• Aucun résultat trouvé

Bar Council : Des élections sous haute tension

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bar Council : Des élections sous haute tension"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Edition 88/ 20 Janvier 2021 www.ionnews.mu

Renganaden Padayachy :

« La relance passera par l’investissement privé »

Vishal Shibchurn :

« J’ai des alibis et il y a des caméras CCTV »

Bar Council : Des élections

sous haute tension

(2)

3

Bar Council : Des élections sous haute tension

6

Vishal Shibchurn : « J’ai des alibis et il y a des caméras CCTV »

7

Court of Investigation : L’alcool coulait à flot à bord du MV Wakashio, selon Robert Seguilla

8

À Bananes : Des restes humains découverts

9

[Compensation de Rs 375] Renganaden

Padayachy : « Nous demandons aux personnes âgées de patienter un peu »

10

Renganaden Padayachy : « La relance économique passera par l’investissement privé »

11

Sheila Ujoodha : « Bien gérer les risques et les crises pour assurer la pérennité des

entreprises »

12

Admission en Grade 1 : Les parents insatisfaits doivent se manifester auprès de l’école

concernée

13

La chirurgie laparoscopique, une technique désormais disponible à l’hôpital Jeetoo

15

186e anniversaire de l’abolition de l’esclavage : Pas d’invité d’honneur cette année

16

Thaipoosam Cavadee : Le jeûne a débuté mardi

17

Un documentaire en hommage au professeur Basdeo Bissoondoyal, ce jeudi

18

Météo : Averses et orages ce soir

19

Covid, climat, immigration… Biden prend dès aujourd’hui 17 mesures pour effacer le bilan de Trump

20

La profession légale, thème principal de L’heure du débat

(3)

3

Les robes noires en pleine effervescence. C’est à partir du vendredi 22 janvier que les avocats commenceront à passer au vote pour élire les membres du Bar Council.

Les résultats seront annoncés le mardi 26 janvier lors d’une assemblée générale marquée par la lecture du discours-bilan de la présidente sortante. Il s’agira en effet de remplacer la présidente, en l’occurrence Me Narghis Bhundun, après trois mandats à la tête du Conseil de l’ordre des avocats. La liste des candidats a été rendue publique ce mercredi 18 janvier. Les avocats candidats sont Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste au Parlement, Yatin Varma ancien Attorney General et Jacques Tsang Man Kin, ancien président du Bar Council.

Certains, à l’instar de l’ancien secrétaire, Me Yahia

Nazroo, n’ont pas voulu poser leur candidature car cette année, l’élection étant « hautement politisée ». Avis partagé par d’autres qui trouvent que certains membres affichent leur couleur trop ouvertement. Ce qui n’est pas normal pour une institution qui doit être neutre et dans la retenue. « C’est scandaleux que des membres du barreau utilisent le Bar Council pour faire avancer leur agenda politique », clame Antoine Domingue, Senior Counsel.

Bar Council : Des élections sous haute tension

Société

(4)

Et d’ajouter : « Il faut que la profession se ressaisisse et tire une ligne de démarcation entre la loi et la

politique ».

Un mandat sous le signe de la discrétion

Narghis Bhundun n’a pas adopté des prises de position controversées et ne s’est pas illustrée par des décisions fortes. Les dossiers tels que la révision de la Mauritius Bar Association Act n’ont pas abouti. La tâche du

prochain ‘chairman’ du conseil s’avère déjà ardue.

« Il faut rendre ses lettres de noblesse à la profession, affirme Me Antoine Domingue, ancien président du Conseil, et se concentrer sur les vrais enjeux qui guettent la profession. »

Nombreux sont ceux qui réclament l’élaboration d’un nouveau code d’éthique, notamment Rajen Narsinghen, chargé de cours à l’Université de Maurice. Pour

beaucoup l’autorégulation a montré ses limites surtout depuis le rapport de l’ancien juge Lam Shang Leen. « Le Bar Council a failli à sa responsabilité de rappeler à

l’ordre, ou sanctionner les brebis galeuses qui font entorse au code d’éthique dans le passé », dit-il. Il faut savoir que pour des fautes plus graves, l’affaire est référée au comité disciplinaire de la Cour suprême qui tranche sur la radiation ou pas d’un avocat du barreau mauricien.

(5)

Téléchargez l’application et recevez

chaque jour votre e-paper gratuitement, dès sa parution

L ’application ION NEWS

est maintenant disponibl e

Coming soon

ION E-Paper

ION News vous suit partout

grâce à votre smartphone

(6)

Convoqué hier dans le cadre de l’enquête sur le

lynchage de Fardeen Okeeb, Vishal Shibchurn est de nouveau aux Casernes centrales ce mercredi pour la suite de son interrogatoire. Après avoir passé plusieurs heures dans les locaux de la CID, hier, ce personnage connu des services de police a nié toute implication dans cette affaire.

Par ailleurs, Vishal Shibchurn a affirmé qu’il était

présent devant la New District Court de Port-Louis le 12 janvier dernier lors de la comparution du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, pour répondre au

« challenge » de Bruno Laurette, activiste social. Il a précisé qu’il n’est affilié à aucun parti politique et qu’il n’était pas venu défendre qui que ce soit ce jour-là.

Vishal Shibchurn de nouveau aux Casernes centrales ce mercredi

Vishal Shibchurn : « J’ai des alibis et il y a des caméras CCTV »

Vishal Shibchurn se défend. « J’ai des alibis et il y a des caméras CCTV », a-t-il dit. Il était de retour aux

Casernes centrales, ce mercredi 20 janvier.

« Ena dimoun gagn alusinasion. Zot truv mwa inpe partou » a-t-il indiqué aux journalistes après son interrogatoire. Il avait été déjà convoqué hier dans le cadre de l’enquête sur le lynchage de Fardeen Okeeb.

(7)

7

Les membres de l’équipage du MV Wakashio

célébraient l’anniversaire d’un ingénieur peu avant le naufrage du navire sur les récifs de Pointe-d’Esny le 25 juillet 2020 et l’alcool y coulait à flot. C’est ce qu’a

révélé Robert Seguilla, l’Assistant Officer du MV

Wakashio, le mercredi 20 janvier, lors des auditions de la Court of Investigation présidée par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth.

Le capitaine et l’ingénieur en chef sont venus en salle de repos de l’équipage à 17h30. Le capitaine du vraquier et l’ingénieur en chef prenaient un whisky. Après une

quarantaine de minutes ils se sont rendus sur le pont pour passer un coup de fil. L’assistant Officer du MV Wakashio se trouvait toujours dans la salle de repos quand les autres officiers et lui ont entendu un bruit inhabituel.

Robert Seguilla a aussi révélé que « le troisième officier m’avait confié que le capitaine avait changé le plan de passage initial du trajet (Chine-Brésil) afin d’obtenir une connexion Internet ». Il dit avoir proposé au

capitaine du vraquier de passer par le nord de Maurice.

Mais, selon ses dires, le capitaine Sunil Kumar Nandeshwar voulait passer par le Sud…

Court of Investigation : L’alcool coulait à flot à bord du MV Wakashio, selon Robert

Seguilla

Société

(8)

Des restes humains ont été découverts, le mardi 19 janvier, dans un champ de cannes dans le village de Bananes, situé dans le district de Grand-Port. Il s’agit des ossements d’un habitant de Cité Beemanique à Cluny, Georges Jocelyn Marmarot.

Cet homme de 43 ans était porté manquant depuis le 2 décembre dernier et sa disparition a été signalée par ses proches. Les recherches avaient été vaines jusqu’à hier.

La cause de décès est restée indéterminée malgré

l’autopsie pratiquée, et ce, dû à l’état de décomposition avancée du corps. Les ossements de la victime ont été envoyés au Forensic Science Laboratory (FSL) à des fins d’analyses.

À Bananes : Des restes humains découverts

(9)

9

Interrogé lors d’une « site visit » à Jin Fei, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, s’est exprimé sur l’alignement de la compensation salariale de Rs 375 à la pension des personnes âgées.

Il demande aux pensionnés de patienter un peu car le gouvernement n’a pas les moyens en ce moment.

« Nous n’avons pas les moyens actuellement de donner la somme de Rs 375 car cela représente plus d’un

milliard », a-t-il lancé aux journalistes. Néanmoins, il précise que le montant de la pension de vieillesse s’élèvera à Rs 13 500 à la fin du mandat de ce gouvernement.

Rappelons qu’en novembre dernier, le ministre des Finances avait annoncé que ceux dont le salaire ne

dépasse pas Rs 50 000 bénéficient d’une compensation salariale de Rs 375 à partir du 1er janvier 2021.

[Compensation de Rs 375] Renganaden Padayachy : « Nous demandons aux personnes âgées de patienter un peu »

Société

(10)

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a effectué une ‘site visit’ à Jin Fei dans la matinée de ce mercredi 20 janvier.

La zone de Jin Fei sera le point focal dans la relance économique du pays, estime le Grand argentier. Et d’ajouter que plusieurs investisseurs du privé

contribueront à cette relance. Voir la vidéo.

Renganaden Padayachy : « La relance

économique passera par l’investissement

privé »

(11)

11

‘Corporate Governance in the post COVID era’, tel a été le thème d’une table ronde organisée par le Mauritius Institute of Directors (MIoD) ce mercredi 20 janvier à l’hôtel Labourdonnais.

Y étaient conviés des intervenants du secteur privé et public, notamment Jane Valls, directrice exécutive du GCC Board Directors Institute, Arnaud Lagesse, PDG du groupe IBL Ltd, Aruna Radhakeesoon, présidente du Comité national de la gouvernance d'entreprise et

Amédée Darga, directeur général de Straconsult ABDS.

« Les incertitudes de l'environnement actuel rappellent avec force aux décideurs la nécessité d'une gouvernance d'entreprise, comprenant notamment la gestion des risques et la planification de crise, pour assurer la pérennité des entreprises », a déclaré Sheila Ujoodha, directrice générale du MIoD.

Sheila Ujoodha : « Bien gérer les risques et les crises pour assurer la pérennité des entreprises »

Société

(12)

Les parents, qui ne sont pas satisfaits de l'établissement obtenu pour leur enfant, doivent se faire connaître à l'école où les formalités de l'admission ont été faites.

La liste provisoire des élèves qui seront admis en

première année en juin 2021 est affichée ce mercredi 20 janvier, le jeudi 21 janvier et le vendredi 22 janvier dans toutes les écoles primaires publiques. Les réclamations, s'il y en a, seront enregistrées à l'école où l'admission a été demandée, pendant ces trois jours de 9 h 30 à 15 heures.

Les demandes tardives seront également enregistrées aux dates et heures mentionnées ci-dessus.

Les parents ou ‘responsible parties’ doivent apporter les documents suivants :

i) l'original de leur carte nationale d'identité ii) l'original de l'acte de naissance de l'enfant

iii) les factures originales du CEB et de la CWA à leur propre nom pour les mois de juin, juillet et août 2020…

Admission en Grade 1 : Les parents

insatisfaits doivent se manifester auprès

de l’école concernée

(13)

13

« La chirurgie laparoscopique figure parmi les principales avancées en matière de procédures

chirurgicales. » Tels sont les mots du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, ce mercredi, à l’hôpital Dr. A.

G. Jeetoo pour annoncer la pratique de cette méthode d’opération dans ledit hôpital. « Les patients qui

bénéficieront de la chirurgie laparoscopique pourront guérir plus vite. Il y a moins de douleur et la

cicatrisation se fait vite. Il y a également moins de médicaments à prendre », précise-t-il.

Le ministre de la Santé promet, dans la même foulée, de toujours rénover les infrastructures existantes et d’en créer de nouvelles. Son ministère, dit-il, a déjà lancé un vaste processus visant à mettre les services de santé publique à la hauteur des attentes de la

population.

La chirurgie laparoscopique, une technique désormais disponible à l’hôpital Jeetoo

Société

(14)

100% LOCAL, FRESH &

ORGANIC VEGETABLES

AND FRUITS

(15)

15

Pas d’invité d’honneur cette année pour la célébration du 186e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Crise sanitaire et fermeture des frontières obligent. L’année dernière, c’était le ministre sénégalais des Arts et de la culture, Abdoulaye Diop, qui était présent pour cette journée commémorative.

Le Morne, lieu symbolique de témoignage de l’esclavage à Maurice reconnu par l’Unesco comme patrimoine de l’humanité, sera le théâtre du traditionnel dépôt de gerbes et accueillera également la cérémonie culturelle.

Le ministre des Arts et de la culture, Avinash Teeluck, effectuera dans la semaine une visite du site.

Accompagné de ses collaborateurs, il passera en revue les conditions dans lesquelles la cérémonie aura lieu.

Selon son attaché de presse, tous les préparatifs ont été déjà enclenchés pour faire de la journée du 1er février une réussite.

186e anniversaire de l’abolition

de l’esclavage : Pas d’invité d’honneur cette année

Société

(16)

Les dix jours de jeûne en marge de la fête religieuse Thaipoosam Cavadee ont débuté le mardi 19 janvier. Ils culmineront avec cette fête célébrée le jeudi 28 janvier prochain en l’honneur du Dieu Muruga.

Des prières à la louange du Dieu Muruga sont prévues dans les ‘kovils’ et le recueillement se fait de manière collective en vue des différentes processions de

Cavadee. Cette période de jeûne est propice pour que les dévots se concentrent sur le divin, se purifient, se ressourcent en énergie spirituelle et adoptent une attitude positive.

Ce carême de 10 jours est observé en signe de

reconnaissance envers le Dieu Muruga. Durant ces 10 jours, les dévots ne consommeront que des produits végétariens préparés à la maison et ils iront chaque soir au temple pour prier et faire des offrandes.

Thaipoosam Cavadee : Le jeûne a débuté

mardi

(17)

17

Rendre hommage à ce grand homme qu’était le professeur Basdeo Bissoondoyal. C’est dans cette

optique que sera diffusé un documentaire retraçant son parcours, le jeudi 21 janvier à MCiné Trianon.

Né à Rivière-des-Anguilles, le professeur Basdeo

Bissoondoyal s'était engagé dans une campagne pour favoriser l'émancipation de la masse ouvrière dans les villages.

Il n’a eu de cesse de faire l’apologie de l’éducation. Son frère Sookdeo, député et ministre, et lui, donnaient d’ailleurs des cours. Grâce à lui, une campagne d’instruction de masse a été lancée avec 800

volontaires en 1947. Ce nombre est ensuite passé à 11 445 pour atteindre plus de 72 000. Basdeo

Bissoondoyal avait aussi consacré sa vie au travail social. Il est décédé le 24 juin 1991 à l’âge de 85 ans.

Un documentaire en hommage au professeur Basdeo Bissoondoyal, ce jeudi

Société

(18)

Des nuages associés à une ligne d’instabilité venant de l’Est influenceront le temps local. Le temps sera

nuageux dans la soirée et durant la nuit avec des

averses, modérées par moments principalement sur la moitié Est de l’île et sur le Plateau central. C’est ce que prévoit la station météorologique de Vacoas.

Les averses pourraient être localement fortes avec des orages isolés durant la nuit. Des poches de brouillard seront aussi présentes et il y aura des accumulations d’eau dans certaines régions à risques.

La température minimale variera entre 21 et 23 degrés Celsius sur les hauteurs et entre 24 et 26 degrés Celsius sur le littoral. La température maximale variera entre 26 et 29 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 31 et 34 degrés Celsius sur les régions côtières.

Conseils pratiques :

Les averses pourraient causer des accumulations d’eau dans certains endroits. Il est fortement conseillé

d’éviter ces endroits à risques.

Durant les orages, le public est conseillé de rester à

l’abri, d’éviter les plaines, les sorties en mer et de ne pas

Météo : Averses et orages ce soir

(19)

19

Le nouveau président des États-Unis a prévu de prendre dès ce mercredi des actions présidentielles fortes pour revenir sur le bilan de son prédécesseur.

Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison-Blanche ce mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant notamment le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé, selon ses conseillers.

L’immunologue Anthony Fauci interviendra au nom des États-Unis à une réunion du conseil exécutif de l’OMS dès jeudi, a déclaré Jeff Zients, qui coordonne la réponse de la nouvelle administration à la pandémie de Covid-19, lors d’un point-presse.

Pour limiter la propagation du virus, qui a fait 400 000 morts dans le pays, le président signera également un décret pour rendre obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, ou pour les agents fédéraux.

Afin d’atténuer son impact sur les personnes ayant perdu leurs revenus…

Covid, climat, immigration… Biden prend dès aujourd’hui 17 mesures pour effacer le bilan de Trump

Monde

(20)

La profession légale décortiquée dans L’heure du débat ce mercredi 20 janvier. Ashna Nuckcheddy a reçu Me Rashad Dawreeawoo, SC et ancien président du Bar Council, et Anoup Goodary, avocat faisant partie du panel légal dans l’affaire Kistnen.

Il a été question des critiques formulées contre les avocats, des élections du Bar Council et des réformes dans le judiciaire.

La profession légale, thème principal

de L’heure du débat

(21)
(22)

Rédactrice en chef Ashna Nuckcheddy

Journalistes Alii Bhurtun Reshmee Bheemuck

Nouman Burthen

Secrétaire de rédaction Premila Dosoruth

Production

Noor-Ud-Diin Ruhomaun

newsroom@ionnews.mu

Éditorial

www.ionnews.mu

Références

Documents relatifs

(Applaudissements sur les travées du groupe SER) M. Thani Mohamed Soilihi. – Notre groupe votera ce projet de loi bien que nous déplorions la réduction du délai de

Nous aborderons dans un premier temps le contexte économique international et national dans lequel s’inscrit l’élaboration du budget 2021 de Laxou, puis nous

ECLAIR VANILLE compote de fruits rouges flan nappe caramel banane au chocolat.. lundi 7 février 2022 mardi 08 février mercredi 09 février jeudi 10 février vendredi

Céleri, Crustacés, Poissons, Gluten, Lait, Soja, Sulfites. EMINCE DE POULET

riz,ananas, poivrons / Salade fantaisie: céleri, pomme, raisins secs / Salade coleslaw: carottes, chou blanc, mayonnaise Salade verte.. LUNDI MARDI MERCREDI

Remise des prix concours Dessins de Noël, Maisons illuminées et Concours photos.

En effet, ceux qui ne connaissent pas l'Évangile du Christ ni son Église, sans qu'il y ait de leur faute, mais qui cherchent Dieu d'un cœur sincère et s'efforcent d'agir,

Congrès Matériaux polymères pour la mobilité du futur Bordeaux. www.sfip-plastic.org/evenements/1629 3-4