• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3. La France et le Patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 3. La France et le Patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection."

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Chapitre 3. La France et le Patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.

Séance 1 Activité introductive.

1/ Pourquoi associe t-on l’animateur S. Bern à Louis Philippe? (Doc 1) 2/ Qu’est ce que le Loto du Patrimoine? (Doc 1 et 2)

3/ Quels sont les éléments patrimoniaux mis au premier plan de ce procédé? (Doc 2 et 3)

Question bilan : Comment le « Loto du patrimoine » nous renseigne-t-il sur la façon dont le patrimoine est protégé en France.

En 2017, le président Macron créée la « Mission de sauvegarde du patrimoine », confiée à Stéphane Bern. Ses missions : identifier les monuments en péril, en financer la sauvegarde. Sa principale source de financement, outre le mécénat et le financement participatif, est le « Loto du patrimoine », événement annuel démarré en 2018. Ainsi l’animateur s’inscrit dans la tradition conservatrice du patrimoine incarnée par la figure du roi Louis Philippe qui avait décidé au XIXe siècle de transformer la résidence royale de Versailles en musée. Les gains du Loto du patrimoine devaient donc être reversés en partie à la restauration de sites pre-selectionnés par Stephane Bern.

L’édition 2020 du Loto du patrimoine a permis d’engrangé un total de 15 millions d’euros servant à la restauration de monuments emblématiques du patrimoine français tels que les châteaux, églises, sites industriels mais aussi des lieux marqués par leur originalité et leur singularité tels que le domaine de Senelle à Bias surnommé la « maison aux assiettes » qui a reçu un financement pour la restauration de l’édifice. Ainsi le loto du patrimoine est révélateur de l’intérêt porté pour le patrimoine de la part des politiques mais aussi des personnalités culturelles et des mécènes et de la population nationale attachée à la sauvegarde de son patrimoine.

Depuis 1959, la gestion du patrimoine en France est prise en charge par l'État via le ministère de la Culture, qui veille tant à sa préservation qu'à sa mise en valeur. Progressivement, suivant l'élargissement de la notion de patrimoine, les acteurs mais également les enjeux de la politique publique dans ce domaine se sont multipliés et donc se sont complexifiés. En témoignent le classement en 2012 au patrimoine mondial de l'Unesco du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (lieu de mémoire + facteur de développement local), et l'inscription en 2010 du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel (qui nourrit le rayonnement de la France dans le monde).

En quoi la gestion du patrimoine français concilie-t-elle la valorisation et la protection du patrimoine? Quels acteurs interviennent dans cette gestion?

I. L’évolution de la gestion du patrimoine français par les pouvoirs publics.

A. L’État principal agent de la conservation du patrimoine.

Question d'analyse : A l'aide de la carte dressez la richesse du patrimoine français. Montrez que son patrimoine traverse les époques en donnant des exemples précis.

La France possède un patrimoine culturel d’une grande richesse. 45 sites sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité. La plupart sont des sites culturels de province, hérités de la préhistoire (Grottes de Lascaux dans la vallée de la Vézère), de l’Antiquité (les monuments romains tels que le théâtre d’Orange en PACA), du Moyen-Âge (Mont-Saint Michel en Bretagne), de

Page sur 1 3

(2)

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

l’époque moderne (Port de la Lune à Bordeaux) et de l’époque contemporaine (Bassin minier du Nord Pas de Calais) montre une richesse patrimoniale héritée des différentes époques.

La France possède aussi un patrimoine naturel riche de part ses territoire ultramarins (pitons, et cirques de la Réunion, et les terres et mers australes inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 2019).

Jalon 1 : L’Etat, acteur historique de la conservation du patrimoine : réalisations et limites de ses actions, depuis 1913.

La conscience patrimoniale de l’Etat français nait avec la Révolution française : face aux risques de vandalisme1 liés à la « passion révolutionnaire » qui voudrait effacer les traces de l’Ancien régime, des institutions de sauvegardes sont créées : les Archives nationales (1790) ou le conservatoire national des Arts et Métiers (1794).

Le XIXe siècle est un temps de développement administratif. L'État identifie et classe les biens à sauvegarder. A la tête de l'inspection générale des monuments historiques (fondée en 1830), Prosper Mérimée, inspecteur général de 1834 à 1870, fait dresser la liste de monuments dont la restauration est prioritaire. Il confie ainsi la restauration de la cité de Carcassonne et du Mont-Saint- Michel à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Sous la IIIe République des institutions étatiques sont créées pour former des professionnels du patrimoine : l'École du Louvre (1882) forme par exemple les conservateurs des musées et les techniciens de la restauration patrimoine. Le régime renforce la législation en matière de patrimoine à travers une série de lois. Celle de 1913 sur les monuments historiques et souvent considérée comme fondatrice des politiques publiques patrimoniales.

Séance 2

Activité 2 : Les Terres australes et antarctiques françaises au patrimoine mondial de l’UNESCO (TAAF)

La patrimonialisation 2 est un choix de mise en valeur et s’inscrit dans une logique de préservation d’espaces menacés. Les terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont à ce titre pertinentes à développer. En effet, depuis 2019 cet espace naturel a été inscrit au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et rejoint ainsi les 44 autres sites classés français. Cet espace est, depuis la seconde moitié du XXe siècle, au centre des préoccupations politiques publiques. En témoigne la création de la réserve naturelle des TAAF en 2006 et la création de l’aire marine protégée des TAAF en 2016.

Cet espace s’étendant sur 673 000 km2 constitue un espace au biotope unique au monde de part ses espèces endémiques (qui ne peuvent vivre que sur cet espace). L'archipel de Crozet est ainsi connu pour être la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde : on en trouve 60 tonnes par km2 notamment les populations d’oiseaux marins tels que les Skuas ou les colonies de manchots.

Les îles éparses constituent elles aussi un patrimoine naturel unique du fait de l’absence de populations humaines. De plus ces territoires portant des stations météorologiques permettent d’observer précisément les effets du dérèglement climatique sur la planète.

Utilisé pour la première fois par l’abbé Grégoire en 1794, le terme dénonce la destruction des symboles

1

d’Ancien Régime dans les églises ou les châteaux (du nom des Vandales, envahisseurs germaniques réputés pour leurs pillages au Ve siècle).

Processus par lequel un espace, un bien ou une espèce ou une pratique se transforment en objet du patrimoine

2

naturel, culturel ou religieux digne de conservation et de restauration.

Page sur 2 3

(3)

Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

Avec 2,3 millions de km2 et d’importantes richesses halieutiques, les Zones Economiques Exclusives (ZEE) des TAAF sont un espace stratégique pour la France. De plus des missions de prospection ont eu lieu à partir de 2005 pour découvrir des gisements de pétrole off shore. Depuis les années 70 les gouvernements successifs ont mis en lumière le problème de la surpêche. En 2016 l’État faisait de la protection de cette zone une priorité. Aujourd’hui la recherche a permis de mettre en place des sentinelles de surveillance naturelle en dotant les albatros de balise de détection de signaux radars des navires. Le projet « Ocean Sentinel » a permis de surveiller plus de 47 millions de km2 de l’océan Austral. Les conclusions du rapport sont éloquentes avec près d’ 1/3 des navires se retrouvait dans une zone interdite qui laisse supposé un usage illégale de la ZEE.

Le fait d’avoir intégré cet espace au patrimoine naturel de l’Unesco montre que les efforts entrepris par l’État français dans cette préservation portent leurs fruits. Cette reconnaissance des organismes internationaux pour cet espace favorise aussi les subventions et donc les aides pour ancrer cette politique de préservation de cet espace qui subit les différents stress dus aux actions de l'homme comme l’invasion d’espèce invasive (rats, souris, chats, lapins). Par exemple sur l’île Saint Paul avait gravement déstabilisé l’écosystème de l’île. A a fin des années 1990 on comptait entre 50 et 100 milles individus. Cependant grâce à un fond d’aide européen l’île a été entièrement dératisée en 1999. Ainsi comme l’explique C. Aubel «  la France prend donc ses responsabilités de préservation de ces zones car l'Unesco surveille ! ». En effet, en cas de dégradation de la situation l’Unesco peut retirer du classement un lieu. C’est ce qui avait été fait pour le sanctuaire de l’oryx arabe en Oman retiré en 2007 du patrimoine mondial de l’Unesco a cause de l’action unilatérale de l’Oman de réduire la superficie de ce sanctuaire pour faire de la prospection pétrolière.

B. Des acteurs de plus en plus nombreux pour gérer le patrimoine français.

La définition première du patrimoine monumental et artistique s’est élargie au fur et à mesure du long XXe siècle. Les patrimoines naturel et culturel, matériels ou immatériels, sont désormais partie intégrante de la richesse des patrimoines français et internationaux, reconnus à l’échelle mondiale par l’Unesco depuis 2003 (cf. chapitre introductif).

Depuis les années 1980, l’État a abandonné progressivement sa prérogative sur la protection du patrimoine. Les lois de décentralisation ont permis d’associer les collectivités territoriales à la gestion du patrimoine. La propriété de nombreux monuments a ainsi été transférée aux départements. Depuis 2004 l’inventaire du patrimoine est devenu une compétence des régions.

Des acteurs privés sont aussi aujourd’hui associé en témoigne le cas du financement du musée de Versailles par des mécènes (voir axe 1), des associations. La fondation du patrimoine, organisme privé créé en 1996 est chargé aussi de la sauvegarde du patrimoine local (moulins, chapelles, lavoirs…).

Enfin, le grand public s’empare des questions patrimoniales dans la seconde moitié du XXe siècle. À Paris, la destruction des Halles Baltard en 1971 ou certaines constructions initiées sous la présidence de François Mitterrand (pyramides du Louvre, etc.) soulèvent ainsi de vifs débats. Le financement de la sauvegarde du patrimoine fait de plus en plus appel aux citoyens (Mission Bern chapeauté par la Fondation du patrimoine), les émissions TV patrimoniales ont du succès (Des racines et des ailes, Secrets d’histoire, etc.), de même que les Journées européennes du patrimoine instituées en 1992. On peut parler ici de démocratisation du patrimoine . 3

Voir schéma bilan sur le site.

Patrimoine rendu accessible au plus grand nombre.

3

Page sur 3 3

Références

Documents relatifs

En 1946, Raymond Blanchot, alors directeur de l’Imprimerie natio- nale, fait classer la collection de poinçons typographiques « monument historique », et Christian Paput, votre

Conception et gestion d’un projet ou d’un évènement culturel 30.. Financement des projets culturels

De ce fait, ces procédés ont plutôt été employés, dans le domaine du patrimoine, pour la protection d’éléments métalliques conservés en extérieur, des ponts ou des

Jalon 3 : Le patrimoine, factuel de rayonnement culturel e la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique

Avec cette réforme, la CMNS bénéficiera ainsi d'une plus grande disponibilité pour délivrer des préavis sur des dossiers aux enjeux marqués tels que les mesures de

■ L’une des grandes logiques de l’évolution de la notion de patrimoine est celle qui l’a fait passer d’une vision uniquement tournée vers les grandes œuvres comme

La Révolution a joué un grand rôle dans cette évolution (voir infra, chap. II) et nous en sommes encore très largement marqué. Le patrimoine apparaît comme un bien reçu

Mener des actions de valorisation et sensibilisation aux questions du patrimoine, initier et diffuser le débat sur le rôle du patrimoine culturel dans le développement