• Aucun résultat trouvé

VIE SCOLAIRE : INFORMATIONS PRATIQUES ET ORGANISATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VIE SCOLAIRE : INFORMATIONS PRATIQUES ET ORGANISATION"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

VIE SCOLAIRE : INFORMATIONS PRATIQUES ET ORGANISATION

La vie scolaire est le service qui organise la vie de l’élève hors des temps de classe. Il est piloté par le Conseiller Principal d’Éducation ou CPE (responsable du service) sous l’autorité du chef d’établissement et animé par les AED (Assistant d’éducation). Au collège Val d’Adour, 1 CPE, 3 AED, 6 AESH et 2 Services Civiques accueillent, encadrent et guident les élèves de 8h00 à 18h30.

Voici quelques informations pratiques.

1. LE CARNET DE LIAISON

Le carnet de liaison ou carnet de correspondance est un outil de communication très important entre le collège et les familles. Chaque élève doit l’avoir avec lui et en prendre soin, il doit y coller ou y écrire toutes les informations qui lui sont transmises. Il doit le présenter à chaque adulte qui le lui demande. Il est plus que recommandé aux familles de le consulter chaque soir.

Les oublis intempestifs du carnet de correspondance pourront faire l’objet de punitions.

2. L’ENT

Complémentaire au carnet de liaison, l’ENT est l’outil numérique de suivi « en temps réel » de la scolarité de votre enfant. Vous y trouverez toutes les informations concernant : L’emploi du temps, les devoirs à faire, le menu hebdomadaire de la demi-pension, les absences des professeurs, les résultats aux évaluations, les incidents, les punitions ainsi que les retards et absences de votre enfant. Des informations sur les activités de l’établissement ou les évènements qui ponctuent la vie du collège sont aussi communiquées.

Deux espaces d’accès : un espace parents (avec code personnel remis en début d’année pour les nouveaux parents) et un espace élève. L’espace parents contient des informations qui ne sont pas accessibles à l’élève et inversement.

3. ACCUEIL LE MATIN

L’accueil des élèves se fait à la descente du bus à partir de 8h10. Les élèves prenant les transports scolaires doivent impérativement entrer directement dans l’établissement dès la descente du bus, un AED les y invite.

Des AED sont présents dans l’établissement pour les accueillir dès 8h00. D’une façon générale, les élèves qui commencent plus tard mais qui arrivent plus tôt sont invités à entrer dans l’établissement dès leur arrivée pour éviter tout chahut/regroupement à l’entrée. Les élèves qui entrent dans l’établissement entre 8h30 et 9h30 ne doivent pas rester à attendre la sonnerie dans la cour ou le hall mais se rendre directement en permanence.

Les téléphones, MP3, et autres objets du même type sont interdits au collège.

À la première sonnerie à 8H25 les élèves doivent se mettre en rang dans la cour et attendre leur professeur, rangés et dans le calme.

4. LES RÉCRÉATIONS et LE TEMPS DE MIDI

Pendant les temps récréatifs, les élèves doivent sortir des couloirs et des bâtiments. Aucune circulation dans les couloirs pendant les récréations ne sera tolérée.

Les cartables et sacs des élèves doivent être rangés soit dans les casiers (pour les 6èmes) soit sur les étagères sous le préau (pour les autres niveaux). Pour des questions de sécurité et de circulation, le préau ne doit pas être un lieu de dépôt « sauvage » des sacs et cartables.

Aux sonneries qui suivent un temps de pause : récréation matin (10h35), pause méridienne (14h15)

(2)

2

et récréation de l’après-midi (16h20) les élèves se rangent dans la cour et attendent leur professeur,

rangés et dans le calme.

5. LE SELF

Les élèves se présentent au self en fonction de leur emploi du temps et de leur ordre de passage à partir de 12h25. Un planning de passage est établi et affiché devant le self en début d’année, les élèves peuvent s’y référer.

Le passage et l'attente au self

Les élèves doivent se ranger devant la porte du self en fonction de l’ordre de passage qui leur est attribué et qui est affiché. Ils doivent attendre dans un minimum de calme et doivent être rangés.

Les élèves blessés, (bras dans le plâtre ou béquilles) peuvent passer sur le côté afin d'éviter les bousculades. Ils peuvent également être accompagnés d'un élève (et un seul).

Passage des cartes au Self

L'attente doit se faire devant la porte du self dans un calme relatif et respectueux des règles et des autres. Les élèves doivent attendre le signal de l’adulte pour entrer et passent un par un.

Ils suivent alors la file d’attente dans le self dans le calme et le respect des règles du service de restauration. Si un élève n'a pas sa carte cela nécessite un enregistrement manuel, il doit alors sortir de la file et attendre près de l’AED ou adulte responsable du passage (après 5 oublis consécutifs l’élève sera convoqué et sa famille alertée). Une punition pourra être donnée aux élèves récidivistes.

Si une carte passe difficilement parce qu'elle est abîmée ou détériorée, l'élève devra en racheter une (5 euros au 01/09/2019) à l'intendance.

Le réfectoire

Les élèves ont le devoir de se tenir correctement au self : pas de jet de nourriture, ils doivent prendre en charge leur plateau. Les élèves quittant le self doivent laisser leur table propre. Si ces règles de savoir vivre ne sont pas respectées, des punitions sont possibles : nettoyage du self, passage en dernier au pointage, manger seul.

Par ailleurs, la problématique du tri est très ancrée au collège Val d’Adour qui bénéficie de la Labellisation E3D pour ses actions autour du développement durable. Nous veillons à ce que chaque élève ne gaspille pas de nourriture et fasse son tri à la desserte des plateaux.

Il est strictement interdit de sortir de la nourriture du self (pain, fruit…) 6. LA GESTION DES ABSENCES

En cas d’absence, la famille doit impérativement appeler l’établissement dès que possible et renseigner le motif dans le carnet de correspondance (BILLET ROSE) avant que l’élève ne retourne en cours. Idem en cas de retard (BILLET VERT).

Après une absence ou un retard, l’élève devra se rendre au bureau de la VIE SCOLAIRE avant d’aller en cours afin d’y justifier son retard ou son absence avec son carnet de correspondance dont le billet (retard ou absence) aura été dûment rempli par sa famille.

Toute absence durable (+ de 4 ½ journées d’affilées) et non justifiée fera l’objet d’un signalement auprès de l’inspection académique.

Les retards répétés et intempestifs pourront faire l’objet de punitions (retenues) et/ou d’un rendez- vous avec la famille.

Concernant les absences, les familles ont droit à une remise d'ordre sur les frais de demi-pension dès lors que leur enfant est absent 8 jours consécutifs sur présentation d’un certificat médical.

(3)

3

7. AUTORISATION EXCEPTIONNELLE DE SORTIE

Les demandes de sorties exceptionnelles (RDV médicaux, convenances familiales, etc.) doivent faire l’objet d’une demande écrite dans le carnet de correspondance avec le motif ou le certificat médical.

La CPE ou le chef d’établissement signera la demande. Dans la mesure du possible et dans l’intérêt de l’élève, nous vous demandons d’éviter les sorties sur les heures de cours, notamment pour les RDV médicaux.

Pour les sorties régulières (soins sur temps scolaire), une autorisation annuelle est remise par la vie scolaire en début sur demande des familles concernées.

8. LES ÉTUDES SURVEILLÉES ou PERMANENCES

Une salle d’étude peut accueillir les élèves. Certains élèves rencontrent des difficultés pour travailler chez eux par faute de temps (problèmes des transports scolaires) et de moyens. L’étude est donc un lieu indispensable où ils peuvent s’avancer dans leur travail scolaire. Les études sont faites pour leur offrir les meilleures conditions de travail pour réussir. La mise au travail doit donc se faire rapidement et dans le calme.

Les élèves doivent avoir leurs affaires de cours pour une mise au travail efficace, dans la mesure du possible ils doivent anticiper et limiter les demandes de photocopies pendant les heures d’études.

Les échanges sont autorisés à voix basse et le travail collaboratif entre pairs y est encouragé. Tout élève dont le comportement sera jugé inapproprié (bavardages intempestifs, attitude bruyante ou perturbatrice) sera exclu de la permanence et pourra être puni.

Les déplacements doivent être limités et autorisés par le surveillant. Les élèves ne peuvent pas sortir durant l’étude (même pour aller aux toilettes ou faire des photocopies : ils doivent savoir prendre leurs précautions).

Accès au CDI et inscriptions :

Le Centre de documentation et d’Information est accessible à tous les élèves en dehors des cours.

Mme GALAUP, professeur documentaliste transmet chaque semaine son planning au bureau de la vie scolaire. En fonction de celui-ci, les élèves peuvent s'inscrire au CDI sur un temps de permanence.

En aucun cas les élèves s’inscrivent eux-mêmes, ceci pour des raisons d’équité (les grands passeraient toujours devant les plus jeunes) et de calme. Un AED s’occupe de les inscrire en fonction des besoins, les travaux personnels sont prioritaires.

Le CDI est également accessible pendant la pause méridienne, l’inscription se fait alors le matin même au bureau des AED.

Inscriptions au « Coaching » :

Une salle d’étude est ouverte aux élèves sur la pause méridienne. Un adulte est présent pour aider les élèves qui le souhaiteraient dans leur travail personnel. Les élèves peuvent s’inscrire chaque matin au bureau de la vie scolaire. Les élèves y entrent 2 par 2 dans le calme pour et présentent leurs objectifs de travail à l’adulte.

9. LES TRANSPORTS SCOLAIRES

Tous les bus déposent les élèves au collège le matin entre 8h10 et 8h20 (horaires indicatifs). Un AED de service les accueille et s’assure qu’ils entrent directement dans l’établissement.

À la dernière sonnerie à 17h15 les élèves sortent dans le calme et se dirigent vers l’arrêt des bus. Un AED est posté à l’arrêt de bus pour attendre avec les élèves et veiller à leur sécurité. Le surveillant reste jusqu'au dernier bus, soit jusqu'à 17h30 environ.

(4)

4

Les élèves accompagnés par leur famille, seront déposés sur le parking en contrebas du collège

(parking des platanes), ils emprunteront l’escalier prévu à cet effet pour rejoindre le parvis et doivent entrer immédiatement dans l’établissement dès leur arrivée (même chose pour les élèves qui arrivent par leurs propres moyens).

En fin de journée, tout élève qui rencontre une difficulté ne lui permettant pas de prendre son bus ou de rejoindre sa famille devra se rendre au secrétariat du collège, sa famille sera contactée et elle devra venir le chercher.

Rappel : le règlement intérieur s'applique aussi aux abords du collège (vocabulaire, tabac, chahut, etc.)

10. RETENUES

Les retenues s'effectuent soit en classe, surveillée par un enseignant, soit sur le temps libre de l'élève (notamment sur la pause méridienne pour les retenues de niveau 1 ou le mercredi après-midi pour les retenues de niveau 2). La retenue est enregistrée sur l’ENT et visible par la famille avec le motif, l’horaire et le travail à faire.

Tout déplacement de retenue ne peut être accordé que par le CPE et le chef d’établissement.

En cas d’absence injustifiée lors d’une retenue, la famille est appelée pour en connaître le motif. La retenue sera déplacée si le motif est légitime (sans motif valable, la retenue pourra être majorée).

L'élève ne peut pas sortir du collège pour revenir ensuite faire sa retenue, il attend en permanence.

12. CASIERS DES ÉLÈVES et ETAGERES SACS

Les élèves de 6ème auront un casier attribué en début d’année par la vie scolaire. Ils devront se munir d’un cadenas solide et d’un jeu de deux clefs avec la possibilité (très recommandée) de laisser une clef au bureau de la vie scolaire (dans une enveloppe avec nom, prénom et classe).

Casiers du préau

Seuls les élèves de 6ème ont un casier, les casiers restants sont attribués aux autres élèves en fonction des besoins et des casiers disponibles. Les élèves ayant des soucis de santé sont prioritaires.

Aucun cartable ne peut être entreposé ailleurs que sous le préau. Le rangement se fera :

Elèves de 6ème : dans leur casier

Elèves de 5ème, 4ème, 3ème : sur les étagères prévues à cet effet

Remarque : une bonne organisation du casier permet de mieux gérer le poids du sac ou du cartable.

D’une façon générale, faire attention à ses affaires c’est éviter de les perdre ou de les abimer. Pour information, nous amassons chaque année plus de 5 sacs poubelle de vêtements ramassés dans la cour et non réclamés !

13. MANUELS SCOLAIRES

L’élève est responsable du numéro de livre qui lui est confié. Ces livres doivent être couverts et bien entretenus. Une pénalisation financière sera appliquée pour toute usure anormale et tout livre perdu ou dégradé.

Des manuels numériques sont accessibles via l’ENT pour les niveaux 5ème, 4ème et 3ème. 14. INFIRMERIE

Sur un temps de cours, les élèves doivent impérativement passer par le bureau de la vie scolaire avant de se rendre à l’infirmerie. Le surveillant s’assurera de la présence de l’infirmière avant que l’élève ne s’y rende accompagné.

Pendant les récréations, les élèves peuvent se rendre à l’infirmerie spontanément.

(5)

5

Quand l’infirmière est absente, nous ne pouvons donner AUCUN médicament, sauf aux élèves

bénéficiant d’un PAI (projet d’accueil personnalisé). Pour éviter l’automédication, en aucun cas l’élève doit garder ses médicaments avec lui et les prendre seul. Il doit soit les déposer à l’infirmerie avec l’ordonnance, soit les déposer en vie scolaire si l’infirmerie est fermée.

15. LES RÉGIMES DE SORTIE

Deux régimes de sortie sont prévus au collège Val d’Adour. Le choix se fait en début d’année via la fiche prévue sur le carnet de liaison à remplir par les familles.

RÉGIME ROUGE= AUCUNE SORTIE AUTORISEE

Ce régime concerne obligatoirement les élèves Demi-pensionnaires utilisant les transports scolaires (élèves transportés DP). Il peut également concerner les autres régimes au choix des familles.

Les élèves transportés (DP)

: se rendent obligatoirement en permanence après leur dernière heure de cours et prennent leur bus du soir devant le collège à l’horaire habituel. Aucun élève n’est autorisé à sortir de l’établissement AVANT de prendre son bus au collège. Présence obligatoire aux heures d’ouverture et de fermeture de l’établissement.

Pour l’élève DP non autorisé à sortir

: selon les horaires de l’établissement, présence obligatoire de la première heure de la matinée à la dernière heure de l’après-midi quel que soit l’emploi du temps.

Pour l’élève externe non autorisé à sortir

: selon les horaires de l’établissement, présence obligatoire de la première à la dernière heure de la matinée puis de la première à la dernière de l’après-midi quel que soit l’emploi du temps.

RÉGIME BLEU = SORTIE AUTORISEE SOUS CONDITION

Ne concerne que les élèves DP n’utilisant pas les transports scolaires ou les élèves externes (sorties autorisées sous conditions)

Entrées et sorties calquées sur l'emploi du temps de l'élève, y compris s'il est modifié. L’élève est autorisé à quitter l'établissement en cas d'absence imprévue d'un enseignant (SAUF entre 2h de cours) :

- Après le dernier cours de la demi-journée pour les externes - Après le dernier cours de l'après-midi pour les demi-pensionnaires

Les élèves transportés (DP)

: ne peuvent pas bénéficier de ce régime. En cas de sortie anticipée, ils peuvent être récupérés par leur famille après signature du registre de sortie.

CONDITIONS des régimes de sortie

Aucun élève n’est autorisé à sortir entre deux heures de cours quel que soit le régime choisi.

Pour le régime bleu

: l’établissement se réserve le droit, temporairement ou définitivement, d’imposer tout changement de régime pour fraude ou manquement aux consignes relatives au régime bleu ou pour tout manquement répété au règlement intérieur.

Un changement de régime en cours d’année ne peut se faire que sur demande écrite et dûment motivée des familles.

Pour tout autre cas, par exemple les rendez-vous médicaux, les sorties devront faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Toute absence devra être justifiée par les parents par écrit auprès de la Vie Scolaire (certificat médical, lettre du professionnel de santé, etc.).

(6)

6

16. CONTACTS et PRISES DE RDV

Les familles qui souhaitent transmettre une information ou rencontrer un enseignant, le CPE, le chef d’établissement ou son adjoint-gestionnaire peuvent le faire en prenant contact :

Par téléphone : 05.62.69.70.05 (secrétariat) ou 05.62.69.94.13 (vie scolaire)

En se présentant au secrétariat de l’établissement

Par mail : 0320029h@ac-toulouse.fr

Via la messagerie de l’ENT

Via le carnet de correspondance dans la partie dédiée aux RDV

17. SITE ENT (Environnement Numérique de Travail) et TELESERVICES DU COLLEGE VAL D’ADOUR Le site internet (ENT) du collège est accessible à cette adresse : https://val-adour.mon-ent- occitanie.fr/

Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant les différentes disciplines ainsi que les actualités du collège. Des liens vous permettent également d’accéder directement au cahier de texte et aux résultats scolaires, aux pages internes dédiées à l’administration, au CDI et la Vie Scolaire.

L’application Téléservices est accessible à cette adresse : https://teleservices.ac-toulouse.fr/

Vous y trouverez les bilans trimestriels et annuels de vos enfants, et l’accès aux divers services en ligne de l’Education Nationale (demandes de bourses collège et lycée, inscription au lycée…)

18. SERVICE SOCIAL

L'Assistante Sociale n’a pas de permanence au collège, elle est joignable par téléphone ou sur rendez- vous. Pour tout RDV, s'adresser au CPE ou à l’infirmière du collège. Le bureau de l'AS se situe à coté de la vie scolaire.

19. SERVICE D'ORIENTATION

Mme DUBOS, Psychologue de l’Education Nationale (PsyEN ex COP) est présente un lundi sur deux toute la journée au collège. Les rendez-vous doivent être pris directement à la vie scolaire ou par téléphone sur les heures de présence. Le bureau de la PsyEN se situe à côté de la vie scolaire.

Mise à jour septembre 2019

Références

Documents relatifs

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la

Mais demain, je partirai plus tôt.. Prévenez-nous plus tôt la

Il se peut également que la personne ne soit plus, par exemple, en état de décider si elle souhaite tel ou tel traitement, mais qu’elle puisse encore très bien décider – et

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir pour le 25 mars 2019 au

En vous souhaitant une bonne réception de ce document important pour la poursuite des études de votre enfant et en vous demandant de nous faire parvenir avant le 25 mars 2019 le

Pour accomplir ces objectifs, la Déclaration du CMEC sur l’apprentissage dès le plus jeune âge et tout au long de la vie présente la petite enfance comme étant une

encore mieux cette "inflation" du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

Comme le dit si bien Le Bohec, pour les moments indispensables de langage parlé, il faut que nous ménagions des moments de musique, chants et danses libres,