• Aucun résultat trouvé

Agence Europe Education Formation France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Agence Europe Education Formation France"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

Agence

Europe Education Formation France

25, quai des Chartrons 33080 Bordeaux

cedex

www.2e2f.fr

Comenius

2e 2f.fr

La mobilité individuelle des élèves

Un chaînon manquant dans l’analyse d’impact de la mobilité des jeunes

Étude réalisée par le CIEP

(2)

CENTRE INTERNATIONAL D’ÉTUDES PÉDAGOGIQUES

La mobilité individuelle des élèves, un chaînon manquant dans l’analyse d’impact de la mobilité

des jeunes

Commande de

l’Agence Europe Education Formation France MAPA n°12-2011/ERA.COM

Centre international d’études pédagogiques Département langues et mobilité Centre de ressources et d’ingénierie documentaire

Auteur du rapport : Annick Bonnet Avec la contribution de Marion Latour

Mars 2012

(3)

SOMMAIRE

Introduction ... 4

I La mobilité individuelle des élèves, une mobilité méconnue ... 7

1.1 L’impact de la mobilité études des élèves est mal connu ... 7

1.2 Grandes caractéristiques de l’action Mobilité Individuelle des élèves Comenius ... 7

II Résumés des principales études : méthodologie et impacts identifiés ... 10

2.1 Les études d’impact du programme AFS Vivre sans frontières ... 10

2.2 Les études d’impact de Youth Foreign Exchange (YFU) ... 11

2.3 L'immersion dans la culture et la langue de l'autre : le programme Voltaire ... 13

Listes des sigles utilisés ... 15

Bibliographie... 16

(4)

Introduction

La mobilité des jeunes, une préoccupation européenne

La mobilité des jeunes figure parmi les priorités du programme Education et Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) qui a vu, depuis son lancement en 2007, l’intégration du programme Erasmus créé en 1987 à destination de l’enseignement supérieur, le développement d’actions à destination des élèves et du personnel de l’enseignement scolaire (Comenius), des élèves, apprentis, personnes sur le marché du travail et acteurs de la formation professionnelle (programme sectoriel Leonardo) et des adultes (programme Grundtvig). Ces actions visent à accroître la qualité de l’éducation et de la formation, à améliorer la coopération en éducation en Europe et à favoriser la mobilité. Depuis 2007, le programme s’est enrichi de nouvelles actions, telles que « Comenius Regio », favorisant la coopération à l’échelle régionale dans le domaine de l’éducation, ou la promotion de la mobilité individuelle des élèves à travers l’action Comenius.

2012 marque une étape importante ; elle verra l’active préparation du nouveau programme européen dédié à l’enseignement et la formation (2014-2020), dont le nom et les grandes orientations ont été dévoilés le 23 novembre dernier par Androulla Vassiliou, Commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse. Le programme s’appellera « Erasmus pour tous », en référence au programme éponyme actuel, dédié à l’enseignement supérieur :

« Erasmus est l’une des grandes réussites de l’Union, celui de nos programmes qui est le plus connu et le plus populaire ». Le Président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso, a notamment évoqué les impacts du programme : « Les retombées d’Erasmus sont extraordinaires, non seulement pour les étudiants, mais pour l’économie tout entière ». Doté d’un budget global de 19 milliards d’euros, il vise à faciliter la mobilité de plus de 5 millions de personnes, parmi lesquelles 2,2 millions d’étudiants et 540.000 jeunes dans le cadre des programmes de volontariat et d’échanges de jeunes.

L’actuel programme pour l’Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV) est arrivé à un moment charnière, entre bilan et prospectives. Pour construire l’avenir du programme, les acteurs, les décideurs, les bénéficiaires ont besoin d’outils et d’indicateurs pour connaître les retombées des actions menées, identifier les obstacles ou les freins et relayer les bonnes pratiques.

Au regard des enjeux et des sommes engagés, les parties prenantes ont créé des outils de suivi et d’évaluation propres à mesurer l’impact de ce programme, tant sur les bénéficiaires directs que sur les systèmes d’enseignement supérieur et sur l’économie européenne. Parmi ces outils figurent les études d’impact, dont l’usage s’est répandu dans le domaine de l’éducation depuis la fin des années 1990.

Des outils au service du pilotage

En tant qu’Agence nationale (AN) de la Commission européenne, l’Agence Europe-Education- Formation-France (2e2f) gère les actions décentralisées du programme EFTLV ; dans le cadre de cette mission, elle souhaite développer son action de réflexion stratégique et d’impulsion, en appui à ses missions de gestion de projets. Depuis quelques années, elle a initié le lancement de plusieurs études et enquêtes pour contribuer à la réflexion sur les enjeux sectoriels nationaux et européens dans le domaine de l’éducation, l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.

(5)

Via un appel d’offres, l’Agence 2e2f a commandité un rapport sur la littérature existante au regard de deux actions de mobilité à destination des jeunes, et a choisi de mettre en avant deux programmes communautaires :

- Comenius : mobilité individuelle des élèves (études) ; - Erasmus : mobilité des étudiants (études et de stages)1.

Le présent rapport présente le travail de recherche relatif à l’action mobilité individuelle des élèves.

Le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) a été chargé par l’Agence 2e2f de la recension, la synthèse et la formulation de recommandations.

Contexte

Les programmes d’échanges de jeunes ont connu un essor après la Seconde Guerre mondiale, financés en Europe de l’Ouest par les Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall (BACHNER, 2009)2 et soutenus par l’URSS pour le bloc de l’Est. Ces échanges devaient permettre de créer les conditions d’une paix durable, en créant des solidarités nouvelles et en réduisant les antagonismes liés à la méconnaissance de l’autre. L’après-guerre voit la création d’associations internationales tels que AFS Vivre sans frontières ou Youth for Understanding (YFU), qui développent les échanges et les séjours longs pour les jeunes. A l’échelle des Etats, la création de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à la suite du traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne, initie une politique de rapprochement qui s’appuie sur l’intensification des échanges : « L’Office a pour objet de resserrer les liens qui unissent les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension mutuelle et, à cet effet, de provoquer, d’encourager et, le cas échéant, de réaliser des rencontres et des échanges de jeunes. » En 1999 est créé à l’initiative de Brigitte Sauzay le programme d’échanges Voltaire, qui met en place les séjours longs d’études pour les élèves français et allemands sur la base de la réciprocité.

Mobilité individuelle des élèves Comenius

Au niveau de l’Union européenne, une réflexion est initiée dans le cadre du Programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV) et une étude de faisabilité3 est lancée en 2006 : les organisations européennes du réseau YFU4 en collaboration avec la Fédération européenne d'apprentissage interculturel (EFIL) mettent en œuvre un projet expérimental, dont les conclusions et les recommandations ont servi de cadre à l’élaboration de la nouvelle action – Mobilité individuelle des élèves dans le cadre du programme sectoriel Comenius .

L’action « Comenius mobilité individuelle des élèves »5 a été lancée en 2010 par la Commission européenne. A l’image des actions du programme Erasmus, elle offre la possibilité aux élèves de plus de 14 ans de suivre un séjour d’études d’une durée de 3 à 10 mois dans un établissement scolaire européen. Pour garantir le lien avec les autres actions de ce programme sectoriel, l’établissement d’origine doit mener ou avoir mené un partenariat scolaire Comenius avec l’établissement d’accueil.

Deux cohortes d’élèves ont participé à cette action depuis sa création ; le troisième appel à propositions est ouvert à un nombre élargi de pays.

1 Le rapport concernant la mobilité des étudiants dans le programme Erasmus a fait l’objet d’une publication distincte (« Mobilité étudiante Erasmus. Apports et limites des études existantes », mars 2012). Elle est consultable sur le site de l’Agence 2e2f.

2Pour les références complètes, se reporter à la bibliographie annexée au présent rapport.

3 Le rapport final de l’étude de faisabilité est accessible depuis le site de la DG EAC : http://ec.europa.eu/education/more- information/doc/pupilmobility_en.pdf

4 C’est l’organisation parapluie EEE-YFU (European Educational Exchanges - Youth for Understanding) qui supervise les associations nationales Youth for Understanding en Europe qui a piloté le projet Elle compte 28 membres à ce jour. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui propose des programmes d’échange pour les jeunes de 15 à 18 ans.

5 Sur l’action, se reporter au site Internet de l’Agence 2e2f http://www.2e2f.fr/comenius-mobilite-eleves.php

(6)

Méthodologie suivie

La phase d’analyse a pour objectifs de dégager les principales thématiques couvertes par la littérature existante, de sélectionner les publications et de proposer une bibliographie commentée (jointe à ce rapport). Ce travail est le fruit d’une collaboration au sein du CIEP entre l’Unité Europe du Département langues et mobilité (DLM) et le Centre de Ressources et d’Ingénierie Documentaire (CRID).

L’analyse a principalement porté sur les études publiées par l’Association AFS Vivre Sans Frontière ou par l’association YFU (Youth for Understanding) ou celles financées par l’Office franco- allemand pour la Jeunesse (OFAJ) qui proposent d’autres dispositifs de séjour d’études à l’étranger pour les élèves de cette tranche d’âge.

Des recommandations ont été transmises à l’Agence 2e2f concernant des champs encore inexploités ou insuffisamment valorisés.

Présentation du présent rapport

Il ressort de l’analyse de la littérature que la mobilité individuelle des élèves demeure un dispositif encore mal connu du public cible (cf. section I). Les mobilités menées dans le cadre des programmes précédemment cités constituent des exceptions ; différentes études d’impact ont fait état d’effets très positifs des séjours d’études longs pour le développement individuel des élèves, ainsi que pour l’acquisition et l’approfondissement des compétences clés6 (cf. section II).

6 Recommandation 2006/962/CE du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie [Journal officiel L 394 du 30.12.2006].

http://europa.eu/legislation_summaries/education_training_youth/lifelong_learning/c11090_fr.htm

(7)

I La mobilité individuelle des élèves, une mobilité méconnue 1.1 L’impact de la mobilité études des élèves est mal connu

La mobilité internationale des élèves à des fins d’études est un phénomène mal connu (BACHNER 2009) car sa mesure échappe en partie aux statistiques. Il peut s’agir soit d’une mobilité de diplôme, soit de séjours longs dans le cadre d’échanges ou d’un séjour organisé par des organismes spécialisés. Les statistiques de l’OCDE (OCDE 2011) et de l’ONU (ONU, 2009) traduisent encore des conceptions assez figées des effectifs des élèves dans les systèmes éducatifs par les Etats. Les élèves sont en effet classés en tant qu’élèves « étrangers », sans que l’on ait la possibilité de savoir ce que recouvre cette notion dans le cas d’élèves mobiles. Les statistiques renseignent sur des effectifs et des variations, mais elles ne proposent pas d’indicateurs pertinents pour analyser les flux. Si la mesure de la mobilité étudiante devient de plus en plus fine, la mobilité des élèves reste très largement méconnue et elle demeure difficilement quantifiable.

La mobilité qui échappe le plus à l’analyse est celle qui est organisée hors des programmes d’échanges ou par le truchement d’organismes de placement, car ces derniers ne publient guère de synthèses sur l’impact des séjours d’études à l’étranger. Les documentations consultables s’apparentent davantage à une compilation de documents de communication ou à des enquêtes de satisfaction qu’à des études d’impact.

C’est donc vers des programmes bien structurés que doit s’orienter l’analyse pour identifier les impacts majeurs et déterminer les méthodologies spécifiques qu’implique l’analyse multifactorielle d’un séjour d’adolescent à l’étranger.

1.2 Grandes caractéristiques de l’action Mobilité Individuelle des élèves Comenius

L’action Mobilité individuelle des élèves Comenius est une action décentralisée dont la gestion a été confiée aux Agences nationales des pays participants.7 Elle offre la possibilité aux élèves du second degré de partir entre 3 et 10 mois dans un établissement et une famille d’accueil à l’étranger. La mobilité des élèves s’effectue entre établissements qui participent à un partenariat scolaire Comenius. Les élèves candidats doivent être âgés de 14 ans au moment du départ et être scolarisés à temps plein dans un établissement d’envoi éligible.

L’objectif de cette action est d’offrir aux élèves une expérience européenne afin de mieux appréhender la diversité des cultures et des langues et d’acquérir des compétences nécessaires à leur développement personnel. Cette action est aussi une expérience pédagogique internationale importante pour les enseignants participant à l’organisation et à la mise en place de la mobilité. Elle vise enfin à construire une coopération durable entre les établissements participants, leur permettant:

- de reconnaître les études suivies par leurs élèves dans les établissements partenaires étrangers ;

- de renforcer la dimension européenne dans l’enseignement scolaire.

La dimension européenne et l’effet de synergie sur les établissements constituent la profonde originalité de l’action par rapport à d’autres initiatives bilatérales.

7 L'école d'origine et l'école d'accueil doivent toutes deux être situées dans un pays du programme EFTLV participant à l'action de mobilité individuelle des élèves Comenius. L'Allemagne, Chypre, l'Irlande et le Royaume-Uni ne participent pas à cette action.

(8)

Figure 1 Répartition des élèves français par pays de destination (2010)

Source : Agence 2E2F, Note pour le comité technique sur l’enseignement des langues : la mobilité des élèves 8

La répartition des élèves en mobilité par pays hôtes montre une mobilisation massive vers l’Espagne et l’Italie, qui s’explique en partie par l’apprentissage de ces langues dans les établissements d’envoi ; cette explication ne saurait s’appliquer à la République Tchèque qui arrive en 3ème position (19 élèves). Cette répartition montre que les projets de partenariats scolaires Comenius contribuent à diversifier les destinations de séjour des jeunes à l’étranger.

Figure 2Durée des mobilités élèves par types d’actions

Source : Agence 2e2f, Note pour le comité technique sur l’enseignement des langues : la mobilité des élèves

On notera qu’il s’agit de la plus longue mobilité offerte aux jeunes Européens dans le cadre scolaire et qu’elle dépasse de très loin la durée des mobilités des partenariats bilatéraux.

La durée moyenne du séjour est de 3 mois, c’est-à-dire, la durée minimum prévue pour cette action.

Depuis le lancement, l’action a permis à deux cohortes d’élèves de partir en mobilité. En 2010, 123 élèves français sont partis étudier dans un établissement scolaire européen. Un nombre croissant d’établissements s’intéresse à cette action : 51 en 2011 contre 39 en 2010. Il s’agit

8 La note est accessible depuis le site de l’Agence 2E2F : http://www.2e2f.fr/docs/note-langue-mobilite-eleves.pdf.

(9)

majoritairement d’établissements de l’enseignement général issus de trois régions (Aquitaine, Rhône-Alpes, Bretagne).

On notera toutefois que tous les financements n’ont pas été pourvus (300 bourses offertes) et qu’un certain nombre de difficultés d’ordre administratif et/ou pédagogique est apparu.

L’accompagnement et la continuité de la scolarité sont des enjeux clés de la réussite et de la pérennisation de l’action.

Figure 3 La France, premier pays d’accueil de la mobilité entrante des élèves (Comenius)

Source : Agence 2e2f, Note pour le comité technique sur l’enseignement des langues : la mobilité des élèves

La répartition de la mobilité entrante des élèves place la France en première position pour l’accueil des élèves européens, ce qui souligne l’attractivité de la France comme lieu de séjour d’études, mais également le rôle pionnier de la France dans le soutien à cette action qui constitue ainsi un facteur durable d’ouverture des systèmes éducatifs en Europe.

(10)

II Résumés des principales études : méthodologie et impacts identifiés

Etant donné la singularité de chaque programme d’échanges, les principales études seront présentées successivement en indiquant pour chacune d’elle les grandes caractéristiques du programme, la méthodologie utilisée et les principaux apports des études.

2.1 Les études d’impact du programme AFS Vivre sans frontières

AFS est une Organisation non gouvernementale (ONG) internationale réunissant plus de 50 pays ; elle est l’héritière d’un mouvement de solidarité actif durant les deux guerres mondiales : l’American Field Service. A partir de 1947, AFS organise ses premiers programmes interculturels pour la jeunesse. Elle propose des séjours en immersion et de longues durée (de 2 mois à 1 an) aux jeunes participants. Elle repose sur un réseau d’organisations et de familles d’accueil bénévoles. Plusieurs études d’impact ont été menées : deux d’entre elles intéressent directement l’analyse des séjours longs.

Mitchell Hammer, Assessment of the impact of the AFS study abroad experience : executive summary : overall findings, Berlin : Intercultural Development Inventory, 2004.

Méthodologie

Cette étude a été menée en 2002-2003 auprès de 1.500 lycéens de 9 pays ayant passé une année à l’étranger avec AFS. Elle a permis d’évaluer l’impact de cette expérience en termes d’apprentissage interculturel. L’étude a interrogé :

- des élèves ayant effectué un séjour à l’étranger ;

- des élèves n’ayant pas effectué de mobilité (groupe témoin ; l’impact est mesuré sur la base de l’auto-évaluation) ;

- les familles des élèves AFS ; - les familles d'accueil.

Des tests ont été organisés tout au long de l’étude pour garantir l’intelligibilité du questionnaire dans les contextes nationaux. Les élèves ont également participé à un journal électronique et ont été sollicités à quatre moments différents. Un entretien post-séjour a été également organisé.

Principaux résultats

L'étude menée par Mitchell HAMMER a mis en avant les points suivants : - le développement des compétences interculturelles ;

- la diminution de l'anxiété lorsque les participants interagissent avec des personnes d'autres cultures ;

- l’acquisition d’une réelle connaissance de la société et de la culture dans lesquelles le participant a été immergé ;

- une plus grande maîtrise de la langue étrangère ; - un réseau plus vaste d’amitiés internationales ;

- une meilleure interaction avec les personnes d'autres cultures ; - l’aptitude à mieux comprendre et gérer les différences culturelles ; - la capacité croissante à faire preuve de valeurs interculturelles.

(11)

HANSEL Bettina

AFS Long term impact study : report 1 : 20 to 25 years after the exchange experiences AFS alumni are compared with their peers. New York : AFS International, 2008, 36 p.

Méthodologie et résultats

Le projet de recherche est basé sur les retours d’un groupe d’élèves partis en 1981-82, qui avait fait l’objet d’une étude d’impact de grande ampleur ; elle a révélé d’importantes répercussions à court terme. Il s’agit d'étudiants américains qui ont participé à des programmes à l’étranger à la fois sur l’année et sur la période estivale. L’étude a montré l’intensité de l’impact sur cette génération, même 20 ans après.

2.2 Les études d’impact de Youth Foreign Exchange (YFU)

YFU est une association à but non lucratif, créée en 1951 aux Etats-Unis. A l'origine, les échanges ne concernaient que les Etats-Unis et l'Europe. Le réseau international d'YFU compte près de 50 pays.

Plusieurs études ont été menées par les organisations appartenant à YFU ; celles de David BACHNER et Ulrich ZEUTSCHEL présente une double enquête sur les bénéficiaires et le programme.

BACHNER David, ZEUTSCHEL Ulrich

Students of four decades : participants’ reflections on the meaning and impact of an international homestay experience Münster : Waxmann, 2009, 184 p.

L'étude examine l'hypothèse si souvent avancée d’une relation directe et bénéfique entre l’expérience d’un séjour d’études à l’étranger et le cours ultérieur de la vie des élèves concernés, tant au niveau de la personnalité, du parcours universitaire et professionnel que dans la place occupée dans la société. Les auteurs ont testé cette hypothèse auprès d’anciens élèves allemands et américains du secondaire ayant participé à un échange scolaire.

Méthodologie

La première enquête (1988-89) a été menée auprès d’anciens participants au programme.

Elle a débuté par une phase d’exploration, au cours de laquelle des entretiens approfondis ont permis de dégager les principales questions, suivies d’un questionnaire envoyé aux anciens participants du programme et à ceux qui n’en avaient pas bénéficié. L’analyse a consisté à traiter statistiquement les réponses obtenues en comparant les deux échantillons et en catégorisant les réponses. L’enquête a été suivie d’une seconde étude (2002) fondée sur des entretiens approfondis et des entretiens collectifs menés une dizaine d’années plus tard.

(12)

Students of four decades : participants’ reflections on the meaning and impact of an international homestay experience

Principaux résultats

- taux de satifaction élevé à l’égard du programme. Le taux de retour du questionnaire (plus de 50%) témoigne de l’attachement accordé à ce séjour. Tant pour les Américains que pour les Allemands, la recherche d’une autonomie accrue, une certaines aspiration au voyage et à l’aventure, une plus grande motivation pour l’apprentissage des langues, la volonté d’accroître sa connaissance des autres figurent parmi les sources de motivation ;

- les contact et les relations entre les élèves et leur famille d’accueil sont des aspects importants de l’échange ;

- une vue positive de l’échange est davantage liée aux perceptions positives de la nation-hôte qu’aux impressions positives par rapport aux individus du pays hôte. Les auteurs notent une forte dychotomie entre les jugements portés sur la nation et sur les individus. Le fait que l’étude ait eu lieu bien après l’échange peut avoir conduit à ces résultats ;

- plus le séjour est long, plus l’expérience est évaluée de manière positive ;

- l’impact sur les choix éducatifs ou les orientations professionnelles est relativement faible ; - à souligner, l’adoption par les participants d’une « perspective internationale », caractérisée

par un suivi plus important de l’actualité internationale et/ou par une attention accrue par rapport à la question de l’interculturel. On note toutefois que les auteurs n’abordent pas la question de la mobilité internationale des adultes ;

- l’échange est une réalité complexe qui met en œuvre de nombreuses variables. Les auteurs mettent en garde contre une généralisation trop hâtive des effets positifs de l’échange. Il est en effet important de collecter des données sur le contexte, le milieu, le profil des répondants pour appréhender la complexité du phénomène qu’est l’échange.

(13)

2.3 L'immersion dans la culture et la langue de l'autre : une recherche évaluative du programme Voltaire

L’étude la plus complète en langue française est celle menée et publiée par l’OFAJ en 2006.

BROUGERE Gilles, COLIN Lucette, KAUFMANN Katrin et al.

L'immersion dans la culture et la langue de l'autre : une recherche évaluative du programme Voltaire Paris : OFAJ, Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin : DFJW, Deutsch-Französisches Jugendwerk, 2006, 222 p.

Grandes caractéristiques du Programme Voltaire9

Créé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en 1999, ce programme d'échange individuel donne à de jeunes élèves, âgés en moyenne de 15 à 16 ans, la possibilité de participer à un échange individuel de longue durée. L'échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Les élèves français passent 6 mois dans leur famille d’accueil en Allemagne, puis c’est au tour des Allemands de séjourner dans la famille d’accueil française. Les élèves Voltaire sont scolarisés dans l'établissement de leur partenaire.

L’OFAJ a initié en 2002 une recherche avec pour objectif l’évaluation des effets de l’immersion sur la mobilité dans le cadre du programme Voltaire. L’idée était d’appréhender, dans sa singularité et dans sa systématicité, la construction de l’identité personnelle et sociale chez des jeunes en situation de contact culturel et linguistique.

Méthodologie

Les contributions portent sur le groupe d’élèves ayant pris part à l’échange en 2002-2003.

L’enquête conçue sur le long terme comporte des étapes successives de recueil des données, ainsi qu’une combinaison de différentes formes de collecte des données, pour mieux rendre compte des dimensions multiples de l’échange, des compétences acquises et de leurs effets. Le dispositif d’enquête comprend des entretiens individuels ou collectifs avec tous les acteurs engagés dans l’expérience – élèves, parents d’élèves, enseignants, tuteurs, proviseurs – et des données recueillies à l’aide de questionnaires.

Les entretiens ont été réalisés à différentes étapes de l’échange : pendant le séjour dans la famille d’accueil, quelques mois après le retour et deux ans après l’échange. Le dispositif comprend également des enregistrements d’entretiens collectifs et de discussions de groupe. Les récits recueillis auprès des élèves et de leurs parents décrivent la diversité de l’expérience.

Les auteurs ont mis en avant les thématiques qui sont apparues de façon récurrente10 :

- les attentes et représentations des objectifs de l’échange de tous les acteurs engagés dans le programme ;

- les motifs personnels et leurs retombées sur l’expérience de la différence et l’élaboration de la confrontation à l’altérité ;

- les représentations du pays et de la culture d’accueil et l’évolution de ces représentations ; - l’expérience de l’altérité dans le quotidien, en particulier dans la famille et dans l’institution

scolaire ;

- le vécu subjectif de la perception de soi et de l’autre ; - les crises et les conflits ;

- l’intégration de l’altérité culturelle dans l’institution scolaire ;

- l’instabilité de la compréhension et l’apprentissage interculturel comme processus s’opposant à une conception statique de l’apprentissage interculturel, résultant de la simple mise en contact ;

9 http://www.ofaj.org/programme-voltaire

10 La liste des thématiques est définie aux pages 10 et 11 de l’analyse (Brougère et al., 2006)

(14)

- le rôle de la langue et l’autonomie dans l’apprentissage ;

- l’élaboration de l’expérience et son intégration dans la biographie et la socialisation future.

Les principaux impacts Ils concernent :

- l’amélioration des compétences linguistiques. Les auteurs du programme montrent que les élèves immergés dans une famille et un établissement scolaire d’accueil développent davantage leurs compétences en langues que les étudiants Erasmus, notamment lorsqu’ils sont hébergés dans des résidences universitaires ; 11

- une plus grande maturité et une meilleure autonomie ; - une plus grande ouverture ;

- des compétences sociales et communicatives plus développées.

Les auteurs insistent sur la durée de l’échange (2 x 6 mois. La réciprocité introduit également une réflexivité sur l’expérience qui vient de se dérouler.

D’autres programmes d’échanges existent (dont « Heinrich Heine » et « Brigitte Sauzay »), mais n’ont pas publié d’étude comparable.

Par-delà les différences des programmes d’échanges, les études sur les séjours longs soulignent l’impact positif de cette expérience sur les compétences linguistiques, interculturelles et sociales des élèves, ainsi que sur leur développement personnel. Elles ont également montré qu’un tel séjour n’était pas une parenthèse dans la vie d’un jeune, mais qu’elle constituait une expérience décisive et marquante.

11 L’étude menée en Suède sur le séjour de jeunes Américains montre que la maîtrise de la langue et l’accompagnement linguistique sont déterminants pour la réussite d’un programme d’échanges (Spenader, 2011).

(15)

Listes des sigles utilisés

2e2f Agence Europe Education Formation France AFS American Field Service

AN Agence nationale de la Commission européenne

EFIL Fédération européenne d'apprentissage interculturel CIEP Centre international d'études pédagogiques

Comenius Sous-programme EFTLV (enseignement scolaire)

CRID Centre de ressources et d'ingénierie documentaire du CIEP

DG EAC Direction générale Education, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne DLM Département langues et mobilité du CIEP

EACEA Agence exécutive Education, audiovisuel et culture de la Commission européenne ECTS Système européen de transfert et d'accumulation de crédits

EEES Espace européen de l'enseignement supérieur

EFTLV Programme Enseignement et formation tout au long de la vie de la Commission européenne (2007-2013)

ERASMUS European Region Action Scheme for the Mobility of University Students (Sous- programme EFTLV)

Eurydice Information sur les systèmes et les politiques d'enseignement en Europe MENJVA Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative MESR Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

OCDE Organisation de coopération et de développement économique OFAJ Office franco-allemand pour la Jeunesse

ONU Organisation des Nations Unies

UNESCO Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture YFU Association Youth for Understanding

(16)

Bibliographie

Mobilité des jeunes - Séjours d’études à l’étranger

Cette bibliographie a été réalisée dans le cadre d’une étude commanditée par l’Agence nationale Europe Education Formation France (2e2f). L’objectif général de cette bibliographie consiste à recenser les études d’impact, recherches, articles de fond sur la mobilité d’études des jeunes de 14 à 18 ans (mobilité d’une durée de plus de trois mois). Elle doit permettre de replacer la nouvelle action « Mobilité Individuelle des élèves » dans le contexte des programmes déjà existants.

L’action mobilité individuelle des élèves Comenius a été lancée en 2010 par la Commission européenne. A l’image des actions du programme Erasmus, elle offre la possibilité à un élève de plus de 14 ans de suivre un séjour d’études dans un établissement scolaire en Europe pour une durée de 3 à 10 mois. L'établissement doit participer ou avoir participé à un partenariat scolaire Comenius.

Cette bibliographie ne prétend nullement à l’exhaustivité. Son objectif est de proposer un aperçu des études dans ce domaine pionnier de la mobilité.

La bibliographie propose des articles, des textes de référence sur la mobilité des jeunes ainsi que des publications sur le programme Comenius et ses objectifs. Elle recense également les études d’impact et recherches menés par AFS-Vivre sans frontière, l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et l’association Youth for Understanding (YFU).

Les résumés des articles se fondent sur ceux des éditeurs et des auteurs. Ils ont été adaptés lorsque l’ouvrage ne traitait que partiellement de la mobilité études des élèves. Certaines références intègrent des ouvrages centrés sur l’analyse de la mobilité des élèves et des étudiants hors d’Europe, lorsqu’ils présentent une méthodologie et des conclusions transférables à l’analyse de la mobilité individuelle des élèves.

Bibliographie arrêtée au 31 janvier 2012.

(17)

Mobilité des jeunes – contexte

Conseil de l'Union européenne

Promouvoir l'emploi des jeunes pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 : conclusions du Conseil 11838/11 SOC 583 JEUN 36 ECOFIN 443 EDUC 206, Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2011, 11 p.

Dans ce document, le Conseil de l'Union européenne invite notamment les Etats membres : à envisager la mise en oeuvre de réformes pour améliorer la qualité des systèmes d'éducation et de formation et la reconnaissance d'autres formes d'éducation que l'éducation formelle, à renforcer davantage encore l'enseignement et la formation professionnels, y compris l'apprentissage, à développer en faveur des jeunes des politiques actives du marché du travail, à renforcer la coopération avec les partenaires sociaux, les services de l'emploi, les autres parties prenantes du marché du travail et les organismes d'éducation et de formation, ainsi qu'à mettre au point une approche personnalisée et renforcer les stratégies visant à atteindre les jeunes.

Mots clés : Mobilité Erasmus, UE, Employabilité, Mobilité, textes officiels Lien : http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/11/st11/st11838.fr11.pdf

Directorate-General Education and Culture and Directorate-General Communication Youth on the move : analytical report

Budapest : The Gallup Organization, 2011, 143 p., stat., graph.

Selon la dernière enquête Eurobaromètre, 53 % des jeunes en Europe se disent prêts à travailler dans un autre pays européen ou envisagent cette perspective avec enthousiasme. Mais le manque de moyens financiers en décourage beaucoup, qui renoncent à faire un premier pas dans cette voie en accomplissant une partie de leurs études à l’étranger. L’enquête met en évidence une profonde disparité entre le souhait généralisé des jeunes de travailler à l’étranger et la mobilité réelle des travailleurs européens, qui sont moins de 3 % à vivre en dehors de leur pays d’origine. L’enquête, aété réalisée dans le contexte de l’initiative «Jeunesse en mouvement» de la Commission.

Mots clés : Mobilité Erasmus, UE, Mobilité, Méthodologie Lien : http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_319b_en.pdf Autres articles reliés : Résumé excétutif

http://ec.europa.eu/public_opinion/flash/fl_319b_sum_en.pdf BERTONCINI Yves

Encourager la mobilité des jeunes en Europe : orientations stratégiques pour la France et l'Union Européenne

Paris : Documentation française, 2008, 151 p., graph., bibliogr., stat.

Afin d'encourager la mobilité des jeunes en Europe, le Centre d'analyse stratégique propose un état des lieux de la question et formule des recommandations sur les aspects juridiques et financiers des politiques publiques, l'amélioration des conditions matérielles et culturelles du séjour, la reconnaissance bilatérale des diplômes et l'européanisation des bourses nationales, l'élargissement des soutiens publics directs y compris l'aide aux mobilités professionnelles des "volontaires".

L'objectif est d'offrir à terme à l'ensemble d'une classe d'âge d'européens la faculté de bénéficier, dans le cadre de la formation scolaire, universitaire ou professionnelle, associative ou civique, d'une expérience de long séjour dans un autre État membre de l'UE, avec la perspective d'un élargissement de cette mobilité au plus grand nombre possible de jeunes. Les annexes comprennent notamment les données statistiques sur la mobilité des étudiants en Europe et le soutien dont ils bénéficient depuis 2000 en Europe et en France.

Mots clés : Mobilité Erasmus, UE , France, Mobilité, Enseignement supérieur, Enseignement scolaire, Jeunes, Etat, Collectivités territoriales, Information, Obstacles, Bourse

Méthodologie : L’ouvrage se fonde sur les données publiées par la Commission européenne, les ministères, les universités et les institutions parties prenantes de la mobilité.

(18)

Autres articles reliés : BERTONCINI Yves, Le soutien de l'Etat à la mobilité européenne des jeunes : un rôle plus que subsidiaire, Paris : Centre d'analyse stratégique, 2008, La note de veille, 8 p.

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille116.pdf CAREL Sophie, DELOYE Frédéric, MAZOUIN Aurélie

La mobilité internationale des "jeunes avec moins d'opportunités" : retour d'expérience Bref/CEREQ, n° 293, Marseille : CEREQ, 2011, 4 p.

Les JAMO, les "jeunes avec moins d'opportunités", sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesseet évaluée par le Céreq, a eu pour objectif de favoriser leur moblité internationale.

Résultat : s'ils en tirent bénéfice, c'est aussi et surtout sur la coordination des acteurs impliqués que l'impact se fait sentir.

Mots clés : Mobilité élèves, France, Eleve défavorisé

Lien : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/3157/33336/file/b293.pdf DELAHOUSSE Bernard coord.

Séjours et échanges : dossier

Langues modernes (Les), n° 1, 2007, p. 8-67, bibliogr.

Ce dossier est consacré aux séjours linguistiques ainsi qu’aux échanges scolaires et universitaires.

Dans la première partie, on trouvera une description de la marche à suivre pour organiser un échange entre établissements. Le second groupe d’articles porte sur les échanges et séjours dans le cadre universitaire qui ont connu un succès croissant avec les programmes européens Erasmus ou Leonardo.

Mots clés : Mobilité élèves, Etudes, séjours linguistiques

Comenius et la mobilité des jeunes dans l’enseignement scolaire

Direction Générale Education et Culture

Comenius enseignement scolaire : la mobilité crée des opportunités : histoires de réussites européennes

Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2008, 28 p.

La maîtrise des langues étrangères et les compétences interculturelles sont de plus en plus valorisées et encouragées dans l’Union européenne. En novembre 2007, les ministres de l’Éducation européens se sont engagés à favoriser la mobilité des enseignants, des futurs enseignants et de leurs éducateurs. Ce document rend compte d’initiatives fructueuses financées par le programme Comenius et qui concernent les partenariats scolaires bilatéraux, les assistants Comenius et les cours de formation continue.

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Partenariat, Comenius

Lien : http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/comenius/mobility_fr.pdf Direction Générale Education et Culture

Comenius : projets réussis : l'Europe ouvre des possibilités

Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 2007, 28 p.

Cette brochure présente les projets, les réseaux et les partenariats scolaires européens qui ont contribué aux objectifs de l’éducation et de la formation tout au long de la vie et à l’amélioration de l’enseignement scolaire. Ils ont permis de créer des liens entre les écoles, les élèves et les enseignants, les établissements de formation des enseignants et d’autres parties prenantes de l’enseignement scolaire en Europe. Ils ont incité leurs participants à apprendre les langues et ont renforcé la dimension européenne au sein de leurs établissements.

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Partenariat, Comenius

Lien : http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/comenius/success-stories_fr.pdf

(19)

Gesellschaft für empirische Studien bR

Effets des partenariats scolaires Comenius sur les écoles participantes : rapport final

Bruxelles : Commission Européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture, 2007, 94 p.

La présente étude se propose d'examiner l'impact des partenariats scolaires engagés dans le cadre du volet Comenius 1 sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement et sur l'intégration de la dimension européenne au travail des écoles participantes.

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Comenius, Partenariat, Dimension européenne de l'enseignement Lien : http://ec.europa.eu/education/doc/reports/doc/comeniusreport_fr.pdf

DELANDHUY Aurore

Enquête Comenius - l'Europe à l'école : perspectives 2014-2020 Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation, 2009, 22 p., stat.

L’objectif de l’enquête, menée auprès des personnels des établissements scolaires français, est de déterminer les orientations possibles du programme Comenius pour la période 2014-2020, en prenant en considération les attentes (découverte de nouvelles cultures, travail sur les compétences clés, intérêt pour un partenariat scolaire européen) et les obstacles (réticences à travailler en équipe et au travail pluridisciplinaire, difficultés en langues étrangères et en particulier en anglais, investissement personnel important) que peuvent rencontrer les enseignants et plus particulièrement les jeunes enseignants. L’enquête propose des recommandations.

Mots clés : Mobilité élèves, France, Partenariat, Comenius Lien : http://www.2e2f.fr/docs/enquete-comenius.pdf DELEGUE Patrice

L'impact du programme Comenius et des visites d'études dans l'enseignement scolaire Administration et éducation, n° 121, Paris : AFAE, 2009, p. 73-82

Les caractéristiques sociologiques et les comportements des professeurs des écoles les éloignent des représentations tissant l’imaginaire sociale. Plus encore demain qu’aujourd’hui, les enseignants auront à relever le défi de l’efficacité et pour ce faire à élargir et à rénover leur culture professionnelle, afin de devenir des spécialistes de la relation éducative et des apprentissages aptes à travailler avec des élèves eux-mêmes en profonde mutation. L’auteur distingue des types d’impact différents selon qu’il s’agit des élèves, des enseignants ou des établissements.

Mots clés : Mobilité élèves, UE, France, Comenius, Chef d'établissement, Enseignant

Analyse de programmes d’échanges

AFS Vivre Sans Frontière HAMMER Mitchell R.

Assessment of the impact of the AFS study abroad experience : executive summary : overall findings

Berlin : Intercultural Development Inventory, 2004, 6 p.

L'étude examine plus particulièrement l'impact des séjours à l’étranger proposés par l’AFS dans les domaines suivants: le développement des compétences interculturelles - la diminution de l'anxiété lorsque les participants interagissent avec des personnes d'autres cultures - une meilleure connaissance du pays hôte – une plus grande maîtrise de la langue étrangère – une meilleure interaction avec les personnes d'autres cultures – l’augmentation du nombre d'amitiés développées avec les personnes d'autres cultures – les progrès de l'efficacité interculturelle – la capacité croissante à faire preuve des valeurs interculturelles d’AFS – la satisfaction de cette expérience d’études à l'étranger.

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Etats-Unis , Amérique Latine , Afrique , Asie, Canada, Océanie, Compétences linguistiques, Echanges interculturels, Mobilité

Lien : http://idiinventory.com/pdf/afs_study.pdf

(20)

HANSEL Bettina

AFS Long term impact study : report 1 : 20 to 25 years after the exchange experiences AFS alumni are compared with their peers. Report 2 : Looking at intercultural sensitivity, anxiety and experience with other cultures

New York : AFS International, 2008, 36 p.

Rapport 1 : L’étude AFS menée en 2005 sur les résultats éducatifs a montré que les étudiants AFS se différentiaient de leurs amis qui n’étaient pas partis à l’étranger. Ces derniers peuvent-ils les rattraper et devenir aussi à l’aise vis-à-vis d’autres cultures, ou bien les participants AFS ont-ils un avantage qu’ils garderaient tout au long de leur vie ? Pour répondre à ces questions, un nouveau projet de recherche a été lancé, en revenant à un groupe de 1981-82 qui avait fait l’objet d’une étude d’impact de grande ampleur, révélant d’importantes répercussions à court terme. Il s’agit d'étudiants américains qui ont participé à des programmes à l’étranger à la fois sur l’année et sur la période estivale.

Rapport 2 : Dans les années 1980, l’AFS a beaucoup évolué, passant d'un programme en faveur des échanges culturels pour les étudiants à un rôle plus délibérément éducatif, avec une mission de recherche. Des études ont été menées sur l'impact du programme et sur tous les aspects du processus d'ajustement et d'adaptation interculturels, y compris la sélection des élèves et les facteurs de succès avec les familles d’accueil.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, UE , Etats-Unis , Canada , Afrique , Asie , Amérique Latine , Océanie, Echanges interculturels, Mobilité, Profil des étudiants, Méthodologie

HANSEL Bettina

AFS long term impact study, 2009, 11 p.

Vingt à vingt-cinq ans après leur expérience d’échange scolaire dans le secondaire, 1 920 anciens élèves d’AFS venant de 15 pays différents ont participé à une enquête web. Celle-ci porte sur leur expérience à l'étranger en tant qu’enfant et en tant qu’adulte, leurs études, le nombre de langues parlées et leur sensibilité interculturelle.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Etats-Unis , Canada , Afrique , Asie , Amérique Latine , Océanie, Compétences linguistiques, Echanges interculturels, Enseignement supérieur, Profil des étudiants Lien : http://www.bettinahansel.com/nafsa2009.pdf

OFAJ – analyse du programme Voltaire

BROUGERE Gilles, COLIN Lucette, KAUFMANN Katrin et al.

L'immersion dans la culture et la langue de l'autre : une recherche évaluative du programme Voltaire

Paris : Ofaj, Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin : DFJW, Deutsch-Französisches Jugendwerk, 2006, 222 p.

Le présent rapport est l’aboutissement de la première phase d’une recherche commencée en 2002.

Celle-ci a pour objectif l’évaluation des effets de l’immersion sur la mobilité dans le cadre du programme Voltaire et veut appréhender, dans sa singularité et dans sa systématicité, la construction de l’identité personnelle et sociale chez des jeunes en situation de contact culturel et linguistique. Les contributions portent sur le groupe d’élèves ayant pris part à l’échange qui s’est déroulé en 2002-2003.

Langue : Français

Mots clés : Mobilité élèves, Allemagne, France, Langues, Echanges interculturels, Profil des étudiants, Méthodologie

Lien : http://www.ofaj.org/paed/download/texte_travail_23_fr.pdf

(21)

YFU (Youth for Understanding) BACHNER David, ZEUTSCHEL Ulrich

Students of four decades : participants’ reflections on the meaning and impact of an international homestay experience

Actes en ligne du colloque, Münster : Waxmann, 2009, 184 p.

L'étude examine l'hypothèse qu'il existe une relation directe et positive entre l’expérience d’un séjour d’études à l’étranger et le cours ultérieur de la vie de ces élèves, tant aux niveaux de la personnalité, du parcours universitaire et professionnel et de la place occupée dans la société. Les auteurs testent cette hypothèse auprès d’anciens élèves allemands et américains du secondaire ayant participé à un échange scolaire.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, Allemagne, Etats-Unis, Echanges interculturels, Insertion, Etudes, Mobilité, Profil des étudiants, Méthodologie

BACHNER David, ZEUTSCHEL Ulrich

Long-term effects of international educational youth exchange

Bruxelles : European Federation for Intercultural Learning, 2009, 18 p., bibliogr.

Ce document rend compte d’une étude sur les effets à long terme d'un séjour à l’étranger en famille d’élèves allemands et américains du secondaire, qui ont participé au programme Youth for Understanding dans les années 1950, 60, 70 et 80. En mettant l’accent sur les élèves allemands, le document décrit brièvement la méthodologie de l'étude, donne un aperçu des principales conclusions et suscite une discussion sur la future programmation.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, Allemagne, Etats-Unis, Echanges interculturels, Mobilité Lien : http://www.afs60.de/webcontent/files/MbM_Bachner-Zeutschel.pdf

Analyse d’autres programmes CLAES Paul

Moving beyond mobility : intercultural learning through youth exchange : final report Bruxelles : Commission européenne, 2009, 17 p.

L'objectif global du projet Moving beyond mobility (Dépasser la mobilité) consiste à contribuer au développement des compétences personnelles et interculturelles des élèves du secondaire, en optimisant les programmes de mobilité existants et en créant un environnement favorable pour les échanges de jeunes du secondaire. Le projet a permis de constituer une base de connaissances communes sur les projets individuels de mobilité des élèves et leur impact sur les individus et les sociétés. Il a généré des recommandations sur la façon d'améliorer l'impact éducatif des programmes de mobilité des jeunes et sur la façon de rendre les systèmes scolaires européens plus ouverts à l'apprentissage interculturel.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, UE, Echanges interculturels, Mobilité, Méthodologie Lien :

http://eacea.ec.europa.eu/llp/projects/public_parts/documents/comenius/com_am_135489_move

%20beyond.pdf

GISEVIUS Annette, WEBER Robin A.

The Transatlantic Orientation Exchange Project

Actes en ligne du colloque, Brussels : European Federation for Intercultural Learning, 2009, 12 p.

L’objectif du projet est d'améliorer le niveau d’apprentissage interculturel des élèves allemands et américains du secondaire qui participent au programme d’échange, et le niveau de leur famille d'accueil. L'Allemagne et les Etats-Unis font partie des plus grands pays à participer aux échanges mutuels au sein du réseau AFS. Le projet a été conçu en raison notamment d'un changement de paradigme au sein d'AFS : dans le processus d'apprentissage interculturel, les participants et les membres de la famille d'accueil sont maintenant considérés sur un même plan comme des

(22)

partenaires. Engagés dans un processus parallèle de découverte et d’apprentissage interculturels, les groupes de travail des deux pays ont identifié et appliqué à leur propre expérience les concepts qui seraient utiles aux familles d'accueil et aux participants.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, Allemagne, Etats-Unis, Echanges interculturels Lien : http://www.afs60.de/webcontent/files/MbM_Gisevius-Weber.pdf PANETTIERI Joseph C.

Beyond borders

THE Journal, vol. 33, n° 61, 2006

Le Japan Fulbright Memorial Fund Master Teacher Program (JFMFMTP) est conçu pour favoriser la collaboration et l’enseignement internationaux ; 25 écoles américaines sont jumelées avec 25 écoles au Japon. Le programme vise à atteindre plusieurs objectifs via le contact en ligne et le contact direct : développer et améliorer la communication entre les élèves des écoles primaires et secondaires au Japon et aux Etats-Unis - encourager une plus grande interaction avec l'environnement naturel chez les étudiants américains et japonais - susciter des occasions d'utiliser la technologie au service de l’enseignement, afin d'encourager les échanges d'information en ligne entre les écoles des deux pays - mieux comprendre des pratiques pédagogiques différentes en permettant aux enseignants américains et japonais de travailler ensemble.

Langue : Anglais

Mots clés : Mobilité élèves, Etats-Unis , Japon, Echanges interculturels Autres articles reliés :

http://thejournal.com/articles/2006/01/01/beyond-borders.aspx SPENADER Allison J.

Language learning and acculturation: lessons from high school and gap-year exchange students Foreign Language Annals, vol. 44, n° 27, 2011, p. 381-398

Cette étude examine la relation entre l'acculturation et l'apprentissage des langues au cours d’un programme d’études à l’étranger d’un an, juste avant les études supérieures. Elle décrit les expériences de quatre étudiants américains en Suède qui n’ont aucune connaissance préalable de la langue cible. Les résultats montrent que des niveaux plus élevés d'acculturation sont associés à des niveaux plus élevés de maîtrise de la langue, tandis que le rejet de la culture du pays hôte est associé à une maîtrise moindre de la langue. L’étude présente ce qu’implique la conception de programmes d’études à l’étranger qui favorisent l’apprentissage des langues.

Mots clés : Mobilité élèves, Suède, Etats-Unis, Compétences linguistiques, Echanges interculturels, Mobilité

Autres articles reliés : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1944- 9720.2011.01134.x/abstract

(23)

NOTES

(24)

NOTES

(25)

Édité avec le soutien financier de la Commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engagent pas la responsablilité de la Commission européenne. Mai 2012.

(26)

2e2f.fr

AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION FRANCE 25 quai des Chartrons F - 33080 Bordeaux Cedex

Tél. 05 56 00 94 00 Fax 05 56 00 94 80 www.2e2f.fr contact@2e2f.fr

www.2e2f.fr

COMENIUS • LEONARDO DA VINCI • GRUNDTVIG • VISITES D’ÉTUDE • ERASMUS • ERASMUS MUNDUS • TEMPUS • EUROPASS • EUROGUIDANCE • LABEL EUROPÉEN DES LANGUES • EXPERTS DE BOLOGNE

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du groupe de travail du CNIS consacré à la mise au point des questionnaires du recen- sement rénové de la population (RRP), le vœu de la

La formation émet un avis d’opportunité favorable sur les enquêtes sur le cheminement scolaire et professionnel des anciens élèves et apprentis 45 mois après leur sortie

Le panel s’appuie sur le système d’information de l’Education nationale afin de suivre les parcours des élèves.. 1°) Une actualisation annuelle de la situation scolaire

Enfin, les élèves français sous-estiment leurs compétences lorsqu’ils sont questionnés sur le sujet, ce qui nous amène également à réfléchir sur les pratiques ou le « climat

Le quatrième avis recommandait la mise en place d’un identifiant national élève/étudiant (INE) : cet identifiant unique doit permettre un suivi des individus tout au long de

(définition européenne du champ de la « Formation tout au long de la vie » : toutes les activités d’apprentissage menées au cours de la vie dans le but d’améliorer

Aux deux pôles, le cas de la France et celui de l’Espagne, une certaine cohérence apparaît avec les résultats précédents : en France, la quasi-totalité des participants aux cours

Les programmes de niveau secondaire supérieur à orientation professionnelle pour adultes sont dispensés par des organismes privés soutenus par l’Agence fédérale pour l’emploi et,