• Aucun résultat trouvé

OFFICE DE TOURISME & DES CONGRES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OFFICE DE TOURISME & DES CONGRES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

OFFICE DE TOURISME & DES CONGRES DE MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

MISE EN CONCURRENCE Carte Touristique de Destination

2019

A - ORGANISME CONCERNÉ

OFFICE DE TOURISME & DES CONGRES DE MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE 30 allée Jean de Lattre de Tassigny - 34000 MONTPELLIER

Tél. 04 67 60 60 60 – fax. 04 67 60 60 61

contact@ot-montpellier.fr – www.montpellier-tourisme.fr

B - OBJET DE LA CONSULTATION

Le prestataire sera chargé de concevoir dans son intégralité la Carte Touristique de Destination de l’Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole, et ce, en accord avec le positionnement de communication touristique du territoire et les principes graphiques associés.

La présente consultation porte sur :

• la création graphique d’une nouvelle carte de destination visant à faire évoluer l’actuelle carte touristique du territoire pour en faire un outil plus en adéquation avec les attentes des visiteurs.

• La production des contenus graphiques nécessaires à la réalisation de cette carte : fond de carte, pictogrammes, l’adaptation du graphisme en fonction des textes fournis par l’Office de Tourisme.

Des photos pourront être fournis par l’Office de Tourisme si nécessaire.

• L’exécution, le suivi, le contrôle qualité et la coordination des différentes phases techniques, permettant à l’Office de tourisme de disposer, à la fin de la mission, d’un fichier prêt à imprimer.

• L’intégration de la version anglaise (en option dans le devis). A noter que les traductions seront fournies par l’Office de tourisme.

La prestation fera l’objet d’un bon de commande, sur la base d’un devis précisant :

•la nature et la description des prestations à réaliser

•les délais d’exécution (date de début et de fin)

•le montant de la prestation

(2)

La carte touristique faisant l’objet de cette mise en concurrence devra être transmis à l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole avec les fichiers ouverts compatibles avec les outils utilisés par l’OT, tous droits cédés.

C – CONTEXTE, ENJEUX, ORIENTATIONS MARKETING & CONTRAINTES

1- Contexte & Objectifs

Évolution de la carte touristique

Suite à la sortie de sa première carte touristique Métropolitaine en 2016, l’Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole a pu recueillir de précieuses informations

concernant l’utilisation de ladite carte ainsi que ses utilisateurs. Ainsi, L’Office de Tourisme souhaite faire évoluer sa version actuelle vers en une carte de destination « élargie » et ainsi promouvoir la destination et l’effervescence du territoire.

Cette carte, réalisée de manière collaborative avec d’autres offices de tourisme partenaires, devra valoriser le territoire et devra être pensée d’un point de vue « visiteur » afin qu’il comprenne rapidement les atouts que propose la destination. La carte devra montrer l’attractivité et le panel d’expériences à vivre, de paysages et des sites remarquables qu’ils pourraient découvrir à

Montpellier et ses alentours (+1h de Montpellier). La carte devra absolument être graphiquement représentative du territoire, mais également ludique et informative afin qu’elle convienne à toutes les cibles. Le but étant de rendre cette carte pratique mais surtout utile pour le visiteur.

L’Office de Tourisme souhaiterait garder un format fermé de 10x21 cm afin de rester cohérent avec nos autres éditions. Quant au format ouvert, il s’agira de créer à minima un format 5 plis sur 2 (60x63 cm). Tout en gardant bien à l’esprit que l’Office de Tourisme est ouvert aux propositions et aux conseils de l’agence retenue.

Cette carte pourrait également mettre en place des fonctions innovantes tel que la réalité

augmentée permettant d’appeler des contenus à valeur ajoutée lors du scan de certains points de la carte touristique. (En option dans le devis)

A noter que l’Office de Tourisme n’envisage pas d’intégrer d’annonces publicitaires dans cette carte qui doit avant tout être un outil de séduction du territoire.

La carte imprimée doit être disponible début Mai 2019.

Elle fera ensuite l’objet d’une distribution large : auprès des visiteurs de l’Office de Tourisme de Montpellier et des Offices de Tourisme partenaires de l’opération. Mais aussi lors des opérations de promotion grand public et professionnels, auprès de la presse touristique, sur le web, et également dans tous les établissements touristiques majeurs susceptibles d’accueillir des visiteurs.

2- Positionnement de communication touristique de la destination :

En 2016, l’Office de tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole a mené un travail important autour du positionnement de communication touristique du territoire, avec pour objectif de présenter un territoire de marque en vue des campagnes de communication à venir.

(3)

Ce qu’il en ressort : l’impertinence, le côté rebelle, la ville de tous les possibles, le foisonnement culturel, l’anticonformisme, le sud cool, curieux, ouvert, libre ! Un territoire EFFERVESCENT et COOL.

Ce positionnement se traduit par un environnement graphique et un style pop, frais, arty, acidulé.

Pas de codes, pas de charte graphique fixe, car Montpellier Méditerranée « rebelle » ne les respecte pas. Une explosion de possibilité de territoire. Des photos et des styles détournés, anti-

conventionnels…

Destination Montpellier Méditerranée : Le Manifeste !

« Créative, vibrante, captivante, cool, je suis Montpellier Méditerranée : la métropole acidulée qui explose en bouche, pétille dans les yeux et crépite aux oreilles. Je suis le SUD ENSOLEILLE, qui vous réchauffe le cœur et vous donne le sourire. Je suis la Méditerranée, la seule, l’unique. Je suis un tourbillon de culture, de ruelles, de terrasses, de vignobles, de plages, de sports et de musique qui vous embarque et vous soulève toujours plus haut. A chaque coin de rue, partout, accessible à tous, l’art vous attend, vous guette, vous provoque, vous bouscule. Insaisissable, je suis en permanente évolution et vibre au rythme des rencontres. Décomplexée, j’invite chacun à se révéler, à être lui- même. Libre et libérée, je vous communique ma fraicheur, je vous remplis d’idées, en vous rappelant à chaque instant que rien n’est impossible, rien.

Je suis une énergie positive, un concentré ultra vitaminé qui se consomme sans modération.

Je suis MONTPELLIER MEDITERRANNEE, et je vous tends les bras.

3- L’expérientiel : Tendance actuelle en matière de communication touristique

La tendance en matière de tourisme évolue. Les études montrent que le choix de la destination perd de l’importance au profit de ce que l’on va y vivre, rencontrer. Le touriste regarde surtout les contenus spécifiques. Il est également en quête de sens, d’intensité et de renouvellement.

L’Office de tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires se placent comme un moteur d’inspiration, donnant des expériences concrètes à vivre sur le territoire. Des expériences écrites et designées pour affirmer, par la preuve, cette image de territoire audacieux, effervescent, où il se passe toujours quelque chose.

C’est d’ailleurs ce principe « d’expériences à vivre » qui devra également être retranscrit au verso de la carte touristique afin de proposer aux visiteurs des circuits, des itinéraires, des idées de séjours etc. Qu’ils n’aient qu’une demi-journée, une journée entière, un weekend ou une semaine, ces expériences devront leur apporter des idées afin qu’ils profitent au mieux de la destination.

4- Enjeux :

Une ambition métropolitaine

Le tourisme est un des axes de développement économique les plus porteurs en matière d’emplois et d’attractivité. Il est de fait considéré comme l’un des 7 piliers de la Métropole (santé, numérique, transports et mobilités, développement économique/ tourisme et industrie, agro- écologie/alimentation, culture/patrimoine et université, citoyenneté/ développement social/ égalité des chances. Le passage à l’échelle métropolitaine de la politique touristique vise une organisation plus cohérente, pour définir un positionnement partagé et assurer une promotion efficace d’une destination commune.

(4)

Une mosaïque de territoires à promouvoir

Il s’agira de promouvoir au sein de cette carte l’ensemble de la destination touristique. Une métropole au cœur d’un territoire riche en atouts, qui s’étend de Sète, Cap d’Agde jusqu’au Pont du Gard, et de St Guilhem le Désert à Aigues-Mortes. Il s’agira également de « rayonner » encore plus loin avec Millau, les Terrasses du Larzac, le Pic Saint-Loup, le Lac du Salagou, Lunel, la Petite Camargue, Pézenas… Tout l’enjeu est donc de promouvoir la cohérence du territoire et la complémentarité de ses différentes composantes. Une mosaïque d’ambiances qui s’imbriquent pour ne faire qu’une seule et même destination touristique.

5- Principales orientations marketing de la destination

Il s’agit pour l’Office de tourisme métropolitain de promouvoir l’ensemble du territoire et ses différentes composantes, auprès des touristes français et étrangers. Pour ce faire, il s’agira de :

• Gagner en visibilité et notoriété : Travailler sur une image globale de la destination, son identité et la promesse faite aux visiteurs. Nécessité d’être suffisamment lisible pour permettre à la fois de faire ressortir la cohérence et l’unité du territoire, tout en valorisant la mosaïque d’ambiances.

• S’appuyer sur les avantages concurrentiels de la destination, en valorisant l’image du territoire par ses points forts et se démarquer des autres : culture, patrimoine et architecture, gastronomie, littoral, vignobles et nature, jeunesse, sports, arts contemporains (graphique et numérique) …

• Accompagner les principaux temps forts du territoire, pour avoir une communication plus que jamais en phase avec l’actualité de la destination

• Capitaliser sur le positionnement géographique du territoire, porte du Sud de la France, carrefour des trajectoires entre l’Europe du nord et celle du sud, passage obligé entre l’Italie et l’Espagne, sur le tracé de la via Domitia, le chemin de Compostelle, posée entre les rives nord et sud de la

Méditerranée. Un atout maître pour renforcer la durée des séjours par le développement de la qualité, de la diversité, de la visibilité de l’accueil montpelliérain

• Faire des Montpelliérains les ambassadeurs de leur ville auprès de leurs parents et amis ;

• Jouer la carte des expériences à vivre sur le territoire

6- Contraintes à prendre en compte

- La carte touristique de la destination doit être en phase avec le positionnement de communication du territoire et l’univers graphique qui en découle. Elle fait partie intégrante d’une gamme éditoriale, comprenant un plan touristique de la ville, Magazine de destination, guide des animations et visites guidées. Un sentiment d’appartenance au positionnement graphique déjà en place doit en découler.

- La carte touristique pourrait être amenée à être réalisée en anglais. La traduction étant réalisée par l’Office de Tourisme, tous les textes vous seront fournis pour une intégration complète par vos soins.

- Pour des questions pratiques, il peut être demandé au prestataire de se charger directement de l’envoi des éléments aux supports et sociétés chargées de l’impression et/ou de la distribution des

(5)

D – CALENDRIER PRÉVISIONNEL

À titre indicatif.

Publication de la consultation 29 Janvier 2019

Réponse attendue Pour le 13 Février 2019

Entretiens À partir du 20 Février 2019

Sélection du candidat A partir de fin Février 2019

Impression et disponibilité de la carte Début mai 2019

A noter qu’à l’issue de la sélection, des réunions de travail seront immédiatement mises en place entre l’Office de tourisme et l’agence sélectionnée.

E - PROCÉDURE

L’objet de la consultation est la création d’une carte touristique de destination de l’Office de Tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

1 - Réponse

Pour être recevable, la candidature doit comporter :

1A/ Les livrables :

a. Un book présentant quelques réalisations graphiques

b. Une ébauche graphique de la couverture de la carte touristique ainsi que quelques maquettes pour nous présenter vos idées et points de vue concernant cette carte et le parti- pris graphique.

c. Une préconisation en matière de format, nombre de « page » optimum pour ce type de document, type de papier, etc.

Les propositions présentées ne seront qu'un axe de création retenu. L’agence remportant la mise en concurrence aura pour mission de compléter cette première base en fonction des remarques qui lui seront faites lors de la première réunion de projet.

1B/ La proposition budgétaire, accompagnée du devis précisant :

Les honoraires de l’agence

- Conception/Création graphique (Direction artistique) - Mise en page/Exécution technique

- Suivi commercial, gestion du dossier

… incluant :

- Les droits d’utilisation,

- La remise des fichiers ouverts et la cession des droits,

- La remise de l’ensemble des fichiers mentionnés dans le paragraphe 1A « Les Livrables » sur clé USB : formats valides PDF, JPG et PNG

(6)

- L’achat d’art, précisant les droits relatifs à la cession des visuels (tous supports de promotion de la destination Montpellier + cession à la presse)

1C/ Les pièces administratives :

Chaque candidat aura à produire un dossier complet comprenant les pièces suivantes, datées et signées par lui :

- Déclaration sur l’honneur du sous-traitant - Proposition technique et financière - SIRET

- TVA interne, intracommunautaire - Extrait Kbis < 1 mois

- Régularité sociale et fiscale 1 fois par an - Présentation succincte de l’entreprise

2 - Critères de sélection Critères qualitatifs (35%)

• Respect du cahier des charges pour les objectifs recherchés par l’Office de tourisme de Montpellier,

• Qualité créative

• Expérience professionnelle des collaborateurs dédiés à l’Office de tourisme

Critères techniques (20%)

• Compatibilité des échanges et des liaisons internes et externes (outils informatiques…) entre l’agence et l’OT Montpellier

• Rapidité et qualité d’exécution

• Organisation de l’entreprise (moyens et matériels)

Critères financiers (30%)

• Coût des prestations et réalisations demandées dans la présente consultation.

Critères opérationnels (15%)

• Expertise locale et connaissance du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole

• Références en matière de communication touristique

3 - Composition de l’équipe de l’agence de communication

L’équipe constituée devra se présenter sous forme d’un mandataire unique prenant à sa charge l’ensemble des différentes phases de réalisation et sous sa seule responsabilité.

Elle devra comprendre en son sein un spécialiste digital/ média sociaux, ou au minima en intégrer un dans son équipe de suivi de projet. Le titulaire de l’offre qui entendrait recourir à un ou plusieurs sous-traitants en cours d’exécution du marché doit faire accepter chaque sous-traitant et agréer les conditions de paiement de chaque contrat de sous-traitance par le maître de l’ouvrage.

L’agence retenue devra être à même de se déplacer à l’Office de tourisme de Montpellier, autant que de besoin pour des réunions et briefs de travail (frais de déplacements non admis).

(7)

G - ORGANISATEUR DE LA CONSULTATION

Jean Luc COUSQUER, Président Fabrice CAVILLON, Directeur

OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER

30 allée Jean de Lattre de Tassigny – 34000 MONTPELLIER

Le présent dossier de consultation sera remis aux agences de communication à compter du 29 janvier 2019. Les agences de communication disposeront toutes des mêmes documents remis par l’organisateur de la consultation.

Renseignements complémentaires

Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leurs seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard 15 jours avant la date limite de remise des offres, une demande écrite par mail à :

Jonathan Piroux, Graphiste & Chargé des éditions jonathan.piroux@ot-montpellier.fr

La proposition doit être envoyée en version numérisée, ainsi que par recommandé ou remise par porteur à :

OFFICE DE TOURISME DE MONTPELLIER 30, allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier

A l’attention de Fabrice CAVILLON (fabrice.cavillon@ot-montpellier.fr) / Réf. AOC

au plus tard le 13 février 2019, 16h.

Pour des questions pratiques, un envoi par mail du dossier complet serait apprécié, et ce en plus du dépôt papier des propositions.

PIECES JOINTES :

- Charte graphique de l’Office de tourisme & des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole

Références

Documents relatifs

Le prestataire sera chargé de concevoir la communication visuelle de l’Office de Tourisme &amp; des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole et ses déclinaisons, en

Depuis la mise en service de la ligne 1 de tramway, Montpellier Méditerranée Métropole mène une politique de mise en accessibilité de l’ensemble de son réseau de

Entre crise de couple, combats de biberons, conseils d’une belle soeur grande gueule et d’un bobo je sais tout, découvrez « l’amour c’est mieux à trois », qui

Le prix comprend : La visite guidée du centre historique d'Écouen * Le déjeuner selon la formule proposée * La visite guidée du Musée ARCHÉA * Une gratuité pour le déjeuner

- Mise en avant de vos documents promo- tionnels à l’accueil de l’office de tourisme - Distribution de nos brochures touristiques - Référencement de votre établissement sur. la

Le prix comprend : La visite guidée du centre historique d'Écouen * Le déjeuner selon la formule proposée * La visite guidée du Musée ARCHÉA * Une gratuité pour le déjeuner

Loup Gris vient d’avaler une mouche, il se dit : « Comment ze vais faire pour m’en débarrazer. » En voilà une

Les voyageurs recevront toutes les informations essentielles sur le service de voyage avant de conclure le contrat de voyage. Le prestataire du service ainsi que le détaillant