• Aucun résultat trouvé

Circuit RLC en régime sinusoïdal forcépar Michel LEZAYLycée R. de Mortain - 50140 Mortain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Circuit RLC en régime sinusoïdal forcépar Michel LEZAYLycée R. de Mortain - 50140 Mortain"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N° 789

Circuit RLC en régime sinusoïdal forcé

par Michel LEZAY Lycée R. de Mortain - 50140 Mortain

BUT

Tracer la courbe de résonance d’intensité d’un dipôle RLC en régime forcé à l’aide d’un ordinateur, tout en suivant à l’oscilloscope les variations de la tension d’alimentation u = f(t) du dipôle ainsi que celles de l’intensité i = f(t) qui le parcourt.

La technique utilisée ici permet d’obtenir assez rapidement plusieurs courbes de résonance, tout en laissant l’initiative des mesures aux élèves.

MATÉRIEL

GBF, oscilloscope, petites bobines moulées de 10, 22, 47... mH, conducteurs ohmiques de 33 et 100 Ω, condensateurs de 47 et 100 nF, une maquette circuit décrite ci-après. L’interface utilisée ici est l’interface ORPHY et les acquisitions sont traitées avec le logiciel RÉGRESSI.

PRINCIPE (figure 1)

Figure 1

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1897

Vol. 90 - Décembre 1996 M. LEZAY

(2)

Le dipôle RLC est alimenté par le GBF via un amplificateur opérationnel monté en suiveur, afin de maintenir constante l’amplitude de la tension u délivrée par le GBF.

La résistance R0 du convertisseur courant-tension, qui vient s’ajouter à la résistance R du dipôle, est choisie pour que l’intensité maximale du courant reste inférieure aux 20 mA pouvant être débités par les circuits intégrés. On peut prendre par exemple R0 = 47 Ω pour une amplitude de l’ordre de 1 V de la tension u.

On peut visualiser en 1 la tension u = f(t) et en 2 la tension R0.i.

Une déformation notable des signaux étant le signe d’une trop grande intensité débitée par l’amplificateur opérationnel.

Le montage est complété par un détecteur de crête. En 3 on obtient une tension R0 Î, tension dont on fait l’acquisition par l’interface.

MAQUETTE (figures 2 et 3)

Figure 2

1898 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

Circuit RLC en régime sinusoïdal forcé B.U.P. n° 789

(3)

Figure 3

Elle est réalisée autour d’un double amplificateur opérationnel TL082 ; elle comporte trois douilles pour l’alimentation de l’amplifi- cateur opérationnel (+ 15 V, 0, – 15 V), deux douilles pour le GBF, deux douilles pour le dipôle RLC et deux douilles pour l’interface. La résistance R0 du convertisseur courant-tension est de 47 Ω. Pour le détecteur de crête la diode est du type 1N 4148 la capacité du condensateur de 1 µF et la résistance de 100 kΩ.

EXEMPLE DE MESURES POUR [ORPHY + RÉGRESSI] (figure 4)

Pour une inductance de 10 mH et une capacité de 100 nF, la fréquence de résonance se situe autour de 5 kHz.

Choisir dans RÉGRESSI ORPHY :

Abscisse clavier mini 2 kHz max 9 kHz plusieurs pages.

L’entrée analogique utilisée ici est la voie EA6 (calibre 1 V). On règle la fréquence du GBF et quand cette valeur semble convenir pour réaliser une acquisition sa valeur est entrée au clavier et la mesure est validée.

BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS 1899

Vol. 90 - Décembre 1996 M. LEZAY

(4)

On peut ainsi réaliser plusieurs courbes en modifiant les paramè- tres, puis à l’aide de RÉGRESSI, calculer l’intensité efficace Ie= V1⁄(47∗√(2) ) afin de représenter les courbes Ie = f(F) et de faire sur ces courbes les calculs classiques.

Figure 4 : rL ≈ 18 Ω ; R0= 47 Ω ; R = 0 Ω ; R = 33 Ω ; R = 100 Ω.

CONCLUSION

L’utilisation d’un GBF wobulable reste bien sûr possible, mais le but recherché ici est de laisser quelque initiative à l’élève.

Les composants mis en œuvre dans cette manipulation permettent, pour peu que l’on dispose d’une interface, de réaliser une séance de T.P.

au moindre coût, ce qui par les temps qui courent...

1900 BULLETIN DE L’UNION DES PHYSICIENS

Circuit RLC en régime sinusoïdal forcé B.U.P. n° 789

Références

Documents relatifs

On considère le circuit (2) ci-dessous, on suppose l’amplificateur idéal et fonctionnant en régime linéaire.. Quel est l’intérêt d’un

Il est composé de différents éléments parmi lesquels des transistors, des diodes ou des résistances... G est le coefficient directeur de la portion

L’ampli…cateur opérationnel, comme tout autre ampli…cateur, est caractérisé par une résistance d’entrée (di¤érentielle), une résistance de sortie et un gain de tension (Cf.

opérationnel se présente sous la forme d’un circuit intégré.. • Il a été initialement conçu pour effectuer

L’utilité de ce montage est que le courant prélevé par l’AO est nul (AO idéal). La source n’a donc pas besoin de fournir de courant et l’amplificateur opérationnel est

On doit aussi v´ erifier que pour cette valeur, on retrouve aussi la mˆ eme valeur pour V s , nous ne faisons pas figurer ici ce calcul de simple routine.. Lorsque c’est l’autre

Q2 : Exprimer la tension de sortie Vout en fonction de I et R SH et montrer que le montage répond bien aux attentes.. Exercice n°3 : Un simple

La forte amplification de 101 permet d'avoir une tension aux bornes du shunt relativement faible et permet d'obtenir une bonne lecture du courant en utilisant la sortie V OUT.