• Aucun résultat trouvé

FICHE POST MISSION MALI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FICHE POST MISSION MALI"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

FICHE POST–MISSION MALI

DESCRIPTION DE LA MISSION

Titre Participation à l’atelier de présentation du bilan de campagne mangue 2019 au Mali

Pays Mali

Programmes Fit for Market, Fit For Market SPS

Experts Nursel GUMUSBOGA, Responsable Régionale des Programmes (NG) Vincent BERTHET, Chargé de projets (VBE)

Calendrier Du 11.12.2019 au 13.12.2019

BREF APERÇU DES ACTIVITÉS DU COLEACP AU MALI

La Commission européenne a confié au COLEACP les programmes de coopération intitulés « Fit for Market : Renforcement de la compétitivité et de la durabilité du secteur horticole ACP » et « Fit For Market : Renforcement des systèmes sanitaires et phytosanitaires du secteur horticole ACP ». FFM et FFM SPS font partie du programme indicatif intra-ACP (2014-2020) de coopération entre l’Union européenne et le groupe des États ACP qui bénéficie d’un financement du 11ème FED. FFM est également financé sur le PRCC de l’Agence française de Développement. FFM et FFM-SPS s’inscrivent dans le cadre du soutien européen aux politiques à moyen et long termes visant à renforcer les capacités de production, à stimuler l’innovation et à améliorer la durabilité et la compétitivité du secteur privé ACP.

L'objectif global de ces programmes est de contribuer à réduire la pauvreté, améliorer la sécurité alimentaire et la sûreté alimentaire, et assurer une croissance inclusive et durable par le renforcement du secteur des exportations agroalimentaires des pays ACP. L'objectif spécifique de ces programmes est, dans un cadre durable, de garantir aux petits producteurs, groupes et organisations d'agriculteurs et MPME ACP, l'accès aux marchés de fruits et légumes internationaux et nationaux, en les aidant à tenir compte des exigences de ces marchés, notamment en matière de sécurité des aliments.

Les résultats attendus de ces deux programmes sont totalement complémentaires et s’imbriquent parfaitement dans une mise en œuvre visant à renforcer les capacités en matière de sécurité sanitaire horticole et de santé des plantes tant au niveau des acteurs du secteur privé (petits producteurs, groupes et organisations d’agricultures, MPME, etc.) qu’au niveau des autorités compétentes.

Ce programme travaille dans la continuité des programmes précédents du COLEACP, qui, au Mali, ont permis d’appuyer 44 structures dont une association d’exportateurs, 22 entreprises productrices/exportatrices de fruits et légumes (essentiellement actives dans la filière mangue), 6 structures d’appui aux producteurs (coopératives, ONG, etc.), et 15 consultants/prestataires de services.

(2)

Depuis le démarrage de ses programmes FFM (2016) et FFM SPS (2019), 28 demandes d’appuis ont été reçues qui ont menés à 22 protocoles d’ententes et 103 actions de formation et assistance technique ont été organisées de manière collective ou au sein des structures bénéficiaires.

CONTEXTE DE LA MISSION

L’interprofession mangue du Mali organise annuellement le bilan de la campagne précédente au cours duquel les résultats et difficultés rencontrées (problèmes phytosanitaires par exemple) au cours de cette campagne sont présentés et débattus. Le COLEACP avait déjà participé à cette journée en 2018.

Le COLEACP a à nouveau été invité à participer à l’atelier 2019, ce qui permettra notamment de collecter les informations nécessaires à un ajustement éventuel de la stratégie d’intervention du COLEACP au Mali. En effet, à ce jour, le COLEACP a reçu 15 demandes d’appui d’entreprises impliquées dans la filière d’exportation de la mangue sur un total de 23 demandes reçues.

Le COLEACP souhaite profiter de la présence des acteurs privés et publics à cet atelier pour intervenir sur la situation actuelle de la filière mangue d’Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement le nouveau contexte réglementaire européen en matière de santé des plantes.

En effet, l’Union européenne est en train de réviser sa réglementation phytosanitaire. Le 14 décembre 2019, un nouveau règlement phytosanitaire (UE 2016/2031) entrera en vigueur, introduisant de nouvelles règles rigoureuses pour prévenir l’introduction et la propagation de parasites et de maladies dans l’UE.

Parallèlement, la réglementation phytosanitaire existante est appliquée de manière plus rigoureuse et stricte ; des mesures spéciales ont déjà été introduites pour un certain nombre de cultures pour lesquelles il y a eu un nombre élevé d’interceptions dû à des organismes de quarantaine. L’un de ces organismes de quarantaine est la mouche non européenne des fruits (Tephritidae). Cette directive est entrée en vigueur le 1er septembre 2019. L’ONPV de chaque pays qui souhaite poursuivre ses exportations de mangues vers l’UE doit soumettre un « dossier mangue » à la Commission européenne (DG Santé). Celui-ci doit décrire en détail l’approche systémique appliquée dans le pays pour s’assurer que les mangues exportées sont exemptes de mouches des fruits.

FFM SPS, à la demande de plusieurs ONPV, dont celle du Mali, les appuie actuellement dans l’élaboration de ce dossier.

La mission permettra par ailleurs de faire le point avec certains bénéficiaires du Programme Fit For Market sur les actions déjà menées, d’en évaluer les impacts et d’organiser les actions suivantes ; et de rencontrer les partenaires locaux.

(3)

FFM-MAI-AT-2559 FFM-SPS-MAI-AT-2561

COLEACP

P.3

OBJECTIFS DE LA MISSION

~ Le COLEACP est informé des résultats de la campagne d’exportation 2019 des mangues maliennes.

~ Les bénéficiaires actuels ou potentiels du COLEACP/FFM & FFM-SPS sont rencontrées pour échanger sur leurs besoins, les actions menées et la programmation des actions prioritaires.

~ La représentation de l’AFD au Mali est informée des activités du COLEACP.

~ La Délégation de l’Union européenne au Mali est informée des activités du COLEACP.

RÉSULTATS DE LA MISSION

Le COLEACP est informé des résultats de la campagne d’exportation 2019 des mangues maliennes L’objectif a-t-il été atteint ?

La « Journée de validation des statistiques – campagne mangue » est le rendez-vous des cinq métiers regroupés sous l’Interprofession mangue du Mali : pépiniéristes, producteurs, pisteurs, transformateurs et commerçants /exportateurs. C’est également un lieu où, au-delà de la présentation du bilan statistique de la campagne écoulée, les opérateurs privés peuvent échanger entre eux et avec les opérateurs publics et identifier les actions à mettre en œuvre pour améliorer la campagne suivante, quels que soient les marchés visés.

De manière générale, les opérateurs sont satisfaits des résultats de la campagne 2019 et plus particulièrement des résultats des exportations de mangues fraîches vers l’UE avec un volume total cette année de près de 11000 tonnes, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % par rapport à 2018. Cependant, le nombre d’interceptions en UE de lots de mangues dues à la présence de mouche des fruits a augmenté en 2019 : 15 interceptions contre 11 en 2018. Ce résultat, dans le contexte actuel de durcissement de la réglementation UE en matière de santé des plantes, montre l’importance de poursuivre les efforts de tous les opérateurs dans le but de diminuer drastiquement les interceptions pour permettre à la mangue malienne et ouest africaine de se maintenir sur le marché européen.

Les bénéficiaires actuels ou potentiels du COLEACP/FFM & FFM-SPS sont rencontrées pour échanger sur leurs besoins, les actions menées et la programmation des actions prioritaires

L’objectif a-t-il été atteint ?

Pendant la mission, des réunions de travail individuelles ont pu être organisées avec plusieurs entreprises bénéficiaires de FFM (ce qui a permis de faire le bilan des activités menées et de programmer les suivantes) et une entreprise dont la demande d’appui est en cours d’analyse (afin de préciser ses besoins et de s’accorder sur le contenu d’un plan d’action).

Ces différentes rencontres ont été l’occasion d’informer sur le programme de formations collectives du COLEACP-FFM prévues au Mali dans les prochaines semaines et mois.

(4)

La représentation de l’AFD au Mali est informée des activités du COLEACP L’objectif a-t-il été atteint ?

Le rendez-vous à l’agence malienne de l’AFD au Mali n’a pas pu être organisé. L’agence sera malgré tout informée par email des activités du COLEACP au Mali.

La Délégation de l’Union européenne au Mali est informée des activités du COLEACP L’objectif a-t-il été atteint ?

Les activités du COLEACP-FFM ont été globalement présentées à la DUE et particulièrement dans le contexte du durcissement de la réglementation européenne en matière de santé des plantes, et des activités de support à l’ONPV malienne pour l’établissement du dossier mangue et plus généralement pour le renforcement du système de contrôle et de certification phytosanitaire.

ACTIONS DE SUIVI

~ Le COLEACP poursuivra ses activités d’information des filières sur les réglementations qui leurs sont applicables. Selon les demandes, les appuis pour y faire face seront proposés aux acteurs de ces filières .

~ Sur base des informations collectées en cours de mission i) l’analyse des demandes d’appui sera finalisée et des protocoles d’entente (plans d’actions) sont proposés aux structures ayant envoyé ces demandes ii) les premières actions seront organisées pour ces structures et celles bénéficiant déjà d’un appui du COLEACP.

DÉROULEMENT DE LA MISSION

JOUR STAFF ACTIVITÉS PERSONNE(S) À

RENCONTRER

11/12/19 NG, VBE Arrivée à Bamako

Rencontre avec Seyba Services M. Seyba Bagayoko 12/12/19 NG, VBE Participation à l’atelier « Journée

de validation des statistiques – campagne mangue 2019 »

Acteurs privés et public de la filière mangue du Mali

Réunions de travail individuelles avec

Entreprise FRUITIERE DU LOTIO M. Mamadou Koné

(5)

Réunions de travail individuelles avec

DANAYA M. Aliou Traoré

Réunions de travail individuelles avec

AOM M. Moctar Fofana

13/12/19 NG Rencontre avec la délégation de l’UE

à Bamako M. Mitia Gorguinpour

NG, VBE Réunions de travail individuelles avec

Entreprise USTAKO Mme Sylla Tako

Réunions de travail individuelles avec

Entreprise YAFFA M. Mohamed Doumbia

Réunions de travail individuelles avec

Entreprise SCS international Mme Marlène Amegankpoé, Mme Niama Djefaga Réunions de travail individuelles avec

Entreprise SAHEL FRUIT M. Moussa Tamboura

Réunions de travail individuelles avec

Entreprise KEITALA NEGOCE Mme Diala Keita Réunions de travail individuelles avec

Entreprise BLANCHE CANNE M. Abdel Nasser Diallo Départ vers Bruxelles

FFM-MAI-AT-2559 FFM-SPS-MAI-AT-2561

COLEACP

P.5

(6)

COLE ACP

Références

Documents relatifs

Cour avant et cour avant secondaire : Les marges de recul* avant minimales et maximales prescrites pour le bâtiment principal doivent être respectées. Cour latérale :

Il demeure la responsabilité du requérant de se référer aux règlements d’urbanisme ainsi qu’à toutes autres normes applicables, le cas échéant...

NOMBRE MAXIMAL AUTORISÉ PAR TERRAIN SUPERFICIE D’OCCUPATION AU SOL MAXIMALE HAUTEUR MAXIMALE LARGEUR MAXIMALE IMPLANTATION AUTORISÉE DANS:-. DISTANCE MINIMALE DES LIGNES

Pour savoir quels travaux peuvent être réalisés dans la rive ou le littoral d’un cours d’eau, il est préférable de se renseigner d’abord auprès d’un inspecteur du Service

Malgré les distances minimales prescrites au tableau, dans le cas d'un usage Habitation jumelée ou en rangée, un garage attenant peut être implanté le long de

2° une clôture ou une haie opaque à au moins 80% et d'une hauteur minimale de 1,5 mètre doit être implantée sur toute la longueur d'un côté du garage détaché qui fait face à une

de laisser les branches d’un arbre, d’un arbuste ou d’une haie empiéter au-dessus d’un trottoir de telle sorte que la distance entre le trottoir et les branches est inférieure

Un jardin d’eau est autorisé dans la cour avant, la cour avant secondaire, la cour latérale ou arrière, aux conditions suivantes : - Une distance minimale de 60 centimètres de