• Aucun résultat trouvé

C OT ES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C OT ES "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 94.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 26 Novembre 1919 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

ttlEDEMTMHOBLOGEEE

A B O N N E M E N T S

Un sn Sil moii

Suisse . . . . Fr. 12.05 Fr. 6.05 Union postale » 24.— > 12.—

Compta da Chèques postaux I V b 4 2 6

firtluut le lererefi et li M l i ü etau-it-hiie Abonnement par la poste : 10 cts en pins.

A N N O N C E S

suisses 30 et,, offres et demandes de places 20 et. la ligne, étrangères 35 centimes la ligne

Los annonças >• patent d'avwca

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Exportation en France et certificats d'origine

i l

U n e critique générale qu'on peut faire au projet, c'est d'apparaître plutôt sous la forme d ' u n règlement d'exécution que d'un acte législatif destiné à poser seulement les principes généraux.

O n a l'impression qu'on veut chercher à profiter de la mentalité qui règne en F r a n c e actuellement, p o u r lier les gouver- nements futurs et empêcher toute action dans un sens plus libéral.

E n outre, il y a lieu de constater que la réglementation que veut imposer la France aux marchandises importées chez elle, est de nature à lui nuire plus qu'à ses concur- rents.

E n effet, il y a lieu de prévoir d'une façon à peu près certaine que les autres pays ne se laisseront pas imposer ces res- trictions sans représailles et qu'ils applique- ront aux produits français importés chez eux, les m ê m e s restrictions que celles ap- pliquées à leurs propres produits.

Or, la France fabrique tout comme nous d'ailleurs, l'article de qualité, plutôt que l'article de quantité.

Le premier, mieux fini, plus soigné, d'un prix plus élevé que le second, a intérêt, commercialement parlant, de signaler par une m a r q u e , non seulement sur l'embal- lage, mais aussi sur le produit même, l'o- rigine de sa fabrication.

Comment ferons-nous et comment fera l'industrie française pour satisfaire aux

exigences de la disposition qui veut que la mention du pays d'origine dans la langue du pays importateur ou de transit, soit ins- crite avec la marque.

T e c h n i q u e m e n t , cela sera impossible dans bien des cas. E n admettant que l'Au- triche et la Tchécoslovaquie, par exemple, p r e n n e n t les m ê m e s mesures que la France, une montre, pour être exportée depuis ce dernier pays en Tchécoslovaquie, devra porter les mots « F r a n c e » , en français, en allemand et en tchécoslovaque.

Ou bien, une m o n t r e d'une fabrique de la Suisse allemande, qui transiterait par la

France, pour être exportée dans la Répu- blique-Argentine en transit par la France, devrait porter le mot « Suisse » en alle- mand, en français et en espagnol ou, en tous cas, dans ces deux dernières langues.

Nous pensons qu'il suffira de mention- n e r à quelle absurdité l'application du principe français, s'il était généralisé, abou- tirait, p o u r qu'il soit sans autre abandonné et remplacé par la simple mention du pays d'origine, dans la langue nationale.

Le maintien de cette disposition, en ce qui concerne les marchandises en transit, aurait en outre p o u r conséquence de cau- ser un grave préjudice au commerce de commission-exportation si développé en France, ainsi qu'aux services des trans- ports ferroviaires et maritimes de ce pays.

D'un côté, le commissionnaire-exporta- teur n e tient nullement à faire connaître la source des produits livrés par lui, d'un autre côté, les exportateurs, pour éviter les ennuis et les complications de transit à travers la France, chercheront une voie plus facile.

E n ce qui concerne l'art. 3, 1e r alinéa, il est surprenant de voir la France désireuse de se lier déjà les mains, pour les traités économiques futurs, sans prévoir la con- clusion de conventions spéciales. Q u a n t au 2m e alinéa, il m o n t r e de nouveau la ten- dance, pour nous, inadmissible, du gou- vernement français, de s'immiscer dans nos affaires intérieures et de faire procéder à des enquêtes sur notre propre territoire par ses agents.

Nous p o u v o n s en dire de même au sujet de l'art. 4 qui, sous une forme indirecte, semble vouloir rétablir le système de véri- fication supprimé à l'art. 2.

Si ces dispositions devaient subsister, il n'y aurait plus q u ' u n e chose à faire p o u r les autorités suisses, ce serait d'interdire aux industriels, domiciliés en Suisse, de se prêter à de pareilles exigences.

Ce môme article 4, qui traite du trafic de perfectionnement, ébauche vaguement une définition du principe de l'origine d ' u n e marchandise, définition par trop sim-

pliste, vague, sommaire et surtout unila- térale.

La fixation d'un tel principe ne peut trouver sa solution véritable et équitable que par une entente internationale.

Si cette définition est laissée à l'arbi- traire de chaque pays, elle ne peut que produire l'anarchie et la confusion.

Enfin, l'art. 5, qui est p o u r ainsi dire une répétition de l'art. Ie r, indique la fer- me volonté de la F r a n c e de ne plus tolé- rer l'emploi, par l'étranger, de désignations générales, géographiques ou autres, dési- gnant un produit, telles que Cognac, Cham- pagne, Valenciennes, etc.

Cette prétention est fort naturelle, mais elle pourra, dans certains cas, se retourner contre les industriels français, qui n'ose- ront plus se servir de termes similaires e m p r u n t é s à des pays étrangers, tels que fromage de Gruyère, crêpe de Chine, etc.

E n résumé, le projet actuellement en discussion devant le Sénat, n o u s apparaît comme mal conçu et mal étudié. Il s'ins- pire par trop des tendances protectionnis- tes du m o m e n t .

Son application donnerait lieu, s'il devait être adopté tel quel, à toutes sortes de complications, dont l'industrie française aurait à souffrir tout autant, si ce n'est plus, que les industries concurrentes d'au- tres pays.

Comme le projet n'a été adopté qu'en première délibération, q u ' u n second débat doit intervenir et qu'il retournera ensuite devant la Chambre des députés, il y a lieu d'espérer que de profondes améliorations lui seront apportées et qu'il sera tenu un large compte des réclamations qu'il a sus- citées, aussi bien en F r a n c e m ê m e , que dans les autres pays, et en Suisse tout spécia- lement.

Transbordement des marchandises d'origine ci-devant ennemie en Australie

A teneur d'un télégramme du gouverneur général de la Confédération australienne au secrétaire d'Etat des Colonies, du 24 octobre dernier, le gouvernement australien a décidé de refuser le transbordement dans les ports

(2)

814 ALA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE australiens des marchandises d'origine ci-

devant ennemie.

Touchant l'interdiction* d'importation en Australie des marchandises' de provenance allemande ou autrichienne, voir l'avis inséré dans la Fédération du 22 octobre.

Impôts sur les ventes et les articles de luxe

Allemagne. — La commission de l'As- semblée nationale a terminé samedi la pre- mière lecture du projet de loi sur l'impôt sur les ventes et les articles de luxe, que nous avons "analysé dans notre numéro du 18 octo- bre dernier.

L'impôt de vente a été fixé uniformément pour les articles de luxe à 150/o, au lieu de 10 °/o comme proposé par le gouvernement.

Hollande. — Le gouvernement hollandais projette l'introduction d'une loi concernant l'imposition des articles de luxe.

On ne connait encore rien sur le taux de l'impôt, on suppose toutefois que les articles de luxe proprement dit seraient classés dans la catégorie A et payeraient 15°/°. On cite les articles" suivants de cette catégorie: Perles, pierres précieuses, métaux précieux et articles manufacturés avec ces métaux, etc.

L'impôt serait à la charge de l'acheteur mais le fournisseur resterait responsable pour son paiement.

Pour remédier à la baisse du change allemand

Ces derniers temps, des discussions vien- nent d'avoir lieu au ministère de l'économie publique sur les mesures à prendre pour rele- ver le change. Les milieux dirigeants se sont montrés assez disposés à recourir au moyen des taxes douanières d'exportation.

L'association principale de l'industrie alle- mande, réunie vendredi à Berlin pour délibé- rer sur cette même question, s'est déclarée prête à contingenter de sa propre initiative les importations et les exportations afin d'a- méliorer ainsHe cours du change, d'empêcher les. achats abusifs de l'étranger et d'éviter la vente à vil prix des marchandisesallemandes dans les autres pays.

Le ministère de l'économie publique était représenté par son sous-secrétaire d'Etat et a fait savoir qu'il était disposé à prendre en considération ce projet de l'industrie alleman- de, et de renoncer à son intention d'introduire des taxes douanières d'exportation.

Société suisse des commerçants (Suite et fin.)

L'activité corporative s'est manifestée prin- cipalement dans l'élaboration d'un contrat collectif de travail. On se souvient que l'as- semblée des délégués de Lucerne a voté une résolution proposée par le comité central et la sous-commission] de, politique'professionnelle et syndicale, renfermant cinq postulats, tou- chant :

1° le remboursement des retenues de salai- res faites depuis le début de la guerre,

2° les allocations de .renchérissement jus- qu'à équivalence complète de la déprécitation monétaire,

3° fixation d'un salaire minimum,

4° la protection des employés astreints au service militaire,

5° les mesures contre les conséquences de la réduction du travail dans lés entreprises.

En outre, le comité central fut chargé d'en- voyer des délégations auprès du Conseil fédé- ral et d'autres autorités, pour attirer leur at- tention sur la situation menaçante et d'entrer en rapport avec les organisations de patrons et d'employés, en vue de la création aussi ra- pide que possible de garanties légales desti- nées à protéger les employés de commerce.

Une conférence eut lieu entre les groupements patronaux et ceux des employés, les 6 et 7 novembre, pour étudier la question. Une sous- commission fut chargée de discuter préalable- ment l'élaboration d une convention à présen- ter à la commission plénière. Dans sa séance du 11 décembre, Taccord complet fut finale- ment obtenu et la convention conclue en principe.

La conférence de politique professionnelle et syndicale du 4 mai 1919, à laquelle ont par- ticipé plus de 50 représentants de sections, s'est occupé essentiellement du problème de l'exécution de la convention de Berne, ci-des- sus mentionnée. Concernant l'interprétation du terme «employé de commerce», l'assem- blée se prononça à une forte majorité, dans ce sens que les employés de magasins (ven- deurs et vendeuses), ayant au moins quatre années de pratique, doivent être également considérés comme employés de commerce. Le Comité central examinera encore à nouveau la question de savoir si le personnel auxiliaire déjà « formé », mais n'ayant pas fait un véri- table apprentissage ou subi une préparation commerciale scolaire, a droit aux salaires ini- tiaux fixés par la convention, lorsqu'il a exercé une activité pratique pendant un cer- tain temps.

La société s'est occupée aussi de la réduction des heures de travail, au sujet de laquelle l'assemblée des délégués de la S. s. d. C. et des 105 sections réunies a Berne, le 21 juin 1919, a pris la résolution suivante :

Considérant la réduction générale de la journée de travail à huit heures, comme né- cessaire pour la prospérité publique en géné- ral et le bien-être intellectuel et physique des ouvriers et employés en particulier,

demande l'extension immédiate de la régle- mentation fédérale de la durée du travail à tous les employés de commerce, d'industrie, de métiers et d'administrations.

En outre, la société s'est occupée du repos dominical et du congé du samedi après-midi.

Les institutions de la société sont :

1. L'organe central et service de placement, dont nous avons parlé dans notre numéro du 29 octobre dernier.

2. La Caisse-maladie. Le résultat de l'exer- cice écoulé a été très défavorablement influencé par l'épidémie de grippe qui a sévi dans la deuxième moitié de l'année. Au lieu du boni d'exercice réalisé au cours des années anté- rieures, atteignant chaque fois de fr. 8000 à 17.000, il y a un déficit de caisse de fr. 27.088.

La fortune de la Caisse maladie se voit ainsi réduite d'autant. Se résultat financier ne sau- rait en aucune façon donner lieu à des inquié- tudes quelconques ; malgré le déficit de l'an- née, la fortune de la Caisse s'élevait, au 31 décembre 1918, à fr. 134.000 en chiffre rond.

3. La Caisse de secours et d'allocations en cas de renvoi arbitraire. Cette nouvelle insti- tution, sortie de l'ancienne caisse de secours, a commencé d'exister réellement le 14 juillet 1918. Elle n'a été que peu mise à contribution dans les domaines « secours en cas de chô- mage » et « allocations en cas de renvoi arbi- traire ».

4. La Caisse de '•• prévoyance contre le chô- mage. A fin 1918, cette Caisse comptait 353 membres. Le chômage minime parmi les mem- bres de la S. s. d. C., est caractérisé par la modeste somme des rentes accordées pour cas de chômage (310 fr. 70).

5. Renseignements juridiques et assistance judiciaire. Au cours de cet exercice, 130 ren- seignements juridiques furent fournis par cor- respondance, contre 113 l'année précédente.

6. Le Fonds pour buts sociaux disposait, au 30 avril 1919, d'une fortune de 19.336 fr. 65. Il y a encore les Fonds Huber (50.000 fr.), Fonds 'Horber (12.000), Fonds Kern (12.500) et le Fonds Ruestchi-Bleuler (5000 fr.).

Le Département suisse de l'économie publi- que a alloué à la S. s. d. C. pour l'exercice 1918/1919, des subventions fédérales pour une somme de fr. 453.122.

En l'année 1919, y compris la session d'au- tomne 1918, le nombie des candidats diplômés a atteint 1202. Depuis l'introduction de l'exa- men, soit depuis 1895, 15.927 candidats ont obtenu le diplôme de la S. s. d. C.

Les dépenses de la société ascendent à 76.764 fr. 52 et les recettes à 59.309 fr. 40, laissant ainsi un déficit de 17.455 fr. 12.

L'actif de la société ascende à 128.462 fr. 15, y compris le fonds deréserve.

Légations et consulats

L'ambassadeur turc à Berne, Rechad Haliss bey a transmis sa lettre de rappel au Conseil fédéral. La conduite des aflaires de l'ambas- sade a été confiée au conseiller de légation

Hassan Basry bey en sa qualité de chargé d'affaires.

— Le district consulaire suisse d'Anvers comprend les provinces d'Anvers et du Lim- bourg, le district consulaire de Bruxelles les autres provinces de Belgique, soit les Flan- dres Est et Ouest, le Hennegau, le Brabant, les provinces de Naniur, de Liège et le Luxem- bourg-belge.

4",,; Foire suisse d'échantillons Bâle Cette manifestation aura lieu à BiUe du 15 au 19 avril 1920. Il est superflu de préciser ici sa haute valeur pour le commerce et l'indus- trie suisse. Aussi comme tout fait prévoir une participation plus importante que jamais, la direction prie-t-elle les intéressés, qui vien- nent de recevoir le prospectus avec ses bulle- tins d'adhésion, de bien vouloir prendre leur inscription avant le x o décembre igig.

Passé cette date, la finance des inscriptions qui pourraient encore être acceptées, si la place le permet, sera majorée de 25 °/o.

Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser au Bureau officiel pour la Suisse romande, 15, Quai de l'Ile, Genève.

Nouvelles diverses

P r i x d e l'or e t d e l ' a r g e n t . — La Banque d'empire vient d'élever le prix de l'or à 22.5oo Mk. le kg.

Le prix de l'or commence à monter à Lon- dres, qui enregistra 100/— par once fin au comptant, milieu novembre.

L'argent (925/000), cote 69 d l'once au comp- tant et 66 7» d à deux mois.

En Suisse le prix de l'argent fin en grenail- les a été porté, depuis le 24 courant, de fr. 242 à fr. 259 le kg.

T r a n s i t p a r la S u è d e . — Par décret du 20 septembre 1919, le gouvernement suédois a rapporté les dispositions suivantes de l'ordon- nance du 30 juillet 1915, concernant l'appli- cation de l'interdiction d'exportation aux co- lis postaux transitant la Suède.

Union p o s t a l e u n i v e r s e l l e . — La légation du Danemark en Suisse a notifié au Conseil fédéral l'adhésion de l'Islande aux conven- tions et arrangements conclus à Rome, le 26 mai 1906 : ') Convention postale universelle ;

s) arrangement concernant l'échange des let- tres et des boîtes avec valeur déclarée ; 3) ar- rangement concernant le service des mandats de poste ; l) convention concernant l'échange des colis postaux ; 6) arrangement concernant le service des recouvrements.

Commerce des matières précieuses. — Le département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent a autorisé, en date du 21 novembre courant, les maisons suivantes à faire le commerce des matières d'or, d'argent et de platine :

M"». V™. Ed. Barth, horlogerie, Zurich;

M. Charles Vaucher, horloger-bijoutier, Ave- nue de France 16, Lausanne.

Avis

La maison

Aktiebolaget Sten Foregrens, Stockholm

se trouve en faillite. Les créanciers suisses sont priés de bien vouloir remettre immédia- tement le relevé de leur compte en deux exemplaires au Bureau soussigné, qui les re- présentera et les tiendra au courant de la marche des événements.

* • »

Les fournisseurs de la maison F. Ronsperger, de Vienne

qui ont reçu la communication de M. le Dr. Julius Bondy, sont instamment priés de s'a- dresser immédiatement au Bureau soussigné, qui entreprendra une démarche collective.

L'Information horlogere suisse La Chaux-de-Fonds.

(3)

L A FËDÉRATIOiN U U U L U U E K E SUISSE 815 Registre du commerce

Enregistrement:

19/XI/19. — Piot & Cie, soc. com. (Heli Piot, de Pailly, assoc. indéf. respons., Eugène Pache, d'Oppens, command, pr. fr. 10.000), fourn. industr., machines-outils, etc., etc., avenue de la Rasude 1, Lausanne.

Modifications :

18/XI/19. — La soc. p . act., Fabrique d'hor- logerie Jury S. A. (Jury Watch Co Ltd), Bienne, a porté son cap. act. à fr. 30.000 nom.

19/XI/19. — L a maison Les frères Bréguet, construction et commerce de machines-outils, à Genève, a transféré son siège à 74, rue de Carouge, à Plainpalais (Genève).

20/XI/19. — Albert Willemin est sorti de la soc. n. coll. Moser & Cie, fabr. de pierres p. horlogerie, Bienne, et se trouve remplacé par Otto Moser, de Tuscherz-Alfermee.

Radiation :

17/XI/19. — Jaeot-Burmann, fabr. d'horloge- rie, Bienne.

B r e v e t s d'invention

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré' sont marqués d un *

E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 88, n° 83701.* 16 avril 1919, 12 h. m. — Pied à coulisse.

Cl. 58, n° 83702.* 16 avril 1919, 12 h. m. — Pied à coulisse. — Etienne Challet, 11, rue Bautte. Genève (Suisse). Mandataire: H.

Chaponnière, Genève.

Cl. 69, n° 83712. 23 mai 1919, 8 h. p . — Frein automatique aux gramophones. — Emile Fischer, Wallisellen p. Zurich (Suisse).

Cl. 71 c, n° 83714. 2a septembre .1919, 8 h. p .

— Cadran 24 heures. — Franz Xaver Stir- niman, Horw (Lucerne, Suisse).

Cl. 71 f, n" 83713.* 3 avril 1919, 8 h. p. — Boîte de montre-bracelet. — Ernest Ams- talden, bijoutier, 40, rue du Môle, Genève (Suisse). Mandataire: E . Imer-Schneider, Genève.

CI."711175° 83716;. 4 juin 1919," 6'/2 h. p7—

Montre-réveil. — Gebrüder Junghans A.- G., Schramberg(Wurtemberg, Allemagne).

Mandataires: E. Blum & Co, A.-G., Zurich.

— « Priorité : Allemagne, 20 décembre 1918.»

Cl. 72 a, n° 83717. 27 mai 1919, 61/* h. p. — Installation de distribution d'heure à dis- tance. — Albert Epitaux, Technicum 21, Le Locle (Suisse). Mandataire: A. Ritter, Bâle. '

Cl. 72 b , n° 83718. 23 juillet 1918, S h. p. — Dispositif aux horloges électriques secon- daires. — Poul Peter Andersen, horloger, Villa Dagmarsminde, Taastrup (Danemark).

Mandataires : Naegeli & Go, Berne. — «Prio- rité : Danemark, 29 juin 1917. »

Cl. 73. n° 83719. 21 juin 1919, 8 h. p . — Ma- chine automatique pour former les anneaux, spécialement pour la fabrication d'anneaux de montres, etc.— Albert Bandelier-Ernst, mécanicien, Ober Biindengasse, Granges (Soleure, Suisse), Mandataire: W . Koelli- ker, Bienne.

Cl. 76, n« 83720. 17 juillet 1919, 6 h. p . — Al- liage pouvant avantageusement remplacer le platine.— David Bêlais, 13 Dutch Street, New-York (E.-U. d'Am.). Mandataire: A.

Ritter, Bâle.

Cl. 79 k, n° 83722*. 17 février 1919, 8 h. p. — Mandrin porte-outil. — Mario Pesenti, 75, Avenue de la République Paris (France).

Mandataire : H. Chaponnière, Genève.

C OT ES

M é t a u x p r é c i e u x (25 novembre 1919) : Argent lin en grenailles Ir. 259.— le kilo Or lin, pour monteurs de boites . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre » 30.— le gr.

Change sur Paris Ir. 57.75 D i a m a n t b r u t (25 novembre 1919) : Petits éclats diamant fr. 26,40 à 27,40 le karat Boart » 28,50 » 29,50 » Poudre de diamant bruteur . » J,90 » 3,10 »

Marché ferme.

{Cote privée de la maison Lucien Bassanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) ;

Comptant A terme 18nov. 21 nov. 18nov. 21 nov.

Cuivre, Standard 99 — 98 »/s 100 '/s »9 »/<

» électrolyt.. 112 — l i t — 116 — 115 — Etain 283 'A 285 — 284 '/, 286 >/i Plomb 34 Vs 3G »/s 34 V« 36 B/a Zinc 47 — 47 — 47 V« 47 V»

Argent métal . . . — — — — Bourse de New-York 20 nov. 22 nov.

Argent metal . . . 132 3/4 135 — — — Escompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse 5 à 5 Vi% • — — France 5 % S7.7Ö 59.75

Londres 6»/0 22.14 Î2.54

New-York - 5 % 5.285 5.685

Bruxelles — • 60.50 62.50 Italie 5 % 45.75 47.75 Espagne 5 '/, à 6 '/s % 109.— 111.—

Amsterdam 4 ' / j à 5 ° /0 208.10 210.10 Allemagne . . . 5 % 12.25 14.25 Vienne 5 % 3.25 5.25 Prague — 9.15 11.15 Pélrograde , . . . . — 10.— 14.—

Stockholm 7 u/o . 122.— 124.—

Christiania 5l/ i % 121— 123.—

Copenhague 5 % H1.50 113.50 Solia — 12.— 16.—

AGENCE DE VOYAGES A C K E R M A N N

fi 1 l»ï*ue d'Italie G E I N È V E Téléphone 15

Billets de chemins de fer pour tous pays. — Wagons-lits. — Les voyageurs trouveront à l'Agence des billets de chemin de fer pour P a r i s , L y o n , M a r s e i l l e , C a n n e s , N i é e , C ô t e d ' A z u r ; payables en argent français — Expédition et assurance de bagages. — Billets pour pensionnats, sociétés, écoles. —

Voyages à forfait. — Coupons d'hôtels. — Transports et'.déménagements pour tous pays. 3523

M. PELET, LAUSANNE

ingénieur-constructeur

Installation de dépoussiérage industriel et de récupération des poussières par f i l t r e s b r e v e t é s , avec retour de l'air fdtré

dans les ateliers. Economie de combustible.

32o4

(4)

816 LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

iel

O n d e m a n d e à a c h e t e r n e u f o u d ' o c - c a s i o n :

Machine à arrondir les rones de pendnlerie.

Machine à taîlier les pignons.

Machine anx entrées.

1 lapidaire horizontal.

Perceuse à 1-3-4 broches, p r grosse horlogerie.

Faire offres aux 3557

Etablissements Humbert,

Sous-Beauregard, Besançon.

On cherche fabricants qui pourraient fournir rapidement et régulièrement

Mouvements 16 ou 17 lig.

ancre, lépine, tirette, à secondes, toutes les qualités.

Faire offres sous chiffres P 15774 C à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3556

101 lig. & 11 lig. cyl.

Fabricant cherche u n preneur régulier p o u r 10 Y«"' et 11'" cyl. base.

S'adresser sous chiffres J3720U à Publici-

tas S. A., Bienne. 3558 Maison française d'importation d e mon-

tres reçoit offres en

grandes et petites pièces or 18 karats

contrôle français

livrables de suite ou rapidement.

Paiement comptant. Donner tous rensei- gnements sur genres mouvements et poids des boîtes, sous chiffres P 24249 C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3566

MACHINES

(semi-automatiques) pour perçage du trou pour tige de remontoir pour fraisage place du pi- gnon de remontoir.

Buhlmann & Simonet S. A., 3569 B o l e u r e .

Fabrique d'horlogerie

accepterait commande pour mouvements 83/*

9 a/i, 101/t'" Fontainemelon, avec ou sans mar- ques américaines ; livraisons régulières, à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 24246 G à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s . 3570

OCCASION

A vendre, à de favorables conditions, montres 10 et 18 lig,, ancre, plaqué or 5 et 10 ans.

Prière de s'adresser à Sch. ISAKOVITZ, hor- logerie, r u e Leopold-Robert 34, La Chaux-de-

Fonds. 3563

2 gr. finissages 13 lig.

142 Eterna

échap. pivoté ass. acier garnissage saphir moyennes serties 13 pierres, à vendre avec ou sans calottes, rondes, métal extra-blanc. Prix avantageux. S'adresser Case postale 1352, Bienne.

Pitons tons genres!

Plaques tnrqnes

Fournitures diverses!

Grandjean frères

LE LOCLE

Quel atelier mécanique entreprendrait la fabrica- tion d'un appareil chasse- neige, système rotatif, pour voitures automobiles, ca- mions, autobus, etc., etc.

Affaire intéressante et

d'avenir. 3537 Faire offres écrites sous

chiffres K 2 9 0 9 1 L à P u - b l i c i t a s S.A., L a u s a n n e .

F a b r i c a n t o f f r e mou- v e m e n t s a n c r e

à p r e n e u r sérieux, régu- l i è r e m e n t . B o n n e qua- lité g a r a n t i e .

Ecrire s. chiffre PI5770C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3532

A VENDRE

5 grosses boîtes l i lig., ar"

gent 925, contrôle an"

glais,

Montres 10'/> et 8 7, lig., ancre, or 14 ktr., con- trôle allemand,

Montres 13 lig., Roskopf, bracelets,

Montres 13 lig., ancre, 18 r u b i s , rondes et cam- brées avec radium, Montres 10 '/» lig. cylindre,

sans pierres, boites acier avec anses.

Ecrire s. chiffres A 3701 Ü à Publicitas S. A., Bienne. 3355

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Flnckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 1292

Emaux de Vienne

(Autriche)

SCHAUER & C°.

Représentant exclusif : '

F. Sormani

514, Krienserstrasse (Villa Cecilia)

L u c e r n e . Fabrique d'émaux en tous genres pour o r , ar- gent, cuivre et leurs allia- ges. Couleurs à peindre sur émail et sous fondant.

Emaux opaques et trans- parants pour verre, pour cadrans et pour fer. 3940

Fabrique de

Plaques à sertir

Précision, centrage parfait Prix modérés. Prompte livraison. Références.

F. SCHALLER, anc. chef mécanicien,

C u l l y . 3250

RADIUM

Matière lumineuse

«

10 fr. le gramme

V.-A. Renneboog, chi- miste, 93, rue Réaumur, Paris, et 23, rue Capouil- let, à Bruxelles. 3439

Fabrication d'horlogerie

E.

MACHINES

numéroter les

, mouve- ments, platines,

etc. 1828

Ed. AUGSBUR6ER, graveur.

Aux capitalistes e t f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e .

év. brevet

sont à v e n d r e , pour la fa- brication d'une m o n t r e simplifiée et avantageuse pour les rhabilleurs.

Affaire sérieuse. 3620 Demandes sous chiffres P 15766 C à P u b l i c i t a s S.

A., La Chaux-de-Fonds.

Achat B i e n ! ! © Vente

Télép. n° 902 3425

Montres ancre et cyl., en arg., arg. gal. et métal.

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e de G e n è v e , a y a n t belles c o m m a n d e s e t b o n s d é - b o u c h é s , c h e r c h e a s s o - c i é ou c o m m a n d i t a i r e , avec a p p o r t d e

affaire d e bel a v e n i r . Ecrire s. chiffre X8618X à Publicitas S. A., Ge-

nève. 3543

g 3 •••

A vendre une série de mouv. avec marque pour l'Amérique, ainsi qu'une série de 18"' cyl. arg. gai.

Faire offres sous chiffres J 3 7 2 0 U à P u -

blicitas S . A., B i e n n e . 3578

A VENDRE

une série d e blocs à colonnes et fortes séries de montres Roskopf à charnière. Prix avanta- geux.

Adresser offres sons chiffres P 2 4 2 6 1 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3576

[Irani

Les fabricants de montres ancre extraplates qualité bon courant 10 pierres en boites argent et or sans cuvettes, genre Espagne sont priés de faire les offres pour grandes quantités.

Grandeur 17 et 18 '".

Adresser sous chiffres P 24263 G à P u -

blicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 3579

0,585, ancre et cylindre 40 Va lig-j boîtes rondes et fantaisie illusion à vendre.

Adresser offres sous chiffres P24I63C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3508

tringles rondes et

carrées. 3553

Offres s. chiffre R 7324 0 à Publicitas S.A., Bâle.

Leçons é c r i t e s de comp- tai).américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable,Zurioh, F. 21. 1605

CHEF

dû fabrication

cherche place pour époque à convenir.

Références à disposition.

Discrétion assurée.

Ecrire s. chiffre P15762C à Publicitas S. A.. La Chaux-de-

Fonds. 3526

A v e n d r e environ 100 mouvements 19Jignes, calibres Fontainemelon et Ecole, ancre et cylindre, plus environ 30 é b a u c h e s 20 lignes Leconltre, répétition à quart et -minute. B a s p r i x . — S'adresser à la Direction de l'Ecole d'Horlogerie, le soir entre 5 et 6 heures, à l'exception du mercredi et du samedi. 3583

Avis aux fabricants

Nous sommes acheteurs de :

M o n t r e s b r a c e l e t s en argent, argent niel, plaqué or 10 à 20 ans, or 18 carat, gran- deurs 9 '", 10 Vi '", 11 '" et 13 '". msuvements ancre 10 à 15 rubis, bonne qualité, forme des boites rondes et fantaisie.

L é p i n e s e t s a v o n n e t t e s ditto, en 17 '", 18 '" et 19 ", polies et guill., contrôle suisse et anglais.

Nous n'achetons que les calibres se fabri- quant régulièrement.

Payement au comptant.

Adresser offres sous chiffres P 24266 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3582

Pierres pour bijoutiers

Négociant de Prague sera dans la région dès mercredi 26 nov. avec des pierres de Bohême : gre- nats, rubis, similis, etc., à laisser sur place. Prière aux intéressés de donner leur adresse à Casier postal

16620, Le Locle. 3575

F a b r i c a n t bien organisé cherche pre- neur régulier pour

m

2

ancre, lépine à vue, 7 à 15 rubis, spiral plat ou Breguet.

Eventuellement, on se chargerait de la mise en boite, cadrans, terminage pour n'importe

quel titre. , 3577 Adresser offres à Case postale 5122, Tramelan.

Boîtes argent

13 l i g . c a r r é e s c a m b r é e s i l l u s i o n . 13 lig. calottes r o n d e s , l e n t i l l e s , 1 cli.

19 lig. l é p . V . P . , 1/2 b a s s . , c u v . a r g . , 35 g r . Cage Roskopf, h a u t e u r 31/12, c o n t r ô l e a n g l a i s , à v e n d r e .

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 4 2 4 8 C à Publioitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3565

(5)

( LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

8 i :

Ateliers de mécanique, ayant des machines à tourner d'un dernier perfectionnement, cher- chent tournage d'ébauches de toutes sortes en grandes séries. Travail soigné et garanti.

Faire offres sous chiffres P 1 1 6 8 T à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3836

On cherche preneur régulier pour

montres ou mouvements H lig.

8/t platine, avec ou sans pierres.

On pourrait livrer chaque semaine environ 50 cartons.

Adresser offres sous chiffres P15765 C à Publicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 3524

ta a i fabricants

Fabrique de b o î t e s d e m o n t r e s OP,

bien organisée et nouvellement installée, entre- prendrait encore quelques séries de boites.

Spécialité : Petites boîtes rondes.

S'adresser sous chiffres P 2 4 2 2 6 G à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3549

A Vendre

forte série cart, arg., gal., cyl., 11 4 cm., cadr. sor- tiert.

» » » » » » 18/8 cm., c/arg., cadr. blc.

» » » » métall. » 18/4 cm. blc.

FVix. avantageux.

S'adresser c a s e p o s t a l e 11319, Bâle 4 . 3352

Machine semi-automatique

On cherche à a c h e t e r 2 machines semi-automatique,, en bon état, ancien sys- tème Burri.

Adresser offres sous chiffres P 2 4 2 0 1 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3518

Quelle maison b r a u t mouvements

b o n n e qualité, destinés aux Etats-Unis, cadrans dorés ou argentés, chiffres émail lés?

Livraisons dès janvier au 1e r mai 1920.

8000 10 V» ancre, 15 rubis 1500 93/ * » 15 » 1500 8 7* » 15 » Faire offres avec échantillons à l'appui sous chiffres P 2 4 1 9 4 G à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3538

écanicien i che! uoli

désire entrer en relation avec fabriques importan- tes qui s'intéresseraient à la création d'un atelier

polissage aciers, rochets, Yis, etc,

par procédés modernes.

Ecrire sous R 3 6 8 5 U à Publicitas S. A.,

La Chaux de Fonds. 3527

On offre

Calottes 11'", métal, lunettes nacre.

Calottes 11'", fonds et lunettes nacre.

Calottes 13'", ancre, métal, radium, mouvements Eterna.

Calottes 13'", ancre, argent, cadr. radium.

Calottes 11'", argent, cyl., empierré, cal. 111.

FVix avantageux

Offres sous chiffres Z 2 2 7 8 S n à P u b l i c i t a s

S.A., Bienne. 3528

Fabrique d'horlogerie importante du canton de Berne cherche pour épo- que à convenir :

Un employé s u p é r i e u r , connaissant à fond la langue anglaise et l'horlogerie pour s'occnper de tous les marchés bri- tanniques et de l'Extrême-Orient. Sera appelé à faire des voyages.

Un e m p l o y é s u p é r i e u r , connaissant à fond la langue espagnole et l'horlogerie, devant s'occuper des marchés de l'Amé- rique centrale et du Sud. Devra égale- ment visiter ces pays.

Une s t é n o - d a c t y l o g r a p h e e x p é r i - m e n t é e pour les langues anglaise, fran- çaise et éventuellement allemande.

Offres sous chiffres D 517 E à Publi-

c i t a s S. A., Bienne. 3535

Nous cherchons un

facturiste

bien au courant de l'horlogerie. Place stable et bien rétribuée.

Offres avec copie de certificats à l ' U n i o n

H o r l o g è r e S . A . , B i e n n e . 3523

On offre

montres arg.etarg.gall.cyl 11110

cuvettes arg. et cuv. met.

ainsi que

grandes pièces cyl. et ancre

P r i x a v a n t a g e u x .

Ecrire sous chiffres X 3697 U à Publici-

t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3533

actif et muni de sérieuses références, connaissant l'allemand et si possible ayant bonnes notions d'anglais, trouverait place stable dans importante maison de la ville.

Oflres avec copies de certificats et prétentions de salaires, sous chiffres P 2 4 2 0 2 C à P u b l i c i t a s

S. A., La Chaux de Fonds. 3542

Employa bureau

Fabrique d'horlogerie de Granges c h e r c h e u n e m p l o y é connaissant la comptabilité à fond, la correspon- dance française et allemande et pos- sédant beaucoup d'initiative pour di- riger tous les travaux de bureau.

On exige u n e personne connais- sant la branche horlogère. Engage- ment très sérieux pour personne très capable.

S'adresser sous chiflres E 3713 U à Publicitas S. A., Bienne.

Bon comptable

au courant de l'horlogerie, pourrait s'associer avec fr. 30 000 avec horloger expérimenté pour fonder u n commerce.

Ecrire sous chiffres P 2 3 1 0 3 G à P u b l i -

c i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s . 3472

A V E N D R E

Mouvements ancre, 15 rubis, 8 : lig.

eal. Flon, et A. S.

avec et sans marques américaines.

Adresser offres sous chiflres P 1 5 7 5 8 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3509

Importante fabrique d'horlogerie

offre à vendre une partie de sa fabrication d'é- bauches en mouvements :

19 lignes ancre, hauteur 28/12.

13 lignes ancre, mécanisme positif et négatif.

12 et 1() size, négatifs, genre américain.

12 '/a lignes cylindre, s/i platine et '/» vue avec ou sans pierre.

Pièces interchangeables. Prix très avanta- gsux. Eventuellement la fabrique prendrait arran- gement pour l'achat de montres avec ses ébauches.

Faire offres sous P 3 3 I 2 N à P u b l i c i t a s S.A.,

Neuchâtel. 3462

Fabrique de boîtes

Monsieur 33 ans, très au courant de la fabri- cation de la boite de montres en diflérents métaux, cherche place de

Directeur ou associé

en Suisse ou en France

Se chargerait d'installer nouvelle fabrique.

Faire offres sous chiffres P 4 3 2 5 P à Publi-

c i t a s S. A., Chaux de-Fonds. 3847

E. D. ELIAS

HORLOGERIE EN G R O S , EXPORTATION Heerengracht ooo, AMSTERDAM (Hollande)

d e m a n d e d e s o f f r e s d e 1015 t o u t e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e

Fabrique de fournitures d'horlogerie

DEGEN & Co

B ü c k t e n (Bâle - Campagne)

S P É C I A L I T É :

Aies de balancier, tiges d'ancre et pignons à pivots levés 3 «

Procédés mécaniques par machines automatiques perfectionnées,

Interchangeabilité absolue. Prix sans concurrence.

Fabrique à vendre

On offre à vendre dans le J u r a ber- nois, pour cause de sortie d'indivision, une fabrique pouvant occuper environ 50 ouvriers, complètement outillée pour la

i n lî

avec moteur de 10 H P , machines, ca- libres et fournitures.

La fabrique qui est en pleine ex- ploitation a toujours des commnndes importantes et suivies à exécuter.

Pour tous renseignements adres- ser offres sous chiffres P 1439 K à

Publicitas S. A., Bienne. 3522

(6)

-818 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

On offre

Montres Roskopf 19'", calottes métal, avec et sans radium.

Montres Roskopf, 19'", calottes métal, genre anglais, sans charn., avec et sans radium.

Montres Roskopf, 19'",cal.métal, genre angl.,1 charn.,.

avec radium.

Montres Roskopf, 19'", cal. métal doré, genre angi.j avec et sans radium.

Montres Roskopf, 19'", cal. métal argenté, genre angl..

avec et sans radium.

Montres Roskopf, 20'", cal. métal argenté, genre an- glais, cadran métal relief.

Offres sous chiffres M 2 3 1 3 Sn à Publicitas S. A.,

Blenne. 3561

Importante fabrique de montres engagerait

Technicien capable

et de toute confiance, avec pratique dans usine sé- rieuse, pouvant se charger de la direction depuis l'é- bauche jusqu'au terminage de la montre.

Eort salaire et position stable pour personne ayant rempli avantageusement place analogue. Dis- crétion assurée.

Faire offres sous chiffres P 2 4 2 6 2 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s .

Calottes 8

8

,V" A., 15 r., 14 et 18 k., cont. suisse, 9 et 18 k., cont. an- glais,

Hautes fantaisies

sont livrées rapidement par la maison

G a e e o n & Co,

3571

Léopold-Robert 2 9 ,

Chaux-de-Fonds.

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE BÉVIURD S. A.

BÉVILARD (Jura Bernois) a transféré ses bureaux à

C E T I i r i f r COURS DE RIVE 14

T É L É P H O N E

• H •

Nous prions MM. nos clients d'adresser toutes correspondances à

GENÈVE

CASE RHONE

*,. t

7 3 6 0

Notre adresse pour nos fournisseurs est

B É V I L A R D

Dép1 : Fabricat.

S p é c i a l i t é : Montres or et argent 18 "' à 20 '" en grandes séries.

Orfèvres

2 ouvriers orfèvres, danois, spécialistes en travaux fins sur or et platine, cher- chent p l a e e en

Suisse. 3362 Offres sous chif-

fres 7 3 6 2 à D e F o - r e n e d e A n n o n - c e b u r e a u , C o - p e n h a g u e B .

Qui entrepren- drait des

ill

finis très soignés par séries?

Offres s. chiffres P15776 C à P u b l i c i t a s " S. A., La Chaux-de-Fonds. 3581

Fabrique d'anneaux à res- sorts or 18, argent, plaqué or, D. GIBERTINI, S I , rue du Rhône, Genève. 3363

TEhMINAGES

Qui entreprendrait grande sonnerie répé- tition?

Offres s. chiffre V 45044 X à P u b l i c i t a s S . A., G e -

n è v e . 3564

MACHINES

Les machines, etc., pro- venant de l'atelier de mé- canique Goy, aux Char- bonnières (Vallée de Joux) sont à v e n d r e en bloc ou au détail.

S'adresser de suite à M. E. Roohat-Golay. 3560

Bijoux-Genève S. A.

GENÈVE

Manufacture de bijouterie par procédés mécaniques,

en tous métaux Spe'cialité |de chaînes, bracelets extensibles et boîtes

de montres 2487 en plaqué or lamine

&

C0TRINS & AFF0NS0 L DA

Rua da Prata 173, 1» L I S B O A (Portugal)

I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENDULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous .bois sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et fantaisie

H o r l o g e r i e en t o u s g e n r e s P e n d u l e « ) , u m r t i u e G. B .

Outils et fournitures peur horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs

N O U V E A U T E S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banquaires : 2379 Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal)

1b

S O C I Ë T É D E B A N Q U E SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves : Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de 5 ° / o .

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4°/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 819

La Maison

Louis Bandelier

SniNT-IMIER

est la mieux organisée pour les

de mouvements, en qualités extra-soignées, soignées et courantes.

Faites un essai et vous serez convaincus.

Production journalière

3447

1.000 cartons

Succursale à

G e n è v e , rne des Tramways 15.

St-Imier, Tél. 180. Genève, Tél. 71.77

A.-J. Niestlé

FA3RIOUE: DE 3»JOUTE*IE - JOAILLERIE Bue de la Faix 18 ., LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Téléphone 15.29 Spécialité d'articles soignés en or et platine

de consommation suisse et pour l'exportation

BAGUES - PENDENTIFS - BROCHES

BOUTONS D'OREILLES - EPINGLES DE CRAVATES

BARETTES. ETC. (670

Décoration de Boîtes de montres

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

L J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R H75 LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 12.25 151, rue Numa Droz Téléphone 12.25

flontres or pour Dames

et Hommes Äl^

(CHAUXDEFONDSJ

2072

Stüdi fils

- B R A C E L E T S F A N T A I S I E S j

* I O > i A/VCRt à

Fabrique de boîtes métal, en tons genres, de 7 à 13 lignes

A. MAEDER, Noiraigue

Boîtes forme Paris

Haute fantaisie de touteslformes

dorées et plaquées or, garantie 5 et 10 ans.

Echantillons sur demande. 3300 • Livraison.rapide

Saager & Frey

Bureau d'architectes y et d'ingénieurs y

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais 1

Téléphone N° 3.66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P105 1" e t c . , e t o . 1334

# Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. 1774

A.VARRIN &C I E , PORRENTRUY

Successeurs de la Maison VARRIN-COMMENT

FABRICATION COMMISSION EXPORTATION

M O N T R E S OR A R G E N T . MÉTAL E T P L A Q U É en tous genres, toutes grandeurs et pour tous pays.

C H A I N E S OR. ARGENT ET PLAQUÉ. - B I J O U T E R I E P E N D U L E S E T R É V E I L S

FOURNITURES POUR HORLOGERIE ET BIJOUTERIE MACHINES PARLANTES

Prix-courants et échantillons sur demande. 3507

W O H L & C O . , Horlogerie, Z u r Î G l î (Suisse)

U r a n l a s t r a s s e 12/1

M a n u f a c t u r e d e m o n t r e « d e p o c h e e t d e m o n t r e s - h r a c e l e t u i , pour tous pays, en tous genres, de 8*/4 à » * lljçnes, en métal, argent, plaqué or et or, K o s k o p f , a n c r e et c y l i n d r e , c l e f et r e m o n t . G r a n d s t o c k d e t o u s le«) g e n r e s . 3510 V e n t e e x c l u s i v e a u x gr-owsistcM.

O n c h e r c h e r e p r c s e n t u n t s t iiiiiwi» Deinanilez catalogues. •

Nous recommandons à MM. les voyageurs se trouvant ac- tuellement en Suisse de visiter nos magasins de vente.

F A B R I Q U E DE J O Y A U X

POUR

L J N D U S T R I E

Fritz Lltlj-Rlz ft Go

T H O U N E

(SUISSE) Maison de confiance et de 1" ordre

Télégrammes : Liitliyiàzco Téléphone: 4.48 1679

Fabrication de pierres fines pour:

l'horlogerie, compteurs d'électricité, instru- ments de mesure et de physique, compas, boussoles, phonographes, grammaphones, etc.

(8)

820 LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE

S Ü S S E M ! & TRIPET, SIENNE

i g de précision pour fabrication d'horlogerie et de pendulerie

Spécialités:

Machines semi et automatiques à tailler les pignons.

Machines à tailler les rones Machines à percer les ba-

lanciers

••;':- a n ISpffi*****'

La maison se charge'égale- ment^de la fabrication en'gros de ressorts fil acier trempé pour bascules, masses, etc..

D e n a u x & Co, 54, Rue de Ligne, à B r u x e l l e s , cherchent

R e p r é s e n t a t i o n

à la commission d'une bonne F a b r i q u e d'horlogerie pouvant fournir tous genres pour la Belgique. — Chiffre d'affaires assuré. 30 ans de pratique dans la branche. Références en

Suisse et en Belgique. 3572

Commerce de gros, fondé en 1833 \

A c i e r s f o n d u s , toutes^formes, pour tous usages.

A c i e r s d i a m a n t , pour burins et canons.

A c i e r s a r g e n t , en'pieds et en tringles. 3331 A c i e r s r o n d s p r d é c o l i e t a g e s , torches et tringles.

Stock important. Qualité d'avant-gnerre. Prix!avantageux.

Spécialité de Fraises de précision

pour engrenages d'horlogerie, depuis 6 lignes jusqu'à la pendulerie

G. Albert B E R N E R , Les Brenets (Suisse)

Téléphone 29 3Ö67

FIL DE BRONZE

Les Usines S. Ä. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay=Gare %m

fabriquent du lit de bronze pour brosses, boutons à pressiou, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

Gaissettes en bois p r horlogerie

3076 de toutes dimensions fournissent

RENFER & CH S. A.

Livraison rapide. B i e n n e - B o u j e a n

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Cie

A

S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tous genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON FRANÇAISE 3U7

SOCIÉTÉ HQRLOGBRE RECONVILIER

B A N Q U E F E D E R A L E (S.A.)

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L . G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

Capital social: 50.000.000 LA CHAUX-DE-FONDS Réserves: Ir. 13.400.000 Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'etfets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupoDS. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. —

Coffrets à louer (Safe deposit). 1779

• 9 4

I

( H

ft

a 0

09 0

% CO CD

S - .

c:

CD O )

CO

CO

o

Reconvilier Watch Co (S. À.)

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

c'est l'adopter.

2035

o -3 c

CO CD*

CO

CQ CD S3 •-s CD CO

0

•a o

H)

Références

Documents relatifs

En quittant le centre du village, vous débouchez sur un joli paysage rural verdoyant où les fruits et légumes poussent dans le sable campinois.. En pleine terre et

Problématique / enjeu identifié : Idées /propositions d’amélioration pour répondre à la problématique / enjeu : Répartition des contentieux entre le tribunal.. judiciaire et

Plusieurs outils sont proposés pour accompagner les Français dans leur projet, notamment le site France Diplomatie avec ses rubriques Conseils aux voyageurs et Services aux

Les bulletins de vote seront remis au plus tard le 12 avril 2021 auprès du chef de poste du chef-lieu de la circonscription électorale en quantité égale au nombre total

Enfin, pour prendre rendez vous à l’espace Campus France de Beyrouth, Cliquez sur la rubrique « je constitue mon dossier papier », puis cliquez sur « je prends rendez-vous pour

réjouit la Cour entièrement, votre peuple en donne des marques.. vous y voyant pareillement j vous allez etrè le témoin.

Ce sont également des « maisons » au sens second : l’ensemble du personnel au service du consul, de ses parents et alliés, la domesticité étant d’ailleurs

Ce sont eux qui copient les dépêches du consul, qui produisent et enregistrent les actes liés à la navigation et à la vie des Français de leur ressort..