• Aucun résultat trouvé

Premier conseil d'école Mardi 3 Novembre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Premier conseil d'école Mardi 3 Novembre 2020"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Premier conseil d'école Mardi 3 Novembre 2020

I- Installation du nouveau Conseil d’Ecole

Mme Maryline LEROY, directrice, enseignante en CM1/ CM2, déchargée sur 1/3 temps.

Mme Stéphanie SANDRIN – DOUARD, enseignante en CP.

Mme Véronique MORILLAND , enseignante en CP/ CE1 Mme Sophie VASSEUR, enseignante en CE1

Mme Laurence FAUCHET, enseignante en CE1/ CE2.

M. Ronan GUEGUEN, enseignant en CE2.

M. Bruno CORMIER, enseignant en CM1 / CM2.

Mme Pascalie DESALEUX, enseignante en CM1/ CM2

Mme Valérie HERVIO, enseignante présente 1/3 temps, assurant la décharge de direction le mardi et 12 lundi

Melle Aurélie LEPINGLE, enseignante brigade, chargée d'assurer les remplacements sur la circonscription, actuellement en congés parental

Mme Guylène MOTAIS-LOUVEL, Inspectrice de l’Education Nationale.

M. René BOUILLON, Maire de Chavagne

M. Bruno TAKORIAN, adjoint à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse Mme Delphine LECRIVAIN, responsable du pôle enfance.

Mme Emmanuelle LESAGE, enseignante spécialisée chargée des aides à dominantes éducatives (maître G).

Mme Christine Le COLLOEC, psychologue scolaire.

Mme ANDRIEU Aurélie, Mme JORDENS Fanny, Mme DA SILVA Virginie, M. LOUVET Matthieu, Mme ROUSSEAU-COMBE Marie, Mme CHARDRON Anne, Mme BOUEXIERE AVELINE Chloé, Mme CARDON Aurélie,

représentantes de parents d’élèves élus titulaires.

Mmes VAUGON Aurore, LAURIOU Nolwenn et CHEIKH SIDIYA Neyna ,

représentants de parents d’élèves élus suppléants.

Sont présents : en conformité à la crise sanitaire

Tous les enseignants titulaires (demande institutionnelle).

M. Bruno TAKORIAN, adjoint à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse Mme Delphine LECRIVAIN, responsable du pôle enfance.

Mme ANDRIEU Aurélie, Mme DA SILVA Virginie et Mme BOUEXIERE AVELINE Chloé

Sont excusés :

Mme MOTAIS - LOUVEL Guylène, Inspectrice de l’Education Nationale

Mmes LESAGE Emmanuelle et LE COLLOEC Christine, membres du RASED Mme Valérie HERVIO

Mme Aurélie LEPINGLE enseignante brigade actuellement en congé maternité Les parents élus absents

Mme DESALEUX se propose pour assurer le secrétariat de la séance de ce jour.

Mme LEROY Maryline, présidente du Conseil d’Ecole, ouvre la séance à 18h07

Compte tenu des récents évènements, Mme Leroy tient à rappeler que toute l’équipe éducative réaffirme

(2)

son unité autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité et remercie tous les élèves qui ont rendu un bel hommage à M. Samuel Paty.

Résultats des élections :

Pour information, la participation aux élections a été de 42.59 % (38,58 % l'an dernier) avec 88 % de suffrages valablement exprimés. Un vote qui s’est uniquement déroulé par correspondance. Décision qui avait été validée en conseil d’école en Novembre 2019.

Mme Leroy resoumet donc la question au Conseil : Votée à l’unanimité.

Elle remercie tous les parents qui se sont présentés pour leur implication dans la vie de l’école et rappelle que les parents élus sont à la disposition de tous les parents pour toutes les questions concernant le fonctionnement de l'école.

Rappel du règlement du Conseil d'École

Le Conseil d’École se réunit 3 fois dans l'année : le premier, 2 semaines après les élections pour présenter l'école, son fonctionnement et les projets de l'année, le 2ème en milieu d'année pour le suivi des actions et le dernier, mi-juin, pour établir le bilan global de l'année.

Au moins 3 semaines avant la date d'une réunion, les parents élus peuvent proposer des points à mettre à l'ordre du jour du Conseil d’École ; la directrice, en tant que présidente du Conseil, peut être amenée à en refuser la légitimité. Seuls les points notifiés à l'ordre du jour peuvent être débattus lors de la réunion du conseil d’école.

Les parents d'élèves élus au Conseil d’École ont un avis consultatif sur le fonctionnement général et les projets de l'école et un rôle décisionnaire par participation au vote en ce qui concerne le règlement intérieur de l'école. Mme Leroy précise qu’elle va présenter les plans d’évacuation et demande que cela reste confidentiel.

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 16 juin 2020

Avant d’aborder l’ordre du jour, le procès-verbal de la réunion du 16 juin 2020 est soumis à l’approbation des membres présents. Il est adopté à l’unanimité.

II-Vie pédagogique de l'école

Structure de l’école

8 classes encadrées par 9 enseignants

CP 1 25 élèves Mme Sandrin - Douard Vasseur CP / CE1 24 élèves Mmes Morilland

CE1 26 élèves Mme Vasseur CE1 – CE2 25 élèves (12 + 14) Mme Fauchet L.

CE2 27 élèves M. Gueguen

CM1/CM2 (1) 28 élèves (14 + 14) Mme Leroy et Hervio CM1/ CM2 (2) 26 élèves (13 + 13) M. Cormier

CM1/ CM2 (3) 26 élèves (12 +14) Mme Desaleux

Soit un total de 208 élèves à ce jour.

Soit 2 élèves de moins que l’an dernier à la même période. Nous avons toujours 4 enfants du voyage qui s’inscrivent et se désinscrivent en cours d’année, mais 1 d’entre eux n’est toujours pas arrivé.

(3)

La commune poursuit son développement, ce qui rend possible l’ouverture d’une neuvième classe.

La répartition des niveaux de classe est un choix uniquement pédagogique mais qui a dû aussi tenir compte de la demande institutionnelle de constituer des classes de CP et CE1 à 24 maximum (dans la mesure du possible), ce qui induit obligatoirement une montée des effectifs sur les autres niveaux.

Nous essayons aussi de préserver les cycles tels qu’ils sont définis depuis 2016 et de ne pas avoir de classe sur 2 cycles (CE2 / CM1 par exemple)

.

Font également partie de l’équipe :

4 AESH : personnes qui sont en charge d’enfants ayant des difficultés ciblées et reconnues par la MDPH.

Mmes Cécile Morin, Stéphanie Garrault, et Tiphaine Saudrais et Mme Stéphanie Buffet qui sont à plein temps sur l’école et qui ont toutes en charge 1 à 2 enfants chacune.

Corinne Desse et Catherine Louvet qui sont à temps partiel sur l’école, la 1° à mi-temps et la 2° à ¼ temps, pour un enfant chacune.

A noter que nous sommes en attente d’une 7° AESH pour un des élèves nouvellement arrivé.

Mme Leroy souligne que cette année, il a fallu batailler pour que le droit de chacun des enfants d’être accompagné selon le temps défini par la MDPH soit respecté.

De plus, dès début juillet, il a été fait la demande pour l’emploi de 2 personnes en service civique à l’école qui pourraient accompagner les enseignants dans les activités pédagogiques et aider à la gestion quotidienne de l’école. A ce jour, il ne semble pas y avoir eu de postulants.

Les PROJETS

Le projet d’école : En raison de la crise sanitaire du 2° et 3° trimestre de l’année 2019-2020, le projet d’école n’a pas été modifié. Nous continuons donc d’utiliser celui qui est en vigueur depuis septembre 2016.

La rédaction d’un nouveau projet devrait pouvoir se réaliser dans l’année.

Pour rappel ; 2 axes de progrès commun :

Axe1 : Améliorer la communication orale et écrite de tous les élèves.

Axe 2 : Développer tout au long de la scolarité des démarches pour favoriser l’investissement des élèves.

Projets communs Ecole :

► Projet Education musicale : reconduction du projet non abouti de l’an dernier « Transportons-nous en chansons ».

Le projet déposé a été validé et est réalisé en collaboration avec l’école de musique de la Flume depuis le 2 Novembre. Nous bénéficions de l’aide de Jean-Michel De Reparaz, à raison de 13h par classe

Il viendra toutes les 2 semaines, le lundi toute la journée pour 6 classes et le jeudi AM pour 2 classes.

Compte tenu des circonstances, il semble très difficile encore cette année de prévoir une représentation à la salle de l’entre deux rives en fin d’année scolaire afin de mettre en valeur le travail des élèves.

► Conseil d’élèves : Les élections de 2 délégués titulaires + 2 suppléants ont été faites dans toutes les classes. Mme Leroy tentera de les réunir régulièrement tout au long de l’année sur un temps de classe, sur son jour de décharge. Les délégués de CM ont joué un rôle par rapport au rôle de l’école dans le cadre de l’hommage à Samuel Paty.

(4)

► Projet jardin : Cela concernera les classes du CP/ CE1 au CM2, toujours avec la participation de l’association du Jardin des Mille pas. Séances sur le monde du sol et ses habitants, étude des plantes médicinales du jardin et constitution d’herbiers.

+ projet de Sortie scolaire envisagée au printemps au jardin artistique de Rocambole à Corps-Nuds (Classe de CM1/ CM2 (2)

Au vu de tous les projets engagés autour du développement durable (lutte contre le gaspillage alimentaire , activités liées au jardin pédagogique ..) , il nous a été proposé de faire une demande de labellisation E3D qui permet d'établir clairement la contribution de l'école à « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » ; La réussite de cette démarche sur la durée implique qu'elle s'inscrive dans un projet pédagogique qui puisse s'élargir à l'ensemble de la communauté éducative, et notamment municipal .

Parcours Education artistique et culturelle :

Cette année, toutes les classes sauf le CM1 / CM2 (1) sont inscrites au dispositif « Ecole et Cinéma ».

Les élèves devraient voir 3 films dans l’année (1 par trimestre) ; l’objectif étant de découvrir des émotions de différentes natures par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine avec un travail transdisciplinaire sur l'appréhension de l’image et une éducation du regard (travail en maitrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie). Ce projet est momentanément suspendu en raison du contexte actuel.

La classe de CM1/ CM2 (1) devrait, elle, découvrir un autre monde : celui du théâtre et participer donc au projet initié par l’OCCE : « l’art d’être un jeune spectateur ». La classe devrait assister à 3 représentations théâtrales dans 2 théâtres rennais différents. Les élèves pourraient aussi découvrir l’envers du décor et rencontrer en classe des comédiens ou des personnes travaillant dans ces théâtres pour débattre et verbaliser sur les émotions ressenties.

Une rencontre finale est prévue début juin avec les 2 autres classes du projet : les classes devront restituer sur scène et dans des ateliers, les réalisations imaginées suite aux diverses représentations et échanges. Ce projet est inclus dans un autre projet plus vaste pour lequel Mme Leroy a fait une demande de subvention. Ce projet, s’il est accepté permettrait de travailler avec une comédienne pour mettre en place des ateliers théâtre, mais aussi de travailler autour de la lecture orale en collaboration avec une formatrice spécialisée dans ce domaine.

► Salon de printemps : (dates non connues) Sera-t-il maintenu ?

► Mobil’acteurs : concours organisé par Rennes Métropole dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, en Septembre 2020 a été annulé.

► Concours les Incorruptibles : L'objectif de l'association est de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes à travers des actions lecture autour d'une sélection de qualité. Les élèves des classes concernées vont devoir : •lire les ouvrages qui ont été sélectionnés

• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres • voter pour leur livre préféré.

Projets de cycles :

►Cycle 3 :

► Liaison CM2/ 6ème : Il est rappelé que le collège de secteur est maintenant le collège public de Mordelles. Un conseil de cycle a eu lieu le 21 Septembre dernier qui a permis de poser les bases d’un travail commun entre les 2 structures, travail qui pourrait prendre la forme d’un défi maths ou autour de la

(5)

mythologie qui aurait lieu au collège, ce qui permettrait aux élèves de découvrir leur futur établissement et de déjeuner au self. On aimerait un minimum de liaison… On pourrait accueillir les anciens de collégiens.

Projets supplémentaires spécifiques de classes :

Classes de CP + CE1 : ●participation programmée à une classe de découverte « Nature et poney » au centre équestre FENICAT à Bruz en Février (15/02/21, 16/02/21 et 18/02/21. ) on croise les doigts.

Activités « Nature » : Histoire et patrimoine : l'évolution des modes de vie et les traces des animaux. + Activités « Poney » : Approcher le poney en toute sécurité, acquérir confiance auprès du poney, améliorer l’équilibre, maîtriser le poney.

●Visite de l’école de Saint-Gonlay en mai

CP + CE1 + CE1/ CE2 : ● Projet en sciences et éducation morale et civique, avec le site Défi ecosystem : sensibilisation au développement durable en recyclant les ampoules usagées et en relevant 3 défis afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé. Cette année, le pays concerné est le Togo : les défis validés permettront l’électrification et l’accès à l’eau d’une école.

CE1 et CE1/ CE2 : ● Projet P2IA, projet mathia : test d’une application mathématique sur tablettes.

Géométrie dans l’espace et calcul mental. Les tablettes devraient être prêtées jusqu’à Noël.

CE2 : ● Diverses sorties aux Champs libres dont celle du mardi 3 novembre qui a dû être annulée.

Classes de Cycle 3 : Projet sur l’eau proposé par le Syndicat des eaux du Bassin rennais avec les interventions de deux associations (les Petits Débrouillards et l’ERB)

Ils bénéficieront de quatre séances sur l’eau sur les thématiques du cycle de l’eau domestique, du traitement de l’eau et des économies d’eau, en avril et en mai. Comme ce sont des interventions en classe cela devrait être maintenu.

Côté sports:

-Tout l’Office Court : Cette année, la manifestation devait avoir lieu à Cintré mais a été annulée. Le cycle course longue a cependant été réalisé et nous avions le projet de faire une course du muscle solidaire. (Téléthon… ou autre)

-Natation : Cette activité est destinée aux classes de CE1, CE2 et CM2. Tous les élèves des classes de CE2 et CE1/ CE2 en bénéficient .

Les CM2 devraient enchainer à compter de fin novembre. Mais, comme les années passées, nous nous baserons sur les évaluations de fin de CE2 pour tenir davantage compte des besoins réels des élèves.

N’iront donc que les CM2 qui n’ont pas atteint le palier 2 (savoir nager),ce qui représente un groupe de 23 élèves (dont 4 qui n’ont pas validé le palier 1 et dont on ne connait pas le niveau pour 7 d’entre eux.) La 1° séance permettra donc de réajuster les besoin et d’inclure quelques CM1 .

Durant la période concernée, un décloisonnement sera organisé entre les CM : 1 groupe ira à la piscine, l’autre groupe fera des activités sportives innovantes

Activités dans le cadre de l’USEP : Nous avons demandé à participer à quelques activités ciblées. Tout dépendra de la situation sanitaire groupe de classes soit en école entière

(6)

Nous avons également un projet de labellisation « JO 2024 » qui a pour objectifs de Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire , Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, permettre un accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau Cette labellisation intègre également les valeurs de la République et principes de l'Égalité, de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éco-citoyenneté et de la lutte contre les discriminations, plus que jamais d’actualité. La commune peut intégrer ce projet, pour renforcer le lien entre les associations et le monde sportif

Le cycle 3 souhaite remettre en place, un cycle « apprentissage du vélo » avec l’aide de "Roazhon Mobility" qui est un service dépendant de Rennes Métropole : 4 séances d’apprentissage à l’école,1 séance test permis vélo seul et en groupe et éventuellement une sortie extérieure si le nombre d’accompagnateurs est suffisant et si les conditions de sécurité sont réunies. Les contacts sont établis, reste à savoir la faisabilité.

Les classes de CE1, CE1/ CE2, CE2 souhaitaient participeront à l’opération « Foot à l’école » mais c’est une activité impossible dans le contexte actuel.

Les CP, CP/ CE1 et CE1 devraient pouvoir bénéficier d’un cycle tennis en collaboration avec le club de Bréal sous réserve que le projet avec intervenants extérieurs soit validé par l’IEN.

Evaluations CP et CE1:

Ce sont des évaluations nationales qui ont été menées du lundi 14 septembre au vendredi 25 septembre 2020 et qui sont destinées à connaitre le besoin des élèves.

Une 2ème série d’évaluations aura lieu en janvier pour les CP.

Les enseignantes des 4 classes ont rencontré les parents individuellement (ou vont les renconter) à l’issue de ces évaluations.

De plus, les résultats feront l’objet d’un travail de concertation avec les collègues de maternelle, notamment sur les remédiations à apporter pour améliorer les résultats des compétences qui ont été notées comme fragiles.

Activités pédagogiques complémentaires (APC)

Objectif général : Soutenir les apprentissages fondamentaux des élèves, contribuer à la maîtrise de la langue française mais également améliorer la maîtrise des compétences en mathématiques en réponse aux résultats de l’étude internationale PIRLS (textes narratifs et informatifs en fonction de l’intention de lecture).

Objectifs opérationnels :

►susciter ou développer chez les élèves le goût du lire ; ►découvrir différents types d’écrits

►engager les élèves dans la lecture de textes de plus en plus longs et robustes ; ►favoriser les échanges sur les lectures réalisées ;

►encourager les capacités de lecture à voix haute.

Et en maths : développer les activités de manipulation, d’entrainement ou de systématisation.

Public : Tous les élèves de l’école élémentaire, notamment les plus fragiles, sous réserve de l’accord des parents.

Modalités : au minimum 1 heure hebdomadaire.

Les APC ont commencé en octobre et ont lieu 2 fois par semaine à raison de 45 mn après l'école le mardi et le jeudi de 16H30 à 17H15.

Un calendrier annuel a été élaboré et a été validé par l’IEN. Il est présenté aux membres du conseil.

(7)

Les compétences ciblées par le conseil des maîtres sont travaillées d’une période de vacances à l’autre.

Le conseil des maîtres se réunit donc régulièrement afin de faire le point et préparer les semaines suivantes.

A noter que les enfants sont regroupés en fonction de la compétence à travailler et non pas par niveau de classe. Ils peuvent donc être pris en charge par un autre enseignant que leur enseignant de référence.

RASED : Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés

C'est un dispositif créé pour répondre aux besoins des élèves pour lesquels l'aide en classe n'est pas suffisante. La difficulté fait partie de l'acte d'apprendre mais on ne doit pas la laisser s'installer.

Les missions du RASED sont régies par la circulaire du 30/04/2002. Les interventions se font sur le temps scolaire et en total partenariat avec les enseignants et les familles.

Le RASED est normalement constitué de 3 personnes :

► Un(e) psychologue scolaire :

Les objectifs de la démarche du psychologue sont de considérer l'enfant en difficulté dans ses interactions avec sa famille, sa classe, son école et autres structures qui l'accueillent.

Le psychologue scolaire apporte sa contribution au sein du réseau pour l'analyse des difficultés de l'enfant. Il procède aux examens et bilans psychologiques. Il participe à la constitution des dossiers d'orientation. Il assure un travail d'organisation et de synthèse avec les écoles et les structures extérieures.

La psychologue scolaire de notre secteur vient de reprendre cette année à temps complet, après un congé maladie. Les dossiers s’étant accumulés, elle a d’abord traité les orientations des CM2 vers l’enseignement spécialisé.

►Un(e) maître(sse) G : Mme Lesage prend en charge des groupes de 2 ou 3 enfants. L'aide rééducative est plus particulièrement indiquée lorsqu'il s'agit de faire évoluer chez l'enfant son rapport à lui-même et aux autres, aux apprentissages, aux règles ; ses difficultés s'actualisant davantage sur le plan du comportement (inhibition, instabilité, immaturité). C'est par l'intermédiaire des jeux (symboliques, à règles, corporels) que la relation rééducateur-enfant peut se tisser. La famille est associée en tant que partenaire éducatif, de même que l'enseignant.

►Un(e) maître(sse) E est chargé(e) de l'aide pédagogique dans le cadre des apprentissages. Cette aide n'est pas une activité de rattrapage ou de renforcement. Il s'agit d'une aide spécialisée qui s'adresse aux élèves qui manifestent des difficultés au cours des apprentissages fondamentaux.

Les objectifs de cette intervention : - Dynamiser le fonctionnement cognitif.

- Maîtriser les outils et les méthodes de travail.

- Prendre conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite.

Ce RASED est toujours incomplet : Mme Lesage Emmanuelle (Maître G) poursuit son aide au sein de l’école et la psychologue scolaire a repris son activité mais le poste de maitre E n’est toujours pas pourvu.

Nous continuons d’insister sur le fait que l’aide d’un maître E nous serait nécessaire pour certains enfants pour lesquels l’aide apportée en classe n’est pas toujours suffisante. La psychologue scolaire nous est aussi d’un grand secours pour l’aide à l’orientation mais aussi parfois pour mieux définir l’aide à apporter.

Malheureusement, en raison de l’étendue de son champ d’intervention, elle doit souvent faire des choix de et prioriser ses interventions.

Dans le cadre de l’aide aux enfants du voyage, nous faisons aussi venir M. Jean-Pierre Marquer, enseignant spécialisé auprès de ce public. Il travaille à la demande des écoles sur un secteur très large et vient dès que le groupe d’enfants du voyage est important.

(8)

III- Fonctionnement de l'école

Règlement intérieur

Celui-ci n’a pas été modifié. Il est à nouveau voté à l’unanimité.

Financement municipal

Pour mémoire, les sommes sont allouées pour l'année civile 2020. Elles ont été accordées courant 2ème trimestre. Tout a été utilisé ou est en passe de l'être (commandes faites mais pas encore facturées)

Budget alloué Budget restant à ce jour

Fonctionnement direction

6 533,10

€ (31,11 € / élève) 204,43

653,50 € 34,68 € Matériel pédagogique

1 063,20

€ (132,90 €/ classe) 852,16 € Acquisition livres

2 415

€ (11,50 € / élève) 699,81 € Projet pédagogique 9 500 ,40 € (48,50 € / élève) 20,46 € Investissement

mobilier

3 500 € 3400 €

Informatique

1 000€

40,14 €

En mobilier : Tout le budget est destiné à l’aménagement des nouveaux locaux ( achats de tables simples réglables + chaises) pour remplacer en priorité les tables doubles existantes. .

En informatique : achat d’un vidéoprojecteur en fin juin suite à une panne du TBI + disque dur pour la direction + dépannage de TBI

Nous devons toujours faire face à une plus forte consommation de ramettes de papier pour usage pédagogique mais aussi pour toute l’information institutionnelle qui arrive uniquement par la voie numérique.

Inévitablement, c’est aussi le budget toner qui augmente.

Les dépenses de direction ont été un peu moins importantes en raison de la crise (frais postaux moins importants)

Les sommes allouées pour le domaine pédagogique nous permettent de très bien fonctionner, l'équipe remercie la municipalité pour cet effort et espère qu''il sera poursuivi.

Crise sanitaire COVID

Cette crise inédite impacte obligatoirement le fonctionnement de l’école d’autant qu’à présent l’accueil concerne tous les élèves.

Les divers protocoles mis en place depuis mars ont à chaque fois été modifiés en fonction des directives annoncées, parfois de manière très brutales et dans des délais très courts.

L’équipe a su s’adapter en totale collaboration avec la municipalité qui a été attentive à nos difficultés.

Mme Leroy les remercie.

Elle remercie également les familles qui ont toujours collaboré et ont soutenu l’équipe. Elle insiste

(9)

cependant sur la nécessité de faire valider les adresses mail (message à envoyer sur la boite

professionnelle des enseignants) et sur la nécessité absolue de se rendre très régulièrement sur le site de l’école qui sera actualisé au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

Il est plus que jamais nécessaire que chaque famille lise et respecte les protocoles.

L’équipe rappelle également qu’en cas de mise en place de continuité pédagogique à distance, c’est ce site qui sera prioritairement utilisé.

Depuis la rentrée de Septembre, nous avions mis en place un dispositif qui limitait déjà partiellement le brassage de groupe, avec notamment des temps de récréations répartis en 3 groupes.

Depuis le 2 Novembre, le brassage des groupes doit être limité au maximum. C’est pourquoi, il est important qu’il n’y ait pas de regroupement devant le portail de l’école, que les 2 cycles soient bien distincts. Nous avons multiplié les entrées du matin et du midi en utilisant les accès extérieurs et nous utilisons davantage le gel hydroalcoolique, celui-ci n’étant plus déconseillé.

La désinfection des locaux est à nouveau renforcée avec une nécessité de le faire plusieurs fois par jour.

Nous avons jusqu’au 9 Novembre pour réajuster au mieux le nouveau protocole qui a des impacts non négligeables sur les activités scolaires et périscolaires. Il n’en demeure pas moins que le soucis principal est le manque de moyen humain.

Activités périscolaires

Restauration scolaire

Elle a également été soumise à un respect strict d’un protocole qui demandait que soit assurée une aération ou une ventilation des espaces de restauration, un balisage des sens de circulation, des éventuels espaces d’attente et de la distanciation à respecter.

Les plages horaires et le nombre de services doivent être adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation. Dans la mesure du possible, les entrées et les sorties sont dissociées.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.

Au vu du nombre de demi-pensionnaires, il est inévitable que ces données aient des impacts sur le temps de repas des élèves.

Mme Bouèxière s’interroge sur le temps des CM qui n’auraient que 10 à 15 mn de repas quotidien.

Mme LECRIVAIN estime que cela n’est arrivé que quelques fois, et que c’est probablement plus de l’ordre du ressenti des élèves… A priori, les élèves du dernier service entrent 12h45 et 12h50 et bénéficient normalement de 20 à 25 minutes pour déjeuner.

Depuis la rentrée, les services de groupe sont réorganisés. Ce sont les CE2 de Mr Guéguen et CE1 CE2 de Mme Fauchet qui déjeunent dès 11h45, suivis par les CP.

A la question des parents sur la possibilité d’utiliser le réfectoire des maternelles , il est répondu par la négative , en raison des accès et des contraintes de désinfection.

La question est ensuite posée sur le devenir du restaurant scolaire, dans la mesure où cela fait maintenant plusieurs années qu’il est demandé un agrandissement .La mise en place d’un modulaire n’est-il pas envisageable ?

M. Bouillon répond que les derniers élèves sont normalement entrés dans la salle de restauration dès 12H50. La dernière demi-heure de repas est respectée, mais avec la crise sanitaire, les difficultés

(10)

s’accentuent et la fluidité n’est plus la même.

Pour la question de l’avenir, il rappelle qu’une réflexion a été engagée dès 2016 sur les évolutions scolaires, périscolaires et extra-scolaires, dont l’entrée était bien déjà celle de la cuisine et de la restauration, mais qu’entre temps, les priorités ont changé en raison des problèmes d’étanchéité qui sont apparues en élémentaire.

Concernant la superficie de la salle de restauration, un certain nombre d’études ont été menées… Or, le coût d’une construction d’une cuisine centrale et d’un restaurant s’élève à environ 3 Millions d’euros, ce qui est hors de portée pour le budget municipal.

L’une des pistes retenues a été de réfléchir à l’échelle intercommunale, en partenariat avec Le Rheu qui a vu sa cuisine détruite par le feu il y a deux ans environ. Un projet intercommunal avec elle, qui inclue également la commune de La Chapelle Thouarault , pour un projet de restaurant à Moigné a vu le jour.

Rien n’est décidé pour le moment, le cahier des charges étant toujours à définir. Si ce projet évolue dans le bon sens, il pourrait être réalisé à l’horizon de 2021.

La cuisine centrale de Chavagne serait restructurée en cuisine satellite, ce qui permettrait de gagner de la surface…peut être quelques dizaines de couverts permanents.

La crise sanitaire met en exergue certains manques.

Mme Fauchet intervient pour souligner que du temps de restauration est pris sur le temps d’enseignement.

Mme Lécrivain dit qu’ils en sont conscients mais malheureusement l’accès au réfectoire maternelle est vraiment inenvisageable. Il est prévu un essai en faisant sortir les élèves demi-pensionnaires de CE2 à 11h40 (au lieu de 11h45).

De plus, il est rappelé que de 13h20 à 13h30, l’accueil en classe, mis en place pour éviter les brassages, même si ce n’est pas un temps pédagogique, peut être assimilé par les élèves comme un temps de classe, ce qui peut aussi renforcer le ressenti des élèves sur l’enchainement REPAS -CLASSE.

Mme Leroy soulève la question du temps de travail des agents le midi, qui semble s’arrêter à 13h20. Or, dans les faits, avec le décalage de temps en restauration scolaire, et les temps de transition, ces agents sont en poste quotidiennement jusqu’à 13h30, ce qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du service.

M. Takorian fait une relance au sujet de la commission « restauration », qui existe toujours. Les représentants de parents d’élèves sont très chaleureusement invités à y participer.

Garderie du soir :

Avec le renforcement du protocole, les études ne se font plus dans les locaux de l’école.

Il n’y a donc plus d’agents susceptibles de pouvoir accueillir les élèves qui restent en APC et qui doivent ensuite être accueillis en périscolaire. Se pose donc la question de ce temps de transition.

M. Bouillon intervient pour insister sur le fait que la grande difficulté d’organisation réside sur le manque de moyens humains…. La municipalité n’est pas en capacité de pallier à toutes les difficultés rencontrées.

Même si le public est plutôt coopérant et discipliné.

Mme Leroy remercie le personnel de la restauration pour sa coopération.

Travaux

(11)

Rénovation du bâtiment :

Le déménagement dans les nouveaux locaux était initialement prévu durant les vacances de la Toussaint.

En raison des contraintes liées à la poursuite de la crise sanitaire, tout n’a pas pu être mis en place pour que ce déménagement puisse être réalisé sereinement.

Il est donc reporté normalement sur des mercredis à compter du 18 Novembre, mais le reconfinement récent a encore perturbé le calendrier.

M. Bouillon apporte les précisions demandées : La municipalité souhaitait que les classes soient accueillies dans les nouveaux locaux le plus tôt possible… Pour diverses raisons cela n’a pas été

possible, d’où le report après les vacances de la Toussaint. Avec la crise de sanitaire, les prévisions sont difficiles à faire. Les Vacances de Février sembleraient devenir la nouvelle date limite à respecter.

Le déménagement se fera dès que possible. Plusieurs devis sont demandés pour le transfert de matériel informatique et matériel informatique supplémentaire et du mobilier (notamment pour remplacer les tables doubles), qui dépassent l’enveloppe initialement prévue.

Dans des locaux neufs, la demande d’avoir du matériel aux normes est légitime mais les coûts explosent.

Il est envisagé de lisser le budget sur 2 ans, ce qui, dans le plan comptable de la municipalité semble être faisable. ….

L’équipe souligne une nouvelle fois les difficultés quotidiennes pour le lavage des mains avec un manque de robinets flagrants, notamment dans le nouveau bâtiment, dans lequel il n’y a que 2 lavabos par sanitaire.

M. Bouillon en est pleinement conscient, mais rappelle que ce sont les normes PMR qui ont été respectées.

Mme Fauchet souligne également que les toilettes adultes ont été oubliées.

Le problème d’évacuation des robinets extérieurs est à nouveau soulevé, avec un pédiluve récurrent, voire plus en cas de baisse des températures.

Mme Leroy précise que les nouveaux locaux sont quand même investis occasionnellement par les membres spécialisés RASED, RV de parents, SESSAD, et Jean Michel de La Flume pour la musique.

Pour rappel, nous sommes en Vigipirate rouge renforcé.

D’après les nouvelles directives, nous avons 3 exercices de sécurité différents à mettre en place - Exercice en cas d’incendie.

- Exercice en cas de risques majeurs.

- Exercice en cas d’intrusion ou d’attentat.

Le portail principal est maintenant électrique avec commande à distance via un téléphone portable. Nous avons eu régulièrement des dysfonctionnements, qui ont amené certaines familles à rester au portail sans que personne ne le sache. Certains enfants se sont retrouvés seuls dans la cour. Un rappel est donc fait aux familles de la nécessité d’accompagner l’enfant jusqu’à la classe. Il n’y a pas d’explication rationnelle sur les dysfonctionnements du téléphone , dysfonctionnements complètement aléatoires.

Il est souligné que le périscolaire n’a ni téléphone ni badge pour gérer le portail sur les temps du midi ou du soir.

Un exercice d'évacuation en cas d’incendie a été fait le 5 octobre. Le temps d'évacuation a été de 4’06 s.

Le regroupement s’est fait sur le plateau sportif.

Le PPMS a été mis à jour et transmis aux autorités compétentes. Actuellement seule la partie concernant le temps scolaire est à jour.

Sécurité

(12)

Un exercice de plan de mise en sûreté (PPMS) « alerte attentat-intrusion », a été réalisé le jeudi 15 octobre en présence de Mr Bertrand Piquet et M.Alain Marie. L’alarme a bien fonctionné mais seulement dans le bâtiment 2 . Les élèves du cycle 2 dans la totalité ont bien réagi à cet exercice qui avait été préparé correctement en amont.

Normalement c’est Laurence Fauchet qui devait déclencher l’alarme, mais ça a été réalisé par Alain MARIE 10 minutes avant…

Par contre, les cycles 3 n’ont pas du tout réagi car ils n’ont pas entendu le signal sonore d’alerte.

Ce dysfonctionnement montre une nouvelle fois qu’une alarme extérieure serait sans doute très utile.

De manière générale,

La vulnérabilité, déjà signalée, est toujours flagrante :

- L’alarme est difficilement reconnue par les enfants (cycle 2)

– classe de CP : pas de rideaux aux fenêtres et l’intérieur est donc très visible.

– classe de CE2 : porte vitrée et donc facilement accessible et visible.

- Salle des maîtres : 2 portes donnent accès aux 2 classes adjacentes : ouvertures vers l’intérieur, (manque de verrou et de serrures)

– Pas d’alarme dans les modulaires : il faut entrer dans la galerie pour la déclencher, ou alerter par téléphone un(e) collègue, qui n’est pas censé (e) être auprès de son téléphone puisqu’il/elle fait classe.

Un nouvel exercice sera réalisé lorsque les nouveaux locaux seront investis.

Il est rappelé que le plan rouge Vigipirate est toujours en vigueur et que les directives de renforcement de sécurité au niveau des écoles doivent être appliquées. Ainsi, les entrées dans l’école doivent être contrôlées et toute personne étrangère au service est tenue de se faire connaître auprès d'un membre de l'équipe.

Un devis a été établi et signé et des alarmes seront installées dans les modulaire, avec un système cohérent et identique. …

L’exercice risques majeurs (tempêtes…) n’a pas été réalisé.

Mr Takorian propose un temps de rencontre avec les enseignants pour se « former » aux alarmes, éventuellement.

Mme Leroy indique son intention de recontacter le Mr « sécurité » de l’inspection.

Les parents font une demande pour rouvrir le portail « ouest » vers les salles des sports.

Mme Leroy la décline en raison du plan Vigipirate et de la crise sanitaire ( problème de surveillance, et goulot d’étranglement)

Des questions sont soulevées au sujet du parking situé devant l’école et le manque de civisme de certaines familles. Les gendarmes interviennent régulièrement avec le responsable sécurité, et il se trouve que les gestes civiques réapparaissent à la vue de l’uniforme ! .

Site de l'école

Il est rappelé que le site de l’école est actif.

Les comptes-rendus de conseil d’école y figureront. Des textes sur la vie de classe vont alimenter ce site.

IV- Vie associative

Coopératives scolaires

OCCE : La coopérative scolaire est alimentée par les subventions de la mairie pour les projets pédagogiques (45,24 € par enfant en 2020), par l’Association de parents (20 € par enfant en 2019-2020)

(13)

et par la participation financière des familles aux diverses sorties qui dépassent les heures scolaires.

- Solde au 07/09/2020 : 16 063,93 €

Le bilan est présenté au conseil d’école. Pour l’année 2020/2021, l’association de parents a proposé de versé une subvention de 20 € par élève, somme distribuée en plusieurs échéances.

L'équipe enseignante la remercie pour cette générosité.

Nous avons toujours à conduire l’opération « Lire c’est partir » qui avait remporté un vif succès durant l’année 2018-2019. Cette opération a déjà été reportée 2 fois. Nous aimerions pouvoir la mener avant Noel, mais il faudrait proposer un catalogue numérique pour des commandes. Les représentants de parents valident cette proposition.

Les sommes disponibles permettent ainsi à toutes les classes de faire divers projets dans l’année et d’assurer la gratuité de toutes les activités qui se passent sur le temps scolaire. La participation des familles pour les sorties dépassant le temps scolaire est également inévitable.

Les comptes sont disponibles à l’école.

► « ASC Cavana » association créée en décembre 2015, afin de pouvoir adhérer à l'USEP, pour : - Participer à des rencontres sportives de différentes envergures,

- Bénéficier de prêt de matériel,

- Donner à l’EPS sa véritable place par des cycles préparatoires aux rencontres,

- Bénéficier de soutien matériel, logistique et humain pour l’enseignement de l’EPS, - Découvrir de nouvelles activités.

Dans ce cadre, nous devrions participer à des rencontres sportives encore non définies totalement à ce jour.

Tous les élèves et les enseignants sont adhérents. Les adhésions pour l’année seront faites très prochainement.

Le bureau a changé cette année.

Président : M. Cormier Vice présidente : Mme Leroy Trésorière : Mme Fauchet Secrétaire : Mme Da Silva

Le compte est financé par une subvention de l’OCCE.

Fête de l'école

Au vu du contexte, il est légitime de se demander si elle pourra avoir lieu.

L’ordre du jour étant épuisé ,la séance est levée à 20h.

Dates prévues des deux prochains conseils d'école : Le mardi 9 mars à 18h00.

Le mardi 15 juin à 18h00.

Présidence de séance Secrétariat de séance

Mme Leroy Mme Desaleux

Références

Documents relatifs

Votre assistance et votre attention sont essentielles : votre enfant aura autrement des difficultés à s’orienter à l’école et à apprendre avec aisance.. Ce guide

 Pour les élèves nés à l’extérieur du Canada (sauf pour l’adoption au Québec, les citoyens canadiens et les résidents permanents) : les parents doivent communiquer avec

Bénéficiez d’un accueil, d’une écoute et d’un accompagnement gratuit à l’École des Parents d’Île-de-France.. Découvrez notre programme dédié conçu pour répondre à

Pour pouvoir aborder et mieux réaliser ce que l’enfant va vivre à l’école, avoir le temps de poser des questions, l’enfant, accompagné de ses parents, peut venir prendre

Ce récit, qui mobilise l’espace entre le domicile et l’école, est aussi emblématique de l’emploi des espaces intermédiaires comme favorisant la socialisation dans les récits

Pour renforcer la coopération entre l'école et les parents, un des trois leviers d'actions à privilégier est de rendre effectifs les droits d'informa- tion et

• Heure de ménage de Véronique : temps de ménage à augmenter car avec le nouveau protocole, le temps n'est pas suffisant pour permettre le nettoyage complet du côté maternelle.

Tout au long de la sixième année, l’élève devient de plus en plus autonome pour exécuter les tâches demandées. Principales évaluations et résultats inscrits