• Aucun résultat trouvé

Sciences de gestion, management

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sciences de gestion, management"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à candidatures :

Année de campagne : 2021

N° appel à candidatures : IAE 01

Publication : 08/02/2021

Etablissement : UNIVERSITE D'ANGERS

Lieu d'exercice des fonctions :

ANGERS 49035

Section1 : 6 - Sciences de gestion et du management

Composante/UFR : UFR IAE

Laboratoire 1 :

EA7456(200817437Y)-GROUPE DE RECHERCHE ANGEVIN ...

Quotité du support : Temps plein

Etat du support : Vacant

Date d'ouverture des candidatures : 15/02/2021

Date de clôture des candidatures : 16/03/2021, 16:00 heures (heure de Paris)

Date de dernière mise à jour : 04/02/2021

Contacts et adresses correspondance :

Contact pédagogique et scientifique :

Contact administratif: LE ROUX CELINE

N° de téléphone: 02 41 96 23 11

02 41 96 23 00

N° de fax: 02 41 96 23 00

E-mail: celine.leroux@univ-angers.fr

Pièces jointes par courrier électronique : altair_recrutement_univ@listes.univ-angers.fr

Spécifications générales de cet appel à candidatures :

Profil appel à candidatures : Sciences de gestion, management

Job profile : The teacher will participate in the training of students in Management Sciences, and more particularly in the field of Management. It will thus be led to intervene mainly with the students of our masters in Management Sciences and Management

Champs de recherche EURAXESS : Economics -

Mots-clés: management ; sciences de gestion

Poste ouvert également aux personnes 'Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi' mentionnées à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11

(2)

CAMPAGNE 2021 DE RECRUTEMENT DES ATER Contrat sur Année Universitaire 2021-2022

I – IDENTIFICATION DE L’EMPLOI

N° de l’emploi : 1267 Nature : ATER Section CNU : 06 Quotité : 100%

Date de prise de fonction : 01 / 09 / 2021 Composante : IAE Angers

Profil pour publication

II – DESCRIPTIF DE L’EMPLOI A POURVOIR 1. Pédagogie

a. Description du Département et de sa politique - Structuration : Section 06 – Sciences de Gestion

- Offre de formation : IAE Angers - École Universitaire de Management, est la nouvelle et huitième composante de l’Université d’Angers (création officielle au 1er janvier 2020). Membre du réseau IAE France (avec 35 IAE), IAE Angers a pour mission d’assurer et de développer l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des Sciences de Gestion et du Management. Dans cette perspective, ce nouvel institut de l’Université d’Angers s’appuie (au 1er septembre 2020) sur une équipe constituée de 8 personnels administratifs et de 21 enseignants et enseignants-chercheurs permanents. Cette équipe est en outre enrichie chaque année par environ 50 intervenants professionnels et 15 professeurs étrangers invités.

IAE Angers propose une offre de formations initiales et continues en gestion et management s’articulant autour d’une Licence 3 (Parcours sélectif « Management International » de la Licence mention Économie- Gestion de l’établissement) et de six mentions de Master comprenant dix parcours. Ces six mentions de Master sont : Comptabilité Contrôle Audit (CCA, avec une délocalisation à Paris et à Dakar) ; Gestion des Ressources Humaines (avec un parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes en M2 ouvert à l’alternance) ; Marketing Vente (avec un parcours unique en M2 et deux parcours en M2 - Marketing Digital, ouvert à l’alternance, et Pricing & Revenue Management) ; Management (avec le seul parcours Métiers du conseil et de la recherche en M2, en partenariat avec IAE Nantes) ; Management et Commerce International (avec un parcours unique en M1 et 3 parcours en M2 - Marketing international, RH international, Finance et Contrôle international) ; Management et Administration des Entreprises (avec deux parcours en M2 – Entreprise, ouvert à l’alternance, et Santé).

- Effectifs étudiants par mention :

2018-2019 2019-2020 2020-2021

L3 Management International 17 22 47 Master Mention CCA 62 122 114

Master Mention GRH 34 36 36

(3)

Master Mention Management 3 2 5

Master Mention MAE 54 42 46

Master Mention Marketing Vente 93 84 106

Master Mention MCI 99 96 97

Total étudiants IAE Angers 362 404 451

- Effectifs et répartition des E et EC :

L’équipe permanente d’Enseignants et Enseignants-Chercheurs d’IAE Angers est constituée au 1er septembre 2020 de 21 personnes :

1. 5 Professeurs des Universités en Sciences de Gestion et du Management

2. 10 Maîtres de Conférences en Sciences de Gestion et du Management

3. 1 PRAG en Économie-Gestion (Marketing) 4. 1 PRAG en Langues (Anglais)

5. 3 PAST (MCF associés) en Sciences de Gestion et du Management 6. 1 ATER en Sciences de Gestion et du Management

- Effectifs et répartition BIATSS :

L’équipe administrative d’IAE Angers est constituée au 1er septembre 2020 de 8 personnes : 1 directrice des services ; 1 secrétariat de direction ; 1 responsable des relations entreprises ; 1 responsable des relations internationales et de la communication ; 1 responsable de l’antenne financière ; 2 chargées de scolarité ; 1 chargée de développement Formation Continue.

b. Besoins pédagogiques

- Enseignements à pourvoir : Compte tenu de l’offre de formation actuelle et de ses développements attendus, l’enseignant·e participera à la formation des étudiants aux Sciences de Gestion, et plus particulièrement au domaine du Management. Il·Elle sera ainsi conduit·e à intervenir principalement auprès des étudiants de nos masters relevant des Sciences de Gestion et du Management précédemment présentés mais également au niveau Licence. De manière plus précise, sans que cela soit nécessairement exhaustif, le service envisagé dans le cadre de ce poste d’ATER pourrait s’articuler autour d’enseignements au niveau L et M en Management Stratégique, Gestion des Ressources Humaines, Management d’équipe, Gestion de projet et conduite du changement, Management des organisations, ou encore Méthodologie de la recherche.

- Volumes horaires : 192 heures eq. TD

- Niveau(x) concerné(s) : Essentiellement Licence (L3) et Master (M1 et M2), avec possibilité de se voir confier des interventions en L1 et L2

c. Compétences pédagogiques recherchées

- Expérience souhaitée : Une expérience de l’enseignement au niveau supérieur (dans le cadre de vacations, contrat de DCACE, contrat d’ATER, etc.) est attendue pour le poste proposé.

(4)

- Aptitudes attendues : Outre les aptitudes attendues en matière pédagogique, il est souhaité, dans le cadre du poste proposé, une capacité à encadrer individuellement des étudiants (enseignant référent, mémoire, stage, projet), à intervenir dans les modules de projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPE) et de méthodologie du travail universitaire, et à enseigner en anglais.

d. Implications attendues

- Responsabilités collectives, rayonnement, relations aux milieux socio-économiques : Au-delà de ses différentes activités d’enseignement, il est attendu du·de la candidat·e une participation à l’animation pédagogique des formations au sein desquelles il·elle interviendra : suivi de stages, recrutement des étudiants, participation à la vie des formations. Il lui sera également demandé de participer à la vie d’IAE Angers (réunions pédagogiques, projets portés par l’IAE, Journée Portes Ouvertes, Forums, Salons).

e. Contacts

Nom du Directeur d’IAE Angers : François PANTIN Email : francois.pantin@univ-angers.fr

Téléphone : 02 41 22 6555 (secrétariat) ou 6551 (ligne directe)

2. Recherche

a. Le laboratoire et son environnement

- Nom du laboratoire : Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management (GRANEM), équipe d'accueil n°7456

- Localisation : Campus St Serge

- Effectifs recherche du laboratoire : 53 enseignants-chercheurs et chercheurs, 48 doctorants et 4 BIATSS

b. L’activité de recherche du laboratoire Le GRANEM regroupe 3 pôles de recherche décrits ci-après :

Environnement, Santé, Travail, et Alimentation : ESTA

Les travaux du pôle ESTA étudient l'influence des questionnements sociétaux actuels sur les comportements des différents acteurs économiques et leurs implications en termes de politiques publiques. Ils s'articulent autour de 4 thématiques principales. La première thématique traite de la dégradation de l'environnement et du réchauffement climatique. La deuxième thématique porte sur les questions de santé publique et de vieillissement de la population. Pour ces deux premières thématiques, il s’agit notamment de proposer une évaluation monétaire des actifs non marchands comme l’environnement ou la santé, de modéliser les comportements et d’analyser les prises de décision face aux risques environnementaux et sanitaires. La troisième thématique analyse les mutations du marché du travail et le fonctionnement des entreprises. Elle s’intéresse à la fois aux ajustements du marché du travail, aux mutations et innovations

(5)

sur la relation d’emploi (implication, émotions au travail, bien-être). La quatrième thématique aborde les préoccupations des consommateurs concernant les pratiques alimentaires et interroge les évolutions de la consommation (marketing sensoriel, gestion de la marque).

Responsable : Gaëlle PANTIN-SOHIER

Tourisme, Territoires et Culture : TTC

Le pôle TTC se structure autour de trois thématiques. La première examine le paradoxe de la « glocalisation » qui conduit à s’interroger sur les enjeux des spécialisations territoriales dans un contexte de mondialisation des échanges (clusters, réseaux), notamment dans les secteurs du tourisme et de la culture. Dans la deuxième thématique, nous nous intéressons aux questions d’authenticité et de valeurs dans les domaines du tourisme et de la culture et aux enjeux de co-production d’expériences qu’elles induisent.

Enfin, dans la troisième thématique, nous analysons les dynamiques de transformation des filières culturelles et touristiques impulsées par les nouvelles technologies et l’évolution des politiques publiques et à la tension entre tradition et innovation que ces transformations provoquent.

Responsables : Frédérique CHÉDOTEL, Chloé LANGEARD et Marianne LUMEAU

Finance, Régulation et Gouvernance : FRG

Les travaux du pôle FRG s’inscrivent dans l’actualité économique et politique actuelle qui interroge la refondation de la finance et la régulation des activités financières au service de l’économie réelle dans une vision de long terme et dans un contexte de mondialisation, d’innovation technologique (FinTech) et d’accélération de la désintermédiation bancaire. Un premier ensemble de travaux s’intéresse aux interactions entre les acteurs traditionnels et nouveaux du financement de long terme des entreprises européennes et aux questions de gouvernance de ces dernières dans le cadre de leurs relations contractuelles avec leurs bailleurs de fonds. Une seconde thématique regroupe des travaux axés sur les transformations des comportements des acteurs financiers (épargnants, investisseurs, intermédiaires financiers), l’évolution de l’innovation financière et les défis réglementaires induits, tant du point de vue des politiques publiques, des normes et des institutions, que des métiers concernés.

Responsables : Catherine DEFFAINS-CRAPSKY et Diana POP Les travaux de l'ensemble des membres du GRANEM privilégient deux problématiques transversales :

 le comportement des acteurs et la transformation des organisations,

 l'évaluation des politiques publiques, des normes et des institutions.

De nombreux contrats et projets de recherche en lien avec ces axes sont en cours. Parmi ceux-ci et sans être exhaustif, il est possible de citer les suivants pour lesquels des enseignants-chercheurs en poste à l’IAE Angers sont parties prenantes (membre ou pilote) :

ANR SCAENA (Scènes Culturelles, Ambiances Et traNsformations urbAines)

ANR CRI-KEE (Consumption and Representations of Insects – Knowledge on their Edibility in Europe) – Projet piloté par Gaëlle PANTIN-SOHIER

CASDAR DEXINNOV (Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticole : une analyse de l’amont de la chaine de valeur jusqu’aux consommateurs)

Thèse CIFRE : Eric Martial AFOU'OU - Etude de l'insertion en aval du dispositif de l’IAE en France: un levier d'innovation(s) managériale(s)

? Le cas du projet « Entreprise-école » d’Espace 72 ; sous la direction de Christophe MAUREL, Pascal GLEMAIN

Thèse financée par entreprise et allocation UA : Diego MORENO - La technologie blockchain : vecteur d'un comportement socialement

(6)

responsable dans le secteur agroalimentaire ; sous la direction de Gaëlle PANTIN-SOHIER

Thèse Région : Manon FAVIER - Le rôle de la simplicité et de la complexité du design packaging sur la perception de la marque et la valorisation des produits du secteur viticole [allocation région + UA] ; sous la direction de Gaëlle PANTIN-SOHIER et Franck CELHAY

Projet régional PREDICT (Projet de Recherche et d’Évaluation des Dispositifs Interactifs Culturels et Touristiques) sous la responsabilité de Élodie JARRIER

Projet régional DEIP (Design Edible Insects Products) sous la responsabilité de Gaëlle PANTIN-SOHIER

RFI Food for Tomorrow - Cap Aliment / BBSAIN (BéBé et Santé Alimentaire, Innovations et impact des Ingrédients Naturels)

Chaire Règles et Marchés sous la responsabilité de Lionel ESCAFFRE

CODYNAMICS (COllectif de recherche sur les DYNAmiques de transformMation et Innovations CollaborativeS) piloté par Frédérique CHÉDOTEL et financé par le CPER DI2L2S via la MSH Ange Guépin

Le Groupe d’Intérêt Thématique Innovation et Marketing de la et du Tourisme, co-piloté par S. Camus, Elodie JARRIER (GRANEM), C. Petr (Univ. de Bretagne Sud, LEGO) et D. Bourgeon-Renault (Univ.

de Bourgogne, CREGO), GIS rattaché à l’Association Française du Marketing (AFM),

Pour une présentation exhaustive, le·la candidat·e pourra visiter le site web du laboratoire GRANEM : http://granem.univ-angers.fr et ses différentes rubriques (membres, contrats, actualités, etc.)

c. Positionnement recherche de l’EC recruté

Les travaux de recherche du candidat devront s’insérer dans l’un des trois axes (ESTA, TTC, FRG) du laboratoire de recherche GRANEM de l’UA, et plus particulièrement dans l’axe ESTA ou TTC.

Le candidat sera sollicité pour présenter ses travaux au sein du GRANEM et pourra participer aux travaux menés par les enseignants chercheurs du GRANEM. Les compétences Recherche attendues sont en lien direct avec le profil « Management des organisations » recherché, compétences qui seront à mobiliser dans une logique de formation à et par la recherche.

d. Contacts

Email de la Directrice du laboratoire : sandra.camus@univ-angers.f Adresse du site web du laboratoire : http://granem.univ-angers.fr

Descriptif du laboratoire : Laboratoire d’économie et de management de l’Université d’Angers regroupant des enseignants-chercheurs en économie et gestion (Sections 05 et 06) en poste au sein des huit composantes de l’établissement.

III – Informations portail européen EURAXESS :

1. Job position (Lecturer, Professor) :

 Permanent Non permanent lecturer (Recognised R2) 2. Job profile (up to 300 characters) :

Given the current training offer and its expected developments, the teacher will participate in the training of students in Management Sciences, and more particularly

(7)

students of our Masters in Management Sciences and Management previously presented but also at the License level. More precisely, without necessarily being exhaustive, the service envisaged within the framework of this ATER position could be structured around teaching at L and M level in Strategic Management, Human

Resources Management, Team Management. , Project management and change management, Organization management, or even research methodology.

- Hourly volumes: 192 hours eq. TD

- Level (s) concerned: Basically License (L3) and Master (M1 and M2), with the possibility of being entrusted with interventions in L1 and L2.

Desired experience: Higher level teaching experience (in the context of vacations, DCACE contract, ATER contract, etc.) is expected for the proposed position.

- Expected aptitudes: In addition to the expected teaching skills, it is desirable, within the framework of the proposed position, an ability to supervise individually students (referent teacher, thesis, internship, project), to intervene in the modules of personal project and Student Professional (PPE) and Academic Work Methodology, and to teach in English.

3. Research fields :

The candidate's research work must fit into one of the three axes (ESTA, TTC, FRG) of the GRANEM research laboratory of the AU, and more particularly in the ESTA or TTC axis.

The candidate will be asked to present his work within GRANEM and will be able to participate in the work carried out by the research professors of GRANEM. The research skills expected are directly linked to the “Management of organizations” profile sought, skills that will be mobilized in a logic of training in and through research.

Modalités de dépôt de candidature :

*Les candidats doivent faire acte de candidature sur l’application Altaïr dans le domaine applicatif GALAXIE :

https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/index.jsp

*Une fois l’acte de candidature enregistré sur Altaïr, les candidats doivent télécharger le dossier de candidature Université d’Angers au format word et le retourner complété, signé et accompagné des pièces justificatives, uniquement par mèl, sur un seul fichier pdf, au plus tard le 19 mars 2021 à 16h00.

*Consultez la page du site de l’Université d’Angers pour accéder à la synthèse des pièces à fournir et aux consignes de transmission :

dans le menu, choisir «Université» puis «travailler à l’Université» puis «des enseignants-chercheurs» puis choisir la page dédiée au recrutement des ater.

*Aucune information sur les candidatures ne sera donnée par téléphone.

*Il est fortement déconseillé d’attendre les derniers jours pour transmettre votre fichier pdf complet.

Références

Documents relatifs

Le Master a pour objectif de former des professionnels des Ressources Humaines, experts dans les Systèmes d'Information spécifiques à leur fonction.. Il leur permettra

Le Master II DS-GRH est né d’un constat, celui de la nécessité d’allier les compétences du juriste à celles du gestionnaire des ressources humaines pour apporter une réponse

Il n’est pas tenu compte, lors de la seconde session, des notes de contrôle continu obtenues dans les matières assorties de travaux dirigés.. Par dérogation à cette disposition,

9 – Une photocopie recto-verso de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité 10 – Pour les titulaires de diplômes étrangers, quelle que soit

• Des enseignements théoriques et professionnels tournés vers les métiers des ressources humaines et du management : approches du comportement humain en organisation, droit du

Elaboration (ou participation à l'élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d'un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences,

Pour déterminer comment les contrôles en matière de RH sont appliqués, et avec quelle efficacité, les auditeurs ont examiné un échantillon de quarante et un (41) dossiers de

- suivi des collaborateurs ; - administration du personnel ; - rédaction de contrats ; - gestion disciplinaire ; - gestion des temps ; - relations extérieures ; - gestion