• Aucun résultat trouvé

LIVRET D ACCUEIL DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ET DE LOISIRS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIVRET D ACCUEIL DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ET DE LOISIRS"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

1

L IVRET D ACCUEIL DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ET DE LOISIRS DE LA C OMMUNE DE F ERRIERES -E N -B RIE

A LA RENTREE 2020

La Commune de Ferrières-en-Brie organise pour les enfants des écoles maternelle et élémentaire des accueils de loisirs et périscolaires. Ces accueils s'inscrivent dans une logique de service public dont le premier objectif est de proposer un mode de garde de qualité, conciliant les contraintes horaires des familles, le respect des rythmes et des besoins des enfants. Ces accueils n'ont aucun caractère obligatoire, ils se déroulent en dehors du temps scolaire et sont placés sous la responsabilité de la Mairie.

Les accueils se déroulent au sein du groupe scolaire de la Taffarette situé Rue Maryse Bastié à Ferrières-en-Brie. Il y a un fonctionnement et une équipe distincts pour les enfants de maternelles et d’élémentaires.

Ces accueils sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne (DDCS). De plus, la Commune de Ferrières-en-Brie a signé depuis 2001 un contrat d’objectifs et de cofinancement avec la Caisse d'Allocations Familiales de Seine-et-Marne. Les projets pédagogiques et de fonctionnements des accueils répondent au cahier des charges imposé par ces contrats. Nos accueils sont donc contrôlés et validés chaque année par la CAF.

Réunion d’information sur le fonctionnement des accueils périscolaires Mercredi 9 Septembre 2020 à 19h00,

Sous le préau élémentaire au groupe scolaire

SOMMAIRE :

PAGE 2 : ……….VOS INTERLOCUTEURS

PAGE 3 A 8……….PRESENTATION DES ACCUEILS

PAGE 9 A 12……….…MODALITES D’INSCRIPTION ET DE FACTURATION PAGE 13 A 14………REGLEMENT INTERIEUR

PAGE 15 ……….…PLAN DU PEDIBUS

L’Organisation de la semaine sur la période scolaire:

7h30-

8h15 8h20-8h30 8h30-

11h30 11h30-13h20 13h20 - 13h30 13h30-

16h30 16h30-19h00 Lundi Accueil du

matin

Ouverture

de l’école Ecole Restauration scolaire

Ouverture de

l’école Ecole Accueil périscolaire Mardi Accueil du

matin

Ouverture

de l’école Ecole Restauration scolaire

Ouverture de

l’école Ecole Accueil périscolaire Mercredi

Jeudi Accueil du matin

Ouverture

de l’école Ecole Restauration scolaire

Ouverture de

l’école Ecole Accueil périscolaire Vendredi Accueil du

matin

Ouverture

de l’école Ecole Restauration scolaire

Ouverture de

l’école Ecole Accueil périscolaire Placé sous la responsabilité de l’Education Nationale

Placé sous la responsabilité de la Commune

(2)

2

V OS INTERLOCUTEURS

1. L’équipe administrative basée en Mairie :

Patrice CHATEAU : Responsable du service enfance-jeunesse :

: 01.64.66.02.62 / 06.72.93.26.07 jeunesse@ferrieresenbrie.fr

Carole FUSIL : Chargée des inscriptions et de la facturation des accueils périscolaires :

: 01.64.66.96.98 periscolaire@ferrieresenbrie.fr

2. Les équipes d’animations basées au groupe scolaire : L’équipe maternelle

Directrice : Ambre LEVERT Adjointe : Angéline ROCCIA

: 01.64.76.88.64 ou 06.71.36.92.31

L’équipe élémentaire

Directeur : Christopher BRUYANT Adjoint : Sébastien CHARPENTIER

 : 01.64.76.88.62 ou 06.71.36.93.69

3. L’équipe enseignante :

École maternelle École élémentaire

Directrice : Alexandra STEINER Directeur : Yves AMSALLEM

: 01.64.76.88.60  : 01.64.76.88.61

A qui devez-vous vous adresser ?

Concernant la facturation ou les inscriptions

Pour toute information concernant les inscriptions, désinscriptions, facturations, veuillez-vous adresser au service périscolaire en Mairie.

Quand mon enfant est malade et est inscrit aux accueils

Si votre enfant est malade et est inscrit aux accueils périscolaires, prévenez de son absence, le service périscolaire en Mairie. S’il s’agit d’une absence médicale, pensez à fournir un justificatif (voir page 11) au service périscolaire sous 48h, afin de ne pas être facturé. Si c’est une journée d’école vous devez également prévenir l’école !

Quand mon enfant est malade et n’est pas inscrit aux accueils

Si votre enfant est malade et n’est pas inscrit aux accueils périscolaires, il convient d’en informer l’équipe enseignante directement.

Pour toute question relative au fonctionnement des accueils ou du centre de loisirs

Vous pouvez vous adresser aux directeurs de chaque centre de loisirs. Vous pouvez demander à les voir quand vous déposez/récupérez votre enfant, mais également les joindre par téléphone.

Pour tout ce qui concerne la scolarité de votre enfant

La journée à l’école est du ressort des enseignants. Si un évènement marquant est intervenu pendant la journée d’école, les enseignants transmettent cette information à l’équipe d’animation. Sinon, pour avoir plus de détails sur la journée à l’école, adressez-vous directement à l’équipe enseignante.

Le soutien scolaire (APC-activités pédagogiques complémentaires) est géré et organisé par les enseignants.

L

E CARNET DE CORRESPONDANCE DE VOTRE ENFANT NE CONCERNE QUE L

ECOLE

,

LES ANIMATEURS N

Y ONT PAS ACCES

.

P

OUR TOUTE TRANSMISSION D

INFORMATION

,

ADRESSEZ

-

VOUS

,

EN PRIORITE

,

AU SERVICE PERISCOLAIRE EN

M

AIRIE OU REMETTEZ UN MOT EN MAIN PROPRE A L

EQUIPE D

ANIMATION

.

(3)

3

PRESENTATION DES ACCUEILS

Les horaires :

Horaires en périodes scolaires Horaires pendant les vacances scolaires Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi Mercredi

7h30 à 9h00 11h45 à 12h00 13h00 à 14h00 16h30 à 19h00 Accueil du matin : 7h30 à 8h15

Accueil du soir : 17h00* à 19h00

*entre 16h30 et 17h00 les enfants sont au goûter

7h30 à 9h00 11h45 à 12h00 13h00 à 14h00 16h30 à 19h00

Les accueils des familles venant récupérer leur(s) enfant(s) se font exclusivement dans les halls respectifs des écoles maternelle et élémentaire. Pour le bon fonctionnement des accueils, les horaires d’ouverture et de fermeture doivent être respectés (vous devez vous présenter AVANT 19h le soir, heure à laquelle le centre ferme ses portes). Pour tout départ en dehors des horaires habituels, vous devez impérativement prévenir à l’avance, par écrit, l’équipe de direction concernée. Cela permet à l'équipe de s'organiser pour les enfants qui ne restent pas nécessairement toute la journée dans le groupe scolaire. Cela doit rester exceptionnel et motivé (ex : rdv médical).

A chaque départ d’un enfant, l’animateur responsable du cahier d’émargement vérifie que la personne prenant en charge l’enfant fait partie des personnes autorisées par les familles ; une pièce d’identité peut alors leur être demandée. Les animateurs ont pour consigne de refuser de confier un enfant à toute personne non autorisée ou non inscrite sur le cahier d’émargement par la famille. Dans ce cas, nous appelons systématiquement les familles pour avoir confirmation de l’identité de la personne qui récupère l’enfant.

P

ENSEZ A VERIFIER SI VOTRE ENFANT A UN CAHIER OU UNE ACTIVITE A RECUPERER

.

L'équipe d'animation ne gère pas les sorties d'école (11h30 et 16h30). Elles sont placées sous la responsabilité de l'Education Nationale. Par conséquent, les enfants n’étant pas inscrits sur les listes d’accueil resteront sous l’autorité de l’équipe enseignante, qui appellera les familles.

AUTORISATION PARENTALE :

Si vous autorisez votre enfant à partir seul, vous devez impérativement en informer l’équipe de Direction du Centre par écrit.

Sans autorisation écrite aucun enfant ne partira seul.

Attention, le cahier de correspondance de votre enfant ne concerne que l’école, vous ne devez pas l’utiliser pour communiquer avec l’équipe d’animation.

Vous trouverez à la fin de ce dossier une autorisation parentale type.

(4)

4

1-LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Voici les objectifs pédagogiques recherchés par nos accueils, dans le respect de la réglementation Jeunesse et Sport :

- Développer l’imagination et la créativité : C’est à travers l’imagination et la créativité qu’un enfant va concrétiser son imaginaire, le partager avec les autres. De nombreuse activités manuelles sont mises en place lors des accueils, par exemple, les enfants participent à la fabrication des décorations du centre pour chaque période de vacances. La lecture d’histoire et l’expression corporelle sont également mise en place.

- Développer la motricité de l’enfant: via des jeux d’adresse, des parcours de motricité, la découverte de nouveaux sports, nous incitons les enfants à développer leurs capacités de motricité.

- Favoriser l’autonomie de l’enfant : C’est dans la découverte, la pratique et la maitrise de différentes techniques que l’enfant développera son autonomie et son libre arbitre. Nous incitons les enfants à expérimenter par eux-mêmes que ce soit au quotidien ou au cours d’activités spécifiques. Les animateurs les encouragent et les accompagnent. Par exemple, nous demandons aux enfants de participer aux tâches quotidiennes, comme mettre la table, débarrasser, découper les aliments, le lavage des mains systématique, le rangement du matériel ….

- Accompagner l’enfant dans son apprentissage de la vie en collectivité : Au sein des accueils périscolaires enfants et adultes doivent vivre ensemble. Les animateurs mettent en place des règles de vie basées sur les notions de partage, de respect, tant au niveau du matériel que des personnes.

- Favoriser les échanges entre adultes-enfants, enfants-enfants: L’enfant doit pouvoir s’exprimer sur quelque sujet que ce soit : il a le droit de refuser de participer à une action ou de ne pas être d’accord avec une situation. Les animateurs ont un rôle d’écoute, de conseil, et de médiation, afin de permettre à l’enfant de développer son libre arbitre et d’exprimer ses choix. Par exemple, nous proposons aux enfants de choisir leurs activités, nous mettons en place des temps de débats et d’échanges.

-Sensibiliser l’enfant au gaspillage alimentaire et au recyclage : Le gaspillage alimentaire peut être important à la restauration. Nous prenons des mesures de sensibilisation afin d’amener les enfants à prendre conscience qu’il est nécessaire de se servir en fonction de son appétit et éviter ainsi un maximum de gaspillage. De plus, nous sensibilisons les enfants sur le tri sélectif : l’équipe accompagne l’enfant dans l’utilisation des poubelles et bacs à compost. Lors des repas, nous désignons un chef de table qui a pour responsabilité le tri des déchets de sa table.

-Mettre en place de bonnes relations avec les parents et les enseignants : Les animateurs, les parents et les enseignants font partie du cercle éducatif de l’enfant. Ces trois parties doivent travailler de concert afin d’apporter à l’enfant toute l’attention qu’il mérite et ainsi favoriser son développement individuel. Sur les temps d’accueil nous développons autant que possible le dialogue avec les familles et travaillons de concert avec l’équipe enseignante afin de coordonner nos actions.

-Adapter les sanctions en prenant en compte l’individu dans le collectif. Pour éviter les “sanctions”

collectives nous mettons en place des actions réparatrices, en lien avec l’origine de la faute, adaptées à chaque enfant en veillant à ne pas englober le groupe si tout le monde n’est pas concerné. Par exemple en cas de dégradation l’enfant pourra être amené à réparer lui-même les dégâts causés.

- Permettre un accès à la culture pour chaque enfant : Nous proposons des activités et sorties variées permettant à chaque enfant d’y trouver du plaisir et de l’épanouissement individuel tout en aiguisant sa curiosité et son ouverture d’esprit.

(5)

5

2-L’ACCUEIL DU MATIN ET LE PEDIBUS L'accueil du matin :

Les enfants sont accueillis à partir de 7h30.

A 8h15, les enfants de maternelle sont conduits jusqu’à leurs classes respectives, tandis que les élémentaires sont accompagnés dans la cour et confiés aux enseignants.

A partir de 8h15 il n’y a plus d’accueil, vous devez attendre l’ouverture des portes à 8h20.

Le Pédibus :

NOUVEAUX CIRCUITS POUR LA RENTREE 2020 !

4 circuits (cf. plan en annexe) sont organisés chaque jour d'école pour les trajets "aller" du domicile vers l'école. Attention, les parcours jaune et bleu ont été modifiés pour cette rentrée. Votre enfant doit attendre le passage du Pédibus à l'un des points de ralliement à l’heure indiquée sur le plan. Ces points sont matérialisés par un panneau. Tant que votre enfant n'est pas pris en charge par le Pédibus, il reste sous votre responsabilité. Les agents communaux en charge du pédibus confient les enfants de maternelle directement aux enseignants et dirigent les enfants d’élémentaire dans la cour. Pendant le Pédibus votre enfant doit revêtir un gilet de sécurité obligatoire.

La Municipalité offre un gilet de sécurité aux enfants qui n'étaient pas scolarisés à Ferrières-en-Brie ou qui n’utilisait pas le pedibus l'an passé. Vous devez vous adresser à l’accueil de la Mairie.

3-LA RESTAURATION SCOLAIRE

Pour les deux écoles, l’ouverture des portes et la sortie des élèves sont placées sous la responsabilité de l’Education Nationale. Les enseignants confient les enfants inscrits à la restauration scolaire à l’équipe d’animation.

L’accueil du temps de restauration est mis en place de 11h30 à 13h30 pendant l’année scolaire. Il est divisé en quatre services :

- deux pour les enfants de maternelle (les petites et moyennes sections de 11h30 à 12h20 et les grandes sections de 12h30 à 13h20).

- deux pour les enfants d’élémentaire (de 11h45 à 12h25 pour les CP, CE1, CM2 et de 12h35 à 13h15 pour les CE1/CE2; CE2; CM1).

La restauration scolaire est encadrée par l’équipe d’animation ainsi que les ATSEM. Une heure est consacrée au repas, pendant l'autre heure, les enfants sont répartis dans la structure. Des ateliers ou activités diverses sont proposés par les animateurs mais sans aucun caractère obligatoire.

Les enfants de petites sections se rendent au dortoir pour la sieste à 12h30. Aussi, si votre enfant doit partir après le repas, merci d’en informer l’équipe enseignante ou l’équipe d’animation afin que votre enfant ne soit pas mis à la sieste.

Les parents dont les enfants sont sujets à une allergie alimentaire et faisant l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) alimentaire, doivent nous contacter au plus vite afin d’établir un protocole.

Dans le cas où la famille doit fournir le repas de son enfant, le tarif est fixé à 50% du montant prévu dans la grille de tarif. Dans tous les cas un justificatif médical est demandé.

(6)

6

4- LES ACCUEILS DU SOIR ET L’ETUDE

a. L’accueil du soir 16h30 à 19h00

Comme pour le midi, l’ouverture des portes des écoles et la sortie des élèves sont placées sous la responsabilité de l’Education Nationale. Les enseignants confient les enfants inscrits aux accueils périscolaires aux animateurs. Ces derniers font l’appel avant d’amener les enfants au goûter. Après le goûter, l’équipe d’animation propose des pôles d’activités.

Pour récupérer vos enfants le soir

Pour une question d’organisation, vous ne pourrez récupérer votre enfant qu’à compter de 17h00 (de 16h30 à 17h00 les enfants sont au goûter). Les familles ne rentrent pas dans le groupe scolaire, vous devez vous présenter au niveau de l’entrée maternelle ou élémentaire, l’équipe d’animation vous accueille en attendant l’arrivée de votre enfant. En maternelle, les familles sont accueillies dans le hall d’entrée, cependant nous limitons à deux familles en même temps. Les autres doivent patienter à l’extérieur.

En élémentaire les parents doivent sonner à la porte du hall élémentaire, annoncer le prénom et nom de l’enfant qu’ils viennent chercher et attendre l’arrivée de l’animateur qui ramènera l’enfant (après que celui-ci soit passé se laver les mains). Aux vues des mesures sanitaires actuelles nous vous demandons de bien vouloir rester en dehors.

Pour les enfants de maternelle, les familles doivent vérifier S’ils ont un cahier où des affaires à récupérer de l’école.

b. L’étude (lundi, mardi et jeudi, pas d’étude le vendredi)

A 16h30 les animateurs font l’appel et les enfants goûtent puis ont un temps de récréation. L’étude se déroule de 17h à 18h les lundis, mardis et jeudis. Elle concerne les enfants scolarisés du CE1 au CM2. Il s’agit d’une étude surveillée et non dirigée. Le personnel encadrant est là pour veiller à ce que les enfants effectuent leurs devoirs dans de bonnes conditions mais ne garantit pas la justesse des travaux effectués. Il se peut que les devoirs ne soient pas systématiquement terminés, les familles se doivent de vérifier.

L’étude dure une heure. Afin que les enfants soient dans de bonnes dispositions les règles suivantes sont mises en place :

• Pour permettre une bonne concentration, les enfants effectuent leurs devoirs dans le silence.

• Tout le temps imparti est utilisé à faire les devoirs. En cas de fin anticipée, l’enfant peut s’avancer sur le travail donné à l’avance ou s'il n’en a pas, s’occuper calmement pour laisser les autres enfants présents travailler dans de bonnes conditions.

• Les études ne sont pas forcément menées dans la classe des enfants présents, il est interdit aux élèves de fouiller dans les cases qui ne sont pas les leurs ou de toucher au matériel de la classe.

• Pour ne pas perturber le temps de travail, aucun enfant ne peut être récupéré avant 18h00. Pour les familles souhaitant récupérer leur enfant avant 18h, il convient de le désinscrire de l’étude pour l’inscrire à l’accueil du soir.

Après l’étude un animateur s’occupe de vérifier les départs tandis qu’un autre accompagne les enfants inscrits au supplément accueil. A 18h10, les enfants dont les parents ne sont pas venus les chercher sont automatiquement dirigés sur l’accueil du soir et sont notés présents sur la feuille d’appel (« supplément accueil »), cet accueil est facturé aux familles.

Nous demandons aux parents des enfants d’étude de ne pas sonner à l’accueil. Un animateur vous ouvrira à 18h00 pour savoir quels enfants peuvent partir en fonction

des parents présents (comme pour une sortie de l’école).

(7)

7

5- LES ACCUEILS DE LOISIRS (CENTRE DE LOISIRS) LE MERCREDI EN PERIODE SCOLAIRE ET PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES,

Trois formules d’accueil sont proposées :

1- Une inscription à la journée : les enfants sont accueillis entre 7h30 et 9h00. Les familles peuvent venir les chercher entre 16h30 et 19h00.

2- Une inscription à la demi-journée avec repas :

o Matin : les enfants sont accueillis entre 7h30 et 9h00 et les familles peuvent venir les chercher entre 13h15 et 14h00.

o Après-midi : les enfants sont accueillis entre 11h45 et 12h00 et les familles peuvent venir les chercher entre 16h30 et 19h00.

3- Une inscription à la demi-journée sans repas :

o Matin : les enfants sont accueillis entre 7h30 et 9h00 et les familles peuvent venir les chercher entre 11h45 et 12h00.

o Après-midi : les enfants sont accueillis entre 13h15 et 14h00 et les familles peuvent venir les chercher entre 16h30 et 19h00.

a- Journée type maternelle

7h30-9h00 : Accueil du matin

9h00-11h30 : Appel, activités par groupes (chaque groupe a deux activités dans la matinée)

11h30-12h00 : Jeux de cour ou d'intérieur, temps libre 11h45-12h00 : Accueil des familles

12h00-13h00 : Repas

13h00-14h00 : Temps calme/ accueil des familles 14h00-16h00 : Activités

13h00-15h00 : Sieste pour les petites sections, puis activé de réveil jusqu’au goûter

16h00-16h30 : Goûter

16h30-19h00 : Accueil du soir (pôles d’activités)

a- Journée type élémentaire

7h30-9h00 : Accueil du matin 9h00-9h30: Appel, récréation 9h30-10h30: 1er pôle d’activité 10h30-10h45 : Récréation

10h45- 11h45 : 2ème pôle d’activité

11h45-12h00: Récréation, Accueil des familles 12h00-13h00: Repas Accueil des familles

13h00-14h00 : Temps calme/ accueil des familles 14h00-15h00 : 1er pôle d’activité

15h00-15h15 : Récréation

15h15-16h15 : 2ème pôle d’activité 16h15-16h30 : Goûter

16h30-19h00 : Accueil du soir, Activités au choix de l’enfant

b- Le temps calme et le dortoir

Le temps calme concerne tous les enfants ; même si les plus grands ne font pas de sieste il est nécessaire de leur proposer des activités calmes (ex : jeux de société, relaxation, lecture…).

Les enfants de petites sections vont à la sieste de 13h00 à 15h00 Le réveil se fait de manière échelonnée afin de répondre aux besoins de l’enfant.

Les enfants de moyennes et grandes sections ont la possibilité d’aller au dortoir s’ils en ressentent le besoin et qu’il y a de la place au dortoir. En fonction de l’évolution des besoins de chaque enfant, le temps de sieste peut être modifié en concertation avec l’équipe de d’animation et les familles.

c- La diffusion des programmes d'activités

Comme nous l’avons précisé en introduction, le premier objectif est de proposer un mode de garde de qualité conciliant les contraintes horaires des familles, le respect des rythmes et des besoins des enfants.

Afin d’éviter les inscriptions d'opportunité qui consisterait à inscrire exclusivement les enfants en fonction des sorties proposées, nous ne donnons pas, volontairement, les programmes d’animations avant la clôture des inscriptions.

(8)

7

LES MERCREDIS PERISCOLAIRES

Nous proposons aux enfants des pôles d’activités qui auront pour objectif de leur faire découvrir de nouveaux jeux, sports, cultures, techniques manuelles…. Ils ont chacun un but final (exposition, démonstration, spectacle...)

En maternelle :

Le matin, les pôles durent une heure, entrecoupés d’une récréation. Chaque enfant participe donc à 2 pôles.

Les groupes d’âge tournent sur les différents pôles tout au long de l’année. Les plannings seront affichés au début de chaque période dans le panneau d’affichage prévu à cet effet à l’entrée de l’école. L’après-midi l’équipe proposera des activités diversifiées (grands jeux, créations, découvertes)

En élémentaire :

L’année est divisée en 6 cycles de 6 ou 7 semaines. Chaque mercredi, 4 pôles seront proposés le matin et 3 l’après- midi. Les enfants feront les mêmes activités pendant toute la durée d’un cycle.

Le premier mercredi de chaque cycle, les enfants s’inscriront pour les deux pôles d’activités de leur choix (2 le matin et 2 l’après-midi). S’il n’y a pas assez de places dans le pôle qu’ils souhaitent, alors ils seront prioritaires pour le prochain cycle. Le matin les pôles durent une heure, entrecoupés d’une récréation. Puis les enfants changent de pôle pour la deuxième heure. L’après-midi les pôles durent une heure aussi en gardant le même principe

Les spectacles :

Les enfants d’élémentaires proposeront cette année 2 spectacles différents.

Le premier sera “virtuel” et sur la base du présentiel, c’est à dire que les enfants y participant n’ont pas l’obligation de s’y inscrire. Ce sera un court métrage diffusé aux parents le 09 décembre 2020. Le lieu reste encore à définir.

Le second spectacle sera une pièce de théâtre comique pour laquelle les enfants devront s’inscrire obligatoirement pour y participer les mercredis matins. La représentation aura lieu le mercredi 26 mai 2020

6- HYGIENE-SANTE

Les animateurs veillent à l’hygiène des enfants avant et après les repas mais également en cas de problèmes éventuels. Une douche est à disposition dans les toilettes maternelles pour remédier aux « petits accidents sanitaires ».

Si votre enfant doit suivre un traitement médical pendant le Centre (les traitements pour l’asthme comme la Ventoline sont inclus), nous vous demandons impérativement de nous joindre une copie de l’ordonnance médicale délivrée par le médecin ainsi que les médicaments.

Aucun médicament ne peut être donné aux enfants sans ordonnance d’un médecin.

Si votre enfant est malade ou blessé, nous informons la famille et les services de secours si nécessaire.

En cas de transfert à l’hôpital, une personne du service jeunesse accompagne votre enfant en attendant l’arrivée de la famille.

(9)

8

7- LES VETEMENTS OUBLIES

Il y a près de 400 enfants de scolarisés au sein de l’école donc autant de possibilités d’oublier des vêtements. Afin que nous puissions retrouver leur propriétaire, il faut que le nom de l’enfant soit noté sur le vêtement (sur l’étiquette, au stylo-bille par exemple). Les vêtements perdus sont regroupés dans des caisses, une en maternelle et une en élémentaire, que vous trouverez le soir au niveau de l’accueil des familles.

Les animateurs ne sont pas responsables des affaires perdues en cours de journée. Il faut sensibiliser votre enfant à veiller sur ses affaires.

A CHAQUE PERIODE DE VACANCES SCOLAIRES, LES VETEMENTS OUBLIES NON RECUPERES PAR LES FAMILLES SERONT DONNES A UNE ASSOCIATION CARITATIVE.

8- DIFFICULTES D’INTEGRATION, VIOLENCE…

Si votre enfant rencontre des difficultés d’intégration avec ses camarades, en cas de problème de violence, de harcèlement, n’attendez pas et contactez-nous au plus vite, nos coordonnées sont en deuxième page

Des services gratuits nationaux sont également à votre disposition :

(10)

9

M ODALITES D INSCRIPTION ET DE FACTURATION DES ACCUEILS PERISCOLAIRES ET DE LOISIRS

DE LA M AIRIE DE F ERRIERES -E N -B RIE A LA RENTREE 2019

1- LES INSCRIPTIONS ET FACTURATIONS

Toutes les démarches d’inscription à nos accueils se font directement et exclusivement en Mairie auprès du service périscolaire (Carole FUSIL : Chargée des inscriptions et de la facturation des accueils périscolaires :: 01.64.66.96.98 periscolaire@ferrieresenbrie.fr).

L'équipe d'animation ne gère pas les inscriptions.

Pour inscrire votre enfant aux services proposés, vous devez remplir et retourner un dossier d’inscription au service périscolaire. Ce dossier est obligatoire même pour les inscriptions occasionnelleset fait l’objet d’un traitement informatisé conformément aux dispositions de la loi 78-17 du 06/01/78 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Les personnes concernées par les informations nominatives peuvent en demander la communication ainsi que la rectification le cas échéant.

Deux modes d'inscription vous sont proposés :

 Une Inscription à l'année :

Sauf contre ordre de votre part, la procédure d’inscription est valable pour toute l’année scolaire. En cas de modification occasionnelle il vous suffit de suivre la procédure expliquée ci-dessous.

 Une inscription occasionnelle :

Pour toute demande occasionnelle (inscription ou modification) vous devez :

- soit utiliser le calendrier mensuel ou hebdomadaire disponible en Mairie, ou sur le site Internet de la commune (www.ferrieresenbrie.fr). Pour enregistrer les modifications, le calendrier doit nous être retourné impérativement au plus tard à la date indiquée sur celui-ci. Les familles qui ont inscrit leur(s) enfant(s) à la cantine à l’année n’ont pas à retourner ce calendrier.

- soit utiliser le portail citoyen (inscriptions, annulations et paiements en ligne) (https://pl.jvsonline.fr/EspaceFamille/)

- soit nous signaler les inscriptions ou modifications par écrit (fax, courrier ou mail).

DATES LIMITES D’INSCRIPTION ET D’ANNULATION

PENDANT LA PERIODE SCOLAIRE, TOUTE INSCRIPTION, DESINSCRIPTION OU MODIFICATION DOIT SE FAIRE IMPERATIVEMENT AU PLUS TARD LE MERCREDI DE LA

SEMAINE PRECEDENTE

(11)

10

DATES LIMITES D’INSCRIPTION ET D’ANNULATION POUR LES VACANCES SCOLAIRES Vacances de la Toussaint

(du 17 Octobre au 01 Novembre 2020 inclus) Clôture des inscriptions :

Vendredi 25 Septembre 2020 inclus Clôture des annulations : Vendredi 09 Octobre 2020 inclus

Vacances de Noël

(du 19 Décembre 2020 au 03 Janvier 2021 inclus) Clôture des inscriptions :

Vendredi 27 Novembre 2020 inclus Clôture des annulations : Vendredi 11 Décembre 2020 inclus

Vacances d’Hiver

(du 13 Février au 28 Février 2021 inclus) Clôture des inscriptions :

Vendredi 22 Janvier 2021 inclus Clôture des annulations : Vendredi 5 février 2021 inclus

Vacances de Printemps

(du 17 Avril au 02 Mai 2021 inclus) Clôture des inscriptions : Vendredi 26 Mars 2021 inclus

Clôture des annulations : Vendredi 02 Avril 2021 inclus

Vendredi du pont de l’Ascension

(Vendredi 14 Mai 2021) Clôture des inscriptions : Vendredi 23 Avril 2021 inclus

Clôture des annulations : Vendredi 30 avril 2021 inclus

Vacances d’Été

(à partir du mercredi 07 Juillet 2021) Clôture des inscriptions : Vendredi 28 Mai 2021 inclus

Clôture des annulations :

Vendredi 11 Juin 2021 inclus pour la période allant du 07 Juillet au 13 Août 2021

Vendredi 16 Juillet 2021 inclus pour la période allant du 16 au 31 Août 2021

PASSE CES DELAIS :

L

INSCRIPTION SERA AUTOMATIQUEMENT FACTUREE QUE L

ENFANT SOIT PRESENT OU NON

.

TOUTE

DEMANDE D

INSCRIPTION EST ETUDIEE AU CAS PAR CAS EN FONCTION DU JUSTIFICATIF FOURNI ET DES DISPONIBILITES D

ACCUEIL

.

2- PENALITES ET DISPOSITIF DE SURCOUT

Les accueils ferment à 19h00, les familles qui viennent chercher leur(s) enfant(s) après cette heure et les familles qui les laissent aux accueils sans les avoir inscrits seront pénalisées financièrement, (délibération du Conseil Municipal du 22 Octobre 2010) :

- une pénalité en cas de retards répétés des familles après 19 h 00 qui est applicable à partir du 2ème retard. Le tarif est fixé à 10 € par ½ heure de retard et applicable dès l’horaire de fermeture de l’accueil.

Toute ½ heure engagée est due.

- un dispositif de surcoût est applicable aux familles qui laissent leurs enfants aux accueils sans les avoir inscrits. Ce surcoût, applicable dès la 2ème non-inscription, est fixé :

- à 5 € pour les accueils périscolaires (midi et soir) - à 10 € pour une journée d'accueil loisirs

- à 5 € pour une demi-journée d'accueil loisirs

(12)

11

3 - LES TARIFS ET LE PAIEMENT

Les tarifs sont votés par le Conseil Municipal. Ils se présentent sous forme d'une grille tenant compte des revenus et du nombre d'enfants à charge de chaque ménage. Cette grille est disponible en mairie ou sur notre site Internet : www.ferrieresenbrie.fr rubrique enfance jeunesse, les accueils périscolaires. Vous devez nous fournir au plus tard le 31 Décembre le dernier avis d'imposition remis par les services fiscaux. A défaut de ce dernier, nous appliquons la tarification la plus élevée. Si vos revenus évoluent au cours de l’année, nous réadapterons votre situation, sur présentation d’un nouvel avis d’imposition.

La facturation s’effectue par mois à terme échu, les factures sont éditées et envoyées aux familles en début de mois. Vous pouvez régler :

- en espèces directement au secrétariat de la Mairie - par chèque à l’ordre du Trésor Public

- par carte de crédit via le portail citoyen (inscriptions, annulations et paiements en ligne). Il vous faut dans ce cas créer un compte citoyen, vous retrouverez tous les renseignements et les liens sur notre site : www.ferrieresenbrie.fr (rubrique Enfance-Jeunesse),

- par ticket CESU :

• pour les moins de 6 ans tous les accueils périscolaires (excepté la Restauration Scolaire) ainsi que le Centre de Loisirs pendant les Vacances Scolaires,

• pour les plus de 6 ans tous les accueils périscolaires (excepté la Restauration Scolaire et le Centre de Loisirs pendant les vacances scolaires)

Pour tout défaut de paiement, une procédure d’impayé est mise en œuvre par le Trésorier Payeur.

4- LES JUSTIFICATIFS D’ABSENCE :

Tout service commandé est automatiquement facturé, sauf en cas de maladie et sur justificatif fourni sous 48h selon les règles suivantes :

- Pour les absences d’une journée au plus la famille doit fournir au minimum un justificatif sur l’honneur signé du parent, dans la limite de 3 sur une année scolaire (du 1er septembre au 31 août).

- Pour les absences de plus d’une journée, ou à partir de la quatrième absence d’une journée au plus non justifiée par un certificat médical, la famille doit fournir un certificat médical A noter que pour les journées d’écoles, les justificatifs sur l’honneur ne seront pris en compte qu’à la condition que l’enfant soit également absent à l’école. Par exemple le repas d’un enfant, inscrit à la restauration, qui serait présent le matin et l’après-midi à l’école et qui ne déjeunerait pas à la cantine sera facturé.

Mentions obligatoires qui doivent rester visible sur le certificat médical : -Nom prénom de l’enfant

-Date(s) de(s) absence(s) concernée(s) - Cachet et signature du praticien.

(13)

12

5- LES REVENUS PRIS EN COMPTE POUR ETABLIR LES TARIFS

Enfants issus du couple Enfants issus d'union(s) précédente(s) (garde alternée ou

exclusive) Couples Mariés, ou

Pacsés

Revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis

d’imposition du couple

Revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition du ménage dans lequel vit l’enfant Couples vivant en

union libre

La somme des revenus fiscaux de référence indiqués sur les 2 avis d’imposition des parents

Revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition du parent qui ordonne l’inscription Parent vivant seul avec

leur enfant

Revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’imposition du parent

Pour les couples séparés :

o les parents doivent nous remettre une copie du jugement statuant sur la garde des enfants. Sans ce document, nous considérons les revenus des deux parents pour établir le tarif.

o sauf demande écrite signée par les deux parents, la facture est adressée au parent qui ordonne l’inscription. Ce qui signifie, que si les deux parents inscrivent l’enfant tour à tour chacun d’entre eux recevra une facture différente correspondant à ses demandes d’inscription.

Pour tout le monde

Les tarifs sont établis en tenant compte du ou des avis d’imposition demandé(s) lors de l’inscription ainsi que du livret de famille. Si un ou plusieurs de ces documents ne nous est (sont) pas fourni(s) dans les délais demandés, le tarif le plus élevé, avec un enfant à charge vous est appliqué, sans effet rétroactif après régularisation du dossier.

(14)

13

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES, EXTRASCOLAIRES

1-Pendant les accueils :

Les enfants sont placés sous l’autorité de la Commune, l’équipe d’animation veille à faire respecter les règles du projet de pédagogique des accueils qui sont en adéquation avec le règlement de l’école.

Chaque enfant doit :

- respecter le présent règlement

- respecter ses camarades, les animateurs, les locaux et le matériel mis à sa disposition, et avoir le comportement requis lors des accueils.

2-Les déplacements :

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de courir dans les couloirs et sur les trottoirs durant les trajets extérieurs. Les enfants ne peuvent pas se déplacer seul dans le groupe scolaire, sans surveillance.

3-Les toilettes :

Afin de nous assurer que les toilettes restent un lieu propre et serein, nous avons organisé leur utilisation :

Les enfants peuvent utiliser les toilettes quand ils en ont besoin, mais à chaque fois un(e) animateur (trice) reste dans le couloir (ou propose son aide pour les enfants de maternelle).

L’équipe d’animation propose aux enfants d’aller aux toilettes régulièrement afin d’éviter d’interrompre une activité collective pour accompagner un enfant et de limiter ce cas de figure aux cas d’urgences.

4-Les jeux et jouets :

Les enfants disposent de jouets dans les accueils en quantité suffisante. Il n’est donc pas nécessaire de ramener des jouets au centre. Si un enfant ramène un jouet, l’équipe d’animation le récupèrera pour le rendre directement aux parents. Les gros calots (grosses billes) et toutes les balles sont interdits.

Si les jouets ou jeux concernés troublent le bon déroulement de nos accueils, ils sont confisqués et remis aux familles. Si le problème se généralise, le jeu concerné sera interdit.

En cas de conflit ou problème, les animateurs n’ont pas les moyens de connaitre le véritable propriétaire du jeu. Veuillez noter que la Commune de Ferrières-en-Brie n’est en aucun cas

responsable en cas de perte, de vol, ou de dégradation.

5-Téléphones, appareils connectés et multimédias et objets de valeur

Les téléphones, les appareils connectés (montres notamment...) les consoles de jeux, appareils photos ou tout autre appareil multimédia personnel sont interdits pendant les accueils périscolaires et le Centre de Loisirs. De même, nous déconseillons aux enfants d'avoir sur eux pendant les accueils des bijoux ou tout objet de valeur. Si malgré ces recommandations vous décidez de confier un ou plusieurs de ces objets à votre enfant, la commune de Ferrières-en-Brie n’est en aucun cas responsable en cas de perte, de vol, ou de dégradation. Si un enfant ne respecte pas ces règles, nous confisquons les appareils en question que nous restituons aux familles en fin de journée.

(15)

14

6-Les bonbons :

Les enfants ne doivent pas emmener et distribuer des bonbons à leur guise. Il y a des allergies alimentaires chez certains enfants. En revanche, pour les jours d’anniversaire ou de fête, si vous souhaitez apporter des bonbons pour les enfants, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de Direction du Centre de Loisirs. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène les sucettes et chewing-gums sont formellement interdits.

7-Les actions réparatrices :

L’équipe d’animation veille à apporter à chaque situation une réponse adaptée, avec bienveillance et pédagogie. Les enfants étant des adultes en devenir, il convient donc de faire appliquer les règles de vie en collectivité dans le respect de chacun. Ainsi, les actions réparatrices proposées doivent avoir un but pédagogique et éducatif, et doivent servir à réparer la faute, ou faire comprendre à l’enfant son erreur.

 Un enfant qui n’a pas le comportement requis peut être mis à l’écart de ses camarades ou du groupe pour un rappel aux règles. L’enfant peut être basculé sur un autre groupe, ponctuellement ou définitivement si son comportement ne s’améliore pas et qu’il met en péril la bonne entente et la vie du groupe.

 En élémentaire, les “bêtises” du quotidien, gérées par les animateurs, sont répertoriées dans des fiches de suivi individualisées. Ainsi au bout de 3 situations ayant conduit à les remplir, l’enfant est reçu par le directeur et les parents sont appelés afin de trouver une solution adaptée. Toute situation entrainant la blessure volontaire d’un camarade ou un dégât matériel de plein gré fera l’objet du fiche incident, envoyé en mairie et convocation des parents.

 Si toutefois malgré les convocations précédentes le comportement de l’enfant ne change pas ou en cas de manquement grave à la discipline, le Responsable du Service Jeunesse en est informé et reçoit les familles. Si nécessaire, une exclusion provisoire, voire définitive, peut être prononcé par Madame le Maire.

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION DES RÉSEAUX SOCIAUX EN FRANCE

Interdit au moins de 13 ans

En France, les réseaux sociaux sont interdits aux enfants de moins de 13 ans.

Créer un compte avec de fausses informations constitue une infraction aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Cela inclut notamment les comptes enregistrés pour une personne de moins de 13 ans.

Pourquoi ?

Les enfants de moins de 13 ans sont vulnérables à la fois du fait des propos et autres contenus mis en ligne par d’autres personnes, mais également à raison des contenus qu’ils mettent eux-mêmes sur le site, notamment les informations personnelles et les photos.

Par ailleurs en laissant leur profil ouvert au public comme bien souvent, les mineurs peuvent ainsi être exposés aux intentions malveillantes.

Entre 13 et 15 ans

Pour les 13-14 ans le consentement des parents est requis pour créer un compte.

Les 15 ans et plus peuvent consentir seul, comme un majeur

Plus d’info sur : https://www.e-enfance.org/reglementation-reseaux-sociaux)

(16)

15

QUE CHANGENT LES PROTOCOLES SANITAIRES LIES A LA CRISE DE LA

COVID19 POUR NOS ACCUEILS

Pour les enfants :

Les règles d’hygiène et gestes barrières font l’objet d’un rappel régulier avant les temps d’activité et de restauration. Nous imposons le lavage des mains régulier à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque repas, avant et après les activités, après être allé aux toilettes. Ce qui était déjà le cas avant la crise sanitaire.

Pendant les activités, le programme d’activités proposé tient compte de la distanciation et du respect des gestes barrières. La mise à disposition d’objets partagés lors d’échanges (livres, ballons, jouets, crayons etc.) est permise. Des activités physiques et sportives peuvent être organisées. Lors de ces activités, la distance physique doit être respecté, sauf lorsque, par sa nature même, l'activité sportive ne le permet pas.

Pour les parents :

Le port du masque est obligatoire aux abords des écoles et dans le hall quand vous venez chercher votre ou vos enfants. Pour rappel, Il n’est pas possible de substituer une visière à un masque. Le protocole sanitaire applicable aux accueils prévoit uniquement le port d’un masque « grand public », ou chirurgicaux.

Pour les adultes encadrants :

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les encadrants et pour toute personne prenant part à l’accueil tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les encadrants et les mineurs lorsqu’il est incompatible avec l’activité menée (prise de repas, pratiques sportives, …).

Pour le nettoyage des locaux :

Un nettoyage des sols et un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les mineurs et les encadrants dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes, tables, bureaux) est réalisé chaque soir après la fermeture du groupe scolaire. Pour les salles de restauration, les tables sont nettoyées et désinfectées après chaque service, comme cela était déjà le cas avant la crise sanitaire.

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles d’activités ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérées le matin avant l’arrivée des enfants au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

Nous sommes vigilants à la présence de savon et papier essuie main en quantité suffisante.

EN CAS DE SYMPTOME(S) OU DE SUSPICION VOUS DEVEZ CONSULTER UN MEDECIN ET EN AUCUN CAS AMENER VOTRE ENFANT AUX

ACCUEILS PERISCOLAIRES.

(17)

16

L ES CIRCUITS DE P EDIBUS :

Nouveaux circuits pour la rentrée 2020 !

Références

Documents relatifs

L’objet de ces journées est d’étudier les aspects de cette présence de l’imagination et de l’imaginaire dans tous les champs théoriques et pratiques de la pensée

Session 1 : Imaginations, imaginaires et réalisations de paysagistes Présidence de séance : Sylvie Brosseau (architecte-chercheure, université Waseda, Tokyo) et Louis-Michel

L’étude de cas d’une classe, réalisée en collaboration avec l’enseignante de musique, montre que l’interac- tion entre des activités de créativité musicale et des

Picasso en devient le personnage central (2 élèves croyaient qu'il était mort).. Les discussions sont âpres pour le choix des phrases, l'intrigue, le

Ton texte doit toujours être conjugué à l’indicatif imparfait.. Ton début de conte doit être cohérent par rapport à

Face à ce bilan positif, il est toutefois important de noter que cette unité d’enseignement a été réalisée dans un environnement privilégié : la plate-forme technique du master

En cas de paiement au départ, le paiement doit être effectué avant que le campeur ne quitte le terrain, la veille s’il a l’intention de le quitter avant l’heure d’ouverture du

Aucun de ces tests ne permet à ce jour de mesurer parfaitement la créativité conceptualisée globalement selon les critères qui seront établis dans cet article, mais l’Inventory