• Aucun résultat trouvé

4244Pour ou contre le voile, pourquoi ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "4244Pour ou contre le voile, pourquoi ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

4244Pour ou contre le voile, pourquoi ?

1. Moi, je pense que chacun a le droit de décider si il veut oui ou non porter un voile...

Alors je suis pour car celles qui le portent le veulent alors on n'a pas le droit de les contrarier!!

Zakia,13 ans Maroc

2. S'il vous plaît à toutes les personnes qui n'ont même pas pris la peine de lire le livre sacré des musulmans, ne jugez pas lorsque vous ne connaissez même pas le sujet sur lequel vous êtes en train de débattre!

Qu'un seul d'entre-vous me montre la preuve écrite dans le Coran que le voile est un signe d'infériorité de la femme.

Si vous considérez que vous dénuder est correct alors à chacun son opinion, à ce que je sache, nous sommes dans un pays où règne la liberté de culte et de pensée, dans ce cas prouvez le moi en repectant les autres et en vous occupant de vos propres problèmes.

C'est bien beau de vouloir s'occuper des autres mais je pense que vous n'êtes pas à l'abri des soucis.

Par ailleurs, n'assimilez pas le port du voile à une obligation ou à une contrainte puisque, en effet, il existe des femmes qui sont forcées de porter le voile, mais pas toutes alors dans ce cas ne généralisez pas et encore une fois LISEZ, un peu de culture ne vous fera aucun mal et je pense même qu'elle vous fera le plus grand bien parce que certains d'entre vous sont plus que grotesques!

Je suis française et peu importe ma religion en ce qui concerne ce débat (il y en a qui sont ridicules!!!!!!)

3. Moi je suis contre car lorsque nous nous allons dans les pays où les femmes sont obligées de porter le voile nous devons respecter leurs coutumes et eux lorsqu'ils viennent en France ils devraient s'intégrer ne portant pas le voile

Sophie France

4. Je voudrais m'adresser à vous, mesdemoiselles, qui criez que vous êtes fières de porter le voile, tout en précisant que je ne suis PAS du tout raciste (si vous avez trouvé une affiche de Le Pen mutilée, c'était moi).

Vous dîtes ça, que vous êtes fières et tout, parce que vous êtes en France, et qu'on vous laisse le droit de porter le voile ou pas. Alors qu'une française qui irait habiter en Algérie par exemple se ferait égorger si elle ne portait pas le voile. Donc, je serais vous, je me tairais.

De plus, vous êtes heureuse parce que la "France raciste", comme certaines d'entre vous le disent et où vous êtes bien contentes d'habiter, vous laisse tous vos droits. Pensez-vous qu'en Afhganistan par exemple, les femmes grillagées soient heureuses? Et même si on vous prétend que c'est une histoire de religion, les hommes vous couvrent parce que pour eux la femme est impure!!! Vous êtes dominées! Vous êtes des objets! Il faut regarder la réalité en face. Battez-vous pour le féminisme!

Si vous lisiez le Coran pour de vrai, que moi j'ai feuilleté (vous inquiétez pas, j'irai brûler en enfer puisque c'est SI profanatoire de lire le Coran si on n'est pas musulman), vous

sauriez ce que c'est que la femme pour l'Islam!

5. Euh... Aymereric Tu affirmes que tout le monde croit que les femmes musulmanes sont

"obligées" de porter le voile, et, sur ce point je suis d'accord avec toi c'est peut être, voir surement, faux. Mais tout ce que je demande c'est une preuve de cela

Car peut être, comme la croyance populaire l'affirme, beaucoup de femmes sont obligées de porter le voile ? Y a-t-il eu des études là dessus ?

De plus, L'islam a le même problème que les autres grandes religions (juive, catholique) il existe un embrigadement. Regarde-toi, vas-tu m'affirmer que tes parents ne t'ont pas dès l'enfance convertie à l'islam ? Appris qu'Allah existait et ainsi de suite ?

Il en de même avec la religion catholique et la religion juive. Et, tu me rétorqueras que les gens en grandissant se défont des images inculquées par leurs parents, pourtant je n'en suis pas aussi sûr que cela... (Sans compter que l'Homme aime à croire en une

quelconque divinité).

(2)

Cela dit il est totalement stupide de combattre l'embrigadement des religions seulement pour l'Islam et qui plus est pour le voile et encore pire en invoquant une loi stupide.

++

6. Je suis pour le voile !!!!!!!!!!!!!!!!!

Coralie, Gers

7. Bonjour alors moi en vrai je suis ni contre ni pour le voile mais c'est vrai que ça dérange certains mais je trouve que c'est pas normal de dire à quelqu'un pourquoi tu mets le voile C'est pareil si tu demandes à quelqu'un pourquoi tu mets le slip. je trouve que c 'est comme si on touche à la liberté de quelqu'un, je veux dire que c'est son problème si il a mis un voile ou ce qu' il veut c'est son truc à lui on ne peut pas lui dire de faire ça et de faire ça pour que on le voit normal Mais bon chacun a son truc. Bye, merci

8. Pourquoi en fait-on une affaire d'état? On n'a jamais parlé des juives qui portent une perruque. Pourtant c'est tout à fait la même chose, et je peux vous en citer beaucoup des signes d'appartenance à des religions. Alors pourquoi interdire le voile et pas les kipas (je sais pas comment ça s'écrit), les perruques...?

Emma, 15 ans, Belgique

9. Alors là je suis pour le port du voile dans les lieux publics mais contre le port du voile dans les écoles, au travail etc...

Pourquoi ? Tout d'abord un petit rappel, la France est un pays à majorité chrétienne et cela depuis des lustres, cela fait partie de notre culture, évidemment. Chaque pays a sa propre culture, sa religion en faisant partie. C'est pourquoi je pense que ce n'est pas aux français de s'adapter mais plutôt aux musulmans, un pays = une langue = une culture différente des autres. La religion chrétienne en fait partie, bien sûr je pense que dans les écoles et au travail, on ne va pas non plus amener des chapelets, croix, et autres objets montrant notre croyance.

Je pense que la religion ne doit pas se méler au travail qu'il soit scolaire, ou métier.

Je suis moi même athée.

10. Contre!!!

Le port du voile devrait être interdit en France car toute personne doit se montrer et non se cacher , de plus nous ne sommes pas dans les pays arabe mais en France ! je n'ai rien contre les personnes musulmans mais je pense que cela rabaisse la femme !

jojo, pepete et lolo (loches and geles)

11. Bonjour! Je suis française, je m'appelle Lucille, je ne suis pas du tout raciste. Mais je suis contre le port du voile à l'école pour la raison suivante: moi en tant que française, si je vais dans leur pays je n'ai pas le droit de pratiquer ma religion alors pourquoi eux la

pratiqueraient en France????? Donc je suis contre pour ça!

12. Salam alikoum je suis une jeune fille de 14 ans je m'appelle Souhila

Pourquoi devrait on critiquer une femme dont son choix et de porter le voile Certes il existe des femmes qui le portent par peur de leur mari mais moi personnellement je le porte uniquement pour dieu et celles qui ne le portent pas c'est leur choix et elles sont musulmanes. Mais Allah nous a prescrit de le porter salam alikoum mes soeurs

13. Bonjour

je suis une musulmane pratiquante et croyante mais je suis totalemen contre le port du voile.

On parle d'intégration mais désolée porter le voile c'est avoir une étiquette différente des autres.

En Afrique les femmes se battent pour être entendues et libres et nous on a l'occasion d'être libres, alors pourquoi se cacher derrière un tissu?

Une dernière chose : on peut être une vraie musulmane sans être voilée.

Malika, de France

14. Je suis pour le voile. Je m'appelle Hanane j'ai 17 ans et je suis de France/Dijon.

Je suis musulmane et pour répondre à l'obligation de Dieu je porterai le voile inch allah!

- Pourquoi, en Occident, 4 nouveaux convertis sur 5 sont des femmes alors que l'Islam

"opprime la femme" et la "considère comme un être inférieur" ?

- Pourquoi les femmes sont libres et encouragées si elles mettent une mini jupe mais insultées si elles mettent un voile ?

- Pourquoi une chrétienne avec un voile représente pureté et piété alors qu'une musulmane avec un voile est synonyme d'oppression et de tristesse ?

(3)

Sommes-nous encore capable de penser librement et justement?

Pour celles qui sont contre le voile arrêtez de dire qu'on est prisonnière sous notre voile car ce n'est pas le cas du tout.

Si vous préférez montrer vos formes et tout ça ne venez pas pleurer après quand les hommes vous prennent pour des objets sexuels...

Sachez qu'on ne porte pas le voile pour vous embêter ! Respectez les femmes musulmanes voilées !!!

15. Vous pouvez aussi autoriser les musulmans à lapider leur femme tant que vous y êtes, non ?

16. Contre. Le voile est signe de soumission absolue (religieusement et politiquement parlant).

C'est donc un symbole "homme supérieur à femme". L'explication d'Aymeric est bien, mais... les femmes musulmanes qui portent le voile y sont souvent obligées.

Jody-Line, France (la fée...)

17. Contre !!!!

Enlevez ça et montrez vos cheveux ! Faites des couleurs, des coiffures, montrez-vous!!

(sans votre voile)

18. Moi je suis pour le voile et jamais on n'arrêtera. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Où est le mal à ça?

19. Coucou

Tout d'abord, l'argument de base des "anti voile" c'est le fait que les femmes musulmanes sont obligées de le porter et que cela montre la domination masculine des société

islamique. Il y a ici amalgame apparement, d'après les propos d'Aymeric [...]

En effet, les femmes musulmanes portent le voile comme une marque de foi, ou d'amour pour leur mari. Et dans ce cas, si cela est vérifié (je demande des deux camps des

chiffres, il est trop facile et stupide d'énoncer des croyance, rumeurs et pensée sans aucun document à l'appui), il est tout à fait inimaginable d'interdire le voile.

Pourquoi priver les jeunes filles croyantes d'une éducation ? C'est un comportement imbécile. Pourquoi dans ce cas ne pas interdire les croix catholiques, les tee shirts

"pélerinage 2002" (il y en a 1 dans mon lycée...) et tout ce qui désigne l'appartenance à une religion quelqu'elle soit ? Et à ce moment là, si l'on interdit tout cela, les tee shirts et signes sataniques devraient être interdits et l'on assissterait probablement à une escalade de l'interdiction pour revenir à l'uniforme, comme en Angleterre...

Par contre, ce qui me gène, c'est le fait que les jeunes musulmanes qui portent le voile y sont, quoique tu en dises, obligées à mon sens.

++ SystM

20. Réponse à la Aymeric1 [voir ci-dessous]

Personnellement je pense que tu portes le voile parce que tu es soumise. Le voile symbolise l'oppression des femmes et des filles musulmanes. Incompatible avec le principe de l'égalité des sexes, il est en outre l'expression d'un extrémisme religieux ; en Algérie des femmes musulmanes ont été assassinées parce qu'elle refusaient de porter ce vêtement. Il ne peut en aucun représenter une liberté.

Je suis également contre la discrimination et les comportements sectaires mais ne penses tu pas que les jeune filles comme toi (ce n'est pas un terme désobligeant) ne créent pas elles-mêmes ces discriminations ?

Sais tu que le voile est un produit importé du paganisme de l'Antiquité ? A l'époque le premier sens du voile est celui de la soumission de la femme à l'homme. Et cela n'a pas changé.. Tu crois que parce que je me balade dans la rue à visage découvert que je suis un jouet, un banal objet ? Et bien tu te trompes.. Je ne pense pas qu'en te cachant derrière un bout de tissu tu te feras plus respecter, loin de là!! Penses tu qu'en montrant mon visage, je n'ai plus aucune valeur, aucun honneur ? Portes tu le voile depuis longtemps ? Quels intérêts vois tu à porter ce vêtement ?

J'aimerai que tu me répondes, ton avis m'intéresse.. Merci Chloé (17 ans)

21. Salut j'ai lu deux ouvrages très intéressants sur ce sujet; "Bas les voiles!" et "Souad"...

puis, j'ai longtemps réfléchis à mon opinion. Je réponds tout simplement que je suis contre le voile.

Maintenant, pourquoi?? Parce que le voile est plus qu'une faiblesse, le voile est un fantasme pervers, eh oui je dis bien un fantasme pervers et en tant que fille, je dénonce

(4)

les hommes et les femmes qui ont imposé ce voile pour des arguments tels que "cela évite les viols", "les européennes sont des filles faciles" en gros parce qu'elles ne portent pas le voile, donc, les filles avec voile sont donc des fantasmes sexuels cachés, vous croyez que c'est mieux??

Moi je ne porte pas de voile et jamais on ne m'a porté préjudices à part des mecs

musulmans dont leurs soeurs sont prisonnières derrière ce voile, non je ne suis pas raciste , c'est un constat et non pas une généralité. Pourquoi je dis "prisonnière"?? Parce qu'elles ont été tellement habituées à y être ( derrière ce voile), qu'elles commencent à s'y plaire et ne voient même plus voir à quel point elles sont soumises à ces hommes fiers, à leurs frères dominants.

Voilà ce que je pense , je ne pense aucun mal de vous (les filles voilées) mais j'aimerais qu'un jour quelqu'un vous ouvre les yeux et après si cela vous déplait, refermez les derrière l'ombre du voile.

Mimi 17 ans

22. En tant que prof en lycée, je suis contre le port du voile par principe et, principalement dans un lycée publique (ou collège, d'ailleurs). Je ne vois ce que cela apporte aux jeunes de porter le voile dans l'enceinte de ets scolaires.

Je suis par contre, à fond pour, l'édification de mosquées. En effet, il faut permettre aux musulmans (dont je rappelle qu'ils sont les représentants de la deuxième religion dans notre pays) de pratiquer leur religion mais dans des lieux prévus à cet effet. L'école est et doit rester un lieux d'apprentissage.

Olivier morel (prof d'anglais, lycée louise michel, grenoble)

23. Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu

J'aimerais savoir pourquoi tu m'agresses comme cela je ne te comprends pas très bien mais tes arguments sont très importants pour moi car nous comptons faire un exposé la dessus en forme d'émission et moi je vais faire la fille musulmane voilée.

Je voudrai savoir au nom de quel principe tu portes le voile? au nom du coran? Je crois il n'y a pas une interprétation universelle du coran ?Quand le coran dit que la femme est inférieure à l'homme cela ne te choque pas? Je n'ai pas souvent entendu une femme musulmane voilée dire qu'elle était libre, libre de penser, de faire ce qu'elle veut.

Quand je dis que je suis triste pour vous c'est que je trouve cela dommage de voir d'aussi belles filles cacher leurs visages leur cheveux je trouve que c'est aller en arrière et non en avant pour la liberté de la femme

je respecte tout à fait que tu portes le voile mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre?Je trouve cela beaucoup plus jolie une fille nue qu'une fille voilée. Mais je te rassure tout de suite moi je vis dans une petite ville de 3000 habitants donc les filles ne sont pas les p...

qui montrent leurs c... partout!!!!! Moi comme tu le dis je ne suis pas un objet justement je m'affirme auprès des hommes

En ce qui concerne la laïcité je trouve que tu mélanges un peu tout le voile est un signe religieux ostensible comme les croix chrétienne ou la kippa j'aimerais savoir pourquoi les juifs ne disent rien pour retirer leur kippa à l'entrée de l'école républicaine laïque? alors que vous vous refusez? j'ai vu plusieurs filles musulmanes qui portent le voile qui ont voulu inciter d'autres copines à faire comme elle tu ne penses pas que cela a un effet de mode et que certaines jeunes filles ont été obligées de le porter par leur pères ou leur

entourage?

Je n'interdis pas de porter le voile mais dans l'école elles doivent se soumettre aux règles comme tout le monde et non pas se marginaliser en faisant toute une histoire en créant une polémique vous êtes des personnes comme tout le monde et vous devez suivre les règlements.

J'attends ta réponse Stéphanie

24. Bonjour, Je suis prête à te répondre. Néanmoins, j'aimerais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire que c'est une faiblesse de porter le voile ? et que veux-tu dire par "qu'à l'autre coté de la Méditerranée les femmes se battent pour enlever le voile" ?? Tu parles de quelles femmes ? des afghanes ? des marocaines ?

Et puis tu dis : "aujourd'hui nous nous battons pour les droits des femmes " . Qu'est-ce que tu viens mélanger les droits de la femme ? N'est-ce pas son droit donc de se voiler? et pourquoi l'interdire ? et puis, qui a dit que ça enfreint ses droits, à la femme ? encore une

(5)

fois, je me demande sur quoi tu te bases...

En passant, tu dis aussi : "Je précise bien que je suis contre le port du voile à l'école car l'école française est laïque "

Mais alors, surement tu es contre le fait que le père noël vienne à l'école dite "laïque"

non ? Tu es aussi contre que le vendredi, à la cantine, ils mangent que du poisson, non ? Et le week end aussi non ? Car c'est bien le jour du seigneur pour les chrétiens, et le samedi pour les juifs, non ? Bref pour te dire, il faudrait que ce fameux principe de laicité s'applique également. Moi, je suis contre la discrimination et les comportements sectaires.

Revenons au sujet principal, tu dis : "cela ne me dérange pas de voir des femmes musulmanes voilées cela me désolent je suis triste pour elle"

Je suis musulmane et je porte le voile. Je ne vois pas pourquoi tu vas être triste pour moi?????? Là franchement, tu me fais marrer. Je suis TROP contente de porter le voile.

Je voudrais même me voiler le visage, et alors ? ça te gêne ? ça te rend triste ? mais pour quelles raisons ?!! N'importe quoi

Moi je suis triste de voir ces filles se trimbaler partout nues, c'est bien triste, des fois j'ai l'impression d'être dans un camps de nudistes. Eh oui, c'est de pire en pire. Les filles n'ont plus de valeurs, et plus d'honneur, elles sont telles des poupées ambulantes, que c'est pauvre. De banals jouets pour tout le monde.

La différence entre une musulmane et une autre femme, c'est comme les diamants et les pommes de terre. Au marché, tout le monde touche les pommes de terre, prend celle qui lui convient, rejette les autres, celle-ci est trop grande, celle-ci trop petite, etc. Alors que le diamant, on le protège derrière la vitrine, il n'est pas accessible facilement.

Voilà, à bientot, je m'excuse si je ne re répond pas immédiatement, c'est parce que j'ai beaucoup de boulot !!!

@++ Aymeric1 [ ça y est : 15ans ]

25. Contre le port du voile à l'école.

Personnellement je pense que le port du voile est une faiblesse et quelle que soit la religion cela montre une forme de faiblesse (même le christianisme je suis catholique) surtout le port du voile qui est une soumission à l'autre aujourd'hui nous nous battons pour les droits des femmes comment expliquez vous qu'à l'autre coté de la Méditerranée les femmes se battent pour enlever le voile alors qu'ici en France elles se battent pour le port du voile.

Je précise bien que je suis contre le port du voile à l'école car l'école française est laïque mais cela ne me dérange pas de voir des femmes musulmanes voilées cela me désolent je suis triste pour elle. J'aurais aimé avoir des réactions par rapport à cela car je suis lycéenne et je fais un TPE sur le port du voile surtout à l'école j'aurais aimé avoir tous les arguments possibles de tous les points de vue merci de me répondre

26. Les personnes qui ne connaissent rien à l'Islam qu'ils se mientiennent d'écrire n'importe quoi. Moi je finis mes études et je mettrai le foulard et contrairement à ce que croient certaines personnes le voile a été "prescrit" par le prophète() pour préserver les femmes vous n'avez ni à être pour ni à être contre mais à vous plier aux décisions et aux opinions des autres . Le voile n'est pas du tout un signe de soumission et de toute façon les

personnes qui interdisent le voile ou encore les mécréants auront des compte à rendre à Allah. Si c'est personnes savaient ce qui les attend après le jugement dernier ils ne se permettraient pas d'exprimer leur avis comme on dit il n'y a que Allah qui juge qui entre en enfer et qui entre au paradis [...]

Mohammed

27. Je suis pour le voile!

Tout le monde doit pratiquer sa religion comme il l'entend. La fille qui interprète que le hijab est obligatoire, elle doit le porter!

La vie est un éclair comparé à ce qui nous attend après!

Une fois devant Dieu elle dira quoi?Je ne pouvais pas à cause de la loi? Dieu il s'en f[...]

de la loi des Hommes! C'est sa loi qui compte.

Mais la France est raciste! Les musulmanes n'ont pas le droit d'aller à l'école (cf. affaire Alma et Lila) n'ont pas le droit d'assister à une audience dans un tribunal (Bobigny, 25 nov (AFP) - Une femme d'origine maghrébine qui venait de prêter serment comme jurée

d'assises à un procès à Bobigny a été remplacée d'office lundi parce qu'elle voulait siéger en portant son voile islamique, sur requête expresse du ministre de la Justice Dominique

(6)

Perben.)

C'est ridicule. Et après on voit à la télé "les pauvres femmes" qui n'ont rien le droit de faire

"à cause" de la chari'a dans des pays tel l'Afganisthan mais en France c'est pareil.

Mélanie. 17 ans. France.

28. Je ne vois pas en quoi cela dérange, pourquoi ne pas autoriser le voile à l'école alors que les satanistes viennent en cours avec des colliers à clous, des chaines, des tee-shirts avec des images choquantes et intolérables...

Je préfère voir une femme voilée qu'un sataniste insultant la (les) religions.

Il est exact qu'il n'est pas écrit dans le Coran que les femmes doivent porter le voile mais si c'est leur choix pourquoi toujours penser qu'elles sont obligées. Arrêtons les généralités!

Kathy (77)

29. Ni contre, ni pour. Je ne comprends pas l'attitude des français face à cela. Nous sommes dans un pays qui revendique sa démocratie, nous avons les doits de l'homme dans lequel est écrit que nous avons le droit de pratiquer n'importe quelle religion. Si le voile est un problème, alors il y a beaucoup de choses à revoir et la France ne serait plus vraiment le pays le la liberté.

Si la femme musulmane n'a pas le droit de porter le voile soi disant parce qu'elle affiche ses croyances religieuses, alors interdisons aux chrétiens de porter la croix du Christ!

Stéphanie 17 ans

nb: je suis française d'origine et de nationalité, je ne pratique aucune religion, mais moi, je les respecte.

30. Pour le voile. de toutes façons, porter le voile est une décision personnelle de la femme musulmane, et cette décision ne dérange absolument pas la liberté des autres. Mais au lieu de les agresser continuellement, il vaudrait mieux leur foutre la paix.

Inutile de vous rappeler que la France est un pays LIBRE, donc, une personne est libre de faire ce qu'elle préfère, et libre de s'habiller de la façon qu'elle préfère, dans la rue ou à l'école. Il y a bien des élèves qui s'habillent en tête de mort sur leur t-shirt, non??

Seulement le voile n'arrange pas trop le milieu politique et médiatique. De toutes façons, le voile est une question abordée pour voiler et cacher d'autres problèmes et d'autres

intentions. Il ne faut pas en faire une histoire.

Chacun est libre de faire ce qui lui convient. Le monde est beaucoup trop grand et divers pour la laicité.

Sami 25 ans

31. "Bonjour, Je suis une jeune fille de 14 ans et demi. Je suis née musulmane [et j'en

remercie Allah] et je porte le Hidjab, cette fierté de l'Islam. J'ai donc l'honneur de porter "le Drapeau de Allah", personne ne m'oblige à le faire, je veux dire que je ne suis pas

oppresée comme le pense la grande majorité des gens ici et ailleurs. Le conseil que j'ai à donner est celui ci : "vous devriez régler vos problèmes au lieu de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, et ce dont vous n'avez pas la maitrise dessus car vous êtes ignorant sur le port du voile " ...

Je trouve ça hilarant lorsque des gens commence à donner leur avis "pour ou contre" ....

@+++

Aymeric 14 ans et demi

32. Contre. En France, c'est un pays laïc et les jeunes filles musulmanes n'ont pas à montrer si ouvertement leur religion.

33. Bonjour, le voile n'est certainement pas une soumission à l'homme. Il faut vraiment arrêter de juger les choses superficiellement.

Je respecte énormément les filles qui portent le voile (pourtant je ne le porte pas mais j'aimerais bien le porter). Je suis une jeune égyptienne qui aimerais fortement

correspondre avec Laïla et Maryam (message ci-dessous).

34. Bonjour,

Nous sommes deux jeunes musulmanes françaises portant le voile depuis de nombreuses années.

Le voile est une fierté quotidienne pour nous. Ce nest pas du tout l'influence de quiconque qui nous a poussé à le porter.

Ce nest pas non plus une soumission aux hommes mais c'est un signe d'appartenance à l'Islam et un honneur.

Rien n'empêche les croix dans les établissements français en France!!

(7)

En Arabie, de même que dans les autres pays dits "musulmans" on trouve bien des croix.

Les françaises présentes dans les pays arabes ne sont pas obligées de porter le voile, bien au contraire, les français ont leurs propres écoles, leurs propres quartiers, leurs propres centres commerciaux...

Sinon, la Charia n'est rien d'autre que l'Islam, qui prescrit à toute musulmane le voile (voir message ci-dessous)

Laïla, 19 ans et Maryam, 14 ans

35. Franchement je n'ai rien contre les jeunes filles qui portent le voile mais ce n'est pas comme ça qu'elle trouveront un travail plus tard .

En revanche , si elles décident de se soumettre à leur futur mari et de rester à la maison pour être femme au foyer, c'est leur choix si elles veulent le porter

.Contrairement a ce que certaine personnes peuvent penser , le voile n'est pas une image dégradante pour la société. Je crois qu'ils devraient l'autoriser dans les établissements

36. Contre le voile et tout autre signe religieux. Si on autorise le voile c'est la porte ouverte à tout et alors certains pourrons revendiquer le droit de porter des tee shirts nazis par exemple. Pour moi les convictions sont personnelles qu'elles soient politiques ou religieuses et elles doivent le rester.

37. He ben le voile il n'y a pas de question à se poser (pour ou contre) cela fait partie de la religion musulmane, les femmes doivent le porter et ce n'est pas un signe de soumission cela fait partie de la religion.

Et je ne vois pas pourquoi on parle tellement des femmes qui le portent (musulmanes), il faut juste accepter.

Les soeurs en portent et meme les sick portent un turban sur leur tête.

En fait cela dépend des religions. Si ceux qui le portent sont heureuses et bien acceptez!

Mr Anonyme 16 ans musulman

38. Pour Harmony [voir ci-dessous] tu confonds la religion et la nationalité. Il y a des français musulmans comme des chinois catholiques par exemple. Et il n'est pas interdit jusqu'à présent aux chrétiens de porter une croix à l'école, ni obligatoire pour les musulmans de manger du porc à la cantine. Mais là c'est moi qui mélange tout ;-)

39. Moi je suis contre le voile non pas que ce soit raciste mais pourquoi par exemple les jeunes filles musulmanes auraient-elles le droit de porter le voile à l'école et pourquoi les français n'auraient pas le droit de porter leur croix?

Je trouve cela inadmissible que le mari est la totale liberté sur sa femme. Pourquoi les enferme-t-on sous un chador hideux et répugnant? Elles qui ont de si beaux cheveux?

Harmony, 16 ans

40. Contre!

Ni p... ni soumises!

Mary la rebelle France

41. Ne nous leurrons pas, il existe les femmes soumises et les non soumises, dans l'Islam ou ailleurs.

Si la femme se sent soumise, qu'elle mette un voile, un sac, une couverture si ça lui chante, pour moi ça ne change rien. Par contre celles qui sont influencées, forcées ou oppressées - à cela ou autre chose - là on entre dans le droit de tout un chancun d'être autonome et indépendant.

C'est logique. Simple.

Et si ca en dérange certains de voir des voiles dans leur rue ... qu'ils sachent que moi ça me dérange quand j'en vois en short - slach - t-shirt dégu... puant la trans' qui pue l'alcool et qui insultent leur femme ou engu[...] leurs gosses en public.

Isabelle (22 ans) Belgique

42. Moi je suis pour le voile car j'ai une amie qui le porte mais c'est dans leur religion et quand ils commencent ils n'ont plus le choix que de le porter pour chaque jour et ils y a encore des gens qui rient d'eux mais ce n'est pas drôle de sortir dehors l'été en pantalon et en chandail à manches longues car les gars n'ont pas le droit de voir ni ses jambes, ni ses bras et ni ses cheveux car à un certain âge les gars n'ont pas le droit de voir ces endroits

43. J'habite l'île de la Réunion , et ici y a de tout , pour moi le voile c'est spécifique a une religion et j'ai des amies musulmanes qui le porteny et pour eux c'est devenu un vêtement

(8)

comme les autres, n'oublions pas que nos soeurs dans les églises portent des voiles sur les cheveux

Pour les Islaniques c'est en fait pour protéger la femme des autres, du regard des autres, je pense pas que c'est une soumission, ou autre, c'est juste une appartenance etnique et religieuse.

Peace and love ...

Sydesper

44. Contre chez nous mais pour chez eux Manu 25 ans

45. Chacun sa religion... Chacun son origine. Moi je suis Français je suis athée et les autres religions ne me gênent pas.

o_be_one, 16 ans, Montpellier

46. Je suis contre car c'est un signe de soumission, cela montre l'emprise des hommes sur les femmes musulmanes car après tout les hommes ne le portent pas ce voile, hein !!! Donc c'est du sexisme, donc je suis contre

47. Je ne suis pas totalement d'accord avec le voile en cours pour les jeunes filles, et particulièrement si c'est dans une école publique ou aucun signe d'appartenance

religieuse ne doit être montré!!!! Imaginez deux secondes que chaque personne fasse la même chose avec sa religion!?

Quand on rentre dans une école publique il faut respecter la laïcité sinon s'inscrire dans une école religieuse!

Les musulmanes ne peuvent elles pas enlever leurs voiles en rentrant en cours et les remettrent en sortant??? Peut être est-ce aussi interdit par leur religion?!!!

Il faut arrêter de toujours mettre la religion en avant et laisser place pour une fois au bon sens et au respect de chacun.

Marie

48. Contre ! Pourquoi de belles femmes ne se montreraient pas ?

49. Dans les établissement scolaires, ce sont les signes incitant les gens à suivre une religion qui sont interdits. Certes, le voile n'est pas génant en soi, mais c'est l'accord de laisser aux jeunes filles leur voile qui est génant, du fait de ses conséquences.

L'école est laique, ne l'oubliez pas.

Personnellement, je n'ai rien contre du tout! Au contraire!

Marie, 17 ans.

50. Salem Aleykoum Pour le coran

Préliminaire : le tchador est d'origine et de tradition iranienne, le hidjab (voile) est islamique, et les deux sont différents. La confusion est généralisée...

Et pour le verset coranik voilà:

S33V59 "Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux épouses des croyants de ramener sur elles leur voile : ainsi elles seront plus facilement reconnaissables et ne seront pas offensées !"

Que l'on suive cette recommandation ou pas, c'est affaire de foi et de conscience, mais nul ne peut prétendre l'ignorer, il faut assumer son choix.

Le voile c'est pour ne pas être offensé, ne pas être sifflé par les gars qui vous transpercent avec leurs regards...

retour

51. Moi je suis pour et contre.

Pour car chacun a sa religion , fait ce qu'il veut, croit aux dieux qu'il souhaite.

Mais aussi contre car cela montre d'un côté la soumission des femmes par rapport aux hommes. Si ce n'est pas cela alors pourquoi les hommes ne portent-ils pas le voile?

Morgane, France

52. Je ne vois pas vraiment ce que ça change à l'école que certaines filles portent un voile.

Cela ne les empêche ni d'étudier, ni d'être de bonnes élèves Virginie

53. Ni pour, ni contre chacun fait ce qu'il veut.

54. Je suis absolument contre.

Je pense sincèrement que c'est une atteinte aux droits de l'homme.

Ayant dans ma famille des personnes de confession musulmane, je sais que le voile n'est

(9)

pas "prescrit" par le Prophète. Au départ c'était pour séparer dans la tente l'espace intime du salon. L'on mettait un voile entre les deux parties, gage de pudeur et d'intimité.

Aujourd'hui l'on veut faire porter aux femmes le voile. Or le voile ne fait pas partie du Coran, il fait partie de la Charia. Les Musulmans suivent les Coran mais la Charia n'est qu'une interprétation intégriste et sexiste sur cette religion.

L'on veut cacher les femmes car les hommes ne sont pas sûrs d'y résister.

L'on fait porter aux femmes le poids de la honte. Les hommes se cachent derrière cette apparence de sauvegarde de leur femme, de leur fille, de leur mère etc... mais en fait ils veulent se protéger eux mêmes.

Le voile c'est de l'hypocrisie.

Musulmanes qui portent le voile réveillez-vous !

55. Vivre et laisser vivre...

56. Bonjour. Je suis frenchy 100% et je vais depuis un an en Algérie eh bien le voile là-bas est porté par les femmes mariées surtout. C'est une histoire d'amour. Elles le mettent pour leurs maris et les maris sont fiers de ce signe distinctif qui garde leurs épouses à l'abri.

En ce qui concerne le côté religion moi je sais pas mais moi voilà ce que j'ai ressenti sur le voile

Sylvie France

57. Les français sont tolérants mais je pense que trop c'est trop et pourquoi pas la croix de Jésus en Arabie Saoudite. À preuve du contraire aucun pays musulman n'est

démocratique les femmes dans le meilleur des cas ne sont que des citoyens de deuxième zone et en sont très fieres [...]

Références

Documents relatifs

Théorie du vent louvoyant (~ ). - Suivant cette théorie qui serait applicable surtout dans le cas d’un vent rapidement variable : « La vitesse absolue V

classement  régionaux  par  extraction  des  bases  nationales... pratiquent,  sociabilisent,  découvrent  et

Or, pour cette modeste tentative d'analyse socio-sémiotique, nous avons été tenté – audacieusement, sans aucun doute – d'éclairer notre sujet (un objet et un

Planche à voile 1980 : lors de la 83 e Session du CIO qui se tient en juillet-août à Moscou, il est décidé d'ajouter une épreuve de planche à voile mixte (windglider) au

Pour qu’ovule et spermatozoïdes se rencontrent, il faut donc avoir un rapport sexuel au plus tard le jour de l’ovulation, idéalement dans les deux à trois jours la

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Point où se concentrent les forces de pression du vent sur les œuvres vives du bateau (c’est çà dire tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison). Point où

Lui aussi, comme les autres voyageurs, souligne que les occupations des femmes aisées sont très réduites : certaines femmes peuvent être habiles en broderie et