• Aucun résultat trouvé

OSCILLATIONS MÉCANIQUES LIBRES - TP 1. Principe général 2. Oscillations en translation ; mouvement ☞

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "OSCILLATIONS MÉCANIQUES LIBRES - TP 1. Principe général 2. Oscillations en translation ; mouvement ☞"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

OSCILLATIONS MÉCANIQUES LIBRES - TP

1. Principe général

• De façon générale, on associe un oscillateur à un pont diviseur de tension réglable par la position de l'oscil- lateur (cuve à eau, rhéostat...).

• Il faut commencer par étalonner le diviseur de tension : à l'aide d'un voltmètre, mesurer les valeurs du potentiel pour différentes positions, tracer la courbe d'étalonnage et calculer son équation (si possible, dans une portion où elle est assez rectiligne pour que la manipulation soit facilement interprétable).

• En enregistrant, avec d'un oscilloscope à mémoire, les variations du potentiel lors des oscillations, on peut en déduire les variations de position correspondantes à l'aide de la courbe d'étalonnage.

◊ remarque : le pont diviseur de tension doit être de préférence alimenté avec un générateur symétrique, par exemple les alimentations ±15 V utilisées pour les montages avec A.O. (mais leur faible puissance impose d'utiliser un pont diviseur d'assez grande résistance) ; sinon, avec une alimentation disymétrique, le centrage des courbes dans le calibre de l'oscilloscope impose d'utiliser un calibre peu sensible, donnant ainsi des mesures peu précises.

2. Oscillations en translation ; mouvement

• On peut réaliser un oscillateur horizontal avec un palet entre deux ressorts sur banc à coussin dʼair.

• Le pont diviseur de tension peut être construit à lʼaide dʼune

“cuve à eau” (avec une électrode mobile reliée au palet). Pour l'étalonnage, placer à côté de la cuve une règle graduée ou un papier millimétré.

remarque : certains bancs à coussin d'air sont bruyants ; ne mettre en marche les ventilateurs que pendant la durée stricte- ment nécessaire aux manipulations.

• Dʼune façon générale, avec ces dispositifs, on peut étudier :

lʼeffet de la raideur des ressorts et de la masse de lʼoscillateur sur la période (ou pseudo-période) ;

l'effet éventuel de la masse des ressorts sur la masse de

“l'oscillateur” ;

les variations de position et de vitesse en fonction du temps (et la conservation de lʼénergie) ;

l'amortissement par frottement dans l'air, dans l'eau, etc...

• On peut réaliser un pendule à ressort vertical fixé à un support.

• Le pont diviseur de tension peut être construit à lʼaide dʼune “cuve à eau” (avec une électrode mobile reliée au palet). Pour l'étalonnage, mesurer avec les graduations de l'éprouvette (en mL), puis les com- parer à une règle graduée.

(2)

2

3. Pendule pesant

• On peut étudier lʼamortissement des oscillations dʼun pendule pesant (amortissement solide, fluide...).

• On peut également étudier lʼeffet des non linéarités dans lʼéquation du pendule pesant en considérant les oscillations de grande amplitude (période en fonction de lʼamplitude).

• Le pont diviseur de tension peut être construit à l'aide d'un rhéostat (de préférence multi-tours pour les grandes amplitudes ; un rhéostat mono-tour a l'inconvénient d'être en butée aux environs de ±120°).

Prendre soin de fixer le rhéostat tel qu'il soit au voisinage de sa position

“centrale” quand le pendule est à l'équilibre. Pour l'étalonnage, mesurer les angles avec un rapporteur et un fil à plomb.

4. Autres initiatives à volonté

• Ne pas hésiter à proposer (dans les limites du matériel disponible au lycée)...

(3)

3

OSCILLATIONS MÉCANIQUES LIBRES - TP

Matériel “banc à coussin d’air ” (1 groupe)

un banc à coussin dʼair, avec un palet et surcharges éventuelles cuve à eau

alimentation ±15 V oscilloscope à mémoire

deux jeux de deux ressorts (≈ 5 à 30 N.m-1) avec supports (pour fixation “horizontale”)

Matériel “pendule à ressort” (3 groupes)

un pendule à ressort sur support, avec surcharges éventuelles éprouvette avec électrodes

alimentation ±15 V oscilloscope à mémoire ressorts (≈ 5 à 30 N.m-1)

Matériel “pendule pesant” (1 groupe)

pendule pesant

dispositif de mesure des angles par rhéostat ≈ 10 kΩ (de préférence multi-tours) rapporteur avec fil à plomb

alimentation ±15 V oscilloscope à mémoire

Au bureau

une balance à lecture directe un rouleau de ruban adhésif carton léger, ficelle fine, ciseaux masses marquées à crochet support pour étalonnage de ressorts

Références

Documents relatifs

Pour expliquer la plus faible valeur du facteur de qualité pour m élevée, on peut supposer que la force aux grandes compressions est plus faible que dans le modèle harmonique..

Lorsque le voltmètre indique que le condensateur est chargé, cliquer sur l’icône (chronomètre) ou F9 pour lancer la mesure et basculer ensuite l’interrupteur en position 2..

Vérifier, en utilisant les résultats précédents, que ce système constitué de deux ressorts est bien équivalent à un système constitué d’un seul ressort qui aurait une

On désire dans cette partie déterminer l’inductance d’un solénoïde de deux manières différentes. On considère un solénoïde de longueur l constitué de N spires

On peut ensuite ajouter (ou enlever) la période à cette réponse pour obtenir tous les moments où l’objet est à x = 8 cm et que la vitesse est positive.. Comme on ne mentionne

Sur le schéma, avec un crayon à papier effaçable, indiquer les branchements du module d'acquisition Orphy ( EA0 et ) permettant de visualiser les oscillations aux bornes

Une corde tendue excitée sinusoïdalement entre en résonance pour certaines fréquences, qui sont les modes propres de cette corde.. Ces modes propres sont quantifiés : le premier

( La tension aux bornes du dipôle RLC est celle fournie par la sortie SA1 du générateur de Sysam. Elle est automatiquement enregistrée dans la liste des courbes lors d’une