• Aucun résultat trouvé

GALILEE en faveur de COPERNIC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GALILEE en faveur de COPERNIC"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

GALILEE en faveur de COPERNIC

L'héliocentrisme ne fut réellement proposé qu'en 1543 avec la publication de l'ouvrage Révolutions de sphères célestes de l'astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543) quelque temps à peine avant sa mort.

D'après Copernic, il était plus logique que le Soleil soit placé au centre de l'Univers parce qu'il est gros et lumineux.

Copernic ne possédait alors aucune preuve directe que toutes les planètes, y compris la Terre, étaient bien en orbite autour du Soleil, mais sa théorie permettait d'expliquer correctement le mouvement des planètes. Cependant, elle n'était pas plus précise que celle de Ptolémée. Elle avait néanmoins l'avantage d'être esthétique, c'est-à-dire simple et en accord avec les observations.

Les premières preuves en faveur de l'héliocentrisme furent présentées par l'astronome italien Galileo Galilei (1564-1642). Il fit, en 1609, d'étonnantes découvertes grâce au télescope, appareil utilisé pour la première fois pour mener des observations astronomiques. Galilée observa trois faits en contradiction avec le modèle de Ptolémée, sans toutefois confirmer hors de tout doute celui de Copernic.

Il observa tout d'abord le mouvement des quatre plus gros satellites de Jupiter, démontrant ainsi que la Terre n'était pas le seul centre de mouvement dans l'Univers. Ces lunes joviennes sont désormais connues sous le nom de satellites galiléens.

Ensuite, il observa le cycle complet des phases de Vénus et réalisa que cette planète se trouvait en orbite autour du Soleil et non de la Terre. Enfin, Galilée observa l'évolution des taches solaires et s'opposa donc à la croyance selon laquelle astres étaient parfaits et immuables. Il observa les montagnes de la Lune qui indiquaient qu'elle était un corps de même nature que la Terre. D'après ces observations, la Terre n'était plus spéciale et unique.

Galilée ne fit part de ses découvertes qu'à quelques amis intimes, de peur d'être accusé d'hérésie. Cependant, étant convaincu de la véracité de ses dires, il commença à enseigner en faveur de l'héliocentrisme en 1613.

Nicolas Copernic 1473 – 1543 Pologne

De revolutionibus orbium coelestium

1543

Références

Documents relatifs

Dans son système héliocentrique (connu, depuis lors, sous le nom de système de Copernic), toutes les planètes tournent autour du Soleil, et la Terre n'est plus qu'une planète

•  Mais: le niveau moyen des mers ne coïncide pas avec la même.. équipotentielle de pesanteur partout dans le monde =>

Il ne reste plus qu'à calculer la valeur de θ avec ce modèle et à le comparer à la valeur théorique. Evidemment il y aura parfaite adéquation à

Ce théorème stipule en effet que dans un référentiel galiléen, le mouvement du centre d’inertie d’un système est celui d’un point matériel confondu avec G, affecté de toute

En cinématique du point, la base de Frenet est un outil d’étude permettant d’exprimer plus facilement les vecteurs vitesse et accélération d’un mobile M en

[r]

Mouvement des planetes

[r]