• Aucun résultat trouvé

Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des mesures contenues dans les plans de gestions environnementales et sociales (PGES) des carrières d’Elat et d’Eloumden I (Région du Centre Cameroun)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Suivi et évaluation de la mise en oeuvre des mesures contenues dans les plans de gestions environnementales et sociales (PGES) des carrières d’Elat et d’Eloumden I (Région du Centre Cameroun)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ngamga F. et al. / Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo. Volume 5. P. 78-79, Octobre 2015

78

Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo Volume 5. P. 78-79, Octobre (2015)

Suivi et évaluation de la mise en œuvre des mesures contenues dans les plans de

gestions environnementales et sociales (PGES) des carrières d’Elat et d’Eloumden I

(Région du Centre Cameroun)

Ngamga F.1, Tchekote H.2, Kamguem D.3

(1) Etablissement : CRESA Forêt-Bois, faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles, Université de Dschang, Cameroun e-mail : francoise.ngamga@hotmail.com

(2) Encadreur académique : Maître Assistant, Université de Dschang, Cameroun

(3) Encadreur professionnel : Sous-directeur des Plans de Gestion Environnementale et Sociale/MINEPDED, Cameroun

1. Objectif général

Evaluer la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social tout en comparant les réalisations aux prévisions contenues dans les rapports d’évaluation environnementale des carrières de pierres d’Elat et d’Eloumden I.

2. Objectifs spécifiques (OS)

OS1 : Faire une analyse comparative des PGES des carrières de pierres d’Elat et d’Eloumden I ;

OS2 : Evaluer les niveaux de mise en œuvre des PGES des carrières et recenser les impacts qui en découlent ;

OS3 : Développer des stratégies afin d’améliorer la gestion environnementale au niveau des carrières. 3. Hypothèse

La mise en œuvre des PGES des carrières de pierres d’Elat et d’Eloumden I, résout de manière efficace les problèmes environnementaux et sociaux des projets pour un développement durable efficient.

4. Méthodologie

L’approche méthodologique utilisée ici est la méthode participative. Elle a fait appel aux observations directes et dirigées, les questionnaires et entretien semi-structurés.

- Milieux d’études

Dans le cadre de notre travail, nous avons retenues deux sites où nos études ont été menées. Les deux situés dans la région du centre et répondant à des caractéristiques différentes.

La carrière de pierres d’Elat est située à environ 30km à l’Est de Yaoundé, sur l’axe Yaoundé-Akonolinga dans l’arrondissement d’Awae, département de la Mefou-Afamba. D’une superficie totale (zone d’exploitation)

de 27 hectares 60 ares, elle se situe entre les villages Momebelegal MINKOM et Momebelegal YEMESSOMO.

La carrière de pierre d’Eloumden I, objet de la présente étude se trouve dans l’Arrondissement de Mbankomo, Département de la Mefou-et-Akono, Région du Centre.

- Outils et techniques de collecte de données Pour évaluer les niveaux de mises en œuvre des aspects du PGES, nous avons mis à contribution les PGES des différentes carrières, les fiches de suivi-évaluations ayant des critères d’suivi-évaluations, la check-list, la matrice de Léopold, la grille de Martin Fecteau et la fiche d’impact.

La collecte des données a été faite à deux niveaux : les données primaires et les données secondaires. La technique d’échantillonnage raisonnée a été adoptée pour cette étude et nous a permis de toucher 110 ménages.

5. Résultats

R1 : Dans la carrière d’Elat, on retrouve un ensemble de 22 mesures décrites de façon succincte alors qu’à Eloumden I, on ne retrouve que 07 mesures. Le suivi de la mise en œuvre des PGES des carrières de pierres est totalement absent à Elat alors qu’à Eloumden I, seul le suivi du processus est présent.

R2.1 : A Elat, les mesures sont très peu mises en œuvre; soit 54% de mise en œuvre portée vers une déficience sérieuse. Alors qu’à Eloumden I, seul 38% de mesures sont rigoureusement mises en œuvre.

R2.2 : Le niveau d’information des riverains liée à la présence de la carrière dans les localités est de 43% à Eloumden I et 0% à Elat en ce qui concerne les consultations publiques alors que le constat pendant

(2)

Ngamga F. et al. / Revue Scientifique et Technique Forêt et Environnement du Bassin du Congo. Volume 5. P. 78-79, Octobre 2015

79 l’exploitation est à 69% à Elat marqué par le flux abondant des camions dans les localités.

R2.3 : Les avantages liés à la présence de la carrière dans les localités sont de 9% à Elat et Eloumden I pour l’emploi des jeunes et les œuvres sociales. Le développement des activités et de la localité sont à moins de 20% alors que les avantages divers atteignent un peu plus de 36% à Eloumden I par le don des denrées alimentaires pendant les fêtes de noël, nouvel an, ramadan et mouton.

R2.4 : Les nuisances sonores, productions de poussières, vibrations, projections des roches, abandon des terres agricoles; fissurations des murs, fermeture des édifices sont les principaux problèmes rencontrés dans ces localités à des taux allant de 36% à 100%. R3.1: Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures prescrites dans les PGES des carrières sont : la conjoncture que traverse l’entreprise (la carrière d’Elat), le manque d’intérêt de la Direction Générale face aux problèmes en rapport avec l’environnement, la prescription des mesures qui ne tiens pas compte des réalités sur le terrain.

R3.2 : Un ensemble de stratégies a été développé en vue d’améliorer la mise en œuvre du PGES dans les différentes carrières.

6. Discussions

Le suivi-évaluation de la mise en œuvre du PGES ainsi que l’analyse des écarts nous a permis d’avoir des connaissances transversales sur la mise en œuvre du PGES et le devenir du rapport de l’évaluation environnemental pendant la mise en œuvre du projet.

Nous observons les écarts entre les prévisions et les réalisations. Ce qui peut s’expliquer par ma mise en œuvre très insuffisante des mesures prescrites dans le PGES des carrières. Ces résultats vont en droite ligne avec ceux de Ngansom (2014) qui, travaillant sur la mise en œuvre du PGES du Projet de désenclavement des quartiers d’habitats populaires de Yaoundé, montre que la mise en œuvre du PGES est insuffisante pour juguler les impacts sur l’environnement.

7. Recommandations

Apres avoir développée un ensemble de stratégies visant à améliorer la mise en œuvre du PGES dans ces carrières, nous avons recommandé certaines dispositions à l’endroit du MINMIDT, MINEPDED, des bureaux d’études, des promoteurs et des riverains afin d’optimiser cette mise en œuvre.

Mots clés : Carrière, Evaluation environnementale,

PGES, suivi-évaluation.

Sigles : PGES : plan de gestion environnementale et sociale ; MINMIDT : Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique ; MINEPDED : Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable. Mémoire de Master Professionnel en Etude d’Impact Environnemental soutenu au CRESA Forêt-Bois de Yaoundé en République du Cameroun le 15 juillet 2015.

Références

Documents relatifs

On constate encore ici une très grande variation, avec, quelques communes qui dépassent 5 %, mais, par contre, un grand nombre où le taux de couverture est nul ou très faible. Pour

La planification doit §tre con9ue comme une operation continue $ I1 experience acquise au cours de la rrdse en oeuvre d'un plan doit ■ §tre reprise pour'la formulation des1

Depuis le changement de ^oaverne^ent intervenu yn fevrier 1966 ■ le Gouvernethent uu Ghana a aaopte cartaines iiiesures administratives particalieres tenaant a obtenir ^ue le

Convention sur Peiiminatio ndetoutes lesformes de discriminati onaPegard desfemmes, Resolution 1325du Conseilde se"curite"des Nations Unies Resolution 1325du

Le Mécanisme pour l’Accord sur la facilitation des échanges (TFAF) de l’OMC, dont le but est d’aider les Membres à mettre en œuvre l’AFE, a produit un nouveau plan de

Eu égard au nombre de places à construire, aux différentes options techniques, aux pratiques et équipements à mettre en œuvre, le besoin d’investissement en élevage

ﹶ Méthodologie de mise en place de diagnostics et de plans gestion pour la mise en valeur ou la restauration des zones humides.. ﹶ Modalités de prise en compte dans les

Par conséquent vous devez, dans votre demande de paiement, présenter exclusivement les dépenses réalisées qui correspondent aux postes de dépenses retenus comme éligibles dans