• Aucun résultat trouvé

Article pp.8-16 du Vol.34 n°188-189 (2008)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.8-16 du Vol.34 n°188-189 (2008)"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

11 Ont contribué à ce numéro 17 Histoire et gestion : vingt ans après

Marc-Daniel Seiffert, Éric Godelier

31 Les JHCM 1995-2008. Rétrospective et perspectives Yannick Lemarchand

53 Dépasser Chandler ? Philip Scranton

I – Salariés et entrepreneurs, des faits aux représentations

61 Entrepreneuriat versus salariat. Construction et déconstruction d’un modèle ?

Émile-Michel Hernandez, Luc Marco 77 L’entrepreneur : une histoire française

Michel Marchesnay

97 Épouses et petites entreprises. Permanence du XVIIIeau XXesiècle Pierre Labardin, Paulette Robic

119 Histoire d’une représentation restrictive.

Portrait du cadre en professionnel contrarié Ève Lamendour

numéro 188-189 novembre-décembre 2008

S O M M A I R E

HISTOIRE ET GESTION : VINGT ANS APRÈS Coordonné par Marc-Daniel Seiffert en collaboration avec Éric Godelier et les JHCM

(2)

II – Richesse et diversité des stratégies en action

143 La fabrique de la stratégie. Regards croisés sur la France et les États-Unis

Ludovic Cailluet

161 Le management de projet. Nouvel objet de l’histoire d’entreprise Philip Scranton

175 Le secteur pharmaceutique et l’histoire du contrôle de l’innovation Xavier Deroy

185 Innovations organisationnelles et radicales. Le cas de deux grandes firmes de l’informatique émergente

Marie Delaplace

201 La fièvre des filiales chez AFC (1921-1939). Consolidation des comptes et reporting

Didier Bensadon

219 Histoire « à la Chandler » et évolutionnisme. Trajectoires et avantages compétitifs de trois leaders de l’aéronautique

Marc-Daniel Seiffert

III – Permanences et mutations des organisations sur la longue durée

239 Gouvernance et performances. Une analyse historico-économique de l’Opéra national de Paris

Philippe Agid, Jean-Claude Tarondeau

271 Les coopératives : des utopies occidentales du XIXeaux pratiques africaines du XXe

Robert Noumen

IV – L’approche historique de l’échec en gestion

285 L’approche historique des erreurs en gestion : une nécessité Marc-Daniel Seiffert, Pierre Labardin, Marc Nikitin

8 Revue française de gestion – N° 188-189/2008

(3)

291 « Succès » et « échec » d’un outil de gestion. Le cas de la naissance des budgets et de la gestion sans budget

Simon Alcouffe, Nicolas Berland, Yves Levant

307 L’échec du canal de Panama. Des grandes espérances à la détresse financière

Jean-Guy Degos, Christian Prat dit Hauret

325 Comment prédire et expliquer l’échec des changements organisationnels

Monique Combes, Laëtitia Lethielleux

341 Les faillites boutiquières sous l’Ancien Régime.

Une gestion de l’échec mi-juridique mi-pragmatique (fin du XVIIe- fin du XVIIIesiècle)

Natacha Coquery

359 Les faillites au XIXesiècle. Le droit, le chiffre et les pratiques comptables

Nicolas Praquin

383 La normalisation comptable en France. Un mariage de raison pendant l’Occupation

Béatrice Touchelay

403 Le développement contrarié des formations comptables. Échec d’une politique ou politique de l’échec (1974-2004)

Pascal Fabre, Marc Nikitin

423 Summary

Sommaire 9

(4)
(5)

Philippe AGID, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ancien élève de l’École nationale d’administration, a été secrétaire général de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion, avant d’entrer dans le Groupe Lafarge. Il a rejoint Hugues Gall comme directeur adjoint de l’Opéra de Paris entre 1995 et 2001. Il a publié L’Opéra de Paris, gou- verner une grande institution culturelle chez Vuibert en 2006.

Simon ALCOUFFE est professeur-asso- cié de contrôle de gestion à EM Lyon Busi- ness School. Il est spécialisé dans les méthodes de comptabilité de gestion et de calcul des coûts. Il s’intéresse également à l’entrepreneuriat et aux rôles joués par les différents modes de contrôle dans les pro- cessus entrepreneuriaux. Ses recherches portent notamment sur la diffusion et la mise en œuvre des outils de contrôle de ges- tion, avec un intérêt particulier pour la comptabilité par activités, ou méthode ABC (Activity-Based Costing).

Didier BENSADONest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine. Ses travaux au sein du CREFIGE portent sur l’analyse longitudi- nale des processus d’introduction et de dif- fusion des outils de gestion au XXe siècle.

Dernières il a publié : L’influence de la mis- sion de productivité des experts-comptables d’avril-mai 1951 sur l’introduction de la consolidation des comptes en France

de la décision (Bière éditeur, décembre 2008), L’introduction et la diffu- sion de la consolidation des comptes en France (1929-1985), Presses Universitaires de Rennes, (à paraître janvier 2009).

Nicolas BERLAND est professeur à l’université Paris-Dauphine et membre de DRM (Dauphine recherche en manage- ment). Il est spécialisé en contrôle de ges- tion et dans le pilotage des organisations.

Son approche est résolument orientée vers l’étude de l’articulation du contrôle de ges- tion aux processus stratégiques et aux pro- cessus de management de l’entreprise. Il a étudié l’histoire des pratiques de contrôle de gestion et les expériences de « gestion sans budget » menées par certaines entre- prises. Il s’intéresse également au contrôle de gestion en lien avec le développement durable. Il est auteur, ou coauteur, de nom- breux articles sur ces thèmes parus princi- palement dans des revues anglophones.

Ludovic CAILLUETest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’IAE de l’université de Toulouse. Docteur en his- toire, il a obtenu le prix de thèse de l’Euro- pean Business History Association. En 2005 il a été Alfred D. Chandler, Jr., Inter- national Visiting Scholar in Business His- tory à Harvard Business School puis pro- fesseur invité de la Chaire Louis Vuitton Japan à l’Université Keio à Tokyo. Ses publications portent sur l’industrie de l’alu- minium, de l’automobile et l’histoire du

O N T C O N T R I B U É À C E N U M É R O

(6)

l’adaptation des méthodes de management.

Il coordonne avec le professeur Richard Whittington un projet pluriannuel financé par l’université d’Oxford, l’ANR et la chaire d’excellence Pierre de Fermat sur les pratiques comparées de planification straté- gique aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.

Monique COMBESest maître de confé- rences en sciences de gestion à l’université de Reims Champagne-Ardenne, membre de l’Institut rémois de gestion et chercheur associée à l’Institut de recherche en gestion de l’université Paris Est. Elle travaille sur le changement organisationnel et sur la res- ponsabilité sociale des entreprises (RSE).

Natacha COQUERY, ancienne élève de l’ENS Fontenay, agrégée d’histoire, est pro- fesseur à l’université de Nantes. Elle a tra- vaillé sur l’histoire de la consommation, du crédit et du commerce de détail à Paris au XVIIIesiècle. Ses recherches actuelles por- tent d’une part sur les liens entre politique et économie dans l’espace atlantique, d’autre part sur le marché du luxe, de la Révolution aux années 1820. Elle a récemment publié : avec Blondé B., Briot E., Van Aert L., dir., Retailers and consumer changes in Early Modern Europe. England, France, Italy and the Low Countries. Marchands et consom- mateurs : les mutations de l’Europe moderne. Angleterre, France, Italie, Pays- Bas (Tours, PUFR, 2005) ; avec Menant F., Weber F., dir., Écrire, compter, mesurer. Vers une histoire des rationalités pratiques (Paris, ENS Ulm, 2006).

Jean-Guy DEGOS est professeur des universités au Pôle universitaire des sciences de gestion de l’université Montes-

quieu – Bordeaux IV où il enseigne la comptabilité financière, l’histoire de la comptabilité et la théorie comptable. Il dirige le master de « Comptabilité Contrôle Audit » et il est président du jury national d’expertise comptable. Membre fondateur de l’équipe de recherche en contrôle et comptabilité internationale (ERCCI) de l’IAE de Bordeaux IV, auteur de nombreux ouvrages et articles, ses travaux récents por- tent sur l’évaluation des sociétés, l’histoire de la comptabilité, le système des profes- sions comptable et juridique, l’approche critique et qualitative de la comptabilité.

Marie DELAPLACEest maître de confé- rences en économie à l’université de Reims Champagne-Ardenne depuis 1995, déve- loppe des recherches sur l’émergence de l’innovation dans l’espace. Ses travaux en économie ont porté sur l’émergence des industries de haute technologie dans l’es- pace économique mondial en étudiant, d’une part, la multiplicité des échelles spa- tiales affectant l’émergence des innovations et, d’autre part, l’hétérogénéité des firmes et de leurs stratégies. Ses travaux actuels portent plus sur l’émergence des matériaux biodégradables à base de ressources natu- relles et destinés à l’emballage, en France et en Allemagne et sur les difficultés associées aux politiques scientifiques locales qui visent à les promouvoir.

Xavier DEROYest professeur de straté- gie et théorie des organisations à Reims Management School, directeur du pro- gramme MasterNova (AgroParistech et RMS). Docteur en gestion du Cnam, maître ès sciences d’économie appliquée de l’uni- versité de Paris Dauphine et diplômé de l’École de commerce de Rouen, il est éga- 12 Revue française de gestion – N° 188-189/2008

(7)

lement membre du laboratoire LIPSOR au Cnam à Paris et membre du Conseil scien- tifique d’Innovact.

Pascal FABRE, ancien MSTCF, a dirigé une dizaine d’années la MSTCF d’Orléans.

Ancien président de l’ANMSTCF, il est actuellement maître de conférences en sciences de gestion à l’université d’Orléans ou il dirige le master « Management public local ». Ses recherches portent sur le contrôle dans les organisations publiques (en particulier les collectivités locales et les universités).

Éric GODELIER, ancien élève de l’École normale supérieure de Cachan et docteur en histoire de l’EHESS, est professeur agrégé de sciences de gestion et président du département « Humanités et Sciences sociales » à l’École polytechnique. Il est en charge de la coordination et du développe- ment des enseignements sur l’entreprise.

Ses recherches portent sur la conception et la diffusion des outils et des modèles de gestion dans une perspective historique et anthropologique. En 2006, il a créé un centre de recherche en management et his- toire comparée des entreprises avec le Pr Zhu, doyen du département management de l’université Fudan (Shanghai/Chine).

Depuis 2007, il est titulaire de la chaire X- HEC-Renault de « Management multicultu- rel et performances de l’entreprise » qu’il anime avec Ève Chiapello (HEC). Il a publié ou coordonné plusieurs ouvrages dont Enseigner le management (avec G. Garel, Paris Hermes, 2004) et Usinor- Arcelor. Du local au global (Paris, Hermes 2006) et La culture d’entreprise (Paris, La

Émile-Michel HERNANDEZ est pro- fesseur des Universités en sciences de ges- tion à l’université de Reims Champagne- Ardenne (URCA) et président de l’Académie de l’entrepreneuriat. Ses recherches portent sur l’entrepreneuriat. Il a publié récemment, avec Luc Marco, un ouvrage intitulé Entrepreneur et Décision.

De l’intention à l’acte (Éditions ESKA, Paris, 2006).

Pierre LABARDIN, ATER à l’université d’Orléans est rattaché au LOG (Laboratoire orléanais de gestion). Il vient de soutenir en juin 2008 une thèse portant sur l’émergence de la fonction comptable en France. Il y analyse notamment la genèse des pratiques organisationnelles (espace, temps, struc- ture, etc.). Plus généralement, ses centres d’intérêt portent sur l’histoire du manage- ment en France tant du point de vue des pratiques que des savoirs. Il a récemment publié : « La surveillance des comptables (fin du XVIIIesiècle - entre-deux-guerres) : le passé d’une nécessité illusoire » (Gérer et Comprendre, n° 88, juin 2007)

Ève LAMENDOUR est docteur en sciences de gestion, chercheuse associée au Laboratoire d’économie et de management de Nantes Atlantique. Sa recherche porte sur les représentations du management et sur l’histoire des organisations. Elle s’inté- resse actuellement au management tel qu’il apparaît à travers l’édition française et anglo-saxonne à travers l’examin en des politiques éditoriales des maisons d’édition actives depuis les années 1970 dans le domaine de la gestion. Ses matières de pré- dilection sont la communication et la rhéto- Ont contribué à ce numéro 13

(8)

ainsi que l’audit organisationnel et la méthodologie de projet.

Yannick LEMARCHAND est profes- seur en sciences de gestion à l’Institut d’économie et de management de Nantes – IAE membre du laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique – Lemna EA 4272-université de Nantes.

Engagé depuis plus de 20 ans dans les recherches à caractère historique, il a reçu en février 2008, la Médaille George Sarton d’Histoire des sciences et des techniques, pour l’ensemble de ses travaux dans le domaine. Membre des comités de rédaction de plusieurs revues nationales et internatio- nales, il a été en 1995 l’initiateur des JHCM. Il travaille actuellement sur les outils de gestion du commerce négrier et de la guerre de course, avec Cheryl McWatters (University of Alberta), ainsi que sur les grandes réformes de la comptabilité publique, dans le cadre d’un groupe pluri- disciplinaire la surveillance des comptables (fin international). Il a récemment publié, en collaboration avec Marc Nikitin et Henri Zimnovitch, « International Accounting Congresses in the 20th Century. A French perspective », Accounting, Business and Financial History, 2008.

Laëtitia LETHIELLEUX est maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Reims Champagne Ardenne, membre de l’Institut rémois de gestion et ancienne élève de l’École nor- male supérieure de Cachan, travaille sur la problématique de l’accompagnement des salariés lors de restructurations (fusions, acquisitions, reprise d’entreprise par les salariés, etc.).

Yves LEVANTest maître de conférences à l’université des sciences et technologies de Lille. Il est membre du GREMCO/LEM (UMR CNRS 8179) de l’IAE de Lille et de l’ISFEM de l’ESC Lille. Ses recherches portent sur le contrôle de gestion et plus particulièrement les méthodes de calcul de coûts utilisées dans les entreprises. Ses tra- vaux récents sont liés à la diffusion des innovations dans le domaine des outils du contrôle de gestion et à l’observation de l’utilisation des « nouvelles » pratiques de calcul de coûts, principalement les méthodes : TDABC et UVA.

Michel MARCHESNAYest professeur émérite, université de Montpellier. Fonda- teur de l’ERFI (Équipe de recherche sur la firme et l’industrie) en 1976, il a présidé l’AIMS et l’AIREPME. Il a reçu la médaille de l’université de Trois-Rivières (Québec) michel.marchesnay @ wana- doo.fr

Luc MARCO est professeur des univer- sités en sciences de gestion, en poste au pôle « gestion » de l’UFR sciences écono- miques de l’université Paris 13 où il dirige la formation d’expertise-comptable.

Agrégé de sciences de gestion, il mène depuis 1999 des recherches en histoire de la pensée managériale. Il vient d’éditer avec Robert Noumen une version traduite du classique de Benedetto Cotrugli (1458) dans la collection « Les classiques de ges- tion » aux Éditions L’Harmattan. Il pré- pare l’édition de Voltoire (1607), ainsi que l’étude financière des comptes du Bazar Bonne-Nouvelle (1835-1863). Il lancera en 2009 la revue : Management et His- toire.

14 Revue française de gestion – N° 188-189/2008

(9)

Marc NIKITIN est ancien élève de l’Essec et a été professeur en classe prépara- toire DECF. Il est actuellement professeur de sciences de gestion à l’université d’Orléans.

Il a publié de nombreux articles, en français et en anglais, dans le domaine de l’histoire de la gestion. Ancien président de l’Associa- tion francophone de comptabilité (2005- 2007), il est actuellement rédacteur en chef de la revue Comptabilité-Contrôle-Audit.

Robert NOUMEN maître de confé- rences HDR à l’université d’Orléans. Il poursuit ses recherches sur les entreprises coopératives importées et en histoire de la pensée managériale. Sa dernière publica- tion en collaboration avec Luc Marco est la réédition critique de l’œuvre de B. Cotrugli (1458) aux éditions l’Harmattan (coll.

« Recherches en Gestion », 2008).

Nicolas PRAQUIN, docteur en sciences de gestion et expert-comptable diplômé, est maître de conférences à l’université Paris- Dauphine. Ses recherches concernent l’his- toire des organisations et se concentrent particulièrement sur le rôle de la comptabi- lité comme outil de modélisation des rela- tions sociales.

Christian PRAT DIT HAURETest pro- fesseur des universités au Pôle universitaire des sciences de gestion de l’université Montesquieu – Bordeaux IV où il enseigne la comptabilité financière et l’audit. Auteur de nombreuses publications, membre de l’équipe de recherche en contrôle et comp- tabilité internationale (ERCCI) de l’IAE de Bordeaux IV, ses travaux de recherche por- tent sur l’éthique des sociétés, l’audit et

Paulette ROBIC, maître de conférences en sciences de gestion à l’université de Nantes (IEMN-IAE), poursuit ses recherches en stratégie d’entreprise au sein du LEMNA (Laboratoire d’économie et management de Nantes Atlantique). Elle travaille plus particulièrement sur les pra- tiques stratégiques et les acteurs de ces pra- tiques, notamment dans le cadre des entre- prises familiales. Actuellement elle s’intéresse plus particulièrement au rôle joué par les héritières dans les entreprises familiales. Elle a publié récemment « La notion d’encastrement pour mieux com- prendre le management stratégique des rup- tures environnementales. Le cas d’une entreprise laitière familiale », Gestion 2000 (n° 4, juillet-août 2007, p. 47-60).

Philip SCRANTON est membre du conseil scientifique pour l’histoire de l’in- dustrie et de la technologie à la Rutgers Uni- versity (New Jersey, USA). Il est directeur du musée Hagley et de la bibliothèque d’his- toire des entreprises, de la technologie et de la société [Delaware, USA]. Enfin, il est secrétaire général adjoint de la revue Enter- prise and Society (Oxford University Press).

Marc-Daniel SEIFFERT, maître de conférences en sciences de gestion à l’Insti- tut rémois de gestion de l’université de Reims Champagne-Ardenne, développe des recherches sur les stratégies d’innovation en s’appuyant sur une démarche historique « à la Chandler ». Il mène des études compara- tives sur les stratégies, les compétences organisationnelles et les processus d’ap- prentissage des firmes du secteur aéronau- tique et spatial. Il élargit actuellement ses Ont contribué à ce numéro 15

(10)

ferroviaires. Il vient de publier chez l’Har- mattan, Apprentissages, stratégies et com- pétitivité sur la longue durée. L’étonnante histoire d’Eurocopter (2008).

Jean-Claude TARONDEAU, ingé- nieur des arts et métiers, docteur d’État en sciences de gestion, agrégé des Universités, est professeur honoraire à l’Essec Business School. Rédacteur en chef de la Revue fran- çaise de gestion de 2002 à 2008, il a publié plus de soixante articles et une dizaine de livres et récemment, en collaboration avec Philippe Agid, L’Opéra de Paris, gouverner une grande institution culturelle (Vuibert, 2008).

Béatrice TOUCHELAY est maître de conférences en histoire contemporaine à

l’université de Paris XII – Paris Est. Ses travaux portent sur l’histoire de la statis- tique publique française, et plus récem- ment sur l’histoire du développement de la comptabilité privée et de la profession des comptables libéraux en France dans le premier XXe siècle. Elle est l’auteur de nombreux articles publiés notamment dans : Comptabilité, Contrôle, Audit ; Entreprises et histoire. Organisatrice avec Philippe Verheyde (université de Paris 8) des journées d’études consacrées à « La genèse de la décision. Chiffres publics, chiffres privés » depuis 2006, elle parti- cipe aussi au programme de recherches sur « Management, pratiques privées – enjeux publics » coordonné par Henri Bouquin (université de Paris Dauphine) et financé par l’ANR.

16 Revue française de gestion – N° 188-189/2008

Références

Documents relatifs

Bien qu’il y ait eu certainement des conflits dans et hors de la sphère militaire, la com- binaison d’une centralisation du développe- ment et du suivi du projet, d’un

Les pas- sages d’une phase à une autre décrits pour le secteur de la pharmacie révèlent donc l’iso- morphisme entre le mode de régulation de ce secteur, les stratégies de

L’histoire de l’informatique chez IBM com- mence en 1937. En effet, c’est à cette date qu’elle signe un contrat de recherche avec H. Pour une vision détaillée de

La diminution du poids des titres et parti- cipations industrielles dans l’actif immobi- lisé d’Alais, Froges et Camargue en 1923 trouve son origine dans la volonté de liqui- der

Évincé de l’entreprise qu’il avait fondée, Max Holste créa la société d’études Max Holste Aviation qui lançait en novembre 1963 le MH-500, un autogire 20 de 4-5 places

Le rapport condamne sans appel le Palais Garnier comme théâtre lyrique (Dupechez, 1984, p. 307-309), défi- nit les modalités de la division des pouvoirs de sa direction, contient

identitaire malgré la complexité d’une démarche coopérative considérée dans ce contexte d’impédance culturelle, comme étant un moyen pour éliminer progressive- ment le mode

3) un échec peut être vu comme un succès, ou vice versa, selon les différents acteurs ; 4) les organisations comme les individus apprennent autant sinon plus de leurs échecs que