• Aucun résultat trouvé

Le marketing territorial. Étude de cas de Montréal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le marketing territorial. Étude de cas de Montréal"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Institut d’urbanisme

Institut d’urbanisme

Faculté de l’aménagement

Faculté de l’aménagement

Bac

calaur

éat

Ba

cc

al

au

at

B

Le marketing territorial

Le marketing territorial

Étude du cas de Montréal

Étude du cas de Montréal

Réalisé par: Pauline Drévo

Supervisé par: Daniel Gill

Projet Terminal Hiver 2010

pauline.drevo@umontreal.ca

À la recherche d’une nouvelle image de ville

Les villes occidentales sont passées d’une société industri-elle à une société postindustriindustri-elle et se dirigent vers une société informationnelle.

Les entreprises industrielles délocalisent leur production vers les pays où les coûts de production sont moins élevés. Pour attirer les entreprises de la société informationnelle, les villes doivent :

- Attirer les entrepises de l’ère informationnelle qui ne sont plus tenues de s’installer à proximité des lieux de pro-duction.

- Se rendre plus attractives auprès des différentes clientèles visées (touristes, entreprises, travailleurs qualifiés. - Présenter par l’entremise de projets culturels une image dynamique.

Le projet et son objectif

Le marketing territorial vise à rendre la ville plus attractive à travers l’élaboration et l’amélioration de son offre territoriale. Le territoire devient un produit que la ville doit promouvoir. Cette offre doit :

- Répondre aux attentes des clientèles visées - Tenir compte des habitants déjà présents sur le terri-toire (peu importe leur diversité)

Pour mieux comprendre les finalités du marketing territorial, nous avons choisi d’analyser le cas de Montréal qui par l’entremise du Quartier des spectacles veut se définir comme une grande métropole culturelle internationale.

Montréal et le marketing territorial

Sommet de la culture (2002) : l’ADISQ soumet une première version du projet du Quartier des Spectacles (figure 1). Le projet n’a donc pas été élaboré à partir d’une stratégie de développement de la Ville mais est une idée de l’industrie du spectacle qui a ensuite été reprise par Montréal.

L’élaboration de l’offre territoriale de Montréal est axée sur la culture : beaucoup d’évènementiels (figure 2), un peu d’infrastructures et d’équipements.

Les objectifs du projet sont :

- Aménager un quartier urbain chaleureux, agréable et attirant

- Réaliser un espace dédié à la culture qui s’inscrit dans le territoire

- Faire de Montréal une destination culturelle reconnue à l’échelle internationale

Les quatre principales interventions touchent : - La Place des festivals

- La Promenade des Artistes et le Parterre - La rue Sainte-Catherine

- L’esplanade Clark

Autour du projet sont venus se greffer des projets satellites (Adresse symphonique, 2-22 Sainte-Catherine, plan lumière du Quartier des spectacles).

Le projet (figures 3,4,5) devrait se terminer en 2012 mais certaines phases sont déjà terminées. Il est donc déjà pos-sible d’avoir un aperçu de ce que sera le Quartier des Spec-tacles.

Un autre modèle : Le projet de Lyon Confluence

Afin de mieux comprendre comment fonctionne une straté-gie de marketing territorial nous avons choisi d’étudier le cas de Lyon Confluence, car ce projet, contrairement à celui de Montréal, met l’accent, entre autres, sur un équipement cul-turel d’importance qu’est le Musée des Confluences (figure 6).

Ce projet vise à affirmer la place de Lyon en tant que grande ville européenne et à la rendre plus attractive.

Montréal : Des résultats contrastés

Le repositionnement par la culture est le type de projet urbain qui répond le mieux aux attentes des clientèles visées.

La ville de Montréal a choisi de réaliser son reposition-nement par la culture en axant sur les évèreposition-nements festiva-liers. Or, ces évènements sont temporaires et ne peuvent assurer à la ville une attractivité sur le long terme. Contrairement aux infrastructures et équipements qui sont durables, les projets principaux de Montréal sont des espaces publics qui s’animent surtout au gré des festivals.

Figure 1 : Le Quartier des spectacles de Montréal

Source :

Arrondissement V

ille-Marie

Figure 2 : Un évènement attractif, le Festival de Jazz de Montréal

Source : W

orld is round

Figure 3 : La place centrale du projet, la Place des Arts

Source : Panoramio

Figure 6 : Le Musée des Confluences

Source : Société d’équipement du Rhône et de L

yon

Figure 5 : La Place des festivals

Source : Pauline DRÉVO, 2010

Figure 4 : La promenade des artistes (en construction)

Figure

Figure 2 : Un évènement attractif, le Festival de Jazz de Montréal

Références

Documents relatifs

When the IMF is southward for a long time before the pressure jump, the polar cap is wide open, the magnetotail is loaded with energy (open, stretched field lines, closely

Le choix des entretiens semi-directifs comme méthode de récolte d’informations s’explique par le fait qu’ils conviennent particulièrement bien pour reconstituer des événements

A l’instar de la ville de Fès, Lyon est considéré comme une destination de court séjour (City Break) néanmoins la ville a réussi grâce aux développements

Selon Christine Scoma Whitehawk, responsable de la communication pour Ikea aux États-Unis, leur stratégie première vise à observer comment leurs clients vivent au quotidien..

stool samples from present study, as well as from previously investigated cases, were implicated including 88 from preterm neonates with necrotizing enterocolitis and 71 from

En d’autres termes, l’image et la notoriété d’un terri- toire, peuvent-ils servir à la valorisation et à l’expan- sion des produits du terroir en initiant une dynamique

Dans le cadre de nos travaux, deux transducteurs différents ont été employés : la détection par fluorescence et plus particulièrement l’utilisation du système de

•  Malgré une baisse des ventes de machines à café (2%), Nespresso enregistre une hausse de 6%. •  Nespresso est le leader du marché français avec 42% des parts de marché