• Aucun résultat trouvé

Itinéraire 19 mai (jour1) : Lima-Cusco 20 mai (jour2) : Cusco 21 mai (jour3) : Cusco Vallée sacrée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Itinéraire 19 mai (jour1) : Lima-Cusco 20 mai (jour2) : Cusco 21 mai (jour3) : Cusco Vallée sacrée"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Pérou : sur les traces des Incas

Du 19 mai au 1er juin 2018

Des journées supplémentaires sont à prévoir pour le transport aérien vers la destination

Niveau : compétitif

Notre programme

Le Pérou est à la fois un pays magique et en plein essor. Depuis une quinzaine d’années, le gouvernement a commencé un vaste projet d’amélioration des voies de communication, crucial pour développer le tourisme, ce qui donne aujourd’hui de longues routes fraîchement pavées se perdant dans le décor andin tel un serpent infini qui s’enfonce la tête dans le firmament. Nous vous offrons le plaisir de découvrir, sur votre monture, les décors et la culture d’un pays fascinant, sortie d’une légende.

Le circuit est une explosion de paysages diversifiés, passant de la vallée de Cusco à la vallée Sacrée, au cœur du monde inca. Une journée de repos à la cité perdue de Machu Picchu avant de monter les hauts plateaux andins de Chinchero. La dernière portion du parcours, vous vivrez une épopée épique passant dans la cordillère de Vilcanota, grimpant jusqu’à 4700 m, puis descente hallucinante de 100 km pour atteindre jusqu’à 500 m d’altitude, en plein cœur de la jungle amazonienne.

(2)

Itinéraire

19 mai (jour1) : Lima-Cusco

Notre guide francophone nous attend à l’aéroport de Cusco. Transfert en bus adapté pour les vélos jusqu’à notre hôtel dans le centre-ville colonial. Installation à votre hôtel. Dîner sur la Plaza de Armas pour présenter l’équipe, vous fournir les dernières informations, et surtout faire connaissance!

Une fois rassasié, visite de la cité impériale de Cusco en après-midi, qui est depuis 1983, classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Construite par les Incas en forme de puma à 3400 m d’altitude, Cusco est l’une des plus belles villes d’Amérique du Sud. La partie coloniale de la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, avec ses murs de pierres colossales, ses quartiers divisés en « canchas », la présence de fondations de plusieurs temples sur lesquels les Espagnoles ont bâti leurs églises, monastères et couvents. Avec plus de 300 000 habitants, cette capitale des Andes reste une ville mystérieuse et riche en découvertes de toutes sortes. Visite du Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les Incas. Passage au marché coloré de San Pedro. Souper en groupe et nuit à Cusco.

20 mai (jour2) : Cusco

Après le déjeuner, séance d’assemblage des vélos. Notre véhicule vient nous chercher par la suite pour un voyage dans la cosmogonie inca : le Parc Archéologique de Sacsayhuman situé sur une plate-forme champêtre juste un peu plus haut que Cusco. Premier arrêt, la forteresse de Sacsayhuaman, la plus grande structure mégalithique du Pérou, la plus énorme construction inca connue. Par la suite, visite du centre astronomique et cérémonial de Q’enco avec sa place et sa croupe rocheuse érodée, dominée par un énorme rocher gravé de symboles. De ce point, nous nous rendons sur la cime d’une butte pour manger notre lunch avec une vue sur la vallée de Cusco. Retour sur Cusco, en passant par un authentique chemin Inca royal, à savoir, l’un des 4 chemins principaux qui liaient la ville à la jungle dans la province de l’Antisuyo. Les caravanes transportant les précieux produits tropicaux de la jungle passaient probablement par ce chemin pour rejoindre la capitale. La marche nous donne réellement le gout de découvrir l’arrière-pays. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, le véhicule peut vous déposer à l’hôtel pour une fin d’après-midi libre.

21 mai (jour3) : Cusco – Vallée sacrée

Nous partons en véhicule de l’hôtel jusqu’à une veine moins peuplée de la vallée de Cusco. Nous descendons de nos vélos à la communauté de Yunkay dans un environnement pastoral. Montée de 4 km, tout en douceur, pour essayer les vélos et tester vos sensations en altitude. Plat panoramique de 5 km jusqu’à la petite forteresse esthétique de Puka Pukara, la « forteresse rouge » qui guettait l’entrée du secteur de la capitale des Incas. Puis, visite des ruines de Tambomachay, « les bains de l’Inca », un lieu de culte de l’eau. De ce site, nous roulons sur du plat jusqu’au col de Corao, puis descente de 20 km jusqu’au village de Pisaq dans la vallée Sacrée. Passage par plusieurs hameaux en descendant les 720m de dénivelé. En après-midi, départ en véhicule pour l’exploration des ruines de Pisaq, une ruine haute perchée s’étendant sur une crête de 2 km nous donnant une vue en plongée sur la vallée. C’est probablement le site inca le plus impressionnant après celui du Machu Picchu. Préparons notre appareil photo, le jeu de lumière en fin de journée à cet endroit est exceptionnel.

(3)

Itinéraire jour 3 : 40 km de vélo. Journée de mise en jambe. Seule journée à vitesse contrôlée. Dénivelé positif : 120 m.

22 mai (jour4) : vallée Sacrée - secteur Pisaq

Départ de l’hôtel en vélo. Passage du pont de Pisaq pour entrer dans la partie sud et très peu visitée de la vallée Sacrée.

Vingt kilomètres de légers vallons plus tard, nous entamons le col Paucartambo (25 km de montée) jusqu’au village de Huancarani. La montée est graduelle et de faible pourcentage. Elle offre une vue panoramique à couper le souffle. En redescendant vers Pisaq, nous trouverons une table dressée pour le dîner, avec vue sur la vallée. Nous serons alors dans le pays de Paucartambo, capitale folklorique de la province avec plusieurs villages perchés aux parois des Andes. La journée de vélo se terminera au pont de Pisaq au bout de la descente, mais nous pouvons si nous le souhaitons, rajouter 20 km de vallons pour retourner à l’hôtel. En après-midi, temps libre au marché de Pisaq, l’un des plus importants du Pérou.

Itinéraire jour 4 : 70 km de vélo. Optionnel de 20 km supplémentaires si vous souhaitez rejoindre votre hôtel à vélo.

Dénivelé positif : 810 m.

23 mai (jour5) : vallée Sacrée - secteur Ollantaytambo

Après un déjeuner copieux, le premier départ est prévu à 8 h pour ceux qui veulent monter le col de Pisaq (extra de 7 km de montée et 7 km de descente), puis second départ pour tout le groupe à 9 h. Traversée de 60 km sur une route qui longe la rivière Urubamba dans le creux de la vallée Sacrée jusqu’à son extrémité, le village fortifié d’Ollantay Tambo. Le parcours est plutôt plat avec une légère tendance à la descente (de 2950 m à 2850 m), seulement deux petits vallons viennent ajouter du dénivelé positif à cette journée vers la fin du parcours. Le village d’OllantayTambo est considéré comme le mieux préservé de tous les villages Incas. Celui-ci est en pierre et dispose de longues ruelles étroites et de nombreux canaux datant de plus de 600 ans.

Itinéraire jour 5 : 60 km de vélo. Optionnel de 14 km supplémentaires si vous décidez de monter le col de Pisaq.

Dénivelé positif : 145 m.

(4)

24 mai (jour6) : Abra Malaga

Départ, très tôt, pour gravir le plus haut col de la cordillère Urubamba : le col de l’Abra Malaga perché à 4316 m d’altitude. Cette route, qui quitte la vallée Sacrée à partir d’OllantayTambo (2850 m), grimpe aux abords de la montagne sacrée Veronica (5802 m) pour atteindre le sommet du col qui sépare les vallées andines à la forêt tropicale de Quillabamba. Le col passe très près des glaciers de l’énorme Veronica. Un véhicule suit le groupe. Il est donc possible d’arrêter notre montée quand bon nous semble si le besoin s’en fait sentir. À noter qu’une tente repas est installée au kilomètre 20 de la montée. Le revêtement de cette montée de 36 km est de première qualité, peu de circulation, par contre le sommet est souvent nuageux. Il y aura toute une logistique expliquée sur place pour la gestion de vos vêtements, histoire de grimper le plus léger possible. Nous redescendrons par la même route jusqu’à l’hôtel, avec vue aérienne de la région, prenons notre temps.

Itinéraire jour 6 : 74 km de vélo. Dénivelé positif : 1520 m.

25 mai (jour7) : Machu Picchu (Journée sans vélo)

Transfert en train (1 h 30) et autocar (20 minutes) dans les gorges de l’Urubamba jusqu’au village d’Aguas Calientes, puis jusqu’à la porte de la cité perdue des Incas. Construit vers 1450, par l’empereur Pachacutec, sur une falaise dominant de 400 m la vallée, le Machu Picchu fut avant tout un sanctuaire religieux, où le travail exceptionnel de la pierre prouve qu’elle fut habitée par la noblesse inca. La ville est divisée en 2 secteurs, à savoir agricole et urbain, et malgré sa position stratégique, la faiblesse des fortifications laisse penser à un rôle militaire mineur. On y trouve plus de 200 bâtiments de pierre. La cité fut probablement abandonnée avant même l’arrivée des Espagnols, un autre mystère de plus l’enveloppant, et fut tranquillement oubliée, jusqu’à sa redécouverte en 1911. Elle est aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’humanité et a été nommée officiellement l’une des sept nouvelles merveilles du monde. L’exploration en détail de la cité pourrait prendre des jours, la visite officielle prend 3 h 30. Retour à Aguas Calientes.

Train en soirée jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, et retour à pied jusqu’à l’hôtel.

26 mai (jour8) : Ollantaytambo - Cusco

Nous quittons la vallée Sacrée pour nous rendre dans les Jardins de la Vallée de Chinchero, un parcours de 65 km entre les terrasses fertiles Incas, un autre paysage à couper le souffle, et différent de ce que nous aurons vu jusqu’à maintenant. Nous commencerons par remonter la vallée Sacrée sur une vingtaine de kilomètres, avant de tourner droit sur la montagne pour commencer à monter un col progressif de 20 km, avec plusieurs paliers qui nous conduiront jusqu’au village de Chinchero situé à 3760 m d’altitude. Dîner au grand air au Mirador de Raqchi, le dernier point de vue du voyage sur la vallée Sacrée puis descente progressive, d’un plateau à l’autre, jusqu’au village de Cachimayo. De ce village, nous serons à proximité de Cusco, mais le 10 km manquant pour l’hôtel se fera en véhicule, car les pavée de la ville coloniale sont trop glissant pour le vélo de route.

(5)

Itinéraire jour 8 : 65 km de vélo. Dénivelé positif : 970 m.

27 mai (jour9) : Cusco

Cette journée se veut de repos. De plus, Cusco est une ville parfaite si nous souhaitons nous promener. Pour les irréductibles, la montée du col d’Occopata (16 km) sera offerte en matinée. Ce col, asphalté en 2012, grimpe dans la chaîne de montagne à l’ouest de la ville jusqu’au village d’Occopata situé à 4005 m d’altitude. Arrêt photo sur le petit plateau sur le col pour une vue sur la région et la vallée de Cusco, puis retour jusqu’au point de départ, donnant une sortie optionnelle de 32 km. Reste de la journée libre.

OPTIONNEL : Itinéraire jour 9 : 32 km pour le col d’Occopata. Dénivelé positif : 435 m.

28 mai (jour 10) : Cusco - Ocongate Sortie de Cusco en véhicule (45 minutes).

Nous commençons notre journée de vélo au bord du lac de Huacarpay, à la muraille inca, pour un 15 km de vallons doux jusqu’au village de Urcos. De ce village, commence la toute nouvelle route Transocéanique qui reliera éventuellement le Brésil au Pérou, l’Atlantique au Pacifique. Elle commence par un col abrupt d’un peu moins d’une vingtaine de kilomètres (4100 m), nous faisant passer de la vallée de Cusco aux hauts plateaux de la région de l’Ocongate, où se trouve la cordillère de Vilcanota, la plus élevée du sud du Pérou, dominée par le Mont Ausangate (6345 m). Ce col est

« l’Alpe D’Huez » du voyage, avec des sections à 11 %, une moyenne de 7 %. À la descente, nous passons quelques villages pittoresques encadrés par de grands vallons, dont une montée de 9 km. Traversée de superbes paysages uniques et typiques de cette région sauvage semi-désertique pour arriver au village d’Ocongate où se situe notre hôtel.

Itinéraire jour 10 : 80 km de vélo majoritairement en montée. Dénivelé positif : 1460 m.

(6)

29 mai (jour 11) : Ocongate – Quinzemil

Départ d’Ocongate (3645 m) pour grimper progressivement la vallée de Tinky. La Vallée vit de l’élevage de troupeaux de lamas. Nous suivons la rivière de haute altitude de Tinky jusqu’au col de Pirhuayani (4725 m), le plus élevé de votre voyage et l’un des trois cols asphaltés les plus élevés au monde (les trois sont au Pérou). La montée de 36 km commence par un faux plat de 20 km et s’accentue graduellement pour devenir, à partie du village de Huanca, une montée pure et dure. La vallée s’ouvre vers la fin, sur un immense champ de glaciers d’où nous pouvons voir tout au fond « THE ROCK », une paroi rocheuse dans laquelle nous parcourons les six derniers kilomètres en lacets taillés dans la pierre noire d’une ancienne moraine. Le paysage de cette montée restera à jamais gravé dans notre mémoire! Du col, nous serons très près des glaciers du mont Cayambe et ColqueCruz. Enfin, la descente spectaculaire débute en passant par différents écosystèmes, des glaciers à la puna, de la puna aux cultures andines (dite Quechua), du Quechua à la forêt des nuages (dite yungas), puis finalement à la forêt tropicale. Cette descente de 100 km, d’une beauté inoubliable et sur une route de première qualité, se termine sous le chant des oiseaux tropicaux à la communauté de Quinzemil, situé à la porte du bassin amazonien. En tout, nous descendons de 4725 m à 890 m, soit un dénivelé total de 3835 m.

Itinéraire jour 11 : 136 km de vélo. Dénivelé positif : 1100 m.

30 mai (jour 12) : Quinzemil – Puerto Maldonaldo

Départ tôt le matin pour éviter la chaleur torride de l’après-midi. Cette journée offre des paysages complètement différents de ce que vous avez vu jusqu’à maintenant, et d’un nouveau type de topographie. Nous quittons les grands cols pour la Sierra! La première partie suit la rivière Quinzemil, offrant un chemin accidenté, tout en vallon, dans un cadre tropical luxuriant, avec un revêtement de première qualité et encore une fois très peu de circulation automobile.

Passage du pont de la Trans océanique Sur, qui passe de la province de Cusco à la province de Madres de Dios. Après un léger plat en sortant de la ville, passage par la Sierra de Santa Rosa, une charmante sierra d’une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le village de Santa Maria. Vous aurez la chance d’entendre, et peut-être d’apercevoir plusieurs espèces d’oiseaux exotiques. Au sortir de la Sierra, dans la dernière descente, vous pourrez voir le plat amazonien jusqu’à perte de vue, la véritable jungle amazonienne à la terre rouge! Après le dîner, il restera à parcourir 70kms en véhicule pour rejoindre la capitale de la province Madre de Dios : Puerto Maldonaldo (25 000habitants). Celle-ci fut construite à l’intersection de 2 grands fleuves, à proximité de la frontière bolivienne et brésilienne.

Pour les braves qui voudront en rajouter, il nous sera possible de rejoindre l’hôtel à vélo (70 km supplémentaires). En soirée, souper thématique dans le meilleur restaurant de la ville, aux saveurs de la jungle.

Itinéraire jour 12 : 100 km de vélo. Possibilité de parcourir 70 km de plus si nous souhaitons rejoindre l’hôtel à vélo.

Dénivelé positif : +1220 m.

(7)

31 mai (jour 13) : Puerto Maldonaldo – Cusco

Transfert en matinée à l’aéroport de Puerto Maldonaldo. Vol (non inclus) jusqu’à Cusco d’environ une heure qui vous fera revivre le territoire parcouru. Transfert de l’aéroport de Cusco jusqu’à votre hôtel. Les vélos seront transportés par le véhicule accompagné du guide jusqu’à Cusco, et devront arriver à destination en fin de journée. Avant souper, mise en boîte des vélos. En soirée, souper d’adieu dans un des meilleurs restaurants de Cusco. Pour les intéressés, possibilité de connaitre le « Cusco by Night ». Nuit à Cusco

1er juin (jour 14) : Cusco

Transfert de notre hôtel, avec nos boîtes de vélo, jusqu’à l’aéroport de Cusco. Vol en direction de Lima. Connexion sur votre vol international. Retour à la maison!

(8)

Dates & tarifs

Prix

: 3495 $

/personne en occupation double, en portion terrestre seulement Du 19 mai au 1er juin 2018

Des journées supplémentaires sont à prévoir pour le transport aérien vers la destination

Ce que le prix comprend

 13 nuits en hôtel 3* en occupation double

 13 déjeuners, 11 dîners et 5 soupers

 Tous les transferts terrestres durant le voyage

 Service d’un guide francophone professionnel du vélo et du dépannage mécanique

 Véhicule de soutien

 Transport des bagages

 Toutes les activités incluses dans ce document

 Carte des parcours au jour le jour

Ce que le prix ne comprend pas

 Transport aérien de Montréal pour se rendre à destination

 Les frais applicables pour le transport du vélo et des frais de surcharge des bagages demandés par la compagnie aérienne

 Vol interne de Puerto Maldonaldo à Cusco le 31 mai d’environ 230 $

 Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyage (1 $ par tranche de 1000 $ sur les services rendus)

 Toutes les dépenses personnelles incluant les boissons

 Les pourboires

 La taxe d’aéroport (si applicable)

 Les assurances voyage

(9)

L’EXPÉRIENCE

1 – Notre formule de groupe

Les rencontres, les parfums, les sons… Les imprévus, l’architecture, l’environnement, les sourires… La fatigue, les saveurs et les douleurs, mêmes… Toutes ces émotions et bien d’autres touchent différemment chaque cycliste. Un groupe, dont la taille peut atteindre 25 participants, ne fait pas exception! Ainsi, quel que soit le type d’expérience recherchée : terrain montagneux, vallonné ou en plaine, ou encore ponctué de découvertes culturelles ou en ligne droite, notre organisation permet d’offrir à tous, quel que soit le niveau de chacun, un voyage qui lui ressemble. Et même si un matin, l’un a besoin de récupérer et l’autre veut marcher en sentier avant de rejoindre le peloton nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de tous.

2 — Nos parcours multiples

Nous avons longuement étudié les meilleurs parcours dans chacune des régions visitées. Ainsi, d’un à trois itinéraires prédéterminés sont offerts aux cyclistes chaque jour. Chacun peut choisir selon sa forme, son énergie, la distance et la difficulté qui lui conviennent. En tout temps, un cycliste peut embarquer dans le véhicule de soutien. En général, la portion principale se rend d’un hôtel à l’autre sur une distance de 60 à 70 km. Souvent, un point de rencontre est déterminé autour du 40e kilomètre où le véhicule sera posté pour récupérer ceux qui le souhaitent. Quelques kilomètres avant l’arrivée, des boucles optionnelles moyennes (de 10 à 30 km) et plus longues (de 40 à 60 km), viennent allonger le parcours initial. Ce schéma est à nuancer selon vos préférences et les destinations.

3 — Information jour après jour

Chaque matin, un résumé de la journée est offert par les guides, afin de signaler les points d’intérêts naturels, historiques et culturels. Nous donnons également les lieux de ravitaillements (eau, barres d’énergie, fruits) et les lieux pour les pauses dîner où sera stationnée le véhicule. Les guides remettent la carte du jour et répondent aux questions. Le cas échéant, chacun partage ses intentions pour la journée : rouler sans arrêt, prendre plus de temps à l’hôtel, signaler une absence à une activité programmée (visite culturelle, dégustation de vin, lunch, souper…).

4 — La carte

Enfourcher son vélo à San Francisco, à Queenstown ou à Honfleur, inspire la même sensation : celle d’être libre de découvrir un pays à son rythme. La carte que le guide remet chaque matin est la clé de cette liberté! Les itinéraires prédéterminés y sont surlignés. Le parcours est également spécifié en toutes lettres sur un document remis avec la carte, et spécifiant toutes les directions ainsi que des repères visuels.

Exemple : Au kilomètre 4,5, tournez à gauche sur la route de campagne5, après le panneau « Canyon road ».

5 — Liberté d’esprit

La carte en poche, nous pédalons en toute sécurité et en toute sérénité, assurés de l’assistance des guides et du véhicule de soutien. Le plus souvent, le scénario est le suivant lorsque deux guides accompagnent le groupe : le guide à vélo pédale à l’arrière en faisant des allers et retours entre les cyclistes. Dans le même temps, celui qui conduit le véhicule devance la marche jusqu’à un premier point d’intersection. Roulons comme il nous plaît tout en faisant une pause eau, photo ou barre tendre… Nous sommes en vacances! Le guide à vélo ne nous attend peut-être pas, mais il revient bientôt à notre rencontre, à moins que ce soit le guide au volant du véhicule qui nous attend à la prochaine intersection.

Ainsi, nous croiserons le véhicule au minimum une fois en matinée et une fois en après-midi. Notez que

(10)

toutes les destinations offertes ne sont pas situées en régions isolées. En cas de nécessité, les secours ne sont jamais loin! Pour toute urgence, les guides sont accessibles par téléphone cellulaire.

6 — Les guides

Avant d’être des cyclistes, les guides SUR LA ROUTE sont d’abord et avant tout des guides certifiés et salariés de l’entreprise. Formés en premiers soins et en mécanique vélo, ils sont aussi dotés d’un sens aigu de l’organisation et de la logistique. Ils connaissent bien les régions visitées. Professionnels aguerris, ils sont un peu les anges gardiens du voyage, disponibles en tout temps pour aider à changer un pneu ou à conseiller un restaurant. Mais c’est à nous de décider jusqu’à quel point, nous avons besoin de leurs services. Ainsi, le guide nous propose parfois un rendez-vous pour visiter un château, piqueniquer sur une plage ou déguster les grands crus d’un vignoble. Libre à nous d’honorer ou non ces rencontres!

7 — Niveau de difficulté

Sportif - Le vélo, c’est votre passion. Vous aimez l’activité pour son aspect socialisant, pour ses vertus et pour le plaisir qu’elle vous apporte. Vous venez de vous offrir votre premier vélo en carbone et participez à différentes cyclosportives. Pour cela, vous effectuez une sortie hebdomadaire de 80 à 100 km avec enthousiasme. En bref, sur un vélo, vous vous sentez vivant!

Compétitif - Le vélo, c’est votre vie ! Vous êtes le premier à rouler dès la fonte des neiges et le dernier à ranger votre monture. Vous visez des sorties de 100 km et plus plusieurs fois par semaine et adorez les défis de taille. Des montées et du kilométrage, c’est ce que vous recherchez. Lors d’une sortie à vélo, vous êtes indépendant : vous allez à votre rythme, peu importe les conditions. Le repos et les vues bucoliques, vous en profitez une fois la journée de vélo terminée.

4035, rue Saint-Ambroise, bureau 219, Montréal, Québec, H4C 2E1 Tél. : 514-281-6534à

Références

Documents relatifs

LA PLACE DU TRAVAIL SCIENTIFIQUE DANS LA SOCIÉTÉ ET LE RÔLE DE LA FORMATION PAR LA RECHERCHE. Modérateur :

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Lima et décollage du vol intérieur pour Arequipa, 2 ème ville la plus importante du pays.. Arrivée dans la "Ville

[r]

1 Die Beteiligung wird über die Kredite finanziert, die unter der Kostenstelle 3775/525.003 «Wertschriftenkäufe» in den Voranschlägen 2009 und 2010 ein- getragen wurden. 2

Entrée dans la citadelle pour passer sur une route inca et monter pour traverser ce qui a dû constituer la partie agricole, avec les terrasses magnifiques, et arriver jusqu'à

ans le cadre de l’Année internationale de la chimie (AIC 2011), la commission Chimie & Société a organisé son 3 e colloque national « Chimie & Terroir » à Beaune,

« chaussures de ville » au détail. Pour les 12 zones restantes, une analyse qualitative a été menée. Dans 8 de ces zones, l’Autorité a pu écarter tout risque d’atteinte à

La journée de vélo se terminera au pont de Pisaq au bout de la descente, mais nous pouvons si nous le souhaitons, rajouter 20 km de vallons pour retourner à l’hôtel.. En