• Aucun résultat trouvé

TD Maple : recherche des triangles rectangles pseudo-isoc`eles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD Maple : recherche des triangles rectangles pseudo-isoc`eles"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TD Maple : recherche des triangles rectangles pseudo-isoc`eles

◮Nous nous proposons de d´eterminer les triangles rectangles pseudo-isoc`eles. Il s’agit de triangles rectangles dont les cˆot´es de l’angle droit sont a et a+ 1, et l’hypot´enuse est b, o`u aet b sont naturels. L’exemple le plus classique est obtenu aveca= 3 etb= 5.

◮La premi`ere m´ethode va consister `a tester, pour chaque valeur dea, sia2+ (a+ 1)2 est un carr´e parfait.

Q1 Utilisez les fonctionssqrtet floorpour calculer la racine carr´ee enti`ere d’un natureln.

Q2 R´edigez une fonction carr´e_parfaitqui rend la valeurtrue oufalseselon que son argument est ou non un carr´e parfait.

◮En Maple, une liste est construite en pla¸cant entre crochets la suite de ses termes ; exemple :[8,1,33,9,1].

Un ´el´ement peut apparaˆıtre plusieurs fois dans une liste ; l’ordre d’´enum´eration est conserv´e par Maple. Une liste de longueurnn’est finalement qu’unn-uplet !

Q3 Consultez rapidement l’aide surlist.

Q4 Consultez l’aide sur select pour savoir comment hhfiltrerii une liste, c’est-`a-dire ´eliminer d’une liste les

´el´ements qui ne satisfont pas un pr´edicat donn´e.

Q5 Utilisez seq,selectet isprimepour obtenir la liste des nombres premiers compris inf´erieurs `a 100.

Q6 Utilisez seqet select pour obtenir la liste des triangles rectangles pseudo-isoc`eles pour lesquels a est au plus ´egal `aamax= 10000.

Q7 Consultez l’aide surtimeet mesurez le temps requis par la m´ethode que vous venez de mettre en œuvre.

◮La m´ethode pr´ec´edente pr´esente un inconv´enient : en construisant explicitement la liste deshhcandidatsii `a tester, elle monopolise un espace m´emoire important ; il n’est pas envisageable de l’utiliser d`es quenest de l’ordre de 106.

Q8 Consultez l’aide surforpour savoir comment programmer une hhboucleii. `A titre d’exemple, programmez l’affichage des carr´es des naturels de 1 `a 10 (sans avoir recours `aseq).

Q9 Programmez l’affichage de la liste des triangles rectangles pseudo-isoc`eles pour lesquels aest au plus ´egal `a amax= 10000, en utilisant une bouclefor.

Q10 Comparez les temps de calcul des deux m´ethodes, pour diverses valeurs deamax.

Q11 Quelles sont les valeurs possibles du chiffre des unit´es deb2? Quelles sont les valeurs possibles du chiffre des unit´es dea2+ (a+ 1)2?

Q12 En d´eduire une astuce tr`es simple, ´economisant 20 % des calculs. Mettez en œuvre cette astuce.

◮Les m´ethodes pr´ec´edentes reposent sur l’examen des valeurs possibles dea. Il est beaucoup plus efficace de s’appuyer sur le fait que le membre de droite est un carr´e parfait, comme on va le voir.

Q13 Montrez que, dans un triangle rectangle pseudo-isoc`ele,a=jr b 2

k.

Q14 R´edigez une fonction bien_d´ecomposable qui rend la valeur true ou false selon que son argument peut ou non s’´ecrirea2+ (a+ 1)2aveca∈N.

Q15 Utilisez adroitement seq, select et bien_d´ecomposable pour r´esoudre notre probl`eme. Remarque : pour d´eduire la liste desade la liste desb, utilisezmap.

Q16 Mettez en œuvre cette id´ee. Comparez, en termes de coˆuts, cette m´ethode et celle suivie `a la question 9.

◮Vous avez obtenu une liste (ak)16k6p dephhpetits cˆot´esii de triangles rectangles pseudo-isoc`eles.

Q17 Observez la suite des quotients ak+1

ak . Quel semble ˆetre son comportement ?

[Maple02] Compos´e le 25 novembre 2008

Références

Documents relatifs

On considère les triplets pythagoriciens (a,b,c) dont deux des trois termes sont des nombres premiers et auxquels on associe les triangles rectangles ABC de côtés a,b,c..

Ge.24.B – Compte le nombre de triangles rectangles, de triangles isocèles et de triangles équilatéraux dans la figure. Nombre de

Quelle est la distance minimale que l'on doit parcourir pour aller de A

Cette méthode serait par exemple adaptée pour montrer que dans un parallélogramme, deux bissectrices consécutives sont perpendiculaires (figure de droite). Dans

IV-Soit un cercle C de diamètre [AB], et M et N deux points du cercle situés de part et d'autre de ce diamètre.. Quelle est la nature des triangles ABN

Montrer, par calculs d'angles, que la médiane [OI] de BOA est hauteur du triangle COE : pour prouver que la hauteur (OH) est perpendiculaire à (CE), utiliser la propriété du

– au départ, si on ne sait pas s’il faut utiliser cosinus , sinus ou tangente , les essayer chacun leur tour et voir lequel est adapté à l’exercice. – bien vérifier que

remarque : ce résultat se démontre grâce au théorème de l'angle inscrit / angle au centre (voir le chapitre 14)... II - 2) calcul de longueurs. Dans un triangle rectangle,