• Aucun résultat trouvé

Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur,

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur,"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT ANNUEL 2019

(2)

Sommaire 3 Avant-propos 4 Soutenez-nous 5 Rétrospective

6 Nos ateliers – une offre exceptionnelle 8 Se sentir belle et mieux dans sa peau 10 Together for a smile

11 Nouvelle vidéo de nos ateliers 12 Événements et moments forts 15 La fondation

16 Partenaires 17 Sponsors

18 Nouvelles coopérations 19 Nouveau Look

20 Hôpitaux et centres contre le cancer 22 Conseillères beauté bénévoles

23 Témoignages

24 La perspective d’une bénévole 26 Bilan au 31 décembre 2019 27 Comptes d’exploitation 2019 28 Annexe aux comptes annuels 2019 31 Rapport de révision 2019

Impressum

ÉDITRICE : Fondation Look Good Feel Better, www.lgfb.ch

RÉDACTION : Dunja Kern, Directrice, Fondation Look Good Feel Better

COLLABORATION RÉDACTIONELLE : Carolin Kiefer, responsable de communication PHOTOS : © Look Good Feel Better ; Ivan Stefania, www.artify.ch ; stock.adobe.com DESIGN : Design AG Visuelle Kommunikation, www.design-ag.ch

IMPRESSION : Gutenberg Druck AG, www.gutenberg-druck.ch

(3)

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Dynamique, vif, contemporain. Ce sont justement ces attributs qui ont contribué à façonner l’année 2019 à Look Good Feel Better. La nouvelle tenue que portent les bénévoles aux ateliers est vive et contem- poraine, tout comme notre devise « to- gether for a smile » et notre présence sur les réseaux sociaux. Nous avons égale- ment modernisé nos ateliers pour mieux répondre aux besoins actuels des per- sonnes touchées par le cancer.

L’engagement auprès de Look Good Feel Better me tient particulièrement à cœur ainsi qu’à l’ensemble du Conseil de fonda- tion. Il nous est important que la fonda- tion puisse non seulement continuer à of- frir ses services sans frais, mais aussi à les élargir, afin de permettre au plus grand nombre de personnes touchées par le cancer d’en bénéficier. C’est pour cette rai- son que la collecte de fonds est primor- diale. Elle forme la base d’un avenir réussi.

Nous avons déjà été très actifs dans ce domaine en 2019 et nous aimerions conti- nuer à le prioriser.

Je profite de cette occasion pour remer- cier tous ceux et toutes celles qui s’en- gagent auprès de notre fondation. À ce titre, je remercie chaleureusement mes collègues du Conseil de fondation pour leur agréable coopération et leur grand engagement. Je tiens à remercier tout particulièrement nos partenaires et spon- sors qui nous ont apporté un grand sou- tien en 2019. Un très grand merci aussi à la directrice, Dunja Kern, qui fait avancer inlassablement tous les projets, ainsi qu’à toute l’équipe de Look Good Feel Better avec ses plus de 100 bénévoles qui s’im- pliquent avec beaucoup de dévouement.

Merci également au personnel soignant qui nous soutient dans l’organisation des ateliers.

Je me réjouis de la poursuite de notre tra- vail commun et de la possibilité de conti- nuer à dessiner un sourire sur le visage d’un grand nombre de personnes tou- chées par le cancer.

Meike Kiessling

Présidente du Conseil de fondation

(4)

Votre don nous aide à continuer à offrir les ateliers gratuitement aux personnes touchées par le cancer. Les ateliers renforcent la confiance en soi des participant-e-s et leur redonnent un moment de joie de vivre dans un quotidien autrement difficile.

De nombreuses idées pour l’expansion du travail de la fondation Look Good Feel Better n’attendent que votre soutien. Votre contribution nous permettra d’étendre notre offre et de réaliser ces projets.

Soutenez-nous

« La gratitude

est la mémoire du cœur. »

– Jean-Baptiste Massillon –

« Nous avons toutes appris des petits trucs qui embelliront les jours, aussi ceux où l’on se sent si moche. J’espère que beaucoup de femmes pourront profiter de ce remonte-moral tellement important. »

(5)

Rétrospective

Nous avons pu atteindre notre but de faire augmenter la visibilité de la fondation grâce à notre présence active dans les ré- seaux sociaux et à notre participation à divers événements. Nous continuerons d’y mettre l’emphase afin que le plus grand nombre de personnes touchées par le cancer puissent s’informer de nos ser- vices et en profiter. Dans ce but, nous avons fait tourner un nouveau film vidéo émouvant de nos ateliers, qui a déjà sus- cité de nombreuses réactions positives.

Fidèles à notre devise, nous avons pu des- siner un sourire sur le visage de plus de 1000 personnes touchées par le cancer lors d’un de nos 168 ateliers en 2019. La réalisation des ateliers n’est possible que grâce au soutien bénévole de nos plus de 100 professionnels de l’esthétique dé- voués.

Notre fondation saisit de nombreuses occasions pour se présenter à un grand pu- blic et a participé à de nombreux événe- ments l’année dernière. Nous avons égale-

ment pu gagner de nouveaux partenaires qui nous soutiennent activement en nous fournissant des produits cosmétiques, du matériel pour nos ateliers, des dons et des services. Vous trouverez plus d’informa- tions à ce sujet ainsi que sur les événe- ments et moments forts de 2019 sur les pages suivantes.

Toute l’équipe Look Good Feel Better continuera de s’engager activement pour soutenir de tout cœur les personnes tou- chées par le cancer. Notre objectif de- meure de leur rendre la vie quotidienne plus facile et d’augmenter leur qualité de vie dans ces moments difficiles.

Enfin, je tiens à remercier la présidente et les membres du Conseil de fondation ainsi que tous nos partenaires et sponsors pour leur soutien précieux.

Dunja Kern Directrice Look Good Feel Better a connu une très

bonne année. J’ai pu atteindre les ob- jectifs fixés grâce à l’aide de mon équipe dévouée et au soutien généreux de nos partenaires et sponsors.

(6)

Outre les traitements et les soins médi- caux, il s’agit de soutenir les personnes touchées par le cancer avec une offre qui a un impact sur leur vie quotidienne.

En tant qu’organisation nationale en Suisse, la fondation Look Good Feel Bet- ter aide les personnes touchées par le cancer à mieux faire face aux effets secon- daires visibles de leur maladie et de la thé- rapie. L’objectif des ateliers est de renfor- cer la confiance et l’estime de soi des participant-e-s et de leur faciliter la vie quotidienne avec la maladie. Avec les ate- liers offerts sans frais, Look Good Feel Bet- ter soutient les participant-e-s avec des conseils pour les soins de la peau et des astuces de maquillage spécifiques. L’ate- lier de deux heures se déroule dans une atmosphère détendue avec des per- sonnes qui parcourent un chemin simi- laire, ce qui favorise le partage. Cet échange précieux leur permet de se sou- tenir entre elles et de puiser courage et énergie. Elles profitent non seulement d’un petit moment de détente et de bien- être, mais aussi d’un remonte-moral. Tous

les participant-e-s aux ateliers reçoivent une trousse remplie de produits cosmé- tiques mis gracieusement à disposition par les partenaires cosmétiques de la fon- dation et utilisés pendant l’atelier. L’offre de Look Good Feel Better est non médi- cale et neutre en termes de produits et de marques.

Depuis sa fondation en 2005, plus de 12’000 personnes de tout âge ont parti- cipé à nos ateliers. Plus de 100 profession- nels de la beauté dirigent les ateliers et encadrent les participant-e-s. Ils travaillent tous bénévolement pour la fondation.

L’offre de Look Good Feel Better s’adresse principalement aux femmes. Nous sou- haitons élargir notre offre à l’avenir avec une offre spécifiquement adaptée aux hommes.

Nos ateliers –

Une offre exceptionnelle

Le diagnostic de cancer est un rude coup du destin qui remet souvent tout en question et entraîne une grande incertitude.

(7)

Réseau mondial

Look Good Feel Better a été fondée il y a 30 ans aux États-Unis et est aujourd’hui présente dans 26 pays. Look Good Feel Better agit en tant qu’organisation indé- pendante. À l’intérieur de ce réseau inter- national, un échange régulier d’expé- riences mutuelles a lieu.

Enquête internationale 2019

Des études mondiales démontrent l’in- fluence positive du programme Look Good Feel Better partout dans le monde.

Les résultats publiés à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer sou- lignent le lien entre l’apparence et l’estime de soi pour les personnes en traitement contre le cancer, peu importe la culture ou le pays d’origine.

L’enquête mondiale de 2019 a permis de re- cueillir et d’analyser des données prove- nant de plus de 26’000 femmes de 26 pays.

Les résultats démontrent clairement que les personnes touchées par le cancer tirent une expérience positive des ateliers, quel que soit leur pays d’origine. Avec un taux de satisfaction de plus 98 pour cent, la

FAITS ET CHIFFRES – SUISSE 2019 Total depuis 2006

Nombre d’ateliers réalisés 168 1847

Nombre de participant-e-s 1065 12’096

Lieux de réalisation 45 (dont 8 hôpitaux pédiatriques) n/a

Heures de travail bénévoles 2950 24’806

Nombre de volontaires bénévoles 110 n/a

Produits cosmétiques distribués gratuitement 13’845 157’378

92 %

des participantes aux ateliers ont plus de confiance dans leur apparence.

98 %

des participantes recommanderaient le programme LGFB à d’autres personnes touchées par le cancer.

97 %

des participantes partout dans le monde se sentent soutenues par la fondation et les autres participantes.

95 %

des participantes apprécient ce qu’elles ont appris pendant les ateliers Look Good Feel Better.

96 %

des participantes trouvent le programme LGFB très utile.

vaste majorité des participantes recom- manderaient le programme Look Good Feel Better à d’autres femmes subissant un traitement contre le cancer.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.lgfb.ch/fr/enquete-aupres-des- participantes

(8)

Mme Frey, comment avez-vous entendu parler des ateliers Look Good Feel Better ? Une infirmière du Breast Care Centre de l’hôpital cantonal à Aarau m’en a parlé. Elle m’a remis la brochure, m’a expliqué de quoi il s’agissait et m’a conseillé vivement d’y participer.

Comment avez-vous trouvé l’atelier ? L’équipe Look Good Feel Better a tout fait pour que les participantes se sentent les bienvenues. Chacune d’entre nous avait sa propre place, soigneusement préparée avant notre arrivée. On y trouvait un mi- roir, des cotons-tiges et des rondelles d’ouate, tout comme une trousse remplie de produits de soin de la peau et de

beauté qu’on a utilisés pendant l’atelier.

Tout le monde était très sympathique et je me suis sentie à l’aise dès le début. L’at- mosphère était familière et j’ai pu rapide- ment entamer une conversation avec les autres femmes. Pendant l’atelier, l’équipe Look Good Feel Better a bien pris soin de nous. La responsable d’équipe nous a bien expliqué chaque étape des soins de la peau ou de beauté, avant qu’on essaie nous-mêmes. Les esthéticiennes béné- voles LGFB sur place ont répondu à nos questions et nous sont venues en aide pour qu’on puisse bien réussir notre ma- quillage.

Se sentir belle et mieux dans sa peau

Jacqueline Frey a 41 ans et est mère de deux enfants âgés de 5 ans et demi et de 3 ans et demi. Elle a reçu le diagnostic de cancer en 2019, ce qui a profondé- ment marqué sa vie. Elle est très recon- naissante du soutien qu’elle a reçu pendant cette période de sa famille ainsi que du Breast Care Centre de l’hôpital cantonal d’Argovie. Pendant sa thérapie, Jacqueline Frey a participé à un atelier Look Good Feel Better. Elle partage ici ses expériences avec nous.

(9)

Vos attentes ont-elles été satisfaites ? Oui, mes attentes ont été pleinement sa- tisfaites, voire dépassées. J’ai reçu beau- coup d’astuces bien pratiques et j’ai pu connaître des personnes bien gentilles.

Pendant l’atelier, l’atmosphère était déten- due et informelle, de sorte que nous avons pu avoir une belle conversation entre nous, ce que nous avons toutes apprécié.

Comment vous sentiez-vous après l’atelier ? Je me sentais plus belle. J’étais reconnais- sante d’avoir appris à utiliser les différents produits pour mieux cacher les effets se- condaires. J’ai surtout apprécié avoir ap- pris comment redessiner les sourcils de façon naturelle.

D’après vous, pourquoi une patiente devrait-elle participer à un atelier Look Good Feel Better ?

Je ne peux que recommander à toute per- sonne touchée par le cancer de participer à un atelier Look Good Feel Better. Ça per- met de se sentir plus belle et mieux dans sa peau, de prendre du temps pour soi et faire de nouvelles connaissances.

« Mes attentes ont été

pleinement satisfaites,

voire dépassées. J’ai reçu

beaucoup d’astuces

bien pratiques et j’ai pu

connaître des person-

nes bien gentilles. »

(10)

Together for a smile

… est la devise de Look Good Feel Better, car nous voulons dessi- ner un sourire sur le visage des participantes à nos ateliers.

Grâce à des conseils de soins de la peau et de maquillage, nous aidons les personnes touchées par le cancer à se sentir mieux dans leur peau et à optimiser leur apparence. La chimiothérapie, en particulier, laisse des traces visibles. Beaucoup de participantes à nos ateliers sont surprises de constater les change- ments positifs qu’un maquillage bien posé peut produire, ce que démontrent les images avant / après en particulier. Réussir à dessiner un sourire sur le visage d’une participante est la plus belle récompense qu’on peut recevoir.

(11)

Nouvelle vidéo de nos ateliers

Comment avez-vous vécu l’atelier avec les personnes touchées par le cancer ? L’atelier m’a beaucoup plu. L’équipe de Look Good Feel Better a réussi à créer une excellente atmosphère, de sorte que chaque participante se sentait à l’aise et a pu profiter d’un moment de détente. En tant que cinéaste / photographe, on a l’ha- bitude d’observer les gens sans qu’ils s’en aperçoivent. J’ai pu constater à quel point les participantes étaient enchantées. Nous avons passé un très bon moment.

La vidéo montre les visages souriants des participantes. Ont-elles été spontanément filmées ?

Je crois que faire spontanément sourire les gens fait partie du travail fondamental de photographe. Pour y réussir, c’est im- portant que les personnes se sentent à l’aise, ce qui était évidemment le cas pen- dant l’atelier. C’était donc relativement fa- cile de filmer des participantes souriantes.

Que pensez-vous de la fondation Look Good Feel Better ?

Je ne connaissais pas encore la fondation et j’étais ravi d’y rencontrer des personnes sympathiques et ouvertes. C’est merveil- leux de voir leur engagement que j’admire beaucoup. De tout cœur je leur souhaite plein succès.

Ivan Stefania cherche toujours à mettre les personnes au premier plan.

Il a spontanément décidé de soutenir notre fondation avec son expertise dans la réalisation d’une nouvelle vidéo.

Il nous a offert son travail et nous l'en remercions de tout coeur.

Le photographe Ivan Stefania

Vous pouvez regarder la nouvelle vidéo sur le site web de LGFB : www.lgfb.ch.

(12)

Événements et moments forts

Look Good Feel Better participe à de nombreux événements afin de promouvoir la fondation auprès d’un large public et de l’informer de son offre. De plus, plusieurs ventes caritatives et événements de soutien ont

eu lieu pour soutenir la fondation.

Événements de soutien

Au cours de l’année, de nombreux événements créatifs (concerts, dégustations, visites guidées exclusives, événements pour les employés, vente de biscuits de Noël, etc.) ont eu lieu. En voici quelques impressions :

Ventes caritatives

Au cours du dernier trimestre 2019, nos partenaires ont tenu des

ventes caritatives. Ceux-ci ont apporté une contribution significative au succès de Look Good Feel Better.

Concert de soutien à Bâle Soirée « Vom Fass » à Lucerne Vente de biscuits de Noël à Genève Vente caritative

à Zurich

(13)

Mois LGFB

En juin 2019, la campagne de collecte de fonds « Mois LGFB » a été

lancée pour la sixième et dernière fois. Différents partenaires ont fait un don de CHF 2.– pour chaque produit désigné vendu. La vente s’est déroulée dans toute la Suisse, dans des pharmacies, des drogueries et des détaillants participants.

Événement de collecte de fonds à Berne

Café-Tour myHEALTH

À la suite du lancement réussi en 2018, des cafés rendez-vous pour les personnes touchées par le cancer du sein ont aussi eu lieu au début de 2019. Le concept a été étendu à toute personne touchée par un cancer en septembre 2019, et les cafés rendez- vous ont eu lieu à Zurich, Lucerne, Berne et Bâle. La fondation Look Good Feel Better en a profité pour y parti- ciper afin de faire connaître son offre aux participants.

MyCIRCLES Café-Tour 2019

(14)

Présentations

Look Good Feel Better a participé à de nombreux congrès et événements dans toute la Suisse afin de faire connaître son offre aux personnes touchées par le cancer, au personnel soignant et à toute personne intéressée.

Nouveau partenaire logistique à Zurich Depuis juin 2019, la Fondation St. Jakob est notre nouveau partenaire logis- tique. Grâce à cette grande collaboration, nous avons déjà pu organiser quel- ques journées où les employés de nos partenaires sont venus remplir les trousses cosmétiques pour nos ateliers.

Congrès cancer du sein à Berne

L’Oréal Citizen Day chez notre partenaire logistique, la Fondation St. Jakob

(15)

La fondation

Look Good Feel Better a été fondée en Suisse en décembre 2005 comme fondation d’utilité

publique. La fondation est exonérée d’impôts et est assujettie à la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) à Berne. L’ASF est rattachée au secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Conseil de fondation

Présidente

>> MEIKE KIESSLING, General Manager Schweiz, Estée Lauder Companies

Membres du Conseil de fondation

>> SOPHIE BERREST, Country Manager, L’Oréal Suisse SA

>> BERNARD CLOËTTA, Directeur, Association suisse des cosmétiques et des détergents (SKW)

>> PETER LUTZ, propriétaire, Lutz Partner Rechtsanwälte AG

>> LAURENT MALAVEILLE, General Manager Switzerland, Clarins SA (jusqu’à 7. 2019)

>> DORIS MERZ NARDONE, CEO et copropriétaire, PM Care Systems (dès 7. 2019)

>> NICOLAS PRIEUR, General Manager Switzerland, Clarins SA (dès 7. 2019)

>> INGO TANGER,

Country Manager Switzerland, Beiersdorf AG

>> ANNEMARIE WIDMER, Propriétaire, Louis Widmer SA

>> PATRICIA WIDMER, Programme Head « Women Back to Business », HSG

>> TIM WIRTZ, Country Manager Switzerland and Austria, Coty (Schweiz) AG

La présidente et les membres du Conseil de fondation sont bénévoles.

Directrice

>> DUNJA KERN, inscrite au registre du commerce

Membre honoraire et cofondatrice

>> JOHANNA RUYS, sans inscription au registre de commerce

(16)

» Avène

» Biotherm

» Bobbi Brown

» The Body Shop

» Bourjois

» Clarins

» Clinique

» Dior

» Dr. Hauschka

» Estée Lauder

» Guerlain

» Helena Rubinstein

» Juvena

» La Colline

» Lancaster

» Lancôme

» La Prairie

» La Roche-Posay

» L’Oréal

» Louis Widmer

» Lubex Anti Age

» Manhattan

» Max Factor

» Maybelline

» Mila d’Opiz

» Nivea

» Sisley

» Weleda

>> BEIERSDORF AG

>> CLARINS SA

>> COTY (SCHWEIZ) AG

>> ESTÉE LAUDER COMPANIES

>> L’ORÉAL (SUISSE) SA

Partenaires

Marques partenaires

Grâce à la générosité des marques suivantes, nous avons pu offrir à nos participantes une trousse cosmétique remplie de 13 produits de beauté. Leurs dons généreux de produits apportent une contribution significative à l’offre de Look Good Feel Better.

>> LOUIS WIDMER SA

>> PIERRE FABRE (SUISSE) SA

>> PM CARE SYSTEMS AG

>> WELEDA AG

Un merci tout particulier aux partenaires pour leur confiance et leur reconnaissance. Leur soutien généreux depuis des années par leurs contributions financières et le don de produits rendent possible une participation gratuite aux ateliers.

Partenaires fondateurs depuis 2005 Partenaires

(17)

Sponsors

Les entreprises suivantes mettent à notre disposition des services et des dons en nature :

>> ARTIFY

www.artify.photography

>> BASLERBEAUTY www.basler-beauty.ch

>> BEAUTY ALLIANCE SCHWEIZ AG www.beauty-alliance.ch

>> CLINIC DRESS www.clinicdress.ch

>> COSKYN www.coskyn.ch

>> KPMG

www.home.kpmg/ch

>> LUTZ PARTNER RECHTSANWÄLTE AG www.lutz-partner.ch

>> MULTICOLOR PRINT SHOP www.multicolorprint.ch

>> MÜLLER HANDELS AG www.mueller.ch

>> MYTOWEL

www.mytowelschweiz.ch

>> OSTSCHWEIZ DRUCK www.ostschweizdruck.ch

>> PERÜCKERIA www.perueckeria.ch

>> SCHWEIZER FACHVERBAND KOSMETIK (SFK) www.sfkinfo.ch

>> ASSOCIATION SUISSE DES COSMÉTIQUES ET DES DÉTERGENTS

www.skw-cds.ch

>> SWAROVSKI www.swarovski.com

(18)

Mytowel

Depuis octobre 2019, nous avons une nouvelle coopération avec mytowel Schweiz.

Grâce à cette collaboration, nous pouvons distribuer ces lingettes désinfectantes aux ateliers, en plus d’en vendre à des fins de collectes de fonds.

Müller Handels AG

Nous sommes très heureux que la société Müller Handels AG soit notre partenaire officiel et nous offre les accessoires dont nous avons besoin pour nos ateliers.

Nouvelles coopérations

« Chez Müller Schweiz, c’est un plaisir pour

nous de soutenir les ateliers pour les personnes

touchées par le cancer par le don de produits.

Chaque participante peut se sentir mieux grâce à quelques astuces et conseils de beauté. »

« Un simple sponso- ring est devenu une affaire de cœur et une collabo- ration étroite entre la fondation LGFB et mytowel Schweiz. »

Manuela Wernli Marketing Schweiz

Roland Wissekerke, CEO mytowel Schweiz

(19)

Nouveau Look

Mme Lasku, grâce à Clinic Dress, nos bé- névoles ont un nouveau look frais.

Qu’est-ce qui vous a motivé à soutenir LGFB ?

Pour nous, c’est un petit remerciement aux bénévoles dévouées qui soutiennent les personnes touchées par le cancer pen- dant les ateliers à reprendre confiance en eux et à améliorer ainsi leur qualité de vie.

Que pensez-vous de la nouvelle appa- rence de nos équipes bénévoles et la choix de couleur des t-shirts ?

La tenue et la couleur, choisies en étroite collaboration avec Mme Kern, s’accordent très bien avec l’image de Look Good Feel Better. De plus, cette nouvelle couleur crée une plus grande proximité avec les participantes. Les vêtements projettent

une certaine dignité et compétence, et aident à créer un environnement familier.

Puisque la plupart des ateliers ont lieu en milieu hospitalier, la tenue se se distingue ainsi de la couleur blanche prédominante dans ces institutions.

Nos plus de 100 bénévoles sont très re- connaissantes des nouveaux t-shirts.

Pourquoi Clinic Dress a-t-il décidé de nous soutenir de cette façon ?

Dans ce cas, nous voulions simplement donner quelque chose en retour. Toute la clientèle de Clinic Dress se préoccupe di- rectement ou indirectement du bien-être et des besoins de tant de personnes quo- tidiennement. Ils apportent leur soutien là où ils peuvent et aident ainsi à améliorer la qualité de vie de ces personnes. La confiance en nos produits existait déjà, ce que nous apprécions beaucoup.

Grâce à l’entreprise Clinic Dress, les plus de 100 bénévoles qui dirigent les ateliers portent un nouveau t-shirt à manches longues. Toute l’équipe Look Good Feel Better est très reconnais- sante de ce soutien généreux et

remercie vivement l’entreprise. Adriana Lasku, de Clinic Dress, nous explique pourquoi la société offre un tel soutien à Look Good Feel Better.

(20)

Pour cette raison, nous sommes très re- connaissants de pouvoir compter sur un réseau étendu d’oncologues, de médecins et de personnel infirmier dans les hôpi- taux et centres contre le cancer où nous sommes présents. En tant qu’experts, ils nous apportent le soutien essentiel pour que les personnes touchées par le cancer soient informées du programme Look Good Feel Better et puissent en profiter au moment le plus opportun de leur thé- rapie. L’organisation et la coordination des ateliers dans toute la Suisse demeurent la responsabilité de la fondation. Nous colla- borons avec les institutions sur place et pouvons compter ainsi sur un réseau qui continue de s’agrandir. Nos ateliers sont offerts dans plus de 45 hôpitaux, cliniques et ligues cantonales contre le cancer.

Nous souhaitons intensifier notre coopé- ration avec certaines institutions, dans le

but de mieux faire connaître nos services afin que davantage de personnes tou- chées par le cancer puissent en profiter.

Un très grand merci aux coordinateurs et coordinatrices en milieu hospitalier pour l’excellente et agréable coopération. Leur soutien inlassable nous aide à organiser les ateliers et à en informer les patient-e-s.

Vous trouvez la liste des sites où sont of- ferts les ateliers sur

www.lgfb.ch/fr/lieux-et-dates.

Hôpitaux et centres contre le cancer

Le traitement et la prise en charge des personnes touchées par le cancer

est un domaine très complexe qui nécessite une coopération interdisciplinaire

entre les professionnels et les organisations diverses. C’est un grand défi pour l’avenir, dans lequel Look Good Feel Better s’implique activement avec son offre..

(21)

« Mon travail de coordinatrice pour les ateliers LGFB

me fait toujours un grand plaisir, car je sais que

ces deux heures d’insouciance offrent aux participantes une petite pause bien méritée pour leur esprit. »

Regula Gschwind, coordinatrice, Hôpital universitaire de Bâle

Assurance qualité

Les ateliers Look Good Feel Better sont bien établis après près de 15 ans. Leur qua- lité est régulièrement contrôlée. Ceci se fait par le biais d’un questionnaire que remplissent toutes les participantes au terme de l’atelier et par un dialogue continu avec les coordinateurs et coordi- natrices en milieu hospitalier. L’offre est optimisée en cas de besoin.

Organisations

Outre les hôpitaux et les centres contre le cancer, Look Good Feel Better travaille également en étroite collaboration avec diverses organisations qui nous aident à faire connaître nos services auprès des personnes concernées. Nous tenons à les remercier pour leur précieuse collabo- ration.

>> LIGUE CONTRE LE CANCER

>> KINDERKREBSHILFE SCHWEIZ

>> SOINS EN ONCOLOGIE SUISSE

>> MYHEALTH

>> FOCUS LA PERSONNE

(22)

Conseillères beauté bénévoles

Nos conseillères beauté dirigent les ate- liers de deux heures avec beaucoup de dévouement et d’expertise. Toutes les bé- névoles ont suivi une formation d’esthéti- cienne ou de visagiste. Plusieurs d’entre elles ont poursuivi leur formation en tant

qu’esthéticienne oncologue. Toutes les conseillères beauté sont instruites et ini- tiées à leur travail par la responsable ré- gionale. C’est l’ensemble de cet engage- ment hors pair auprès des personnes touchées par le cancer qui rend possible le déroulement de nos ateliers. Pour cela, nous souhaitons exprimer notre gratitude et notre énorme appréciation à ces femmes exceptionnelles.

Plus de 100 professionnelles de la beauté s’engagent dans toute la Suisse auprès de Look Good Feel Better. Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir compter sur l’appui de cette communauté de bénévoles qui rendent possible les ateliers offerts par la fondation.

Une séance de formation et d’information pour les responsables d’équipe en Suisse alémanique, le 10. 09. 2019 à Zurich.

(23)

Témoignages

Les commentaires suivants que nous avons reçus de certaines participantes à nos ateliers sont représentatifs de ce qui motive nos bénévoles à transmettre leur expertise aux personnes touchées par le cancer et de vouloir leur dessiner un sourire sur le visage :

« J’ai passé deux heures joyeuses et détendues. Je me suis sentie très prise en

main et j’ai vraiment apprécié l’atelier. »

« Je recommande absolument l’atelier.

Il m’a donné plus d’assurance pour me montrer au grand jour. »

« Merci pour les deux heures d’insouciance que j’ai trouvées

merveilleuses .»

« Je suis très agréablement surprise de constater quel effet on peut obtenir.

Je recommande chaudement l’atelier. »

« Merci pour ce moment de partage et tous vos conseils.

C’est un moment où

l’on retrouve l’estime

de soi. Ça rebooste !

Merci. »

(24)

Je me souviens très bien comment tout a commencée. Sur la recommandation de mon ancien professeur, l’ancienne direc- trice de Look Good Feel Better m’a contac- tée pour me demander si j’étais intéres- sée à mettre mon expertise cosmétique au service des personnes touchées par le cancer. Par hasard, je venais tout juste de regarder un reportage sur les ateliers Look Good Feel Better qui m’avait inspi- rée, alors j’ai dit oui spontanément. L’idée de soutenir les personnes touchées par le cancer pendant leur thérapie m’a tout de suite séduite. De plus, mon travail pour la fondation m’a motivée à poursuivre une formation additionnelle en tant qu’esthé- ticienne oncologue.

Depuis presque sept ans, j’ai le plaisir de pouvoir dessiner un sourire sur le visage

des personnes touchées par le cancer pendant les ateliers avec mes deux équipes. Les jours où se déroule un ate- lier, je m’assure d’arriver relativement tôt afin de pouvoir tout préparer calmement et de retrouver ma tranquillité d’esprit. Ça me permet aussi de discuter de la répar- tition des tâches avec mon équipe.

Lorsque tout est prêt, nous prenons le dé- jeuner ou un café ensemble et discutons entre nous, parfois aussi d’affaires privées.

De cette façon, nous pouvons ensuite nous concentrer pleinement sur les parti- cipantes pendant l’atelier. C’est important pour moi de travailler avec des conseil- lères beauté motivées et notre routine avant l’atelier y contribue. Je tiens aussi à favoriser les contacts entre les deux équipes, puisque nous travaillons parfois ensemble. C’est pour cette raison que nous nous rencontrons toutes une fois par année pour un brunch. Dans une atmos- phère détendue, nous avons la possibilité d’échanger sur nos expériences, qu’elles se rapportent au travail ou non.

La perspective d’une bénévole

Jeannette Bommer est esthéticienne de formation et travaille bénévolement pour la fondation Look Good Feel Better depuis octobre 2013. Elle est respon- sable d’équipe à Frauenfeld, Weinfelden, Munsterlingen et Winterthour. Avec

ses deux équipes, elle dessine régulièrement un sourire sur le visage des personnes touchées par le cancer. Elle nous décrit ici sa motivation.

(25)

Pour moi, les patientes sont d’abord des femmes que je peux conseiller de femme à femme. Ce qui m’impressionne ce sont les images avant / après. Ça nous fait aussi de bien du voir à quel point quelques as- tuces relativement simples font dispa- raître les traces visibles de leur traitement et leur confèrent une allure saine et fraîche. L’atmosphère pendant les ateliers est détendue et harmonieuse. Après une réticence initiale, les participantes se dé- tendent et apprécient non seulement nos conseils, mais aussi l’échange entre elles.

Bien sûr, la dynamique particulière de chaque groupe y joue un rôle important.

Mes équipes et moi voulons toujours que les participantes se sentent de nouveau femmes le temps de l’atelier, et non plus patientes. Le feedback que nous recevons est très positif.

Par exemple, la déclaration « Maintenant, je me sens de nouveau femme », me touche à chaque fois. Et le sourire que nous offrent les participantes à la fin de l’atelier est la plus belle récompense pour notre travail bénévole.

Jeannette Bommer, responsable d’équipe

« Pouvoir réaliser quelque chose d’aussi significatif grâce à mon

métier me remplit

de joie. »

(26)

ACTIF Annexe 2019 CHF 2018 CHF

Liquidités

Liquidités 327’919.72 329’457.95

Comptes de régularisation actifs et confirmations

de dons 3.0 4’000.00 19’657.41

Total actif circulant 331’919.72 349’115.36

Immobilisations corporelles mobiles

Machines de bureau et informatique 1’598.75 2’768.75

TOTAL ACTIF 333’518.47 351’884.11

PASSIF

Engagements à court terme

Autres dettes à court terme 2’420.30 –848.85

Comptes de régularisation passifs 2’680.45 16’531.45

Total engagements à court terme 5’100.75 15’682.60

Capital de l’organisation

Capital de l’organisation 201’250.00 201’250.00

Capital libre 134’951.51 177’644.47

Les résultats finaux –7’783.79 –42’692.96

Total capital de l’organisation 328’417.72 336’201.51

TOTAL PASSIF 333’518.47 351’884.11

Bilan au 31 décembre 2019

(27)

Comptes d’exploitation 2019

Annexe 2019

CHF

2018 CHF

Subsides reçus 3.1 332’219.90 335’050.85

dont affectés 0.00 0.00

dont libres 332’219.90 335’050.85

Produits d’exploitation 332’219.90 335’050.85

Charges de projets 3.2 –221’040.08 –249’931.95

Charges de collectes de fonds 3.3 –76’543.59 –67’713.53

Charges administratives 3.4 –42’420.02 –59’506.41

Charges d’exploitation –340’003.69 –377’151.89

RÉSULTAT D’EXPLOITATION –7’783.79 –42’101.04

Recettes financières 0.00 75.48

Charges financières 0.00 –667.40

Résultat financier 0.00 –591.92

RÉSULTAT ANNUEL (avant allocations au capital de l’organisation) –7’783.79 –42’692.96

Utilisation / allocation du capital libre 7’783.79 42’692.96

0.00 0.00

(28)

Annexe aux comptes annuels 2019

1. PRINCIPES ET ORGANISATION

Objectif de la fondation

L’objectif de la fondation est d’aider et de sou- tenir les personnes (hommes et femmes) en Suisse, qui sont en cours de traitement d’un cancer, à surmonter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements. Ainsi, la fondation emploie les moyens à sa disposition en premier lieu dans le but de rétablir la confiance en soi et l’estime de soi de ces pa- tient-e-s, notamment en réalisant des ateliers ainsi que des soins individuels dans lesquels les patient-e-s apprennent à prendre soin de leur peau à l’aide de produits donnés par des entre- prises de l’industrie cosmétique. En outre, la fon- dation ne poursuit pas de but lucratif, elle a une approche neutre vis-à-vis des produits et n’est liée à aucune entreprise du secteur médical ou pharmaceutique ainsi qu’à aucune autorité gou- vernementale ou autre group d’intérêt.

Indication des actes

Acte de fondation 1er décembre 2005.

2. PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉSENTATION DES COMPTES

Principes généraux de comptabilité

Les comptes de la fondation Look Good Feel Better sont établis en conformité avec les re- commandations relatives à la présentation des comptes (RPC fondamentales et RPC 21) et sont conformes à la législation suisse ainsi qu’aux statuts de la fondation. Les comptes an-

nuels donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat (true and fair view).

Modification des principes de présentation des comptes au cours de l’exercice

Les comptes annuels ont été établis selon les prin- cipes de Swiss GAAP RPC 21. Le compte de résultat a été établis selon la méthode de l’affectation des charges par fonction. En raison de la taille de la fon- dation Look Good Feel Better, il a été décidé de ne pas présenter un tableau de flux de trésorerie tel qu’il est prescrit par Swiss GAAP RPC 21. Les comptes annuels selon Swiss GAAP RPC 21 sont également conformes aux exigences légales du droit suisse des obligations pour les comptes annuels.

Principes d’évaluation

Comptes de régularisation actifs et passifs. Ces postes comprennent les actifs et les passifs ré- sultant de la délimitation temporelle et maté- rielle de divers charges et produits. L’évalua- tion se fait à la valeur nominale.

Immobilisations corporelles

L’évaluation se base sur les coûts historiques d’acquisition et se réfère au principe de l’éva- luation individuelle des actifs et des passifs. Les investissements en immobilisations corpo- relles sont activés s’ils sont utilisés pendant plus d’une période comptable et dépassent la limite d’activation de CHF 1000.–. L’amortisse- ment se fait de manière linéaire sur une durée d’utilisation de 3 ans. Les principes d’évaluation sont restés identiques à l’année précédente.

(29)

3. EXPLICATION DE CERTAINS POSTES DU COMPTE

D’EXPLOITATION 2019 CHF 2018 CHF

3.0. Comptes de régularisation actifs

Promesses de dons 4’000.00 14’000.00

Actifs transitoires – 5’657.41

4’000.00 19’657.41

3.1. Subsides reçus

Dons d’entreprises partenaires 135’000.00 135’000.00

Dons d’entreprises commerciales 5’000.00 27’980.00

Dons de particuliers 5’998.45 4’520.00

Actions de collecte de dons 186’221.45 166’750.85

Exposés – 800.00

332’219.90 335’050.85

3.2. Charges de projets

Frais de voyage et de transport 9’752.65 5’721.15

Honoraires de conseillères externes 61’378.65 39’205.15

Projets spéciaux 8’334.60 59’284.50

Charges de personnel 129’808.02 133’554.56

Documents pour les séminaires 11’766.16 12’166.59

221’040.08 249’931.95

3.3. Charges de collecte de fonds et de publicité générale

Charges de collecte de fonds 733.98 4’441.90

Charges de personnel 64’904.01 55’647.73

Frais informatiques 10’905.60 7’623.90

76’543.59 67’713.53

3.4. Charges administratives

Charges locatives 13’197.30 8’086.75

Charges de personnel 21’634.67 33’388.64

Matériel de bureau et frais de port 3’814.70 7’247.02

Dépréciation des actifs immobilisés 1’824.00 2’171.20

Divers 1’949.35 8’612.80

42’420.02 59’506.41

(30)

4. Autres indications

Emplois à temps plein en moyenne annuelle

En moyenne annuelle, le nombre d’emplois à temps plein était inférieur à 10 pour l’année sous revue ainsi que pour l’année précédente.

Dédommagements aux membres du Conseil de fondation

Tous les membres du Conseil de fondation tra- vaillent bénévolement pour la fondation Look Good Feel Better. La direction étant assurée par une seule personne, il a été décidé de ne pas divulguer sa rémunération.

Événements après la date de référence du bilan

Il n’y a pas eu d’événements notables après la date de référence du bilan susceptibles d’af- fecter la pertinence des comptes annuels ou

qu’il conviendrait de divulguer ici. Le corona- virus et les contre-mesures prises sont consi- dérés comme des événements à déclaration obligatoire pour la date de clôture du 31.12.2019.

Il n’y a aucun effet sur la comptabilisation et l’évaluation des actifs et des passifs. En raison des incertitudes concernant l’évolution de la situation actuelle, nous ne sommes pas en me- sure actuellement de faire une estimation fiable des effets futurs en matière de recettes, de finances et de patrimoine. Une réévaluation régulière de la situation se produit, combinée à la mise en œuvre continue de mesures ap- propriées.

Tableau sur la variation du capital

Le tableau sur la variation du capital présente les allocations, l’utilisation et l’état des moyens provenant du capital de l’organisation (finan- cement propre) et du capital des fonds.

2019 État au 1. 1. Allocations

Transferts

internes Utilisation

Allocation résultat financier

Total

Variation État au 31. 12.

Capital des fonds

Fonds I–III 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Total du capital des fonds 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Capital de l’organisation

Capital de la fondation 201’250.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 201’250.00

Capital lié 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Capital libre 134’951.51 0.00 0.00 –7’783.79 0.00 –7’783.79 127’167.72

Total cap. de l’organisation 336’201.51 0.00 0.00 –7’783.79 0.00 –7’783.79 328’417.72

2018

Capital des fonds

Fonds I–III 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Total du capital des fonds 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Capital de l’organisation

Capital de la fondation 201’250.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 201’250.00

Capital lié 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

Capital libre 177’644.47 0.00 0.00 –42’692.96 0.00 –42’692.96 134’951.51

Total cap. de l’organisation 378’894.47 0.00 0.00 –42’692.96 0.00 –42’692.96 336’201.51 Données en CHF.

(31)

KPMG SA Audit

Räffelstrasse 28 Case postale T +41 58 249 31 31

CH-8045 Zurich CH-8036 Zurich E infozurich@kpmg.com

kpmg.ch

Rapport de l'organe de révision sur le contrôle restreint au Conseil de fondation de FONDATION LOOK GOOD…FEEL BETTER, Zurich

En notre qualité d'organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan, compte de résultat, tableau de variation du capital et annexe), présentés en page 26 à 30, de FONDATION LOOK GOOD…FEEL BETTER pour l'exercice arrêté au 31 décembre 2019. En conformité avec les normes Swiss GAAP RPC, les indications du rapport de performance ne sont pas soumises au contrôle de l’organe de révision.

La responsabilité de l'établissement des comptes annuels conformément aux prescriptions de Swiss GAAP RPC, aux exigences légales, aux statuts et au règlement incombe au conseil de fon- dation, alors que notre mission consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous rem- plissons les exigences légales d’agrément et d'indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des opérations de contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appro- priées des documents disponibles dans l’entité contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ou d’autres violations de la loi ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’éléments nous permettant de conclure que les comptes annuels ne donnent pas une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats, en conformité avec les normes Swiss GAAP RPC, et que ces derniers ne sont pas conformes à la loi, aux statuts et au règlement.

KPMG SA

Michael Herzog Raphael Arnet

Expert-réviseur agréé Expert-réviseur agréé Réviseur responsable

Zurich, le 28 avril 2020

Rapport de révision

(32)

Soutenez-nous et recommandez-nous ! Compte de dons :

Postfinance Compte 89-340231-1

IBAN CH83 0900 0000 8934 0231 1

Fondation Look Good Feel Better Breitingerstrasse 35

8002 Zürich www.lgfb.ch 043 243 03 35 contact@lgfb.ch

lookgoodfeelbetterswitzerland

Références

Documents relatifs

Cependant, vous pouvez nous aider davantage à économiser de l'énergie, en vous assurant que les lumières sont éteintes lorsque vous quittez votre chambre.. Nous nous

Entretenir la vie étudiante et les re- lations entre tous les étudiants du département d’orthophonie, veiller au bon fonctionnement des projets mis en place et entretenir un contact

Schweizerische Gesellschaft für Sozialpsychiatrie (SGSP) Société Suisse de Psychiatrie Sociale (SSPS) Società Svizzera di Psichiatria Sociale (SSPS)..

… En formulant des objectifs partagés et des exigences de performances à intégrer dans le programme... … En rassemblant toutes les exigences et en les

La limite applicable est communiquée par écrit au titulaire au moment de l’envoi de celle-ci, et, pour les cartes personnelles rechargeables sur la base d’un avoir, correspond

13.4 L’organisateur décline toute responsabilité pour les irrégularités des prestations, les dommages corporels et les dommages matériels liés à des prestations ex-

Dans le cadre de la série de manifestations en ligne « GReENEFF-Impuls », les opérateurs de GReENEFF Philippe Thill, Directeur de la société de logement de

Trois offres principales sont proposées aux clients Tango pour leur roaming à l’étranger avec une qualité de service harmonisée, et un tarif préférentiel en roaming, partout