• Aucun résultat trouvé

déchets : éléments de réglementation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "déchets : éléments de réglementation"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Article L411-3 du code de l’Environnement : fondement de la réglementation nationale en matière d’introduction, de transport et de commercialisation d’espèces végétales et animales non indigènes.

Espèces végétales invasives gestion des déchets : éléments de réglementation

Roland MATRAT – DREAL des Pays de la Loire Réunion du groupe IBMA du 6 mars 2014

(2)

Les résidus issus de l’enlèvement de plantes sont assimilés à des déchets organiques et plus précisément des déchets verts (article R 541-8 du code de l’Environnement).

La réglementation globale de la gestion des déchets s’applique aux déchets organiques.

Les résidus de plantes peuvent donc entrer dans plusieurs filières d’élimination ou de valorisation des déchets existantes.

Références : Articles L 541-1, R 541-8 du code de l’Environnement, circulaire Voynet du 28 avril 1998 relative à la mise en œuvre et à l’évolution des plans départementaux d’élimination des déchets ménagers et assimilés, circulaire du 28 juin 2001 relative à la gestion des déchets organiques, circulaires du 6 juin 2006 (installations de stockage de déchets ménagers) et 25 avril 2007 (plan de gestion de déchets ménagers)

(3)

1.Le stockage 2.Avant …..

- Possibilité de mise en décharge (Centres d’enfouissement techniques, sites de stockage) de déchets verts (Directive du Conseil du 26/04/1999).

- Les déchets verts étaient admissibles en décharge de classe 2 (déchets non dangereux).

…Maintenant : depuis le 1er juillet 2002 (article L541-24 du CE), ne sont admis en décharge que les déchets ultimes (donc à l’exclusion des déchets verts)…

2. Le compostage

- Possibilité de confier les déchets verts à des installations de compostage (Nomenclature ICPE 2780) (avec possibilité d’utilisation comme amendement organique, supports de culture ou engrais avec normes précises : le déchet devient un produit ) ou réalisés par des communes ou des particuliers (+ 5 m3 et < seuil ICPE : activités soumises au règlement sanitaire départemental)

(4)

3. L’incinération

- Les incinérations de déchets verts sont soumises à la rubrique 2771 de la nomenclature ICPE (non conseillé du fait du taux d’humidité important)

- Brûlage à l’air libre : les déchets verts sont assimilables à des déchets ménagers dont le brûlage à l’air libre est interdit (sauf sur accord de la préfecture avec avis du CODERST) par l’article 84 du règlement sanitaire départemental type et la circulaire inter ministérielle du 18 novembre 2011.

4. L’épandage sur sols agricoles

Un compost (de déchets verts en particulier même non homologué ) ou un digestat (résidu de la méthanisation) peut être épandu ou enfoui directement sur les sols agricoles. Plan d’épandage obligatoire pour les déchets issus d’ICPE (autorisation ou déclaration).

5. La méthanisation

La valorisation des déchets verts par méthanisation est encadrée par la rubrique ICPE 2781 ou soumis au RSD (selon importance).

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=74070&p1=00&p2=05

&ref=17597E:\dreal mai 2013\Espèces_envahissantes\FLORE\Groupe IBMA\IBMA Mars 2014\guide-reglementaire-methanisation.pdf

(5)

Attention :

Problème rencontré par le Syndicat mixte Vendée Sèvre Autizes :

-Intervention du syndicat depuis 10 ans sur la jussie (arrachage manuel de 215 km de réseaux primaires et secondaires et l’égerie dense à Fontenay le Comte sur 4 km.

- Lors d’un appel d’offres, contestation par une entreprise

sur le devenir des déchets : selon cette entreprise, il a

obligation d’évacuer ces déchets en centre de compostage

agréé (et non en épandage agricole de produits « frais »)

- Démarche contentieuse engagée par l’entreprise

(6)

Qu’en est-il ?

- Circulaire du 10 janvier 2012 (relative aux modalités d’application de tri à la source des biodéchets par les gros producteurs (en application de l’article L 5541-21-2)

Issue de la loi Grenelle II

L'objectif est de permettre le retour au sol d'une matière organique de qualité compatible avec les objectifs de

préservation des milieux sans remettre en cause d'autres

modes de valorisation matière.

(7)

L'objectif de cette circulaire est d’assurer le tri à la source des biodéchets en vue de leur valorisation organique.

- Collecte et transport vers un site de méthanisation et de compostage.

- Compostage sur place (possibilité de prétraitement (séchage)

….La valorisation agricole « directe » n’est donc pas

« autorisée ».

(8)

Les déchets de plantes entrent dans la catégorie des déchets verts eux- mêmes inclus dans les biodéchets (définis par l'article R 541-8 du code de l'environnement).

Ils rentrent donc dans le champ de la circulaire en question. Les seules exceptions à l'obligation de tri concernent les déchets de taille et

d'élagage valorisées par voie énergétique.

- Ces obligations entrent en vigueur à partir de certains seuils (arrêté du 12/07/2011 et R 543-225) qui est de 80 tonnes /an pour 2013.

- Dans le cas d'une collectivité, l'obligation de tri et de valorisation ne porte que sur la quantité au delà de ce seuil.

Références

Documents relatifs

En cas de traitement des effluents d'élevage dans l'installation d'élevage, afin de réduire les émissions d'azote et de phosphore ainsi que les odeurs et

Des demandes similaires avaient déjà été formulées lors de l’inspection de 2014 pour l’activité de radiologie interventionnelle.. Par ailleurs, il a été

Le présent arrêté abroge l'arrêté préfectoral relatif à l'information des acquéreurs et des locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques

Conformément aux dispositions des articles L.121-17 et suivants du Code de l’environnement, la présente déclaration d’intention ouvre un droit d’initiative à destination du

1435-32 du code de la santé publique, et de la circulaire N°XX du XX 2015 relatif aux modalités de mise en œuvre du FIR, je vous informe que je souhaite mettre en œuvre le

541-10-9 du code de l’environnement] portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, notamment en ce que le législateur, en imposant à tout distributeur

L’absence de respect de cette obligation d’information est sanctionnée pénalement (3° du I de l’article L. – D’autre part, des règles spéciales d’élimination peuvent

En cas de refus, les agents peuvent demander l’assistance d’un juge (ou s’il n’y en a pas sur le lieu, d’un officier municipal dudit lieu ou d’un officier de police