• Aucun résultat trouvé

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CA ARCserve Central Host-Based VM Backup"

Copied!
260
0
0

Texte intégral

(1)

Manuel de l'utilisateur

r16

CA ARCserve® Central

Host-Based VM Backup

(2)

La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés

"Documentation"), vous est uniquement fournie à titre informatif et peut être à tout moment modifiée ou retirée par CA.

La présente Documentation ne peut être copiée, transférée, reproduite, divulguée, modifiée ou dupliquée, en tout ou partie, sans autorisation préalable et écrite de CA. La présente Documentation est confidentielle et demeure la propriété exclusive de CA. Elle ne peut pas être utilisée ou divulguée, sauf si (i) un autre accord régissant l'utilisation du logiciel CA mentionné dans la Documentation passé entre vous et CA stipule le contraire ; ou (ii) si un autre accord de confidentialité entre vous et CA stipule le contraire.

Nonobstant ce qui précède, si vous êtes titulaire de la licence du ou des produits logiciels décrits dans la Documentation, vous pourrez imprimer ou mettre à disposition un nombre raisonnable de copies de la Documentation relative à ces logiciels pour une utilisation interne par vous-même et par vos employés, à condition que les mentions et légendes de copyright de CA figurent sur chaque copie.

Le droit de réaliser ou de mettre à disposition des copies de la Documentation est limité à la période pendant laquelle la licence applicable du logiciel demeure pleinement effective. Dans l'hypothèse où le contrat de licence prendrait fin, pour quelque raison que ce soit, vous devrez renvoyer à CA les copies effectuées ou certifier par écrit que toutes les copies partielles ou complètes de la Documentation ont été retournées à CA ou qu'elles ont bien été détruites.

DANS LES LIMITES PERMISES PAR LA LOI APPLICABLE, CA FOURNIT LA PRÉSENTE DOCUMENTATION "TELLE QUELLE", SANS AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU TACITE, NOTAMMENT CONCERNANT LA QUALITÉ MARCHANDE, L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER, OU DE NON-INFRACTION. EN AUCUN CAS, CA NE POURRA ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS DE PERTE OU DE DOMMAGE, DIRECT OU INDIRECT, SUBI PAR L'UTILISATEUR FINAL OU PAR UN TIERS, ET RÉSULTANT DE L'UTILISATION DE CETTE DOCUMENTATION, NOTAMMENT TOUTE PERTE DE PROFITS OU D'INVESTISSEMENTS, INTERRUPTION D'ACTIVITÉ, PERTE DE DONNÉES OU DE CLIENTS, ET CE MÊME DANS L'HYPOTHÈSE OÙ CA AURAIT ÉTÉ EXPRESSÉMENT INFORMÉ DE LA POSSIBILITÉ DE TELS DOMMAGES OU PERTES.

L'utilisation de tout produit logiciel mentionné dans la Documentation est régie par le contrat de licence applicable, ce dernier n'étant en aucun cas modifié par les termes de la présente.

CA est le fabricant de la présente Documentation.

Le présent Système étant édité par une société américaine, vous êtes tenu de vous conformer aux lois en vigueur du Gouvernement des Etats-Unis et de la République française sur le contrôle des exportations des biens à double usage et aux autres réglementations applicables et ne pouvez pas exporter ou réexporter la documentation en violation de ces lois ou de toute autre réglementation éventuellement applicable au sein de l'Union Européenne.

Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. Tous les noms et marques déposées, dénominations commerciales, ainsi que tous les logos référencés dans le présent document demeurent la propriété de leurs détenteurs respectifs.

(3)

Produits CA Technologies référencés

Ce document fait référence aux produits CA Technologies suivants :

■ CA ARCserve® Backup

■ CA ARCserve® D2D

■ CA ARCserve® Replication and High Availability

■ CA ARCserve® Central Host-Based VM Backup

■ CA ARCserve® Central Protection Manager

■ CA ARCserve® Central Reporting

■ CA ARCserve® Central Virtual Standby

Informations de contact de CA

Pour une assistance technique en ligne et une liste complète des sites, horaires d'ouverture et numéros de téléphone, contactez le support technique à l'adresse http://www.ca.com/worldwide.

Liens de support pour CA ARCserve Central Applications :

Le CA Support en ligne permet d'accéder en toute simplicité aux informations les plus importantes sur le produit et propose de nombreuses ressources qui vous aideront à résoudre vos problèmes techniques. Simple d'accès, le CA Support constitue une source de conseils totalement disponible et fiable. Les liens suivants permettent d'accéder aux différents sites de CA Support :

Description du support : ce lien fournit des informations sur les programmes de maintenance et les solutions de support, notamment les termes et conditions, les demandes, les objectifs de niveau de service et les heures d'ouverture.

https://support.ca.com/prodinfo/centappssupportofferings

Enregistrement auprès du service : ce lien mène vers le formulaire

d'enregistrement auprès du CA Support en ligne, qui permet d'activer le support du produit.

https://support.ca.com/prodinfo/supportregistration

Accès au support technique : ce lien mène à la page de support du produit CA ARCserve Central Applications.

https://support.ca.com/prodinfo/arccentapps

(4)

Modifications de la documentation

Cette documentation inclut des commentaires des utilisateurs, des améliorations, des corrections et d'autres changements mineurs visant à améliorer l'utilisation et le fonctionnement du produit ou la compréhension de la documentation.

Les actualisations suivantes ont été apportées à la documentation depuis la version de disponibilité générale de la présente documentation :

Mise à jour 7

■ Mise à jour de la rubrique Création de stratégies de sauvegarde (page 77). Cette rubrique inclut la nouvelle fonctionnalité Paramètre de conservation qui permet de définir la stratégie de conservation d'après le nombre de points de récupération ou le nombre d'ensembles de récupération à conserver.

■ Mise à jour de la section Modification et copie des stratégies de sauvegarde. Cette rubrique inclut la nouvelle fonctionnalité Paramètre de conservation qui permet de définir la stratégie de conservation d'après le nombre de points de récupération ou le nombre d'ensembles de récupération à conserver.

■ Ajout de la section Options de job de fusion (page 52). Cette section contient deux nouvelles options : Mettre en pause le job de fusion (page 52) et Reprendre le job de fusion (page 53) dans la fenêtre Noeud. Ces rubriques décrivent la procédure d'interruption ou de reprise d'un job de fusion pour un noeud spécifique.

■ La section Jobs de sauvegarde incrémentielle traités comme jobs de sauvegarde par vérification (page 146) a été mise à jour. Cette rubrique décrit désormais la

procédure à suivre pour corriger des jobs incrémentiels qui s'exécutent en tant que jobs de sauvegarde par vérification suivant la procédure décrite dans un article de la base de connaissances de VMware.

■ La section Utilisation d'un autre mode de transport que le mode spécifié lors de la récupération d'un ordinateur virtuel (page 154) a été ajoutée. Cette rubrique spécifie la procédure de récupération d'un ordinateur virtuel lorsqu'un mode de transport autre que celui spécifié dans la clé de registre est utilisé.

Mise à jour 6

■ Ajout de la rubrique Configuration du serveur CA ARCserve Central Protection Manager (page 30). Ce paramètre de configuration vous permet de modifier les paramètres actuels dans CA ARCserve Central Host-Based VM Backup afin d'appliquer les paramètres du serveur CA ARCserve Central Protection Manager.

Une fois les paramètres configurés, vous pouvez afficher les informations d'alerte envoyées par courriel sur les noeuds CA ARCserve Central Host-Based VM Backup détectés à partir de CA ARCserve Central Reporting.

■ Mise à jour de la rubrique Configuration des planifications de la détection (page 32).

Cette rubrique inclut maintenant une liste des hôtes vCenter/ESX pouvant être affichés lors de la configuration d'une planification de détection des noeuds.

(5)

■ Mise à jour de la rubrique Configuration des paramètres d'alerte et de messagerie (page 32). Le titre de cette rubrique a été modifié et la rubrique a été mise à jour afin d'inclure des informations sur les alertes émises pour les noeuds détectés. Un bouton Supprimer a été ajouté dans cette fenêtre afin que vous puissiez supprimer les paramètres enregistrés. La suppression des paramètres enregistrés bloque la réception des messages d'alerte par courriel.

■ Mise à jour de la rubrique Procédure de gestion des tâches de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 41). La liste des noeuds inclut désormais les noeuds non disponibles après suppression ou les noeuds ne pouvant pas être détectés à partir du serveur. La liste des noeuds inclut maintenant l'état du déploiement d'une stratégie dans la colonne Stratégie.

■ Mise à jour de la rubrique Mise à jour des noeuds (page 50). Cette rubrique décrit le processus de mise à jour simultanée de plusieurs noeuds à l'aide des informations d'identification existantes ou en spécifiant de nouvelles informations

d'identification. Vous pouvez également forcer le serveur à gérer les noeuds sélectionnés.

■ Mise à jour de la rubrique Ajout de groupes de noeuds (page 55). Dans cette rubrique, l'option concernant les groupes de noeuds non affectés a été remplacée par l'option Noeuds sans stratégie. Par ailleurs, l'option concernant les groupes de noeuds hors groupe a été remplacée par l'option Noeuds sans groupe.

■ Mise à jour de la rubrique Exécution d'une sauvegarde (page 64). Cette rubrique décrit le niveau de priorité des jobs de sauvegarde soumis lorsqu'un autre job de sauvegarde se trouve dans la file d'attente.

■ La rubrique suivante a été ajoutée : Sauvegardes complètes de disques contenant uniquement des données de blocs utilisés (page 73). Cette rubrique décrit les méthodes de récupération des données de blocs utilisés après soumission d'un job de sauvegarde complète de disque.

■ Mise à jour de la rubrique Création de stratégies de sauvegarde (page 77). Cette rubrique décrit l'envoi d'alertes par courriel pour les jobs de catalogage réussis et échoués. Cette rubrique décrit également les alertes par courriel émises pour les jobs de sauvegarde présents dans la file d'attente des jobs, pour les jobs ignorés ou ceux remplacés par un autre job.

■ Ajout de la rubrique Définition d'un mode de transport pour les sauvegardes (page 92). CA ARCserve Central Host-Based VM Backup vous permet de définir le mode de transport à utiliser pour les jobs de sauvegarde D2D exécutés à l'aide de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

■ Mise à jour de la rubrique Echecs de suivi des blocs modifiés (page 142). Des références concernant la réinitialisation du suivi des blocs modifiés en cas d'échec de sauvegarde ont été supprimées. Désormais, CA ARCserve Central Host-Based VM Backup active automatiquement le suivi des blocs modifiés sur l'ordinateur virtuel.

(6)

Mise à jour 5

■ Ajout de groupes de noeuds. (page 55) Cette rubrique a été mise à jour pour inclure les filtres Nom du noeud et Groupe.

■ Affectation et annulation de l'affectation des noeuds aux stratégies de sauvegarde (page 83). Cette rubrique a été mise à jour pour inclure les filtres Nom du noeud et Groupe.

(7)

Mise à jour 4

■ Installation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup. Suppression de la sous-rubrique Codes de produit d'installation silencieuse qui est désormais incluse dans cette section.

■ Désinstallation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

Suppression de la sous-rubrique Codes de produit de désinstallation silencieuse qui est désormais incluse dans cette section.

■ Utilisation de la page d'accueil de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 40). Suppression de l'option Restaurer dans la barre de navigation.

■ Ajout de la rubrique Gestion des tâches de noeud pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 41). Création d'un contenu basé sur des scénarios avec un diagramme sur la gestion des noeuds.

■ Ajout de la rubrique Gestion des tâches de groupes de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 54). Création d'un contenu basé sur des scénarios avec un diagramme sur la gestion des groupes de noeuds.

■ Ajout de la rubrique Sauvegarde de l'environnement d'ordinateurs virtuels (page 60). Création d'un contenu basé sur des scénarios avec un diagramme sur la sauvegarde de tous les ordinateurs virtuels dans votre environnement.

■ Ajout de la section Vérifications préalables pour les jobs de sauvegarde (page 61).

Cette rubrique décrit la procédure de soumission d'une vérification préalable.

■ Ajout de la rubrique Solutions pour les éléments de vérification préalable (page 62).

Cette rubrique contient les messages d'erreur et d'avertissement que vous pouvez recevoir lors de l'exécution d'une vérification préalable et les solutions pour les résoudre.

■ Ajout de la rubrique Exécution d'une sauvegarde (page 64). L'ancien titre (Soumission d'un job de sauvegarde) a été modifié comme suit : Exécution d'une sauvegarde.

■ Ajout de la rubrique Affichage des informations sur l'état des jobs (page 73). Cette rubrique décrit la procédure d'affichage en temps réel des informations relatives aux jobs de sauvegarde en cours.

■ Tâches de surveillance de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 74).

Mise à jour de la rubrique pour inclure la fenêtre mise à jour dans l'application CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

■ Ajout de la rubrique Procédure de gestion des stratégies pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 76). Contenu basé sur des scénarios avec un

diagramme sur la création, la modification, l'affectation, l'annulation de l'affectation des stratégies de sauvegarde.

■ Restauration et récupération d'ordinateurs virtuels (page 95). Actualisation de toutes les rubriques liées à la restauration avec le nouvel emplacement du bouton Restaurer dans la fenêtre.

(8)
(9)

Table des matières 9

Table des matières

Chapitre 1: Présentation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 13

Introduction ... 13

A propos de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 13

Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 14

Bibliothèque CA ARCserve Central Applications ... 15

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 17

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 17

Tâches préalables à l'installation ... 19

Installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 21

Installation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 23

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 25

Désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 26

Désinstallation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 27

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D... 29

Configuration du serveur CA ARCserve Central Protection Manager ... 30

Configuration des planifications de la détection ... 32

Configuration des paramètres d'alerte et de messagerie ... 32

Configuration des planifications de mises à jour ... 34

Configuration des préférences de réseau social ... 37

Modification du compte d'administrateur ... 38

Chapitre 3: Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 39

Configuration de votre environnement de production ... 40

Page d'accueil de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 40

Connexion aux noeuds CA ARCserve D2D ... 41

Procédure de gestion des tâches de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup... 41

Détection des noeuds à partir de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 45

Ajout de noeuds ... 46

Mise à jour de noeuds ... 50

Suppression de noeuds ... 51

Options de job de fusion ... 52

Procédure de gestion des tâches de groupe de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 54

(10)

10 Manuel de l'utilisateur

Ajout de groupes de noeud ... 55

Suppression de groupes de noeuds ... 57

Modification de groupes de noeuds ... 58

Procédure de sauvegarde de l'environnement d'ordinateurs virtuels ... 60

Vérifications préalables pour les jobs de sauvegarde ... 61

Exécution d'une sauvegarde ... 64

Sauvegardes de niveau application ... 72

Sauvegardes complètes de disques contenant uniquement des données de blocs utilisés ... 73

Affichage des informations sur l'état des jobs ... 73

Procédure de gestion des stratégies pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 76

Création de stratégies de sauvegarde ... 77

Modification et copie des stratégies de sauvegarde ... 81

Affectation et annulation de l'affectation des noeuds aux stratégies de sauvegarde ... 83

Affichage des journaux de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ... 85

Affichage des informations du journal d'activité pour un noeud ... 87

Ajout de liens à la barre de navigation ... 89

Intégration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup avec CA ARCserve Central Applications ... 89

Remarques concernant la protection des mappages d'unités brutes... 90

Modification du protocole de communication avec le serveur ... 91

Définition d'un mode de transport pour les sauvegardes ... 92

Chapitre 4: Restauration et récupération d'ordinateurs virtuels 95

Méthodes de restauration ... 96

Restauration à partir de points de récupération ... 97

Restauration par montage d'un point de récupération ... 101

Restauration des données à l'aide de fichiers/dossiers à restaurer ... 101

Récupération d'un ordinateur virtuel complet ... 104

Remarques concernant la restauration ... 107

Restaurations de niveau application ... 107

Restauration des données Exchange Server ... 108

Restauration de données SQL Server ... 113

Chapitre 5: Dépannage de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 117

Messages indiquant des problèmes de connexion avec le serveur spécifié lors de tentative d'ajout de noeuds ... 119

Pages Web vides ou erreurs JavaScript ... 121

Problème de chargement des pages Web lors de la connexion à des noeuds CA ARCserve D2D ... 122

Résolution des problèmes de chargement de page ... 124

Affichage de caractères parasites dans les fenêtres du navigateur lors de l'accès à CA ARCserve Central Applications ... 125

Refus de l'accès lors de la mise à jour des noeuds ... 126

(11)

Table des matières 11

Affichage d'une erreur de certificat lors de la connexion à l'application ... 128

Echec des sauvegardes avec erreurs de création de cliché... 129

Echec des opérations de récupération d'ordinateur avec erreurs inconnues ... 130

Les opérations de sauvegarde et de récupération à l'aide du mode de transport hotadd ne peuvent pas monter de disques ... 132

Echec des opérations de récupération des données à l'aide du mode de transport HOTADD ou SAN ... 132

Message d'erreur de système d'exploitation introuvable ... 134

Modifications d'adresse MAC non conservées après la récupération d'ordinateur virtuel ... 135

Echec du service Web de CA ARCserve D2D sur des noeuds CA ARCserve D2D ... 136

Problèmes de communication entre CA ARCserve Central Host-Based VM Backup et le service Web CA ARCserve D2D sur des noeuds distants ... 139

Lenteur d'exécution du service Web CA ARCserve D2D ... 140

Echecs de suivi des blocs modifiés ... 142

Echec des sauvegardes à cause de la licence ESXi ... 143

Echec des sauvegardes dû à la présence de clichés sur l'ordinateur virtuel ... 143

Echec des sauvegardes et journalisation de l'événement 1530 dans le journal d'événements sur le système proxy de sauvegarde ... 144

Sauvegardes réalisées en mode de transport NBD alors que le mode de transport hotadd était spécifié ... 145

Jobs de sauvegarde incrémentielle traités comme jobs de sauvegarde par vérification ... 146

Echec des jobs de sauvegarde suite à un problème d'identification des blocs ... 147

Problème d'ouverture du fichier VDMK ... 147

Non-affichage des noeuds dans la fenêtre Noeud après modification du nom du noeud ... 148

Erreur de connexions multiple lors de l'enregistrement ou de l'affectation d'une stratégie à un serveur CA ARCserve D2D... 149

Echec des sauvegardes d'ordinateur virtuel en raison de l'inaccessibilité du serveur ESX ... 150

Le lien d'ajout de nouvel onglet ne se lance pas correctement sur Internet Explorer 8, 9 et Chrome ... 151

Le lien d'ajout de nouvel onglet, le flux RSS et les commentaires du réseau social ne se lancent pas correctement sur Internet Explorer 8 et 9 ... 153

Impossible de spécifier un astérisque ou un trait de soulignement comme caractère générique dans des champs de filtre à l'aide de claviers japonais ... 154

Utilisation d'un autre mode de transport que le mode spécifié lors de la récupération d'un ordinateur virtuel ... 154

Chapitre 6: Application des recommandations 157

Récupération à chaud d'un ordinateur virtuel ... 157

Création d'un kit de démarrage ... 175

Définition d'une limite à la quantité de sauvegardes simultanées ... 178

Augmentation de la quantité de messages conservés dans le fichier journal de VMVixMgr ... 179

Protection du proxy de sauvegarde CA ARCserve D2D ... 180

Installation et systèmes d'exploitation ... 180

Fichiers binaires contenant des informations de version de fichier incorrectes ... 182

Fichiers binaires ne contenant pas de fichier manifeste intégré ... 182

(12)

12 Manuel de l'utilisateur

Fichiers binaires requérant des droits d'accès de type Administrateur dans le manifeste ... 183

Annexe A: Procédures CA ARCserve D2D 185

Installation de CA ARCserve D2D ... 185

Gestion des paramètres de sauvegarde ... 187

Paramètres de protection ... 188

Planification d'une sauvegarde ... 205

Pour spécifier les paramètres avancés d'une sauvegarde : ... 207

Spécification des paramètres de pré/post-sauvegarde ... 211

Spécification des préférences ... 213

Restauration d'applications ... 226

Restauration de l'application Microsoft Exchange Server ... 226

Restauration de l'application MS SQL Server ... 234

Copie d'un point de récupération ... 240

Vérification de la configuration requise. ... 242

Configuration des paramètres de copie des points de récupération... 242

Copiez un point de récupération. ... 248

Vérification du point de récupération copié ... 253

Glossaire 255

Index 257

(13)

Chapitre 1: Présentation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 13

Chapitre 1: Présentation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Ce chapitre traite des sujets suivants : Introduction (page 13)

A propos de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 13) Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 14) Bibliothèque CA ARCserve Central Applications (page 15)

Introduction

CA ARCserve Central Applications combine et regroupe la protection des données cruciales, la gestion des technologies et un écosystème d'applications cibles pour faciliter la protection, le déplacement, la copie et la transformation des données des environnements globaux sur site et hors-site.

L'utilisation, la gestion et l'installation de CA ARCserve Central Applications sont simples.

L'application fournit aux organisations le contrôle automatisé des informations pour favoriser la prise de décisions concernant l'accès, la disponibilité et la sécurité des données, selon la rentabilité globale.

A propos de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup figure parmi les applications disponibles dans CA ARCserve Central Applications. Cette application utilise CA ARCserve D2D, qui est une solution de sauvegarde légère, ce qui vous permet de protéger plusieurs ordinateurs virtuels sans qu'une installation du logiciel ou d'un agent sur chacun d'eux soit nécessaire. Cela permet de réduire l'impact négatif impliqué par l'exécution de plusieurs sauvegardes sur le même serveur physique et d'effectuer des récupérations de niveau fichier, de niveau application ou des récupérations à chaud à partir de

sauvegardes d'ordinateurs virtuels.

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup met à l'échelle de manière simple, vous permettant d'ajouter des ordinateurs virtuels en fonction de vos besoins sans que soit nécessaire l'achat de licences supplémentaires ni l'installation du logiciel sur chaque ordinateur virtuel de votre environnement.

(14)

Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

14 Manuel de l'utilisateur

Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup permet de protéger des ordinateurs virtuels s'exécutant sur un serveur ESX ou vCenter en une seule fois, au moyen d'une instance de CA ARCserve D2D installée sur un proxy. Pour démarrer, effectuez les opérations de la liste de contrôle suivante :

1. Installez CA ARCserve D2D sur un ordinateur (physique ou virtuel) qui sert de proxy de sauvegarde dans votre environnement. Pour obtenir des instructions

d'installation, consultez la rubrique, Installation de CA ARCserve D2D (page 185) du Manuel de l'utilisateur de CA ARCserve D2D. Vérifiez que le proxy est correctement configuré.

2. Ajoutez des noeuds à gérer. Spécifiez un serveur ESX afin que l'application détecte les ordinateurs virtuels qui y sont exécutés et qui correspondent aux conditions.

3. Créez des stratégies de sauvegarde. Dans chaque stratégie, spécifiez le proxy de sauvegarde sur lequel CA ARCserve D2D est installé.

4. Affectez des stratégies de sauvegarde à chaque ordinateur virtuel afin de pouvoir protéger tous les ordinateurs virtuels avec l'instance CA ARCserve D2D unique exécutée sur le proxy de sauvegarde.

5. Créez des groupes de noeuds pour améliorer la gestion de votre environnement d'ordinateurs virtuels. Par exemple, vous pouvez grouper des noeuds par fonction ou par application installée, puis affecter une stratégie configurée pour protéger les noeuds associés à une fonction ou exécutant une certaine application.

(15)

Bibliothèque CA ARCserve Central Applications

Chapitre 1: Présentation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 15

Bibliothèque CA ARCserve Central Applications

Les rubriques contenues dans le système d'aide CA ARCserve Central Applications sont également disponibles sous forme de manuel d'utilisateur au format PDF. Vous pouvez accéder à la dernière version PDF de ce manuel et au système d'aide à partir de la bibliothèque CA ARCserve Central Applications.

Les fichiers de notes de parution CA ARCserve Central Applications contiennent des informations concernant les configurations système requises, les systèmes

d'exploitation pris en charge, la récupération des applications et autres informations dont vous devez prendre connaissance avant d'installer ce produit. Ces fichiers contiennent également une liste de problèmes connus dont vous devrez tenir compte avant d'utiliser CA ARCserve Central Applications. Vous pouvez accéder à la dernière version de ces notes de parution à partir de la bibliothèque CA ARCserve Central Applications.

(16)
(17)

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 17

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM

Backup

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 17) Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 25) Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D (page 29)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Ce scénario décrit la procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup par les gestionnaires de stockage. Plusieurs méthodes sont disponibles :

■ Installation standard : cette méthode utilise l'assistant d'installation pour installer l'application.

■ Installation silencieuse : cette méthode vous permet d'effectuer une installation autonome à l'aide de la ligne de commande de Windows.

(18)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

18 Manuel de l'utilisateur

Le diagramme suivant illustre la procédure d'installation de l'application :

Le tableau suivant répertorie les rubriques décrivant les tâches d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup :

Tâche Rubrique

Effectuez des tâches préalables à l'installation et lisez les remarques concernant l'installation avant d'installer l'application.

Tâches préalables à l'installation (page 19)

Effectuez une installation standard à l'aide de l'assistant d'installation.

Installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 21)

Permet d'effectuer une installation silencieuse à l'aide de la ligne de commande de Windows

Installation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 23)

Pour plus d'informations sur la mise à jour des divers composants du système

d'exploitation de Windows après avoir installé l'application, reportez-vous à la section Application des recommandations du Manuel de l'utilisateur de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

(19)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 19

Tâches préalables à l'installation

Avant d'installer l'application, efefctuez les tâches nécessaires suivantes et lisez les remarques concernant l'installation :

Tâches préalables

■ Lisez les Notes de parution. Les Notes de parution contiennent une description de la configuration système requise, des systèmes d'exploitation pris en charge et la liste des problèmes connus dans cette version de l'application.

■ Pour installer l'application, vous devez disposer de la configuration système requise, tant matérielle que logicielle.

■ Vérifiez que vous pouvez activer le suivi des blocs modifiés et activez-le sur les ordinateurs virtuels que vous protégez.

Remarque : Pour plus d'informations sur le suivi des blocs modifiés, consultez le document suivant dans la base de connaissances disponible sur le site Web de VMware :

http://kb.vmware.com/kb/1020128

■ Vérifiez que votre compte Windows dispose de droits d'administrateur ou de droits équivalents vous autorisant à installer des logiciels sur les ordinateurs sur lesquels vous installez CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

■ Vérifiez que votre compte de serveur vCenter ou ESX dispose des droits d'administration VMware et Windows. Affectez un rôle de licence globale à ce compte sur les systèmes vCenter Server ou ESX Server, afin de permettre l'exécution des opérations VDDK.

(20)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

20 Manuel de l'utilisateur

■ Vérifiez que vous disposez de tous les noms d'utilisateur et des mots de passe des ordinateurs sur lesquels vous installez l'application.

■ Vérifiez que CA ARCserve D2D est installé sur le système proxy de sauvegarde chargé de protéger les ordinateurs virtuels de votre environnement de production.

■ Pour pouvoir utiliser la fonctionnalité de restauration détaillée à partir de la sauvegarde de votre ordinateur virtuel, vérifiez les éléments suivants :

– Les informations d'identification d'administrateur d'un utilisateur possédant des droits d'administration sont fournies pour la connexion au système d'exploitation invité de l'ordinateur virtuel.

– Le contrôle des comptes d'utilisateurs est désactivé.

Remarques concernant l'installation

Avant d'installer CA ARCserve Central Host-Based VM Backup, tenez compte des remarques suivantes :

■ Le package d'installation de CA ARCserve Central Applications installe un module nommé Serveur CA ARCserve Central Applications. Le serveur CA ARCserve Central Applications est un module qui est commun à toutes les applications CA ARCserve Central Applications. Il inclut le service Web, les binaires et les configurations nécessaires à la communication des applications CA ARCserve Central Applications entre elles.

Lorsque vous installez CA ARCserve Central Applications, le package d'installation installe le module Serveur CA ARCserve Central Applications avant les composants de produit. De même, si l'application d'un patch à CA ARCserve Central Applications s'avère nécessaire, le patch met à jour le module avant de mettre à jour les

composants du produit.

■ Après l'installation de CA ARCserve Central Applications, téléchargez et installez l'API Vmware VIX 1.10.1 ou ultérieure sur le système proxy de sauvegarde pour la prise en charge de la sauvegarde de niveau fichier.

■ A l'issue de l'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup, téléchargez et installez l'API VMware VIX 1.10.1 (ou une version ultérieure) sur le même ordinateur qui sera ensuite utilisé pour la vérification préalable.

■ CA ARCserve D2D installe le kit de développement de disques virtuels VMware sur tous les ordinateurs sur lesquels vous installez CA ARCserve D2D. Il n'est pas nécessaire de télécharger et d'installer VDDK sur vos systèmes proxys de sauvegarde.

Pour utiliser une version plus récente du kit de développement de disques virtuels VMware, téléchargez et installez l'application VDDK, puis modifiez la valeur de registre VDDKDirectory située sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\CA\CA ARCserve d2d vers le dossier d'installation de la nouvelle version de VDDK.

L'emplacement par défaut de VDDK est : – Système d'exploitation x64 :

(21)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 21 c:\Program Files (x86)\VMware\VMware Virtual Disk Development Kit

Remarque : Décompressez le fichier VDDK64.zip inclus dans le répertoire d'installation de VDDK vers le dossier VDDK64.

Par exemple : c:\Program Files (x86)\VMware\VMware Virtual Disk Development Kit\VDDK64

Système d'exploitation x86 :

c:\Program Files\VMware\VMware Virtual Disk Development Kit

■ Une installation locale de CA ARCserve D2D est requise pour effectuer certaines opérations de restauration. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Remarques concernant la restauration. (page 107) Les licences de CA ARCserve D2D sont fournies avec CA ARCserve Central Host-Based VM Backup. Pour obtenir les fichiers d'installation du produit, visitez le site de support de CA.

■ Le mappage d'unités brutes en mode Compatibilité virtuelle est pris en charge, mais pas en mode Compatibilité physique.

Installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

L'assistant d'installation vous oriente dans le processus d'installation d'une ou plusieurs applications de CA ARCserve Central Applications.

Remarque : Avant d'effectuer une installation, consultez le fichier des Notes de parution et vérifiez que toutes les tâches décrites dans la section Tâches préalables sont

terminées.

Pour installer CA ARCserve Central Host-Based VM Backup :

1. Téléchargez le package d'installation de CA ARCserve Central Applications sur l'ordinateur sur lequel vous voulez installer l'application, puis double-cliquez sur le fichier d'installation.

Le package d'installation en extrait le contenu sur l'ordinateur, puis la boîte de dialogue Composants requis s'ouvre.

2. Dans la boîte de dialogue Composants requis, cliquez sur Installer.

Remarque : La boîte de dialogue Composants requis s'ouvre uniquement si le programme d'installation ne détecte pas les composants requis sur l'ordinateur.

A l'issue de l'installation des composants nécessaires, le contrat de licence apparaît.

3. Sélectionnez l'option appropriée, puis cliquez sur Suivant.

La boîte de dialogue Configuration s'ouvre.

(22)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

22 Manuel de l'utilisateur

4. Dans la boîte de dialogue Configuration, remplissez les champs suivants :

Composants : indiquez les applications à installer.

Remarque : Si vous installez cette application à l'aide du package d'installation de suite, vous pouvez effectuer plusieurs installation à la fois.

Emplacement : acceptez l'emplacement d'installation par défaut ou cliquez sur Parcourir pour le modifier. L'emplacement par défaut est :

C:\Program Files\CA\ARCserve Central Applications

Infos sur le disque : vérifiez que votre disque dur contient assez d'espace pour installer les applications.

Nom de l'administrateur Windows : spécifiez le nom de l'utilisateur du compte d'administrateur en utilisant la syntaxe suivante :

Domaine\Nom d'utilisateur

Mot de passe : spécifiez le mot de passe du compte d'utilisateur.

Numéro de port : spécifiez le numéro de port à utiliser pour la communication avec l'interface utilisateur Web. Nous vous recommandons d'accepter le numéro de port par défaut. Le numéro de port par défaut est :

8015

Remarque : Si vous voulez spécifier un autre numéro de port, les numéros de port disponibles sont compris entre 1024 et 65535. Avant de modifier le numéro de port, vérifiez que le port spécifié est libre et disponible. Le programme d'installation vous empêchera d'installer l'application si le port n'est pas disponible.

Utiliser HTTPS pour la communication Web : permet d'utiliser le protocole de communication HTTPS pour la transmission des données. Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.

Remarque : Le protocole de communication HTTPS (sécurisée) fournit une sécurité supérieure à celle du protocole de communication HTTP. HTTPS est le protocole de communication recommandé pour transmettre des informations confidentielles sur un réseau.

Autoriser le programme d'installation à enregistrer les services/programmes CA ARCserve Central Applications sur le pare-feu Windows en tant

qu'exceptions : vérifiez que la case à cocher située près de cette option est sélectionnée. Des exceptions de pare-feu sont requises pour configurer et gérer des applications CA ARCserve Central Applications à partir d'ordinateurs distants.

Remarque : Pour des utilisateurs locaux, l'enregistrement d'exceptions de pare-feux n'est pas nécessaire.

Cliquez sur Suivant.

Une fois le processus d'installation terminé, le rapport sur l'installation s'ouvre.

(23)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 23 5. La boîte de dialogue Rapport sur l'installation décrit l'installation. Pour vérifier si de

nouvelles mises à jour de l'application sont disponibles, cliquez sur Rechercher les mises à jour, puis sur Terminer.

L'application est installée.

Installation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

CA ARCserve Central Applications permet d'effectuer une installation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup, sans intervention de la part de l'utilisateur.

Les étapes suivantes décrivent l'installation de l'application à l'aide de la ligne de commande Windows.

Pour installer CA ARCserve Central Host-Based VM Backup de façon silencieuse : 1. Sur l'ordinateur sur lequel vous souhaitez lancer une installation silencieuse, ouvrez

la ligne de commande Windows.

2. Téléchargez le package d'installation auto-extractible CA ARCserve Central Applications sur votre ordinateur.

Lancez le processus d'installation silencieuse à l'aide de la syntaxe de ligne de commande suivante :

"CA ARCserve Central Applications Setup.exe" /s /v"/q -Path:<répertoire d'installation> -Port:<PORT> -U:<nom_utilisateur> -P:<mot_de_passe>

-Products:<Liste_de_produits>

Syntaxe : s

Permet d'exécuter le package de fichiers exécutables en mode silencieux.

v

Permet de spécifier des options de ligne de commande supplémentaires.

q

Permet d'installer l'application en mode silencieux.

-Path:<répertoire d'installation>

(Facultatif) Permet de spécifier le chemin d'installation cible.

Exemple :

-Path:\"C:\Program Files\CA\ARCserve Central Applications\"

Remarque : Si la valeur du répertoire d'installation contient un espace, vous devez entourer le chemin d'accès à l'aide de barres obliques inverses et de guillemets. En outre, le chemin d'accès ne peut pas se terminer par une barre oblique inversée.

(24)

Procédure d'installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

24 Manuel de l'utilisateur

-Port:<PORT>

(Facultatif) Permet de spécifier le numéro du port à utiliser pour la communication.

Exemple : -Port:8015 -U:<nom d'utilisateur>

Permet de spécifier le nom d'utilisateur à utiliser pour installer et exécuter l'application.

Remarque : Le nom d'utilisateur doit être un compte administratif ou un compte avec des droits d'administration.

-P:<mot de passe>

Permet de spécifier le mot de passe correspondant au nom d'utilisateur.

-Products:<ProductList>

(Facultatif) Permet de spécifier l'application CA ARCserve Central Applications à installer silencieusement. Si vous ne spécifiez aucune valeur pour cet

argument, le processus d'installation silencieuse installe tous les composants CA ARCserve Central Applications.

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup VSPHEREX64

CA ARCserve Central Protection Manager CMX64

CA ARCserve Central Reporting REPORTINGX64

CA ARCserve Central Virtual Standby VCMX64

Toutes les applications CA ARCserve Central Applications TOUS

Remarque : Les exemples suivants décrivent la syntaxe requise pour installer une, deux, trois ou toutes les applications CA ARCserve Central Applications silencieusement :

-Products:CMX64 -Products:CMX64,VCMX64

-Products:CMX64,VCMX64,REPORTINGX64 -Products:ALL

L'application est installée de façon silencieuse.

(25)

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 25

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Pour désinstaller CA ARCserve Central Host-Based VM Backup, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

■ Désinstallation standard : utilisez le Panneau de configuration de Windows pour désinstaller l'application.

■ Désinstallation silencieuse : cette méthode vous permet d'effectuer une désinstallation autonome à l'aide de la ligne de commande de Windows.

Le diagramme suivant illustre la procédure de désinstallation de l'application :

Tâche Rubrique

Désinstallation standard à l'aide du Panneau de configuration de Windows

Désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 26)

Permet d'effectuer une désinstallation silencieuse à l'aide de la ligne de commande de Windows

Désinstallation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 27)

(26)

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

26 Manuel de l'utilisateur

Pour plus d'informations sur la mise à jour des divers composants du système d'exploitation de Windows après avoir désinstallé l'application, reportez-vous à la section Application des recommandations du Manuel de l'utilisateur de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

Désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Vous pouvez désinstaller l'application en cliquant sur Programmes et fonctionnalités dans le Panneau de configuration Windows.

Pour désinstaller CA ARCserve Central Host-Based VM Backup :

1. Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur Panneau de configuration.

Le panneau de configuration de Windows s'affiche.

2. Cliquez sur la liste déroulante située à côté de Afficher, puis cliquez sur de Grandes icônes ou de Petites icônes.

Les icônes des applications du Panneau de configuration de Windows apparaissent sous forme de grille.

3. Cliquez sur Programmes et fonctionnalités.

La fenêtre Désinstaller ou modifier un programme s'ouvre.

4. Recherchez et cliquez sur l'application que vous voulez désinstaller.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application, puis cliquez sur Désinstaller dans le menu contextuel.

Suivez les instructions à l'écran pour désinstaller l'application.

L'application est désinstallée.

(27)

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 27

Désinstallation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

CA ARCserve Central Applications permet de désinstaller CA ARCserve Central

Host-Based VM Backup de façon silencieuse, sans intervention de la part de l'utilisateur.

Les étapes suivantes décrivent la désinstallation de l'application à l'aide de la ligne de commande Windows.

Pour effectuer une désinstallation silencieuse de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup :

1. Connectez-vous à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez désinstaller l'application.

Remarque : Vous devez vous connecter à l'aide d'un compte administratif ou d'un compte avec des droits d'administration.

2. Ouvrez la ligne de commande de Windows et exécutez la commande suivante pour commencer le processus de désinstallation silencieuse :

<répertoire_installation>%\Setup\uninstall.exe /q /p <code_produit>

Ou :

<répertoire_installation>%\Setup\uninstall.exe /q /ALL

Exemple : Utilisez la syntaxe suivante pour désinstaller CA ARCserve Central Host-Based VM Backup de façon silencieuse.

"%ProgramFiles%\CA\ARCserve Central Applications\Setup\uninstall.exe" /q /p {CAED49D3-0D3C-4C59-9D99-33AFAF0C7126}

Syntaxe :

<répertoire_installation>

Indiquez le répertoire d'installation de l'application.

Remarque : Exécutez la syntaxe qui correspond à l'architecture du système d'exploitation de l'ordinateur.

<code_produit>

Indiquez l'application à désinstaller de façon silencieuse.

Remarque : Le processus de désinstallation silencieuse vous permet d'installer une ou plusieurs applications CA ARCserve Central Applications. Utilisez les codes de produit suivants pour désinstaller CA ARCserve Central Applications en mode silencieux.

(28)

Procédure de désinstallation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

28 Manuel de l'utilisateur

CA ARCserve Central Host-Based VM Backup {CAED49D3-0D3C-4C59-9D99-33AFAF0C7126}

CA ARCserve Central Protection Manager {CAED05FE-D895-4FD5-B964-001928BD2D62}

CA ARCserve Central Reporting

{CAED8DA9-D9A8-4F63-8689-B34DEEEEC542}

CA ARCserve Central Virtual Standby

{CAED4835-964B-484B-A395-E2DF12E6F73D}

L'application est désinstallée de façon silencieuse.

(29)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 29

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

L'application vous permet de spécifier des paramètres d'alertes par courriel, des planifications ainsi que la procédure de mise à jour de votre installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

Avant de spécifier les paramètres de configuration, vous devez d'abord installer CA ARCserve D2D sur le serveur chargé d'exécuter les jobs de sauvegarde. Ce serveur homologue (ou proxy) peut comprendre un seul ou plusieurs ordinateurs, selon vos besoins. Pour obtenir des instructions, consultez la rubrique Installation de CA ARCserve D2D (page 185) du Manuel de l'utilisateur de CA ARCserve D2D.

Vous pouvez installer CA ARCserve Central Host-Based VM Backup sur le même ordinateur ou sur un ordinateur différent. Un assistant vous guide tout au long de la procédure d'installation. Pour plus d'informations, consultez la section Installation de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup.

L'illustration suivante décrit les types de configurations que vous pouvez définir pour votre application :

Ce scénario décrit les points suivants :

■ Configuration du serveur CA ARCserve Central Protection Manager (page 30)

(30)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

30 Manuel de l'utilisateur

■ Configuration des planifications de la détection (page 32)

■ Configuration des paramètres de messagerie (page 32)

■ Configuration des planifications de mises à jour (page 34) – Configuration des paramètres de proxy (page 35)

■ Configuration des préférences de réseau social (page 37)

■ Modification du compte d'administrateur (page 38)

Configuration du serveur CA ARCserve Central Protection Manager

La configuration du serveur CA ARCserve Central Protection Manager vous permet de modifier les paramètres actuels dans CA ARCserve Central Host-Based VM Backup afin d'appliquer les paramètres du serveur CA ARCserve Central Protection Manager. Une fois les paramètres configurés, vous pouvez afficher les informations d'alerte envoyées par courriel sur les noeuds CA ARCserve Central Host-Based VM Backup détectés à partir de CA ARCserve Central Reporting.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous au serveur CA ARCserve Central Host-Based VM Backup et cliquez sur Configuration dans la barre de navigation.

La fenêtre Configuration apparaît.

2. Dans le panneau de configuration, cliquez sur Configuration de CA ARCserve Central Protection Manager.

3. Remplissez les champs suivants :

Serveur CA ARCserve Central Protection Manager

Remarque : Une fois les applications CA ARCserve Central Protection Manager et CA ARCserve Central Host-Based VM Backup installées, les valeurs des champs suivants sont remplacées par les valeurs par défaut du serveur CA ARCserve Central Protection Manager local. Si vous n'avez pas installé CA ARCserve Central Protection Manager, les champs restent vides. Vous devrez configurer le serveur manuellement. Vous pouvez afficher les informations sur les alertes des noeuds détectés dans CA ARCserve Central Reporting.

(31)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 31

Nom de l'ordinateur : nom d'hôte de l'ordinateur sur lequel CA ARCserve Central Protection Manager est installé.

Nom d'utilisateur : nom d'utilisateur requis pour la connexion à l'ordinateur sur lequel CA ARCserve Central Protection Manager est installé.

Mot de passe : mot de passe de l'utilisateur.

Port : numéro du port à utiliser pour la communication avec le service Web de CA ARCserve Central Protection Manager.

HTTPS : cette option est sélectionnée ou désélectionné selon la connexion configurée au niveau du serveur CA ARCserve Central Protection Manager.

Détecter automatiquement le port/protocole : permet d'obtenir le port et le protocole de la base de données CA ARCserve Central Protection Manager et de remplir les champs précédents.

Remarque : Cette option est activée uniquement si l'accès au registre distant du serveur CA ARCserve Central Protection Manager est autorisé.

Pour vérifier si l'accès au registre distant est autorisé, procédez comme suit : 1. Accédez au serveur CA ARCserve Central Protection Manager sur lequel

CA ARCserve Central Protection Manager est installé.

2. Accédez au fichier services.msc et vérifiez que le service Registre distant a été lancé.

3. Définissez-le sur Automatique.

Tester : permet de vérifier que les informations d'accès de CA ARCserve Central Protection Manager sont correctes.

4. Cliquez sur Enregistrer.

(32)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

32 Manuel de l'utilisateur

Configuration des planifications de la détection

Vous pouvez configurer la planification de la détection des noeuds de manière répétitive ou à une date et heure spécifiques. Par défaut, l'option Configuration de la détection est désactivée. Pour activer la configuration, cliquez sur Activer pour spécifier le type de méthode de répétition et une heure planifiée pour le démarrage de la détection automatique du noeud. Vous pouvez spécifier les paramètres suivants pour configurer la planification de la détection :

Le nombre de jours sélectionné : la méthode est répétée pendant le nombre de jours spécifié. (Option par défaut)

Le jour de la semaine sélectionné : la méthode est répétée lors des jours spécifiés.

Par défaut les jours de la semaine sont Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi.

Le jour du mois sélectionné : la méthode est répétée le jour spécifique du mois. 1 est l'option par défaut pour le jour du mois.

Dans la liste des hôtes vCenter/ESX qui apparaît, la configuration de la planification de détection des noeuds s'affiche.

Configuration des paramètres d'alerte et de messagerie

Vous pouvez configurer les paramètres d'alerte et de messagerie à utiliser avec votre application, pour l'envoi automatique d'alertes dans certaines conditions.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous à l'application.

Dans la barre de navigation de la page d'accueil, cliquez sur Configuration pour ouvrir la fenêtre correspondante.

2. Dans le panneau Configuration, cliquez sur Configuration des alertes et de la messagerie pour accéder aux options de configuration des alertes et de la messagerie.

(33)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 33 3. Remplissez les champs suivants :

Service : dans la liste déroulante, spécifiez le type de service de courriel (Google Mail, Yahoo Mail, Live Mail ou autre).

Serveur de messagerie : spécifiez le nom d'hôte du serveur SMTP que CA ARCserve Central Applications peut utiliser pour envoyer des courriels.

Authentification requise : sélectionnez cette option si le serveur de messagerie spécifié requiert une authentification. Le nom du compte et le mot de passe sont requis.

Objet : spécifiez un objet de courriel par défaut.

Expéditeur : spécifiez l'adresse électronique d'envoi du courriel.

Destinataires : spécifiez une ou plusieurs adresses électroniques pour l'envoi des courriels, en les séparant par un point-virgule (;).

Utiliser SSL : sélectionnez cette option si le serveur de messagerie spécifié requiert une connexion sécurisée (SSL).

Envoyer STARTTLS : sélectionnez cette option si le serveur de messagerie spécifié requiert la commande STARTTLS.

Utiliser le format HTML : permet d'envoyer les courriels au format HTML.

(Option sélectionnée par défaut)

Activer les paramètres de proxy : sélectionnez cette option si vous disposez d'un serveur proxy, puis spécifiez les paramètres de ce serveur proxy.

4. Pour vérifier que les paramètres de configuration de la messagerie sont corrects, cliquez sur Courriel de test.

5. (Facultatif) Dans la section Envoi d'alertes par courriel, cliquez sur Noeuds détectés afin que l'application envoie des messages d'alerte par courriel lors de la détection de nouveaux noeuds.

6. Cliquez sur Enregistrer.

Remarque : Pour rétablir les valeurs préalablement enregistrées, cliquez sur Réinitialiser. Pour supprimer les paramètres enregistrés, cliquez sur Supprimer. La suppression des paramètres d'alerte et de messagerie bloque la réception des messages d'alerte par courriel.

La configuration de la messagerie est appliquée.

(34)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

34 Manuel de l'utilisateur

Configuration des planifications de mises à jour

Vous pouvez configurer une planification pour télécharger automatiquement des mises à jour de produit à partir d'un serveur CA ou d'un serveur de stockage intermédiaire de logiciels local.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous à l'application.

2. Cliquez sur Configuration dans la barre de navigation pour ouvrir la fenêtre Configuration.

3. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Mettre à jour la configuration.

Les options de configuration de la mise à jour s'affichent.

4. Sélectionnez un serveur de téléchargement.

Serveur CA : Pour activer les options suivantes, cliquez sur Paramètres de proxy :

Utiliser les paramètres de proxy du navigateur : cette option permet d'utiliser les informations d'identification fournies pour les paramètres de proxy du navigateur.

Remarque : L'option Utiliser les paramètres de proxy du navigateur concerne Internet Explorer et Google Chrome.

Configurer les paramètres de proxy : spécifiez l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur proxy ainsi que le numéro de port. Si le serveur spécifié doit être authentifié, activez l'option Le serveur proxy requiert une authentification, puis fournissez les informations d'identification.

Cliquez sur OK pour revenir à la fenêtre Mettre à jour la configuration.

Serveur de stockage intermédiaire : si vous sélectionnez cette option, cliquez sur Ajouter un serveur pour ajouter un serveur de stockage intermédiaire à la liste. Entrez le nom d'hôte et le numéro de port, puis cliquez sur OK.

Si vous spécifiez plusieurs serveurs de stockage intermédiaire, l'application tentera d'utiliser le premier d'entre eux répertorié. Si la connexion est

correctement établie, les autres serveurs indiqués ne seront pas utilisés pour le stockage intermédiaire.

5. (Facultatif) Pour vérifier la connexion au serveur, cliquez sur Tester la connexion et patientez jusqu'à la fin du test.

6. (Facultatif) Cliquez sur Rechercher automatiquement les nouvelles mises à jour, puis spécifiez le jour et l'heure. Vous pouvez spécifier une planification quotidienne ou hebdomadaire.

Cliquez sur Enregistrer pour appliquer la configuration de mise à jour.

(35)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 35

Configuration des paramètres de proxy

CA ARCserve Central Applications vous permet de spécifier un serveur proxy pour la communication avec le support CA pour vérifier la présence de nouvelles mises à jour et les télécharger. Pour activer cette fonction, vous devez spécifier le serveur proxy avec lequel vous souhaitez communiquer pour le serveur CA ARCserve Central Applications.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous à l'application et dans la barre de navigation, cliquez sur Configuration.

Les options de configuration s'affichent.

2. Cliquez sur Mettre la configuration à jour.

Les options de configuration de la mise à jour apparaissent.

3. Cliquez sur Paramètres du proxy.

La boîte de dialogue Paramètres du proxy s'affiche.

(36)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

36 Manuel de l'utilisateur

4. Cliquez sur une des options suivantes :

Utiliser les paramètres de proxy du navigateur : permet à l'application de détecter et d'utiliser les mêmes paramètres de proxy que ceux appliqués au navigateur pour se connecter au serveur CA Technologies et obtenir les informations de mise à jour.

Remarque : Ce comportement s'applique uniquement aux navigateurs Internet Explorer et Chrome.

Configurer les paramètres du proxy : permet de définir un serveur alternatif que l'application doit utiliser pour communiquer avec le support CA pour vérifier la présence de mises à jour. L'autre serveur (proxy) fournit une sécurité, des performances et un contrôle administratif accrus.

Remplissez les champs suivants :

Serveur proxy : spécifiez le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur proxy.

Port : spécifiez le numéro de port que le serveur proxy doit utiliser pour communiquer avec le site Web du support CA.

(Facultatif) Le serveur proxy requiert une authentification : si les informations d'identification du serveur proxy ne sont pas identiques à celles du serveur CA ARCserve Central Applications, activez l'option Le serveur proxy requiert une authentification et spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe requis pour la connexion au serveur proxy.

Remarque : Utilisez le format suivant <nom de domaine>/<nom d'utilisateur> pour le nom d'utilisateur.

Cliquez sur OK.

Les paramètres du proxy sont enregistrés.

Remarque : Pour assurer le déploiement des stratégies vers des noeuds par CA ARCserve Central Host-Based VM Backup ainsi que la protection des noeuds CA ARCserve D2D, vérifiez que le serveur CA ARCserve Central Host-Based VM Backup et le serveur proxy peuvent communiquer l'un avec l'autre à l'aide de leurs noms d'hôte.

Procédez comme suit :

1. A partir du serveur CA ARCserve Central Host-Based VM Backup, envoyez une commande ping au serveur proxy en utilisant les noms d'hôte des serveurs.

2. A partir du serveur proxy, envoyez une commande ping au serveur CA ARCserve Central Host-Based VM Backup en utilisant son nom d'hôte.

(37)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

Chapitre 2: Installation et configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 37

Configuration des préférences de réseau social

CA ARCserve Central Applications permet de gérer les outils de réseau social nécessaires pour gérer l'application. Vous pouvez générer des flux d'actualités, spécifier des liens vers des sites Web de réseau social populaires et sélectionner des sites Web source de vidéos.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous à l'application.

Dans la barre de navigation de la page d'accueil, cliquez sur Configuration pour ouvrir la fenêtre correspondante.

2. Dans le panneau Configuration, cliquez sur Configuration des préférences pour accéder aux options Préférences.

3. Spécifiez les options de votre choix.

Flux d'actualités : permet à l'application d'afficher les flux RSS sur les actualités relatives à CA ARCserve Central Applications et à CA ARCserve D2D et les informations sur le produit, issues du Centre de consultation d'experts. Les flux s'affichent sur la page d'accueil.

Réseau social : permet à l'application d'afficher les icônes sur la page d'accueil donnant accès aux sites Web de réseau social relatifs à CA ARCserve Central Applications et CA ARCserve D2D sur Twitter et Facebook.

Vidéos : permet de sélectionner le type de vidéo pour visualiser les produits CA ARCserve Central Applications et CA ARCserve D2D. (Option par défaut : Utiliser les vidéos de YouTube)

Cliquez sur Enregistrer.

Les options Réseau social sont appliquées.

4. Dans la barre de navigation, cliquez sur Accueil.

La page d'accueil s'affiche.

5. Actualisez votre navigateur.

Les options Réseau social sont appliquées.

(38)

Procédure de configuration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup pour protéger des noeuds CA ARCserve D2D

38 Manuel de l'utilisateur

Modification du compte d'administrateur

CA ARCserve Central Applications permet de modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte d'administrateur après avoir installé l'application. Ce compte

d'administrateur est utilisé uniquement pour le nom d'utilisateur d'affichage par défaut dans la fenêtre de connexion.

Remarque : Le nom d'utilisateur spécifié doit être un compte administratif Windows ou un compte possédant des droits d'administration Windows.

Procédez comme suit:

1. Connectez-vous à l'application et dans la barre de navigation, cliquez sur Configuration.

Les options de configuration s'affichent.

2. Cliquez sur Compte d'administrateur.

3. Les paramètres du compte d'administrateur s'affichent.

4. Remplissez les champs suivants :

■ Nom d'utilisateur

■ Mot de passe Cliquez sur Enregistrer.

Le compte d'administrateur est modifié.

(39)

Chapitre 3: Fonctionnement de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup 39

Chapitre 3: Fonctionnement de CA

ARCserve Central Host-Based VM Backup

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Configuration de votre environnement de production (page 40)

Page d'accueil de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 40) Connexion aux noeuds CA ARCserve D2D (page 41)

Procédure de gestion des tâches de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 41)

Procédure de gestion des tâches de groupe de noeuds pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 54)

Procédure de sauvegarde de l'environnement d'ordinateurs virtuels (page 60) Procédure de gestion des stratégies pour CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 76)

Affichage des journaux de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup (page 85) Affichage des informations du journal d'activité pour un noeud (page 87) Ajout de liens à la barre de navigation (page 89)

Intégration de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup avec CA ARCserve Central Applications (page 89)

Remarques concernant la protection des mappages d'unités brutes (page 90) Modification du protocole de communication avec le serveur (page 91) Définition d'un mode de transport pour les sauvegardes (page 92)

(40)

Configuration de votre environnement de production

40 Manuel de l'utilisateur

Configuration de votre environnement de production

Protéger votre environnement d'ordinateurs virtuels requiert certaines actions de base :

1. Ajout de noeuds à CA ARCserve Central Host-Based VM Backup. Vous pouvez importer tous les ordinateurs virtuels hébergés par un serveur ESX ou vCenter.

2. Groupez des noeuds pour faciliter leur gestion. Vous pouvez par exemple grouper des noeuds par fonction ou par applications installées.

3. Créez des stratégies de sauvegarde et affectez l'une d'elles à un noeud. Tous les noeuds sont sauvegardés en fonction de la stratégie définie.

Page d'accueil de CA ARCserve Central Host-Based VM Backup

Lorsque vous lancez CA ARCserve Central Host-Based VM Backup une page d'accueil s'ouvre dans votre navigateur Web. Dans la page d'accueil, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

Navigation dans la partie gauche :

Noeud : la fenêtre Noeud permet d'afficher votre environnement d'ordinateurs virtuels en fonction des groupes de noeuds, des applications installées et de la stratégie vSphere affectée.

Stratégies : les stratégies vSphere permettent de créer, de modifier et d'affecter des stratégies de sauvegarde à tous les noeuds de votre environnement.

Configuration : la page Configuration permet de spécifier les alertes par courriel et la planification de mises à jour automatiques pour l'application.

Afficher les journaux : cette fenêtre permet de rechercher des problèmes spécifiques : Informations, erreurs ou avertissements.

Ajouter un nouvel onglet : vous pouvez manuellement ajouter le nom et l'URL d'un site Web que vous souhaitez surveiller.

Support de CA : permet d'accéder à différents sites de support et de réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.

Références

Documents relatifs

■ Agent pour Microsoft Exchange Server de CA ARCserve Backup : Permet la sauvegarde et la restauration au niveau de la base de données et du document.. La sauvegarde et

Remarque : Pour les bases de données Microsoft SQL Server 7.0, CA ARCserve Backup effectue une sauvegarde complète de fichiers et groupes de fichiers si, dans l'onglet

Pour pouvoir restaurer les sauvegardes de niveau feuille sur des systèmes Exchange 2000 Server et Exchange Server 2003, vous devez créer un compte de niveau feuille ou vérifier

• Communique avec Lotus/Domino et BrightStor ARCserve Backup pour sauvegarder des bases de données Lotus/Domino sur un serveur local ou distant. • Agit comme intermédiaire

L'agent pour Oracle de CA ARCserve Backup utilise le mode de sauvegarde d'espaces disque logiques d'Oracle pour sauvegarder les espaces disque logiques, les fichiers de données,

Si vous laissez Oracle Server en mode NOARCHIVELOG, vous devez sauvegarder tous les fichiers de base de données Oracle sans passer par l'agent, en utilisant CA ARCserve Backup

Pour sauvegarder un enregistreur Microsoft Exchange non transportable (sachant que toutes les données se trouvent dans une même session), vous pouvez sélectionner

Configuration requise pour la récupération après sinistre (page 187) Recommandations concernant la récupération après sinistre (page 189) Informations requises pour la