mieux, attirer les meilleurs juges internationaux, récompenser les meilleurs produits, faire connaître la Ville de Québec, propager le goût du vin. Vous en saurez davantage sur Sélections Mondiales des Vins Canada dans un prochain numéro du TASTEVIN.

René Lafontaine

Vice-président, Sélections Mondiales des Vins Canada

Les membres de VinoFed sont : les Vinalies internationales à Paris, Vinitaly à Vérone, Vinandino à Mendoza, Vino Ljubljana en Slovénie, Bacchus à Madrid, le Mondial du Pinot Noir en Suisse, Mundus Vini en Allemagne, VinAgora à Budapest et Premios Zarcillo en Espagne, en plus des Sélections Mondiales des Vins Canada, dorénavant tenues à Québec.

(4)

Vina Djelna reserva 2001 Rioja –Espagne – 478783 - 32,70$

Sur une terrine de gibier ou des rognons de veau au madère. Servir à 16-17° c.

Lamura nero d’Avola 2005, de Sicile, Italie – 10304041 - 12,50$

Goûté, au cours de l’été, servi avec un poulet rôti au barbecue, sur une cannette de bière. Une petite découverte amusante et le vin était au rendez-vous, à 13° c.

Fuzion, Shiraz/Malbec, Zucardi 2004, Argentine – 10394955 - 8,20$

Servez-le sur une poularde aux champignons ou une fondue asiatique à 17° c.

À la bonne vôtre.

Soyez prudents et prudentes

Jean-Gilles Jutras

Comme membre de l’Amicale des Sommeliers,

j’ai toujours trouvé très intéressante la variété d’activités qui nous étaient présentées. Notre Amicale, contrairement à d’autres confréries, présente de multiples facettes: en plus d’organ- iser des repas gastronomiques mensuellement, elle offre périodiquement des cours de différents niveaux sur la connaissance des vins et planifie régulièrement des dégustations thématiques. De plus un intéressant bulletin de liaison , Le Tastevin, est publié cinq fois durant l’année. Par ailleurs, l’Amicale des Sommeliers est dotée d’un site web bien structuré et rempli de renseigne- ments utiles.

C’est pourquoi, lorsqu’on m’a approchée pour me proposer la fonction de secrétaire, je n’ai pas trop hésité car j’ai exercé cette fonction plusieurs années auprès d’autres confréries ou d’autres organisations. Je me suis dit que ce serait sans doute contraignant, mais agréable. Je ne m’imaginais pas que le premier qualificatif

« contraignant » était celui qui dominerait vrai- ment….. parce que les tâches de coordination à accomplir sont très nombreuses et les contrôles à exercer, pour que chaque acteur fasse les choses comme il faut, au bon moment, sont très exigeants.

Il y a d’abord la nécessité de s’assurer du fonc- tionnement « normal » de notre section, c’est-à- dire voir à l’établissement d’un ordre du jour, à la préparation des réunions du Bureau de direction, à la rédaction des procès-verbaux, au suivi des actions à prendre et aux réponses à donner aux membres ainsi qu’à toute autre personne s’inter- rogeant sur notre organisation. Il faut voir à ce que la liste des membres soit à jour, que les cotisa- tions soient sollicitées et payées et que le dépliant soit disponible. Il faut voir à ce que le calendrier des cours soit connu du public; il en est de même pour les dégustations thématiques et les repas gastronomiques.

Nous sommes onze au Conseil de direction et la répartition des tâches doit être suivie pour qu’il n’y ait pas d’oubli. Heureusement, je peux compter sur des directeurs dynamiques qui s’ac- quittent avec diligence de leurs responsabi-lités, ce en quoi je leur en suis bien reconnaissante.

Je nous souhaite une bonne saison très intéres- sante et j’invite le plus grand nombre de membres à participer à nos activités.

Carole Cliche Secrétaire

LE SECRÉTARIAT EN ACTION

Quelques bouteilles pour l’automne :

Pinot gris, tradition, Hugel, 2000 – 968222 – 28,45$

Le pinot gris qu’on appelait autrefois le tokay d’Alsace, est un vin très plaisant et exceptionnel, tant à l’olfac- tion qu’en bouche. On ne se lasse pas de le faire rouler sur la langue. Je l’ai goûté avec un baluchon de faisan braisé.

Genoli vina ljalba, 2003 – Rioja, Espagne - 883033 - 13,70$

On trouve quelques vins blancs en Rioja et celui-ci est bien agréable. Servez-le à 11° c. sur une entrée d’asperges grillées à l’huile, saupoudrées de parme- san.

Viognier de Campujet, 2003, Costières de Nîmes – 10327517 - 21,05$

Un très joli vin enchanteur. Idéal à l’apéritif mais aussi sur des mets asiatiques

Château de Camarsac, 2003, Bordeaux supérieur – 10521301 – 16,00$

Sur des charcuteries ou un plat du terroir, à 17° c.

(5)

4 - Trouve-t-on du gamay, en Loire, en Savoie, en Suisse, dans le Beaujolais ?

5 - On dit que la ville de Lyon est arrosée par trois fleuves, lesquels ?

6 - Quelle est l’origine du mot chaptalisation ? (c.-à-d. ajouter du sucre au

CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2006-2007

En attendant la distribution du dépliant des activités de la section de Québec, je me per- mets de vous signaler les repas gastrono- miques et les dégustations thématiques qui sont déjà programmés pour la saison à venir.

REPAS GASTRONOMIQUES :

16 septembre 2006

Papilles et papillons Hôtel Loews Le Concorde

Lyne Pelletier et François Gosselin

23 septembre 2006

Soirée d’ouverture Restaurant Bistango

Raynald Loiselle et Carole Cliche

18 novembre 2006

Le Gala social des Chevaliers Manoir St-Castin

Serge Lessard et François Gosselin

24 février 2007

Souper des chevaliers et gouverneurs Restaurant La Crémaillière

Raynald Loiselle et Isabel Moisan

27 avril 2007

Repas gastronomique Les Cailles Serge Lessard et Lyse Slater

9 juin 2007

Assemblée annuelle, section Québec Souper « Le Festin des sommeliers » Cercle de la Garnison

Ghislain K.-Laflamme et Isabel Moisan

DÉGUSTATIONS THÉMATIQUES :

29 septembre 2006

Les vins germaniques

20 octobre 2006

Les vins de la Nouvelle-Zélande

24 novembre 2006

La Vallée du Rhône

26 janvier 2007

La France en importation privée

23 février 2007

Syrah-Shiraz

30 mars 2007

Les vinifications particulières

20 avril 2007

L'Ouest Canadien

11 mai 2007

Les Riesling

LA COUPE RAYMOND G. PAQUET :

24 février 2007

Centre de formation Fierbourg

Cette programmation est de nature à vous procurer beaucoup de plaisir et à appro- fondir vos connaissances sur les divers vignobles du monde. Je vous invite donc à participer nombreux à toutes ces activités car chacune d’elle a été préparée avec soin et dévouement par les membres de votre Bureau de Direction à qui je dis : MERCI.

Ghislain K.-Laflamme Président

T

Te esstte ez z v vo oss cco on nn na aiissssa an ncce ess

1 - En général, de quel bois sont fabriquées les barriques : orme, peuplier, chêne ou sapin ? 2 - Avec quel cépage sont élaborés les vins rouges

des Côtes-du-Rhône septentrionales ? 3 - Quel cépage utilise-t-on pour élaborer le

(6)

Il existe plus de 265 variétés de pommes, de quoi tomber dans les pommes….et pourquoi pas? L’automne est la saison propice à ce que je sache! Cette pomme vieille comme le jour ou Adam la croqua pour nous priver du paradis terrestre à voyagé à travers le temps et l’es- pace et est aujourd’hui répandue partout sur notre planète. Que ce soit la pomme de la déesse Discorde, qui selon la mythologie provoqua la guerre de Troie, ou celle de Newton, lorsqu’il prit conscience de la gravitation universelle, ou encore celle qui a bercée notre enfance à travers Guillaume Tell et Blanche Neige; elle a voyagé à travers le temps et l’es- pace. La pomme peut se manger telle quelle, assurément, on l’appelle alors « pomme à couteau » mais on peut aussi en fabriquer le cidre et plus récemment un divin nectar appelé cidre de glace.

Le cidre est une boisson faiblement alcoolisée obtenue à partir du jus de pommes. Distillé, il produit le calvados. Le Sydre fut introduit en Normandie au 6ième siècle, par des navigateurs dieppois. Mais d’ou remonte l’origine du cidre au Québec? C’est en 1650 que les sulpiciens plantent le premier verger et construisent le premier pressoir à cidre sur les flancs du Mont- Royal, sur l’île de Montréal. Dans les années 1850, il se produisait une grande quantité de barriques de cidre qui étaient expédiées en Ontario, en Nouvelle-Angleterre et dans les Caraïbes. De 1921 à 1970, le cidre devient illégal…… étant tout simplement oublié dans la nouvelle législation de la Commission des Liqueurs. De 1970 à 1974, le cidre a une telle popularité que les fabricants artisans, ne fournissant plus à la demande, mettent sur le marché des cidres industriels plutôt aigres. Une longue période noire suivra. Le cidre du Québec retrouve ses lettres de noblesse vers 1988.

Le Québec est aussi devenu la terre d’élection d’un nouvel alcool à saveur hivernale : le cidre de glace. Cette boisson artisanale unique a vu le jour ici il y a seulement une dizaine d’an- nées. Il faut plus de 5 kilos de pommes (environ 80 fruits) de différentes variétés pour faire une bouteille de cidre de glace de 375ml, soit 5 fois plus que pour un cidre classique.

Ces nectars sont maintenant distribués dans le reste du Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. La SAQ a commencé à offrir du cidre de glace dans ses succursale à partir de 1999 et depuis, les ventes ont connu une augmentation de 50%.

Le cidre de glace peut être fabriqué de 2 façons : à l’aide de pommes cueillies l’automne qu’on fait geler par la suite c’est la cryo-concentration ou à l’aide de pommes cueillies l’hiver alors qu’elles sont gelées. Les pommes sont cueillies dans l’arbre en décembre et janvier à des dates différentes selon les espèces, alors que les fruits sont confits par l’action du froid.

Après le pressage, il en résulte un liquide extrêmement concentré qui fermente dans des cuves séparées pendant une période de huit mois jusqu’à l’assemblage avant d’atteindre un taux de 12.5% d’alcool et être embouteillé.

TOMBER DANS

LES POMMES

Recherche faite par Hélène Renault Lortie

(7)

Sassicaia 2003

L’agence Whitehall, qui représente SASSICAIA au Québec, annonce que le millésime 2003 de cet important Grand Toscan, serait disponible mi-novembre. Cinq-cent-soixante caisses (560) de 6 bouteilles (3 360 bouteilles) seront offertes. Le prix ???

Selon un communiqué venant du producteur, l’été 2003 aurait été très chaud et sec. Les fruits cueillis dès les premiers jours de septembre présentaient une excellente maturité. Les raisins ont macéré pendant 16-18 jours, grappes entières, pour une extraction parfaite des poli phénols que contiennent les peaux.

La vinification s’est prolongée en fûts de chêne français, pendant 24 mois, puis le vin a été embouteillé et conservé encore 6 mois avant d’être mis en marché.

Le Sassicaia 2003, est habillé d’un rouge rubis; le nez élégant et complexe est fait d’arômes de fruits rouges, ce qu’on retrouve en bouche en plus d’une élégance agréable et équilibrée. -- J’espère pouvoir y goûter!

Jean-Gilles Jutras

Ce produit aux arômes francs de pommes dont le goût peut évoquer l’ananas le caramel ou la pomme cuite, a l’avantage de bien vieillir et de pouvoir être conservé longtemps.

Extrêmement polyvalent, le cidre de glace se sert à toutes les sauces ou presque….On peut le déguster seul, en apéritif ou comme digestif. Il accompagne le foie gras à merveille et il se révèle un compagnon parfait pour les fromages fins, en particulier le cheddar vieilli et les fro- mages à pâte persillée. Ceux qui ont la dent sucrée voudront assurément le marier au dessert, en particulier si ce dernier met la pomme en vedette ! Côté température on choisira de le servir frais mais non glacé, question de l’apprécier à sa juste valeur.

Activité estivale réussie

Comme l’an dernier, au mois d’août de cette année, l’Amicale a convié ses membres à une activité cham- pêtre dans un vignoble à proximité de la Capitale. C’est au vignoble du Moulin du Petit Pré, à Château- Richer, qu’une trentaine d’amis du vin se sont retrouvés le dimanche 20 août, dès 11h.

Les deux propriétaires Pierre Rousseau, maître de chai et Julien Bédard, viticulteur, ont accueilli les ama- teurs de vins avec beaucoup d’enthousiasme et de savoir-faire, ils ont répondu aux questions et deman- des d’information des participants.

On a eu droit à un bref historique du vignoble qui compte une dizaine d’années. Presque toutes les per- sonnes présentes se sont rendues dans les vignes et ont pratiqué une vendange verte; après quoi, on a eu droit à une visite du chai où les cuves sont évidemment en attente de la vendange. Le tout a été couronné par un excellent buffet préparé par La Camarine et dûment arrosé par les vins du vignoble qui nous ont été fort bien décrits par la sommelière du vignoble.

Une très agréable et profitable visite.

Jean-Gilles Jutras, Responsable de la journée au vignoble

(8)

Comité du Tastevin

Rédaction :

Ghislain K.-Laflamme (688-9937) Carole Cliche(683-9333)

René Lafontaine (628-9878) Hélène Renault Lortie(652-8931) Jean-Gilles Jutras (683-0181)

569-850, av. Ernest-Gagnon, Québec, Qc G1S 4S2 j.g.jutras@videotron.ca

Mise en Page :

Michel Couture (686-9049)

michel.couture@videotron.ca

Réponses

1 - le chêne 2 - la syrah 3 - le viognier

4 - dans les quatre régions

5 - la Saône, le Rhône et le Beaujolais 6 - du chimiste Chaptal (1756-1832) qui a

préconisé cette pratique pour mieux équilibrer les vins. (la chaptalisation n’est pas reconnue partout et, là où elle est autorisée, c’est selon des directives très strictes).

JJeeaannGGiilllleess JJuuttrraass

Dans la prière d’un amateur de bour-

gogne « chardonnay-nous nos offenses…! »

On y trouve tout…

J’ai tenté, à quelques occasions, de me procurer des livres sur le vin et la gastronomie dans des librairies d’ici. Il est arrivé quelques fois qu’on ne pouvait m’obtenir ce que je cherchais. C’est ce qui s’est produit récemment, pour le livre « Les Confréries en Bourgogne » aux éditions La Renaissance du Livre. J’avais le nom des auteurs.

À deux endroits, à Québec, on m’a dit que le volume n’était plus en circulation. Je me suis rappelé qu’il y a quelques années, pour la Fondation Jean-Gilles- Jutras, maintenant rattachée au Centre Fierbourg, j’avais fait affaire avec une immense librairie de Beaune, en France. J’y ai donc commandé ce que je voulais et quelques jours après je recevais ma commande… J’en étais fort aise !

Allez, tout au moins, sur le site de cette librairie : Athenaeum de la vigne et du vin

http://www.athenaeumfr.com

Si vous voulez communiquer, adressez-vous à Philippe LeBlois, c’est avec lui que j’ai correspon- du jadis et maintenant.

pleblois@athenaeumfr.com

Les Confréries tiré de :

( Les Confréries en Bourgogne )

« Dès le Moyen ge, les corporations entrent en scène… elles réunissent les membres d’une même profession… Abolies en 1792, (avec la Révolution Française), les confréries se recon- stituent au XIXe siècle en société de secours mutuels…» On écrit, par la suite, qu’avec le temps, ce type de préoccupations est disparu, cependant que les « grandes familles subsistent et maintiennent leurs coutumes festives, con- sacrant désormais leur entente à la propagande de leurs vins.»

« Du XVIe siècle au début du XIXe, fleurissent en France des ordres bachiques, philosophant sur les bons vins et la bonne chère… » On apprécie à sa juste valeur, « la franche gaieté qui les anime ».

Nous, au Québec, avons su adopter et adapter ces confréries qui nous permettent de passer de bons moments tout en apprenant le vin et les plaisirs de la table. Notre Amicale est dans la juste lignée de ces regroupements qui remontent aux temps immémoriaux.

Jean-Gilles Jutras

Saviezvous que……

Références

Documents relatifs

Lieu de l'événement Maison pour tous Rue Chanoine Moisan 13710 Fuveau!. Tél : 04 42 65 65

Les deux principes les plus importants à respecter lorsqu'on procède à l'évaluation d'une densité avec la méthode de capture-recapture (que les recaptures soient des ours marqués

Le pourcentage des biches en lactation indique qu'une partie des faons participerait à la reproduction (tableau 7 ) : pour l'ensemble des secteurs, 27% (n = 203) des biches de 1,5

• 1 livret pour enfants et déficients mental offert pour faciliter la visite. LES

descendre « place de France » puis emprunter le bus de la ligne 606 (Hérault Transport) jusqu’à La Grande Motte. : +33 (0)4 34 888 999 - www.herault-transport.fr Transports

Ouvert de mai à septembre de 9h à 2h Accessible pour les personnes ayant un handicap moteur.. Ce dispositif est déclenché par l’émetteur à fréquence européenne que détient

Vous avez peur de tomber malade et tout ce que vous voulez, c’est vous sentir bien et perdre ce besoin compulsif de prendre de la drogue, car vous souhaitez reprendre le contrôle

D'autres hausses, entre les crédits initiaux et les dépenses réalisées, se retrouvent également pour les axes Conservation des structures et Amélioration du réseau routier, non