• Aucun résultat trouvé

Pistes pour une initiation aux Langues et Cultures de l'Antiquité en classe de 6ème Modalités

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Pistes pour une initiation aux Langues et Cultures de l'Antiquité en classe de 6ème Modalités"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Pistes pour une initiation aux Langues et Cultures de l'Antiquité en classe de 6ème

Modalités :

➢ Un enseignement de dix à quinze séances par an, dispensé par des professeurs de Lettres Modernes ou Classiques, indifféremment, avec un horaire intégré aux heures de français pour que tous les élèves puissent en bénéficier, même si aucun professeur de Lettres Classiques n'est présent dans l'établissement.

➢ Un professeur de Lettres Modernes peut procéder à une présentation de l'alphabet grec et initier les élèves à l'étymologie grecque et latine, présenter quelques rudiments de morphosyntaxe en latin. Il s'agit bien d'une initiation, d'une ouverture sur la diversité des contenus d'enseignement développés, à partir de la cinquième pour le latin, ou de la troisième pour le grec, dans l'option facultative, assurée par les professeurs de Lettres Classiques.

Les objectifs de la démarche :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer, maîtriser la langue française

➢ Permettre aux élèves de développer une réflexion différente sur la langue française grâce à une initiation à l'étymologie et à la syntaxe du latin et du grec. Celles-ci offrent la mise à distance nécessaire pour faire de la langue un objet d'étude et de réflexion métalinguistique.

Les élèves observent la langue dans son fonctionnement, son évolution, son histoire et sont à même de comprendre qu'elle est un système.

➢ Contribuer à une meilleure maîtrise de l'orthographe, à l'enrichissement du lexique, à l'appréhension des règles de formation des mots grâce à l'étymologie.

➢ Créer des compétences de lecture en rendant progressivement les élèves capables de déduire dans un texte le sens d'un mot inconnu d'origine grecque ou latine dont on connaît la racine.

➢ Consolider la maîtrise du système linguistique français en le comparant aux systèmes linguistiques latin ou grec.

Domaine 2 : Des méthodes et des outils pour apprendre

➢ Utilisation des TICE et des nombreuses ressources qu'elles offrent dans le domaine des langues anciennes en matière d'iconographie, de bibliographie notamment. ( Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques)

➢ Participation à des projets interdisciplinaires grâce au caractère transversal des Langues et Cultures de l'Antiquité (Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets)

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

➢ Ouvrir les élèves à la diversité des cultures : alphabet grec, réflexion sur l'extension géographique des civilisations antiques, permettent de créer des liens entre les cultures et les civilisations, notamment les cultures de la Méditerranée. (développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres)

➢ Montrer que nous vivons dans un monde issu des cultures antiques dans lequel les références à celles-ci sont prégnantes. Expliciter ces références culturelles communes et les intégrer dans une réflexion sur le monde contemporain pour qu'elles prennent sens pour les élèves et qu'ils ne deviennent pas des citoyens à l'écart d'un certain nombre de connivences.

( développer le jugement)

➢ Développer la curiosité et donner le goût des LCA en vue d'une inscription motivée et éclairée à l'option facultative. (développer le sens de l'engagement et de l'initiative)

Domaine 4 : observation et compréhension du monde : expliquer, démontrer, argumenter

(2)

➢ Identifier le processus de traduction et de recherche lexicale comme un processus d'investigation réinvesti dans la mise en place de stratégies de construction du sens dans la lecture des textes en français.

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine

➢ Faire entrer les élèves en culture en rattachant la culture scolaire à l'univers culturel personnel des élèves (fréquence des thèmes, personnages et événements antiques présents dans les productions contemporaines diverses destinées à un public jeune). Constituer une culture par des ponts entre l'univers scolaire et l'extra scolaire. ( se situer dans l'espace et le temps, comprendre les organisations du monde

Quelques parcours possibles : Dans la classe de français :

➢ Le grec et le latin, deux langues aux origines de la nôtre ? Travail sur l'étymologie. Racines communes : des réseaux sémantiques signifiants pour l'apprentissage du lexique.

➢ Le grec et le latin, des systèmes linguistiques différents du français.

➢ Les traces de l'antiquité dans le langage contemporain.

➢ Présence de l'antiquité dans la littérature et les arts

➢ Présence de l'antiquité dans le monde médiatique et culturel contemporain.

Dans le cadre de projets interdisciplinaires :

➢ Avec l'Histoire-Géographie

• L'extension géographique des cultures gréco-romaines : le métissage culturel, une valeur antique ?

• Les traces de l'antiquité dans l'espace public.

➢ Avec les Arts plastiques

• De l'alphabet grec à l'alphabet latin

• Présence de l'antiquité dans les arts

➢ Avec l'éducation musicale

• Présence de l'antiquité dans la musique classique

➢ Avec les sciences et les mathématiques

• L'antiquité dans le langage scientifique

.

Références

Documents relatifs

Vérification graphique : Utilisation de GeoGebra Il faut trouver la valeur du rayon du cylindre qui donne comme volume

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi

(1985) étudient 53 enfants hémiplégiques divisés en 3 groupes selon que la lésion est survenue dans la période prénatale, dans les 2 premiers mois de vie ou après 5 ans

De nombreux travailleurs sont exposés quotidiennement à des niveaux de bruit susceptibles d'endommager leur audition. De ce fait, la mesure de l'exposition sonore est essentielle afin

Le souhait du propriétaire ne sera donc pas satisfait s’il installe les 6 panneaux solaires car la surface maximale de panneaux solaires qu’il peut installer, 36 m 2 , est inférieure

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

La présente étude fait montre des retombées de l’enseignement des langues et de leurs cultures par le biais des expressions idiomatiques qui représentent à la fois une

Ce cours a pour objectif d’introduire les éléments de base de la météorologie pour permettre de comprendre les principaux phénomènes qui composent le temps