• Aucun résultat trouvé

Résultats de la photovaporisation prostatique par laser Greenlight

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Résultats de la photovaporisation prostatique par laser Greenlight"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Communications rapides 781

1004,78Dentre ce coût moyen et les recettes perc¸ues par l’hôpital (3926,10Dvs 2921,32D). La comparaison de nos résultats aux coûts moyens estimés par l’ENCC apporte un résultat similaire (3926,10D vs 2989,92D). La part des DM et consommables, évaluée dans notre étude à 27 % du coût moyen total est largement sous-représentée par l’ENCC (27 % vs 10 %). Les chirurgies au laser permettent de diminuer la durée moyenne de séjour par rapport à la chirurgie de référence (RTUP). Nous retrouvons une DMS de 3,1 jours contre 3,8 jours estimé par l’ENCC 2013.

Conclusion Notre étude montre les limites de la T2A aux tech- niques récentes qui ne bénéficient pas de GHS spécifique, pour lesquelles un déséquilibre entre les recettes et les coûts engagés limite leurs développements. La prise en charge en ambulatoire de ces interventions, si l’état clinique et social du patient le per- mettent, est une des pistes d’amélioration de la rentabilité à l’hôpital.

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.226

CR 12

Résultats de la photovaporisation prostatique par laser Greenlight

®

XPS pour les patients sous traitement antiaggrégant ou traitement anticoagulant

M. Lefevre1,∗, R. Huet1, S. Lebdai3, I. Ouzaid2, A. Fontenil3, F. Gerbaud2, V. Ravery2, A. Azzouzi3, B. Peyronnet1, K. Bensalah1, G. Verhoest1, S. Vincendeau1, R. Mathieu1

1CHU Pontchaillou, Rennes, France

2Groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, Paris, France

3CHU d’Angers, Angers, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :maximlef@hotmail.fr (M. Lefevre)

Objectifs Les propriétés hémostatiques de la photo-vaporisation prostatique (PVP) par laser GreenLight® en font une technique de choix pour les patient traités par antiaggrégant plaquettaire (AAP) ou traitement anticoagulant (TAC). L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats de la PVP en fonction de la prise d’un AAP ou d’un TAC.

Méthodes D’octobre 2011 à avril 2016, dans 3 centres franc¸ais, les données de 1068 patients traités par PVP ont été recueillies pros- pectivement, Les données cliniques, opératoires, postopératoires et les résultats fonctionnels ont été comparés en fonction de la prise d’un AAP ou d’un TAC.

Résultats Sept cent trente-cinq patients ne prenaient ni AAP ni TAC, 217 avaient un AAP, et 116 un TAC. Parmi les patients, 92,3 % sous TAC avaient eu un relais par héparine et 55,5 % des patients sous AAP étaient opérés sous Kardégic. Les patients sous AAP ou TAC étaient moins souvent opérés en chirurgie ambulatoire (28,4 vs 23,5 vs 1,7 %,p< 0,001). Leurs durées d’hospitalisation étaient plus longue (p< 0,001). Le taux de transfusion sanguines était significa- tivement plus important pour les patients avec AAP ou TAC (0,4 % vs 3,7 % vs 5,2 %,p< 0,001). La prise de TAC était un facteur prédictif indépendant de complications globales et majeures. La reprise pré- coce du relai par héparine, du TAC ou de l’AAP n’augmentaient pas le taux de complications hémorragique postopératoire. Les résultats fonctionnels étaient similaires à 3 et 6 mois.

Conclusion La prise de TAC ou d’AAP augmente la morbidité de la PVP. Les résultats fonctionnels sont cependant similaires à ceux observés chez les patients sans TAC ou AAP.

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.227

CR 13

Résultats fonctionnels à moyen terme et risque de retraitement après photovaporisation prostatique au laser Greenlight

®

XPS 180 W : peut-on traiter tous les volumes prostatiques ?

R. Huet, S. Vincendeau , B. Peyronnet , G. Verhoest , A. Manunta , T. Fardoun , G. Berquet , K. Bensalah , R. Mathieu CHU de Rennes, Rennes, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :huetromain@me.com (R. Huet)

Objectifs Évaluer sur une large cohorte de patients opérés par photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight®, les résul- tats fonctionnels, le taux de retraitement à moyen terme et évaluer les facteurs prédictifs de retraitement.

Méthodes Entre décembre 2011 et décembre 2015, 1001 patients ont été opérés d’une HBP symptomatique par PVP XPS 180 W. Le taux de récidive ainsi que les données fonctionnelles ont été recueillis prospectivement. L’analyse statistique a comparé les résultats en fonction de leur volume prostatique (VP≤70 g vs > 70 g). Les don- nées continues et catégorielles ont été comparées par test de Kruskall Wallis et2 respectivement. La survie sans retraitement a été calculée selon la méthode de Kaplan—Meier et les courbes comparées par un test de Log rank. Les facteurs prédictifs de retrai- tement ont été évalués par modèle de régression de Cox en analyse uni et multivariée.

Résultats Le VP moyen était de 59,1 g (42,9 et 96,1 g dans les groupes VP≤70 g et > 70 g, p< 0,001), respectivement. L’énergie totale délivrée par gramme de prostate était de 4,48 KJ/g (4,53 et 4,35 KJ/g dans chacun des deux groupes,p= 0,070). Avec un suivi moyen de 18,1mois, trente-sept patients (4,5 %) ont présentés de nouveaux troubles mictionnels en rapport avec une récidive, dont 14 (1,7 %) nécessitant un traitement médicamenteux (0,7 vs 3,7 %,p= 0,002) et 17 (2,1 %) un nouveau traitement chirurgical de l’adénome (Tableau 1). Ce taux de retraitement était significative- ment plus important dans le groupe de patients avec un VP > 70 g (p< 0,001) (Fig. 1). Le volume prostatique et l’énergie totale déli- vrée étaient des facteurs prédictifs indépendants de retraitement (p< 0,001 etp= 0,038, respectivement).

Conclusion Le traitement chirurgical de l’HBP par PVP XPS 180 W présente de bons résultats fonctionnels, durables à moyen terme quel que soit le volume traité avec un risque faible de retraitement à 2 ans. Dans notre expérience, les facteurs prédictifs de retraitement seraient le volume prostatique et l’énergie totale délivrée.

Tableau 1 Évènements postopératoires.

(2)

782 Communications rapides

Fig. 1 Analyse de Kaplan—Meier concernant le taux de retraite- ment pour récidive adénomateuse.

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.228

CR 14

Prise en charge ambulatoire préférentielle par résection

Greenlight

®

: étude observationnelle prospective menée sur 100 patients en fonction de l’âge

F. Colomb1, B. Tibi2, D. Chevallier2, J. Amiel2, M. Durand2,∗

1Centre hospitalier de Grasse, Grasse, France

2Service d’urologie, d’andrologie et de transplantation, hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, université Nice-Sophia-Antipolis, Nice, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :durand.m@chu-nice.fr (M. Durand)

Objectifs L’utilisation de la technique de photovaporisation par Greenlight®(GL) réduit le risque hémorragique et peut être propo- sée pour une prise en charge ambulatoire dont les bénéfices peuvent également concerner les personnes âgées (> 75 ans) moyennant le respect de spécificités liées à l’âge. Nous avons évalué le taux de prise en charge ambulatoire et les complications en fonction de l’âge±75 ans.

Méthodes Nous avons mené une étude rétrospective observa- tionnelle entre 2015 et 2016 de tous les patients présentant une indication opératoire d’adénome de prostate par GL pour lesquels la chirurgie ambulatoire était proposée, excluant les patients avec une maladie cardiovasculaire instable ou recevant un traitement par anticoagulant oral. Deux groupes de patients en fonction de l’âge (±75 ans) étaient constitués. Les données médicales recueillies concernaient les caractéristiques habituelles, le mode de prise en charge prévu et définitif, les données opératoires, le taux d’échec de la technique (resondage) et de la prise en charge ambulatoire ainsi que les complications dans les 15 jours. Pour la comparaison des données, un test de student était utilisé.

Résultats Au total, 100 patients âgés de 44 à 94 ans ont été proposés initialement par l’urologue pour l’ambulatoire, avec 53 patients < 75 ans et 47 patients > 75 ans. Après évaluation anes- thésique, 64 patients étaient confirmés pour cette prise en charge.

Le taux de succès de la chirurgie était de 87 %. Le taux global d’échec de l’ambulatoire était de 11 %, avec 6 % de patients hos- pitalisés d’emblée (sortie de salle tardive, hématurie) et 5 % de réhospitalisation dans les 15 jours. La prise en charge ambulatoire a pu être possible chez 100 % des patients < 75 ans et chez 28 % des patients > 75 ans. Les taux d’échec de la chirurgie, de la prise en

charge ambulatoire et de réhospitalisations dans les 15 jours étaient comparables dans les 2 groupes (Tableau 1).

Conclusion La prise en charge ambulatoire des patients opé- rés par photovarporisation GL est proposable dans un recrutement standard avec un taux de succès de la technique et du mode d’hospitalisation indépendant de l’âge±75 ans. Le grand âge ne paraît pas être une contre-indication à l’ambulatoire. Des études randomisées sont nécessaires pour confirmer ces données.

Tableau 1

Déclaration de liens d’intérêts Les auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.

http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.229

CR 15

Évaluation comparative des courbes d’apprentissage de la

photovaporisation prostatique au laser Greenlight

®

: résultats d’une étude multicentrique

C. Bastard1, M. Rouprêt1, S. Kerever2, M. Bitker1, J. Parra1, K. Zorn3, V. Misrai4,∗

1Service d’urologie, hôpital Pitié-Salpétrière, Paris, France

2Service de biostatistiques, hôpital Lariboisière, Paris, France

3Centre hospitalo-universitaire de Montréal, Montréal, Canada

4Clinique Pasteur, Toulouse, France

Auteur correspondant.

Adresse e-mail :vmisrai@clinique-pasteur.com (V. Misrai) Objectifs La pratique de la photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight® est en expansion croissante en France depuis 2010. Néanmoins, la courbe d’apprentissage de cette technique n’a jamais été évaluée de fac¸on précise. L’objectif de cette étude était d’évaluer la courbe d’apprentissage de la PVP.

Méthodes Étude rétrospective multicentrique menée chez les premiers patients traités par PVP par 3 opérateurs sans expérience préalable de la PVP travaillant dans 3 centres différents : France 1 (F1) : 112 patients, Canada (C) : 150 patients, France 2 (F2) : 101 patients. La courbe d’apprentissage était analysée à partir de la progression dans le temps des variables quantitatives : durée opéra- toire, des ratio (durée de vaporisation/durée d’intervention (DI/DV) ( %), énergie délivrée (joules)/volume prostatique, des durées de sondage vésical et d’hospitalisation et du taux de complications (classification de Clavien). Les relations entre les variables étaient modélisées par analyse de la covariance (logiciel R 2. 14.2).

Résultats Les données des patients de chaque centre étaient comparables en termes d’âge, de score ASA, de volume prostatique, de débitmétrie et de score IPSS. Une progression significative de la durée opératoire (Fig. 1), du DI/DV (p= 0,0001) et de l’énergie délivrée par mL de prostate (p= 0,001) (Fig. 2) était retrouvée sur les 50 premiers patients de chaque centre. Cette progression dis- paraissait au-delà du 50e patient mais persistait une différence

Références

Documents relatifs

La durée opératoire médiane était de 1h45, le poids médian d’énucléation était de 53 grammes, deux patients (3,4 %) ont nécessité une transfusion postopératoire, la

Objectifs Évaluer sur une large cohorte de patients opérés par photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight ® , les résul- tats fonctionnels, le taux de retraitement à

Objectifs Évaluer sur une large cohorte de patients opérés par photovaporisation prostatique (PVP) au laser Greenlight ® , les résul- tats fonctionnels, le taux de retraitement à

Les lasers médi- caux à milieu solide sont le néodium-yag (Nd:YAG) qui émet un faisceau infrarouge de 1064 nm, le néodium-yag/ktp : à 532 nm (utilisé par le laser Greenlight ®

Depuis 2008, tous les patients opérés par PVP (Greenlight TM HPS 120 W ou Greenlight TM XPS 180 W) dans notre centre étaient convoqués à 1 mois postopératoire afin d’évaluer

Énucléation prostatique au laser Greenlight (GreenLEP) versus Photovaporisation prostatique (PVP) GreenlightXPS 180 W pour les volumes de &gt; 80 mL : étude monocentrique comparative

Énucléation prostatique au laser Greenlight (GreenLEP) versus Photovaporisation prostatique (PVP) GreenlightXPS 180 W pour les volumes de &gt; 80 mL : étude monocentrique comparative

Objectifs.— La prise en charge chirurgicale de l’hypertrophie bénigne de prostate par photovaporisation prostatique à l’aide du laser Greenlight ® (PVP) est peu sujette