• Aucun résultat trouvé

EVOCATION DE L'EAU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EVOCATION DE L'EAU "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

26

Dans un atelier de pratique artistique ...

""

EVOCATION DE L'EAU

Acrylique-Papier à bulles, papier de soie.

Gouache

Deux écoles rurales de Corrèze, les dix enfants de la classe unique de Rivière de Saint-Bazile-de-la-Roche et les quatorze enfants de moyenne, grande section et cours préparatoire de Saint-Martin-la-Jeanne, se sont regroupées autour d'un projet de pratique artistique.

Le thème choisi était celui de l'eau. Les activités se sont déroulées sur quatre mois en séquences hebdomadaires de quatre-vingt-dix minutes.

«Très vite, il a fallu différencier le projet pour l'adapter aux deux écoles. L'une, Saint-Bazile, vit la proximité de la rivière tandis que l'autre, Saint-Martin, vit essentiellement l'eau domestique du robi- net, du verre, de la bouteille, de la douche et de la piscine.

Le trait d'union entre les deux restait l'eau du rêve et celle person- 'nalisée par l'artiste méditerranéenne, Soufia NASR, intervenant

dans le projet. »

\

L\s enfants ont très vite recensé les problèmes spécifiques de la représentation de l'eau.

L'eau n'a pas de couleur mais elle prend celle de son environne- ment. Elle est monochrome mais avec urie infinité de nuances.

L'enfant doit maîtriser des mélanges, donc affiner sa perception.

Comment rendre sa transparence ou son opalescence ? Quelles matières, quels matériaux traduiront ces qualités ? Comment captu- rer la lumière ?

Elle est fluide, toujours prête à couler, tomber, ruisseler, courir, glisser, gicler. Comment la saisir dans son dynamisme ou son immobilité ? Quels gestes va-t-il falloir commettre pour que la trace qu'ils laisseront fasse resurgir pour le spectateur la présence de l'eau?

Comment faire sentir à l'enfant qu'il peut, qu'il doit se servir des propriétés physiques de la chose qu'il veut représenter mais qu'il peut aussi les simuler?

Les problèmes plastiques posés n'ont pas été dissociés et leur complexité est restée globale. Les seules facilités apportées ont été le choix de la monochromie et celui de représenter l'eau, rien qu'elle, sans vouloir la saisir dans un quelconque paysage ou autres éléments dont la représentation aurait alourdi ou détourné la recherche.

L'enfant est confronté au problème de la représentation et doit faire figurer l'absence. A-t-il les moyens d'être le magicien qui fait naître de lui et par ses mains l'illusion de l'eau ?

S'il n'est pas ce magicien, alors il faut qu'il cherche, qu'il essaie, qu'il recommence, travaille et retravaille, qu'il soit ouvrier. Mais le magicien n'est-il point ce personnage qui, à force de détermination, de technicité, parvient à nous convaincre que tout est miracle?

La délicatesse de l'entreprise vient du fait que l'enfant se croit seul face à la difficulté, que les matériaux résistent. L'adulte doit donc veiller à ce que l'effort de l'enfant ne soit pas stérile et la difficulté blocage. Son rôle se situe donc en amont, mise en situation, pendant le travail, mise à disposition du matériel et, en aval, par une analyse constructive des productions.

(2)

L'aide apportée a relevé de l'enrichissement du vécu sensoriel sous forme de « visites » à la rivière ou de jeux d'eau pour l'école sans rivière, et de la découverte de techniques et de matériaux : encres, pastels secs et gras, pigments.

Les enfants, même jeunes, ont été amenés à produire dans la non- figuration pour obtenir des évocations de l'eau sans jamais servir l'anecdotique.

Cependant, lors du travail de distanciation, la lecture des enfants s'opère souvent à partir de la perception d'un détail.

Papier de soie

La difficulté vient de l'attachement de l'enfant à ses représentations.

Même si son choix prime, il est enrichissant de lui faire constater qu'une orientation différente peut attirer J'attention du spectateur et qu'il n'est jamais neutre de changer un élément de l'image. Changer le po.int de vue, faire varier les dimensions, recadrer, encadrer ne sont pas seulement des actes tendant à magnifier les productions mais cons- truction du regard de l'enfant.

D'après un dossier de Laurence BOU CHIA T

Acrylique -Empreinte.

Papier de soie en volume

27

Références

Documents relatifs

Les textes cités en référence aménagent le régime de protection des mineurs accueillis hors du domicile parental à l'occasion des vacances, des congés professionnels et des

Dans la série « collège autour d'un thème », cet article présente la réalisation de quelques expériences simples (et peu coûteuses) à réaliser sur 2 séances d'une heure,

Ainsi, il nous appartient de traiter – plus que jamais – nos collections avec égards, conscients qu’elles seront demain les témoignages des écosystèmes du passé

+ vitamine B12, Les différences significatives de croissance ou de stockage vitaminique dans le foie observées dans le lot recevant de l’auréomycine. et de la vitamine

- Quel sera d’autre part l’impact des phénomènes récemment entrevus : les nouvelles poli- tiques de distribution, l’apparition de produits de substitution

Pourquoi le père Doutreleau a-t-il jeté le cartable de son fils dans le puits de la ferme («à la baille »).. Comment a

QUEL(S) accompagne les noms masculins et QUELLE(S) ceux féminins.. Ce sont donc des déterminants (interrogatifs

Les calculatrices sont autorisées, toutefois, tous les calculs formels nécessaires pour obtenir un résultat doivent fignrer sur la copie.. Si, au cours de l'épreuve,