• Aucun résultat trouvé

MDMTION HORLOGÈRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MDMTION HORLOGÈRE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

M

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 4 Mai 1932. Bureaux : Rue de la Serre, 58. Quarante-septième Année. — N° 34.

MDMTION HORLOGÈRE

S U I S S E -

ORCANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de l'INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

I

ABONNEMENTS:

Suisse Union postale

Fr. 14.06

» M,—

Six mois Fr. 7.06

» 18,—

i Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL

Annonces: Publicitas, S.A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S :

suisses 16 centimes, offres et demandes de places 10 centimes le m i l l i m è t r e , étrangères 20 centimes le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

- ' - — ' • " " " — * . . . . $ ; — " • • . . — . . « . . . . —

i

Avis à nos abonnés

En raison d e l'Ascension, le p r o c h a i n nu- m é r o d e la „ F é d é r a t i o n Horlogère Suisse "

n e p a r a î t r a q u e mercredi 11 mai 1932.

Chambre suisse du Commerce

"**> L a Chambre suisse du commerce s'est réunie à Zurich le vendredi 29 avril 1932 sous la prési- dence de son président, M. John Syz, pour sa 114 séance. L a crise économique toujours plus menaçante a formé le principal objet de la dis- cussion ayant eu lieu dans cette séance. La Délé- gué du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie a présenté tout d'abord un très inté- ressant rapport dans lequel les événements écono- miques les plus importants qui se sont produits tes dernières semaines ont été passés en revus.

Il s'agit tout d'abord des mesures de contin- gentement qui ont été prises, comme on le sait, dès le mois de février de cette année. Il n'est donc pas encore possible de se rendre un compte exact de leurs effets puisqu'elles sont de date récente mais on peut néanmoins espérer, en se basant sur leurs premières conséquences qui se sont fait sentir au mois de mars, qu'elles auront d'heureuses réper- cussions sur les postes de notre balance commer- ciale. Il a été fait ensuite mention de la création, par arrêté fédéral du 26 février 1932, de la Cen- trale suisse du ravitaillement en beurre, institution d utilité publique formée par les importateurs da cette denrée alimentaire. O n sait que cette cen- trale qui s'organise elle-même, mais qui est sur- veillée par le Département fédéral de l'économie publique, a pour tâche essentielle d'acquérir du beurre indigène d'une qualité déterminée aux prix que ce Département aura fixés en les adaptant à ceux du lait et d'importer, selon les besoins, du du beurre d'une qualité appropriée. Elle devra, par ailleurs, livrer le beurre au commerce de façon à ce que le consommateur puisse l'acheter à un prix fixé par le Département de l'économie pu- blique et qui, pour le beurre de table ne devra pas dépasser, dans des conditions normales, 5 fr. par

«g-, le beurre de cuisine étant vendu à un prix inférieur correspondant à sa qualité. L a création de cette centrale a paru indispensable pour équi- librer les fluctuations qualitatives et quantitatives de 1 offre et de la demande, pour stabiliser les prix, pour égaliser les différences entre les prix du beurre suisse et du beurre étranger et pour graduer les prix selon la qualité. Il est à relever que cette institution ne jouit pas d'un monopole d'importa- tion. L e Message aux Chambres fédérales relève, en effet, que le Conseil fédéral ne refusera pas l'autorisation d'importer aux intéressés non affiliés à la centrale. Mais il va bien sans dire que l'impor- tateur qui obtiendra un permis d'importation sera

tenu d'acquérir, dans les mêmes conditions et pro- portions que la centrale une certaine quantité de beurre indigène aux prix fixés par le Département fédéral de l'économie publique.

L a question des mesures à prendre pour com- battre le chômage par des travaux productifs, telle?

qu'elles ont été introduites par arrêté fédéral du 18 mars 1932, a constitué le principal problème traité à oet'e séance de la Chambre suisse du com- merce.

Ces mesures, qui partent d'une excellente inten- tion des autorités fédérales cherchant à soutenir la capacité de concurrence de l'industrie d'expor- tation, ont donné lieu à certaines critiques de la part des représentants de plusieurs industries. En effet, si le principe à la base de ce système paraît au premier abord attrayant, on doit constater que son application peut entraîner de graves inconvé- nients. E n effet, l'octroi des subsides de fabrica- tion est soumis par l'arrêté fédéral en question à de nombreuses conditions qui sont peut-être jus- qu'à un certain point nécessaires, mais qui n'en compliquent pas moins considérablement le fonc- tionnement du système et qui peuvent être l'origine indirecte de regrettables inégalités de traitement. Il est à relever entre autre que les produits mi-ouvrés n'étant pas exportés, leurs fabricants ne peuvent donc pas être mis au bénéfice de l'arrêté fédéral puisque seules les commandes de marchandises des- tinées à l'étranger sont prises en considération. Pour la même raison, les entreprises travaillant pour le stock, comme c'est le cas dans une forte me- sure pour celles de la soie, ne peuvent non plus pas prétendre à un subside de fabrication. P a r ailleurs, la Confédération n'allouant ce subside que si le can- ton sur le territoire duquel se trouve l'entreprise demanderesse accorde lui aussi une subvention qui atteigne au moins les 2 / 3 de la prestation fédérale, il pourrait en résulter de sérieuses inégalités puisque les moyens financiers des divers cantons ne sont pas les mêmes. P a r ailleurs, les mesures de contrôle prévues par cet arrêté sont d'une application com- pliquée, spécialement lorsque les entreprises d'une industrie déterminée sont nombreuses et chacune d'elle de peu d'importance. Enfin, la principale objection que l'on peut faire à cet arrêté serait qu'il est insuffisant pour lutter par les moyens qu'il prévoit contre les effets de la crise. L e remède devrait être bien plutôt recherché, semble-t-il, dans une adaptation au niveau mondial des prix qui cons- titue une nécessité absolue pour l'économie suisse.

Il en résulte que les entreprises privées et l'Etat doivent s'adapter aux conditions nouvelles qui se sont rapidement modifiées. L a Chambre suisse du commerce est donc arrivée à la conclusion que les services publics officiels doivent tenir compte des besoins de l'économie lourdement frappée en rédui- sant, comme il convient, leurs taxes et leurs tarifs!

Ces constatations, on s'en rend compte immé- diatement, sont d'une importance essentielle et l'on peut se féliciter qu'elles aient été exprimées d'une façon aussi nette par les représentants du com-

merce et de l'industrie. Seule'cette adaptat'on pourra permettre à l'exportation suisse de maintenir ses positions sur les marchés extérieurs; c'est donc pour elle une question de vie.

L a Chambre suisse du commerce a également étudié la question de trafic de compensation et elle considère qu'il devrait être essayé de maintenir, autant que possible, l'exportation de l'industrie suisse en employant dans un but de compensation la capacité d'achat du marché intérieur. Il va sans dire qu'un semblable système ne peut porter que sur des marchandises importées en grande masse, telles que la benzine, le bois, les céréales, les charbons, le sucre, les engrais. Liemploi judicieux de la ca- pacité d'absorption du marché intérieur suisse per- mettrait sans doute, dans certains cas, d'obtenir la réduction de certains tarifs douaniers étrangers et favoriserait la conclusion d'accords de clearing.

L a Chambre suisse du commerce a ensuite pris position relativement J i „ l a ^ j e a u ê t e de la Société suisse des hôteliers tendant à obtenir l'introduction d'une action de soutien en faveur de l'hôtellerie qui se trouve de nouveau dans une situation difficile, comme on le sait. En effet, celle-ci souffre depuis le début de la guerre, peut-on dire, d'un état de dépression continu qui ne s'est amélioré que passa- gèrement durant quelques années aux environs de 1926. Mais alors les résultats de ces rares exercices satisfaisants ont dû être investis dans les exploita- tions pour améliorer les immeubles. L'importance du nombre des employés occupés par l'industrie hôtelière et le montant considérable des capitaux qui y sont placés paraissent justifier une action en sa faveur. L a Chambre suisse du commerce a donc reconnu le bien-fondé de la demande de la Société suisse des hôteliers en exprimant l'attente que cette nouvelle action de soutien soit exécutée par la So- ciété fiduciaire suisse pour l'hôtellerie, conformé- ment aux principes judicieux que celle-ci a appliqués jusqu'ici. O n sait que ce système consistait avant tout à réorganiser les entreprises en difficultés, en leur fournissant les moyens financiers nécessaires à cet effet, et à en surveiller ensuite l'administration..

Enfin, la Chambre suisse du commerce a pris connaissance de l'état des négociations commerciales actuellement en cours avec l'étranger ams.i que de la conclusion de nouveaux accords de clearing avec l'Autriche, la Bulgarie et la Yougoslavie.

L'accord signé avec l'Autriche le 8 avril 1932 doit être considéré comme un complément de celui qui avait été convenu le 12 novembre 1931. E n ce qui concerne la Bulgarie, le nombre des importa- teurs suisses de produits bulgares étant relativement peu important, on peut espérer que son fonctionne- ment donnera pleinement satisfaction. Il en est de même en ce qui concerne la Yougoslavie, la balance commerciale de nos échanges avec ce pays lui étant favorable. Il est à espérer que de cette manière l'exportation des produits suisses dans ces divers Etats pourra continuer à se faire, dans certaines mesures tout au moins.

-

(2)

196 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

N» 3 4 . - 4 M a i 1932

Une baisse des loyers s'impose

Elément important dans la formation de l'in- dioe du coût de la vie, le taux des loyers doit bais- ser si l'on veut qu'à son tour, le coût de la vie accentue sa régression. O n sait du reste que le niveau du prix des loyers n'a nullement suivi la baisse générale intervenue dans l'alimentation et l'habillement. A l'heure actuelle, il est beaucoup trop élevé, en comparaison du chiffre index général.

Aussi, est-il facile de comprendre les raisons de l'action générale qui s'est engagée un peu partout, dans les grandes villes tout d'abord où le coût des logements est le plus élevé, en faveur d'une baissa générale du taux des loyers.

O n a pu en suivre les péripéties, plus ou moins mouvementées, suivant les endroits. C'est ainsi qu à Bâle, les communistes ayant préconisé la grève des locataires — c'était immédiatement avant les élec- tions au Grand Conseil — celle-ci ne devint en réalité effective que dans l'immeuble appartenant à l'épouse d'un grand chef communiste ! Néanmoins, la menace eut du bon, puisqu'un accord a été conclu entre l'association des propriétaires et celle des locataires, en vertu duquel ces derniers bénéficieront d'une baisse de 10 à 20 °/o, comparable en quelque sorte à la réduction intervenue sur le taux de l'in- térêt hypothécaire. A Zurich, sur l'initiative de 1 association des locataires, une action a été égale- ment engagée et les propriétaires ont fini par con- sentir aussi à une réduction de 10 °/o en moyenne sur le prix des loyers. Berne, à son tour, — où les logements sont, comme on le sait, terri- blement chers — s'est préoccupé de la ques- tion et une assemblée des locataires, réunie lundi dernier, a voté à l'unanimité une résolution invitant les locataires à demander à leurs propriétaires Une réduction de 10 °/o' à partir du 1er mai, faute de quoi les appartements seront résiliés. L e bureau juridique de l'association se tiendra à la disposition des locataires pour toutes contestations pouvant survenir à ce sujet avec leurs propriétaires. Voilà donc le mouvement vers la baisse des loyers engagé aussi dans la ville fédérale; il aura sans doute quelque succès puisqu'il va coïncider avec la réadap- tation des salaires du personnel fédéral.

L a question mérite aussi d'être suivie dans la région horlogère ou dans les centres un peu impor- tants, oetle réduction s'impose aussi.

Il est vrai de dire que le problème est à double tranchant, surtout dans certaines villes du Jura neuchâtelois, où le contribuable doit déjà actuel- lement payer, par un impôt locatif spécial, une partie des loyers des occupants d'immeubles communaux.

Si l'administration publique se voit obligée de réduire les loyers, il est bien probable que c'est sur le dos du contribuable, que cette opération se fera.

Chronique du travail

M a r c h é ' s u i s s e d u t r a v a i l e n M a r s 1 9 3 2 . (Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des

arts et métiers et du travail).

Du relevé statistique exécuté à la fin de mars 1932, il résulte que les offices du travail ont compté, à cette date, 52,288 demandes d'emploi (63,708 à fin février et 19,919 à fin mars 1931 et 3481 offres d'emploi (2034 à fin février et 4722 à fin mars 1931). Il y a donc important recul pour les demandes d'emploi et progrès pour les offres d'em- ploi; la cause en est purement saisonnière. Le nombre des personnes en quête de travail a surtout diminué dans l'industrie du bâtiment (— 7143), dans le groupe des manœuvres et journaliers (— 2088) et dans l'in- dustrie des métaux et machines (— 629). Il a aussi diminue dans la plupart des autres groupes profes- sionnels, mais pas dans des proportions notables;

c'est le fait de la saison et, aussi, des nombreux

emplois procurés aux chômeurs hors de leur pro- fession. Quoi qu'il en soit, la situation du marché du travail ne s'est pas sensiblement modifiée, l'amé- lioration saisonnière mise à part. Si elle est un peu meilleure dans certains groupes, elle s'est au con- traire aggravée dans d'autres. Les industries d'expor- tation continuent à être bien plus affectées par la crise que les branches travaillant pour le marché intérieur.

Dans l'industrie horlogère, la situation a peu changé. Légère atténuation pour le chômage complet et état plus ou moins statkmnaire pour le chômage partiel, d'ailleurs très important.

En ce qui concerne l'importance du chômage par- tiel, les renseignements suivants sont donnés pour fin février 1932:

Nombre des assuré à fin février »932

63,389 40,926 22,463 Caisse de chômage de la F. O. M. H.

dont: ouvriers sur métaux horlogers

Chômeurs complets par 1C0 assurés à fin févr. 1931 jiiiiv. 1932 févr. 493?

Caisse de chômage FOMH. 10,1 15,0 15.8 dont: ouvriers sur métaux 6,5 10,9 11,6 horlogers 16,5 22,2 23,3

Chômeurs partiels par 100 assurés à fin févr. 1931 janv. 1933 févr. <93' Caisse de chômage FOMH. 29,4 35,8 36,2 dont: ouvriers sur métaux 14,0 24,6 25,7 horlogers 57,0 55,9 55,4

Chronique sociale

L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n M a r s 1 9 3 2 .

(Communiqué par l'Office fédéral de l'industrie, des arts et métiers et du travail).

L'indice suisse du coût de la vie s'est encore abaissé de 0,4 o/0 de fin février à fin mars 1932; il était dès lors de 7,4 o/o plus bas que l'année passée, à pareille date. Calculé à l'unité près, il se situait, comme à la fin du mois précédent, à 142 (juin 1914

= 100), contre 153 à fin mars 1931. On doit, toute- fois, considérer que le nombre-indice obtenu pour le vêtement en octobre 1931 a été repris tel quel depuis lors, mais que le nouveau relevé des prix du vête- ment, actuellement en cours d'exécution, fera vraisem- blablement apparaître des baisses notables. Ce sont de nouveau les denrées alimentaires qui ont fait diminuer le coût de la vie en mars dernier. En effet, l'indice des denrées alimentaires marque un recul de 0,6 D/O au regard du mois précédent et de 10,6 o/o au regard de mars 1931; il était à 128 à fin mars dernier, contre 129 à fin février et 144 à fin mars 1931.

Dans le groupe du chauffage-éclairage (avec inclu- sion du savon), les prix n'ont guère varié, à part ceux du gaz et du savon, qui ont légèrement baissé.

L'indice du groupe reste à 124, comme à fin février,, contre 130 à fin mars 1931.

En ce qui concerne le groupe du vêtement, nous reprenons pour la dernière fois le chiffre de 137 obtenu l'automne dernier. Un nouveau relevé des prix du vêtement est actuellement en cours d'exé- cution; il est à prévoir — nous l'avons dit plus haut — qu'il révélera d'importantes diminutions de prix.

Quant à l'indice des loyers, calculé en mai 1931, il donne une moyenne de 201 pour les villes de 100,000 habitants et au-dessus, de 168 pour les autres villes et de 187 pour l'ensemble des villes envisagées.

Chronique financière et fiscale

B a n q u e C a n t o n a l e d e B e r n e .

La Banque Cantonale de Berne vient de présenter au Conseil d'Etat bernois son rapport sur l'activité de cette institution pendant l'exercice 1931.

Après avoir consacré un chapitre introductif sur la situation économique et financière, tant au point de vue général que suisse, ainsi que sur celle des industries principales de la Suisse, le rapport passe à l'examen des comptes de la Banque.

Le compte de profits et pertes, s'établit comme suit:'" ' • "

Doit.

Frais d'administration et impôts Intérêts et commissions Amortissements

Pertes Bénéfice net

Avoir.

Effets de change Intérêts et commissions

Rentrées sur anciennes crénnees Bénéfices sur fonds publics

Le Bi'an, à fin décembre 1931 suit:

Actif.

Caisse

Effets de change Fonds publics Coupons Débiteurs

Immeubles, mobilier Intérêts arriérés

fr. 5,714,873.11 17,049,259.55

591,573.71 358,063.96 3,181,342.79 fr. 26.895,113.12 fr. 2,096,237.22

24,501,170.23 30,526.65 267,179.02 fr. 26,895,113.12 , s'établit comme

fr. 5,932,680.89 40,330,126.95 30,991,757.30 1,613,403.26 492,129,792.21 11,545,579.71 3,139,457.70 fr. 585,682,798.02 Passif.

Fonds capital de l'Etat

Fonds de réserve, ordr. et spec.

Emprunt

Dettes hypothécaires Bons de Caisse Carnets d'épargne Créanciers

Acceptations Intérêts arriérés Bénéfice net

fr. 40,000,000.—

6,421,072.61 2,550,000.—

161,917.10 112,448,500.—

245,405,385.10 171,220,014.04 2,554,469.15 1,700,097.23 3,181,342.79 fr. 585,682,798.02 S e r v i c e d e c o m p e n s a t i o n a v e c l ' A u t r i c h e

e t l a H o n g r i e . Situation au 30 avril 1932 Mouvement avec l'Autriche Avoir des exportateurs suisses à la

Banque Nationale d'Autriche à

Vienne au 10 avril 1932 fr. 9,239,661.84 Mouvement du 10 au 30 avril 1932:

1. Remboursement aux exportateurs autri- chiens de paiements effectués auprès du

Clearing fr.

2. Paiements aux ex- portateurs suisses : 3. Compensations (avoirs

utilisés pour le paie- ment d'importations de marchandises au-

trichiennes ) 56,866,06 605,255.18

2,066.35 664,187.59 Solde au 30 avril 1932 de l'avoir

des exportateurs suisses à la Ban- que Nationale d'Autriche à Vienne,

exprimé en francs suisses fr. 8,575,474.25 Mouvement avec la Hongrie

Total des versements à la Banque Nationale de Hongrie, en faveur des exportateurs suisses (contre-

valeur en francs suisses) fr. 10,1 12,014.87 Total des versements à la Banque

Nationale Suisse, en faveur des exportateurs hongrois

fr. 6,5/5,539.28 De ce montant ont été payés aux

exportateurs suisses, conformément

à l'accord suisse-hongrois fr. 2,349,401.34 Solde des avoirs des exportateurs

suisses auprès de la Banque Na- tionale de Hongrie (contre-valeur en francs suisses)

plus:

Autres créances déclarées à la Ban- que Nationale Suisse, à valoir contre des exportateurs hongrois, non échues ou dont le montant n'a pas encore été versé à la Banque

Nationale de la Hongrie fr.

fr. 7,792,613.53

7,368,935.35 Montant total des créances suisses

à compenser par le Clearing fr. 15,161,548.8S

(3)

Mmmat-*mmm*ï**ii~**—~-*m i ' • • 'il • MM *• i J.'i.fcïC m' j Mfc- M " g j j » a r i t a a a t f a t t a M • ' I

N° 34. — 4 Mai 1932 LA F E D E R A T I O N H Ü R L O G E R E SUISSE

197

Chronique judiciaire

C o n c u r r e n c e d é l o y a l e . I.

La demanderesse T., dont le siège est à W., fa- brique une montre quinze lignes qu'elle a vendue (de 1023 à 1025 à la A. S. Watch Go., à C , par l'entremise de M. C.-E. D., à G. Les montres por- taient la marque Anglo Swiss Watch Co. Cavalry Calcutta, le client ayant interdit au fournisseur d'y apposer sa propre marque. Après 1926, la deman- deresse a abandonné ce client. Elle fournit une autre maison, à B., par l'entremise d'une autre personne.

Dès lors, D. a cherché pour 1'Anglo Swiss Watch Go. un autre fabricant. La défenderesse, maison B., lui fournit depuis décembre 1926, le même type de montre, également marquée d'après la firme du client. Elle s'était procurée dès septembre 1924 une montre fabriquée par la demanderesse et elle en avait fait copier le calibre par un sien ouvrier, en prenant en outre à son service un ancien ouvrier de la demanderesse. Enfin, elle a commandé à la maison P., les mêmes assortiments et ancres que celle-ci fournit à la demanderesse. La maison P. lui en fournit six, après quoi, saisie de scrupules, elle porta la commande à la connaissance de la demanderesse et promit, cette dernière ayant protesté, qu'elle ne livrerait plus à aucun tiers les assortiments en ques- tion.

Sur ces entrefaits, la demanderesse ayant cons- taté que la défenderesse avait copié jusque dans les moindres détails la montre quinze lignes fabriquée par elle (montre qui présentait par rapport aux montres du même type connues dans l'industrie horlogère des perfectionnements nombreux et carac- téristiques) a intenté à celle-ci une action en con- currence déloyale basée sur l'article 48 du Code des obligations, en concluant à ce qu'il fût interdit à la défenderesse de copier la montre quinze lignes fabriquée par elle, demanderesse, de manière à ce qu'elle puisse se confondre avec la sienne; qu'elle eût à payer 8,000 fr., à titre de dommages-intérêts;

que la publication du jugement dans divers journaux fût ordonnée aux frais de la défenderesse. Celle-cj concluait au rejet de la demande. Le tribunal ordonna une expertise au sujet de la question de savoir jus- qu'à . quel point la montre de la demanderesse s'écartait des montres du même type existant sur le marché et en quelle mesure la défenderesse l'avait copiée. Le résultat de l'expertise ayant été en partie favorable à la demanderesse» VObergericht du can- ton de Bâle-Campagne rendit le 14 novembre 1930 un jugement interdisant à la défenderesse d'utiliser, pour la montre quinze lignes en question, les par- ties prêtant à confusion avec la montre de la demanderesse, lui imposant d'apposer sa marque sur la montre fabriquée par elle, de payer à la demanderesse 2,000 fr. à titre de dommages et de supporter les frais de la publication du jugement dans divers journaux.

Le 20 mai 1931, la défenderesse a recouru au Tribunal fédéral en concluant au rejet de la de- mande.

Le Tribunal fédéral considère:

Qu'il convient de décider si et dans quelle me- sure la défenderesse a lésé les droits de la demanderesse, par l'imitation constatée de iâ mon- tre en cause et par la vente de celle-ci. Or, la demanderesse n'a ni fait breveter sa montre ou les innovations apportées à la construction de celle-ci, ni déposé l'objet à titre de modèle industriel. Aussi, celle-ci ne base-t-elle pas son action sur la loi sur les brevets ou sur les dessins ou modèles. En revanche, elle considère que la conduite de la dé- fenderesse constitue un acte de concurrence déloyale par le fait qu'elle a profité indûment des connais- sances acquises, grâce à de coûteux essais, par au- trui. Ce point de vue peut être justifié. Cependant, une imitation n'est pas nécessairement illicite et elle ne doit pas toujours être considérée comme un acte de concurrence déloyale. La littérature et la doc- trine étrangères offrent maints exemples concluant dans le sens contraire. Si la loi sur les brevets n'accorde la protection qu'aux inventions faites par le requérant du brevet et si elle ne l'accorde que pour une durée limitée et à la condition que les formalités requises aient été accomplies, c'est parce que l'intérêt public le commande. Tout progrès se greffe normalement sur ce qui existe déjà, il utilise le bien existant, dans un effort tendant à passer du bien au mieux; aussi n'est-il possible d'avancer sur la voie du progrès que si l'on peut utiliser dans une vaste mesure, ce qui a été inventé et crée auparavant. 11 faut donc que l'intérêt individuel cède le pas à l'intérêt général du développement des connaissances humaines; il faut que le droit

immatériel qui repose sur la propriété industrielle ne soit reconnu que d'une manière limitée. D'autre part, puisque la protection des inventions a été ainsi limitée et que ces limitations ont été faites aussi en ce qui concerne la protection des dessins et mo- dèles, il n'est pas licite d'emprunter le détour du droit commun, et notamment de revendiquer les prin- cipes concernant la répression de la concurrence dé- loyale, pour créer des monopoles plus étendus que ceux que le législateur a admis, une trop grande libéralité leur étant interdite par l'intérêt public.

Ainsi, la simple imitation d'un produit industriel non protégé, tel que la montre de la demanderesse, ne saurait être considérée, par elle-même, comme un acte illicite, indépendamment de la question de savoir si le défaut de protection est dû au fait que le produit ne constitue pas une invention, que l'in- venteur a négligé de le faire breveter ou que la durée pour laquelle le brevet a été délivré est expi- rée. Aussi est-il inutile de rechercher en l'espèce si la demanderesse aurait pu obtenir un brevet pour sa montre ou la déposer à titre de modèle industriel.

D'autre part, les procédés de la défenderesse n'ont pas été illicites, parce qu'elle était libre de se procurer une montre fabriquée par la demanderesse (montre qui était dans le commerce) et parce que l'ouvrier qui a quitté cette dernière pour se placer chez la défenderesse l'a fait spontanément, pour une question de salaire. Il est prouvé, en outre, que rien n'interdisait à P. de livrer les assortiments en question à la défenderesse; en revanche, il n'est pas prouvé que celle-ci sût qu'ils avaient été fabriqués d'après les plans de la demanderesse. Il y a donc lieu de réformer le jugement rendu par l'instance antérieure, pour autant qu'il interdise à la défen- deresse de copier certaines parties caractéristiques de la montre de la demanderesse.

Informations

Avis.

Les créanciers des maisons

Leitner, Thomas, Linz a. d., Donau.

Präzisionsschraubenfabrik G. m. b. H., Offenbach a. M.

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

— Nous mettons en garde contre:

Lenz & Eberl, Halle, Vacu Montoya, V., Canillas.

— Nous recherchons le nommé:

Lucien Blum, ci-dev. Faubourg Poissonnière 48, Paris.

Ijes personnes qui pourraient nous indiquer leur adresse actuelle sont priées de nous en faire part.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

P o u r n o s f a b r i c a n t s - e x p o r t a t e u r s . Nous attirons l'attention de nos fabricants-expor- tateurs sur le tableau de correspondance des paque- bots-poste (service des colis postaux) paraissant à la page 199 du présent numéro.

R e n s e i g n e m e n t s s u r l a U . R . S. S.

Nous signalons aux intéressés le Bulletin No. 11, du 25 avril 1932, de l'Entente internationale contre la Ille Internationale (Bureau: 22, Corraterie, à Ge- nève), qui contient une revue de presse sur la situation économique de la Russie des Soviets.

Douanes

A u t r i c h e . — R e s t r i c t i o n s d ' i m p o r t a t i o n . La commission principale du Conseil national a approuvé une ordonnance assujettissant un certain nombre d'articles à l'octroi préalable d'une auto- risation d'importation du Ministère des finances. Cette ordonnance est entrée en vigueur vendredi 29 avril écoulé à minuit. Les marchandises consignées au transport le jour avant la promulgation de l'or- donnance et qui seront annoncées à un bureau doua- nier autrichien dans le délai d'une semaine sont af- franchies de cette formalité.

Parmi les produits en question figurent la bi- jouterie en or ou en platine ou en doublé.

Les restrictions à l'importation affectant aussi le commerce avec la Suisse, des négociations devront avoir lieu car ces mesures modifieront les traités actuellement en vigueur.

N é g o c i a t i o n s c o m m e r c i a l e s f r a n c o - s u i s s e s . Ainsi que nous l'avons annoncé dans notre numéro du 27 avril dernier, la délégation suisse chargée de poursuivre les négociations commerciales engagées entre la France et la Suisse, est composée de MM.

Stucky, directeur de la Division du commerce au Département fédéral de l'Economie publique, Horn- berger, secrétaire de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie, Henri de Torrenté, secrétaire, chargé des affaires commerciales à la Légation de Suisse à Paris.

On connaît l'objet des négociations. De part et d'autre, il s'agit d'ajuster les contingents dont la balance commerciale des deux pays fait apparaître le déséquilibre au profit de la France, à quoi s'ajoute du côté français l'application de la taxe à l'impor- tation.

Le correspondant parisien au Journal de Genève envisage que l'accord se ferait sans trop de peine, pour ce qui concerne le contingentement. En re- vanche, il n'est pas difficile de deviner que l'obs- tacle à la conclusion d'un accord réside dans la taxe à l'importation, introduite par le vote récent du budget français. On peut même, sans témérité, conclure de ce fait qu'un accord entre les deux parties sera malaisé, parce que la taxe française à l'importation est une loi, et que seule une loi pourrait en modifier les éléments et la portée. La nouvelle Chambre ne se réunissant que le 1er juin, il semble donc que rien de définitif ne puisse être fait avant quelques mois.

Registre du commerce

Raisons sociales:

Enregistrement:

21/4/32. — Otto Maire et Cie, Nachfolger von Maire frères et Cie, in Liquid, soc. com., fabrication et commerce d'horlogerie. Longeau. Liq. Otto Maire- Schlup. (Réinscription d'office).

Registre spécial (II)

25/4/32. — Ritter Jules-Alcide, boîtie^ Rue Numa- Droz 33, La Chaux-de-Fonds.

25/4/32. — Humbert-Droz, Ulysse, boîtier, Beau- Site 13, La Chaux-de-Fonds.

25/4/32. — Etienne Ernest-Emile, boîtier, Rue P,- H. Matthey 31, La Chaux-de-Fonds.

25/4/32. — Matthez Georges, boîtier, Rue du Nord 170. La Chaux-de-Fonds.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine Poinçonnement du mois d'Avril

!.

i.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

Dil Bureaux Bienne Ghx-de-Fds Delémont Fleurier Genève Grenchen Locle Neuchâtel Noirmbnt Porrentruy St-Imier Schall house Tramelan

Total

Boltos platine

1931

1

182

— 222

— 14

— 13

— 432 Terence —1932 —

1932

— 54

— 7

— 61 371

Boites de montres or

1931

1.513 19.479

— 44 3.208 721 1.934 211 770

— 1.737

— 1.571 31.190

1932

317

•11.624 72 2 1.975 169 879 169 418

— 370 21 812 16.828*

14.362

Bottes de montres argent

1931

4.580 1.258 2.033 610 1.464 4.283 1.189 37 1.405 3.116 2.685 ISO 4.674 27.484

1932

1.575 383 1.269

107 277 2.841 325 176 583 1.090 172 42 3.418 12.238 15.226

Totaux Avril

1931

6.096 20.919 2.033 654 4.894 5.004 3.123 262 2.175 3.116 4.435 150 6.245 59.106

1932

1.892 12.061 1.341 109 2.259 3.010 1.204 345 1.001 1.090 542

• 63 4.230 29.147 29.959

Totaux

1931

27.649 101.911 10.880 4.940 26.649 24.851 16.083 1.083 13-554 9.297 19.025 1.783 23.107 280.812

Janv.-Avril

1932

9.063 49.339 3.966 1.358 9.999 7.126 4.7Ö0 715 7.334 2.370 3.582 633 15.176 115.411 165.401

» + 1 9 3 2 — — — — - — —

* Dont 782 boites or à bas titre« contremarquées.

(4)

r v i i r f t

198 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N" 3 4 . — 4 Mai 1932

M o d i f i c a t i o n :

2 6 / 4 / 3 2 . — Gebrüder Buser et Cie, Aktiengesellschaft (Buser Frères et Cie, Société Anonyme), (Baser Brothers et Co., Limited), fabrication e t commerce d ' h o r l o g e r i e , N i e d e r d o r f . H a n s Biiser-Bouguet et John Buser-Feuton, d é c é d é s , sont sortis d u Cous, a d m . ^ e t remplacés p a r Albert Buser-Müller, comme p r é s i à . e t H e r m a n n Buser-Hacke.rsperger, tous d e u x d e W a l d e n b o u r g e t sign. coll. à d e u x .

R a d i a t i o n s :

2 6 / 4 / 3 2 . — Antony Roesgen, commerce d e d i a m a n t s et p i e r r e s fines et représentations, Genève.

2 0 / 4 / 3 2 . — Fabrique Suisse de Verres de Montres eu liquidation, société a n o n y m e , Ffeurier.

2 3 / 4 / 3 2 . — Les Frères Bréguet, s o c . n. coll., cons- truction et commerça d e machines-outils, Genève.

F a i l l i t e .

O u v e r t u r e d e f a i l l i t e :

1 1 / 4 / 3 2 . — Breitmeycr Georges, fabricant d ' h o r l o - gerie, associé indéf. respons. d e la soc. « Breit.

meyer-Robert et Cie », La C h a u x - d e - F o n d s . Liquidation s o m m a i r e : A r t . 231 L P . Délai p o u r p r o d u c t i o n s : 20 m a i 1932.

C o n c o r d a t .

H o m o l o g a t i o n d u c o n c o r d a t :

2 6 / 4 / 3 2 . — toquard Joseph, fils, fabricant d e pier- res fines, P ^ f r e n t r u y .

Dessins et Modèles

D é p ô t s :

No. 48708. 1 7 d é c e m b r e 1 9 3 1 , I81/3 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — C o q s avec amortisseur d e chocs pour m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e . — Léonidas Watch Fac- i tory, St-Imier (Suisse). M a n d a t a i r e s : Bovard & Co.,

Berne.

No. 4 8 7 1 5 . 1 9 d é c e m b r e 1 9 3 1 , 14 h. — Cacheté. — 3 m o d è l e s . — Armoires c o m p o r t a n t horloge et miroir. — Georges Calante Fils, Genevey-sur- Coffrane (Suisse). M a n d a t a i r e : J. D . P a h u d , Lau- sanne.

No. 48718. 1 9 d é c e m b r e 1 9 3 1 , 20 h. — O u v e r t . —.

1 modèle. — Mouvements d e montres. — Dreyfis

& Co., fabrique d ' h o r l o g e r i e , P é r y , Bienne (Suisse).

No. 4 8 7 2 5 . 19- d é c e m b r e 1 9 3 1 , 21 % h. — Cacheté.

— 1 modèle. — Dispositif ci'arrêt automatique pour m o t e u r s d e machines parlantes e t a u t r e s . — Fabrique de Machines Parlantes Jarassia S. A., Ste-Croix (Suisse).

No. 48736. 1 7 d é c e m b r e 1 9 3 1 , 19 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Mécanisme d ' a r r ê t e t d e remise en marche d u balancier d a n s les mouvements d e mon- tres s p o r t . —• Baumgartnir Frères S. A., Grenchen (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 4 8 7 5 1 . 28 d é c e m b r e 1 9 3 1 , 12 h. — Cacheté. — 8 m o d è l e s . — Aiguilles décorées d e m o n t r e s , pen- d u l e s , réveils, r é g u l a t e u r s en toutes g r a n d e u r s et tous métaux. — Universo S. A. Société Générale des Fabriques d'Aiguilles, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

C O T E S

29 avril 193S

fr. 7 1 . — l e k i l o

» 3500.— »

> 3575.— »

> 8.— le g r . M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin e n grenailles

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine

P o u r platine fourni p a r les clients, m a j o r a - tion d e fr. 1.75 d è s le 8 juin 1 9 3 1 .

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N ° 3 e n v i g u e u r d è s le 7 juin 1 9 2 9 .

C o u r s d u D i a m a n t - B o a r t : P r i x d e g r o s e n Bourse a u c o m p t a n t .

par carat Qualités o r d i n a i r e s fr. 5.40—5.70 G r a i n fermé, petit roulé > 5.80—6.20 Boart Brésil » 6.30—6.70 Eclats » 4.90—5.30

Tendance: Lourde avec p e u d e transactions.

Cours communiqués p a r :

J.-K- Smit & Zonen, Amsterdam.

A g e n t : S H . Kahl, Diamants, G e n è v e .

L o n d o n

C o m p t a n t 88 avril 29 avril

A t e r m e 28 avril 29 avril

30.4/4'/, 3(1.0/7'/, (Ces prix s ' e n t e n d e n t p a r tonne anglaise d e 1016 kg.

en £ s t g . ) .

Aluminium intér 95 95 — —

» e x p o r t . 95 95 — Antimoine 4Ï-48.10/ 42-42.10/

Cuivre 31.1/10'/8 30.1/10:/2

» s e t t l . price 30.2/6 30.2/fi

» électrolytiq. 3i.«/-35.» 34.»/-35.«

» best, selected .')3."»-34.i3/ 33-34.5/

» w i r e bars 3S.10 35.10 • E t a i n anglais ilö.io,-H7.» H4.5-H6.5

» é t r a n g e r 113.17 6 112.10/

» s e t t l . price 113.15

» Straits 116 Nickel intérieur 225

» e x p o r t a t i o n 37-39 c/d P l o m b anglais 13.5

» é t r a n g e r i l . 5/

s e t t l . price 11.5/

Zinc

» settl. price 12.2,6 12.2/6

112.10 121.10/

225 37-39 c/d 13.5 11.15/

11.5/

12.1.3 12.2.6

115.18/9 117.15.'

114.17/f 116.iO

11.10' 11.(2 6 12.5/ 12.6 3 C o m p t a n t

P a r i s *7 avril 28 avril 29 avril 30 avril (Ces prix s'entendent en francs français

p a r k g . N i t r a t e d ' a r g e n t Argent

O r Platine

» iridié 25 °/o Iridium

(en francs C h l o r u r e d e platine Platinite

C h l o r u r e d ' o r

0 0 0 / 1 0 0 0 193 275 17.500 32.000 45.250 75.000 )

193 275 17.500 32.000 45.250 75.000 1S6

275 17.500 32.000 45.250 75.000

français p a r g r a m m e ) . 14,20

16,50 9,25

14,20 16,50 9,25

14,20 16,50 9,25

193 275 17.500 32.000 45.250 75.000 14,20 16,50 9,25

L o n d o n 27 avril 28 avril 29 avril 30 avril (Ces p r i x s ' e n t e n d e n t p a r once troy

(31 O r (shill.) Palladium (Lstg.) Platine (shill.)

g r . 103) 1 0 0 0 / 1 0 0 0 ) .

113,6 112,8 1 1 3 4 112.K 5 5 5 5 211 211 211 211 ( p a r once s t a n d a r d 9 2 5 / 1 0 0 0 e n pence).

Argent e n b a r r e s 17.3 16 | 16.7/8 116 15/16 | 16.7/8 N e w - Y o r k 27 avril 28 avril 29 avril 30 avril

(Ces prix s ' e n t e n d e n t e n cents p a r once d e 3 1 g r . 1 0 3 ) .

Argent en b a r r e s 27.7/8 | 27.1/2 | 27.7/8 | 27.3/8 E s c o m p t e e t c h a n g e .

Suisse: T a u x d ' e s c o m p t e 2 %

» » avance s/nantissement 3 % Parité Esc. Demande Offre en francs suisses %

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Indes n é e r l . A l l e m a g n e Dantzig Autriche H o n g r i e Tchecoslov.

E s t h o n i e Lettonie Lithuanie Russie Suède N o r v è g e Danemark F i n l a n d e P o l o g n e Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie . Roumanie T u r q u i e E g y p t e Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili U r u g u a y Colombie P é r o u E q u a t e u r Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine J a p o n

100 1 1 1

F r s Liv. s t . D o l l a r D o l l a r 100 Belga 1 0 0 Lires 1 0 0 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 100 G u i l d e r 1 0 0 Reichsmk.

1 0 0 D.Gulden 1 0 0 Schilling 100 P e n g ö 1 0 0 C o u r . 100 C o u r . 1 0 0 Lats 100 Lits 100 T c h e r v o n . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 C r . s k . 1 0 0 M a r k k a 1 0 0 Zloty 1 0 0 Dinars 1 0 0 F r a n c e * 1 0 0 D r a c h m e s 1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 Livres t.

1 0 0 Livres é g 1 Liv. s t . 1 Liv. s t . 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 1 0 0 Soles p é r 1 0 0 Sucres 100 Bolivianos 1 0 0 Bolivars 1 0 0 Pesos 1 0 0 Pesos 100 Roupies 1 0 0 T a e l s 1 0 0 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

22.29 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 2666.- 138.89 138.89 138.89 1 3 . 0 5 58.14 9.12 1 0 0 . -

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 6 3 . - 536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 2 5 8 . — 189.16 258.33

27: 3 3 S77:

5 6V:

6V.

3 5 5 8 6 6 y/:

6

TV.

8 5 5 5 6 ' / ,

n

77:

8 11 97^

77: 6 6-7

6

6.84 20,23 18,77 5,12 4,57 71,75 26,40 4 0 , -

17,25 208,20 122,25

93,50 94,50 103,—

8,75

3,-

15,20 127,50

140,- 160,

20,38 18,92 5,16 4,65 72 40 26,65 41,—

1 8 , - 208,90 122,75 101,30*

72.92*

89,92*

15,29*

137,—

96,—

50,—

2643,—

96 50 97,50 1Ù5 —

9 50 57,90*

9,10*

3.10 266 — 1 9 7 9 , -

2 4 , - 15.70

!35,—

232,—

48«) — 142,-

7 8 - 1 7 2 , - 150,- 160,—

170,—

*) Cours du service international des virements postaux.

I m p r i m e u r s : H a e f e l i & C o . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

p e n d a n t l e 1 " t r i m e s t r e d e c h a c u n e d e s a n n é e s 1931 et 1932.

Bureaux

1. B i e n n e . . . 2 . G h x - d e F d s . 3 . D e l é m o n t . . 4. F l e u r i e r . . 5. G e n è v e . . . 6 . G r e n c h e n . 7. L o c l e . . . . 8 . N e u c h à t e l . j 9 . N o i r m o n t . 10. P o r r e n t r u y . 1 1 . S t - I m i e r . . 12. S c h a f f h o u s e 1 3 . T r a m e l a n .

Berne (Bureau lérJéral) Bâle (Contrôle en tane)

T o t a l P l u s 1 9 3 2 M o i n s 1 9 3 2 |

Bottes d'or 1931

Pièces 2 . 9 3 7 7 6 . 4 1 4

— 1.212 1 0 . 4 6 4 2 . 1 9 2 7 . 1 3 8 7 1 1 4 . 2 4 8

— 6 . 5 9 2

1 6 3 6 . 8 9 1

— 118.962

1932 Pièces 2 . 2 5 6 3 5 . 2 6 0

— 3 4 5 5 . 8 6 5 5 1 7 2 . 8 6 3 3 4 8 3 . 0 6 8

— 1.774

1 7 2 3 . 1 1 4

— 5 5 . 5 8 2 '

6 3 . 3 8 0

Boites de montres Bottes d ' a r g e n t

1931 | 1932 Pièces

1 8 . 6 1 6 4 . 0 1 3 8 . 8 4 7 3 . 0 2 6 1 1 . 0 2 2 17.655.

5 . 8 2 2 8 7 7 . 0 5 9 6 . 1 8 1 7 . 9 8 7 1.407 9 . 9 7 1

— 1 0 1 . 7 5 3

Pièces 4 . 8 9 4 1.90.1 2 . 6 2 5 9 0 4 1.824 3 . 5 9 9 681 18 3 . 2 6 5 1.280 1.266 3 9 8 7 . 8 3 1

— 3 0 . 4 8 6 7 1 . 2 6 7

Bottes 1931 Pièces

— 5 6 5

— 4 8

2 6 9

— 2 3 72

— l'I

3

— 991

poinçonnées platine

1932 Pièces 1 1 1 ?

— 51

— 2 4

— 1 7 5 8 1 6

Total d e s bottes 1931

Pièces 2 1 . 5 5 3 8 0 . 9 9 2 8 . 8 4 7 4 . 2 8 6 2 1 . 7 5 5 1 9 . 8 4 7 1 2 . 9 6 0 8 2 1 1 1 . 3 7 9 6 . 1 8 1 1 4 . 5 9 0 1 . 6 3 3 1 6 . 8 6 2

— 2 2 1 . 7 0 6

0 / 0

9,7 3 6 , 6 3,9 1 , 9 9,9 8,9 5 , 8 0,4 5,2 2 , 8 6 , 6 0,7 7 , 6

1 0 0

1932 Pièces

7 . 1 5 7 3 7 . 2 7 8 2 . 6 2 5 1.249 7 . 7 4 0 4 . 1 1 6 3 . 5 4 6 3 7 0 6 . 3 3 3 1.280 3 . 0 4 0

5 7 0 1 0 . 9 4 5

— 8 6 . 2 4 3 1 3 5 . 4 6 3

0 / 0

8,3 4 3 , 2 3 , 1 1,4 8,9 4 , 8 4 , 1 0,4 7 , 4 1,5 3,6 0 , 6 1 2 , 7

1 0 0 6 1 , 3

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1931 Pièces

4 2 1.271 3 1

— 4 . 0 3 2

5 5 4 8 2 2 3 3 2 7 9 2 1 1.630 2 7 7 . 6 3 5

— 1932 Pièces 9 7 3 342

— 4 3 . 1 1 5 3 6 2 4

— 2 5 3 3 3 i l 401

1 9 5 . 2 6 5 2 . 3 7 0

Importation 1931

Pièces 3 .291

2.702

— . 1 5 3

— 1 8 7 . 2 9 9

— 3 5 . 7 6 9

3 4 110. Ml-

— 9 . 6 2 6 2 6 . 8 8 7 228.000

1932 Pièces 2 . 2 6 9 1.18Ü

2 1 . 5 5 7 1.165 2 0 . 0 7 4 2 1 . 0 2 9 2 0 123.141

— 1 2 . 6 1 3 2 2 . 2 0 5 225.262 2 . 7 3 S |

Total d e s objets 1931

Pièces 3 . 3 3 3 3 . 9 7 3 31 2 6 . 1 8 5 7 3 1 7 . 3 0 3 8 3 5 . 7 7 1 2 6 7 110 500

2 1 1 1 . 2 5 6 2 6 . 9 1 4 235.635

0 / 0

1,4 1,7 0 , 0 11.1 0,0 7,4 0,0 1 5 , 2 0,1 4 6 , 9 0 , 0 4 , 8 1 1 , 4 1 0 0

1932 Pièces 3 . 2 4 2 1.531

4 2 4 . 6 7 2 1.201 2 0 . 0 7 6 4 2 1 . 0 2 9 4 5 1*3.474 1 1 1 3 . 0 1 4 2 2 . 2 2 4 230.52Ï5) 5 , 1 0 8

0 / 0

1,4 0 , 5 0 0 10,5 0 , 5 8,7 0 , 0 9,4 0 , 0 5 3 , 7 0 , 0 5,7 9 , 6 1 0 0 2 , 2

Essais de lingots d or d'argent et de platine 1931

Nombre 3 7 6 1.043 5 10 2 1 9 0 3 0 9 5 8 3 2 5 1 3 0 3 1 97

— 2 . 2 2 5

0 / 0

1 6 , 9 4 7 , 3

o,n

0 , 5 1,1 4 , 1 1 3 , 7 0 , 0 3,7 1,1 6,1 1,4 4,1

— 1 0 0

1932 2 4 5 1 5 5 0

1 2 37 46 1.100 5 4 1 1 71 14 51

— 3 . 1 6 4

9 3 9 o/o 7 , 8 4 9 , 0 0 , 0 0 , 0 1,2 1 5 3 4 , 8

0 , 1 1,3 0 , 0 2 , 3 0,4 1,6

1 0 0 4 2 , 3

>) Dont 1,158 boites d'or à bas titres oontremarquées.

I B e r n e , l e 1e r a v r i l 1 9 3 2

*) Y compris les fournitures.

B u r e a u f é d é r a l d e s m a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t .

(5)

g g j B M B g i i i I .

N« 34. — 4 Mai 1932.

. , , — „ - , . . . ^ . • . , . . . . , j g — g g . , „ • — . . . — - . . — . . . . ... [ 1 -h ' ,''~'*---—

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 199

POUR N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

Correspondances des Paquebots - Poste

M a i 1 9 3 2

PAYS

Grèce*), Turquie

Colis flèches

Aden, Inde britannique e t P e r s e

Hongkong, Chine et Japon

Siam

Ceylan, Etablissement du Détroit,

Indes orientales néerlandaises

Chypre, Palestine, Syrie

Colis flèches

(pour la Syrie 1 seulement) l

Date des départs

chaque jeudi de Chiasso

•) Les colis postaux à destination des provinces Macédoine e t Thessalie sont expédiés de Chiasso tous les jours ouvrables par la voie de terre.

départ de Lausanne 5.50 : chaque lundi, mercredi et samedi pour Salonique et Athènes ;

chaque lundi, mercredi, vendredi et samedi pour

Constantinople, Angora, Eski-Chéhir et Adana.

chaque jeudi de Genève

mai 5, 11, 19, 25.

juin 2, 8, 16, 21.

de Genève.

mai 5, 19.

juin 2, 16.

de Genève.

mai 4*. M " , 20*§), 26*).

juin 1", 10*§), 16*, 2 2 " .

**) de Genève

*) de Chiasso

§) excepté Ceylan.

chaque lundi et jeudi de Chiasso

(Chypre le lundi seulement).

départ de Lausanne 5.50 : chaque lundi, mercredi, vendredi e t samedi pour Alep.

COLIS POSTAUX

Dernier jour de consignation à Chaux de-Fonds

veille 17.00

veille 12.00

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

•) veille 13.00

•*) veille 18.45

veille 13.00

veille 12.00

Genève

veille 17.00

veille 12.00

mercredi 18.45

18.45 veille

veille 18.45

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

veille 12.00

Locle

veille 17.00

veille 12.00

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

veille 12.00

Bienne

veille 17.00

veille 12.00

mercredi 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 13.00

Soleure

veille 17.00

veille 12.00

mercredi 18.45

veille 18.45 .

veflle 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veflle 12.00

M a i 1 9 3 2 Durée du transport du bureau d'échange au

port de débarquement

Salonique = 4-5 jours Volo = 4-7 jours Le Pirée = 5 jours Constantinople = 6 jours

Salonique = 2 jours Athènes = 2 y» jours Constantinople = 2 yt j . Eski-Chéhir = 3 y2 jours Angora = 4 jours Adana = 5 jours

Aden = 10 jours ttombay = = 1 5 jours Zahédane (Duzdap) = 19 j Bouchir = 20 jours Kasré-Chi'rine = 23 jours Hongkong = 30-32 jours Shanghaï = 33-37 jours Kobé = 36-41 jours Yokohama = 41-46 jours

Penang = 23 à 25 jours, de Penang à Bangkok par

chemin de fer en 2 jours Colombo = 16-19 jours Singapore = 21-25 jours Belawan Deli = 20-23 jours Batavia = 23-26 jours Larnaca = 6 jours Haïfa = 7 jours Jaffa = 7 jours Beyrouth = 8 jours Alexandrie «s= 6 jours, dès Alexandrie par chemin d?

fer à Jaffa, Jérusalem, Haïfa e t Damas en 2 jours, ainsi qu'à Beyrouth et Alep en 3 jours. - Alep = 6 jours

•)

*) valable pour les départs du lundi. 0) valable pour les départs du jeudi.

Egypte, Iraq

Etats-Unis d'Amérique

Argentine

Australie

chaque lundi et jeudi de Chiasso

mai 3,4, 8, 12,16,17,19,23,25, 29, 30. juin I, 6.

de Bâle 17

mai 3, 17, 31.

juin 14

de Chiasso

mai 4", 12", 19"§), 26**.

juin 2*, 9 " .

•*) de Genève

*) de Chiasso

veille 13.00

veille 17.00

veille 13.00

*) veille 13.00

•*) veille 18.45

veille 12.00

veille 15.00

veille 12.00

veille 12.00

veille 18.45

veille 12.00

veille 16.00

veille 12.00

veille 12.00

veillé 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

veille 18.45

Alexandrie = 6 jours d'Alexandrie à Bagdad par la voie de terre via Palestine-Syrie en 4 jours

New-York = 7-9 jours

Buenos-Aires = 16-17 jours

Fremantle = 26-28 jours Adélaïde «= 30-32 jours Melbourne = 32-34 jours Sydney = 35-37 jours Brisbane = 39 jours

§) Colis sans valeur déclarée seulement.

Lorsque le départ a lieu le lundi, les colis doivent être consignés au plus tard le samedi -jusqu'à 17 heures. ' • •

Mouvements baguette

3 et 4 V " Eta, 33/4'" Fontainemelon, 4 V Peseux, 4 Vi'" A. S , ainsi que tous mouvements ronds et de forme, de 4a/< à 93/4 lig., heures sautantes instaritannées 41/* et 63/4'" Peseux, en qualité soignée sont fournis par

BENOIT FRERES

Téléphone 22.735 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Parc 128

Marque déposée

M.B.

RO.G

Le véritable plaqué or galv.

Epaisseur 8 à 100 microns, garanti 5 à 25 ans.

VOUS EST LIVRÉ PAR LA MAISON

Th. Maeder, Bienne

Fondée en 1866. — Téléphone 28.37

«

(6)

*•>•+•••"••••-*- • - - • - • • • iU^H±aL^Àm-^m " - " »" i i • i i _ • • . A â a f i a B g

2 00 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N"34. — 4 Mai 1932

3IENNE - H O T E L E L I T E

offre tout confort à prix modérés.

RE5TRURRNT - BRR - ORCHESTRE SRLLES DE CONFERENCES

Téléphone 54.41. H i n g & H a u b e n s a k .

o n t r e s , Mouvements

de 3 y« - 17 lig. ancre

s o n t l i v r é s a v a n t a g e u s e m e n t p a r

SCHERZ FRERES

Téléphone 30 CORGÉMONT

Spécialité: Montres heures sautantes, 6

3

A-10V2 lig.

une arme put

qui vous sera utile dans la lutte commerciale, c'est notre marque de fabrique qui est devenue synonyme de qualité.

Les maisons d'horlogerie les plus sérieuses nous confient leurs „posages" parce que l'expérience a démontré que notre radium donnait entière satisfaction à la clientèle, même lorsqu'il était soumis aux épreuves les plus dures.

Votre ennemi, ce n'est pas la concurrence, mais les récla- mations de vos acheteurs. Ne livrez donc que ce qui se fait de mieux, et adressez-vous à

L. MONNIER* C<>

LA CHAUX-DE-fONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N E V I

Charmilles 10 Tél. 23.628 69-1 C Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z «Sc B E N T E L I , B U M P L I T Z

^&= >&><. ->£><:

IQ

SCHMITZ FRÈRES & C IE « LA CENTRALE S. A. |

GRENCHEN BIENNE f

présentent aux Fabricants d'horlogerie une collection complète de j

BOITES POUR MONTRES HEURES SAUTRNTES j

dans les calibres: 4 lig. Aurore, 4

1

/4 lig. Peseux et Wasa, 4

1

/2 lig- A. S., 5

1

/4 lig- A. S., Michel et Felsa, 4

3

/

4

lig. p Eta, 6

3

/

4

lig. A. S., Peseux et Michel, 6

3

/

4

lig. 8 j . Michel, 8

3

/

4

lig. A. S. et Felsa, 8

3

/

4

/12 Font., 9

3

/

4

lig. A. S. et j

Michel, 10 V2 lig- A. S., Michel, Felsa et Unitas, 11

1

/

2

lig. A. S., 17 lig. Unitas, Felsa et Sonceboz. | |

Procédé breveté pour le posage des glaces |

permettant le remplacement rapide de celles-ci. 1

8

3

/

4

/12 1ig. F. H. F. 9

3

/

4

lig A. S. et Michel.

17 lig. ^ ^ 1 l ^

-

Unitas et Felsa

I l l u s t r a t i o n s e t g a l v a n o s à d i s p o s i t i o n d e s F a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

:>?£<- ^>5è<- ->S~=r

P"

(7)

f

N» 34. _ 4 Mai 1932. LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 201

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

commission

8 M c

J l L Tampie allamand 91,93,96

Exportation ^tff-mhJ^tJ^»^.

Spécialité: " ^ ^ Q i f t »

5

^ LACHAUX-DÈ-FONDS Ressorts soignés Ç_J Téléphone 23.440

V. G E I S E R & FILS Achetons

tous postes avantageux de montres, mou- vements et bottes pour l ' A n g l e t e r r e , C o l o n i e s et A m é r i q u e .

Toutes nouveautés nous intéressent.

Offres s. chiffre W20120 U à Publicités Bienne.

IA V I S

Nous portons à la connaissance de MM. les Fabricants d'horlogerie, que Mr. Charles Grossenbacher ne fait plus partie de notre maison, et qu'il s'en est retiré volontairement en janvier dernier, pour se vouer à une a u t r e branche d'activité.

En conséquence, M. Charles Grossen bâcher n ' e s t p a s a u t o r i s é à s e p r é - s e n t e r e n n o t r e n o m , auprès de la clientèle horlogère.

Le 26 Avril 1932.

FABRIQUE DE BOITES OR

U B O R S . A .

C H A U X - D E - F O N D S S E R R E 6 1 - 6 3

Office des faillites du Locle

Enchères publiques

d'horlogerie, machines, outillage et mobilier de bureau

L'Administration de la masse en faillite Fa- briques Le Phare, au Locle, exposera en vente, le Mardi 10 mai 1932, dès 15 heures, dans les bureaux de la fabrique, Rue de la Côte 33, les biens ci-après dépendant de cette masse, savoir:

1. Stock de montres simples et compliquées, répéti- tions, chronographes, sports, bracelets, or, argent, métal et acier.

2. Stock d'horlogerie en fabrication, avec fournitures.

3. Machines et outillages, meubles de bureau.

La vente aura lieu par lots, puis en bloc.

Pour visiter, s'adresser à l'Office soussigné et à la Fabrique, où l'inventaire détaillé est tenu à disposi- tion des intéressés.

La vente aura lieu contre argent comptant.

Le Locle, le 30 avril 1932. P 96-11 Le.

Masse en faillite Fabriques Le Phare:

Les administrateurs:

Ch. Jung-Leu Office des faillites

Le Préposé, TELL ED. P0CH0N

Buying Agent

S w i s s G e n t l e m a n oflers h i s s e r v i c e s to F o r e i g n F i r m b u y i n g w a t c h e s a n d w a t c h m a t e r i u l i n S w i t z e r l a n d . C o r r e s p o n d e n c e 5 m a i n l a n g u a g e s Commercial a n d t e c h n i c a l e d u c a t i o n .

P l e a s e w r i t e : C h i f f r e P 2 7 0 5 ' C P u b l i c i t é s La C h a u x - d e - f o n d s .

Office des Faillites de La Chaux-de-Fonds

Vente de gré à gré en bloc ou au détail d'un atelier pour la fabri- cation de cadrans argent et métal

L'administration de la masse en faillite de

„ L a S o l d a n e l l e S . A . " offre en vente l'actif dépendant de cette masse, se composant d'un atelier complet pour la fabrication de cadrans.

Cet atelier est actuellement installé Rue Président Wilson 5, où il peut être visité.

Pour consulter l'inventaire et faire les offres pour le bloc ou pour Tun ou l'autre des postes de l'inventaire, s'adresser à l'Office sus-indiqué.

MAISON ANGLAISE

cherche nouveautés et occasions de tous genres. — Paiement comptant.

Offres sous chiffre P 2 7 2 8 C à P u b l i c i t a s

La Chaux-de-Fonds.

OD demande à acheter

d'occasion, un pantograveur de précision, en parfait état.

Faire offres avec illustration si possible, sous chiffre P 2 7 5 8 C à P u b l i c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s .

On cherche à acheter

machines à polir

pour creusures et biseaux des coquerets acier.

Faire offres avec prix sous chiffre P 2 7 5 4 C

à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

ON CHERCHE pour Zurich

H O R L O G E R

actif, sachant travailler seul. Caution demandée î.500 à 3.000 Fr. — Eni nie de suite.

Offres sous OF 8625 Z à Orell Füssll-Annonces, Zurich, Ziircherhof.

COMMIS DE FABRICATION

longue pratique dans grandes usines, connaît à fond mouvements, boites, cadrans, prix de revient, capable de travailler seul, cherche changement de situation, éven- tuellement dans branches annexes Sérieuses références à disposition.

Ecrire sous chiffre C 21094 U à Publicitas Bienne.

Fabrique d'horlogerie de Bienne c h e r c h e pour entrée immédiate, un

chef de b u r e a u .

Connaissance de la langue anglaise indispensable.

Inutile de faire des öftres sans preuves de capacités.

Adresser offres sous chiflre H 2 1 1 0 6 U à P u - b l i c i t a s B i e n n e .

Chef Qualifié

désirant changement, cherche place stable dans bonne maison de Bottes fantaisie or, argent, métal ou acier. Connaissances techniques et pratique approfondies des procédés modernes.

Mise en chantier des commandes, soit tournage, achevage et

terminage. , ..

Offres sous chiffre P 2750 C à Publicitas Bienne.

Employé- .

Comptable

pouvant se charger de la direction d'une fa- brique d'horlogerie, est demandé pour la France (Frontière).

Situation d'avenir.

Ecrire sous chiffre P2748C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

A VENDRE

de suite, faute d'emploi, 4 machines à tailler Bechler duplex, 2 décolleteusesPé- termann, dernier modèle, 2 décolleteusts B e c h l e r . Ces machines sont à l'état de neuves elles seront cé- dées à un prix très réduit.

Adresser demandes sous chiffre P 2769 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

Termînages

Quel grossiste sortirait en séries régulières des terminagès de 33/4 lignes baguettes à 13 lig. ancre.

Travail de 1" qualité.

Prix intéressants.

Offres sous chiffre

P 2687 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Pour cause de santé, à re- mettre petit

magasin

d'horlogerie.

Chiffre d'affaires prouvé.

Pressant.

Offres sous 3395 Y à Pu- blicités Berne.

On cherche

presse a i

Chopard, éventuellement avec machine à numéroter, bien conservée.

Offres avec prix sous chiffre G 7228 Z Publicitas Zurich.

Pécant Frères

Bienne

livrent avantageusement

B a g u e t t e s

depuis 31/4 lig.

Heures sautantes

depuis 4 lig.

il visée

Quel fabricant d'horlogerie serait éventuellemeht disposé à effectuer la fabrication et la vente d'une nouvelle boussole.

Celle-ci n'exige point de re- pères coïncidents, la viséo est très précise et la lecture si- multanée sur la graduation se fait très commodément et sans l'emploi d'une écriture à l'envers.

Pour renseignements s'adr.

à Dr. J. Leutenegger, Bâle, lï, Burgfelderstrasse.

Fabrique de Cadrans métalliques

tous genres, travail sérieux

E. Houriet'Sieber

Progrès 49 C h a u x - d e - F o n d s

Téléphone 21.185

Oiamantine R u b i s l n e

Saphirlne qualité reconnue la meilleure

G. SCHNEIDER

Hauts-Geneweys ng-i

Ogival Watch

C»AUX-Di-FONDS R. BRÀNDT. Téléph. 22.431

livre un

. 5 r ancre

parfait.

Demandez mes prix.

Timbres Caoutchouc

en t o u s g e n r e s

C. LOTHY K . W

Banque Cantonale Neuchafeloise

Siège c e n t r a l : N E U C H A T E L

S u c c u r s a l e s : L A C H A U X - D E - F O N D S

e t L E L O C L E M

G a r a n t i e d e l ' E t a t

-

T O U T E S O P E R A T I O N S D E B A N Q U E

A U X M E I L L E U R E S C O N D I T I O N S

(8)

202 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 34. — 4 Mai 1932

Installations de dépoussiérage

p o u r

Lapidaires, Tours à polir, etc

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., s t a i a

7

Zurich

PRODUCnOM JOCJRNOUÊRE

2 0 0 0 PIÈCES T é l é p h o n e 2.78

ES

PAUL PIQUET-CAPT, FABRICANT

B R A S S U S

Montres heures el ntlnufes sautantes

NOUVEAUTÉ BREVETÉE

Quantièmes à aiguilles et sous guichets.

Répétitions bracelets.

Monnaies : 1, 2 et 5 livres sterling, 5, 10 et 20 dollars Archi-plates 16/17 lig., depuis 7/12""

Mouvements pr monnaies 7 et 8'" 7/12'

no8

, 9'" 9 et 11/12""".

P r e m i è r e q u a l i t é G e n è v e .

Réparations spéciales, compliqnées, anciennes.

F A B R I Q U E DE RESSORTS „ A L P A "

M A I S O N F O N D É E

T É L É P H O N E : 2 8 . 8 9

FERNAND ETIENNE, BIENNE

K L O O S W E G , 2

fîlue AcUtapcwv&amfécmce*

et un excellent vepa*

atc

T é l . l.SO

LOUIS BANDELIER, NicKelear, SAINMMIER

T e l . 1.80

A l t G E N T A G E S E X T R A S O I G N É S , C O U R A N T S E T S E R I E S A N G L A G E D E P O N T S G R A V U R E D E L E T T R E S LIVRAISON EXTRA RAPIDES PRODUCTION JOURNALIÈRE: 2000 CARTONS

COMMISSIONNAIRE SPÉCIAL POUR LA CHAUX-DE-FONDS ET LE LOCLE

A T T E N T I O N ! ! IMPORTANTE DÉCOUVERTE D'UN BAIN SPÉCIAL, INOXYDABLE , RÉSISTANT A TOUTES LES INFLUENCES. — PROCÉDÉ GARANTI INATTAQUABLE. — SE PRETE MERVEILLEUSEMENT POUR LES M O U V E M E N T S EXPORTÉS DANS LES PAYS D'EXTRÊME - ORIENT.

K.B.

Poinçon de Maître

Les boîtes de qualité en plaqué or laminé 10 ans 20 microns, et 20 ans 40 microns, sont livrées par la

de Boites BIELNA S. A.

PLAQUÉ OR LAMINÉ T ARGENT

à BIENNE

seulement aux fabricants d'horlogerie.

PIERRES FINES

pour I Horlogerie

qualité soignée, en tous g Grenat, SapflIrS, rilbïS, etC. fabriqués entièrement

THEURILLAT&C9J

- Porrentruy -

•Y ' '

Demandez un essai de la nouvelle 10 CV

L A N C I A

qui a obtenu au Salon de Genève

le plus gros succès

grâce à ses qualités e x c e p t i o n n e l l e s

MOTEUR FLOTTANT

silencieux et puissant

ROUES AV. INDEPENDANTES

4 v i t e s s e s dont 3 s i l e n c i e u s e s

Graissage automatique du chassis 115 K i l o m è t r e s à l ' h e u r e Consommation 10 lt. aux 100 km.

10 CV Impôts

W . R a m s e i e r , A m e r i c a n G a r a g e

14, Rue Jean Jaquet G e n è v e Rue du Vieux Port G a r a g e e t A t e l i e r s d e s J o r d î l s S . A .

L a u s a n n e

S e g c s s e m a n n , G a r a g e d e l a R o t o n d e T i â t r -

N e u c h â t e l

B E R N M . v o n E r n s t 19, Gartenstrasse H . S t u b e r

Seftigenstrasse, 97

N e u e A u t o m o b i l - V e r k a u f s - A U t ï e n g e s e l l s c f a a f t Dufourstrasse Z u r i c h Dutourstrasse W i l d e r & H ü r s c t a , S t - G a l l c n

:•-. • - a n ' ••-•.•

Références

Documents relatifs

Des objets qui utilisent des roulements à bille. Un

Pour finir, si vous souhaitez acquérir un kit d’assemblage de montre pour vous- même, vous pouvez nous faire parvenir votre catalogue rempli directement.. Cependant, si vous

Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr Feuille obtenue gratuitement sur www.desmoulins.fr.. la montre

Dans l'en seignement traditionnel, le diplôme est l' élément dominant la vi e pédagogique et c'est un élément né- faste ca r diplôme signifie programme national

Un tel univers complexe est, sans doute, en contradiction avec celui si ordonné d’Ivan. Au-delà de la valeur symbolique, philosophico-religieuse, on veut lire dans cette figure du

Il y a plusieurs jours déjà, qu'une maison de la Chaux-de-Fonds communiquait à la Chambre suisse de l'horlogerie, deux lettres reçues par elle de ses clients de Portugal, qui

SIRARD Marc- Olivier LaPraicycle/Beausoleil- RP NPD 49 61 CAH BRAVO- MUNOZ Abel ElioPizzeria/Centre du

3° le veilleur est un « petit »; comme ceux du chœur; il n'est pas un « grand » ni un héros et sa conclusion (« je parle avec ceux qui savent -donc à qui je ne trahis rien- et je