• Aucun résultat trouvé

Représentation diplomatique et consulaire dans les pays américains

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Représentation diplomatique et consulaire dans les pays américains "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

• • ' •

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 6 Février 1929. Bureau^ : Rue de la Serre, 58. Quarante-quatrième Année. — N° 10.

mm

IÂ TiDiraoN

SUISSE

0RQHI1E DE LU CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU^ DE CONTROLE, DES flSSOCIRTlONS PHTROMRLES ET DE L'IMFORMRTIOri HORLOQÈRE SUISSE j ~ ~

A N N O N C E S

| ABONNEMENTS: c » . . t u » . u t î Su lese Fr. 14.06 Fr. 7.05 |

; Union postale » 26.— > 13.— | j Majoration pour abonnement par la poste | j Compte de chèques postaujc IV b 426 |

PARAISSAIT LE 1ERCBEDI ET LE SAIEDI * LA CHAUX-DE-FOUDS I 8U|88e8 30 Ct., offres et demandes i Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal I de places 20 et. la ligne

ANNONCES: PUBLICITflS, S. K suisse de publicité, 22, rue Leopold Robert, ! étrangères 35 centimes la ligné. • ; ; La Chaux-de-Fonds. - 5"«ursales et agences en Suisse et â l'étranger. f „ „ » g ™°™*.,e ,P'l e n t ^ " f . •,,• I

Représentation diplomatique et consulaire dans les pays américains

de langue espagnole

On s'est demandé souvent, dans les milieux inté- ressés, si la représentation diplomatique et consu- laire dans les pays américains de langue espagnole était suffisante dans l'état actuel du développement de ces pays et surtout devant les perspectives d'ave- nir qui s'ouvrent en Amérique du Sud. L e Vorort;

' de l'Union Suisse du Commerce et de l'Industrie . n a pas manqué de procéder à une brève en-

quête dont le résultat a été qu'il ne paraissait pas indiqué de développer la représentation diplomatique, mais qu'au contraire il serait utile d'apporter cer- taines améliorations à la représentation consulaire.

L e résultat de cette enquête a été porté à la con- naissance du Département politique fédéral qui a déclaré que cette question était précisément à l'étude.

Depuis lors, le Département politique fédéral a fait connaître' dans leurs grandes ligriès"~lés dispositions qu il a prises pour accroître le rendement des postes consulaires suisses dans les principaux pays de lan- gue espagnole du continent américain.

Nous pensons intéresser nos lecteurs en leur fai- sant connaître les réformes introduites ces derniers temps ou projetées pour le plus prochain avenir:

L e Département politique fédéral porte tout d'a- bord son attention sur le choix du personnel. Nos consulats, à de rares exceptions près, sont des postes honoraires; mais on attribue à nos consuls honoraires dans tous les postes de quelque impor-

tance un ou plusieurs collaborateurs de carrière soigneusement préparés par le Département poli- j tique. Pour les postes d'outre-mer en particulier, on exige du personnel de carrière des connaissances théoriques et pratiques en matière commerciale, outre la connaissance des langues nécessaires et des tra- vaux administratifs.

L e Consulat général de Suisse à Santiago dis- pose de deux fonctionnaires de carrière dont l'un, vice-consul, s'occupe essentiellement des affaires commerciales et de la colonisation. A Lima, il y a depuis quelques années un chancelier connaissant à fond les affaires péruviennes. L e Département croit pouvoir dire que ces deux postes sont à la hauteur de leur tâche.

L e consulat à La Paz doit être doté, au cours de ce mois, d'un chancelier de carrière, licencié en droit, ayant fait un long stage dans la banque et dans une bonne étude d'avocat, et sachant couram- ment cinq langues, dont l'espagnol.

L e consulat dé Suisse à Mexico est déjà pourvu d'un chancelier expérimenté possédant une culture économique universitaire. L e Département se pro- pose de lui adjoindre par la suite un commis de chancellerie qui le déchargera de la plus grande partie des travaux administratifs et qui lui per- mettra de se vouer ainsi plus spécialement aux ques- tions commerciales.

A Bogota, Caracas et La Havane, il n'y a, pour le moment que des chanceliers honoraires ne vouant qu une partie de leur temps au consulat. L e Dépar- tement envisage leur remplacement au cours de l'an- née par des fonctionnaires expérimentés, sachant

l'espagnol et s'intéressant à notre expansion com- merciale dans ces pays.

L e Département pense réaliser de cette manière une importante étape dans l a réorganisation de'hô'tre représentation consulaire dans l'Amérique du Sud.

Il est persuadé, sur la base des expériences faites, que cette réforme ne tardera pas à porter ses fruits.

L a collaboration dé nos consuls honoraires, qui dans les postes en question, sont des commerçants importants et considérés, avec des fonctionnaires ayant, en quelque sorte, des connaissances complé- mentaires des leurs ne peut manquer d'être efficace dès que ces derniers sont également familiarisés avec le pays, ses ressources et ses besoins.

L'attribution de fonctionnaires aux consulats ho- noraires nécessite l'installation d'une chancellerie proprement dite indépendante des affaires privées du consul. Il est évident que oela ne va pas sans aug- menter assez considérablement les frais résultant de l'envoi de fonctionnaires dans les postes d outre-mer.

Enfin, la Légation de Suisse à Buenos-Aires paraît être en mesure de défendre efficacement nos intérêts économiques dans les Etats de La Plata.

C'est la raison pour laquelle le Département a re- noncé à faire mention des consulats généraux de Montevideo et d'Assomption.

L'activité économique î'«

des Pouvoirs publics en Suisse

V I I . E l e c t r i c i t é . 1. Législation, fédérale.

L'article 24 bis de la Constitution fédérale, adoptée en 1908, forme la base constitutionnelle de la lé- gislation sur les eaux et par là même sur l'électricité Cet article accorde à la Confédération la haute sur- veillance de l'utilisation des forces hydrauliques;

elle acquiert, de ce fait, le droit d'édicter des disr positions générales pour la sauvegarde de l'intérêt public et d'assurer l'utilisation rationnelle de ces forces.

Pour le reste, il appartient aux cantons d'exercer la surveillance sur les cours d'eau et d'accorder des concessions en vue de leur exploitation. Toutefois!, la Confédération peut, elle-même, délivrer une conces- sion dans les cas où une section de cours d'eau relève de la souveraineté de plusieurs cantons et qu'une entente entre eux n'a pu intervenir. Même dans ces cas, les droits de redevance appartiennent aux cantons.

Dans le domaine de la production et l'utilisation de l'énergie électrique, remarquons tout d'abord que l'article constitutionnel de 1908 permet de promul- guer une loi fédérale sur l'utilisation des forces hy- drauliques. Cette loi a vu le jour le 22 décembre

1916. Déjà avant l'adoption de l'article 24 bis de la Constitution fédérale, la Confédération avait pro- mulgué, le 24 juin 1902, une loi concernant les installations électriques à faible et à fort courant:

avec celle de 1916; elles forment l'ensemble de. la

Un échec à l'arbitrage obligatoire

La grève qui a paralysé la Ruhr,- s'est terminée sans qu'apparemment aucune des parties en pré- sence puisse se déclarer victorieuse.

En réalité, la solution qui lui a été apportée a la législation fédérale sur la matière. Disons, en outre,

que la constitution fédérale a entendu exclure tout monopole de l'exploitation des forces hydrauliques en faveur des pouvoirs publics ou des particuliers*

Dans ce domaine, la Confédération a uniquement la possibilité d'établir certaines règles relatives au trans- port et à la vente de l'énergie électrique destinée aux consommateurs indigènes ou à être exportée.

Quant à l'établissement et l'exploitation des instal- lations électriques à faible et à fort oourant, ils sont placés sous la haute surveillance de la Confé- dération; celles à fort courant devant être autorisées par ses services techniques. La constitution accorde aussi un droit d'expropriation pour le passage sur terrain privé des conduites électriques.

L'article 46 de la loi de 1902 présente unt importance toute particulière en disposant qu'une commune, afin de protéger ses intérêts légitimes;, peut refuser la cojouissance de son domaine public pour la distribution de l'énergie électrique, ou, tout au moins, subordonner cette cojouislsiance à des conditions restrictives. C'est donc le monopole com- munal . établi tant pour la production que pour la distribution de l'énergie électrique. Or, aujourd'hui encore, une lacune est à signaler dans ce domaine, c'est l'absence de toutes dispositions légales desti- nées à faire contre-partie, c'est-à-dire à protéger le consommateur contre les abus du monopole et à obliger les communes à leur vendre l'énergie élec- trique à un prix rationnel et raisonnable; cette obligation constitue nécessairement un corollaire na- turel du monopole.

La loi fédérale de 1916 attribue aux cantons l'oc-

| troi de concessions pour la construction des usines]

hydrauliques. Elle règle les conditions qui y sont attachées et fixe en particulier la redevance maximum à exiger, afin d'empêcher toute tentative cantonale d'exploiter les forces hydrauliques dans un but "fis- cal; elle prescrit, en outre, certaines mesures relàr

tives à la durée de la concession, au droit de recours à la communauté et à celui de rachat; Les conces»- sions ne peuvent être accordées qu'à des citoyens suisses domiciliés en Suisse et à des personnes juri- diques ayant leur siège en Suisse; l'administration de l'entreprise doit être composée, pour les 2/3, de ci- toyens suisses domiciliés en Suisse.

L'exportation d'énergie électrique à l'étranger ne peut s'effectuer qu'avec l'autorisation du Conseil fédéral, qui peut la refuser si elle paraît contraire aux intérêts publics. L'augmentation rapide de l'exportation de l'énergie électrique (en 1920, 377 millions de4c-wh, en 1923, 522 millions de kwh, et en 1927, 96ï!'oiil- lions de kwh) a provoqué dans le public de vives cri- tiques qui ont engagé le Conseil fédéral à entourer les autorisations de réserves toujours plus nombreuses!.

Cette tendance s'est manifestée dans une ordonnance de 1924 et dans les directives données par Cette auto- rité en 1926. Ce qu'il faut empêcher, c'est l'exode de l'énergie nécessaire à nos propres industries et la baisse exagérée de prix à l'étranger par la concur- rence que se font entre elles les usines de force mo- trice pratiquant l'exportation du courant.

La loi de 1916 prévoit encore qu'en vue d'assurer l'approvisionnement du pays, les concessions can- j tonales peuvent contenir certaines dispositions con- cernant les tarifs, le bénéfice maximum permis, l'obli- gation de livrer aux cantons ou à d'autres pouvoirs , publics.

(2)

102 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 10. — 6 février 1929

DIVERS

ADOLPHE ADLER

3, Rue Adrien Lachenal, GENÈVE ACHATS

VZNTES TAILLERIES

Brillants et Rosés

Spécialités

en tous genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

Commission. - Exportation

Fabrique de ressorts de montres p

r

tous pays Temple allemand 91,93,95

^,, LA CHAUX-DE-FONDS

Qualité «nignée (^)

et bon courant „ V—«f , Téléphone 24.40

Marque déposée

V. G E I S E R & FILS

OFFICE FIDUCIAIRE

Dr-. F \ S c h e u r e r

Membre de l'Association suisse ries experts-comptables (A. S. E.) Dil lûiui' de la Chambre suisse pour eipertises compiables.

N E U V E V I L L E

Tél. 46 453«

N E U C H A T E L

Tél. 6.22

HENRI ROZELAAR

GENÈVE

28, rue d u Marché - Téléphone St. 83.83

BRILLANTS et ROSES

toutes les formes, grosseurs et qualités

Perles, Pierres fines, Pierres de couleurs

Le p l u s g r a n d a s s o r t i m e n t a u p r i x l e p l u s b a s . 990

C E . ROBERT

arbitre de commerce expert - comptable A. S. E.

membre diplômé C. S. E.

La F i d u c i a i r e O P C A F I D I S 42, rue Leopold Robert, L » C b a n x - c l p r o n d s

Fondation : 18K9/1898. — Tél. 2.14

O R G A N I S A T I O N . - R E V I S I O N . - C O N T R O L E

Questions fiscales. — Contentieux. 4034

ATELIER DE SERTISSAGES

avec organisation moderne, entreprendrait encore quelques grosses p a r semaine.

Livraison rapide.

2132

Frédéric LINDER, Montier (J. b.)

A C H / Ä E Ä M E N T E

8 ! et 9 ! Hg.

Maison d'exportation demande offres pour mou- vements 6 J. Qualité courante, pour

U. S. A.

Seules les offres avec prix seront prises en con- sidération.

S'adresser sous chiffre X1296U à Publicitas

Bienne. 2135

12 size uéptif

Commandes importantes sont proposées par maison du Canada.

Indiquer prix en 15 et 17 pierres.

Faire offres sous chiffre P 2 1 1 9 2 C à Pu- blicitas, La Chaux-de-Fonds.

A VEN DRE

pour cause de double emploi, machine automatique a tourner les carrures, machine Revolver 7 et S pistons, machine à fraiser fes boîtes de formest, machines Dubail. Toutes ces machines sont à Pétat de neut et à des conditions très avantageuses.

S'adresser à Louis Bürdet, boîtes ae montres,

St-Sulpice (Neuchâtel). 2129

G R O S S I S T E

demande offres pour calottes 101/2 Hg., cyl., 6 trous et ancre, 7 et 15 rubis, en nickel, rondes, mirages et formes (verres ronds et de forme). Articles bon marché et courant.

Grandes commandes par séries à sortir.

Seulement les offres avec prix et détails seront prises en considération!

Offres sous chiffré P!21U1 C a"1 Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2099

OFFRONS

à prix très avantageux, forte quantité de mouve- ments 9 3/i lig., cal. 574 A . S., 16 et 17 pierres, coqueret acier, bal. compensé et coupé, qualité bon courant.

Faire offres sous chiffre J . H . 8 5 6 0 Gr. aux

Annonces Suisses S. A . , Neuchâtel. 2154

8

3 ' " 15 pierres A. S., à seconde, cadran métal et

4 émail avec marque.

f T ? " ' 15 pierres Felsa à seconde sont disponibles de A » suite à prix très avantageux.

Faire offres sous chiffre P 21190 C Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2153

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS

Représentant

bien introduit parmi horlogers et bijoutiers en Suisse, et visitant régulièrement cette clientèle, prendrait encore pour son prochain voyage collection de mon- tres bracelets, qualité soignée, et nouveautés en bijouterie.

Faire offres sous chiffre X1293U à Publicitas

Bienne. 2137

P I E R R I S T E S

On sortirait une certaine quantité de grandissages à grandisseur pouvant garantir un travail exact, 1/8 et des trous absolument droits; ainsi que du toar- nage rond avec biseaux à tourneur faisant un tra- vail irréprochable.

Faire offres avec prix sous chiffre P 21166 C à

Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2120

DIVERS

Compteurs de sports

indiquant les V5

mes

de secondes et les minutes sont demandés pour l'Amérique du Sud.

Adressez de suite offres sous chiffre P5949C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 2 1 1 7

Mise en garde

Certains de ses modèles ayant été contrefaits la mai- son G e o r g e s M é r o z , bi- jouterie, décoration et boîtes de montres, à La Chaux-de- Fonds, informe qu'elle pour- suivra rigoureusement de- vant les tribunaux tout con- trefacteur de ses modèles dé- posés.

Par mandat,

Albert Rais, avocat.

Associé

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , m o m e n t a n é m e n t r e t i r é , c h e r c h e a s s o c i a t i o n , d e p r é f é r e n c e d a n s p a r t i e d é t a c h é e . D i s c r é t i o n . .

F a i r e o f f r e s s o u s c h i f f r e G 1 3 1 2 U à P u -

b l i c i t a s B i e n n e . 2146

DIAMANTS INDUSTRIELS

tous genres

BOART - CARBONE

Pointes - Burins fins

S. H. KAHL

G E IV È V E 12, Bould du Théâtre, 12

Tél. SI. 90-21

Télégr. 1

a Carbonsmlt-Genève » Agent de la maison J. K. Smit & Zonen,

A m s t e r d a m 959

Fd. & Ad. Droz

Parc 91.

La Chaux-de-Fonds

livrent avantageusement mouvements 3 3/4 ü g ^

rectangle.

1429 O n s o r t i r a i t c o m m a n - de d e

4000 mouvements 8; lis.

•ylindre, 10 r u b i s , v u e , c a d r a n s m é t a l d o r é s re- lief, 13/24.

A d r e s s e r offres c a s e o o s t a l e 1 0 3 3 7 C h a u x -

de-Fonds. 2122

Terminales

IOV2 Hg-. A. S. 340, sont à s >rtir, ouvrage garanti pour l'année.

Faire offres sous chiffre P 21151C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2121

Vérifiâmes

de pierres fines

fins, jusles et bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

763 (lac de Bienne) Maison fondée en igoi

DORAGES

île mouvements t l roues

en tous grnres, prix mo- d é r é s , s p é c i a l i t é de do- rage américain. 3151

Roues circulaires.

Ernest Aeschlimann

Numa Droz 145

Chaux-do-Fonds.

(3)

<•;

mÈ&+aà*U^*UàUm

N° 9. — 2 f é v r i e r 1929

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 103

signification d'une victoire importante pour une thèse défendue par le patronat.

.Ainsi que le fait remarquer La Journée Industrielle, lé conflit a changé de forme dès le jour où le Ministère du Travail du Reich avait entendu en assu- rer l'arbitrage obligatoire, contesté par le patronat.

Au vu de la sentence rendue, en grande partie fa- vorable aux ouvriers, les patrons décidèrent la fer- meture de leurs usines.

Jusqu'au lock-out, tout se passa comme si les syn- dicats ouvriers, considérant que le gouvernement du Reich était maintenant sous l'influence socialiste, avaient escompté que son intervention se produirait au moment opportun et leur serait favorable. Ils pensaient sans doute que ce serait, pour l'arbitrage obligatoire des conflits, une expérience décisive à la faveur de laquelle il serait aisé, dans la suite, de faire fléchir les résistances patronales.

Raisonnement simpliste, dira-t-on, e t qui prêtait à un gouvernement une particularité constante qu'il ne saurait avoir, même s'il est socialiste. En fait cepen- dant, l'arbitrage obligatoire aux mains d'une adminis- tration socialiste peut difficilement échapper à une pression décisive.

C'est bien ce que se sont dit les patrons en déci- dant de résister à l'arbitrage administratif et en se résignant à prendre une sorte de position d'insurrec- tion contre ce qu'ils estimaient êtru un abus de TEtat.

Une telle réaction, et si déterminée, n'était visible- ment prévue ni par les ouvriers ni par le gouverner ment. Ceux-ci s'efforcèrent de porter la question sur le terrain du droit en soumettant au Tribunal du Reich la décision patronale. Mais avant que ce tri- bunal ait rendu son verdict les faits indiquaient de terminer au plus tôt le conflit sous peine de le voir s'aggraver désastreusement. C'est alors que le gouver- nement eut l'idée d'un nouvel arbitrage, non plus imposé cette fois, mais proposé, arbitrage qu'accep- tèrent les deux parties d'une humeur très inégale.

Ce faisant, qu'il le veuille ou non et quelle que soit la sentence du ministre socialiste de l'Intérieur Severing, le gouvernement a désavoué son premier arbitre. Il a lui-même reconnu qu'en fait l'arbitrage ne pouvait qu'être consenti et non obligatoire pour être vraiment effectif.

L'expérience est décisive en effet, mais pas dans le" sens escompté' par les syndicats socialistes.

Personne ne s'y est, au surplus, trompé parmi les commentateurs qui illustrèrent hier ces événements dans la presse allemande. Certains font entrevoir que l'arbitrage Severing pourrait bien confirmer Tar*

trage Wissell. D'autres font remarquer, que le Tri- bunal du Reich ne s'est pas encore prononcé sur l'attitude patronales et que son jugement aura bien, lui aussi, quelque importance. Mais le fond de la question n'échappe pas plus au Vorwaerts qu'à la Gazette de Cologne. Le mot de la fin est donné peut-être par cette dernière:

«Si ce conflit, dit-elle, est le commencement de la fin pour la politique mécanique et bureaucratique des salaires, s'il rend plus réfléchis au point de vue économique les bureaux officiels et les milieux socia- lisants, malgré les pertes qu'il a entraînées, il n'en représentera pas moins, dans l'évolution économique de l'Allemagne, une valeur positive ».

Et ces propos ne seront pas médités seulement en Allemagne...

Informations

Avis.

Les créanciers (anciens et nouveaux) . j de feu N. Rosenfeld, Varsovie, sont invités à se faire connaître et à nous envoyer le relevé de leur compte en double.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42. . fluctuations enregistrées en décembre se font à peu 1er au 10 février, à 17,73 o/o (agio dit 21 au' 31 près contrepoids; en conséquence, l'indice général du janvier 17,82 o/0).

coUt de la nourriture est resté tel qu'il était le mois — • • U T I — — — — — • M M M — • • • — — — • • précédent. Il était en décembre de 58 o/0 plus élevé

qu'en juin 1914. Il a diminué de 1 o/0 par rap- port à décembre 1927.

Les résultats obtenus pour chacune des 34 com- munes confirment que le coût de la nourriture a très peu varié en décembre 1928. 21 communes ac- cusent, pour cette catégorie de dépenses, un chiffre à peu près égal à celui du mois précédent; 3 ac- cusent une augmentation de 1 o/o, 1 une augmentation de 2 o/o . e t 9 une diminution de 1 o/0.

Les prix du combustible ont peu varié en décembre.

Par rapport à juin 1914, le combustible a augmenté de 36 o/o, comme le mois précédent. Comparative- ment à novembre 1927, on enregistre une baisse de 4 o/o.

En ce qui concerne le vêtement, son renchérisses ment depuis juin 1914 est considéré comme étant resté le même que le mois précédent, c'est-à-dire de 69 o/o.

Les loyers accusent, par rapport à juin 1914, une augmentation moyenne de 90 o/0 dans les villes de 100,000 habitants ou plus, de 59 o/o dans les autres villes et de 77 o/0 dans l'ensemble des localités prises en considération.

A fin décembre 1928, la nourriture, le combus- tible, le vêtement et le logement présentaient en bloc, par rapport à juin 1914, un renchérissemenlj de 62 o/01 comme l'année dernière à pareille date.

Chronique du travail

Légations et Consulats

Etranger.

U. S. A. Suivant une communication de la légation de Suisse à Washington, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a accordé l'exéquatur à M. Emile-Edouard Misslin-von Salis, directeur de fabrique, de Bâle, nommé consul honoraire de Suisse pour les Etats de l'Ohio, d'Indiana, Ken- tucky et Tennessee, en résidence à Cincinnati.

Panama. M. Florencio Harmodio Arosemena a in- formé le Conseil fédéral de son élection à la pré- sidence de la république de Panama.

Registre du commerce

L e m a r c h é s u i s s e d u t r a v a i l e n D é c e m b r e 1 9 2 8 . (Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Les offices suisses du travail ont compté à fin décembre 1928, d'après le relevé exécuté à cette date, 11,993 personnes en quête d'un emploi (9,571: à :fin novembre 1928 et 13,701 à fin décembre 1927) et 1,666 places vacantes (1,972 à fin novembre 1928 et 1824 à fin décembre 1927). Le nombre des per- sonnes en quête d'un emploi a donc augmenté de 2422 en décembre; c-'est là un changement d'ordre saisonnier. Ce nombre était toutefois, à fin décembre 1928; de 17Q8 moins élevé qu'à fin décembre 1927 et de 5.907 .moins élevé qu'à fin décembre 1926.

Par rapport au mois précédent, le changement le plus saillant s'est produit dans l'industrie du bâti- ment où le nombre des personnes en quête de tra- vail a augmenté de 2044, passant de 2302 à 4346.

Dans les autres groupes professionnels, il ne s'est pas produit de changements importants.

Par rapport à l'année passée, le nombre des de- mandes d'emploi a notablement diminué dans la plupart des groupes professionnels. Il a toutefois légèrement augmenté dans celui du bâtiment.

Chronique sociale

Chronique des Associations patronales

S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e R e s s o r t s L'assemblée semestrielle ordinaire, aura lieu samedi 9 février 1929, à 14 h., à l'Hôtel de la Croix d'or, Chaux-de-Fonds, avec l'ordre du jour suivant:

1. Appel.

2. Lecture du procès-verbal de l'Assemblée semes- trielle ordinaire, du 4 août 1928, à l'Ile St- Pierre.

3. Admissions. — Démissions. — Radiation.

4. Rapport sur une assurance en cas de décès.

5. Adjonctions aux articles 2 et 10 des statuts; en première lecture.

6. Rapport du Comité central.

7. Rapports du Caissier et des Vérificateurs de comptes.

8. Nomination du Président central.

9. Nomination des six autres membres du Comité central.

10. Désignation des vérificateurs de comptes.

11. Fixation de la cotisation annuelle.

12. Fixation de la date des vacances d'été.

13. Remise de la carte des ouvriers et ouvrières. (Un contrôle sévère sera exercé sur l'exactitude des déclarations).

14. Répartition des intérêts du Fonds de garantie.

15. Divers.

Douanes

Espagne. — Droits (Agio).

L'agio dû au cas où les droits de douane, paya- bles en or, sont acquittés en monnaie d'argent ou en contre monté de 3 o/o. Les différentes 1 billets de banque, a été fixé, pour la période du L e s p r i x d e d é t a i l e t l e c o û t d e l a v i e e n

S u i s s e e n D é c e m b r e 1 9 2 8 .

(Communiqué par l'Office fédéral du travail).

Sur 71 articles (denrées alimentaires et combus- tible), compris dans le relevé mensuel, 32 présentent le même prix moyen, 21 un prix moyen plus élevé et 18 un prix moyen moins élevé que le mois précé- dent. 15 articles ont subi une hausse et 2 une baisse de plus de 1 o/o: Les variations enregistrées;

sont en partie d'ordre saisonnier. Des hausses de prix ont été notées dans bon nombre des 34 com- munes prises en considération. Ainsi, en fut-il pour le beurre et, aussi, pour les haricots blancs, mais dans un moindre nombre de communes. On a de même noté des baisses de prix, notamment pour la viande de veau, dans la majeure partie des communes con- sidérées.

Des huit indices spéciaux entrant dans la formation de l'indice général du coût de la nourriture, ceux des « produits laitiers », des « œufs », des « graisses et huiles», du «pain et autres produits de céréales», du «café et du chocolat», sont restés inchangés com- parativement au mois précédent. Ceux de la « viande et charcuterie », du « sucre et miel » ont baissé de 1 »/n. Celui des « pommes de terre et légumes à cosses » a par

Raisons sociales.

Enregistrements: .

4-26/1/29. — Edor S. A., soc. an. cap. soc. frs 50,000 nom., fabrication et vente de boîtes de montres en or. Cons, adm.: Gabriel Rodé, Fernand Rodé et Wilhelm Rodé, tous originaires de La Chaux-de-Fonds. Siège: rue du Commerce 11, La Chaux-de-Fonds.

29/1/29. — A. Godât et Co., Fabrique Gefel, soc. n.

coll. (Albert G., des Bois, Georges Favre, de Fleurier), mécanique, étampes, découpages, etc.

Rue de la Ronde 3, La Chaux-de-Fonds. ; . 30/1/29. — Enrico Audrino (de Lentate sur Seveso,

Italie), horlogerie et orfèvrerie, Chiasso.

Modification:

28/1/29. — La soc. act. Schweizerische Magneta A.

G. (Magneta Suisse S. A.), (Magneta Svizzera S.

A.), (Swiss Magneta Co. Ltd), Zoug., fabrica- tion d'horloges électriques, etc. est dissoute; la liquidation s'opère par Johann-Walter Haller, de Berne, not., qui signe seul sous la même raison sociale, à laquelle il est ajouté les mots de:

in Lin, (en liq.J, (en liq.J, (in liq.J.

Radiations:

28/1/29. — Jacob Wahli, atelier de pivotages, Perre- fitte (Moutier).

28/1/29. — FI. Hunziker-Bemer, Etablissement « Gal- vano », polissage et finissage de boîtes argent, etc., Crémines. .

28/1/29. — Martin Meister, achat et vente d'horlo- gerie, Moutier.

28/1/29. — Selexia S. A., fabrication de montres, Moutier.

30/1/29. — Uhren Industriegeseilschaft (Aktiengesell- schaft, (Société industrielle d'horlogerie),. (Socié- té anonyme), (Società Industriale d'orologij (So- ciété anonima), (Watch Industry Company), (So- ciété anonyme), Genève.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire.

28/1/29. — Le sursis accordé à Graupmann et Cie[, fabricants d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, est prolongé de quatre semaines, l'assemblée des créan- ciers reportée au 4 mars ,1929. • •;• ;

Dessins et Modèles

-

Ouvert. &

— Les FJls Mandataire:

Dépôts:

No. '43642. 6 décembre 1928, 12 h. 4 39 dessins. — Cadrans d'horlogerie.

de Fritz Huguenin, Bienne (Suisse).

W. Moser, Berne.

No. 43646. 14 décembre 1928, 19 h, — Ouvert. — 1 dessin. — Cadran d'horlogerie, -r Les Fils de Fritz Huguenin, Bienne (Suisse) . M a n d a t a i r e : W. Moser, Berne. -._,.-'

Prolongations: ,-j • No. 35410. 29 octobre 1923, 7 h. — (Ile période 1928-1933). — 2 modèles. — Calibres de m o * très. — Hayden W. Wheeler et Co. Inc., New-York succursale de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse). Man- dataire: W. Koelliker, Bienne; enregistrement du 10 décembre 1928.

No. 35479. 19 novembre 1 9 2 3 / 8 h. — (Ile pé- riode 1928-1933). — 9 modules. — Calibres de montres. — Fabrique d'horlogerie de Fontaine- melon S. A., Fpntainemelon (puisse) ; . enregistre- ment du 6 décembre 1928.

(4)

104. ,.' . - -

. ^ . . . , . . i . . . ' - - . . , - . - ^ . -..•

ii ..-^-;. L A F É D É R A T I O N H Ö R L Ö G E R E S U I S S E N° 10. — 6 février 1929

— • •

BÜH H l H B

22,3 X, 12,55 mm. O 5 ' / j l i g . — haut. 2,80 mm.

G 0 s*

•M

n es

a o

G

i

les ébauches ci chronographes compteurs, rattrapantes, compteurs de sport ef rattrapantes

appréciées de fous les bons horlogers

Marque ßfy

22 X 13 mm.

5>/s lig. — haut. 3.05 mm.

1« lig. 43 mm.

haut. 7.45 mm. 19 lig. — 43 min., haut 8,65 mm.

chr. cpt. ratt. vue .

19 lig. — 43 mm., haut. 7,45 mm.

chr. cpt. instantané

19 lig. - 43 mm.

haut. 7,45 mm.

19 l)g. — 43 mm.

haut. 7,45 mm.

19 lig. — 43 mm.

haut. 7,45 mm. 19 lig. — 43 mm., haut. 8,65 mm.

chr. cpt. ratt. vue 17»/;, lig. — 39,75 mm.

haut. 7,45 min.

17 '/3 lig. — 39,75 mm.

h' 7,45 min., chr. cpt. ratt. vue

15 lig. — 34 mm

haut. 6,4 mm. 39,73 mm;, haut. 7,45 mm.

17% lig., sportavec ou sans ratt. 19 lig. '— 43 mm., haut. 7,45 sport avec et sans ratt.

39,75 mm., haut. 7,45 mm.

17 8/s l i g , sport avec et sans ratt. 19 lig. 43"", haut. 7,stu"", cpt. sport,

arr. au bal., avec et saus ratt. 19 lig. — 43 mm., haut. 5,30 m m . 19 lig. savon. - 43"", haut. 5,30"

""'" 37

9 lig.- 20,90"", h' 2 , 6 5 " 9 lig. - 20,90"", h' 3,30""

42

m

M

<D N

P

3

P

c

3 o

»

0 p

3

0

19 '/» lig--8 jours remontoir

44 mm., haut. 7,90 mm. 19 '/» lig. - s jours à clef

44 mm., haut. 7,90 mm. 8 lig. -18,5—, h' 2,30 7 lig. - 16,25"*, 2,65" 17«/, et 19 lig.-42.80 et 39,75 mm.

haut. 4,55 mm.

Reymond itères S.A. - Bioux wuite ne joux)

(5)

M" 10. — 6 février 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 107

Organisation, Spécialisation dans le Garnissage des Aiguilles

ei Cadrans

4000 cadrans

50 grosses d'aiguilles

voila

la production journalière des ateliers

LMONNIER&Cfi

IA CHAIlX-DE-fONDS Cf 6ENEVE

Cela prouve la supériorité de leur travail.

Prix modérés, pose rapide et impec- cable. - Livraison dans les 24 heures.

Demandez le tarif - Représentation pour la Suisse des ma- tières lumineuses MERZ & BENTELI

— Bümpliz —

ÀHHK

;

4

1RADIUM

T É L . 1 4 . 3 8

8119

SI650 central 6ENEVE

Maisons à Marseille Le Havre Bellegarde

Vallorbe, Ponlarlier Domodossola

Annemasse

J.mN,GRMiM°

LA CHAUX-DE-FONDS

€orrespoidants dans toutes les parties

du monde

Agence e n d o u a n e à M O R T EAU

SERVICES SPÉCIAUX POUR HORLOGERIE

Contrôle anglais et français, retour rapide, tarif à forfait par pièce ou au gramme | Service rapide par convoyeurs. — Départs journaliers de et pour

ParisLyon-Besançon-Morteau Dôle-Dijon (délai 24 heures) Agence officielle des principales Compagnies de navigation

et Compagnie internationale des -wagons-lits.

Billets de Chemins de far et passages maritimes pour tous pays

Déménagements. Gards-msubles modernes. Assurances.

NICKELAGE ET ARGENTAGE

de Mouvements en tous genres

M. Duc - Augsburger

Telephone 26.11 LA CHAUX-DE-FONDS Rue du Doubs 152 Compte «le Chèques postaux IV h 279' . , ', Travail courant et soigné — Séries

Conditions avantageuses

Prompte livraison 2015 Procédés modernes

l!=

PONTI, GENNARI & C°, GENEVE

^ S P O R T Y

U

F E R M O I R P O U R C O R D O N N E T C U I R O U S O I E

B R E V E T É E T DÉPOSÉ SIMPLE, SOLIDE. ÉLÉGANT PRATIQUE ET RÉGLABLE A V O L O N T É

FABRICATION SOIGNÉE EN T O U S M É T A U X

=

BOITES DE MONTRES FANTAISIE, OR ET PLATINE

fis

GRÀUURE DE LETTRES Z ^ ^ ^ T ^ ^ SPÉCIALITÉ DE EM TOUS GENRES , ^ § T O @ a g g £ a » W * ^ CADRANS GRAUES

TOUS STy LES.

DÉCORATION

ma

G R A V U R E S - M O D E R N E S k LA MOCHINE j j g j

^m&>

PRODUCTION JOURNOUÈRE

Î O O O PIECES T é l é p h o n e 2.78

P I E R R E S F I N E S POUR L ' H O R L O G E R I E

e n t o u s g e n r e s

R u b i s , S a p h i r s , G r e n a t s . S p é c i a l i t é : T r o u s o l i v e s

FRITZ GYGER, Bienne

Téléphone 12.45 Rue du Soleil 34

Q u a l i t é s o i g n e e , b o n c o u v a n t e t o r d i n a i r e L i v r a i s o n r a p i d e . P r i x a v a n t a g e u x .

Installations modernes pour fabriquer en grandes séries.

1055

(6)

•.-., J,,,.-.-.', ;•». |->:f,.:•..;.•> ^ •._...-, •-yo/v,.;:;;,.".y--? • . - p . - ; -;; . ; . o «ï ;- ; . v ^ . ^

108 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E SUfSSf N° 10. — 6 février 1929

DECOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346

SCfoSiKKv" ;

• s - , - _ . - . - ' • - ,K K:L, - ' . • -

• •

Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

•A qualité égale, qui livre le plus avantageusement?

Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les nouveautés du jour?

La Fabrique de Cadrans métalliques 8.1

B I E N N E , Rue d e l'Hôpital 20

Y a c o m p t a b i l i t é à d é c a l q u e a p p a r t i e n t a u '

*-* t e m p s p a s s é . D e m a n d e z p r o s p e c t u s e t d é m o n s t r a t i o n d e l a

Comptabilité à transcription

s a n s f r a i s n i e n g a g e m e n t p o u r v o u s .

AUTOMATIQUEMENT et SIMULTANÉMENT vous obtenez voire journal détaillé et le sectionnement des divers groupes de comptes (même avec dix mille comptes-courants). Bilan après chaque écriture.

C o m p t a b i l i t é „ A u t o - D o p p i q u e "

Rue de Nidau 29, Bienne. Léop. Robert 42, Chaux-de-Fonds. Bassin 4, Neuchâtel. M

Cadrans métal

Fabrique de cadrans métal cherche preneur pour 10.000 pièces p

r

mois.

Spécialité en cadrans pour U. S. A.

5

1

/

4

à l0

:1

/

2

lignes.

Cadrans soignés, Livraisons rapides.

Offres sous chiffre L 1323 X à Publicitas Genève. 2144

C'est à l a F a b r i q u e d e S E R T I S S A G E S

TIMOTHÉE VUILLE, à Tramelan

q u e v o u s t r o u v e r e z l e s m e i l l e u r s

JôyS GENRÎ5J

SU7

I N T E R C H A N G E A B I L I T É P A R F A I T E

Empierrage de premier choix. — Outillage des plut perfectionné.

g^^^^PI^^^^^^^Î^^^^^^^^^^^^

ba Maison L o u i s B a n d d l i e r , St=Imier, Téuso

A R G E N T A G E S E T N I C K E L A G E S DE M O U V E M E N T S DE M O N T R E S m

l!w.^yv « ,2'i.

Ä ^À- 1 ^ . Z s-*. ^ . Production j o u r n a l i è r e : 2 0 0 0 c a r t o n s

I l V r e V i t e e t D i e t ! Un essai .eus convaincra

(7)

M" 10. — 6 février 1929 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 109

e LÔCTRHOÎ

i SWISS JEWEL Co. s. A »

I I I

I

Pierres synthétiques brutes.

w PierreS d'hOrlOgerie, rubis et Saphirs, qualité Soignée (longueur des trous garantie).

I Contrepivots pour emboutir et pour sertir. I

• Pierres pour Compteurs électriques. mH

ViaieMtaiiataitataitaitaiiaeaitair

BEAUX BIJOUX

Brillants Perles fines Pierres précieuses

G R O S ET DÉTAIL

BASZANGER

6, Rue du Rhône GENEVE

Tissu métallique

Cf

SOUPLEX

Breveté et déposé 1?

Or - Platine Argent-Plaqué

*e l i v r e a v e « ou muim I» b o i t e

CHARLES GAY

Successeurs de 6AY FRÈRES

à G e n è v e , rue des Glacis de à P a r i s , rue Christine, 2, VI

e

.

e, 12

E

Transports internationaux HENRI QR/INDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la C a n a d i a n Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

iiélai de transport: l i à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses. 2020

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

E SOCIÉTÉ DE 1

BANQUE SUISSE

LA OHAUX-DE-FONDS

Capital-action et réserves: F r s . 182.000.000.—

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de eoupons Location da compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

L I V R E T S DE D E P O T S 4°/c

Riblage et Achat de Cendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine

33iO

Sandoz Fils & C9

La Chaux-flc-Fonds ci Biennc

Creusets

Plombagine Morgan L

TTEBS

Agitateurs Essais de cendres

Creusets de Paris en argile Couvercles

Calottes

C^

1380

HORGHH B M T E H S E A ~ )

I. Esloppey-Heber * V

Rue des Rrmes 5 et 7 B I E N N j E T é l é p h o n e 106 Maison fondée en 1885

Lettres dorées garanti or pur

Travai

\ consciencl

L.

eu*

T

1

Gravure de lettres

Promptes livraisons

( Adoucissage - Nickelage - Argentage - Damasquinage •*—'

de m o u v e m e n t s en t o u s genres

1950

J

(8)

110 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N° 10. — 6 février 1929

SUCCES!

Le particulier qui porte une montre avec cadran lumineux n'en est pus satisfait aussitôt que la matière tombe des: aiguilles. Le fabricant soucieux de la réputation de sa marque n'emploie donc plus que des

» Aiguilles avec Radium flexibles »

/ / évitera à l'horloger détaillant beaucoup d'ennuis et fera de sa montre

„la préférée".

Le radiumisage flexible des aiguilles est une de nos spécialités depuis de nombreuses années. Ces aiguilles ont un plein succès auprès de tous les fabricants d'horlogerie.

D E M A N D E Z P R I X - C O U R A N T O U L A V I S I T E D E N O T R E R E P R É S E N T A N T

J I

%

S. A.

Prix de nos matières lumineuses:

Fr. 2.—, 3.—, 6.—, 8.—, 10.—

14.—, 18— et 28— le gr.

BIENNE

R u e d u R i i s c h l i 5 T é l é p h o n e 7.21

V.

Pour visiter la

Foire industrielle britannique

à LONDRES et BIRMINGHAM, du 18 Février au 1

e r

Mars voyagez

VIA D U H * W * Ï

¥£5«*

Hôtels de la L. M. S.

Londres : Midland Grand St. Paneras Station"

Euston Hotel Euston Station Birmingham:

The Queens Hotel On est prié do commander les appartements à temps.

Arthur Towle, controller L. M. S. hotel Services.

LUXEMBURG '

"• -SAQREBRUC*

.FRAKKFlit

La seule ligne directe pour Londres ou Birmingham.

Assurez-vous les avantages que la ligne Dunkerque-Tilburj vous oflre :

Prix modérés... tout confort... magnifiques va- peurs à turbines... arrangement avantageux du temps de parcours pour assurer un repos de nuit parlait... débarquement des passagers à ïilburj directement à côté des trains de la L. M. S. ... ar- rivée à Londres à 8 h. 09 et à Birmingham 10 h. 52.

Train; direct; avec wagon-reslaurant pour Dunkerque quittant Bale à 13 h. 80.

/ FREIBURG M TMULHOUSE CONSTANCE

Tous détails, brochures, etc., gratis sur demande par

Charles Im Obersteg & Co., B a s e l , Aescherigraben 30.

London Midland 5 Scottish Railway Gares de Euston 5 de

St. Paneras - Londres .

Pierres fines pour l'Horlogerie

RUBIS SCIENTIFIQUES

qualité soignée en tons genres

fabriqués entièrement (brut compris), par

T H E U R I L L A T & C o

P O R R E N T R U Y

G R E N A T , S A P H I R S , R U B I S , E T C .

Livraison par retour. 2291

Pierres fines pour Morloserie I

on tous genres 1

RUBIS, SAPHIRS, GRENATS 1

bleues

J

l

I t G. S F A

El^° S BÎÉNNE Rtte tfettve

f é l e P »o#e

15.18 Qualité

soignée et bon courant, rapide.

Livraison

Prix les plus avantageux du jour.

Machinai, a «usurer et à contrôler d'atelier Course : 70 x 30 m/m.

Précision garantie : 0,002 m/m.

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machinas de précision

B I E N N E 4

Téléphone 53 1060

Machines d'ébauches

modernes

N o u v e a u t é : Machine universelle et automatique à fraiser simul- tanément les noyures et passages de platines et ponts (brevetée).

Machine automatique à graver.

(9)

N° 10. — 6 février 1929 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

105 No. 35497. 22 novembre 1923,' 19 h. — (Ile période

1928-1933). — 1 modèle. — Calibre de montre.

— Fabrique Eterna Schild Frères et Co., Granges (Sol., Suisse); enregistrement du 10 'décembre 1928.

No. 35500. 17 novembre 1923, 111/2 h. — (Me pé- riode 1928-1933). — 1 modèle. — Machine auto- matique à usiner et polir les pierres fines. — No. 35501. 17 novembre 1923, 11 V" h. — (Ile pé-

riode 1928-1933). — 1 modèle. — Machine à usiner automatiquement les pierres fines. — Glau- que et Haesler, Fabrique de Machines « Axis »,1V Le Locle (Suisse); enregistrement du 14 décem- bre 1928.

No. 43612. 17 novembre 1928, 20 h. — (Ile et Ille période 1933-1943). — 1 dessin. — Boîtes de montres décorées. — Fernand Falbriard; et Charles Falbriard, Bonfoi (Suisse). Mandataire:

Dr. Georges Boinay, Porrentruy. — « Priorité:

Allemagne, 24 septembre 1928»; enregistrement du 11 décembre 1928.

Radiations:

No. 23509. 10 décembre 1913. — 3 modèles. — Calibres de montres.

No. 35374. 13 octobre 1923. — 2 modèles. - Boîtes de montres décorées.

C o m p t a n t A t e r m e London 31 jauv. l few. 31 jan.v. l.Ié.vr.

(Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

- stg.).

C O T E S

5 Février 1929 Métaux précieux

Argent fin en grenailles ' Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

fr. 111,—

» 3525,—

» 3600,—

» 1 4 , - Pour platine fourni par les clients, majora- tion actuelle de fr. 3.

e kilo

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 4 en vigueur dès le 15 février 1928.

Antimoine spec.

Cuivre

» best selected

» électrolytique Etain

Plomb anglais

» étranger Zinc

Paris (Ces prjx Nitrate d'argent Argent

Or v Platine

» iridié 25 o/0

Iridium

en £ 54.10-55

77.18/9 79.-80.5/

79.10-80 220.1 '3 23.10/

22.3/9 26.5/

54.I0/-55 — 78.11/3 75.6/10'/2

79.-80.5 79,13-80.15

220.8/9 23.15' 22./5' 26.5/

76.3/9 221.3/9 221.8,9 22.5/

26.5/

22.10/

26.8/9 30 junv. 31 jauv. 1 lévr. 2 févr.

s'entendent en francs français par kg. 1000/1000)

3Ö2 530 17.500 59.000 131.750 340.000

362 530 17.500 59.000 131.750 340.000

362 530 17.500 59.000 131.750 340.000

362 530 17500 59.000 131.750 340:000

•francs (en

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

français par gramme).

2 5 , - 25,— 25,—

29,20 29,20 29,20 9,25 9,25 9,25 London 30 jauv. 31 janv. 1 févr.

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or (shill.) 84/I1V2 84/11'/2 84/113/4

Palladium (Lstg.) 12,— 12.— 12.—

Platine (shill.) 277/6 277/6 277/6 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 26 7« 26'/a 263/l e 26'/4 New-York 30 jauv. 31 jauv. 1 lévr. 2 févr.

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 565/e 56 y, 56 7/8 56 3/4

2 5 , - 29,20.

9,25 2 févr.

84/11 Va 12:—

277/6!

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3'/2

» » avance s/ nantissement 41/a Change sur Paris . . . fr.20.25

Parité Escompte Demande Offre France

Gr Bretagne O. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

eu 100 F r s

1 L i v . s t . 1 D o l l a r 1 D o l l a r 1 0 0 Belga 10( -ires 101 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 1 0 0 Reichsmk 1 0 0 Schilling 1 0 0 P e n g ö s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 Dinars 1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Z l o t y

1 Liv. t u r q . 1 0 0 M k s f i n l . 1 0 0 Pesos 1 0 0 Milreis 1 0 0 Roupies 1 0 0 Yens

francs suisses °/

20.305I3V2 25.22

5.18 5.18 72.05 27.27 100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 15.33 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

1 0 0 — 58.13 22,78 100;—

220.—

1 6 5 . — 1 6 8 . — 258 —

4'/»

5

— 4 6 5 ' / ,

8 4'/=

61/*

6'/2 1 b 8 4'/? 5V, 5 9 6 6 9 8

— 7 6

— 6

3l 4 8

20,25

25,195 5,18 5,17 72,10 27,10 79,50 22,50 208,15 123,30 72,95 90,60 15,36

— 138.80 138,45 138,60 3,70 3,05 9,10 6,50 58,15 2,25 1 3 , - 218,—

61,75 187,—

233,—

20,40 25,225

5 21 5,21 72,35 27,30 80 25 23,50 208,50 123,55 73,20 90,70 15,40

— •

139,25 138,65 138,80 3,80 3,15 9,15 58,30

7,-

2,75 13,15 220,—

62,75 192,—

238,—

Cours du diamant brut.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux 1. Bienne 2. C h x - d e - F d s 3 . D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r e n c h e n 7., L o c l e 8. N e u c h â t e l 9. JSïoirmont 10. P o r r e n t r u y 1 1 . S t - I m i e r 12. S c h a l l h o u s e 13. T r a m e l a n

Poinçonnement du mois de Janvier.

Bottes platine Bottes de montres or Bottes de montres argent Totaux Janvier 1928 1929 1928 1929 1928 1929 . - T92B;'; •','. 1929

6 — 2.781 2*.923 16.014 18.732 18.801 21.655 314 365 80.618 75.747 3.474 2.931 84.406 79 043

— — — — 3.273 4.589 3.273 4 589

— — 769 2.188 4.766 2.9U1 5.535 5.089 421 334 9.248 10.072 14.788 9;504 24.457 19.910

— — 1,160 2 0 6 8 19.974 14.193 21.574 16:203 6 2 7.137 8.264 7.135 8.011 14.278 16.277

— — 356 11 4.143 120 4.509 131

— — 4.776 3.767 15.473 8:051 20.249 11.818

— — — — 8.257 10.332 8.257 10.332

— 1 4.626 5.717 7.350 7-218 11.976 12 936

— — 228 690 1.686 1.670 1.914 2.360

— — 5.762 11.928 6.860 7,383 12.622 19.311 T o t a l 747 702

Différence + 1 9 2 9 — —

» 4-1928 4S — — — 17.568 —

* Dont 8.116 b o î t e s o r b a s à t i t r e s contrernarauécs H 7 . 9 0 1 123.317* 113.203

- 5.416 —

95.635 231.851 219.654

— 12.197 —

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités). ' Diamant boart fr. 9.80 à 10.—

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus ï Eclats de diamant fr. 8.70 à 9.20

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève. î

E Banque Nationale Suisse.

Situation au 31 Janvier 1929.

Actif. Changement« depuis ';

Encaisse métallique : la dernière situation j or . . . 482.<>20.»46,.4(l Fr.

argent . 45.471.240,— 527.492.186,40 — 154.081^35 s disponibilités or à L'étranger 184 653.489,68 — 4.<<49.054,65 Portefeuille sur la Suisse . . 154.944.236,59 + 19 186.339,91 Avances sur nantissements . 63.108.525,21 4- 7.0/1.655,01 Titres 4.460.122,— + 117.213,90 • Correspondants 32.892.299*97 + H.209.052,30 Autres actifs 13.f0S.244.38 + 384.720,49

98ii.6ö6.104,23

n -j- • •''•''•':•':•".• •if/?

Passif. •'• .?,' Fonds propres 33.440.868,48 — ;:•';.

Billets en circulation . . . . 839.838.405, 1- 52.903.065,^-- Autres engagements . . . . 66.622.329,31 — 20.891.833,99 Autres passifs 40.754.511 44 -f- 954.614,60

9*0.6^6 104,23

Imprimeurs: Haefeli & Co., L a Chaux-de-Fonds.

T a b l e a u c o m p a r a t i f

des poinçonnements effectués:;et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

pendant c h a c u n e d e s a n n é e s 1927 et 19J8.

Bureaux

1- B i e n n e . . . 2 . Chx-de-Fds . 3 . D e l é m o n t . . 4- F l e u r i e r . . 5 . Genève . . . 6- G r a n g e s (&,l.) '• L o c l e . . . . 8. N e u c h â t e l . 8. N o i r m o n t . JO- P o r r e n t r u y . J». S U m i e r . .

« • S c h a f f h o u s e

13- T r a m e l a n .

S» (hmi mint>

w|(ftitrtletîiliiiasB) . . T o t a l

P l u s 1 9 2 8 Moins 1 9 2 8

Boîtes de montres poinçonnées Bottes d ' o r

1927 Pièces 3 1 . 4 3 9 9 4 8 . 1 8 3 1 1 4 1 2 0 0 2 1 1 5 . 5 5 8

2 5 . 7 6 8 9 7 . 1 1 4 3 3 5 7 5 2 . 7 0 9 6 7 . 1 7 0 1.460 6 1 . 3 1 7

— 1,416.221

1928 Pièces 3 1 0 0 5 1.057.660

— 1 6 . 3 * 1 1 1 3 . 5 8 9 2 7 . 0 8 5 1 0 0 . 9 8 5 2 . 7 9 0 5 4 . 3 6 2 3 7 9 . 7 6 6 4 . 0 1 6 8 5 . 2 7 8

— 1.582.780'

1 6 6 . 5 5 9

Bottes d ' a r g e n t 1927 | 1928 Pieces

2 0 7 . 8 0 9 5 6 . 9 8 4 6 8 . 1 9 7 6 0 . 7 9 6 176.015 2 0 6 . 6 5 3 7 1 . 6 5 5 1 7 . 3 4 8 118.151 9 6 . 7 4 3 8 8 . 8 1 6 1 8 . 1 4 3 1 2 0 . 4 9 8

— 1.307.808

Pièces 2 2 4 . 7 5 2

4 9 . 6 3 2 5 5 . 7 3 3 6 1 . 3 6 6 1 9 9 . 5 1 3 2 3 7 . 7 5 0 1 0 0 . 8 6 7 2 1 . 5 0 3 1 3 7 . 6 3 9 1 1 7 . 7 3 7 104.894 2 9 . 2 0 7 1 2 6 . 2 5 8

— 1.466.851 1 5 9 . 0 4 3

Bottes platine 1927 Pièces

— 4.247

— i . 4 0 9

— 1 2

— 8

— 1

8 . 6 8 4

— 1928 Pièces

7 4 . 3 7 5

— 5 . 2 2 7

— 31

1 __

__

— 9 . 6 4 1

957

Total d e s bottes 1927

Pièces 2 3 9 . 2 4 8

1.009.414 6 8 . 3 4 1 7 2 . 7 9 8 2 9 5 . 9 8 2 2 3 2 . 4 2 1 168.781 2 0 . 7 0 5 170.868 9 6 . 7 4 3 1 5 5 . 9 9 3 1 9 . 6 0 4 1 8 1 . 8 1 5

_

— 2.732.713

0 / 0

8,8 3 6 , 9 2 . 5 2,7 1 0 . 8 8 , 5 6,2 0,7 6 . 3 3 , 5 5,7 0,7 6,7 _

— 1 0 0

1928 Pièces 2 5 5 . 7 6 4 l 121.567

5 5 . 7 3 3 7 7 . 7 0 7 3 1 8 . 3 2 9 264.8.35 2 0 1 . 8 8 3 2 4 . 2 9 4 1 9 2 . 0 0 1 1 1 7 . 7 4 0 1 8 4 . 6 6 0 3 3 . 2 2 3 2 1 1 . 5 3 6

— 3.0?9.272 3 2 6 . 5 5 9

0 / 0

8,4 3 6 , 7 1,8 2 , 5 10,4 8,6 6 , 6 0 , 8 6 , 3 3 . 9 6 , 0 1,1 6 , 9

— 1 0 0 1 1 , 9

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1927 Pieces 1.898 6 . 2 2 7 1.094 3 8 . 9 1 2 1.551 2 . 5 1 3 8 3 7 4 4 . 0 4 2 3 . 3 8 3 10 6 . 6 0 8 1.020 6 7 . 3 5 2

1928 Pièces 3.404 6 . 3 5 2 3 6 8 4 1 . 2 1 4 3.047 3 . 3 6 8 1 6 1 2 1 5 . 4 4 8 3 . 1 9 6 9 6 . 8 2 6 461 7 3 . 7 2 2 6 . 3 7 0

Importation;

1927 Pièces 6 . 3 1 8 18.077

'U0.855 3 . 6 3 5 7 7 . 5 8 1 6 8 . 2 0 1 2 0 0 467.477

— 6 2 . 7 4 3

152.444 967.526

1928 Pièces 1 2 . 4 5 6 2 3 . 7 5 6

1Ö9.728

— 5 . 9 6 2 6 5 6 1 0

— 7 5 . 5 2 6

3 3 5 850.424

— 6 6 . 3 9 9

157.9*1 1068147 100.621

Total d e s objets 1927 1928 Pièces

8 . 2 1 1 2 4 . 3 0 4 1.094 149.767

1.551 6 . 1 4 8 7 7 . 6 6 4 .7 6 8 . 2 0 5 4 . 2 4 2 470 860

• 1 0 6 9 . 3 5 1 153.464 1034878*

0 / 0

• 0 , 7 2 , 3 0,1 1 4 . 5 0 , 1 0 , 5 7 , 5 0 , 0 6 . 6 0,4 4 5 , 7 0 . 0 6,7 1 4 . 9 1 0 0

Pièces 15.860 3 0 . 1 0 8 3 6 8 150.942 3 . 0 4 7 9 . 3 3 0 6 5 . 6 2 6 1 2 7 5 . 5 2 7 5 . 7 8 3 553.620 9 7 3 . 2 2 5 158.412 1.141.869s

106.991

0 / 0

1,4 2 , 6 0 , 0 13.2 0 . 3 0 . 8 5 , 8 0 , 0 6,6 0 , 5 4 8 , b 0 , 0 6,4 13,9 1 0 0 1 0 , 3

Essais de lingots d 'or d argent et de platine 1927

Nombre 1.894 8 . 5 9 6 4 0 1 2 4 1 3 7 8 0 8 2 . 2 4 7 1 9 9 5 8 3 1 9 2 4 3 8 1 7 5 2 3 7

— 15.670

0/0'

1 2 , 1 5 5 , 1 0 , 2 0 . 8 0 , 8 5 , 1 1 4 , 4 1,2 3,7 1,2 2 , 8 1.1 1,5

— 1 0 0

1928 Nombre

1.921 8 . 9 3 9 7 4 1 2 1 8 0 7 3 4 2 . 3 9 5 1 6 0 6 6 0 2 0 4 4 7 0 1 8 5 3 6 7

— .

— 1 6 . 3 1 0

6 4 0

% 1 1 , 8 54,8:

m o,7;

0 , 5 4 , 5 1 4 , 7 0 , 9

$J m

2 , 9 1,1 2 , 3

— 1 0 0

4 , 0 'I Dont 134,063 boites d'or à bas titres contremarque».

B e r u e . le b j a n v i e r 1929.

») Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent

(10)

l',:,'*.'i'.'.'.'..r.. . i - : ( i - . ' i . *

I

—•• brf^urt.-..'toljasA--^jT^ gUBUCFpTSaMOfC S-»"'.—— sA=£joà.-JBB

106

S B » 1, «LJJIii.JJ !.' HS S !

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

N° 10 — 6 f é v r i e r 1929

MaChlnCS à Serflr, horizontales er verticales

S 3 " a v e c c h a r s à ; l , 2 , 3 ; e t g 4 b r o c h e s . 1

Exécution soignée Prix modérés

Quills

à frottements cylindriques ou coniques

Machine à replanter

R. G l ) D E L §. A.

2110

BIENNESj

T<A< ^ o * Diamètres 1 e i . 4.«S1 3o et 35m„ ! 70 et 96"»

Plvolages d'échappements 11,2mm (5 ')

et a u - d e s s u s , g e n r e s o i g n é , s o n t e n t r e p r i s p a r s é r i e . A t e l i e r b i e n o r g a n i s é .

T r a v a i l g a r a n t i . L i v r a i s o n r a p i d e . L a m a i s o n s e c h a r g e d e l a f o u r n i t u r e d u b a l a n c i e r et a s s o r t i m e n t .

S e r e c o m m a n d e ,

Constant Sandoz,

T é l é p h . 7 4 . V i l l i e r s ( V a l - d e - R u z ) . 2072

Construction m é c a n i q u e STUTZMANN & KASPAR

Bienne-M adrets ch

Téléphone 13.33 F a b r i q u e S e e l a n d

Nouvelle presse à repasser

balanciers de 25 à 80 m/m de vis 2111

Presses excentriques

Machines pour fabrication des aiguilles

I DrellA Waich a " S f y »

Mouvements soignés et courants, ronds et de forme.

Spécialité Japon et Amérique. Montres tous genres.

Demandez échantiTIon/s 5 à 1 0 1/2 fig- Prix avantageux.

i i i ï

Hermann Konrad § A.

MOUT1ER (Condemine) Une de nos spécialités :

i i

ï

ï ï

i 1

C e t t e p i è c e s o r t d e l a m a c h i n e p i v o t é e , é v i t a n t a i n s i t o n t e s l e s o p é r a t i o n s d e p i v o t a g e ( a n n o m b r e d e 7 p a r f o i s ) e t a v e c e l l e s t o n s l e s d é f a u t s r é s u l t a n t d e

c e s m u l t i p l e s r e p r i s e s .

Il e s t à r e m a r q u e r q u e l e s 4 p o r t é e s p r i n c i p a l e s s o n t

« p i q u é e s » d a n s l e s e n s d i a m é t r a l p a r u n o u t i l q u i f r a n c h i t d u m ê m e c o u p l e s p o r t é e s .

M a i s o n l a m i e u x o u t i l l é e p o u r l a l a b r i c a t i o n d e l ' a r b r e d e b a r i l l e t .

Pins de 100 machines en usage. 2158

llllllllllllllINHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM

i i

ï i ï

OFFRES ET DEMANDES D'EMPLOIS! Achat et Vente

Ancienne Fabrique d'Horlo- gerie-Bijouterie cherche-

vendeur- gérant

expérimenté pour son maga- sin de Genève.

Entrée date à convenir.

Faire offres avec curriculum vitas, copies de certificats et

photographie sous chiffre H1311X à Publicités Ge-

nève. 2U5

Horloser complet

ancien élève d'école d'hor- logerie (10 ans dé pratique) connaissant à fond la termi- naison de la petite pièce soignée, c h e r c h e s i t u a » t i o n dans bonne maison comme aide-chef ou éven- tuellement décotteur-rha- billeur.

Faire offres sous chiffre P1283 U à Publicitas Bien-

ne; 2115

Employée fabrication qualifiée

connaissant mouvements, boîtes, cadrans, machine à écrire, etc., cherche place stable.

Adresser offres s chiffre H 71393 X à Publicitas Ge- ne ve. • 2134

Employée

au courant des travaux de bureau et d'expédition cher- che place stable.

Ecrire sous chiffre P15037 à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 2831

Employée de fabrication

connaissant tous les tra- vaux de bureau, mouve- ments, boîtes et cadrans, mise en œuvre des com- mandes, correspondance, cherche place à La Chaux- de-Fonds, pour époque à convenir.

Faire offres sous chiffre P 45035 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 2127

Emboîteur

Poseur de cadrans pouvant soumettre échantillons, entre- prendrait travail à domicile ou

en fabrique, 2152 G. Robert,Temple Allemand 13

La Chaux-de-Fonds.

I R L A N D E DU N O R D Mr. W. R. SHAW, ancien re- présentant pour l'Irlande de MM. Richard Nevill, joailliers, 48, Vyse Street, Birmingham, est autorisé à représenter une maison d'Horlogerie stable (tour Belfast et les,villes de i'irlande du Nord (références des plus grandes maisons et banques). Répondre en anglais a M. R. SHAW, 12, Clarinda Park, Eat. Kinsgtown, Dublin

(Irlande) 2156

Voyageur

possédant clientèle de gros, très étendue dans les princi- paux pays de l'Europe, au cou- rant de la fabrication, change- rait de placed Hccepterait poste d'employé intéressé avec ap- port de frs, 20-30000

Ecrire s. chiffre J1324Ü à Publicitas Bienne. 2155

Montres

fin d e s é r i e , é g r e n a g e s , etc., s e r a i e n t a c h e t é e s .

F a i r e offres d é t a i l l é e s avec d e r n i e r s p r i x sous c h i l l r e T 4 l 9 7 8 X à P u - b l i o i t a s G e n è v e . 2118

"Divers

Montres tjlindrt

Fabricant d'horlogerie entreprendrait de suite ter- minages cylindre grandes pièces 16-18 lig. Livraisons régulières et travail soigné

garanti. 2157 Offres s. chiffre P 2 3 4 2 P

à Publicitas Porrentruy.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

I TTTU V •""• Leopold . L U l O l , Robert 48

Les Fils de TH. ARBEZ

Albert Arbez, Successeur, No. 66, Rue des Landes, Bol» d ' A m o n t , Jura. . Fabrique de boites en bois en tous genres. Spécialité de boites postales pour bijouterie, horlogerie. Livraison à domi- cile, franco de port et de

douane. Î0J4 C A D R A N S N A C R E

M. W u l l l c a m i e r Bellevtie-Genève 1067

Références

Documents relatifs

Capgemini lance une augmentation de capital en numéraire par émission de 10,4 millions d’actions Paris, le 5 décembre 2006 – Capgemini lance aujourd’hui une augmentation de

Adjusted EBITDA: The group calculates Adjusted EBITDA from continuing operations adjusted earnings before interest, income taxes, depreciation and amortisation as net income

Adjusted EBITDA and Adjusted EBITDA margin from continuing operations are not measures determined in accordance with IFRS and should not be considered as an alternative to, or

On chauffe le métal en présence de carbone (charbon de bois) dans un four à réverbère (four de potier). enrichissement superficiel en

Le four du ciment est une structure très efficace pour la destruction des déchets. • Temperature très elevée 1450°C (flamme

Besoins nets en énergie (BNE) par m² de plancher chauffé et par an Ces besoins sont les apports de chaleur à fournir par le chauffage pour maintenir constante la température

Cette surface est utilisée pour définir la consommation spécifique d’énergie primaire du logement (exprimée en kWh/m².an) et les émis- sions spécifiques de CO 2 (exprimées

Crédit Agricole CIB, Citigroup, HSBC, Morgan Stanley, Société Générale Corporate & Investment Banking, CaixaBank et Natixis, agissent pour le compte de la Société exclusivement dans