• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE - 541

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE - 541 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 75 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

MFEDEBTON

Samedi 20 Septembre 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

MERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Chaas-de-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

L'Horlogerie

à l'Exposition de San Francisco Le moment est venu, pour la Suisse, de p r e n d r e une décision, quant à une partici- pation ollicielle à-l'Exposition de San Fran- cisco en 1915. L'Office central suisse pour les expositions a réuni des informations complètes sur l'altitude de nos principales industries, ce qui le met à môme de trans- mettre un préavis motivé à la commission suisse des expositions, qui se réunira à la fin du mois.

Nous avons déjà mis nos lecteurs au courant du résultat peu encourageant de l'enquête faite dans les sections de la Chambre suisse de l'Horlogerie, dans notre n u m é r o du 9 avril.

* * *

Une nouvelle tentative fut faite sous une autre forme. Considérant qu'un certain nom- bre des participants à l'Exposition nationale de l'année prochaine, pourraient juger op- portun de destiner tout ou partie de leur exposition à San Francisco, le Bureau de la Chambre leur adressa, en juillet de l'année courante, une circulaire sollicitant leur avis sur leur participation éventuelle à cette exposition.

Le résultat de cette consultation ne fut guère favorable ; le voici :

Ont répondu affirmativement 15 maisons

» » négativement 28 » n'ont pas r é p o n d u 59 »

Total 102 maisons Quoique, parmi les 15 maisons disposées à aller à San Francisco, plusieurs fussent de premier ordre, on a dû constater que l'ensemble d'une telle participation ne se- rait pas de nature à d o n n e r aux nombreux visiteurs de l'exposition, une idée assez haute et assez complète de la valeur et de l'importance de notre horlogerie.

Ajoutons que parmi ces 15 maisons, 11 appartiennent à la fabrication de la montre et 4 aux parties détachées.

On est fatigué des expositions et les efforts et les frais qu'elles occasionnent ne trouvent pas toujours leur récompense.

Les entraves diverses que les Etats-Unis

apportent à notre exportation d'horlogerie ont fait le reste.

C'est fort regrettable, car l'Exposition de San Francisco sera, pour ceux qui y participeront, une occasion unique de se faire connaître aux deux Amériques. Mais il faut aussi reconnaître qu'il vaut mieux n'y pas aller, que de s'y manifester de trop petite façon.

La Croix rouge et la Croix blanche Dans notre époque où il n'est guère possible à un commerçant de faire des af- faires sans réclame ; où la plupart des gou- vernements d'Etats étrangers exigent l'in- dication, sur les produits, de la mention du pays de provenance ; où lois sur lois viennent d'être élaborées, visant la sup- pression des abus qui se commettent dans le commerce, il est une question qui se rapporte aux trois points énumérés ci-des- sus et intéresse au plus haut degré le monde commercial suisse : celle de l'em- ploi fait, par des commerçants et associa- tions de l'étranger, de l'emblème de notre pays, la Croix-blanche sur fond rouge, sur leurs enseignes, papiers d'affaires, dans leurs réclames et même dans des dessins et marques.

Il est vrai que pareils dessins ou mar- ques ne sauraient être l'objet d'une pro- tection légale, dans notre pays du moins, comme le dit notre loi ; voici les passages de la loi qui s'y r a p p o r t e n t :

Extrait de la loi fédérale concernant la protection des marques de-

fabrique (26 septembre iSgo) Art. 3, a!. 2. — Les armoiries publiques et tous autres signes devant èlre considérés comme propriété d'un Etat ou propriété publique, qui figurent sur les marques des particuliers, ne peuvent èlre l'objet de la protection légale.

Art. 13. — Sous réserve de recours à l'autorité administrative supérieure, l'office doit refuser l'enregistrement:

2° Lorsque la marque comprend comme élé- ment essentiel, une armoirie publique ou toute autre figure devant èlre considérée comme pro- priété publique.

Si, comme on vient de le lire, les ar- moiries publiques et autres ne sont pas

protégeables en Suisse, il n'en est pas moins facile toutefois à n'importe qui et où il pourra se trouver, de les utiliser dans un but de réclame, loyal ou déloyal.

A titre de renseignement, nous dirons que le Code pénal de l'empire allemand pré- voit, depuis longtemps déjà, la protection des armoiries impériales, des princes et des Etats confédérés, contre l'usage abusif.

Cette protection s'étend m ê m e , en Allema.- gne, aux ordres et distinctions honorifi- ques.

C'est précisément cette question de l'uti- lisation de nos armoiries fédérales dans un but de réclame, qui mérite d'être régula- risée, afin de réprimer certains abus.

A ce sujet, n o u s avons sous les yeux une correspondance au « K u r i e r » , de jan- vier 1910, qui contient un passage que n o u s jugeons utile de r e p r o d u i r e :

« Depuis 1864, la C r o i x - r o u g e sur fond blanc est l'emblème de la neutralité des blessés et malades de la guerre. Seule la Turquie, pour une raison bien compréhensi- ble, à substitué à la Croix-rouge, le Croissant rouge, également sur fond blanc. L'emploi de ces deux couleurs, ainsi que de l'em- blème, n'est pas le produit d'un hazard providentiel, mais chose voulue ; ce choix est un hommage rendu à la Suisse en m ê m e temps qu'il étend la neutralité garantie à notre pays, sur l'assistance des blessés et malades.

«Récemment(1909) l'Empire d'Allemagne a interdit l'utilisation de la Croix-rouge dans un but de réclame. Alors, il est venu à l'idée de beaucoup de pharmaciens de villes allemandes, de porter sur leur ensei- gne commerciale la Croix-blanche sur fond rouge, l'emblème de la Suisse. Dans la session d'automne, les Chambres fédérales ont délibéré sur une loi qui restreint l'em- ploi de la Croix-rouge exclusivement au service sanitaire de l'armée et services au- xiliaires s'y rattachant. A cette occasion, M. Thélin s'éleva énergiquement, au Con- seil national, contre l'utilisation qui est faite à l'étranger, de l'écusson fédéral, dans divers buts. M. le Conseiller fédéral Bren- ner lui répondit qu'il s'agissait de deux questions distinctes: les Etats étrangers

(2)

ont leur p r o p r e intérêt à la protection de la Croix-rouge ; la question des armoiries fédérales sera prochainement réglée d'une manière efficace par une conférence inter- nationale s'occupant de marques de fabri- ques.»

Nous nous hâtons d'ajouter q u e f u t i l i s a - tion de ,1a Croix-rouge est interdite par la loi fédérale du 14 avril 1910.

Quant à la question des armoiries suisses, nous ignorons si, à l'heure actuelle, la ré- glementation par une conférence interna- tionale est chose faite. E n tout cas, nous pouvons dire que le Bureau fédéral de la propriété intellectuelle, consulté à ce sujet, a d o n n é la réponse suivante, en date du 4 août 1911 :

«Actuellement, il n'existe aucune dispo- sition de droit fédéral relative à l'emploi, dans u n but commercial des armoiries fé- dérales ou d'autres armoiries publiques »

Si n o u s avons cru devoir parler de celte question, qui n'est du reste pas nouvelle, c'est que des cas récents nous en ont sug- géré l'idée. La question est fort complexe ; elle comporte de grands développements.

P o u r le m o m e n t , nous ne pouvons mieux faire que de reproduire la conclusion du correspondant déjà citée, et à laquelle nous n o u s rallions pleinement :

« Un emblème aussi historique que l'est celui de la Suisse, mérite aussi bien d'être protégé comme ceux d'autres Etats, pour- tant de création plus récente, et nous espé- rons que le Conseil fédéral, comme il l'a promis, ne ménagera aucun effort en vue de maintenir la réclame commerciale dans les limites permises. »

E s p é r o n s q u ' o n trouvera le moyen de maintenir certaines réclames dans des limi- tes correctes, ce qui nous parait pouvoir être réalisé sans qu'aucune atteinte soit portée aux intérêts des industriels et des commerçants dans ce qu'ils ont de légitime.

La conférence internationale pour la protection ouvrière

La seconde conférence de Berne, a été ouverte par un excellent discours de M. le conseiller fédé-' rai Schulthess, chef du Départementde l'industrie;

le travail des délégués ne sera pas une sinécure et ce ne sera pas sans peine qu'ils aboutiront à une entente sur les deux questions soumises à leurs délibérations.

Ces deux problèmes sont : 1° la limitation à dix. heures de la journée de travail des femmes et des enfants dans l'industrie; 2ola réglementa- tion et, si possible l'interdiction du travail de nuit des enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 18 ans. Ce second point du programme paraît devoir donner lieu à des difficultés particulières.

Les propositions qui ont été faites à ce sujet par l'Association internationale pour la protection ouvrière, transmises par le Conseil fédéral suisse aux gouvernements invités, se sont heurtées à de très vives objections, provenant des milieux in- dustriels.;

D'Allemagne, pays qui a cependant édicté une réglementation très stricte sur le travail dans les fabriques et ateliers, sont venues des voix discor- dantes. Des journaux autorisés tels que la Ga- zette de Francfort et d'autres, ont publié des correspondances déclarant que l'Empire allemand avait réglementé le travail des enfants jusqu'à l'âge de seize ans, mais qu'il ne lui était pas pos- sible d'aller plus loin pour le moment et qu'il ne fallait pas compter sur lui pour retarder de deux années l'âge jusqu'auquel un jeune ouvrier est considéré comme un enfant et jouit de la protec- tion spéciale accordée à l'enfance. Dans d'autres pays, notamment en Suisse, des notes semblables se sont fait entendre. D'une façon générale il n'est pas probable que les autres Etats industriels soient disposés à dépasser sur ce point l'Allema- gne, qui, dans beaucoup d'autres domaines de la

législation protectrice, a poussé les interdictions et réglementations plus avant qu'aucune autre puissance.

Congrès international des fédérations des horlogers, bijoutiers et orfèvres A l'occasion de l'Exposition universelle et internationale de Gand, deux congrès auront lieu dans cette ville, les 21 et 22 sep- tembre prochain, l'un national belge et l'autre international.

A l'ordre du jour du congrès internatio- nal figurent les points suivants :

1. Suppression du colportage d'horlogerie et de matières d'or et d'argent;

2. Rapport sur le projet d'unification des tarifs de douanes et de transports ;

3. Rapport sur le projet d'une constitution de fédération internationale de défense profession- I

nelle ; ' 4. Suppression des marques de fabriques sur

les marchandises destinées aux bazars, etc. j La Fédération de la Chambre syndicale I de Paris, invitée à y participer, discutera prochainement sur la réponse à donner à la Fédération nationale belge des horlo- gers, bijoutiers et orfèvres. M. Dumont, président de la Fédération de Paris a ré- pondu affirmativement, à condition toute- fois que ce congrès ne réunisse que des intérêts similaires, c'est-à-dire des horlo- gers, bijoutiers détaillants, les congrès mixtes n'ayant jamais d o n n é de résultat.

Dans cette hypothèse, M. D u m o n t demande l'adjonction des deux points suivants à l'or- dre du jour :

a) Vente au détail au public par les fabricants, commissionnaires, grossistes, etc.

b) Moyens d'y porter remède.

Comme on le voit, le prochain congrès n'aura pas à se plaindre d'un manque de matière. Nous constatons qu'il n'est cepen- dant pas question de l'interdiction de la vente au détail aux expositions, tout au moins dans l'ordre du jour des initiateurs belges.

Le congrès socialiste d'Iéna

Lundi matin M. Scheidemann, député, a lu le rapport annuel du comité central du parti. Il a déclaré qu'il ne prend pas au tragique la diminu- tion du nombre des membres. Il a repoussé les attaques dont le comité a été l'objet dans la ques- tion de la grève générale, le comité restant sur les décisions de Iéna et Mannheim. La nouvelle résolution proposée, se fondant sur des décisions de toutes les instances du mouvement ouvrier, l'orateur demande à l'assemblée d'adopter cette résolution en l'invitant à préparer des actes déci- sifs non pas en proférant des paroles sonores mais en se livrant à un travail pratique et en complétant l'organisation du parti.

On donne ensuite lecture du rapport de la caisse.

M. Braun, de Dresde, se plaint de ce que, en raison de la crise économique imminente, la caisse centrale soit alimentée par des ressources insuffisantes. M. Grun a commencé à lire le rap- port de la commission de contrôle, puis la discus- sion a été ouverte.

Divers orateurs ont critiqué la tendance du parti à se bureaucratiser, le manque de prépara- tion technique et d'influence de la presse du parti, etc.

Après une suspension de séance d'une heure, la conférence a été reprise après midi.

La discussion sur l'activité du comité central a été sans intérêt.

La séance a été levée vers 6 heures.

Dans sa séance de mardi, le congrès a à discu ter de la grève générale.

Rosa Luxembourg, MM. Liebknecht et con- sorts ont déposé une contre-résolution dont les conclusions sont ainsi conçues:

Pour répondre aux abus de la réaction, la pre- mière condition d'une action collective couronnée de succès est une tactique offensive résolue et lo- gique du parti dans tous les domaines. Seule une

tactique plaçant le centre de gravité dans les luttes, dans l'action des masses, peut maintenir en éveil, chez les travailleurs organisés, l'ardeur combal- tive, l'idéalisme, et peut au moment décisif en- traîner les travailleurs non organisés et les ga- gner à l'organisation syndicale et politique.

Le congrès invite donc les membres du parti et les diverses autorités du parti à prendre toutes les mesures pour que, dans les luttes à venir, le prolétariat allemand soit armé pour toutes les éventualités.

Mercredi, il a été annoncé que la motion Luxembourg, relative à la grève générale a été repoussée par 350 voix contre 142. La motion proposée par le comité central a été adoptée à l'unanimité moins deux voix.

La séance de jeudi est ouverte à 9 h. A l'ordre du jour est inscrite la discussion sur le chômage et sur les moyens d'y remédier. De nombreuses motions sont déposées. Elles constatent toutes l'augmentation du chômage. Certains voient le remède dans le développement de la législation socialiste, d'autres dans l'assurance contre le chômage.

Le Japon et les produits étrangers La presse nippone se plaint amèrement ces derniers temps, de ce que le peuple ja- ponais estime tous les articles venant de l'étranger comme étant supérieurs de qua- lité à ceux de fabrication indigène et, par conséquent, achète de préférence les pre- miers. Le ministère japonais du trafic im- porterait, par exemple, toutes les bicyclettes pour ses employés, de l'Angleterre, bien que celles fabriquées au pays soient de qualité égale. P a r m i les produits japonais propres à évincer, par suite de leur qualité et prix, l'importation étrangère, sont nom- més, entre autres, les articles d'horlogerie, comme il résulterait d'une comparaison des modèles et prix de ces articles avec ceux de provenance étrangère du musée du Ministère du commerce à Tokyo.

Ces remarques prouvent, dit la Deutsche Export Revue, qu'il s'écoulera encore du temps avant que le Japon devienne son propre fournisseur de ces articles. C'est aussi notre avis et il convient de ne pas confondre la montre avec les horloges.

Le bracelet-montre

(Extrait de la Pforzheimer-Bijouterie-Zeitung) : Durant les dernières années, l'habitude char- mante de monter la montre sur le bracelet a été adoptée avec empressement. Cela lient surtout à ce que le bracelet est redevenu à la mode, en dé- pit du fait que les longues manches commencent à remplacer les courtes. Et pourtant, la nécessité pour les femmes d'avoir une place convenable pour l'exhibition de leurs diamants se manifeste dans les plaintes exprimées par les journaux.

Dans ce chapitre des lamentations, il est question de la montre-bracelet, a.ec la remarque que cet expédient est coûteux et peu confortable. Cette objection n'est nullement justifiée; un bracelet fait pour porter une montre n'est pas nécessaire- ment plus coûteux qu'un autre, et ne manque pas de confortable, principalement le bracelet extensible en si grande faveur, à l'heure actuelle, et auquel on s'habitue si vite, après l'avoir porté pendant quelque temps.

Malgré tout, il est de notre devoir de mention- ner la plainte de nos lecteurs, et la voici :

L'éternelle question de savoir où les femmes doivent porter leurs bourse éveille dans leur es- prit un problème plus difficile encore à résoudre:

où doivent-elles porter leur montre? L'homme est l'heureux possesseur d'un gilet qui contient 2 et parfois 4 poches dans lesquelles il peut pla- cer sa montre, tandis que, sous ce rapport, la femme est l'esclave de la mode et de l'opinion.

On ne saurait placer convenablement sur une blouse, une pochette pour une montre. La mal- heureuse femme est par suite obligée de cacher sa montre dans les places les plus impossibles.

Elle essaye de la placer dans sa ceinture, avec le résultat qu'elle trouve souvent le verre cassé ou la boîte rayée. Cette méthode a été abandonnée.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE - 541

Il exisle une autre cachette vraiment absurde. La montre attachée à une longue chaîne d'or et d'ar- gent est glissée entre le cou et le col du corsage.

Gomment une femme s'y prend-elle pour regar- der à sa montre, quand elle est dans la rue ou dans un tramway? Elle lire sur la portion de la chaîne qui est enroulée autour de son cou comme un marin tiré sur la chaîne de son ancre. Pouce par pouce la chaîne qui a presque entièrement disparue sous la blouse est amenée doucement.

Inutile de dire que la montre qui se prend entre le cou et le col ne peut être sortie que difficilement.

Souvent la dame renonce à voir l'heure et laisse la montre ou elle est. Récemment la mode de porter la montre ajustée à un bracelet autour du poignet s'est répandue. C'est une mode fort coû- teuse et incommode. C'est pourtant jusqu'à ce jour le seul moyen â la disposition d'une femme pour regarder l'heure à sa montre. Qui peut indiquer une bonne place pour une montre de dame?

Une faillite de l'étatisme

Il y a longtemps que l'école libérale conteste à l'Etat politique les compétences suffisantes pour se substituer à l'administration privée des servi- ces industriels. Les preuves à l'appui ont abondé en France avec l'exploitation des chemins de fer, le monopole des allumettes, en Angleterre avec les insuffisances de rendement des services des eaux, du gaz, administrés par les communes.

Une nouvelle preuve est fournie par la Belgi- que : en 1900, les diverses régies de l'Etat, — che- min de fer, marine, ports, rivières et canaux, postes, télégraphes et téléphones, — ont rapporté 250 millions3/*, mais ont exigé des dépenses s'é- levanl à 272,87 millions. En 1911, les recettes ont augmentéde'133 millions etles dépenses d'autant.

Pour le réseau ferré national, le boni global, de 1835 à 1911, représente quelques millions seule- ment. Pour 1912, l'exercice est en déficit de 4 millions et on prévoit pour celui-ci un déficit plus considérable.

Les postes ne rapportent presque rien ; 563,000 francs en 1911: 400,000 francs en 1912.

On propose de séparer les régies des comptes de l'Etat : le remède sera-t-il suffisant?

Les pêcheries de Panama

La pèche est une industrie importante de Pa- nama, et il convient de lui consacrer quelques lignes. Elle occupe une centaine de pécheurs, composés spécialement de Martiniquais et Quade- loupéens qui sortent dans la soirée avec de frêles embarcations pour pécher dans la baie toutes les diverses espèces de poissons, crustacés, coquilla- ges, etc., qui constituent une des principales res- sources de l'alimentation panaménienne. Le pois- son est, e"ri outre, expédié sur la zone du canal et même quelque fois à Colon où il est rare.

Le nom de « Panama » que porte la baie admi- rable au fond de laquelle est située la ville du même nom, est, dit-on, l'ancienne appellation indienne du petit village sur l'emplacement du- quel avait été fondée, en 1519, la ville espagnole et signifiait, croit-on, en langage indien «abon- dant en poisson ». En effet, la baie de Panama contient une quantité infinie de poissons divers dont la chair excellente est très estimée. La Cor- bina (Courbine), la langouste, la tortue, le congre, le rouget et une multitude de poissons sont ven- dus à des prix très élevés.

Il existe, en outre, des huîtres comestibles très appréciées, et enfin des huîtres perlières dont la chair est mangée également, séchée au soleil et grillée.

La pèche des perles donne une production im- portante dont la totalité exportée est envoyée à Paris. Sa valeur est variable, naturellement, dé- pendant des hasards de la pèche. La statistique l'estime en 1912 à 300.000 fr. Mais elle dépasse très probablement ce chiffre. Une assez grande quantité de perles, celles qui ont le moins de va- leur, restent dans le pays. Au temps de la con- quête, les rames des embarcations indiennes en étaient incrustées ; aujourd'hui, bien qu'encore productive, la pèche des perles n'a plus autant de valeur.

Cette industrie est entre les mains de quatre ou cinq maisons de la place qui ont leur Hotille de pécheurs et utilisent le scaphandre et la plonge.

Mais de nombreux indigènes pèchent pour leur compte'sur les côtes et à l'Archipel des perles. Ils travaillent isolément et vendent le produit de leur pèche, au mieux de leurs intérêts, aux maisons

de Panama qui en font l'exportation, mais sur- tout aux nombreux agents des maisons parisien- nes ou berlinoises qui passent à Panama la sai- son de la pèche et circulent sur les côtes pour profiter des bonnes occasions. La pèche a lieu de juillet à février du côté du Pacifique seulement.

La perle est devenue chère à Panama, et les specimen de valeur sont assez rares.

L'huitre per.lière donne aussi la nacre qui con- stitue une des principales matières d'exportation du pays. Toute huître ne contient pas de perle.

Il faut en ouvrir vingt-cinq ou 30 pour découvrir une perle. Mais toute coquille a sa valeur comme nacre. En 1912, 625.000 kilog. ont été envoyés en Allemagne principalement et en Angleterre.

Un autre produit de la pèche qui figure dans les exportations panaméniennes, c'est la tortue d'écaillé dont plus de 3.000 kilog. sont expédiés annuellement en Allemagne, aux Etats-Unis et en Angleterre.

Il y a, en outre, des éponges sur la côte Atlan- tique. Mais cette pèche n'est pas encore organi- sée. On leur attribue une certaine valeur, etil est possible qu'elles viennent bientôt s'ajouter à la liste des produits locaux.

Le Diamant.

Consulats

Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M.

Carlos Renjifo, nommé consul du Chili, à Bâle.

Contrôle fédéral des ouvrages d'or et d'argent

Bureau de La Chaux-de-Fonds T a r i f des fontes e t e s s a i s de platine

Grammes 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 150 200 250 300

Francs 2.—

2.75 3.50 4.50 5.50 6.50 7.50 8.50 9.50 10.50 12.50 14.50 16.50 18.—

J u s q u ' à

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

»

Grammes 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800 850 900 950 1000

Francs 19.50 2 1 . — 22.50 24.—

25.50 27.—

28.50 30.—

31.50 33.—

34.50 36.—

37.50 39.—

Essais

Dosage du platine seul . 1 opération. Fr. 2.50

» » » » . 2 » . » 4.—

Dosageduplatineeldel'or. 1 » . » 4.—

» » » » . 2 » . » 7.—

N.-B. — 1° Toutes les fois qu'il sera présenté à l'essai un lingot ou culot de platine dont le poids dépasse 100 grammes, il sera fait d'office deux essais.

2° Quand le titre du platine contenu dans un lingot ou culot est supérieur à celui de l'or, les taxes de Fr. 4.— pour une opération et Fr. 7.—

pour deux seront appliquées.

Commerce des déchets d'or et d'argent En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 sur le commerce des déchets d'or et d'argent, le département soussigné a délivré le registre pres- crit à l'art. 1er de la loi, à M. J. Huber, joaillier et orfèvre, Bahnhofslrnsse 12, à Zurich.

Berne, le 15 septembre 1913.

Département fédéral des finances.

Bureau des matières d'or et d'argent.

Bibliographie

Echappements d'horloges et de montres.

Exposé technique, descriptif et historique des échappements d'horlogerie, par Charles Gros.

1 beau volume grand in-8, 264 pages, 277 des- sins.

Prix franco : France, fr. 3,75. Etranger, fr. 4.—

(non recommandé).

En 1852, Pierre Dubois, le célèbre auteur hor- loger, écrivait dans la Tribune chronométrique :

« Beaucoup d'horlogers cherchent à inventer des échappements, et lorsque, après des travaux longs et coûteux, quelques uns d'entre eux croient pouvoir se flatter d'avoir réussi, on leur prouve que leurs inventions ne sont pas nouvelles, et

que déjà, à telle ou telle époque, elles ont été faites.

« Ces horlogers se trouvent donc désappointés et regrettent vivement le temps qu'ils ont passé inutilement ; ils le regrettent d'autant plus que, quoi qu'ils aient travaillé consciencieusement, ils se voient traités de plagiaires, d'hommes sans idées, etc. ce qui produit en eux le marasme el le

découragement. i

« Ces désagréments ne seraient plus à crain- dre, si l'on publiait un recueil de tous les échap- pements qui ont été inventés depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, car ce recueil se- rait bientôt entre les mains de tous les inventeurs qui, en le consultant, sauraient si leurs travaux ont de l'analogie avec ceux de leurs prédécesseurs.

« Ce recueil aurait encore un précieux avan- tage ; il permettrait aux artistes d'étudier, 'dans une quantité d'échappements, certains effets très ingénieux dont ils pourraient tirer parti pour des inventions ultérieures ; souvent même un mau- vais échappement pourrait donner l'idée d'en faire un bon.

« C'est parce que nous avons senti l'utilité d'un pareil recueil, que nous nous sommes décidé à faire — et ce n'est pas un travail facile — toutes les recherches nécessaires pour parvenir à don- ner successivement, dans ce journal, la descrip- tion avec figures, de tous les échappements connus. »

Mais, la Tribune chronométrique ayant cessé de paraître au bout d'une année, Pierre Dubois ne donna pas suite à son idée. Ce projet, qui pa- raissait abandonné tout-à-fait, 8 cependant été réalisé, et le beau volume qui vient de paraître, illustré de 277 dessins, ne peut manquer d'être accueilli très favorablement par tous les horlo- gers et par tous ceux qui s'occupent d'horlogerie, ou qui s'y intéressent.

Des dessins exactement tracés, des descriptions qui permettent, en quelque sorte, de voir fonc- tionner les mécanismes ; des remarques sur les qualités el les défauts de chaque système; des notes historiques intéressantes; voilà ce que nous donne cet ouvrage instructif et utile au premier chef.

«Echappements d'horloges et de montres»

comble une grande lacune de notre littérature horlogére, et ce livre, qui réunit tant de mérites incontestables, possède encore celui d'être offert à un prix vraiment extraordinaire de bon marché.

Nos lecteurs feront donc bien de s'en assurer un

exemplaire au plus vite. ; Nouvelles diverses

Expéditions a u x Etats-Unis. — Les com- pagnies françaises de transport faisant le service direct du Havre à New-York, ont augmenté ré- cemment de fr. 25 à fr. 50 le minimum du fret des envois de finances et de valeurs, catégorie dans laquelle rentre aussi l'horlogerie. II en ré- sulte une augmentation pour les petits envois d'une valeur inférieure à fr. 1500. On doit pou- voir cependant tourner la difficulté en-déclarant ces envois comme marchandises, sans indication de valeur et en les faisant assurer, par contre, auprès de compagnies d'assurance. La maison d'expédition Henri Grandjean, de notre ville, peut se charger de ces expéditions et fournir à cet égard les renseignements désirables.

Etablissement d'Art et d'Industrie graphiques

HÀEFELI & Co, Chaux-de-Foncls

Rue Leopold Robert, 14 et 16

Lithographie - Imprimerie - Librairie - Papeterie Reliure et Fabrique de clichés

LIVRES D'ÉTABLISSAGE, cinq modèles en stock.

Livres d'établissage spéciaux sur demande.

Registres de commerce, Carnets de compte.

ARTICLES DE BUREAUX modernes et classiques.

Carnets d'écots, Carnets d'ouvriers, Carnets de commission et de soumission, en duplicata, triplicàta,

lous formats et reliures. !

Cote de l'argent

du IQ Septembre TQi3

Argent fin en grenailles . . . fr. 110.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.18

(4)

BANQUE F E D E R A L E

( S O C I É T É A N O N Y M E )

L A C H A U X - D E - F O I N P S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E ,

VEVEY, LA CHAUX-DE-FONDS.

Capital social : f r. 36.000.000 Réserves : fr. 8.150.000 Ouverture de comptes-courants débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à terme de 3 à 4 '/•• %. H 20103 C U59 Achat et vente de titres et coupons.

Avances sur titres suisses et étrangers.

Matières précieuses.

Garde de titres et leur gérance.

Coffrets à louer (Safe-Deposit).

el Di

or 8 et 9 kts, poids dep. 2,80 gr.

OP 14 karats, » » 3,20 » or 18 » » » 3,50 »

Prix t r è s a v a n t a g e u x .

G r a n d s stocks.

Ce bracelet se porte à volonté rigide, se confor- mant au bras, ou libre- ment, sans que la montre se déplace d'un côté ou de l'autre.

Ressorts absolument in- visibles. Bracelet le plus résistant. Patenté.

HOFFMANN & BRENNER

Giithestrasse, 37

Pforzheim

2163

Schürch & Bohnenblust

N E U C H A T E L

D é p o s i t a i r e s d e s

H27N

Q u a l i t é s : Rapide à grande vitesse.

Spécial t r è s d u r . Diamant au Tungstène.

Extra mi-dur, pour fraises.

Extra-tenace d u r , p matrices, poinçons.

Franz Mayr N" 3, pr a r b r e s , laminoirs.

Panthère, pour étampes. 1*21 G r a n d s t o c k d i s p o n i b l e .

Pièces f o r g é e s . Prix de f a b r i q u e .

rw Pivotage d'échappements ancre s u r jauges

Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIËBAUD

= = = = = B i e n n e = = = = = Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g e n r e s 1423 P r i x a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x .

WATCH CASE CO [ L O I N

7'ATCH CASE CO.

E L O I N

WATCH CASE CO.

E L G I N

«rîofc,

B O I T E S D E M O N T R E S P L A Q U É OR A M É R I C A I N E S

REPRÉSENTANT: A L B E R T L E C O U L T R E TÉLÉPHONE 9 7 9 _ R U E N E U V E . 8 .

L A C H A U X - D E - F O N O S

HERMANN FATTON

B I E N N E

Organes de transmission

A c i e r c o m p r i m é p o u r a r b r e s C o u r r o i e s e n t o u s g e n r e s

P a l i e r s d e t o u s s y s t è m e s P o u l i e s « S t a n d a r d »

B a g u e s d ' a r r ê t M a n c h o n s

G r a i s s e u r s Demander prix-courant illustré

Bracelets or

e t m o u v e m e n t s s e u l s

H857U 9 lignes, cylindre et ancre »M

CHARLES PERRENOUD, BIENNE

Nouvelle Invention!

Grandes pertes :: évitées ::

Pour conserver les montres fraîches, tout fabricant avisé n'em- ploie que les armoires I'écaut frères.

Extérieur: chêne clair ciré.

Intérieur : en bois rendu neutre.

Traitement spécial du bois annulant toute propriété oxydante pour le dorage et le poli des montres.

Fermeture hermétique contre la poussière.

Maniement approprié à la force d'un enfant.

Nos corps de rayons se construisent par éléments de 2 m. 10 de haut, 0,95 de large et 0,45 de profondeur au prix de fr. 198 par élément; on peut réunir autant d'éléments que l'on veut, au fur et à mesure des besoins.

Grandes économies réalisées

11 20057 C

Démonstrations tous les jours

« u e EVunra D r o z i 3 5 , 1 3 3 , e t i S O 2150

chez P é c a i x t F r è r e s , fabricants exclusifs

LA CHAUX-DE-FONDS

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 543

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur: F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 à 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

z z Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1955 H510U T É L É P H O N E

Elle esf à la hauteur des goûrs modernes!

Les Boîtes d'acier filets or brevetées ainsi que les genres variés, .-, qualité soignée se fabri-

quent CheZ I, 255 C 1540

Les Fils de J J r é

à Bienne

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

A p p WWWSEIBE^^^^.

34, Rue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

> Emaux blancs et Couleurs (

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n c s ; i v o i r e , etc.

Tarit franco éur demande.

V f f f f V f V f f V f f V « W W « « » V WW v v t

| BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUCHATEL LU CHAUX-DE-FONDS L E L O C L E _ La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations W

de banque. 0 Elle ouvre des comptes-courants débiteurs et créditeurs. âfe

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédulos et sur billets. 2j:

Elle délivre des bons de dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 4 '/»% ® l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe •

quelle somme; ils portent intérêt dès le jour du versement. A Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/0 l'an jusqu'à S

fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois. W Elle s'occupe do la gérance de fortunes el soigne l'achat, la £ )

vente et la garde de titres à des conditions très modérées. g a Elle délivre des chèques et lettres de crédit sur toutes les villes J-*

Importantes du globe. W Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers. rf&

Elle (ait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine. Is?

Or fin pour doreurs. Il20030C 1583 W

• • • ® ® ® s ® ® « ® ® ® » ® © ® © ® ® 8 ® ® ® ® ® ® ®

0 3 A euncr&

lépine et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H 115 U) 1380

Taillerie de Diamants 1

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

C

Téléphone 245. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H 220 U Maison fondée en 1881 1512

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour Décors de Boites de Montres j

"UNiWi^scrs.A.

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles de M o n t r e s

SIEGE SOCIRL:

Lfl ÇHRU^-DE-FONDS- : Rue Numa-Droz 83

O D a D D D D O D D D D D D D G D D D D a D D D D D D D D O D D

a •

D D D D

18 lig., 8 jours

a c i e r , m é t a l , a r g e n t , o r D p o u r t o u s p a y s

H20038C Ä .

Jours Giorni Days Tage Dials

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Ne traite qu'avec Grossistes

Véritables

Montres 8

D D D D D D D D D D D D

a

D D D r j D D D D D D n D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D D

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

S p é c i a l i t é s :

Vis brutes et polies pour l'horlogerie, lunetterie, pendulerie, etc. — Petits décolletages en tous genres. — Procédés mécani- ques p a r machines automatiques.

Pivotages d'échappements soignés sur jauge 10 à 30'", ANCRE. ' W y

Procédés mécaniques par machines automatiques 1940

Leopold Robert, 90, LA CHAUX-DE-FONDS

Radiumissages Prima

de cadrans émail, métal et aiguilles. — Exécution durable et soignée

HEURES R A D I U M Beve '

Il 3548 F

déposé

John DUNAND, fabricant de cadrans, Morat

Maison fondée en 1868 2105

Concessionnaire depuis 4 ans de MM.

b e r g (Allemagne).

Junghans & ~o. Schräm-

(6)

GRANDS p * I X

AMSTERDAM P A R I S MILAN

1 8 8 3 1 9 0 0 1 9 0 6 VW

WW

B A R B E Z A T - B A I L L O T L E L O C L E

(SUISSE)

II20034 C H40

PÉTITIONS-CHRONOGRAPHES-COMPTEURS I

Malleray Watch Co - Val de Tavannes

MnnffAC nn/iHp r i \/ i 1 P> C offrant le maximum de garantie pour I T l U I l l r C Ö d i l t i C t l V l I C S la marche, le réglage et la solidité

H 5107 J 1422

Q P F P I A I I T É **e m° u v e m e n t s avec mise à l'heure négative en genres divers Ol C b i H L I I L jépines et savonnettes 16 size. — La meilleure source pour ces genres I Exportateurs pour les Etats-Unis, le Canada et les Colonies demandez offres.

FRITZ tJDTHY&C°

°°° ft A R B E R G • §uï SSE :;^o°

FABRIQUEDE PIERRE5 H N E S P O U R H O R L O G E R I E

MCIULÏÏL Qualité soignée garantie et trous olives

V v Ë X PO R T À T I O N - T ÉLE PH ONE

Manufacture d'horlogerie en tous genres

A.SCHUEFLTSELZACHM

Spécialités:

Montres-réveils cylindre et ancre

Montres et bracelets 11-13 lignes, ancre et cylindre Montres 8 j o u r s ancre à seconde

Montres 8 j o u r s pour auto et porte-feuille

Montres 18 lignes, cylindre plates s331Y Montres 19 lignes, ancre plates

Acier — Métal — Argent — Fantaisie Cadrans avec points on chiffres radium

BANQUE POPULAIRE SUISSE

(Schweizerische Volksbank) C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 76 M i l l i o n s

Sièges s à Altstetten, Bâle, Berne, Delémorit, Fribourg, St-Gall, Genève, St-lmier, Lausanne, Montreux, Montier,

Porrentruy, Saignelégier, Tavannes, Thalwil, Tramelan, Uster, Wetzikon, Winterthur, Zurich.

Réception de Dépôts en Compte Gourant, contre Obligations sur Carnet d'Epargne. — Avances sous forme de Crédits en Compte courant ou Prêts contre garantie de titres, hypothè- que, nantissement de marchandises ou cautionnement. — Es- compte et encaissement de billets, titres remboursables et coupons.

— Emission de chèques et lettres de crédit. — Achat et Vente de titres de placement, devises et monnaies étrangères. Exécution d'ordres et de bourse. — Garde et gestion de tonds publics. — Location de coffres-torts.

— Achat et vente de matières précieuses. (H 5171 Y) 1303

Fournitures Industrielles

SANDOZ FILS & C°

L a G h a u x - d e - F o n d s , rue Neuve 2 — B i e n n e , rue Centrale 15

Bracelets en cuir pour montres

^ C L I M A X ^

Choix des mieux assortis aux prix les plus bas.

Demandez notre prix-courant spécial.

Bureau technique, Bienne

S t a n d , 109

Spécialité : M e s u r e s l i n é a i r e s d e p r é c i s i o n . Construction de calibres de montres en lous genres.

Modifications et réductions. Spécialité petit format dep. 18 m/m (8'").

(Plans, plaques-mère, origines, etc.)

Dessins à grande échelle. — Travaux graphiques d'expositions.

Expert-Arbitre en matière industrielle.

BÉféreiice d'importantes labriqaes. C . - F . B e r n e r - D e c k e l m a n n ,

anc. directeur d'école d'horlogerie et chef technique d usines 2235 H 1321 U à Genève, Lyss et Bienne.

G. Kung-Champod & C ie

Rue du Grenier 32 Montres or pour Dames

d e p u i s 9 à 15 ig.

La Chaux-de-Fonds

Bracelets Montres

or, argent, plaqué

Dernière création en boîtes et décors

Prompte livraison Prix avantageux

Fabrique de pierres fines pour l'horlogerie

Rubis, Saphirs et Grenats. Soigné et bon courant

Steffen & Stouder

COURXEDOUX

2345

les

^L peuvent être c'onsul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, H i rue Leopold Robert 51, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

du monde

(spécimens et tarifs)

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 545

E.D.Elias

H O R L O G E R . I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

It, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDS

H2O040C 1413

Grossiste Allemand ayant spécialité de boites, désire en- trer en relations avec fabri- cant pouvant fournir réguliè- rement le mouvement 10 '/s '"

cylindre cal. à ponts et vue, cadrans fondants 60 points or, mouvements prêts à emboîter.

L'on sortirait grandes séries régulières. Affaire très pres-

sante. 2341 Faire offres sous chiffres

H 2 2 8 1 0 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , Z u r i c h .

H O L L A N D E Ancienne maison de gros, achetant au comptant, deman- de offres de prix en montres cyl. pour hommes en or 14 kart, argent et nickel à cuv., pr. dames en argt. à cuv. Achète l o t s en qualité courante. 1888

Ecrire sous H 20048 C à Haa senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

E S P A G N E Ancienne maison d'horloge- rie et joaillerie de Barcelone, fondée depuis 26 ans, désire adjoindre à son commerce la représentation d'une bonne fa- brique. Prière de faire offres au lils de la maison actuelle- ment en séjour en Suisse sous H 15673C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2337

Jeune employé

de bureau de la Suisse alle- mandé"ayant'déjà fait un stage dans la Suisse romande cher- che place pour se perfection- ner dans la langue. 2338

S'adresser à M. le pasteur Ch. L ü t h i , Progrès 36, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune allemand, avec bon- nes connaissances dans les langues française e t anglaise, cherche de suite

P L A C E

dans le bureau d'une fabrique d'horlogerie ou banque. Pré- tentions modestes, évent. com- me volontaire. S'ad. s. chilT.

H 15671 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2339

Etudes supérieures dans école d'horlogerie, 16 années de pra- tique comme technicien, dans fabrique d'ébauches et de montres,

cherche place

pour époque à convenir. Cer- tilic. et références à disposit.

Adresser offres s. chiffres H1691 U a H a a s e n s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r . 2340

93/4' " _ 10'" — IOVs"'& II'"

lép. et sav. Spécialité H/18'".

Montres et calottes bracelets en acier, argent et plaqué or.

Wyss & Tröhler

2343 B i e n n e H1703U

L. M a r c u s & G°

16a. Bevis Marks, L o n d r e s E . C. 1990 s o n t a c h e t e u r s de toutes sortes de montres bon marché en métal, argent et or, pour le marché anglais et colonial.

Maisons de gros

sont recherchées p a r fabrique d e montres d e pre- mière qualité d e 8'" à 20'", p o u r la vente d e ses produits e n Italie, e n Belgique et e n Autriche.

Adresser les offres sous chiffres H 2 2 8 0 3 C

à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 2342

On cherche à acheter

Grande maison d'exportation de premier ordre, a à sortir les ordres suivants:

10.000 cartons, 18 lig., métal, c. gl. sp. système Roskopf.

5.000 » » dito en acier.

3.000 » » » en métal doré.

2.000 » 16-17 lig. » en forme plate.

2.000 » 18 lig., métal, cuv. met., ancre 5 et 11 rubis.

3.000 » 16 » » » » » 500 o 16 » argent, c. met., anc. 15 rub. gl. pi.

500 » 15 et 16 lig., met. nickel, bracelets a n c , 15 rub.

1.000 » 13 lig., métal ancre. 15 rubis bracelets.

300 » » arg.s. c , l c h a r n . , 9 3 5 , l l r u b . a n c , brac.

Prière de joindre en outre montres échantillons en genres analogues, et nouveaux genres. Conditions de payement : 30 jours 3 %.

Fabricants bien installés, sont priés d'adresser offres avec tout dernier prix et date de livraison, sous chiffres S 7 3 3 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d « . 2333

industriels!

A vendre à bon marché

v a s t e b â t i m e n t avec grands dégagements, situes aux abords directs d'une gare et convenant 1res bien pour n'importe quel établissement industriel. Occa- sion favorable pour la construction d'une voie de

raccordement. 2331 Adresser offres sous N 6 2 5 3 Q à H a a s e n s t e i n &

Vogler, Bâle.

F Imprimerie

G. Robert -Tissot

Rue du Parc 41, Place de l'Ouest

Travaux d'impression

H 38253 G e n t o u s g e n r e s less pour Commerçants, Industriels, Sociétés et Particuliers

k A

A REMETTRE

de suite ou pour époque à convenir une b o n n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e en petites pièces ancre.

Atelier pour 40 ouvriers, 2 bureaux, chauffage central, force et lumière électriques. Le vendeur serait éventuellement preneur de tout ou partie de la production. Belle occasion pour jeune fabricant énergique.

Offres s. chiffres H 1 5 5 7 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 2300

Çuinquets électriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens.

Réflecteurs carton ou aluminium.

S'adresser à la Fabrique d'ébauches de Sonceboz, branche électricité. 2302

 vendre

avec garantie et grand rabais, pour cause de cessation de dépôt une partie de

eoiires-iorts

dernière construction, garan- tie contre feu et effraction.

Offres s. ehiffres H 1625 U à H a a s e n s t e i n & Vogler,

Bienne. 2323 J e u n e e s p a g n o l

20 ans, 6 de pratique dans le commerce, connaissant espa- gnol, correspondance, comp- tabilité, mécanographie, bon- nes notions du français, cher- situation en Suisse, préférence dans bureau d'exportation.

Bonnes références.Prétentions modestes. Ecrire : Ivo del Tacho

— Tinco de Marzo 1. Zaragoza.

(Espagne). H15661G 2329 Safe Deposit, Chancery Lane,

8.

L o n d o n E . C. 1355

achète an comptant

tout lot de m o n t r e s or, ar gent, métal et .acier. H 852 Lo

JVIouvemenfs

ancre

prêts à. mettre en boites, 8, 9, 97.1, 10, 10'/a et 11 lig. Cali- bres réservés.

S'adr. C o m p t o i r L o u i s C a t t i n , Tourelles, 45, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2255

Numa Schilt

1er prix d'Observatoire de NeuchiUel, entreprend régla- ges breguet et cyli. drique soignés, spécialiste dans les petites pièces et extra-plates.

Rue du Doubs, 145 2228

La Chaux-de-Fonds

Avendre

2 tours de mécanicien DIXI

petit modèle, peu usagés.

Offres s. chiffres H 2 2 7 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2317

Confre-pivofs

5 à 6 mille, rubis ou saph.

soignés seraient livrés men- suellement à fabriques sérieu- ses. Prix très modérés. Ecrire sous S 2 6 4 9 1 L à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2316

Montres or en Ions genres

Henri Meyer

for extensible

Bracelets

H 20030 C 1581

plapê or extensible anse avec cuir ancre et tijlindre vPrix très modères

La Chaux-de-Fonds, Parc 104

/AftFWJUErSDef^ABRIÇUe- «yv\ODÉLES etc'

ÇLiCHÉ-S-ESTAMPES-ÇACHE-TS

S. Stem Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenthals achète au c o m p t a n t . montres or, argent e t nickel.

HORLOGER-TECHNICIEN

Jeune homme sortant du ïechnicum du Locle, porteur du diplôme de technicien-hor- loger, cherche place pour fin octobre. — Prière de s'adres- ser sous H 15627 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2295

Pourquoi vous tourmenter pour l'argent si vous pouvez liquider votre marchandise contre argent comptant ? J'a- chète tous genres de montres pour l'exportation. Adressez- vous directement à J . C h a - p l i n , 18, Barllelts BIdgs., llol- born Circus, London E.C. 2060

• O T T » ; u m i i i iiiiiiim m i i » n i

Pignons

Spécialité avec roues arrondies et dorées d'avance J e u x c o m p l e t s pivotes, E c h a p p e m e n t s c o m p r i s . Tous genres. — Toutes qualités.

Rodé-Stucky

G e n è v e 2194

80, Rue St-Jean, 80

A vendre

tout l'outillage et fournitures pour la f a b r i c a t i o n d u b a - l a n c i e r c o m p e n s é . . Adresser A . Z i n g g , Alpes7, Genève. 2326

Pierriste

Sommes acheteurs de balan- ciers rubis et saphyrs premiè- re et seconde qualité.

Adresser offres p a r é c r i t s o u s H 4 5 4 3 F à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La C h a u x - d e -

F o n d s . 2327 C H I N E

Mrs Carlowitz & C, Hambur /Ch ua.

Hope Bros& C«. Mil Sh .gh ;, prient les intéressés do faire cures leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck.

Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise

en considération. 1835 F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e c o m p l i q u é e

W a l t e r M e y l a n , 4, Jacob Brandt, Cbanx-de-Fonds

R é p é t i t i o n s à quarts et minutes syst, à tirages et poussoirs silencieux. - Chronographes, carillons, quantièmes, automates. - Nou- veautés : Répétitions quarts et minutes 17 lig. extra plates. 1395

«Concerto» déposé. Téléphone 713. Rhabillages. H 20018 C

Situation d'avenir

Voyageur de commerce au courant de la branche trou- verait situation stable ; connaissance de la clientèle détail- lants. Suisse désirable.

Adresser offres avec indications détaillées concernant les antécédents, les prétentions et les références.

Entrée si possible de suite.

Adresser offres s. chiffres H 2 2 8 3 7 G à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2344

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOGRAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e e t f o n c t i o n n e m e n t i r r é p r o c h a b l e s g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , f o r m e s c l a s s i q u e e t f a n t a i s i e

MONTRES AINCRE

1 9 l i g n e s p l a t e s , é l é g a n t e s , p r é c i s e s , b o n m a r c h é H 1982 U 1427

[• ISELY- GIRARD & FILS 1

F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E

e x t r a - p l a i e , a n c r e s o i g n é , 8 l i g . 1 5 / 1 2 , 9 et 10 l i g . 1 7 / 1 2 ,

H 20050C 17 e t 18 lig. d e 1 2 / 1 2 à 1 6 / 1 2 1956 R u e d u D o u b s , 6 1 Téléphone 15-70

La C h a u x - d e - F o n d s 1 Atelier de posages de spiraux et réglages de précision

A • N O T Z ex-prof, à l'Ecole d'Horlogerie suco. de J.-A. Perret

Parc, 9lcr — L a C h a u x - d e - F o n d s — Parc, 9,or

Posages do spiraux plais et coudés, den. 5 lignes. — Posages de spiraux cylindriques.

'— Réglages pour bulletins des Bureaux d'observations des Observatoires de" Neuchàlel, Genève, Besançon, Kew. Il 20034 G

Repassages et terminages de pièces soignées, simples et compliquées. — Spécialement organisé pour posages et réglages en série.

N.B. — Nos posages sont garantis avec courbe terminale exacte.

Brucelles, outils perfectionnés pour la retouche et le posage. — Machines à régler et rondelles or et métal toutes grandeurs et épaisseurs. 2013

Médailles aux

I Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompomes et Diplômes au Expositions nationales

Maison fondée en 1878 Société anonyme

•se.

# Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La ï £!£?*, Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeurjgénéral : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 20û5

Fabrique de Boites métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités : Boîtes nacre, boîtes à vis

G r a n d e production

Qerber Frères

H 1140 C

Delémont

1985

M E R C E D E S FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

P R O R Z H El I IVI

BRACELETS ' " O f t ?

1

Extensibles. Milanais, Fox-Tail, Ciseaux. H6665a 1582 Représente par Téléphone 16.02

ERNEST MEYER La bracelet le pies sole, le plus élept et le plus extensible collège 23, La chaux-de-Fonds

Erdmann Aue (ErzgeDi

Dans son genre de construction le plus important établissement du continent

Toutes machines, outils et outillages

pour le travail des métaux en feuilles

Spécialitède presses pour l'Horlogerie

\

H 20000 G

2 Grands Prix

= Turin 1911 =

1319

/

Imprimerie de la Fédération horloger© suisse (Haefeli & Go), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

par la F. Les fabricants de boites or, seuls encore, ont accepté la semaine anglaise pour la belle saison, mais avec un horaire de travail des autres mois qui réta- blit, en

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de