• Aucun résultat trouvé

Flash Maisons du monde : année 2020 (1/5)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Flash Maisons du monde : année 2020 (1/5)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

26/03/2021 www.hiboo.expert 1

© hiboo - tous droits réservés – 26 mars 2021

Dans le contexte de la pandémie de la Covid, les ventes 2020 du groupe ont été légèrement impactées :

Les ventes sur l’année 2020 ont diminué de seulement -3,5 % (-6,6 % à périmètre comparable) par rapport à 2019, grâce à un solide second semestre 2020 ou les ventes ont progressé de +4,8 %, malgré la fermeture de la plupart des magasins européens pendant quatre semaines au quatrième trimestre ;

Cette progression au second semestre a été portée par la performance des collections de décoration et par des ventes de Noël dynamiques en décembre.

Flash Maisons du monde : année 2020 (1/5)

: Au niveau des ventes : Au niveau du canal de distribution :

(2)

26/03/2021 www.hiboo.expert 2

© hiboo - tous droits réservés – 26 mars 2021

Les ventes en magasins (67% du CA) ont diminué de -14,3% par rapport à l'année précédente, fortement impactées par la fermeture des magasins durant les deux confinements. Le groupe estime que les deux confinements ont entraîné sur l'ensemble de l’année une réduction nette des ventes totales d'environ 160 millions d'euros ;

L’activité en ligne (33% du CA) s’est envolée de 29,2%, dans un contexte de la pandémie où les clients sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne. Le groupe estime que les confinements ont augmenté les ventes en ligne sur l'ensemble de l'année d'environ 30 millions d'euros.

Maisons du Monde a renforcé son approche digitale pour tirer profit de cette dynamique, grâce à une stratégie digitale proactive, fondée sur :

• Le déploiement du "click-and-collect" lors du deuxième confinement ;

• Une plateforme mobile plus aboutie : trafic mobile +47 % par rapport à l'année précédente ; ventes sur mobile : +58 % par rapport à l'année précédente ;

• Le lancement d'une marketplace sélective en France en novembre 2020.

Au niveau de catégorie de produits :

On note en particulier que les ventes de décoration ont augmenté de +9,3% au second semestre et représenté 54,9% des ventes totales en 2020 ; en revanche, les ventes de meubles ont diminué de -5,3 % pour l'ensemble de l'année.

Au niveau géographique :

Les ventes en France se sont élevées à 627,9 millions d'euros (-6,7% par rapport à l'année précédente) représentant 53,1 % des ventes totales (contre 54,9 % en 2019) ; les ventes à l'international ont atteint 554,2 millions d'euros (+0,53% par rapport à l'année précédente) avec un second semestre très dynamique avec +7,2% par rapport à 2019.

Flash Maisons du monde : année 2020 (2/5)

(3)

26/03/2021 www.hiboo.expert 3

© hiboo - tous droits réservés – 26 mars 2021

: Au niveau de l’exploitation : La marge brute de 2020 s'est élevée à 778 millions

d'euros, soit une hausse de 50 points de base à 65,8%

des ventes (contre 65,3 % en 2019) en raison de l'impact positif combiné du taux de change, de la baisse des promotions et d'un léger effet de mix favorable.

Impacté par la baisse des ventes, l'EBITDA s'est élevé à 241 millions d'euros, en baisse de -7% par rapport à l'année précédente, se traduisant par une marge d’EBITDA de 20,4%.

Cependant, les coûts d'exploitation des magasins et les coûts centraux ont diminué de -3,9% par rapport à l'année précédente grâce à des mesures de contrôle des coûts (incluant les mesures de chômage partiel, les réductions ponctuelles des loyers et la diminution des frais de déplacement). Les coûts publicitaires ont baissé de -3,3% par rapport à l'année précédente grâce à l'optimisation ad hoc des dépenses de marketing en ligne.

Les charges financières nettes se sont élevées à (23,3) millions d'euros, contre (21,1) millions d'euros en 2019. Ce chiffre comprend une augmentation des charges d'intérêt principalement liée au recours aux facilités de crédit renouvelables du groupe pour un montant de 150 millions d'euros sur six mois.

Le résultat net est négatif à -16,1 millions d'euros pour l'année, impacté par la revue stratégique des actifs américains en cours, entraînant 51 millions d'euros de dépréciation d'actifs.

Le cash-flow libre s'est élevé à un montant de 54 millions d'euros, en baisse de 30 millions d'euros par rapport à l'année précédente, principalement impactée par une baisse de l'EBITDA et une amélioration plus faible des fonds de roulement par rapport à l'année précédente, partiellement compensées par une réduction des investissements pour l'année. La réduction des investissements a été réalisée malgré l'investissement de 13 millions d'euros pour la construction du nouveau centre de distribution automatisé du groupe à Heudebouville, en France.

Flash Maisons du monde : année 2020 (3/5)

(4)

26/03/2021 www.hiboo.expert 4

© hiboo - tous droits réservés – 26 mars 2021

Compte tenu de sa position de trésorerie, le conseil d'administration de Maisons du Monde a décidé de reprendre sa politique de dividende et de proposer à l'assemblée générale des actionnaires du 4 juin 2021 un dividende de 0,30 € par action pour 2020.

: Perspectives 2021 :

ü Croissance des ventes élevée à un chiffre (« high single-digit »), avec un nombre relativement stable de magasins à la fin de l’année.

ü Une amélioration du taux de marge d’EBIT, avec une augmentation allant jusqu’à 50 points de base vs 2020.

ü Un cash-flow libre supérieur à son niveau de 2020.

Dans l'ensemble, le groupe s'attend à une solide performance au premier semestre 2021, bénéficiant d'une base de comparaison favorable. Par conséquent, dans les conditions sanitaires actuelles, le groupe vise pour l'ensemble de l'année 2021 :

Maisons du monde a fait une allocation de capital :

Le groupe a décidé de rembourser intégralement le prêt de 150 millions d'euros garanti par l'État français qu'il avait contracté l'année dernière avant son échéance début juin 2021, afin de réduire la dette.

Le groupe envisage par ailleurs de se désengager des Etats-Unis : Dans un marché de la distribution américain difficile en raison de la pandémie de Covid-19, le plan de développement à moyen terme de Maisons du Monde pour Modani est devenu moins pertinent pour la stratégie globale du groupe.

Il a été décidé donc de ne pas poursuivre la stratégie de développement aux États-Unis et de concentrer la société sur les opérations européennes et d'améliorer le rendement des capitaux investis.

Flash Maisons du monde : année 2020 (4/5)

(5)

26/03/2021 www.hiboo.expert 5

© hiboo - tous droits réservés – 26 mars 2021

Recommandation :

Ø Au global, la Société affiche un bilan solide, une bonne résilience et une très bonne réussite commerciale comme le montrent les bons chiffre du 2ème semestre (+3% de ventes à périmètre comparable) : Maisons du Monde a en effet démontré la pertinence de son offre, fondée sur des gammes de produits forts en style et adaptés aux besoins des clients.

Ø Cette publication confirme donc le bon positionnement produit de la Société, mais le Groupe affiche une rentabilité, à ce stade, un peu décevante du capital investi alors que l’action capitalise environ 16 fois le bénéfice attendu par les analystes en 2021, pour un rendement coupon un peu supérieur à 2%, de sorte qu’hiboo recommande à ce niveau de cours un allègement sur la valeur.

Flash Maisons du monde : année 2020 (5/5)

Références

Documents relatifs

- pour tout retrait des lustres et suspension : pose obligatoire de domino, une douille et une ampoule. - pour tout retrait de machine à laver : pose obligatoire d'un bouchon sur

Prestations de services reçu d’un assujetti Italien 1 200 € Dans chacun de ces cas, préciser la règle de facturation, de décompte de TVA et de. présentation de la déclaration

Toute fraude ou tentative de fraude constatée au Stade ou à la lecture des enregistrements des passages au guichet, toute infraction constatée au Règlement

D1506 - Marchandisage Toutes les appellations D1406 - Management en force de vente. Toutes les

Commode en chêne sculpté sous vieux vernis d'époque Transition Louis XV / Louis XVI, ouvrant à trois tiroirs et pans arrondis.. Longueur :

Il s’intègre dans une démarche plus vaste puisque notre équipe participe au colloque Quartiers et frontières (Visa pour l’image, Université de Perpignan,

L'appareil Américain qui vous fera entendre parfaitement en toutes circonstances.. Séance du 19 décembre. Cette fois c'était une fête pour les yeux que nous offrait

Miniature en très bel état , proche du neuf, avec de très légers manques de peinture et un léger manque sur le décalque gauche.. Très belle boîte d'origine complète avec