• Aucun résultat trouvé

Alternance à la tête de l EEPT : Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède au Révérend Paul Sename Mensah AVINOU

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Alternance à la tête de l EEPT : Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède au Révérend Paul Sename Mensah AVINOU"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

Alternance à la tête de l’EEPT : Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède au Révérend Paul Sename Mensah AVINOU

Le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA a été élu nouveau modérateur de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), à l’issue d’une élection tenue le samedi 12 mai 2018 à l’EEPT, Paroisse de Lom-Nava à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé). Cette élection s’est tenue lors du 74ème Synode de la dite église qui s’est déroulée du 8 au 13 mai 2018 dans la même ville, sous le thème : « Remplis du Saint esprit, vous serez mes témoins ».

Quelques 90 délégués de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) venus des six (6) régions ecclésiastiques du Togo ont pris part à ce vote, à l’issu duquel, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA a obtenu 54 voix devant le Révérend Dr KAKPO (41 voix).

Le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA succède ainsi au Révérend Pasteur Paul Sename Mensah AVINOU à la tête de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, pour un mandat de 4 ans (2018-2022).

Le nouveau modérateur élu de l’EEPT Révérend Dr Daniel Mawussi

(2)

AKOTIA a été présenté dimanche dernier, lors du culte de clôture (d’action de grâce) du synode, aux fidèles de l’EEPT, aux invités, partenaires des églises sœurs des pays étrangers, aux autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles. Et c’est le Modérateur sortant Révérend Pasteur Paul Sename Mensah AVINOU qui s’est chargé de cet exercice.

A cette occasion, ce dernier a rendu tout d’abord grâce à Dieu, pour la tenue de ce 74ème synode qui a vu l’élection au poste de modérateur, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA. Le Révérend Pasteur AVINOU a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à tous ceux et à toutes celles qui, de près ou loin, ont contribué à la réussite de cette assemblée générale.

Prenant la parole, le nouveau modérateur élu Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA, a rendu grâce et réitéré ses remerciements à Dieu, à toute l’église et aux partenaires pour la confiance en sa modeste personne.

« Nous sommes au parfum des difficultés énormes qui assaillent notre église, surtout les conclusions des travaux des différentes commissions du 74ème synode qui ont exacerbé nos inquiétudes », a-t-il déclaré.

« Nous nous rendons en évidence que la partie sera ardue, mais nous comptons sur la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’église », a-t-il poursuivi.

Le nouveau modérateur élu de l’EEPT, dit compter sur l’assistance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, pour être à la hauteur des attentes pour le rayonnement, l’affirmation et la grandeur de Dieu sur le plan national et international., ajoutant collaborer avec tous pour la bonne marche de l’église.

BIOGRAPHIE DU NOUVEAU MODERATEUR ELU DE L’EEPT

(3)

Né le 3 août 1969 à Ahlon Awunadzassi dans la préfecture de Danyi, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA fut ses études primaires de 1977 à 1983 à EPP Ahlon, où il obtient son Certificat d’Etudes de Premier Degré (CEPD).

Il obtient son BEPC et BAC II respectivement en 1988 et en 1992 au CEG Ahlon Bogo et Lycée de Danyi Afeyeme.

De 1994 à 1995, il obtient son DEUG 1 en droit à l’Université du Bénin (actuel Université de Lomé).

Du 5 octobre 1998, il a suivi une formation des catéchistes au Centre d’Etudes Professionnel de Formation à Atakpamé, où il sort nanti du diplôme des catéchistes en juillet 2001.

En Octobre 2001, il a suivi une formation à Porto-Nono au Bénin, où il obtint en 2004, après 3 ans de formation sa licence en théologie.

De 2004 à 2007 et de 2007 à 2008, il fut déployé sur le terrain en qualité de pasteur stagiaire de district pour diriger respectivement, la paroisse de l’église évangélique d’Afégame à Kpalimé et celle de Kpélé Elé.

En 2008, il est reparti suivre une formation à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) de Porto-Novo au Bénin, où il obtient sa maitrise en théologie.

De 2009 à 2011, il est rentré au Togo pour diriger l’EEPT paroisse de Tokoin Wuiti à Lomé et la paroisse francophone de Lomé (TSIL).

Dès Octobre 2011, il entame une formation à l’Université Protestante de l’Afrique Centrale (UPAC) de Yaoundé au Caméroun, où il obtient son Master 2 en 2012 et son Doctorat en 2016 en théologie.

En 2016 il fut enseignant à l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) basée à Atakpamé. Avant son élection à la tête de l’EEPT en qualité de nouveau

(4)

modérateur, le Révérend Dr Daniel Mawussi AKOTIA est le Recteur de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest (UPAO) basée à Atakpamé, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours. Il est marié et père de deux (2) enfants.

De notre correspondant à Kpalimé, Mensah ASSOGBAGUE

Lomé, ville hôte de la 2ème conférence Africaine de Leadership du 16 au 19 Mai 2018

Après la première édition qui s’est tenue au Ghana du 05 au 07 mars 2015, c’est le tour de la capitale togolaise, Lomé, d’accueillir du 16 au 19 mai 2018, la 2è m e édition de la conférence Africaine de Leadership, une rencontre internationale de leadership organisée par la Communauté Internationale des Hommes d’Affaires du Plein Evangile.

« L’Unité dans l’Amour », c’est autour de ce thème tiré de Psaumes 133 :1 que cette conférence africaine de leadership se déroulera à l’Immeuble « HAOJUE » sis au quartier Deckon à Lomé.

Cette rencontre reste une occasion pour les membres, leaders

(5)

et non membres de la communauté de s’unir autour de la vision de cette organisation et des questions liées au leadership.

Sont attendus à Lomé pour la conférence, des leaders et membres issus de près d’une trentaine de pays du monde dont 22 pays francophones et anglophones qui composent la Communauté Internationale des Hommes d’Affaires du Plein Evangile en Afrique.

Le président mondial de cette communauté le Mexicain Ingénieur Mario Garcia est aussi annoncé pour présider officiellement les activités de cette réunion. « C’est pour nous une grâce et un honneur d’accueillir le président mondial au Togo en ce moment où notre pays traverse des périodes de crise sociopolitique », s’est félicité M. Nestor D’Almeida président de la branche togolaise de la Communauté.

Au total six séminaires seront animés par d’éminents conférenciers sur la question du leadership au cours de cette rencontre. Les sous thèmes concernent entre autres : l’unité dans la communauté, être un leader efficace, construire des équipes efficaces, la place du leadership féminin dans le mouvement des laïcs etc.

Un business forum est aussi prévu pour présenter aux Hommes d’Affaires étrangers les opportunités et le climat des affaires au Togo. Un petit déjeuner spécial sera animé par le président mondial le samedi 19 Mai dans la matinée à l’hôtel Eda Oba pour clore les activités de cette réunion.

Espoir AMEHOASSI

(6)

Le dialogue social de nouveau sur les rails au Togo

C’est une annonce faite par le Ministre Gilbert Bawara en charge de la fonction publique le 1er Mai dernier à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs. Les négociations entre le Gouvernement et les centrales syndicales au sujet des différentes plates formes revendicatives de ces centrales, ont en effet démarré ce vendredi 11 Mai à Lomé.

Les échanges permettront de faire le point des discussions antérieures et d’examiner le cahier de doléances des centrales syndicales suivant un calendrier de travail bien déterminé.

« Le cahier de doléances des organisations syndicales et les plateformes revendicatives exprimées par le passé comportent beaucoup de points. Le gouvernement n’a pas l’intention d’occulter un point quelconque. Nous allons nous accorder pour examiner dans un premier temps un certain nombre de points des revendications et sur chacun des points, nous ferons en sorte qu’un diagnostic complet soit fait afin d’appréhender ses implications et ses impacts », a fait savoir le Ministre Gilbert Bawara (photo) à l’ouverture des discussions.

« Le gouvernement aborde ces discussions dans un esprit d’ouverture et avec une détermination de parvenir à des solutions qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs aussi bien du secteur public que du secteur privé », a-t-il précisé avec l’espoir que la dynamique de retenue, de modération, les actes

(7)

d’apaisement qui ont été posés ces derniers temps par les centrales syndicales notamment la suspension des mouvements de grève, sera maintenue voire amplifiée et soutenue pour que des solutions idoines et durables soient trouvées aux différentes préoccupations.

Les centrales syndicales ont pour leur part, salué la promptitude du Gouvernement face aux revendications. « Nous avons été surpris que la rencontre soit effectivement convoquée par le Gouvernement deux semaines seulement après son annonce », a indiqué Emmanuel Agbenou, Secrétaire général de la CSTT et porte-parole des Centrales syndicales.

Vivement que cette volonté affichée des uns et des autres favorise des négociations franches et sincères pour la résolution définitive des différents problèmes qui se posent au monde du travail au Togo.

David S.

Immobilier : La 4ème édition du « Fest’immo » bat son plein au CETEF

Le Salon International de l’Immobilier et de l’habitat de Lomé (Fest’immo) est à sa quatrième édition cette année.

(8)

L’évènement, officiellement lancé ce vendredi 11 Mai, rassemble pour trois jours sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF) Togo 2000, des experts et autres professionnels de l’immobilier pour des échanges et rencontres avec le grand public à travers des expositions, des conférences et tables rondes.

En effet, le Fest’immo se veut un cadre annuel qui permet aux exposants de présenter ce qui se fait de mieux en matière immobilière au Togo et de prospecter de nouveaux clients. Pour le public, c’est l’occasion d’être au plus près de ceux à qui il confie le plus souvent leurs désirs et rêves en matière immobilière.

Selon le Directeur du salon, M. Cyrus Kossi Agbodoh, le fest’immo permet de soulever et d’apporter des solutions à certaines problématiques relatives à l’immobilier et l’habitat au Togo à savoir les problèmes liés au foncier et la sécurisation des biens, le type d’habitat susceptible d’allier des exigences de rentabilité aux impératifs de type climatique, environnemental voire esthétique.

En procédant à l’ouverture officielle des activités du Salon, le Directeur général de l’habitat a salué cette initiative qui, dit-il, engage tous les acteurs à relever de nouveaux défis comme celui d’un logement pour tous.

« Tant le besoin en logements sociaux est pressant et tant la nécessité d’organiser annuellement un salon de l’immobilier devient primordiale et incontournable, d’où ma présence en ce jour pour apporter toute la caution du Gouvernement à cette initiative économique et citoyenne », a déclaré Kokou Djégnon.

Pour le compte de cette année, le Salon connaît la participation de 130 exposants (dont 20 % de participants internationaux) et présente une innovation majeure en s’associant à l’Ordre des Architectes du Togo pour se donner plus de visibilité à l’échelle internationale. Par ailleurs,

(9)

le Fest’immo 2018 met en avant le Well City, un projet immobilier développé par la société Confortis International.

Situé à 30 minutes du centre ville de Lomé, le projet offre 1000 logements destinés à la vente à toute personne nationale et étrangère.

« C’est une édition que nous avons voulu spéciale et entièrement dédiée à Well City, un programme d’abord architectural puis œuvre de planification et d’extension de nos villes que nous admirons tous », a indiqué Cyrus Kossi Agbodoh, agent immobilier et Directeur du salon fest’immo.

David

Démarrage du programme d’indemnisation des victimes de 2005 à Atakpamé

Une délégation du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) conduite par sa présidente, Mme Awa NANA DABOYA a ouvert la phase des indemnisations des victimes non vulnérables de 2005 ce lundi 07 Mai à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou.

Au total 1000 victimes venues des préfectures de l’Ogou, d’Amou, de Wawa, et d’Akébou seront indemnisées au cours de

(10)

cette première vague des indemnisations pour le compte de l’étape d’Atakpamé.

Pour la présidente de HCRRUN, cette opération consiste à prendre en compte les cas les moins urgents. Elle a insisté sur la disposition des cartes d’identités nationales des concernés afin de faciliter la réception des indemnisations.

Elle a ajouté que la vraie réparation provient du cœur et que celle-ci est un geste symbolique permettant aux victimes d’essuyer les pleures.

En qualité de personne ressource au HCRRUN, Me Kokou Koffigoh a rappelé qu’Atakpamé fut l’un des épicentres du séisme politique qui a secoué le Togo en 2005.

Cette étape des indemnisations est placée par l’évêque d’Atakpamé sous la protection Divine. Pour Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, cette démarche des plus hauts dignitaires du pays est un signe d’apaisement et de douceur.

De notre correspondant à Atakpamé, Evrard NOMANYO

Le Conseil Supérieur de la

Magistrature pour une

meilleure qualité de

l’administration judiciaire

au Togo

(11)

Le Conseil Supérieur de la Magistrature avance dans sa politique de moralisation de la vie judiciaire au Togo. Après l’élaboration et l’adoption depuis 2013 de la Directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat, l’institution s’engage à permettre aux justiciables de mieux maîtriser leurs droits et obligations afin qu’ils puissent aider le juge dans la réussite de sa mission. Un guide des droits et obligations du justiciable a été édité dans ce sens avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Justice (PASJ). Les deux documents font l’objet d’une campagne de vulgarisation officiellement lancée ce vendredi à Lomé.

« Synergie d’actions entre magistrat et justiciable pour une justice de qualité au service du peuple » : C’est autour de cette thématique que vont se dérouler les activités de cette campagne sur toute l’étendue du territoire national.

Le souci est de faire en sorte que le contenu de ces documents soit disséminé et assimilé par les populations qui sont par la même occasion appelées à changer de mentalité en vue de favoriser une bonne administration de la justice au Togo.

« Cette campagne constitue un important rendez-vous entre magistrats et justiciables pour permettre à ceux-ci de cerner davantage leurs droits et devoirs dans l’optique d’aller vers une justice de qualité, celle qui élève la nation », a indiqué Akakpovi Gamatho, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Le guide des droits et obligations du justiciable évoque entre autres, l’accès au droit, le droit d’accès à la justice, le

(12)

droit à la présomption d’innocence, le droit à un procès équitable, la gratuité de la justice sous réserve de certains frais de justice, le droit à la réparation, ou encore le droit de demander et d’obtenir gratuitement dans un délai raisonnable l’expédition ou la première copie d’une décision rendue.

Au total 4.500 exemplaires du guide des droits et obligations du justiciable, 500 directives du magistrat et 400 grandes affiches sont produits dans le cadre de cette campagne de vulgarisation qui se fera dans toutes les régions du pays à travers des journées portes ouvertes, des sensibilisations, des distributions, la mise en ligne et l’affichage dans les Mairies et autres bureaux de préfecture.

La cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation a été effectuée en présence du Ministre de la justice Pius Agbétoméy et de la cheffe de la délégation de l’UE au Togo, Mme Cristina Martins Bareira.

Cris DADA

Front social : La STT de

nouveau en grève pour deux

jours

(13)

La Synergie des travailleurs du Togo (STT) a entamé ce jeudi une nouvelle grève de deux jours conformément à sa correspondance en date du 02 mai adressée au Ministre Gilbert Bawara en charge de la Fonction publique.

La STT explique qu’aucun cas n’est fait de ses doléances introduites depuis Octobre 2017 et relancées en Novembre de la même année. La Synergie indique par ailleurs que des représailles et autres sanctions de mise à pied ont commencé par s’exercer contre ses points focaux.

La quintessence de la plateforme revendicative de la STT concerne : le doublement de la valeur indiciaire, la réinstauration de l’indemnité de départ à la retraite et l’apurement de ses arriérés à tous les retraités de même que l’élaboration, l’adoption et l’application de tous les statuts particuliers identifiés par la loi portant Statut général de la Fonction Publique.

La STT exige également l’annulation de la mise à pied contre les 19 de ses membres de la fonction publique, l’arrêt de toutes les représailles contre les responsables du syndicat des greffiers et des précomptes sur salaires pour raison de grève.

« Cette grève est reconductible jusqu’à la pleine satisfaction de nos revendications », indique le courrier qui souligne par ailleurs la disposition de la STT pour toute participation à la résolution des doléances.

Il faut rappeler que les membres de la STT habillés tous en noir avaient manifesté leur colère dans les rues de Lomé mardi dernier à l’occasion de la célébration de la fête des travailleurs. Le Ministre Gilbert Bawara avait dans son intervention à l’occasion de cette célébration, annoncé le lancement dans les 15 jours qui viennent, des discussions et des négociations avec les centrales syndicales afin d’examiner les plateformes qui ont été toujours exprimées afin que des

(14)

solutions pragmatiques et durables soient trouvées aux principaux défis et doléances portés par les partenaires sociaux.

Cris DADA

Togo/ Fête du 1er Mai : Le Gouvernement annonce l’ouverture de négociations avec les centrales syndicales

L’édition 2018 de la fête du 1er Mai a été célébrée ce mardi par les travailleurs. Au-delà de son aspect festif, cette célébration a été encore une fois l’occasion pour les différents syndicats ou associations de travailleurs de formuler des doléances à leur employeur notamment le patronat et le Gouvernement qui a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture dans les prochains jours, de discussions et négociations avec les centrales syndicales afin que des solutions idoines soient trouvées aux revendications exprimées dans les différentes plateformes.

A Lomé, les manifestations officielles de cette commémoration ont eu pour cadre, l’esplanade du Palais des Congrès en

(15)

présence des membres du Gouvernement de même que des responsables et membres de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) qui ont de nouveau soumis un cahier de doléances au Gouvernement et au patronat.

En effet, la Coordination des centrales syndicales estime que les discussions sur les différentes revendications contenues dans les plateformes n’ont pas encore débouché sur des points d’accord concrets, en dehors des avancées enregistrées dans le secteur de l’éducation avec la signature le 18 avril dernier d’un protocole d’accord entre le Gouvernement et les syndicats des enseignants.

« La persistance des mouvements sociaux qu’on observe dans presque tous les secteurs d’activités aussi bien public, parapublic que privé ne sont que l’expression des attentes non satisfaites des travailleurs », a indiqué Emmanuel Agbénou, porte parole de la CCST.

Les doléances concernent entre autres : le respect de la législation du travail par l’application des dispositions de la convention collective interprofessionnelle et l’adoption des conventions sectorielles, la révision de la convention sectorielle de la zone franche pour plus de protection des travailleurs souvent victimes d‘abus de tout genre, la revalorisation et le paiement à terme échu des pensions de retraite dans le public et dans le privé, le rétablissement de l’indemnité de départ à la retraite pour les fonctionnaires, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite, la revalorisation de la valeur indiciaire, le renforcement des mesures de sécurité sur les lieux de travail, l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.

En réponse, les employeurs ont promis accorder une attention particulière aux revendications exprimées. Dans cet optique, le Ministre Gilbert Bawara en charge de la fonction publique a dans son intervention déclaré que les semaines et les mois qui

(16)

s’ouvrent seront une période et des moments de dialogue et de concertations intenses et soutenues afin que des solutions pragmatiques et durables soient trouvées aux principaux défis et doléances portés par les partenaires sociaux.

« Nous lancerons dans les 15 jours qui viennent, des discussions et des négociations avec les centrales syndicales afin d’examiner les plateformes qui ont été toujours exprimées et celle qui vient de nous être soumise », a-t-il précisé en ajoutant que tout se fera à travers la voie du dialogue qui sera fortement exploitée.

La concrétisation de cette annonce permettra certainement de calmer les ardeurs des syndicats des travailleurs notamment du public qui maintiennent toujours la pression pour la satisfaction de leurs revendications. Ce mardi jour de la fête, les membres de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) ont choisi d’être en noir dans les rues de la capitale pour encore une fois manifester leur mécontentement contre le Gouvernement.

Cris DADA

L’association « AHOFA »

apporte un soutien matériel

au CDQ de Houdou à Atakpamé

(17)

Dans ses activités de salubrité publique, le Comité de Développement du Quartier (CDQ) de Houdou à Atakpamé vient de bénéficier d’un soutien matériel de la part de l’association

« AHOFA ».

Composés d’un tricycle, d’un mégaphone, de machettes, des râteaux, des pioches, des brouettes, des manches, des balaies, des gans et des caches nez, ces matériels évalués à un peu plus de 1,6 millions de F CFA, serviront au Comité de développement de ce quartier de la ville aux sept collines, d’aller de l’avant notamment dans ses actions de salubrité publique.

C’est le secrétaire général de la Préfecture de l’Ogou qui a procédé à la remise symbolique du matériel et de la clé de la moto tricycle à la présidente du CDQ, Mme Pauline FENOU.

Au nom de la Présidente de l’association, M. Nagbé Robert a d’abord félicité les membres du CDQ pour le travail déjà abattu avant de les exhorter à poursuivre davantage les activités en faveur du maintien de la propreté dans le quartier.

Le chef canton de Houdou et les responsables du CDQ ont exprimé leur remerciement et sentiment de reconnaissance à l’association « AHOFA » en l’occurrence à la Présidente de l’association, Mme Kouigan Ahofa Florence pour le soutien.

Il faut préciser que la cérémonie de remise du don s’est déroulée dans la cour du chef canton de Houdou en présence de plusieurs autres autorités administratives et traditionnelles de la ville d’Atakpamé.

(18)

David

Traitement des déchets : Un centre d’Enfouissement Technique inauguré à AKEPE

Dans le cadre des manifestations marquant les 58 ans d’indépendance du Togo, le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a procédé ce mercredi 25 avril à l’inauguration d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) à Aképé dans la préfecture de l’Avé sur la route de Kpalimé.

Evalué à 13 milliards de F CFA, cet ouvrage d’une capacité de 250.000 tonnes de déchets par an servira de site de stockage et de traitement (selon les normes internationales en vigueur) des déchets collectés dans la ville de Lomé et son agglomération.

C’est un ambitieux projet soutenu par divers partenaires notamment l’Union Européenne (UE), l’Agence Française de développement (AFD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et la ville de Lomé. Il répond aux besoins des populations tant du point de vue environnemental que de l’hygiène et de la santé publique.

Au nom de l’ensemble des partenaires techniques et financiers,

(19)

le directeur de l’AFD au Togo, Benoît Lebeurre a indiqué qu’avec ce site moderne et l’expertise développée par la ville de Lomé en matière de gestion des déchets, le Togo est devenu

« une vitrine de la sous-région ». « Nous espérons que les efforts seront poursuivis, pour permettre à la mairie d’améliorer encore le service rendu à la population, pour une capitale toujours plus saine et accueillante », a-t-il ajouté.

Le ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, a souligné que le CET est un projet structurant qui illustre bien la politique du Gouvernement et qui mérite d’être dupliqué dans les autres collectivités. Il a fait s a v o i r q u e l a g e s t i o n d e c e s o u v r a g e s l o u r d s d’investissements, devra se faire sous le contrôle des conseillers locaux, dont l’élection aura lieu au cours des mois prochains.

Cris DADA

Références

Documents relatifs

Puisqu'au reste, le sieur Jean De Lornay qui prétend avoir droit à l'église d'Ardon, ne nous a prouvé, à Nous, comme Ordinaire, par aucun titre, mêmement par un semblant de

Sortez votre trampoline et demandez aux enfants et aux parents de sauter sur le tram- poline pour faire leur saut dans la neige, dans ce cas, les parents doivent surveiller

Para este análisis se ha utilizado una muestra reducida de siete sonotipos de marcas bien conocidas de automoción, priorizando la ubicación de los sonotipos en un mismo

 est appelée à devenir, chez le sujet age avec comorbidité élevée, le traitement palliatif définitif de référence ( évite une colostomie définitive source de mauvaise

Cette même parcelle est aussi classée, pour une partie, en zone humide, ce qui encore une fois ne correspond pas à la réalité puisque la zone correspond à un

Cela parait plus attirant mais provient de ce que le groupe de transformations considéré est plus riche, et que la famille des statistiques à l’intérieur de

Ziel dieser Aufgabe ist es, dass Sie sich beim Aufschreiben die interessante Beweistechnik

Andreas Höring.. Übungsaufgaben zur