• Aucun résultat trouvé

Avec la participation de : Arnold KALAVANSI LONGUI, Conseiller départemental du Pool.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avec la participation de : Arnold KALAVANSI LONGUI, Conseiller départemental du Pool."

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

1

Rapport de mission de recueil d’information et de lancement officiel de la bibliothèque catholique du

village de Linzolo, District de Goma Tsé-tsé dans le Département du Pool

Linzolo (Pool, Congo), du 1

er

au 3 Février 2020

Par :

Franck Carlice Edda BAMBI, Ministre religieux catholique et chef de la délégation;

Phéreol Abdon MOUELA, Professionnel éducatif à l’Association de Réinsertion Socioéducatif des Enfants Vulnérables du Pool.

Gilbrine Irice Roxeane BOUMPOUTOU NTOMBO, Professionnelle médicale à l’association des Ressortissants des Terres du District de Goma Tsé-tsé.

Cire Gabin NKOUKA MASSAMBA, Professionnel agricole à la Coopérative Tsieleka.

Avec la participation de :

Arnold KALAVANSI LONGUI, Conseiller départemental du Pool.

Rédaction et correction de :

Vlady Vivien NAKOUTELAMIO NLEMVO, Chargé de projet à la Dynamique de Développement du Congo Brazzaville au Canada.

(2)

2

Après la signature des accords de paix et de cessation des hostilités de décembre 2017 entre le Gouvernement et l’ex rébellion du Révérend Pasteur Ntumi, la restauration et, la consolidation de la paix, à laquelle la réinsertion socioéconomique est indissociablement liée, tarde encore à s’instaurer définitivement et durablement dans certaines localités du Département du Pool, qui du reste, affichent une triste image, conséquente de ce malheureux conflit armé.

Dans le but d’appuyer la relance des activités de développement dans le Département du Pool, dévasté par le dernier conflit armé, qui a beaucoup impacter négativement le district de Goma Tsé-tsé, avec plusieurs destructions et, d’importants dégâts d’infrastructures sociales et, dans le but de préparer une prochaine mission de travail de coopération et de plaidoyer au Canada et aux États- Unis d’Amérique (USA); la Dynamique de Développement du Congo Brazzaville au Canada (DDCBC) en partenariat avec l’Association des Ressortissants des Terres du District de Goma Tsé-tsé, l’Association de Réinsertion Socioéducatif des Enfants Vulnérables du Pool et, la Coopérative TSIELEKA, ont initié avec le paroisse catholique de Linzolo de l’Archidiocèse de Brazzaville, une mission de recueil d’information dans la village de Linzolo.

Cette activité a aussi coïncidé avec le lancement officiel de la Bibliothèque catholique de la paroisse de Linzolo, en présence du chef de village, représentant le sous préfet du District de Goma Tsé-tsé, d’autres autorités, personnalités et populations locales, dont les élèves, fidèles et populations, qui en sont les principaux bénéficiaires.

Lors de l’ouverture officielle de la bibliothèque à la paroisse catholique de Linzolo

(3)

3

Après avoir quitté Brazzaville le Samedi 1 février 2020 au matin, la délégation est arrivée vers 11h00 à Linzolo, dans des difficiles conditions de circulation et de transport en raison de la très mauvaise qualité de la route, très fortement endommagée. Les délégués de la dite mission, ont même été obligés de parcourir quelques distances à pieds.

Deux membres délégués de la mission enterait d’atteindre le village de Linzolo à pieds, après l’embourbement du véhicule les transportant à destination

Cette première journée a consisté à effectuer une prise de contact du milieu, avec au programme des échanges avec les populations, ainsi que plusieurs autres visites dans les huit (8) quartiers du village, que sont : Saint Isidore, Coin préféré, Kouboula koutou, Mouyeri, Mongo moussaki, Shimou linzolo, B52, Saint Pierre.

Une maison d’un quartier de Linzolo

(4)

4

Partout dans ces quartiers, les délégués : introduits et couverts par la paroisse catholique locale; n’ont pas aussi pu se présenter sous les labels de leurs propres organisations d’attache respectives, afin d’éviter la méfiance des populations, qui depuis le récent et dernier scandale de la CARITAS, ainsi que d’autres organisations ayant promis de l’aide aux populations et, à certaines structures, n’ont pas encore tenus leurs engagements, mettant ainsi en colère cette population déjà démunie, mais aussi ces structures( hôpital, écoles, etc..), très mal au point.

Quelques délégués (Gilbrine, Franck et Cire) au contact avec les populations locales de Linzolo

(5)

5

La jeunesse de Linzolo, à l’image de toute la jeunesse du Départemental du Pool, mais aussi à celle du Congo, reste beaucoup oisive, en raison de l’absence d’une véritable politique entrepreneuriale juvénile et local. Ces jeunes ne bénéficient donc pas, d’une plus grande attention des pouvoirs publics. Des programmes ou autres projets et activités, devant accompagner le développement des activités génératrices de revenus, n’existent pas et, laissent cette importante catégorie couche sociale, sans aucune marge de manœuvre. Les jeunes et, même l’ensemble de la population, sont désespérés, sans aucunes perspectives de développement.

La formation professionnelle et technique, qui pouvait préparer les jeunes et populations de Linzolo, à une insertion professionnelle, n’est assurée que par un collège mixte des métiers industriels, dont les activités de formation, nécessitent un renforcement des capacités tant, du point de vue humain que matériel. Ce collège technique, ne dispose pas vraiment d’ateliers, pour des activités pratiques.

Centre des Métiers Industriels Mixtes et Collège d’Enseignement Technique Industriel (CMIM-CETI)

Le Chef Franck en discussion avec un vieux villageois, victime d’inondation avec destruction de sa maison

(6)

6

Les établissements de formation des jeunes et adultes de la localité, demeurent ainsi dans un fort état de délabrement total et, nécessitent une assistance immédiate. Le taux d’abandon qui a fortement augmenté dans les écoles de la place, appelle à une prompte réponse et, une stratégie pouvant permettre aux jeunes de rester et, terminer leurs études.

Cloche de l’école et, bâtiment scolaire détruit

Les conditions d’études méritent aussi d’être remédiées, notamment sur la qualité de l’offre scolaire, illustrée par un faible effectif du personnel enseignant.

Autres bâtiments scolaires

(7)

7

Beaucoup d’enseignants s’abstiennent de leurs postes de travail, à cause des mauvaises conditions de transport de la route menant à Linzolo, qui, avant les nombreuses guerres du Pool, reliait Brazzaville, que d’une trentaine minutes.

Autobus embourbée sur la route de Linzolo

Le marché de la localité, qui jadis était beaucoup fréquenté avant les troubles politiques, a été réduit à quelques activités de ventes, avec plusieurs magasins fermés. Les producteurs de Linzolo, préférant aller commercialiser leurs produits aux marchés de Nganga Lingolo ou de Total à Brazzaville, pour en tirer, un plus grand bénéfice.

Marché de Linzolo

(8)

8

La situation socioéconomique de la localité reste donc semblable à celle constatée dans tout le pays, et s’explique entre autre, par la persistante crise économique, que traverse par le Congo, déjà depuis quelques années. La pauvreté, de plus en plus croissante constatée localement, reste aussi justifiée par un manque d’opportunités économiques et, le développement d’un entrepreneuriat local, malgré les opportunités agropastorales, qui peuvent être suffisamment valorisé.

Autre vue du marché de Linzolo

Linzolo, dispose en effet, d’un important potentiel agropastoral qui peut être valorisé et, contribuer de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations locales en, créant des emplois et, générant des revenus pour les populations déjà appauvries. Cela permettrait ainsi de réduire le chômage chronique des jeunes et, assurerait une pleine autonomisation de ces derniers.

La Délégation et, le Curé sur les terres agricoles catholiques

(9)

9

La visite effectuée sur le site agropastoral catholique et, les nombreux échanges, s’en étant suivi, ont montré l’importance de développer une intense activité entrepreneuriale agricole avec des cultures à croissance rapide (tomates, gombos, et…). Cela emploiera plusieurs jeunes et réduira tant sois peu l’épineux problématique du chômage des jeunes et, accroitra surtout la production alimentaire de la localité et du District. La promotion de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et, l’éradication de la pauvreté et de la faim dont, plusieurs populations du Pool, continuent à être victimes, pourraient être effective et atténué.

Dans le domaine de la santé, l’offre sanitaire reste fournie principalement par l’hôpital de base, sœur Maurice Philip de Linzolo, qui aujourd’hui est dépourvu des moyens matériels et humains. En effet, cet hôpital qui jadis recevait plusieurs patients, en provenance même de Brazzaville, affiche aujourd’hui un mauvais état.

Parmi les nombreux facteurs justifiant cet état, on peut citer : l’instabilité persistante en raison des multiples guerres récurrentes, l’appauvrissement de la population locale et, le délabrement de la route menant à Linzolo.

Hôpital de base de Linzolo

Beaucoup de services de l’hôpital n’existent plus, tels que : la grande chirurgie et la médecine; fonctionnent difficilement et, n’existent plus carrément. Le pavillon abritant ces différents services, se trouve aussi dans un très mauvais état, qui nécessite une assistance immédiate. Les services de la petite chirurgie, la pédiatrie, la maternité, le bloc d’accouchement, ainsi que les salles d’attentes, demeurent fonctionnels, mais dans des conditions aussi très difficiles. Plusieurs autres salles de l’hôpital, s’usent et, risquent de disparaitre, si on n’y fait pas attention.

(10)

10 Le pavillon du Service de Gynécologie de l’Hôpital

Le bloc d’accouchement et les services de gynécologie obstétrique sont bien équipés et, fonctionnent normalement. Cependant l’extrême pauvreté de la population, ne permet pas aux patients de recourir en premier, aux services hospitaliers, préférant d’abord des soins traditionnels, tels les tisanes à la maison.

L’environnement immédiat de cet hôpital, affiche aussi une mauvaise image. Il y a plusieurs herbes et, les sanitaires sont dans un piteux état.

Tarification de l’hôpital

(11)

11

Sauf l’hôpital qui dispose d’un système d’alimentation électrique par le biais des plaques solaires, tout Linzolo et ses environs n’est pas alimenté électriquement.

Quelques poteaux électriques, ayant permis l’acheminement du courant de Brazzaville jusqu’à ce village et, tout le long de la route depuis Nganga Lingolo, sont encore posés en quelques endroits.

L’alimentation en eau est rendu possible grâce à certaines sources, tels que les forages (il y en a un seul qui, ne fonctionne malheureusement plus dans le village) et les puits. Une source d’eau naturelle existe à la grotte de l’église catholique.

Personnes rencontrées : Le chef de village de Linzolo, Monsieur Mviri, Tel : 064666065; les jeunes agriculteurs MALONGA, Tel : 068474149 et Charly, Tel : 064973458; la Sœur Pulchérie, responsable de l’hôpital, tel : 050951263.

Bibliothèque lancée officiellement

Élèves lors du lancement de la Bibliothèque

Références

Documents relatifs

 86 % des élèves déclarent que cette correction collective leur a mieux permis de comprendre leurs erreurs et leur note (sur les 14 % qui disent que non, les

Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition unique Non classé sur la base des informations disponibles. Toxicité spécifique pour certains organes cibles -

La qualification juridique du texte numérique est le préalable indispensable à l ’étude des modalités d’application des droits d’auteur au document numérique par exemple,

La phase de mise en œuvre, pour le marketing, commence avec l’élaboration des plans marketing stratégiques des différents domaines d’activités stratégiques et de chaque gamme

• Avril, organisation et encadrement des Journées Techniques Régionales Canyon, à Arette, sur 2 jours, 50 participants en collaboration avec le CD FFCAM 64 et le CDFFME 64.. •

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

نــﻋ ثﻴدــﺤﻝا ﻰــﻝإ ﺎــﻤﺘﺤ ﻲــﻀﻔﻴ ﺎــﻤ وــﻫو ،بوــﺘﻜﻤو قوــطﻨﻤ وــﻫ ﺎــﻤ لوﻘﻝﺎــﺒ دــﺼﻘﻨو ،ﻩدﺎــﻘﺘﻋا لــﻴﻠﺤﺘ مــﺜ ﻪــﻝوﻗ لــﻴﻠﺤﺘ نــﻤ ةرـﻜﻓ لوـﺤ