• Aucun résultat trouvé

PROCRASTINASTEPH RENCONTRES DANS LE BLOGGING. Le livre du blog Demain Is demain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROCRASTINASTEPH RENCONTRES DANS LE BLOGGING. Le livre du blog Demain Is demain"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

PROCRASTINASTEPH

Procrastination : La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées àun domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

RENCONTRES DANS LE BLOGGING http://matodolist.wordpress.com les billets du 27 Février 2011 au 15 Mai 2012

On a toujours un truc à retenir d’un magazine. La preuve : ces pages déchirées dans les revues qui traînent sur la table du dentiste… Avant on découpait les articles et

maintenant ? On lit de l’info sur des blogs, on les poste sur facebook pour les partager avec notre « cercle d’amis » et puis quoi ? On les perd, on oublie. Faudrait

que je m’en souvienne, que je note dans mon cahier où tout est déjà mélangé : citations mémorables, tendances mode, adresses à Stockholm, designers sympas,

articles sur l’histoire des marques du CAC40, un livre à acheter absolument, un nouveau régime miracle… Hop, je rassemble tout sur un blog et puis peut être bien

que plus tard j’en ferai un livre, le mien, mon carnet de notes bien classé ou je n’aurais rien oublié. Voilà l’idée de départ, pour la suite on verra bien..

PROCRASTINASTEPH

RENCONTRES DANS LE BLOGGING

Le livre du blog Demain Is demain

(2)
(3)

Tous droits réservés Procrastinasteph - http://matodolist.wordpress.com

(4)

RENCONTRES DANS LE BLOGGING

Le livre du blog Demain Is demain

Le livre du blog http://matodolist.wordpress.com Edition intégrale du 27 Février 2011 au 15 Mai 2012

(5)
(6)

1

PENSER

(7)

LE SYNDROME DU SAUMON, C’EST TRÈS HUMAIN

9 Mai 2012

Le saumon nait en eau douce dans des eaux courantes, puis il descend jusqu'à la mer.

Pour se reproduire, le saumon est extrêmement courageux : il doit braver les courants, franchir des cascades de plusieurs mètres pour remonter le fleuve ou il est né. C’est très dangereux mais plus fort que lui : il doit reproduire sa race à l’endroit même de la naissance de son existence. Souvent la femelle meurt après, c’est inéluctable.

Quelque part, l’être humain tend à reproduire ce phénomène. On observe de nombreuses personnes qui s’expatrient pour des raisons professionnelles, amoureuses… mais elles finissent souvent par retourner sur leur lieu de vie originel.

C’est presque génétique. C’est le syndrome du saumon…

6

(8)

SURNATUREL AU GALOP ET UNIVERS SHAKESPEARIEN

25 Janvier 2012

C’est aujourd’hui la première de Macbeth à Bordeaux au Grand Théâtre (1) . Je l’ai vue lundi pour la Générale : la mise en scène est exceptionnelle, les décors remarquables (superbes tableaux géants qui viennent séquencer les actes, « astuces » qui apportent beaucoup à l’esthétisme de la pièce…) et les costumes incroyablement contemporains. Superbe coproduction de l'Opéra de Bordeaux.

L’occasion de revenir sur l’univers tourmenté de Shakespeare, grand consommateur de surnaturel. La peur, notamment due au manque de connaissance, a fait naître des mythes et représentations souvent effrayantes du monde.

C’est d’ailleurs le thème choisi par le Musée d’Art contemporain de Strasbourg avec une exposition originale visible jusqu’au 12 février « l’Europe des Esprits ou la fascination de l’occulte »

Shakespeare a fortement inspiré Delacroix ou Füssli dans leurs œuvres où cauchemars et démons sont matérialisés. De Kandinsky à Goya (mort à

7

(9)

Bordeaux d’ailleurs), Doré ou Goethe, 500 œuvres et 150 objets sont présents sur l’exposition. Ce qui est intéressant, c’est de passer par les principaux courants artistiques du romantisme, réalisme, impressionnisme au fauvisme et surréalisme (début du XX). On apprend également que Victor Hugo, touché lui aussi par le spiritisme, s’est essayé au dessin dicté par les esprits, ce qui donne des illustrations de fantômes et figures diaboliques assez étranges pour le Poète (Dentelles et spectres, 1855).

Autre univers symbolique Shakespearien : la mélancolie (Hamlet est la tragédie de la vengeance et l’image de la mélancolie).

De Melancolia (1514), gravure énigmatique de Dürer composée d’une multiplicité d’éléments dont le célèbre carré magique, au tableau Ophélie de John Everett Millais (directement inspiré de l’un des personnages d’Hamlet) la Mélancolie intrigue et pousse au questionnement surnaturel.

Plus récemment, c’est Melancholia, le diptyque sous forme de film de Lars Von Trier (nouveau genre cinématographique en quelque sorte) qui éblouit et dérange à la fois. Les scènes ralenties comme des tableaux du début du film sont d’une réelle beauté plastique, pendant que certains décors rappellent l’univers théâtral. Un huit clos original à l’aube de la fin du monde avec des personnages tourmentés (dont Kirsten Dunst superbe dans la mélancolie incarnée) isolés justement de CE monde. On ne voit pas l’effervescence extérieure qui doit régner dans ce contexte, extérieur rappelé uniquement et discrètement par un personnage qui ne vient pas travailler le dernier jour.

Question du jour : to be or not to be, this is the question Sources et références

Le Musée d’Art Contemporain de Strasbourg (2)

L’explication des symboles et messages de la gravure de Dürer (3) Les courants artistiques vus simplement sur un blog d’étudiants (4) Une super critique du film de Lars von Trier (5)

8

(10)

Lien(s) externe(s) :

1. http://www.opera-bordeaux.com/detail- spectacle/opera-1/macbeth-494.html 2. http://www.musees.strasbourg.eu/uploads/documents/presse/Europe%20des

%20esprits/DP-EDE-0408visuels_bd.pdf

3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Melencolia_de_D%C3%BCrer 4. http://terminale-litteraire.over-blog.com/article-23927440.html 5. http://www.critikat.com/Melancholia.html

« L'IGNORANCE ENGENDRE PLUS FRÉQUEMMENT LA CONFIANCE EN SOI QUE NE LE FAIT LA

CONNAISSANCE »

20 Septembre 2011

Cette citation de Charles Darwin est la parfaite illustration de l’effet Dunning-Kruger, fameux phénomène selon lequel les moins compétents dans

9

(11)

un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence.

Les conclusions de l’étude Dunning et Kruger visant à faire auto-évaluer des étudiants en psychologie ont validé leurs hypothèses :

• la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence,

• la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement,

• la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence,

• si un entraînement de ces personnes mène à une amélioration significative de leur compétence, elles pourront alors reconnaître et accepter leurs lacunes antérieures.

En parallèle, les sujets bénéficiant de véritables compétences ont eu tendance à sous-estimer celles-ci.

(Source wikipedia (1) )

Bien sur, on pense alors aux 4 états du processus d’apprentissage de l’incompétence inconsciente à la compétence consciente (découverte pour ma part au moment de passer mon permis de conduire, comprendre donc il y a très longtemps J)

10

(12)

Cette théorie est souvent attribuée a Abraham Maslow (2) (plus connu pour sa pyramide d’ailleurs…) :

• Incompétence inconsciente : je ne sais pas conduire mais je n’y pense pas

• Incompétence consciente je réalise que je ne sais pas conduire et cela est embêtant. C’est le stade le plus difficile à vivre.

• Compétence consciente : j’apprends à conduire et fais attention à tous mes gestes, réfléchis à toutes mes actions : mettre mon clignotant, regarder dans le retro…

• Compétence inconsciente : je maitrise totalement la conduite et ne réfléchis plus à toutes les actions induites (mais je mets quand même mon clignotant)

Pour revenir au syndrome Dunning et Kruger, les interprétations sur la vie quotidienne et professionnelle relayées dans les medias sont nombreuses.

Notamment certains prétendent que les meilleurs employés seront toujours ceux qui sont le plus durs avec eux même dans les auto-évaluations pendant que les moins bons performers pensent qu’ils font de l’excellent travail.

Théorie discutée car trop déductive impliquant un manque de données et donc de preuves (voir article talyarkoni.org (3) )

N’empêche que l’on croise souvent en entreprise des gens qui croient tout savoir, pourrait vous expliquer tout sur tout, même sur des choses sur lesquelles vous êtes expert, avec beaucoup d’assurance. Certains vous feraient presque douter.

Et donc on peut se poser la question : que penser des employés qui manquent de confiance en eux ? Sont ils plus compétents ? Ont-ils du mal à se faire entendre et donc respecter ? Quels sont leurs capacités managériales ? Le management est-il en train de changer, ce qui nous amène à cette notion de green management sur laquelle j’aimerai revenir plus tard (en flagrant délit de procrastination)

Et enfin sur soi-même, quelle auto-évaluation ?

11

(13)

Lien(s) externe(s) :

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger 2. http://en.wikipedia.org/wiki/Four_stages_of_competence

3. http://www.talyarkoni.org/blog/2010/07/07/what-the-dunning-kruger- effect-is-and-isnt/

SOCIAL CRM ET SÉMANTIQUE

7 Septembre 2011

“ [Social] CRM is a business function supported by a system and technologies whose aims are to improve a company’s ability to derive insights into customer needs and behaviors by connecting their transaction data with the lifestyle data they share online”

>Définition issue du billet du brandbuilder blog (1)

Voilà un article intéressant notamment sur la forme puisqu’il vise à donner la meilleure définition possible du social CRM en partant de la définition de quelqu’un d’autre (si l’on peut considérer qu’une définition puisse appartenir à quelqu’un en particulier… On note en aparté que le bon vieux Petit Robert n’est jamais cité dans les auteurs et que d’ailleurs il est complètement en train de se faire dézinguer par wikipedia, mais c’est une autre histoire

12

(14)

complètement hors sujet…)

Donc l’auteur du billet Olivier Blanchard part d’une première définition : La gestion sociale de la relation client est une philosophie et une stratégie commerciale supportées par un système et une technologie conçus pour améliorer l’interaction humaine dans un environnement d’entreprise.

Puis, l’auteur reprend repense, tord, remet en question chaque nom, chaque verbe, chaque idée afin de produire la nouvelle définition optimisée :

La gestion sociale de la relation client est une fonction commerciale supportée par un système et des technologies dont le but est d’améliorer la capacité d’une entreprise déduire des informations sur les besoins et comportement clients en mettant en relation des données sur leur style de vie qu’ils partagent en ligne avec leurs données transactionnelles.

La démonstration est convaincante même si elle aurait pu être plus courte et surtout, devons nous réellement donner une définition du social CRM ou bien est-ce juste le CRM lui-même qui évolue en ajoutant les données sociale récoltée sur le web aux données transactionnelles plus classiques.

Encore que, en fonction des entreprises, la vision et l’utilisation du CRM peuvent encore être très variées et le mot classique ne prendra pas le même sens…

Lien(s) externe(s) :

1. http://thebrandbuilder.wordpress.com/2011/08/31/social- crm-a-definition/

NEVER EXPLAIN, NEVER COMPLAIN

30 Mars 2011

Quel esprit de synthèse ces anglais... tout est dit.

13

(15)

14

(16)

LA MAGIE NOIRE N'EST PAS CE QUE L'ON CROIT

23 Mars 2011

La médisance est la pire magie noire parce que c'est du poison pur Les 4 accords toltèques (Don Miguel Ruiz)

VITESSE DE LA LUMIÈRE

3 Mars 2011

C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

15

(17)

THE MORE I THINK THE MORE I DREAM

28 Février 2011

RISK More Than Others Think Is Safe CARE More Than Others Think Is Wise

DREAM More Than Others Think Is Pratical EXPECT More Than Others Think Is Possible

16

(18)

2

BENCHMARKER

(19)

WORDPRESS ET LA BLOGOSPHÈRE : LE CHOIX DE LA PÉRENNITÉ ?

15 Mai 2012

C'est de pire en pire, ou de mieux en mieux, wordpress affiche 75% de PDM sur le top 20 des blogs high tech en France.

Pas étonnant quand on connait le professionnalisme proposé par cette plateforme gratuite et pérenne.

Le choix de la plateforme pour la création de son blog est très important : il est compliqué de changer a posteriori. Il est donc préférable de s'assurer que celle ci sera toujours là dans quelques années (et de nombreux billets plus tard...) et qu'elle saura évoluer avec les innovations quotidiennes du secteur.

A noter qu'il existe une différence entre le wordpress.com et le wordpress auto-hébergé, le deuxième présentant davantage de personnalisation possible de l'interface lecteur mais plus de connaissance informatique. Le milieu du

18

(20)

blogging étant très concurrentiel, c'est un atout majeur. Mais wordpress.com présente déjà un certain nombre de templates très attrayants et suffisamment personnalisables.

Merci à http://www.choblab.com (1) pour son infographie. N'oublions pas que l'étude porte sur les gros blogs, de surcroit dans le secteur high tech (donc tout sauf novices en matière digitale/développement). Il existe d'autres plateformes bien cotées avec un interface utilisateur friendlycomme blogger ou typepad ou un interface dédié à la création comme Tumblr.

Lien(s) externe(s) : 1. http://www.choblab.com/

LE TOP 50 DES BLOGS D'OPTIMISATION SOCIAL MEDIA

14 Mai 2012

Merci à Blueboat l'infographie basée sur leur étude des blogs et des sites d’informations français orientés SMO (Social Media Optimization) traitant plus spécifiquement de veille, d’e-réputation, de community management ou tout simplement de médias sociaux.

19

(21)

QUELQUES CHIFFRES SUR LES RECHERCHES EN LIGNE

25 Janvier 2012

20

(22)

Aperçu uniquement

des 20 premières pages

du contenu de votre Blook

(23)

PROCRASTINASTEPH

Procrastination : La procrastination (du latin pro et crastinus qui signifie « demain »1) est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées àun domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.

RENCONTRES DANS LE BLOGGING http://matodolist.wordpress.com les billets du 27 Février 2011 au 15 Mai 2012

On a toujours un truc à retenir d’un magazine. La preuve : ces pages déchirées dans les revues qui traînent sur la table du dentiste… Avant on découpait les articles et

maintenant ? On lit de l’info sur des blogs, on les poste sur facebook pour les partager avec notre « cercle d’amis » et puis quoi ? On les perd, on oublie. Faudrait

que je m’en souvienne, que je note dans mon cahier où tout est déjà mélangé : citations mémorables, tendances mode, adresses à Stockholm, designers sympas,

articles sur l’histoire des marques du CAC40, un livre à acheter absolument, un nouveau régime miracle… Hop, je rassemble tout sur un blog et puis peut être bien

que plus tard j’en ferai un livre, le mien, mon carnet de notes bien classé ou je n’aurais rien oublié. Voilà l’idée de départ, pour la suite on verra bien..

PROCRASTINASTEPH

RENCONTRES DANS LE BLOGGING

Le livre du blog Demain Is demain

Références

Documents relatifs

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

ﺩﻋ لﻘﻨ ﺩﻗ ﻲﺴﻝﺩﻨﻷﺍ ﻥﺎﻴﺤ ﺎﺒﺃ ﺩﺠﻨ لﺎﺜﻤﻝﺍ ﺭﻴﺴﻔﺘﻝﺍ ﻲﻓ ﻁﻴﺤﻤﻝﺍ ﺭﺤﺒﻝﺍ ﻪﺒﺎﺘﻜ ﻲﻓ ﻪﻴﻭﻝﺎﺨ ﻥﺒﺍ ﻥﻋ ﺀﺍﺭﺁ ﺓ.

Rentrez chez vous, tâchez de délivrer vos enfants ; si vous ne le pouvez pas, laissez-leur subir une légère punition ; je sais pertinemment qu’il n’y a pas d’autres dangers

Le Conseil du Collège a approuvé la première tranche de programmes pour notre nouvelle Section des méde- cins de famille ayant des intérêts spéciaux ou des pra-

Exprimer la constante de raideur k du ressort modélisant la suspension du haut-parleur en fonction de la fréquence propre f 0 de l’équipage mobile.. L’équipage mobile du

Parce qu’elle est plus que jamais nécessaire pour résoudre les défis environnementaux colossaux qui sont devant nous, parce que c’est le frein indispensable à la consommation

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

« D’abord, le fait considérable de l’universalité du langage : « Tous les hommes parlent » ; c’est là un critère d’humanité à côté de l’outil,