• Aucun résultat trouvé

Grandeur du rôle de l'oas dans la guerre d'algérie : honneur et hommage à nos combattants pieds-noirs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Grandeur du rôle de l'oas dans la guerre d'algérie : honneur et hommage à nos combattants pieds-noirs"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Grandeur du rôle de l'OAS dans la guerre d'Algérie : honneur et hommage à nos combattants pieds-noirs

written by Christine Tasin | 22 novembre 2020

Dans un commentaire sous l’article d’Antiislam sur le rôle de De Gaulle pendant la guerre d’Algérie Eddy M a fait un commentaire qui a fait bondir Régis Guillem, à très juste titre.

Voici la réponse que j’avais faite pour ma part avant de voir la réponse de Régis.

Eddy K vous montrez une méconnaissance ahurissante de la guerre d’Algérie, de ses tenants et aboutissants et notamment de ses débuts, dès 1954. L’oas n’était pas née alors, et elle a dû sortir des limbes bien des années plus tard, par obligation, pour défendre et protéger non seulement le pays des Pieds-Noirs mais aussi et surtout pour éviter les morts horribles réservées aux français par le FLN, entreprise terroriste. Vos assertions sur l’OAS sont calomnieuses et, qui plus est, complètement fausses. Vous faites des membres de l’OAS les responsables de la guerre… Vous n’y connaissez vraiment rien. On n’aurait pas dû valider ce ramassis de

(2)

mensonges dignes du FLN et des porteurs de valises, tant pis, il y a eu une erreur, mais cela permet au moins de pointer du doigt vos mensonges éhontés.

.

Voici maintenant la réponse de Régis.

@Eddy K.; Cher monsieur Je suis – comme vous dites avec du reste une pointe de dédain au regard de certains écrits – un Pied-Noir (j’eusse préféré Français d’Algérie); je suis également un ancien membre actif de l’Organisation Armée Secrète. Aussi vous pourrez admettre que je m’insurge pour vos insultes et méconnaissances des faits historiques réels et non lus sur divers journaux.

.

J’espère également que certains ne verront pas dans ma réponse légitime des attaques, ou interventions malsaines dues au fait que je ne supporte pas la contradiction.

.

Le sujet évoqué ne peut, en tous cas, être développé de façon précise, compréhensive avec arguments étayant des affirmations. Mais je vais tout de même tenter cette prouesse (c’est prétentieux) en reprenant vos différents chapitres.

Par ailleurs si vous souhaitez parfaire vos connaissances je vous suggère vivement de lire cet ouvrage « Et la Levêche souffla sur l’Oranie ».

J’en viens à mes réponses très succinctes:

Décidément certains Français seront toujours incapables de comprendre certains réalités (dures, mais incontournables) concernant l’Algérie Française.

Réponse : Effectivement vous avez tout à fait raison et vous savez de quoi il en retourne puisque vous-même êtes dans ce cas.

Réponse 1 : Faux. L’Algérie n’était ni un protectorat, ni une colonie ; l’Algérie – que vous l’acceptiez ou pas – était un

(3)

département Français, bien avant du reste la Savoie, le comté de Nice.

Je vous accorde que Russes et Ricains ont mis la pression : mais dans quel but ? Puisque vous comprenez tout je vous laisse le soin d’y apporter réponse.

Réponse 2 : 2 Goal n’a rien attendu du tout car il était cloitré. Quant à sa déclaration : c’est bien la première fois que je l’entends mais vous étiez sûrement un proche ?!.

Quant à l’avortement du putsch, cher monsieur, vous n’y êtes pas du tout et cela prouve bien que vous écrivez n’importe quoi ou, pardon de mon indélicatesse, que vous ne connaissez nullement les faits et que vous tentez de reporter maladroitement ce que vous avez lu.

Je vais vous dire les raisons de l’échec du putsch. La seule, l’unique raison c’est le fait que le Général Maurice Challe a voulu éviter une effusion de sang entre soldats Français. Ce qui fut une erreur colossale car, cher monsieur, ce n’était sûrement pas les soldats dont le cri de guerre était « la quille bordel » qui auraient fait face aux régiments putschistes qui étaient tous les meilleurs régiments de l’armée française et dont certains étaient des régiments composés d’appelés. Dois-je vous les citer ?

Je me suis trouvé personnellement face à ces petits soldats d’opérette et je puis vous assurer que sitôt qu’ils ont « senti le vent » ils ont vite rebroussé chemin dans leurs cantonnements.

D’ailleurs le Général Challe a reconnu plus tard qu’il avait, en effet fait une erreur d’appréciation.

Réponse 3: On peut effectivement transposer je vous ai compris en « je vous ai trahis » ne serait-ce pas la vérité ?

Quant aux musulmans qui voulaient une Algérie indépendante, vous n’y êtes pas du tout. Vous devriez prendre connaissance des différentes manifestations jusqu’en 1960 et ensuite vous aurez votre réponse.

Etiez-vous sur place pour affirmer de telles contre-vérités ?

(4)

Moi j’y étais.

Savez-vous quand et pourquoi les musulmans ont viré de bord ? Je vais vous l’apprendre : Ce sont les pseudos accords déviants qui ont été le déclencheur.

A compter du 19 mars 1962 il était clair que 2 Goal faisait cadeau de l’Algérie aux égorgeurs. Connaissez-vous les égorgeurs ?

A ce propos vous n’évoquez pas la victoire militaire sur le terrain ?

Les musulmans pro-français très largement majoritaires comprirent que l’Algérie devenant indépendante, ils allaient payer le prix fort. Aussi la seule façon de sauver leur peau était de commettre des actes qui permettraient le pardon.

Ces musulmans furent désignés les « Marsiens » et ce sont eux pour grande partie qui commirent les pires atrocités.

Réponse 4 : votre paragraphe est curieux car vous acceptez le fait que 2 Goal ait abandonné les Pieds-Noirs c’est-à-dire les Français du département de l’Algérie, et vous apportez une hostilité évidente à l’arrivée de 1 million de PN en Métropole

?!En somme vous êtes un adepte de Deferre qui souhaitait que les PN aillent se faire voir ailleurs.

Guerre civile ? Qui alliez-vous mettre en face des soldats « factieux ».

Les Français dont on voit aujourd’hui leur descendance ?

Réponse 5 : Alors là vous avez sorti le bazooka ; que dis-je, les canons de 37. Mon cher monsieur ce seul paragraphe, à lui seul, permet de vous situer et de constater que vous avez écrit un roman mais qu’aucun de vos points clé n’apporte de faits vérifiables. Que des supputations malsaines.

L’OAS, ne vous en déplaise, a été au même titre que vos résistants de 40, un mouvement spontané d’hommes et de femmes désireux de rester dans leur pays.

L’OAS a été, au contraire, le dernier rempart de protection de la population Européenne. Trop de meurtres ? Trop d’attentats

? Qu’est-ce qui vous permet de telles diffamations. Il eût

(5)

fallu qu’en affirmant cela vous y portiez des chiffres. Je les attends dans votre éventuelle réponse.

J’ai été membre actif de l’Organisation Armée Secrète et je ne vous autorise pas à insulter un mouvement de patriotes qui, ne vous en déplaise, a contrairement à ce que vous affirmez, s a u v é d e s m i l l i e r s d e c o m p a t r i o t e s t a n t m u s u l m a n s qu’Européens.

Je puis affirmer, preuves à l’appui, que notre combat était la résistance et non le terrorisme comme vous tentez de le faire croire.

Pour votre information : l’OAS a existé pendant 14 mois au cours desquels elle a abattu : 1562 musulmans et 239 Européens

; blessés : 4050 musulmans et 1062 Européens.

Au cours de la même période : le FLN a massacré 4788 Européens dont 2000 à Oran le 5 juillet 1962 ; 166500 musulmans dont 120000 après le 19 mars 1962 ; blessés 7541 Européens et 13610 musulmans. Les enlèvements : 4000 Européens ; 348 soldats du contingent (prenez connaissance du témoignage de AUSSIGNAC) Réponse 5 : plus les mensonges sont gros, mieux ils passent.

Pour votre gouverne l’OAS-Algérie a cessé d’exister très précisément le 29 Juin 1962. Nous n’avions plus que faire puisque nous avions perdu. Et évidemment les perdants ont t o u j o u r s t o r t e t c e s o n t l e s v a i n q u e u r s q u i f o n t l’histoire…..On voit bien le résultat aujourd’hui.

Le seul véritable attentat contre 2 goal fut celui du Petit- Clamart organisé par le Lt-Colonel Bastien Thiry.

Que chacun prenne sa part devant l’Histoire et les nouvelles générations.

En effet c’est le conseil que je vous prodigue plutôt que faire du partisanat sur des sujets que visiblement vous ne maîtrisez pas du tout.

Régis Guillem

Références

Documents relatifs

Si le chercheur réussit à trouver tous les participants sans que personne puisse être capable de donner un coup de pied sur la canne, c’est le premier participant qui a été

Nous sommes les seuls en Europe à nous passionner pour le feuil- leton politique et à afficher dans le même temps un taux d'absten- tion record quand arrivent les

Bien sûr, l’odorat et le goût étant deux sens très liés, les résultats sont d’autant plus amplifiés puisque l’étude concerne des produits alimentaires2. En fin de compte,

QUANTITÉ TOXIQUE L’ingestion ou le contact même avec une faible quantité de produit peut déjà entraîner des lésions. Les chats sont particu- lièrement attirés par

graphique PCI Express ne pourra accueillir que cartes graphiques au format PCI Express (standard actuel) ; un bus graphique AGP ne pourra accueillir que des cartes graphiques

Il s’agit d’une etude randomis ee multicentrique r ealis ee aux Pays- Bas en intention de traiter : 418 patients ayant une n ecrose pancr eatique ont et e evalu es, et 98

{ 8 comportant des services de MIT dont 5 CHU déclaraient ne pas avoir nommé de référent mais effectuaient des activités équivalentes à celles d’un référent. { 3 hôpitaux

[r]