• Aucun résultat trouvé

Post COVID 19 : Que faire pour les femmes?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Post COVID 19 : Que faire pour les femmes?"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2 Actualité

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

Récépissé

N°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC Adresse :

893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé Tél : +228 91538081

Courriel : lemedium2013@yahoo.fr Maison de la Presse,Casier N° 78 N°RCCM : TG-LOM 2015A6516 NIF : 1000480972

N°CFE : 7966PP2015/2015 Directeur de la Publication : CRÉDOADJÉK. TETTEH Directeur de la Rédaction : Ali SAMBA

Rédaction : Crédo TETTEH Ali SAMBA Infographie : JPB

Crédit Photos: KEKERE Razak Impression : SDR

Tirage : 2.500 exemplaires Distribution: Dodo Abalo (90 97 52 56)

PUBLIER VOS OFFRES D'EMPLOI ET RECRUTER LE MEILLEUR CANDIDAT SUR EMPLOITOGO.COM

PRIX D'UNE ANNONCE : 10 000 FCFA Whatsapp : 91 06 88 07 - 9612 04 24 Payement par tmoney ou flooz

info@sogesti.net

EMPLOITOGO.COM

PUBLIER VOS APPELS D'OFFRES, VOS MARCHES PUBLICS -INSCRIPTION COMME PRESTATAIRE

PRIX D'UNE ANNONCE : 10 000 FCFA Whatsapp : 91 06 88 07 - 9612 04 24 Payement par tmoney ou flooz

info@sogesti.net

EMPLOIENPOCHE.COM

Nous aidons les entrepreneurs à vendre ou à transmettre leurs entreprises à d'autres entrepreneurs. Vous allez prendre votre retraite, voyager, vendre votre fonds de com- merce, nous sommes là pour vous trouver des repreneurs fiables.

Whatsapp : 91 06 88 07 - 9612 04 24

TOGOSTARTUP.COM

Nos consultants certifiés SAGE mettront leur expérience et leur savoir-faire à votre service pour vous accompagner dans tous vos projets. Du commercial, au consultant en passant par votre chef de projet dédié, vos interlocuteurs clés assurent l'installation, le paramétrage personnalisé, la formation, le support technique ainsi que la maintenance de votre système de gestion Sage.

Sage compta monoposte à partir 600 000 FCFA sage gescom à partir de 600 000FCFA

sage paie rh à partir de 800 000 FCFA

Pour les installations et formations, merci de nous contacter:

NOUS JOINDRE SOGESTI GROUP 139 RUE VANLARE FACE CSTT Whatsapp : 91 06 88 07 - 96 12 04 24 info@sogesti.net

SOGESTI REVENDEUR DES LOGICIELS SAGE EDITO

Pas de Gloire

sans Sacrifices ! H

ier 8 Mars, c'était la jour- née internationale des droits de la femme. Elle est inter- venue dans un contexte particu- lier de la pandémie du coronavi- rus. Si les célébrations ont été réduites à leur plus simples expressions, les réflexions sur les droits des femmes et leur rési- lience en ces temps de crise sani- taire permettent de faire le point sur les avancées observées, sur- tout dans les pays africains.

Au Togo d'énorme progrès ont été réalisés (nous y reviendrons) et le gouvernement a trouvé des moyens novateurs pour aider les populations à endurer les consé- quences fâcheuses de la pandé- mie. Dans une publication de la banque mondiale, il est indiqué que les gouvernements n'ont pas toujours prêté attention à la manière dont les chocs écono- miques touchent les femmes et les hommes différemment ni à la nécessité d'agir en conséquence.

La Banque mondiale relève que cette vision des choses n'est plus viable face à la crise de la COVID-19 : " Alors que les responsables politiques sont confrontés à d'immenses défis pour reconstruire les économies, ils devront placer les femmes au cœur de leurs stratégies ", lit-on dans une publication de l'institu- tion.

Dans de nombreux pays, les mesures de confinement ont pénalisé durement les femmes.

En Amérique latine par exemple, les risques de perdre leur emploi dans les premiers mois de la pan- démie étaient 50 % plus élevés pour elles que pour les hommes.

L'emploi des femmes tend à être fortement concentré dans des secteurs vulnérables à la pandé- mie, comme le commerce de détail, la restauration et l'hôtelle- rie. Cet emploi est par ailleurs souvent informel, qu'il s'agisse de vente à la sauvette ou de cou- ture à domicile, et ne bénéficie pas de protections telles que les

congés maladie ou l'assurance chômage. Par conséquent, quand ces emplois ont disparu, les fem- mes n'ont eu aucun moyen d'a- mortir le choc.

Si les femmes ont été frappées de plein fouet par la crise, elles peuvent aussi jouer un rôle considérable dans la reprise éco- nomique, en particulier dans les pays à revenu faible et intermé- diaire. Selon des travaux de la Banque mondiale, la réduction des inégalités pourrait par exem- ple permettre au Niger d'aug- menter de 25 % son PIB par habitant.

Que peuvent faire les pouvoirs publics ? Trois grands domaines au moins méritent leur attention.

Pour commencer, les pays peuvent accélérer la numérisa- tion de leurs systèmes d'identifi- cation de la population, de leurs plateformes de paiement et d'au- tres services essentiels, en parte- nariat avec le secteur privé. Les femmes en marge de l'activité économique sont souvent invisi- bles pour l'État. Elles ne possè- dent pas en général de carte d'i- dentité ni de téléphone portable, et ne figurent pas dans les regist- res sociaux.

Alors que plus de 200 pays ont mis en place des mesures de pro- tection sociale face à la COVID- 19, beaucoup ont eu du mal à identifier les travailleurs infor- mels pour leur acheminer de l'ai- de, ce qui signifie qu'un grand

nombre de femmes n'en bénéfi- cient toujours pas.

Des systèmes numériques de pointe pourraient repérer les femmes dans le besoin afin de leur faire bénéficier de transferts monétaires rapidement et en toute sécurité. Ces allocations versées directement aux femmes dans des pays comme l'Indonésie, le Nigéria et la Zambie ont déjà permis à des millions d'entre elles d'accéder à des fonds de manière plus sécuri-

L

'Homme naît, vit et grandit dans une Société. Celle -ci l'ayant vu naitre, la forme, la façon- ne, l'éduque et l'éprouve.

Si la souffrance, sous diverses formes, est inhérente à l'existence humaine, il faut tout de même recon- naitre que les formes de souffrances proviennent la plupart du temps de nos semblables, de nos prochains.

L'Homme, pour ceux qui le sont à dessein et s'en réjouissent malheu- reusement, s'illustre parfois ou très souvent, c'est selon, dans une méchanceté fortuite vis-à-vis de son semblable. On prend naturellement plaisir à être objet de chute pour son prochain. On s'y plait.

Poser sur le chemin d'autrui ou s'évertuer à le salir, à le vilipender, à le nuire, est devenu très malheureu- sement le sport favori de moult per- sonnes. Faire du mal à son prochain, c'est comme gagner une médaille aux Jeux Olympiques. Tous les coups bas sont donc permis. Cependant, ce que le méchant, le mesquin, le perfide oublie généralement, c'est justement que la roue tourne.

Le Pavé mosaïque est plein de sens. C'est un symbole. Il existe tou- jours quelque part un être qui semble différent et appréciera les choses autrement. C'est en ce moment, jus- tement, que l'expression " Pas de gloire sans Sacrifices " trouve sa pleine et juste définition.

Pensant faire du mal à autrui, c'est autrement le former, lui donner les outils nécessaires pour son dévelop- pement, son épanouissement person- nel, pour le bien de l'Humanité.

Le travail sur soi devient donc un impératif, même en temps de souf- france et d'épreuves multiformes.

En travaillant sur soi, on s'amélio- re et on améliore tout autour de soi.

Après le moi, que je suis, le véritable travail est également au sein de la cellule familiale. Dans nos entrepri- ses et sur nos lieux de travail, nous avons l'impérieux devoir de servir d'exemple de changement ou d'amé- lioration. Ainsi donc, nous pourrons, sans grande difficulté, influencer l'Humanité.

Le travail sur soi passe également par le combat de nos passions qui déshonorent l'Homme et nous ren- dent si infirmes. C'est un exercice fastidieux auquel je nous invite tous.

Nous sommes cette Pierre brute que nous devons continuellement dégrossir.

Crédo TETTEH

Des femmes commerçantes au Grand marché de Lomé (Photo archives)

Post COVID 19 : Que faire pour les femmes?

Suite à la page 5

(3)

Politique 3

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

lemedium2013@yahoo.fr

POLITIQUE :

Récitation de l'opposition, Vincent, voici Bolloré…

I

l est des jours on s'assied, et on rit un peu de la politique togo- laise. Depuis la semaine, les politi- ciens de tout bord ont trouvé du grain à moudre, apportés par l'affai- re Bolloré. Telle une récitation, cha- cun de nos politiciens de l'opposi- tion y est allé allégrement de sa mauvaise foi. On dirait que c'est la première fois qu'ils entendent parler de cette affaire. Bolloré par ici, Vincent par là. Quelle désolation !

Le plus ridicule d'entre eux, c'est un certain Agbéyomé Kodjo qui, de son champ de maïs, s'épanche abon- damment sur les réseaux sociaux. "

Quand un chef d'état sortant est ato- misé dans les urnes et use de la bar- barie contre le vainqueur, qui lui refuse un marché gré à gré, recourt à de faux messages de félicitations pour berner l'opinion, se taire c'est se rendre complice. ", écrit-il. Que dire de l'inénarrable Nicodème Habia et son parti les Démocrates qui exigent le départ de Vincent Bolloré au Togo et la démission immédiate de Faure Gnassingbé qualifié d'autoproclamé président du Togo ? N'est-ce pas de l'amusement ? On dirait des élèves de la maternelle, essayant chacun d'impressionner la maitresse dans une récitation dont ils maitrisent mal les phrases.

Quant au Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), il demande au gouvernement de faire toute la lumière sur ce dossier afin d'éclairer l'opinion. Bizarrement, Jean Kissi et les siens se rappellent tout de même de la saisine du gouvernement à

l'Assemblée nationale sur ce même sujet au moment où cette formation politique avait quelques députés à l'Assemblée nationale. On se demande bien à quoi leur sert-il de venir encore maugréer aujourd'hui sur une affaire dont ils ont eu une réponse claire et nette de l'Exécutif.

Y a-t-il eu du nouveau dans cette affaire reprise par la justice française pour que le gouvernement vienne de nouveau éclairer la lanterne des uns et des autres ?

The last but not the least, c'est Kofi Yamgnane qui ameute ses amis pour une action en justice en France en se constituant partie civile. De sa rhétorique connue depuis des années, l'ancien maire de St-Coulitz et ministre en France et non moins Togolais, candidat à l'élection prési- dentielle de 2010, avec le score que l'on connait, s'invite aussi dans ce débat dit de ''corruption''. Le ciel est-il tombé sur la tête des opposants Togolais ? Depuis combien de temps lui et son machin de SURSAUT

TOGO se sont encore intéressés à la vie des Togolais? Depuis presqu'une année que les Togolais luttent contre la Covid19, qu'ont-ils fait à leur endroit? Un masque, un carton de gel hydro alcoolique, un message de soutien ? De toute façon, le peuple togolais sait reconnaitre les siens. Il leur a fait comprendre maintes fois mais ils s'entêtent. Bonne chance à eux.

Tout compte fait, il apparait clai- rement que n'ayant plus que des menus fretins à grignoter, les partis politiques de l'opposition et ceux dont le progrès du Togo dérangent, ont trouvé une occasion pour se faire entendre. Sur cette affaire, la sagesse aurait voulu qu'ils se taisent, comme l'a fait l'ANC qui, tout comme le CAR, savait déjà en quoi s'en tenir.

Cette affaire, de toute évidence, révèle l'oisiveté dans laquelle végè- tent nos partis de l'opposition depuis Décembre 2018. Etant privés de tri- bune politique pour s'exprimer, du fait de leur propre turpitude, ils sau-

tent sur toutes les occasions, même les plus insignifiantes pour se rappe- ler aux souvenirs des compatriotes.

C'est affligeant à la fin…

On ne cessera jamais de rappeler que ce désert politique au sein de l'opposition n'est à l'avantage de per- sonne, même pas du parti au pou- voir. Elle a sa place dans l'espace politique du pays et doit jouer son rôle : former politiquement les citoyens pour un enracinement de la démocratie. La posture adoptée sur des actualités comme celle dont ils nous ont servie la semaine dernière ne les honore pas. On n'est pas obli- gé de jouer les pitres pour flatter l'égo de quelques poignées de mili- tants et de l'opinion nationale. Les enjeux sont ailleurs mais on ne les entend pas.

Nous voici déjà dans la troisième année de la 6è législature. Le temps passe tellement vite. Les connais- sant, ils se réveilleront à la veille du prochain scrutin pour aligner une ribambelle de revendications qui n'emporteront l'adhésion de person- ne. Et les mêmes causes produiront les mêmes effets. Et le cycle infernal se poursuivra.

On a envie de dire : Messieurs Réveillez-vous ! Ce qui rassure un peu, c'est l'attitude de l'ANC qui ne veut plus se comporter en '' enfant gâté'' de la politique et faire encore la compagnie des amuseurs publiques. On croise les doigts pour qu'elle finisse sa mue pour une vie politique digne de ce nom au Togo.

Sinon, pour le moment, ce n'est que du cirque.

L’affaire Vincent Bolloré, le chou gras de l’opposition togolaise Par Ali SAMBA

Zozo

RETOUR AU PAYS ?

Agbéyomé Kodjo, le leader du MPDD (opposition) a, semble-t-il, décidé de rent- rer au Togo. Il avait quitté le pays en juillet 2020.

C'est ce qu'à indiqué jeudi l'un de ses col- laborateurs au micro d'une radio privée.

'Dans les jours qui viennent Mgr Kpodzro va annoncer le retour de M. Kodjo et nous allons saisir toutes les ambassades sur la date précise', a déclaré Paul Missiagbéto, l'un des responsables du parti.

L'ancien Premier ministre poursuivi par la justice avait décidé de s'éloigner de son pays natal par sécurité.

Il conteste le résultat des élections prési- dentielles de février 2020 dont il s'estime être le vainqueur légitime.

Source :@Republicoftogo.com

RÉUNION DU GST-MALI : LE CHEF DE L'ETAT A REÇU LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DE L'ONU POUR LE MALI

A la veille de la deuxième réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GST-Mali) qui s'ouvre ce lundi à Lomé, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif a été reçu dimanche par le Président de la République, Faure Gnassingbé.

Objectif de l'entretien pour le diplomate onusien : recueillir les orientations du Chef de l'Etat en vue d'une sortie de crise au Mali. " Le Mali traverse une crise, et l'Union Africaine a mis en place un grou- pe d'appui à la transition, qui se réunit lundi à Lomé. Je suis donc venu recueillir les conseils et orientations du Président Faure Gnassingbé pour les recommanda- tions qui seront prises en vue d'aider nos frères et sœurs maliens à réussir cette transition ", a expliqué celui qui est en poste depuis 2015.

Mahamat Saleh Annadif a en outre expri- mé de vive voix au peuple togolais, la compassion des Nations Unies suite à l'at- taque du contingent togolais le 10 février dernier et au décès du Capitaine Wodjo Biguilinibe, puis salué une nouvelle fois l'engagement du pays dans les opérations de maintien de la paix à travers le monde (...)

Source : @Republiquetogolaise.com

POLITIQUE/2ÈME RÉUNION DU GST-MALI À LOMÉ :

L’engagement de Faure pour une transition réussie au Mali

M

is en place par l'Union Africaine (UA) lors de la 954ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité, tenue le 9 octobre 2020 sur la situation au Mali. Cette deuxième rencontre, qui a pour objectif de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale, a fait le point sur l'état d'avancement des réformes politiques et institution- nelles, l'évolution de la préparation des élections générales, la situation économique ainsi que l'analyse de la situation sur les questions huma- nitaires, de défense et de sécurité.

Il faut souligner que le GST MALI a pour objectif d'accompa- gner les autorités de la transition au Mali dans la résolution de la crise sociopolitique issue des évènements du 18 août 2020 et à la mise en place, plus tard, d'un Gouvernement de transition.

Aussi, le Groupe a pour principa- le mission de soutenir le Gouvernement de transition et le peuple malien dans la mise en œuvre de la Charte de la transition et de sa Feuille de route, adoptées à la suite des négociations menées sous l'égide de la CEDEAO. Co- présidé par l'Union Africaine, les

Nations unies et la CEDEAO, le GST-MALI a tenu sa réunion inau- gurale le 30 nombre 2020 à Bamako, consacrée à la réflexion sur les priorités de la transition en matière de réformes politiques et institutionnelles.

Le chef de l'Etat du Togo a indi- qué que son pays, Le Togo, souscrit pleinement à cette philosophie de l'action et du pragmatisme, et en a fait une constance de sa politique étrangère aussi bien sur le plan communautaire que sur la scène internationale. " Dans le contexte malien, cette philosophie a rencon- tré l'adhésion de toutes les parties prenantes notamment du Peuple

malien debout et politiquement mature ainsi que des autorités de Transition qui œuvrent inlassable- ment en vue du rétablissement de la paix et de la stabilité institutionnel- le, conformément à la feuille de route arrêtée d'un commun accord avec la CEDEAO " a-t-il dit, encou- rageant les partis prenantes à se concentrer davantage sur les défis institutionnels et sociopolitiques toujours en latence, en prenant appui sur ce précieux Groupe de soutien mis en place par l'Union africaine.

Le Groupe de Soutien à la Transition au Mali a été créé confor- mément aux dispositions du

Communiqué PSC/PR/COMM.

(CMLIV) du Conseil de Paix et de Sécurité, issu de sa réunion du 9 octobre 2020 sur la situation au Mali. En particulier, le CPS a demandé à la Commission de l'UA, travaillant en étroite collaboration avec les Nations Unies et la Commission de la CEDEAO, d'acti- ver d'urgence ''un Comité de Suivi et de Soutien'', afin d'assurer la par- ticipation et la contribution appro- priées de l'UA en vue de soutenir le Gouvernement de transition et le peuple malien, y compris en accom- pagnant ses préparatifs pour l'orga- nisation d'élections mettant fin à la Le Président Faure Gnassingbé a présidé la réunion du GST-Mali. Une vue de l’assistance lors de la rencontre.

Suite à la page 6

(4)

4 Economie

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

www.lemedium.info C M J N

ECONOMIE :

L a pandémie de coronavi- rus (COVID-19) a frappé de plein fouet les pays les plus pauvres, en engendrant une récession qui risque d'entraîner 100 millions de personnes sup- plémentaires dans l'extrême pauvreté. C'est dans ce contexte que la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI) ont appelé les pays du G20 à mettre en place l'Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD).

L'ISSD aide les pays à concentrer leurs ressources sur la lutte contre la pandémie et à protéger la vie et les moyens de subsistance de millions de per- sonnes vulnérables. Depuis son entrée en vigueur le 1er mai 2020, elle a permis d'alléger la dette de plus de 40 pays, pour un montant total d'environ 5 milliards de dollars. Soixante- treize pays , dont le Togo, sont admis à bénéficier d'une suspen- sion temporaire des paiements dus au titre du service de la dette contractée auprès de leurs créan- ciers bilatéraux publics.

Le G20 a également appelé les créanciers privés à participer à cette démarche sur des bases

comparables. La période de suspension, dont la fin était initialement prévue le 31 décem- bre 2020, a été prolongée jusqu'à juin 2021.

Ainsi, La dette du Togo auprès des pays créanciers du Club de Paris est suspendue jus- qu'au 30 juin prochain, en vertu de la fiche relative à l'Initiative de Suspension du Service de la Dette (ISSD) et son amendement approuvé par le G20, indique le groupe de financier dans un communiqué en date du 11 février 2021. Il s'agit là, d'une prorogation de six mois, de la suspension du remboursement

de dette accordée au Togo pour cause de Covid-19. La mesure de suspension du service de la dette couvrait la période de mai à décembre 2020.

De fait, cet accord accordant une suspension temporaire de la dette est conditionné par l'enga- gement du gouvernement togo- lais de " consacrer les ressources libérées par cette initiative, à l'augmentation des dépenses dédiées à atténuer l'impact sani- taire, économique et social de la crise Covid-19. Il s'est égale- ment engagé à demander à tous les autres créanciers officiels bilatéraux, un traitement du ser-

vice de la dette conforme à la fiche agréée et son amendement

", apprend-on.

L'initiative contribuera " éga- lement à aider le Togo à amélio- rer la transparence et la gestion de la dette ", indique-t-on. Il faut indiquer que la Banque mondia- le et le FMI apportent leur sou- tien à la mise en œuvre de l'Initiative, en veillant au suivi des dépenses, en promouvant la transparence en matière de dette publique et en encourageant une politique d'emprunts prudente.

Les pays emprunteurs qui bénéficient de l'ISSD s'engagent à utiliser les ressources ainsi dégagées pour financer une hausse des dépenses sociales, sanitaires et économiques en réponse à la crise. Ils s'engagent également à communiquer l'inté- gralité des engagements finan- ciers du secteur public (emprunts et instruments assimi- lables à des titres d'emprunt).

Enfin, ils s'engagent aussi à limi- ter leurs emprunts non conces- sionnels conformément aux niveaux convenus dans le cadre des programmes du FMI et des politiques de la Banque mondia- le en la matière.

Prolongation de la suspension du

service de la dette du Togo à fin Juin

Zozo

LE PAL EN FORTE CROISSANCE

Le trafic conteneurs a augmenté de près de 13% entre 2019 et 2020, ont indiqué vendredi des sources portuaires.

La particularité du port autonome de Lomé est de desservir les pays enclavés (Burkina Faso, Mali et Niger). D'ou une forte activité à l'im- port comme à l'export.

En 10 ans, la croissance du PAL a été de 69%.

La plateforme est opérée par le Groupe Bolloré (Togo Terminal) et LCT (Lomé Container Terminal/China Merchants Group/MSC). L'ambition des autorités togolai- ses est de faire du pays un hub logistique et d'attirer ainsi l'investissement.

C'est la stratégie contenu dans le plan national de développement.

Source : @Republicoftogo.com

MONIQUE EKOKO, NOUVELLE REPRÉSENTANTE DU HCR AU TOGO Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dispose officiellement désormais d'un représentant au Togo. Monique Ekoko a remis jeudi à Lomé ses lettres de cabinet au ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.

De nationalité camerounaise, Monique Ekoko est depuis mars 2020, la représentante de l'a- gence onusienne au Sénégal, mais aussi en Guinée, Guinée-Bissau, Sierra Léone, Cap Vert, Gambie, et Bénin, après avoir œuvré au Malawi.

Selon les données du HCR, environ 12 000 réfugiés vivent au Togo.

Source : @Republiquetogolaise.com

UN CENTRE PROFESSIONNEL DE FORMATION DES AVOCATS BIENTÔT OPÉRATIONNEL

Le Togo se prépare à ouvrir prochainement un centre professionnel de formation des avocats.

Jeudi, les contours du fonctionnement de l'ins- titution ont été présentés au Premier Ministre, par le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Sedjro Dogbeavou lors d'un entretien à la Primature.

L'infrastructure déjà créée et en cours d'opéra- tionnalisation, assurera aux juristes une forma- tion initiale, et renforcera les capacités de tous les anciens avocats.

Sa création s'inscrit surtout dans le cadre de la mise en œuvre du programme du nouveau patron de l'Ordre. En effet, en succédant à Rustico Latevi Lawson-Banku en 2019, Sedjro Dogbeavou avait promis, en plus de "

porter plus haut les valeurs éthiques et déonto- logiques (…) d'assurer à tous les avocats une bonne formation ".

Source : @Republiquetogolaise.com

Le CASEF à Lomé.

Par Koudjoukabalo

ECONOMIE/DIPLOMATIE :

L'Algérie invitée à investir au PIA

E n visite dans la capitale togolaise, le Chef de la diplomatie algérienne a été brie- fé sur les questions économiques susceptibles d'intéresser les deux pays. Le ministre des affaires étrangères du Togo Robert DUSSEY a rappelé les projets prioritaires des autorités togolaises déclinés dans le Plan National de Développement (PND) et la Feuille de route gouvernementale (2020-2025). "

Aussi, a-t-il réitéré le souhait du gouvernement togolais de béné- ficier de l'expertise algérienne dans le domaine de la transfor- mation agro-industrielle de même que dans la mise en place de la plateforme industrielle d'Adétikopé (PIA) qui constitue une véritable opportunité d'af- faires pour les investisseurs algériens " fait-on savoir au ministère des affaires étrangè- res.

La PIA, la future zone indus- trielle sera développée par le sin-

gapourien Olam à travers sa filiale Arise IIP, spécialiste des plateformes industrielles inté- grées. Le coût global de sa créa- tion est estimé à 130 milliards de Francs CFA. Ce qui devrait per- mettre, selon les prévisions, de générer plus de 35 000 emplois.

Les ministres togolais et algé- rien ont par ailleurs convenu de saisir l'opportunité qu'offre la

Zone de Libre 2 Echange Continental Africaine (ZLECAf) pour booster davantage les flux commerciaux entre leurs pays.

Outre les questions écono- miques, Dussey et son homolo- gue algérien ont insisté sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des points inscrits dans la feuille de route signée à l'oc- casion de la visite officielle de

Robert DUSSEY à Alger, notamment le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de l'enseignement supérieur, du transport, de la for- mation professionnelle, de la culture, de la communication, de la formation des diplomates, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, ainsi que la mise à jour et la consolidation du cadre juridique existant pour mieux s'adapter au nouvel environne- ment des échanges mondiaux.

Ils ont, en outre, convenu de formaliser dans un proche ave- nir, l'exemption réciproque de visas pour les détenteurs de pas- seport diplomatique ou de servi- ce. Le ministre BOUKADOUM a profité de cette occasion pour annoncer l'intention des autorités de son pays d'ouvrir une antenne diplomatique à Lomé afin de renforcer l'efficacité des liens entre les deux pays.

Les diplomates alégérien et togolais

(5)

Nation 5

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

lemedium2013@yahoo.fr

COVID 19 :

La campagne de vaccination débute cette semaine

Zozo

COOPÉRATION TOGO - UE : LES TOGOLAIS INVITÉS À APPORTER LEUR PIERRE À LACONSTRUCTION DU ''TOGO DE DEMAIN''

Les prouesses engrangées par le Togo ces der- nières années dans plusieurs domaines (recon- nues par plusieurs institutions mondiales), ont suscité satisfaction et engagement de la plupart des partenaires, notamment l'Union Européenne, l'Allemagne et la France.

Une équipe de partenaires techniques et finan- ciers du Togo est à Lomé pour faire capitaliser les progrès engrangés par le Togo depuis quelques années dans plusieurs secteurs.

Composée de l'Union européenne, de l'Allemagne et la France, cette équipe a pour mission de redéfinir les priorités de leur parte- nariat avec le Togo pour la période 2021-2027, ceci à travers un document de programmation conjoint.

Par ce canal, il est demandé aux compatriotes togolais d'apporter leur pierre à la construction de l'édifice national en participant massivement et activement, avec des idées claires et précises, à un sondage piloté par cette équipe. Les résul- tats de ce sondage devront servir de canevas pour définir la vision de notre pays.

" Votre avis et vos suggestions nous aideront à mieux définir notre coopération pour accompa- gner le Togo sur le chemin de la paix, la démo- cratie et le développement, contribuant ainsi à la vision d'un pays moderne avec une croissance économique durable et inclusive ", souligne les experts de l'UE (...)

Source : @macite.info

L'HOMMAGE À MAWULI TÊKO KOUDOUWOVOH

L'ancien directeur de la police nationale, Mawuli Têko Koudouwovoh, est décédé le 20 février dernier en France. Il dirigeait depuis avril 2019 la commission nationale de lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres.

Il avait occupé de nombreux postes, dont celui de responsable des Forces sécurité élections.

Un hommage lui a été rendu samedi en l'église Saint-Clément de Rouen (France) en présence de l'ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba, de la famille et des pro- ches.

Source : @Republicoftogo.com

A près avoir réceptionné la première cargaison des vaccins anti-Covid le dimanche dernier, le Togo annonce le début de la vaccination pour ce 10 Mars. Cette livraison, 156 000 doses de vaccin AstraZeneca, qui fait partie d'une première vague de doses de vaccins, se poursuivra dans les semaines à venir, insiste-t- on au gouvernement qui multi- plie les efforts, pour l'acquisi- tion d'autres vaccins et le respect scrupuleux des mesures barrières en vue de réduire considérablement les cas de contamination qui connaissent une flambée ces dernières semaines. " C'est une excellen- te nouvelle pour le Togo. Notre campagne de vaccination va très bientôt démarrer ", a dit le Premier Ministre, Victoire Tomégah Dogbé.

Selon le ministère de Santé, la campagne de vaccination dans notre pays vise deux objectifs : diminuer la charge de la maladie, en prévenant notam- ment les cas graves et les décès, par ricochet, la surcharge hospi- talière ; réduire les conséquen- ces économiques et sociales de la crise sanitaire. L'ensemble du personnel de santé en raison de

sa vulnérabilité, les personnes âgées de 50 ans et plus, les per- sonnes vulnérables résidant dans le Grand Lomé (préfect- ures du Golfe et d'Agoè), les agents présentant des mal- adies comme l'hypertension artérielle, le diabète, le VIH, le cancer et l'insuffisance rénale chronique sont les personnes prioritaires à vacciner.

On indique que la vaccina- tion contre le Covid-19 se fera en deux phases. Une première injection intramusculaire dans le bras se fera à la première phase (1ère dose), suivie d'une seconde après un délai de trois à quatre semaines (2è dose).

Il est à noter que le vaccin de

l'initiative Covax est celui de Astra Zeneca. C'est ce vaccin qui est en usage en France, en Allemagne et dans beaucoup de pays. L'Agence européenne du médicament (EMA) a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnel le 29 jan- vier pour le vaccin COVID-19 AstraZeneca. En France par exemple, la Haute Autorité de Santé avait redéfinit la place du vaccin AstraZeneca le 2 mars en élargissant son utilisation aux personnes âgées de plus de 65 ans, suite aux résultats "très encourageants" d'une étude écossaise ayant montré une réduction du risque d'hospitali- sation de 94% avec le vaccin

AstraZeneca tous âges confon- dus, même les plus âgés.

L'Allemagne et la Suède ont eux aussi annoncé les 3 et 4 mars autoriser le vaccin AstraZeneca aux plus de 65 ans, sans limite d'âge, avec ou sans comorbidités. Concernant la réduction des cas de Covid, l'ef- ficacité démontrée du vaccin dans les essais cliniques était de 60-70% environ.

Ne pas oublier les gestes barrières

En attendant le début de la vaccination, les Togolais ne doivent pas oublier les gestes barrières. C'est le rappel fait par la Cellule de coordination de la riposte à la pandémie. Car, il faut l'avouer, les cas de conta- mination flambent ces dernières semaines. Plus de 500 person- nes testées positives la semaine dernière. Les centres d'accueils des malades et des testés posi- tifs sont sous pressions. Pour le Colonel-médecin Djibril Mohaman, responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte (CNGR), il faut que les Togolais reprennent les bonnes vieilles habitudes et observent les simples gestes barrières.

Koudjoukabalo

La réception des doses de vaccin AstraZeneca

Post COVID 19 : Que faire pour les femmes?

sée et d'avoir un contrôle accru sur ces ressources.

Les pouvoirs publics peuvent favoriser une répartition équita- ble des opportunités écono- miques en élargissant l'accès à internet, en améliorant la connec- tivité mobile et en renforçant les compétences numériques.

La réduction des inégalités entre les sexes dans l'entrepre- neuriat contribuerait à réduire la pauvreté, créer des emplois et sti- muler la croissance et l'innova- tion. Les pouvoirs publics doi- vent donc cibler des lignes de crédit et d'autres formes de finan- cement en faveur des entreprises féminines, donner un coup de fouet à la création de plateformes de commerce en ligne qui per- mettent aux entrepreneures d'ac- céder aux marchés et aider les incubateurs d'entreprises à sur- monter leurs préjugés à l'idée d'investir dans des projets portés par des femmes.

Pour la Banque mondiale, les gouvernements doivent s'engager à offrir aux filles une éducation digne de ce nom, au moins jus- qu'à la fin du cycle secondaire.

La pandémie n'a fait qu'aggraver la situation. À l'échelle de la pla- nète, plus de 800 millions d'élè-

ves ne sont toujours pas scolari- sés et de nombreux élèves pauv- res, surtout s'ils vivent en milieu rural, n'ont pas accès à un apprentissage à distance. En Afrique subsaharienne, plus de 45 % des enfants ont perdu tout lien scolaire pendant les fermetu- res des écoles.

Or, l'accès au télé-enseigne- ment est encore plus compliqué pour les filles : si la famille ne possède qu'un seul téléphone portable, il a plus de chances d'ê- tre utilisé par les frères que par leurs sœurs, qui ont par ailleurs souvent moins de temps à consa- crer à leurs études en raison des nombreuses tâches domestiques qui leur incombent.

Avec le retour des élèves à l'é- cole, les gouvernements doivent veiller à ce que les filles comme les garçons renouent bien avec un processus d'apprentissage. Il fau- dra pour cela investir dans des modalités d'apprentissage hybri- des, associant distanciel et pré- sentiel, tout en mettant l'accent sur les compétences fondamenta- les et socio-affectives qui aide- ront les enfants à rattraper leur retard. Certes, la plupart de ces mesures exigeront des investisse- ments substantiels alors même que l'alourdissement de l'endette- ment est très préoccupant. Mais

le meilleur moyen de favoriser le remboursement des dettes est de permettre aux économies de croî- tre plus vite et d'éviter à un nom- bre grandissant de ménages de sombrer dans la pauvreté.

À condition de se doter des politiques adéquates, chaque

pays pourra se reconstruire de manière plus solide et plus inclu- sive. La Banque mondiale conclut que les gouvernements doivent comprendre que les fem- mes sont au cœur de l'avènement d'un monde post-COVID plus résilient.

Suite de la page 2

(6)

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

www.lemedium.info

Société

Zozo

9 NOUVEAUX CAS, 48 GUÉRISONS ET 02 DÉCÈS

49 nouvelles personnes ont été testées positives dimanche après le dépistage de 995 personnes. Cela porte à 7 570, le total de cas confirmés.

48 nouvelles guérisons ont été enregistrées, 6 306 en tout dés- ormais. Le nombre total de décès passe à 92, après le décompte de 02 nouvelles victimes.

1 172 personnes sont actuellement prises en charge.

Source : @Republiquetogolaise

VOUS ÊTES UNE FEMME ? CATOMBE BIEN Tout est bon pour célébrer la Journée internationale de la Femme (8 mars). C'est même devenu un business. L'hôtel du 2 février de Lomé propose des offres spéciales tournant autour de la gente féminine.

Discount sur les consommations, promos au SPA, chambres à tarif doux ...

Source : @Republicoftogo.com

LE 7E PRIX MO IBRAHIM DU LEADERSHIPAFRI- CAIN ATTRIBUÉ AU PRÉSIDENT ISSOUFOU MAHAMADOU

Après trois années sans lauréat, le prix Mo Ibrahim pour le leadership et l'excellence en Afrique est décerné au chef d'État nigérien Issoufou Mahamadou. Le président de la République du Niger devient ainsi le 7e chef d'État africain a être honoré de cette prestigieuse distinction, après Joaquim Chissano du Mozambique et Nelson Mandela de l'Afrique du Sud en 2007, Festus Mogae du Botswana en 2008, Pedro Pires du Cap Vert en 2011, Hifikipunye Pohamba de la Namibie en 2014, et Ellen Johnson Sirleaf du Liberia en 2017.

Le prix Mo Ibrahim, décerné au président Issoufou, " recon- naît et célèbre les chefs d'État africain qui, dans des circons- tances difficiles, ont développé leur pays et renforcé la démo- cratie et les droits de l'homme pour le bien commun de leur peuple, ouvrant la voie à une prospérité durable et équitable ".

Par ailleurs, ce prix qui met en évidence des modèles excep- tionnels pour l'Afrique, veille à ce que le continent continue de bénéficier de l'expérience et de la sagesse de ces dirigeants (primés), une fois qu'ils ont quitté leurs fonctions nationales, en leur permettant de continuer à occuper d'autres fonctions publiques sur le continent.

Élu à la tête du Niger en 2011 après une vingtaine d'années passées dans l'opposition, Issoufou Mahamadou a été recon- duit à la magistrature suprême au terme de son premier man- dat avec plus de 92% des suffrages.

Durant les dix années passées à tête du Niger, Issoufou Mahamadou s'est particulièrement illustré dans le renforce- ment et la consolidation des institutions du pays qui est en passe de connaître sa première alternance pacifique. Au niveau africain, le chef d'État nigérien a marqué son leaders- hip à travers une contribution remarquable à l'intégration du continent, et la lutte contre le terrorisme. Il a conduit le dossier de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continental (Zlecaf) le plus vaste projet économique du continent avec les félicitations de ses pairs (...)

Source : @ Agence Ecofin

SOCIETE/ LE 08 MARS :

Au-delà des symboles

H

ier 08 Mars, le monde entier s'est souvenu une fois encore des efforts que mènent les femmes pour une égalité de droit. On a entendu les gens se gloser encore des avan- cées indéniables du Togo en matière de progrès liés aux droits de la femme. Des associations y mènent le combat aux côtés du gouvernement. Qu'elles en soient vivement remerciées.

Il faut dire que lors de ces gen- res de célébration, ce ne sont que certaines catégories de femmes qui se sentent concernées et mobilisées pour la cause. Du moins, ce sont elles qu'on voit dans les médias et sur les réseaux sociaux. On y trouve celles qui sont dans la politique, dans les administrations publiques, celles des grandes entreprises privées et celles des associations qui luttent pour ce faire. A part celles-là, le terrible constat est que la majori- té des femmes ne se sentent concernées par le 8 Mars et n'en savent pas trop sur l'importance d'une telle journée et de ce qu'el- le apporte aux femmes.

A cette journée du 8 Mars, dans les marchés, dans les champs ou même dans les foyers, beaucoup de femmes courbent l'échine, comme tous les jours d'ailleurs pour leur pitance. De célébration, il n'y en a point pour elles. D'ailleurs le peuvent-elles ? Elles dont les minutes sont comptées, à défaut, la marmite ne bouillera pas le soir, les enfants n'iront pas à l'école, bref, la mai- son ne se portera pas bien.

Pour ces autres femmes, le premier droit, c'est un combat de survie. Si au moins on les invitait à des mini fora afin de mener des réflexions sur leur condition de femme dans de petits comités, ne serait-ce que dans les villages et leur proposer des pistes pour un éveil de conscience afin qu'elles jouissent de leur droit qui, avouons-le, sont foulés aux pieds partout dans le pays. " Oh, moi je ne sais rien de cette journée.

Souvent, elles (les autorités et les ministres) se rassemblent quelque part et parlent un peu et c'est tout. Je n'ai pas l'impression qu'elles parlent de moi aussi et je ne me sens pas concernée ", dit Aminata, revendeuse de riz au

bord de la nationale N1, dans la préfecture d'Anié. Et elle n'est pas la seule dans ce cas.

A juste raison, une présidente d'une organisation faisait la réflexion suivante à propos des difficultés liées au Covid 19 : " Si la situation est si difficile pour les femmes qui sont en ville, on ima- gine bien comment celles qui vivent dans les milieux ruraux doivent se sentir ", dit-elle. A juste titre.

Le gouvernement togolais semble l'avoir compris. On reconnait à l'Etat l'effort de met- tre en place le cadre juridique et institutionnel afin de faire pro- gresser la cause. On lui reconnait sa propension et proposer des femmes aux postes de décisions.

L'Assemblée nationale, la

Primature, des départements ministériels et directions de ser- vices sont aux mains de femmes de valeurs reconnues par tous au Togo.

Avec les différents program- mes et projets en faveur de la femme rurale, le gouvernement apporte une réponse aux besoins de ces femmes. Les projets FNFI, les plates formes multifonction- nelles, les transferts monétaires et les cantines scolaires sont quelques-uns de ces programmes qui aident les femmes à entrevoir le bout du tunnel. Toutes ses actions sont à encourager. Elles sont déjà ancrées dans le temps.

Il est temps que d'autres initiati- ves viennent renforcer le disposi- tif existant.

période de transition.

A cet effet, les trois organisations entreprendront les actions suivantes : missions périodiques conjointes d'information et de consultation pour évaluer la situation, les progrès et les défis et faire des propositions d'actions visant à relever les défis identifiés ; faire le plaidoyer auprès des partenaires pour soutenir les Institutions de la Transition ; faire le plaidoyer auprès des partenaires internationaux pour la stabilisation de la situation socioéconomique et sécuritaire.

Le Togo encourage la mise en œuvre des accords d'Alger. Le ministre des affaires étrangères , Prof Robert DUSSEY a réitéré le soutien du Gouvernement togolais à la mise en œuvre de l´accord de Paix d´Alger qui est le cadre le plus approprié pour la réconciliation au Mali. De leurs échanges sur les questions d'ordre régional, il ressort une convergence de vues entre les ministres BOUKADOUM et DUS- SEY sur la persistance du terrorisme et l'insécurité en Afrique de l'Ouest et au Sahel et la volonté des deux Gouvernements de mettre en syner- gie leurs moyens et ressources en vue d'une solution adéquate. " Le soutien indéfectible du Togo au Mali et mon engagement personnel pour une transition réussie dans ce pays, reposent non seulement sur l'impérieux devoir de solidarité, mais aussi et surtout sur la commu- nauté de défis et des enjeux socio-

politiques et sécuritaires qui se jouent en arrière-plan, avec des conséquences sous-régionales et régionales certaines.

La partition qu'il nous revient de jouer doit contribuer à la création

des conditions nécessaires au déve- loppement d'un État malien capable de répondre aux besoins de ses citoyens, d'exercer pleinement son autorité sur l'ensemble de son terri- toire national et d'assumer efficace-

ment ses responsabilités dans la promotion de la sécurité régionale et la recherche de solutions à d'aut- res défis communs " a fait savoir Faure Gnassingbé.

Par Koudjoukabalo

Suite de la page 3

POLITIQUE/2ÈME RÉUNION DU GST-MALI À LOMÉ :

L’engagement de Faure pour une

transition réussie au Mali

(7)

Société 7

N° 0439 DU 09 AU 15 MARS 2021

lemedium2013@yahoo.fr

Zozo

FOOT/REPRISES DES CHAMPIONNATS : L'AJSTMETÀ NIVEAU SES MEMBRES

En prélude au démarrage imminent des championnats de première et de deuxième division dans un contexte de crise sanitaire, l'Association des journalistes sportifs du Togo (AJST) a organisé le 05 mars dernier à Lomé une formation de mise à niveau de ses membres.

" Pour une meilleure approche des championnats nationaux de football

", tel est le thème de cette formation qui a permis aux participants de revisiter certains fondamentaux en vue d'une couverture médiatique plus responsable et un meilleur accompagnement des différents champ- ionnats nationaux de football.

" Règlement des compétitions et gestion des conflits ", " Tactique de jeu, animation de jeu, philosophie de jeu ; ce que le journaliste doit savoir ", " Rédaction d'articles de reportage sur un match de football ", "

Les lois de jeu : nouvelles réglementations ", …sont les principales thé- matiques autour desquelles les participants ont échangé avec des forma- teurs aussi rompus, à l'image de Togbui Akoussah Caméléo, du doyen Komla Eklu ou de Antoine Kossi Sédzro, président de l'Association des arbitres du Togo.

Cette formation a été l'occasion de " partager avec les confrères journa- listes, les dispositifs dont dispose la FTF pour gérer les conflits qui nais- sent du déroulement de ses activités ", a expliqué Hervé Agbodan, Assistant juridique à la Fédération Togolaise de Football (FTF). Il a également mis en lumière " les moyens dont disposent les clubs pour contester une décision ou demander le rétablissement des faits. ".

Source : @macite.info

J5&6 DE LACAN 2021: CLAUDE LE ROY, EN " BON PER- DANT", FAITAPPELAUX LOCAUX

Les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 reprennent ce mois de mars à la faveur des 5ème et 6eème jour- nées. Déjà éliminé avant ces deux dernières journées des éliminatoires de la CAN, le Togo serait prêt à mettre en lumière les joueurs du cru local malgré l'absence de championnats depuis près de deux ans.

L'encadrement technique de la sélection nationale des Éperviers du Togo dirigé par le Français Claude Marie-François Le Roy, a publié en fin de semaine une liste de joueurs locaux ce vendredi en vue des ren- contres de la 5è journée face aux Comores, et de la 6è journée face au Kenya.

Dans un communiqué de la Fédération togolaise de football (FTF), une liste de joueurs locaux, qui pour la plupart était au Championnat d'Afrique des Nations (CHAN), a été retenue pour un stage, du 08 au 16 mars prochain, à Lomé. Une situation qui offrirait une grande opportunité pour les joueurs togolais évoluant dans le championnat national d'ailleurs en berne depuis près de deux ans.

Des locaux plutôt que les expatriés.

De retour du 6ème CHAN où ils ont été en lumière et même si l'aven- ture ne s'est achevée qu'à la phase de groupes, les Éperviers locaux, à quelques exceptions près, seraient probablement ceux qui devraient défendre les couleurs de la nation pour les 5e et 6e journées. Alors que la pandémie à coronavirus continue de sévir, la FIFAa autorisé aux clubs européens de laisser partir ou non les joueurs internationaux.

Dans le souci de ne pas être surpris, le sélectionneur togolais a invité les Éperviers locaux qui étaient de l'aventure camerounaise.

Parti du côté de Sofapaka au Kenya, après le CHAN, Aïgba Moubarak est le grand absent de la liste ou encore Adjahli Kossivi Moïse, parti lui au FC San Pedro (CI). Quant à Nane Y. Richard, Ouro-Agoro Ismaël, Tchakei Marouf, et autre Bodé Abdoul-Sabourh, seront bien présents pour les deux matchs du Togo (...)

Source : @macite.info

(8)

Références

Documents relatifs

6 Figure 5 : Distribution des cas confirmés de Covid-19 par district sanitaire à la date du 13 Août, Mali.. Figure 6 : Distribution des cas confirmés de Covid-19 par région à la

Par ailleurs , au courant du mois de janvier de l’année 2016 , la MINUSMA , à organiser une journée «Portes Ouvertes sur la Résolution 1325», créant ainsi un

La boîte à outils et le canevas du Plan d'action pour la résilience et la reprise qui l'accompagne sont conçus pour soutenir les entreprises appartenant à des femmes dans la

au sein du Service Public Hospitalier au secteur privé non lucratif, avec un encadrement strict d’un reste à charge 0 pour les patients dans les deux secteurs.. Organiser

A study by the Centers for Disease Control and Prevention (CDC) of more than 450,000 women with symptomatic Covid-19 shows that the rate of admission

Cette étude a concerné tous les cas suspects et confirmés de COVID-19, les sujets-contacts enregistrés par la région et les utilisateurs (appelants) du centre

Les activités du COLEACP-FFM ont été globalement présentées à la DUE et particulièrement dans le contexte du durcissement de la réglementation européenne en matière de santé

D’autres ne sont même pas loin d’imaginer une femme au poste de président de la République au Togo dans quelques .... Lutte contre la Covid-19