• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ANIMATION DE FORUM

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ANIMATION DE FORUM"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

1 La participation des villes subsahariennes à la convention des Maires en Afrique subsaharienne

RAPPORT D’ANIMATION DE FORUM

Quartier : NKOLNDONGO XIV

Date : Le 13 JUIN 2018

Lieu :

NKOLNDONGO XIV

Animateurs :

1. BITOAK ASSIMIZELLE MICHEL

E-mail : b_miguelito@yahoo.fr Tél : 677 57 02 07 / 694 01 02 50

(2)

2

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Du contexte général du projet

Le Cameroun est définitivement engagé dans la contribution à la résolution des problèmes influant sur les questions de changements climatiques. En 2009, le Chef de l'Etat a créé l'Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC). Par ailleurs, le parlement camerounais adopté le 18 juin 2016 la loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord de Paris sur le climat, accord qui permet entre autre de limiter le réchauffement climatique à moins de 2%.

Aussi, la Convention des Maires en Afrique Subsaharienne (CdM ASS), lancée par la Commission Européenne, s’est fixée but de soutenir les autorités locales et régionales dans leur lutte contre le changement climatique selon les principes de la Convention des Maires en Europe (CoM Europe). Elle permet d’aider les Villes pilotes à relever leurs défis, à renforcer leurs capacités en planification et à favoriser les partages d’expériences.

C’est dans ce cadre que la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 (CAY4) et l’Organisation d’Appui en Ingénierie de Développement et de Maîtrise d’œuvre Sociale (OAI-DEMOS) en partenariat avec la Communauté Urbaine de Yaoundé (CUY) ont bénéficié d’un appui financier de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de l’action intitulée : Appui à l’Amélioration de la Participation Citoyenne et à la Planification de la Gestion intégrée de l’Environnement et des Sources d’Energies Durables dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 (PROJET PACAEDC).

Ce projet rentre en droite ligne des objectifs du développement durable (ODD) qui oriente la vision et la stratégie mondiale de lutte contre le changement climatique et notamment l’ODD1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (cible 1.5) ; l’ODD7 : Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable et l’ODD11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne en vue d’un accès continu pour plus de 600000 personnes à l’habitat décent tout en assurant une meilleure planification des sources d’énergie durable et du climat dans la commune de Yaoundé 4.

Trois Objectifs spécifiques contribuent à l’atteinte de cet objectif global :

Objectif spécifique 1: Favoriser la mise en place des mécanismes de participation des populations à la gestion des affaires publiques locales;

Objectif spécifique 2: Amener les populations à une planification participative et à l’adoption d’un plan d’action en faveur d’un accès aux énergies durables et du climat.

Objectif spécifique 3: Renforcer les capacités des populations et de la mairie dans la gestion durable des déchets solides et liquides et à la mise en place des nouvelles sources d’énergie durable;

Cette action se positionne comme une facilité d’actions collectives pour l’accès des jeunes et des femmes aux services sociaux de base et le renforcement :

- des compétences de la Commune en matière de lutte contre les changements climatiques et la promotion du développement durable ;

- des leviers que constituent la concertation, le partenariat, la participation active ; - du contrôle citoyen de l’action publique locale.

(3)

3 La place des fora de quartier dans le projet

L’activité A 1.2.2 relative à la relance des activités de BP prévoie l’élaboration du PACAEDC à travers le processus BP et des forums au niveau local destinés à l’identification des priorités et au vote des délégués du BP. Les forums de quartiers étant des cadres de concertation où les populations viennent échanger autour de leurs problèmes et des solutions à envisager. Ils font partie intégrantes des étapes du Budget Participatif (BP) territorial et thématique qui est la spécificité de la Commune de Yaoundé 4.

Le Budget Participatif, technique de gestion communale associant les populations dans la budgétisation et le choix des projets prioritaires a été pour la première fois mis sur pied au Brésil, dans la commune de Porto Allègre en 1989. Cette approche de développement a permis à cette commune d’améliorer les conditions de vie des populations. Fort de ce résultat le dispositif s'est répandu de par le monde, dans des villes d'Amérique Latine, d'Europe et d'Afrique.

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 n'est pas du reste, elle compte désormais parmi les municipalités utilisant le Budget Participatif comme démarche de programmation et de gestion budgétaire communale, ceci après la décision N°000005 relançant le Budget Participatif dans le cadre du Projet PACAEDC signée par Madame le Maire le 19 février 2018. Il en ressort également l’importance d’une redynamisation de tous les Comités d’Animation de Développement (CAD) pendant toute la phase de déroulement du BP.

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 compte désormais parmi les municipalités utilisant le Budget Participatif comme démarche de programmation et de gestion budgétaire communale, ceci après l’arrêté instituant le Budget Participatif signé par le Maire en date du 4 Juillet 2009 et relancé le 19 février 2018 par décision N°000005 signée par Madame le Maire.

Le Budget Participatif est reconnu de nos jours comme une alternative utile pour la promotion de l'économie solidaire, l'accès aux services sociaux de base, la gouvernance locale participative et des droits économiques, sociaux et culturels.

La mise en œuvre de ce processus précède la cérémonie de présentation officielle du projet. Il prévoit une relance des activités du Budget Participatif axée sur l’identification et la formation de 130 animateurs du budget participatif et CAD ainsi que la tenue des forums de quartier et village. Ensuite, suivra l’organisation du forum de réseaux et celui des délégués. Cette activité permettra de jeter les jalons d'un travail de fond au niveau des 66 quartiers et villages de Yaoundé 4 pour recueillir et prioriser de manière efficace et efficiente les problèmes des populations à la base sensibles aux questions environnementales et du climat.

Les fora de quartiers et villages constituent dans le cadre du projet PACAEDC des cadres de concertation où les populations viennent échanger autour de leurs problèmes et des solutions à envisager. Ils font partie intégrantes des étapes du Budget Participatif (BP) territorial et thématique qui est la spécificité de la Commune de Yaoundé 4. Territorial car s’appuyant sur les 12 réseaux constitués de 65 quartiers et villages. Et thématique par la prise en compte des questions liées aux changements climatiques et à l’accès aux nouvelles sources d’énergies durables et viables.

OBJECTIF GLOBAL DU FORUM

Cette activité vise à renforcer les cadres de concertation locale pour une participation citoyenne des populations des quartiers et villages dans l’exécution, le suivi et l’évaluation du budget communal axé sur la planification de la gestion intégrée de l’Environnement et des sources d’Energies Durables.

(4)

4 OBJECTIFS SPECIFIQUES DU FORUM

 Informer les populations sur les activités du projet et leur rôle en tant que partie prenante ;

 Identifier les caractéristiques et opportunités des quartiers et villages influant sur la thématique et le développement local ;

 Recueillir et prioriser les problèmes du quartier NKOLNDONGO XIV

 Favoriser la participation des populations à l’étude diagnostic des programmes et politiques locales en faveur d’un accès aux services sociaux de base et aux énergies durables et au climat.

RÉSULTATS ATTENDUS

 La connaissance des activités du projet et BP par les participants est améliorée ;

 Une monographie simplifiée du quartier NKOLNDONGO XIV est disponible ;

 Les problèmes du quartier NKOLNDONGO XIV sont identifiés et priorisés ;

 Des informations sont disponibles sur la vulnérabilité et les risques liées aux changements climatiques

PRODUITS ATTENDUS DE L’ATELIER

Les documents suivants sont disponibles au terme de ce forum :

 01 fiche de présence ;

 01 fiche de décharge ;

 21 fiches d’enquête correctement remplis ;

 02 photos ;

 Le présent rapport de forum.

DIAGNOSTIC PARTICIPATIF Localisation :

C’est une zone urbaine située dans l’arrondissement de Yaoundé IV, département du Mfoundi.

Son périmètre urbanisé intègre les 65 quartiers que compte la commune d’Arrondissement de Yaoundé IV. Avec une superficie d’environ 100 000 m2

Il se limite au Nord par le quartier NKOLNDONGO I Au Sud par le quartier NKOLNDONGO XII

A l’Est par le quartier MVOG-ADA

A l’Ouest par le quartier du quartier NKOLNDONGO I Le relief :

Le relief du quartier NKOLNDONGO XIV est légèrement en pente, constitué de bas-fonds marécageux, appartenant au réseau de collines qui constituent la ville de Yaoundé.

Le climat :

Son climat est subéquatorial et légèrement tempéré par l’altitude. On note une grande saison sèche (décembre-mars) interrompue par de rares pluies, une petite saison sèche (mai-août) avec quelques pluies orageuses et une grande saison des pluies (août-novembre). La température moyenne est de 24°C ; l’écart de température entre le jour et la nuit est parfois importante.

La végétation et flore :

C’est une végétation urbanisée de touffes d’herbes, d’îlots de forêts primaires et d’arbustes mais de plus en plus influencée par la poussée démographique et l’occupation poussée des espaces par les peuples allogènes devenus très nombreux.

(5)

5 Le développement accéléré de la Ville de Yaoundé a une incidence sur le développement de la flore traduit ici par une disparition progressive de la forêt naturelle pour laisser place à des forêts artificielles constituée essentiellement d’arbres fruitiers : cassa mangue, manguiers, avocatiers, pruniers, goyaviers, papayer, canne à sucre etc. Progressivement en voie de disparition. Le niveau de vie très bas des populations et l’absence de structures paysagistes ne favorise pas encore l’appropriation des rouages de construction privilégiant le développement des espaces verts et autres plantes ornementales.

Le réseau hydrographique :

Le quartier est traversé par la petite rivière EWE:

- La rivière EWE qui sert de limite territoriale entre MVOG-ADA et NKOLNDONGO XIV dans sa partie Nord.

Cette rivière inondait pendant sa période de crue, les zones marécageuses environnantes servent d’acquis pour des pratiques d’agriculture maraîchères de contre saison. Mais depuis son aménagement, il n’y a plus d’inondation et faire l’agriculture est devenu difficile.

Le sol :

Le quartier NKOLNDONGO XIV Repose sur un socle ancien (gneiss). Cependant ce sont des Sols ferralitiques rouges en général, mais qui présentent des variances : sols Colluvions et Alluvions dans les vallées.

La population :

Mis en place vers les années 1930 par les MVOG-MBI, le quartier est aujourd’hui peuplé de 9.000 habitants environ. Les populations dites allogènes sont les plus nombreuses. De façon globale, on y retrouve : les Bamilékés, les Bassas, les Bétis, les Haoussas et autres tributs.

La pyramide des âges a la forme d’un parasol. Les jeunes représentent une couche très importante de la population du quartier.

Nom et qualifications d’un Ingénieur dans le quartier:

MVENG FOUDA Robert, Ingénieur des travaux publics Nom et qualifications d’un technicien dans le quartier:

AKONO OBAM Martin, technicien en bâtiment.

Nombre de manœuvres dans le quartier:

Plus de 100

Autres ressources humaines et leurs qualifications:

02 comédiens et 01 réalisateur audiovisuel Caractéristiques socio-économiques :

Taille du ménage : la taille du ménage, comme partout dans la ville de Yaoundé est de 4 en moyenne. Les ménages du quartier NKOLNDONGO XIV se caractérisent par une plus grande représentativité d’un chef de ménage masculin.

Nombre d’écoles publiques primaires: NEANT Exemple et localisation:

Nombre d’écoles privées primaires: NEANT Exemple et localisation:

Nombre d’écoles publiques secondaires: NEANT Exemple et localisation:

(6)

6 Nombre d’écoles privées secondaires: NEANT

Exemple et localisation:

Nombre d’établissement d’enseignement supérieur: NEANT Exemple et localisation:

Nombre de centre hospitaliers (centres de santé et hôpitaux reconnus par l’Etat): NEANT Exemple et localisation:

Nombre de magazine de stockage : NEANT Exemple et localisation:

Nombre de dépôts de bois: 01

Exemple et localisation: Descente face clinique du bon secours Nombre de marchés: 01

Exemple et localisation: Marché des poulets face marché MVOG-ADA Nombre de stations-service: NEANT

Exemple et localisation:

Nombre d’hôtels: 02

Exemple et localisation: HOTEL BELLE VIE ET MEUMPHI HOTEL Nombre d’usines : NEANT

Exemple et localisation :

Nombre d’agences de voyage: NEANT Exemple et localisation:

Nombre d’aéroports : NEANT Exemple et localisation :

Nombre de poubelles anarchiques : NEANT Exemple et localisation :

Nombre de puits dans le quartier: 11

Exemple et localisation: Disséminé dans le quartier La voirie :

Nombre de routes passant par le quartier bitumées: 01 Nombre de km de ces routes: 400 m

Nombre de routes non-bitumées: 03 Nombre de km de ces routes: 150m Nombre de ponts ou ponceaux: 01

Exemple et localisation: sur le fleuve EWE entre MVOG-ADA et NKOLNDONGO XIV Hygiène et assainissement

Nombre de décharges de déchets : 01

Exemple et localisation : à côté du fleuve EWE entre MVOG-ADA et NKOLNDONGO XIV Système de collecte, tri traitement des déchets existant dans le quartier :

Pas de tri ni de traitement, tout le monde dépose à côté du fleuve EWE où HYSACAM vient porter:

(7)

7 ANALYSE DES PROBLEMES COMMUNAUTAIRES ET DES POPULATIONS CONCERNEES

Priorité

Taille de la population concernée

Problèmes Causes Conséquence Solutions en cours ou

envisageables

Acteurs impliqués/

envisagés

01

Environ 5 000

Absence d’un système de drainage derrière l’hôtel MEUMPHI HOTEL

Incivisme des populations qui versent les déchets dans le caniveau

Maladies hydriques, conflits,

dépôts anarchiques des ordures

ménagères.

Désigner un chef de bloc pour sensibiliser les populations à utiliser les bacs

Chef de quartier, sous- préfecture, Mairie.

02

Insuffisance du système d’approvisionnement en eau potable

Insuffisance du réseau CAMWATER

Faible niveau de revenus population pour supporter les charges de connexion par rapport au distancement des installations réseau CDE

Insuffisance criarde d’approvisionnement en eau potable,

maladies hydriques et de la peau

Extension du réseau CAMWATER

Facilitation des abonnements des ménages au réseau CAMWATER

Construction des adductions d’eau Potable

MINSANTE, MINEE, SCAC, CAMWATER, CDE,

MAIRIE Habitants, CAD

03

Difficultés d’accès au système d’électrification des ménages et

absence d’un système d’éclairage public

Faible extension du réseau électrique

peu d’accès des populations aux systèmes d’électrification,

Insécurité, vols agressions,

Fable développement de l’activité économique au sein du quartier

Baisse du niveau scolaire

Faciliter les connexions dans les ménages

mise en place d’un système d’éclairage public

MINDUH, ENEO, MAIRIE Habitants,

04 l’insécurité

Accroissement rapide de la population, chômage et oisiveté, absence d’éclairage public

Insécurité, Vols, agressions,

consommation des drogues,

activité sexuelle précoce,

construction d’un poste de police dans le quartier, mises- en place de l’éclairage public, d’insertion socio

professionnelle des jeunes.

MINDUH, MINJEU, DGSN, MAIRIE Habitants, CAD OCSSB

05 le foncier.

Non maîtrise de la loi foncière et domaniale,

Abus dans la vente des terrains

Litiges fonciers

permanents, Occupation anarchique des espaces,

Renforcement des capacités des populations sur la loi foncière

MINDUH, MAIRIE Habitants,

(8)

8 IDENTIFICATION DES PRINCIPAUX RISQUES CLIMATIQUES DU SITE

Quels sont les phénomènes jugés naturels qui peuvent causer la mort dans le quartier (voir tableau ci-dessous) ? Tableau : Inventaire des risques les plus courants

Risques Vulnérabilité (par secteur) : manifestation

Les

conséquences de ce risque

Ce risque arrive souvent à quelle période?

Ça concerne quelle partie du quartier

Fréquence Combien de fois cela arrive par an ou par mois

Ce risque peut-il arriver à tout moment?

Noyade dans le fleuve EWE lors des crus.

Très faible à cause des aménagements faits par la commune urbaine de Yaoundé

Faible

implication des populations dans

l’aménagement du site

Lors des crus

Le long de la rivière EWE Trois mois par an Non

Chute dans un puis

Moyen Augmentation

des dépenses dans les

aménagements des puis

Tout le

temps Tout le quartier Tous les jours Oui

Affaissement des maisons sur les occupants lors de violentes pluies.

Moyen Augmentation

des dépenses dans les

aménagements des maisons

Lors des fortes pluies

Tout le quartier Trois mois par an Oui

(9)

9 IDENTIFICATION DES ACTIVITÉS OU CAPITAUX AFFECTÉS PAR LES RISQUES

CLIMATIQUES

(Voir liste des ressources du capital physique ci-dessous) Unités

d’exposition ou activité économique Ou capital physique

Types de maladies engendrées par l’activité

Les populations sont- elles affectées par un risque engendrée par cette activité ?

Une fois que les effets surviennent, quelles sont les initiatives que vous

prenez pour réduire votre vulnérabilité ?

Quelles sont les

conséquences à moyen et long termes que cela entraine au niveau des ménages ?

Ces risques vécus ont-ils eu selon vous une influence sur des prix de produits de premières nécessités ? Agriculture le

long de la rivière EWE

Paludisme, typhoïde, choléra

Oui Rien

Immobilisation du travailleur qui apporte les revenus à la maison.

Oui,

Vente de poulets

Infection pulmonaires

Oui Rien Augmentation

des couts de santé

Non

Vente de brocante

Tétanos Oui Rien Augmentation

des couts de santé

Non

FACTEURS STRUCTURELS ET DE REPRÉSENTATIONS, ET FACTEURS ANTHROPIQUES Facteurs structurels et de représentations

C- INFRASTRUCTURES ET AMENAGEMENTS 28 Avez-vous déjà connu des inondations ? NON 28.1 Est-ce là un phénomène récurrent ? NON

28.2 Selon vous, à quoi cela est-il dû, de façon directe (naturelle) ou indirecte (actions anthropiques) ? S.O

28.3 Cela a-t-il concerné une partie ou toute la zone ? S.O 28.4 Vous sentez-vous menacés par des inondations ? NON 28.5 Pourquoi ? Nous vivons dans une zone sans risque

29 Avez-vous déjà connu des effondrements dans la zone ? NON 29.1 Est-ce là un phénomène récurrent ? NON

29.2 Selon vous, à quoi cela est-il dû, de façon directe (naturelle) ou indirecte (actions anthropiques) ? SO

29.3 Cela a-t-il concerné une partie ou toute la zone ? SO

29.4 Quels types de ressources, d’infrastructures ou de capital ont été affectés ? QUI A ÉTÉ TOUCHE ? SO

29.5 Vous sentez-vous menacés par des effondrements ? NON 29.6 Pourquoi ? Nous vivons dans une zone sans risque

(10)

10 APPROCHE DE MISE EN OEUVRE DES FORA DES QUARTIERS/VILLGAES

MESURES DE PROMOTION DE LA PARTICIPATION DE LA POPULATION ET DE LA TRANSPARENCE

Cadre d’intervention :

Ce dispositif ne s’applique pas à des projets ponctuels présentés par différents groupes isolés mais consiste en un dispositif de cogestion permanent et continue ouvert à l’ensemble des classes sociales du quartier. Ces derniers participent à tous les niveaux :

 Définition des besoins communautaires, identification et participation à la formulation des projets opérationnels du quartier ;

 Recherche et construction des partenariats en vue du financement de ces projets ;

 Participation au financement et à la mise en œuvre des opérations ;

 Exécution et suivi-évaluation de ces projets.

La participation est directe et basée sur le principe : une personne = une voix. Les projets sont présentés, défendus et décidés dans des «Assemblées citoyennes » ouvertes à tous. Chaque porteur de projet est tenu de convaincre l’ensemble des participants de l’impact de son projet sur le développement du quartier pour le voir retenu. Une priorité est ensuite définie en fonction des besoins urgents de développement.

Une attention particulière est portée sur les initiatives bénéficiant aux zones à risques et groupes d’exclus. Des ateliers thématiques réguliers, organisés autour des problèmes quotidiens des populations, leur permette de prendre la parole en petit groupe avant de pouvoir exprimer leurs besoins dans les assemblées.

Le cycle :

Le cycle du BP va du premier janvier au 31 décembre de chaque année.

- Il débutera en janvier par la programmation des activités de l’année au cours de la première rencontre de l’Assemblée Commune du BP/CAD à laquelle les habitants seront conviés par voie d’affiches, voire par des annonces. Les ONG d’appui, les OSC locales se retrouvent au sein des espaces de concertation (réseau de zone, chantiers thématiques) pour définir, planifier et arrêter avec les populations les priorités de l’année en cours. Le consultant MOS de la mairie assurera la coordination technique et également en jouera un rôle d’arbitrage. Ces priorités sont ensuite hiérarchisées au cours de ladite rencontre et le budget annuel est arrêté.

- Au cours de cette réunion de lancement, les habitants choisiront les délégués qui se chargeront d’animer les espaces au cours de l’année.

- Au cours de l’année, les projets sont mis en œuvre par les organisations opératrices suivis et évalués par les communautés organisées au sein des espaces de participation.

- En décembre une rencontre de l’AG du BP/CAD permet de faire le bilan d’exécution des activités programmées, de tirer les leçons et de donner les orientations pour le compte de la nouvelle année.

(11)

11 DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE, DE SUIVI ET D’EVALUATION DU BUDGET PARTICIPATIF

ESPACES THEMATIQUES DE PARTICIPATION

Membres des GIC ou des associations présents sur

le quartier

Représentant du conseiller municipal et/ou

de la mairie

Membres des ONG, syndicats, églises présents

sur le quartier

Habitants du quartier n’appartenant à aucun groupe

organisé

Chef et chefs de bloc du quartier

Chantier thématique 1 - (Eau, Assainissement et

environnement)

Chantier thématique 3 - (Education /Insertion /Emploi)

Chantier thématique 4 - (Santé/IST-SIDA)

Chantier thématique 5 - (Promotion des

AGR)

Chantier thématique 2 - (Infrastructures

sociales de base)

(12)

12 ORGANISATION DES HABITANTS A L’ECHELLE DU QUARTIER

Chantier thématique 1 - (Eau, Assainissement et

environnement)

Chantier thématique 3 - (Education /Insertion /Emploi)

Chantier thématique 4 - (Santé/IST-SIDA)

Chantier thématique 5 - (Promotion des

AGR)

Chantier thématique 2 - (Infrastructures

sociales de base)

Représentant conseiller municipal et ou de la

mairie

Représentant chef de quartier

Représentants Habitants

du pôle n’appartenant à aucun groupe organisé

Comité d’Animation de développement par

quartier

- Ouvert à tous les habitants, selon le principe :

Une personne présente

=

une voix.

(13)

13 Pj :

 Fiche de présence

 Fiche de décharge

Fait à Yaoundé IV, le 14 Juin 2018

L’Animateurs (Noms et signatures) BITOAK ASSIMIZELLE Michel

Références

Documents relatifs

Elles ont concerné les comptes régionaux et locaux, le système statistique régional, une relecture du plan d’action Chefchaouen suite à l’étude pilote des comptes locaux

à cet acte d'engagement indiquent, pour chaque sous-traitant payé directement, la nature et le montant des prestations qu'il est envisagé de lui faire exécuter, ainsi que

C’est dans ce cadre que la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 (CAY4) et l’Organisation d’Appui en Ingénierie de Développement et de Maîtrise d’œuvre Sociale

♦ Lorsque le coût prévisionnel tel qu'il est défini à l'article 12 du présent document proposé par le maître d'œuvre après études d'avant projet est

C’est dans ce cadre que la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 4 (CAY4) et l’Organisation d’Appui en Ingénierie de Développement et de Maîtrise d’œuvre Sociale

On retient en générale sept (07) éléments physico-chimiques et bactériologiques essentiels le pH, le fer total, l’ammonium, la couleur, les coliformes totaux et

Dans le cas d’une politique monétaire expansive (augmentation de Ms), le revenu s’accroît et le taux d’intérêt se réduit : l’augmentation de la masse

Il faudrait toutefois évaluer le nouvelles dépenses et recettes liées à l’exploitation de la machine dans l’autre service de l’entreprise et vérifier